• Aucun résultat trouvé

Conflit syrien

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conflit syrien"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Conflit syrien

Correctif

(2)

1.Les causes initiales du conflit syrien

1.1. Dictature de la famille el-Assad depuis 1970

Ayant étudié en Angleterre et exercé à Londres comme ophtalmologue, Bachar n'était pas destiné à diriger la Syrie. Mais la mort accidentelle de son grand frère Bassel change la donne en 1994. Bachar est rappelé au pays et rentre dans l'armée, où il gravit rapidement les échelons. Il accède à la présidence de la République en 2000 à la mort de son père, sans processus démocratique digne de ce nom. Il tente initialement de mener des réformes afin de sortir la Syrie de son isolement international. Mais le mouvement d'ouverture est vite étouffé.

Finalement, en 10 ans de pouvoir, Bachar el-Assad ne fait progresser ni l’économie ni les droits du peuple syrien.

Avant 2010, lorsque des voix s’élèvent pour critiquer le manque de démocratie, les crises et les injustices économiques ou encore l’isolement international du pays, elles sont réprimées de façon intransigeante par le régime.

Zoom sur Bachar el-Assad

(3)

1.Les causes initiales du conflit syrien

1.2. Un développement économique inégal

- Jusqu’en 2010, pays en développement (intermédiaire)

-> Secteur agricole encore très important -> Secteur industriel en développement - Ressources :

-> Positif : quelques réserves pétrolières et gazières

->Négatif : pénuries potentielles en eau - Les industries se situent uniquement dans les

grandes villes

- Inégalité de développement : certaines régions (sans ville majeure) ont une population très pauvre

Région au nord (en dehors d’Alep) Région au sud-ouest

Région du nord-est, mais qui bénéficie potentiellement du pétrole

- Fortes inégalités à l’intérieur même de ces régions

& corruption

(4)

1.Les causes initiales du conflit syrien 1.3. La croissance démographique

Entre 1960 et 2010, le pays connaît une forte croissance démographique, si bien qu’en 2010, 56% de la population a moins de 25 ans.

Ces jeunes sont instruits (taux d’alphabétisation proche de 95% & le pays comprend de nombreuses universités). Mais ces jeunes ne trouvent pas d’emplois, le développement économique du pays étant trop fébrile.

(5)

1.Les causes initiales du conflit syrien

1.4. La sécheresse de la fin des années 2000

(6)

1.Les causes initiales du conflit syrien

1.4. La sécheresse de la fin des années 2000

Entre 2006 et 2011, la Syrie a connu la plus longue sécheresse et la plus importante perte de récoltes jamais enregistrée depuis les premières civilisations du Croissant fertile. Au total, sur les vingt-deux millions d’habitants que comptait alors le pays, près d’un million et demi ont été touchés par la désertification, ce qui a provoqué des migrations massives de fermiers, d’éleveurs et de leurs familles vers les villes. Cet exode a attisé les tensions provoquées par l’afflux de réfugiés irakiens qui avait suivi l’invasion américaine de 2003. Pendant des décennies, le régime a négligé les richesses naturelles du pays, subventionné des cultures de blé et de coton nécessitant beaucoup d’eau et encouragé des techniques d’irrigation inefficaces. Surpâturage et hausse démographique ont renforcé le processus. Les ressources hydriques ont chuté de moitié entre 2002 et 2008.

L’effondrement du système agricole syrien résulte d’un jeu complexe de facteurs dont le changement climatique, une mauvaise gestion des ressources naturelles et la dynamique démographique. Cette « combinaison de changements économiques, sociaux, climatiques et environnementaux a érodé le contrat social entre les citoyens et le gouvernement, catalysé les mouvements d’opposition et irréversiblement dégradé la légitimité du pouvoir d’Assad », estiment Francesco Femia et Caitlin Werrell, du Centre pour le climat et la sécurité.

Source : https://www.monde-diplomatique.fr/2015/08/SINAI/53507

(7)

1.Les causes initiales du conflit syrien

1.5. Envolée des prix des denrées alimentaires sur les marchés internationaux

Causes potentielles de la hausse des prix:

- Augmentation du prix du pétrole entrainant une augmentation de la production de

biocarburants entrant en concurrence avec les cultures alimentaires;

- La hausse des prix du pétrole provoque

également une hausse des coûts de production agricole;

- Croissance économique rapide de certains pays émergents comme l’Inde et la Chine,

entraînant une augmentation de la consommation mondiale;

- Sécheresses dans les pays exportateurs;

- Spéculation financière sur les denrées

alimentaires accentuée par la crise financière mondiale de 2008, les denrées alimentaires devenant des valeurs refuges pour les

placements.

Conséquence : le coût des importations alimentaires

syriennes a considérablement augmenté, ce qui est plus dur à gérer dans un pays pauvre.

(8)

1.Les causes initiales du conflit syrien 1.6. Le contexte international

Voir la vidéo via le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=2bk5p5IgmFE

Né en Tunisie à la fin de 2010, un mouvement inédit de contestation s'est rapidement propagé durant le printemps de 2011 à d'autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Durant ce « printemps arabe », les populations protestent à la fois contre la pauvreté et le chômage et contre la tyrannie et la corruption de gouvernements autoritaires installés au pouvoir depuis des décennies.

(9)

1.Les causes initiales du conflit syrien

1.7. Mars 2011 - Le déclanchement du conflit syrien

15 mars Dans la foulée des printemps tunisien et égyptien, un rassemblement a lieu à Damas, la capitale, pour «une Syrie sans tyrannie». De premières images sont diffusées sur Al Jezira.

18 mars Trois manifestants sont tués par les forces de sécurité à Deraa, dans le Sud, alors que 3 000 à 4 000 personnes réclament des réformes. Ils exigent également la libération de quinze enfants emprisonnés pour avoir écrit des graffiti inspirés des révolutions égyptienne et tunisienne sur des murs de la ville.

Dans les mois qui suivent, la révolte s’accentue dans le pays mais le régime dénonce une

minorité voulant déstabiliser le pays et ne plie devant aucune revendication. Dès la

première année, le conflit fait plusieurs milliers de morts.

(10)

2.Evolution du conflit interne 2.1. Contexte ethnique

Les arabes composent l’ethnie principale du pays. Ces peuples se distinguant au niveau de la langue et de la culture.

(11)

2.Evolution du conflit interne

2.2. Contexte religieux

La grande majorité du pays est de religion sunnite. On trouve également une minorité de chiites.

Rappelons que ces deux pratiques relèvent de la religion musulmane, elles diffèrent historiquement sur le choix du successeur du prophète Mahomet. Du côté chiite, la figured’Ali, 4èmecalife ayant succédé à Mahomet est très importante. On trouve également des différences au niveau du rôle del’imam,son rôle est plus hiérarchisé dans la tradition chiite où il est le véritable guide de la communauté alors que les sunnites considèrentqu’il n’y a pasd’intermédiaireentre Dieu et les hommes.D’autrespratiques varient mais dansl’ensemble,la scission entre sunnites et chiites est peut-être davantage marquée sur le plan géopolitique que sur le plan confessionnel.

Nous y reviendrons.

On trouve également en Syrie 13% d’alaouites. Cette religion est issue du chiisme, mais ils célèbrent des fêtes aussi bien musulmanes que chrétiennes. Les principes de cette religion sont souples (pas de port du hijab, alcool toléré). La naissance de la religion alaouites depuis la doctrine chiite fait que les alaouites entretiennent à priori plus de lien de proximité avec le monde chiite qu’avecle monde sunnite.

Enfin, on trouve une minorité de chrétiens et de druzes (autre courant musulman) dans le pays.

(12)

2.Evolution du conflit interne 2.2. Quatre acteurs principaux

Les loyalistes, autrement dit les défenseurs du régime. La plupart sont des arabes de confession chiite ou alaouite. Le clan el-Assad lui-même est de confession alaouite comme la majorité des syriens provenant de la bande côtière.

Jusqu’au XXe siècle, la minorité alaouite a toujours subi des humiliations et persécutions, vivant retirée dans sa région d’origine.

Peu à peu, les alaouites commencent à s’intégrer dans la société. La prise du pouvoir par le général Hafez Al Assad, père de l’actuel président Bachar el-Assad, leur ouvre les portes du pouvoir. Après 40 ans d’une dictature sans

partage, les Syriens ont tendance à identifier les adeptes de l'alaouismeau clan Assad. Aujourd’hui, nombre d’alaouites redoutent, en cas d’effondrement du régime, une revanche sanglante de la part de leurs compatriotes sunnites.

Les loyalistes ont toujours gardé le contrôle de Damas, de la zone côtière de Lattaquié et de quelques grandes villes.

Les loyalistes: une minorité au pouvoir

Territoires occupés par les loyalistes en 2015

(13)

2.Evolution du conflit interne 2.2. Quatre acteurs principaux

Les rebelles

Territoires occupés par les rebelles en 2015 (zones entourées)

Les principaux opposants au régime sont des arabes sunnites, la communauté majoritaire en Syrie. Ils sont rassemblés au sein de l’ASL, l’armée syrienne libre. Certains média parle également de la CNS, la coalition nationale syrienne.

Alors que les rebelles contrôlaient une grande partie du territoire jusqu’en 2015, ils ont ensuite perdu du terrain, suite notamment àl’interventionrusse (voir point 4)

(14)

2.Evolution du conflit interne 2.2. Quatre acteurs principaux

Les groupes islamistes

Abou Bakr al-Baghdadi, ancien chef de l’EI et de son califat

Une multitude de groupes islamistes dans un spectre allant de modérés à extrémistes se sont déployés sur le territoire syrien. Ces groupes souhaitent que le religieux guide la vie politique.

Les courants modérés souhaitent une réislamisation desmœurset de la législation, mais peuvent accepter des compromis, des règles démocratiques et reconnaître la légitimitéd’autrespouvoirs.

Les groupes plus radicaux souhaitent une rupture violente avecl’ordre établi et un endoctrinement autoritaire et intolérant. Les régimes en place et les « valeurs occidentales » sensées les avoir contaminés sont condamnés à disparaître etl’ennemià combattren’est pas seulement le « croisé » ou l’«infidèle » mais également le musulman « impie » ou trop tiède.

L’Etat Islamique (EI) également nommé Daech (prononciation de l’acronyme de son ancien nom « Etat Islamique en Irak au Levant ») est certainement le groupe islamiste radical le plus connu en Syrie et en Irak. Ancienne branche d’Al-Qaïda (formé suite à la guerre soviétique de 1979 en Afghanistan autour d’Oussama Ben Landen), l’Etat Islamique établit un califat à cheval sur les territoires syrien et irakien en 2014. Son chef, Abou Bakr al-Baghdadi, est proclamé calife, et se voit comme un successeur du prophète Mahomet. Il souhaite que tous les musulmans du monde lui prête allégeance.

L’EI est financé par des mécènes mais il bénéficie également des revenus liés à son territoire : pillages, pétrole, impôts etc. Attirant des combattants du monde entier, l’EI se développe rapidement et très violemment avant des’effondrerface à ses nombreux opposants.

(15)

2.Evolution du conflit interne

2.2. Quatre acteurs principaux

Les groupes islamiques

Les dernières poches de résistance de l’EI en 2018

(16)

2.Evolution du conflit interne

2.2. Quatre acteurs principaux

Les groupes islamiques

Pays de provenance des combattants de l’EI et groupes djihadistes ayant prêté allégeance au Califat à travers le monde

(17)

2.Evolution du conflit interne

2.2. Quatre acteurs principaux

Les Kurdes

Voir la vidéo via le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=FfQhXhSB- mQ

Les Kurdes syriens sont principalement localisés dans le nord de la Syrie. Ils vont fortement contribuer à la défaite de l’Etat Islamique en Syrie, constituant la première force d’opposition au groupe islamiste radical dans le nord du pays. Les Kurdes souhaitent plus d’autonomie dans le nord du pays, sans explicitement demander leur indépendance.

Références

Documents relatifs

II Des régimes politiques honnis et sectaires La politique sectaire du premier ministre irakien chiite, Nouri Al Maliki 2006-2014, jouant de la division historique entre Chiites

A partir de cette décennie 1990, la fabrication des migrations à l’intérieur de cet espace moyen-oriental demeure fortement liée aux diverses situations

Conscient que leur effort de guerre ne sera pas nécessairement récompensé par leurs tuteurs (la Turquie, avec qui Américains et Russes doivent compter, s’oppose à toute

Dans les pays démocratiques, ils sont persuadés (et avec de bonnes raisons) que le succès dans les secondes conditionne la félicité dans les premières 2. Dans les pays autoritaires,

La nomination à la tête du CNS d’un Kurde pour remplacer Burhan Ghalioun le 9 juin 2012, était censé ramener les Kurdes vers le CNS 27 , mais le divorce semble consommé,

Au lendemain de l’investiture de Vladimir Poutine, l’Observatoire de Russie a convié, sous la présidence de Christian Lequesne, directeur du CERI, Nathalie Nougayrède,

Les pays éclairés sur cette carte comportent une population majoritairement sunnite avec des minorités chiites. (le Liban est multiconfessionnel et ne compte ni majorité chiite,

Or, cette théorie, qui n’a pas non plus été consacrée par le droit positif, ne pourrait pas s’appliquer dans le cas de l’« État islamique » puisque, comme