• Aucun résultat trouvé

Notes et Examens

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notes et Examens"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Nous recevons de Robert Dottrens, en même temps que de nombreux documents, dont nous le remercions, les réflexions ci-jointes :

Notes et

Exani· ens

par

R&obert . DOTTRENS

les examens

17

]'ai consacré un chapitre aux twtes scolaires et aux examens dans mon ouvrage Education et démocratie que vous avez sans doute, car il est épuisé.

Dans ma thèse sur l' 1 nspection, j'ai aussi abordé le sujet. Vous connaissez l'étude de Piéron Examens et docimologie, qui traite à fond le problème qui vous préoccupe : il contient une bibliographie étendue en langue française.

je suis convaincu qu'il y aurait matière à un excellent travail de vos équipes pour préparer de la documentation ori- ginale pour votre congrès. Étudier : a) la valeur des échelles numériques.

Vous utilisez en France celle de 20 à o.

A Genève : 6-o. Dans le canton de Vaud : Io-o et dans nos cantons de Suisse alémanique: 1-3. La preuvè a été administrée que plus une échelle est étendue, moins les cotations sont sûres.

b) La valeur des échelles qualitatives, obligatpirement employées là où la mesure n'est pas utilisable. On peut établir le nombre de fautes dans une dictée mais qu'en est-il de l'appréciation d'une cpm- position françaiSe ou d'un dessin? Les échelles qualitatives (très bien, bien, assez bien, etc) sont infiniment plus équitables que les échelles quantitatives dont l'apparence mathématique fait il- lusion.

c) La préparation de questions permettant d'obtenir les résultats en nombre de points, facilement transformables en notes.

Ce tr:avail dont je vous envoie des exem- ples

C)

est à coi!Seiller à vos gr'oupes régionaux qui pourraient rassembler les résultats de plusieurs classes, en ordonner la totalité des meilleurs aux moins satisfaisants, obtenant ainsi une vue plus exacte de la valeur de chacune de celles-ci et de chacun de leurs élèves.

(1) Voit· pages 14 et 15, l'article de C. Freinet.

(2)

18

les examens

d) L'équation personnelle des examina- teurs sur laquelle Piéron donne de sug- gestzfs exemples. Là encore, je crois que vous auriez le temps d'apporter aux congressistes des éléments de ré- flexion :

r. Correction des mêmes travaux par plusieurs correcteurs travaillant à l'insu les uns des autres. Comparaison.

2. Correction des mêmes travaux par le même correcteur qui deux ou trois mois après referait le même travail, naturellement sans se référer à sa pre- mière estimation.

Le travail ne manque pas, il est de toute nécessité et urgent au moment où l'on passe du système de la sélection, res- pomable des notes et des examens, à celui de l'orientation qui demande moins des classements que des jugements de valeur.

je pense que IJotre

système des breiJets devrait être mieux connu et adapté au travail scolaire car l'important n'est

no 12·13

pas de savoir mais de savoir faire, d'être capable de tirer parti de ce que l'on a appris. Ce d'autant plus, qu'à l'heure actuelle, les sources de dow- mentation abondent hors des écoles et sont à la portée de tous.

Il me IJient encore deux idées : analyser des questions d'examens dans la même discipline données plusieurs années de suite aux mêmes classes pour en comparer les difficultés et estimer la part faite au hasard.

Tout au long de l'année, lors d'inter- rogations orales ou écrites donnant lieu à cotation, établir les graphiques des notes successivement attribuées au lieu de calwler des moyennes. La forme de la courbe renseigne beaucoup mieux car.

la même moyenne peut être obtenue par un élève qui a bien commencé et est allé en fléchissant, par Wl autre qui a mal commencé et qui s'est progressive- ment remonté ou enfin par 1111 irrégulier.

R. Daurens

Vient de pa1·aître :

POUR TOUT CLASSER

un outil nouveau indispensable aux classes modernes.

Permet de classer tous les documents.

Contient la liste des BT, SBT, BT Sonores par centres d'in- térêt.

En vente C E L · BP 282 06 CANNES · 8 F. (port en SUS)

Références

Documents relatifs

This document was created with Win2PDF available at http://www.win2pdf.com.. The unregistered version of Win2PDF is for evaluation or non-commercial

chambre (f) = rum; valise (f) = resväska; sac (m) = väska; clé (f) = nyckel; stylo (m) = bläckpenna; crayon (m) = blyertspenna; poche (f) = ficka, trousse (f) = pennfodral;

Et mes amis veulent bien une grande glace aux fraises, s’il vous plaît.. Et nous, nous voulons une glace à

L'avantage des bi-licences est que les cours sont aménagés dans les deux matières suivies. En gros, on ne passe que les fondamentaux. Et, crois-moi, ça ne sert à rien, mais vraiment à

Être béni par Dieu, recevoir de Dieu le bien qu’il a préparé pour ses enfants, voilà notre besoin le plus grand.. Bénir Dieu et être béni

L’enquête réalisée auprès des usagers des bains-douches parisiens montre, en effet, que parmi les personnes qui les fréquentent, seule une minorité est effectivement sans abri

Un cercle tangent ` a la droite ∆ (du moins sa partie r´ eelle) est enti` erement situ´ e dans l’un des demi-plans cr´ e´ es

Dans notre rôle impor- tant de gardiens du système, les médecins de famille ont le pouvoir de contribuer à le soutenir tout en gar- dant à l’esprit