• Aucun résultat trouvé

Culture de racines de Citrus

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Culture de racines de Citrus"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Fruits Vol . 18, 11° 1, 1963

Document I. F. A . C.

CULTURE DE RACINES DE CITRUS

P ar

Danièlle DAUTHY et J . M . BOVÉ

Service de Biochimie.

Institut Français de Recherches Fruitières Outre-Mer .

Il est possible de mettre en culture , sur milieu liquide, des racines isolée s d'un certain nombre d'espèces végé-tales et de les y maintenir en crois-sance pendant un temps assez long . La culture de racines a été réalisée , notamment, pour les racines de to-mate, de radis, de pois, de lin (WHITE , P . R ., 1943) . L'intérêt de telles cul-tures réside dans le fait qu'elles cons-tituent un matériel végétal simple , particulièrement sensible à de nom-breuses substances ; elles sont uti-lisées principalement dans des test s auxiniques. Elles sont également pré-cieuses dans l'étude des phénomène s d'absorption des éléments miné-raux .

Il nous a paru intéressant de tente r de la même manière la culture de ra-cines isolées de Citrus, à notre connais-sance jamais réalisée jusqu'à présent . L'obtention de telles racines serait san s nul doute d'un grand intérêt dans le s études de nématologie .

Les graines de Citrus sont mises à germer à l'obscurité, à la température ambiante, dans des boîtes de Pétri , sur du papier filtre stérile humide . Lorsque les racines ont atteint 2 à

3 cm, elles sont coupées à enviro n I cm de leur extrémité méristéma-tique et les fragments sont placé s dans des fioles contenant 30 ml de milieu de culture stérilisé . Les fioles sont mises à l'obscurité, à la tempé-rature ambiante . Pour évaluer la crois-sance, les racines sont mesurées o u pesées aseptiquement au moment de la mise en culture puis, régulière -ment, tous les deux jours par exemple . Nous avons commencé par utilise r le milieu classique de WHITE pou r les racines de tomate :

Pour I litre d'eau distillée, R7acroélément s Ca(NO 3) 2 MgSO, KC1 KNO 3 Na2SO, NaH 2 PO, licroéléments ICI Fe(S0 2)_1 MnSO 4 ZnSO4 H,Bo3

A un litre de cette solution miné-rale, on ajoute 20 g de saccharose ,

3mg de glycocolle, les vitamines B 1 e t B 6 à la concentration Io-6, et l'acide nicotinique à la concentration5 x Io-e.

Sur le milieu de WHITE, avec le s racines de citrons acides et de lime s mexicaines, nous avons pu noter un faible allongement, de quelques milli-mètres, en 4 jours ; mais, très vite , les fragments tombaient au fond de la

fiole, indiquant que les tissus n'étaient plus vivants . La mort des fragments de racines aurait pu provenir d'un phé-nomène d'asphyxie ; nous avons donc agité les cultures pour les aérer mai s le résultat a été négatif . Nous avon s ajouté à un milieu de WHITE de l'ex -trait de levure (ioo mg, I g et 2 g par , litre) ; la croissance des racine s n'en a pas été meilleure .

Nous avons alors employé un milie u à base de solution de KNOP diluée d e moitié (solution minérale de macro-éléments, utilisée pour de nombreuses cultures de tissus) .

Solution de KNOP Pour 1 1 d'eau distillée :

Ca(NO3 ) 2f 4 H 2 O 1 00o mg MgSO 4,, 7 H 2O 250 m g

NO 3 K 250 m g

KH 2 PO 4 250 m g

Pour les microéléments, nous avon s utilisé la solution de WHITE (voi r plus haut) .

Ce milieu minéral a été additionn é de 2

°o

de saccharose, de vitamine B zoo mg 36o mg 65 mg 8o mg 200 mg 16,5 mg 0 ,75 m g 2 ,5 m g 4,5 m g 1 ,5 m g 1 ,5 m g

Croissance des racines de Citrus cultivées sur solution .

Longueur en centimètre s Numéro des racines

à la mise en culture 15jours aprè s

A 7 0,9 2, I A 8 I,I 4, 2 A 5 o,6 I, I A Io 0,5 1 , 4 B 5 0,7 3, 7 B 6 o,8 3, 0 B Io 1,3 3, 4 B 16 1,5 3, 0

(2)

32

-

Fruits -- Vol . 18, n° 1, 196 3

à la concentration Io- s et de kinétin e à la concentration io-' . Là également , les racines utilisées étaient des racine s de citrons acides et de limes mexicaines . Après une quinzaine de jours, l a moitié des racines mises en cultur e continuaient à s'allonger .

Nous avons procédé à des repiquage s réguliers des extrémités méristéma-tiques de ces racines .

Nous avons ainsi pu entretenir , pendant sept mois, le quart des racine s mises en culture ; elles ont subi un e douzaine de repiquages .

D'après nos mesures, nous avon s noté un allongement égal à une dizain e de fois la longueur initiale .

En outre, dans une expérience ré-cente, nous avons observé l'apparitio n de ramifications latérales sur les frag-ments de racines en culture .

D'après ces résultats, la culture de s racines de Citrus est donc possible . Nous allons reprendre cette étude plu s en détail, pour déterminer les condi-tions dans lesquelles la croissanc e des racines en culture sera plus in-tense .

Nous tenons à exprimer nos remer-ciements chaleureux à. 117 . G . MOREL pour ses nombreux conseils et ses en-couragements .

BIBLIOGRAPHI L

(1) \\ SIITE P, R . (1943), - A handbook o f plant tissue culture . The Jacque s Cattel Press, Lancaster (Fa) .

Extrait du rapport annuel 1961-62 d e l'Institut Français de Recherches Fruitières Outre-Mer .

Agences Maritime s

Henry LESAG E

Siège social : 7, Cité Paradis, PARI S

Succursales : DUNKERQUE, LE HAVRE, NANTE S BORDEAUX, MARSEILLE, ANVERS, GAND, CONAKR Y

EXPÉDITIONS - ASSURANCES - CONSIGNATIO N TRANSPORTS de FRUITS par NAVIRES SPÉCIALISES

CONTRE LA MOISISSUR E

DES AGRUME S

SUPER-PENTABOR N

-

SANS DANGER

-S. A. BORAX FRANÇAI S

8, rue de Lorraine, SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (S-et-O .) ET DROGUERIES D'AFRIQUE DU NORD

Références

Documents relatifs

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

d'une fonction rationnelle, on a résolu en général le problème qui consiste à déterminer le nombre de ces racines d'une équation f{x) = o, qui ont une partie réelle négative,

Des biologistes étudient l’impact d’un bactéricide sur une culture

La fl eu r culture t e, imagi née dans ce groupe et utilisée régulièrement dans les stages collège-quartier veut rendre compte de la complexité des éléments

Pour comprendre (et retenir) les propriétés des racines carrées, il est opportun de bien comprendre qu'il n'y a (presque) rien de nouveau à savoir... Il faut rechercher ensuite le

Rappel définition : on dit qu'un nombre b (différent de zéro) est l'inverse d'un nombre a (différent de zéro) si et seulement si et aucun des deux nombres n'est nul6. On note

La réponse est donc non : le double de 3 est 6, c'est à dire. Oui, est un

Cette « méthode » est fournie à titre indicatif car, en général, elle n’est pas la plus simple à mettre