• Aucun résultat trouvé

FICHE TECHNIQUE N° 1.2 Réalisation du patron de la manche de base http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FICHE TECHNIQUE N° 1.2 Réalisation du patron de la manche de base http://coutureplaisir.forumgratuit.be/"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE TECHNIQUE N° 1.2

Réalisation du patron de la manche de base

http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

C'est avec le patron du corsage de base réalisé à vos mesures

http://coutureplaisir.forumgratuit.be/f423-11-realisation-du-patron-du-corsage-de-base-a-vos-mesures que vous réaliserez le patron de la manche de base.

1.

Pour la construction de la manche, vous travailler sur le dessus de cette forme, soit en copiant la forme sur nouveau grand morceau de papier ou de carton, ou en utilisant une superposition de papier calque.

2.

Maintenant, reconfigurer le point T (l'emplacement de plus creux de l'emmanchure) en traçant une perpendiculaire rejoignant le bas de l'emmanchure point Y.

.

3.

A une distance d'un tiers de l'emmanchure au-dessus du point T, marquer le point (point d'AC), dessinez une ligne horizontale vers la gauche. Notez que la mesure utilisée pour l'édifice du corsage de base était la profondeur d'emmanchure, défini comme la moitié de la mesure emmanchure. Ici, nous voulons un tiers de la mesure d'emmanchure totale (ce qui correspond aux deux tiers de la profondeur emmanchure, si vous préférez penser de cette façon). Cette ligne est également le double de la distance entre le point T et le point Y.

(2)

4.

Une nouvelle ligne horizontale doit être placée au niveau du point O, par conséquent, à mi-chemin entre le point T et le point courant.

5.

Marquez l'emplacement de la ligne de Y traversant le bord gauche de la courbe emmanchure (point de AD).

6.

Marquez le point à mi-chemin entre les points T et Y (point d'AE). Tracez une ligne horizontale très courte traversée de la courbe emmanchure et marquer l'intersection.

(3)

7.

Maintenant, c'est un peu délicat. Vous devez mesurer la longueur de la courbe emmanchure entre le point AF et le point X au sommet - pas la longueur de la ligne droite reliant les points AF et X, mais la distance le long de la courbe. Si vous êtes prudente, vous pouvez le faire en faisant pivoter la règle à plusieurs reprises. Sinon, vous pouvez placer une petite ficelle le long de la courbe, puis de mesurer la longueur obtenue.

Maintenant, ajoutez 1,25 cm pour les tours de poitrine compris entre 94 cm et 107 cm.

Pour les tours de poitrine plus élevés ajoutez 1,5 cm.

Localisez le zéro de la règle à l'AF, et faites pivoter la règle jusqu'à cette longueur rencontre la ligne horizontale à l'AC.

marquer le point à l'intersection point AG.

8.

Mesurer la distance à nouveau le long de la courbe entre les points AD et le point I au sommet de la partie gauche de la courbe d'emmanchure.

Maintenant, ajoutez 1,25 cm pour les tours de poitrine compris entre 94 cm et 107 cm.

Pour les tours de poitrine plus élevés ajoutez 1,5 cm et utilisant le zéro de la règle ancrée au point AG, pivot de la règle autour jusqu'à l'intersection avec la ligne horizontale au niveau Y correspond à la longueur juste calculée point AH.

9.

Mesurer la distance entre Z à AF le long de la courbe, il faut soustraire 0,3 cm, et tracer une ligne droite à partir du point AE vers la ligne horizontale qui traverse le point T avec la longueur résultante (point AI).

(4)

10.

Mesurez la distance le long de la courbe AD à Z, il faut soustraire 0,3 cm, et tracer une ligne droite à partir du point AH à la ligne horizontale passant par T et Z.

Marquer ce point AJ.

11.

Maintenant tracer une ligne verticale depuis le sommet AG, vers la longueur de la manche point AK.

12.

Maintenant, le patron du corsage de base n'est plus nécessaire.

Donc je l'ai enlevé avec les nouvelles lignes de construction, nous n'avons plus besoin. C'est juste pour améliorer la clarté de la prochaine série d'instructions.

(5)

13.

Tracer des lignes verticales à partir de points AI à la ligne horizontale passant par AK (le point AL), et à partir de AJ sur la même ligne horizontale (point d'AM), et dessiner dans la ligne horizontale de AL à AM.

14.

Ensuite, tracer une courbe à partir de AI à AH, creusée au- dessous de la diagonale d'un maximum de 0,75 cm.

15.

Continuer la courbe au-dessus de la ligne AH à AG, a surélevé de 1 cm pour un écart maximal.

Assurez-vous que la courbe s'aplatit à l'horizontale qui passe par le point AG.

(6)

16.

Continuer la courbe vers le bas jusqu'au point AE, passant de 2 cm au-dessus de déviation maximale de la ligne reliant AG et AE.

17.

Terminer la courbe de la tête de manche, au-dessous de la ligne de raccordement AE et AI de 1 cm pour un écart maximal, et faire en sorte qu'il se rapproche de l'horizontale au point AI Notez que la forme de la tête de manche est asymétrique. - c'est ainsi que cela doit être.

18.

Si vous souhaitez introduire une certaine mise en forme dans le manchon, vous pouvez affiner la manche par une distance de 1 à 3 cm de chaque côté.

(7)

19.

Abaissez la courbe du bord de la manche de 1 cm sur le tronçon entre AN et AK (la partie arrière de la manche), et le relever de 1 cm sur le tronçon entre AK et AO (la partie avant de la manche).

20.

Voici le contour final de la manche.

Notez que la ligne de taille sur le patron du corsage marque l'emplacement du coude sur la manche.

Ceci est un manche en 1 pièce, une procédure différente est utilisé pour construire un manchon en deux parties (manche tailleur).

Mdame Lili et Burda - 2013

Références

Documents relatifs

Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole, Clément Rossignol-Puech, Maire de Bègles, Vice-Président délégué aux Stratégies des mobilités et

CHAP G9 Fiche d’Exercices N°3 : Distance d’un point à une

[r]

b) Déterminer le ou les points auxquels le point O (origine du repère)

Placer le point O 1 en haut du côté gauche de la feuille A4 orientation paysage2. Sa longueur étant

[r]

Propriété 2 : Si un point situé entre les côtés d’un angle saillant est équidistant des côtés de l’angle, alors il appartient à la bissectrice de cet angle.. MH

30 On peut donner comme exemple des « exigences » de la formation au PGCE à King’s College le contrôle que nous effectuons du type et du niveau du diplôme universitaire de nos