• Aucun résultat trouvé

ISO NORME INTERNATIONALE. Essais non destructifs Examen par ressuage Partie 4: Équipement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ISO NORME INTERNATIONALE. Essais non destructifs Examen par ressuage Partie 4: Équipement"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

A

INTERNATIONALE 3452-4

Première édition 1998-12-15

Essais non destructifs — Examen par ressuage —

Partie 4:

Équipement

Non-destructive testing — Penetrant testing — Part 4: Equipment

(2)

ISO 3452-4:1998(F)

© ISO 1998

Droits de reproduction réservés. Sauf prescription différente, aucune partie de cette publi- cation ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme que ce soit et par aucun pro- cédé, électronique ou mécanique, y compris la photocopie et les microfilms, sans l'accord écrit de l'éditeur.

Organisation internationale de normalisation Case postale 56 CH-1211 Genève 20 Suisse Internet iso@iso.ch

Imprimé en Suisse

ii

Avant-propos

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation (comités membres de l'ISO). L'élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l'ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l'ISO participent également aux travaux. L'ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (CEI) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.

Les Normes internationales sont rédigées conformément aux règles données dans les Directives ISO/CEI, Partie 3.

Les projets de Normes internationales adoptés par les comités techniques sont soumis aux comités membres pour vote. Leur publication comme Normes internationales requiert l'approbation de 75 % au moins des comités membres votants.

L'attention est appelée sur le fait que certains des éléments de la présente partie de l'ISO 3452 peuvent faire l'objet de droits de propriété intellectuelle ou de droits analogues. L'ISO ne saurait être tenue pour responsable de ne pas avoir identifié de tels droits de propriété et averti de leur existence.

La Norme internationale ISO 3452-4 a été élaborée par le Comité européen de normalisation (CEN) en collaboration avec le comité techni- que ISO/TC 135, Essais non destructifs, sous-comité SC 2, Moyens d'examens superficiels, conformément à l'Accord de coopération technique entre l'ISO et le CEN (Accord de Vienne).

Tout au long du texte de la présente norme, lire «...la présente norme européenne...» avec le sens de «...la présente Norme internationale...».

Conjointement avec l’ISO 3452-1, l’ISO 3452-2 et l’ISO 3452-3, cette première édition annule et remplace l’ISO 3452:1984, dont elles constituent une révision technique.

L'ISO 3452 comprend les parties suivantes, présentées sous le titre général Essais non destructifs — Examen par ressuage:

Partie 1: Principes généraux

Partie 2: Essai des produits de ressuage

Partie 3: Pièces de référence

Partie 4: Équipement

L’annexe ZA fournit une liste des Normes internationales et européennes correspondantes pour lesquelles les équivalents ne sont pas donnés dans le texte.

(3)

Sommaire

Avant-propos... iv

Introduction... v

1 Domaine d'application... 1

2 Références normatives... 1

3 Généralités ... 1

4 Matériels pour contrôle sur site... 1

5 Équipement pour installations fixes... 2

Annex ZA (normative) Références normatives aux publications internationales avec leurs publications européennes correspondantes... 6

(4)

ISO 3452-4:1998(F) © ISO

iv

Avant-propos

Le texte de l’EN ISO 3452-4:1998 a été élaboré par le Comité Technique CEN/TC 138 "Essais non-destructifs" dont le secrétariat est tenu par l’AFNOR, en collaboration avec le Comité Technique ISO/TC 135 "Essais non destructifs".

Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale, soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement, au plus tard en juin 1999, et toutes les normes nationales en contradiction devront être retirées au plus tard en juin 1999.

La présente Norme Européenne a été élaborée dans le cadre d’un mandat donné au CEN par la Commission Européenne et l’Association Européenne de Libre Echange. Cette Norme

Européenne est considérée comme une norme de support pour d’autres normes d’application ou de produit qui viennent elles-mêmes à l’appui d’une exigence essentielle de sécurité d’une directive Nouvelle Approche, et qui citeront cette Norme Européenne en référence normative.

Selon le Règlement Intérieur du CEN/CENELEC, les instituts de normalisation nationaux des pays suivants sont tenus de mettre cette norme européenne en application: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

(5)

Introduction

A l’heure actuelle, une partie de cette norme est publiée séparément au niveau Européen et International, les autres parties relèvent de l’Accord de Vienne. Cependant, l’Accord de Vienne ayant été appliqué durant le travail, certaines Normes Européennes ont fait référence à ces parties en utilisant leur ancien numéro. Le tableau suivant donne les correspondances entre les différents numéros:

Titre Numéro CEN

Ancien numéro* Numéro officiel Essais non destructifs - Examen par ressuage

Partie 1 : Principes généraux EN 571-1

Partie 2 : Essais des produits de ressuage

prEN 571-2 prEN ISO 3452-2 Partie 3 : Pièces de référence prEN 571-3 EN ISO 3452-3

Partie 4: Equipement prEN 956 EN ISO 3452-4

* numéro sous lequel certaines Normes Européennes ont fait référence à ce document

(6)
(7)

1 Domaine d'application

La présente norme définit les caractéristiques de l'équipement à utiliser pour l'essai de ressuage.

Ces caractéristiques dépendent des systèmes de ressuage utilisés du nombre de contrôles à effectuer et des dimensions des pièces à contrôler. La présente norme considère deux types d'équipement :

a) les équipements adaptés pour effectuer des contrôles sur site ; b) les installations fixes.

2 Références normatives

Cette norme européenne comporte par référence datée ou non datée des dispositions d'autres publications. Ces références normatives sont citées aux endroits appropriés dans le texte et les publications sont énumérées ci-après. Pour les références datées, les amendements ou révisions ultérieurs de l'une quelconque de ces publications ne s'appliquent à cette prénorme européenne que s'ils y ont été incorporés par amendement ou révision. Pour les références non datées, la dernière édition de la publication à laquelle il est fait référence s'applique.

EN 571-1 Essais non destructifs - Essai de ressuage - Partie 1 : Principes généraux de l'examen

prEN ISO 3452-2 Essais non destructifs - Essai de ressuage - Partie 2 : Examen des adjuvants utilisés pour l'examen par ressuage

EN ISO 3452-3 Essais non destructifs - Examen par ressuage - Partie 3 : Blocs de référence prEN ISO 3059 Essais non destructifs - Essai de ressuage et essai magnétoscopique -

Conditions d'observations

3 Généralités

L'équipement utilisé dans l'essai de ressuage doit être choisi et utilisé en tenant compte des aspects généraux suivants :

- il convient de choisir un équipement convenant à l'essai de ressuage ;

- toutes les prescriptions relatives à la santé, la sécurité et la protection de l'environnement doivent être respectées ;

- son utilisation doit être conforme aux prescriptions de l'EN 571-1.

4 Matériels pour contrôle sur site

L'équipement utilisé pour les contrôles sur site doit respecter les exigences des EN 571-1, prEN ISO 3452-2 et EN ISO 3452-3. Suivant le procédé employé, l'équipement suivant peut être utilisé :

- un équipement de pulvérisation portatif ;

(8)

ISO 3452-4:1998(F) © ISO

2

- un chiffon (non pelucheux) ; - des brosses ;

- un équipement de protection individuelle ; - une source de lumière blanche ;

- une source d'UV-A.

5 Équipement pour installations fixes 5.1 Prescriptions générales

Tous les matériaux utilisés pour la réalisation des installations fixes de contrôle par ressuage, exemple : réservoirs, conduite et tuyauteries, doivent résister à l'attaque par les produits utilisés tout au long du processus. D'autre part, ces matériaux ne doivent pas entraîner de modification des caractéristiques des systèmes de ressuage utilisés.

Les installations de contrôle doivent être situées dans un endroit empêchant la contamination des produits en service par des sources extérieures, par exemple fuites des tuyauteries de vapeur aériennes. En outre, il est recommandé que les cuves de pénétrant comportent un couvercle à maintenir clos lorsque l'installation n'est pas en service.

Lorsque les installation sont dotées de systèmes de traitement des effluents ou de recirculation d'eau, le système doit être conçu de manière à garantir que l'évacuation des eaux usées respecte les exigences locales. L'eau recyclée doit en outre être de qualité adaptée au rinçage des pièces.

Lorsqu'on utilise des systèmes d'extraction, par exemple lors de la pulvérisation du pénétrant, on doit s'assurer qu'ils sont conçus de façon à respecter totalement la réglementation locale sur l'hygiène et la sécurité du fonctionnement ainsi que les lois locales sur la pollution de l'air.

Tous les produits chimiques utilisés pour l'essai de ressuage doivent être conservés dans des récipients fermés, le stockage doit respecter les exigences appropriées d'hygiène et de sécurité.

5.2 Zones de préparation et de nettoyage préliminaire

L'équipement approprié doit servir aux opérations de préparation et de nettoyage préliminaire décrites dans l'EN 571-1.

Les zones de dégraissage doivent être équipées pour permettre d'assurer le dégraissage des pièces conformément aux prescriptions de préparation et de nettoyage décrites dans l'EN 571-1 et doivent si nécessaire comporter une zone de refroidissement des pièces avant d'appliquer le liquide d'imprégnation. Les installations de dégraissage et de refroidissement doivent être de taille suffisante pour traiter le volume de pièces. Les installations de dégraissage en phases

d'hydrocarbures halogénés doivent respecter les exigences appropriées concernant la pollution atmosphérique.

(9)

5.3 Zone d'application du pénétrant

Les zones d'application du pénétrant doivent être équipées des moyens nécessaires : systèmes de pulvérisation avec ou sans air et/ou électrostatique, générateurs d'aérosols, brosses, arrosage ou immersion dans une cuve de pénétrant. Les cuves contenant les produits mis en oeuvre doivent être équipées d'une cuve de rétention. Lorsqu'on pulvérise manuellement les pénétrants fluorescents, il convient de disposer d'une source UV-A pour s'assurer qu'on a correctement couvert la surface à examiner. Pour toute application par pulvérisation, on doit disposer de moyens d'extraction appropriés.

5.4 Zone d'égouttage du pénétrant

Les postes d'égouttage du pénétrant doivent comporter un bac à fond incliné disposé de manière que le liquide s'écoule dans un récipient séparé de la cuve contenant le pénétrant.

5.5 Élimination de l'excès de pénétrant 5.5.1 Rinçage par immersion

La cuve de rinçage par immersion doit être équipée d'un système d'agitation de l'eau ou de déplacement des pièces. Elle peut être équipée d'un réservoir pour recevoir le trop-plein d'eau polluée.

La cuve doit être équipée d'un dispositif de contrôle de la température de l'eau.

5.5.2 Zones de lavage par pulvérisation

Les postes de lavage par pulvérisation doivent être équipés de pulvérisateurs manuels ou automatiques.

Le système de pulvérisation manuelle doit comprendre un pistolet à eau ou air plus eau, capable de donner un jet adéquat à une pression aussi faible que possible et à une température ne dépassant pas 50 °C. La pression doit être mesurée aussi près que possible de la buse de pulvérisation, sans robinet entre buse et manomètre. Avec les équipements de pulvérisation manuelle doit être prévue une source d'éclairage appropriée pour contrôler l'élimination des pénétrant en excès, soit lumière blanche pour les pénétrants colorés, soit UV-A pour les pénétrants fluorescents.

Les équipements de pulvérisation automatique doivent respecter les mêmes exigences que les équipements manuels. En outre le nombre, la conception et l'emplacement des buses doivent être choisis de manière à rincer de façon uniforme toutes les surfaces à contrôler. Une évacuation convenable doit être prévue pour les installations automatiques. L'eau demeurant prisonnière dans les recoins doit être chassée par des moyens appropriés.

5.5.3 Zone d'application des émulsifiants

Les postes d'émulsifiants doivent être équipés des moyens indiqués en (a) et (b), selon le procédé utilisé.

(10)

ISO 3452-4:1998(F) © ISO

4

a) Lorsque l'émulsifiant utilisé est hydrophile et appliqué par immersion, le poste doit comporter une cuve permettant de plonger les pièces entièrement dans la solution pendant une durée contrôlée.

Les émulsifiants peuvent également être appliqués à l'aide d'équipements appropriés, sous forme de mousse, par pulvérisation ou arrosage. La durée d'application doit être préétablie.

b) Les émulsifiants lipophiles ne doivent être appliqués que par immersion. Le poste doit comporter une cuve permettant l'immersion complète des pièces dans la solution pendant une durée déterminée. L'immersion doit être suivie d'un égouttage.

5.6 Zone de séchage

Si des accumulations d'eau doivent être éliminées, un équipement approprié doit être utilisé, comme par exemple : aspiration ou rotation des pièces.

Pour éliminer l'eau à la surface, utiliser une étuve à circulation d'air (maximum 80 °C).

Pour éviter la condensation ou l'oxydation des métaux et permettre le séchage convenable des pièces, une étuve à air pulsé doit être utilisée pour assurer une répartition uniforme de la température régulée ainsi qu'un débit d'air élevé.

5.7 Zone d'application du révélateur

Les postes d'application du révélateur doivent comporter les équipements indiqués au 5.7 a) à d) ci-dessous, selon le révélateur utilisé.

a) révélateur en poudre. Le poste doit comporter un équipement d'application du révélateur par l'une des techniques suivantes :

1) compartiment à brouillard ; 2) pulvérisateur électrostatique ; 3) pistolet à poudre ;

4) tambour ; 5) insufflateur ; 6) lit fluidisé.

L'équipement doit être conçu de manière à appliquer une couche mince uniforme de révélateur sur toutes les surfaces.

Le compartiment à brouillard éventuellement utilisé doit être de taille suffisante pour loger toutes les pièces examinées soit une par une, soit toutes ensemble, dans des paniers en fils métalliques.

Il doit avoir un couvercle étanche à charnières et être équipé d'un chauffage empêchant la contamination de la poudre par l'humidité. Si on utilise la pulvérisation électrostatique ou un pistolet à poudre, il faut prévoir un extracteur approprié ;

(11)

b) révélateur en suspension dans l'eau

Le poste doit comporter une cuve munie d'un couvercle, de taille suffisante pour permettre l'immersion totale des pièces. Elle doit permettre d'agiter le révélateur en continu soit par air propre soit par un moyen mécanique, et doit pouvoir maintenir le révélateur à la température recommandée par le fabricant et comporter un système permettant l'égouttage libre du révélateur en excès et son retour dans la cuve ;

c) révélateur à base de solvant

Le poste doit comporter les moyens nécessaires pour pulvériser le révélateur à l'intérieur d'une cabine. Le révélateur peut être appliqué par pulvérisation électrostatique et avec ou sans air.

Pour maintenir le révélateur en suspension, l'équipement doit être équipé d'un dispositif d'agitation mécanique approprié. Si un pulvérisateur classique est utilisé, il doit être actionné par de l'air sec, propre et filtré. Ce type de révélateur peut être appliqué à l'aide d'une bombe d'aérosol ou d'un conteneur avec dispositif de mise sous pression séparé. La cabine doit être construite de manière à ne pas gêner le recouvrement de la pièce ;

d) révélateur soluble dans l'eau

Le poste doit comporter une cuve munie d'un couvercle, de taille suffisante pour permettre l'immersion totale des pièces. Elle doit pouvoir maintenir le révélateur à la température

recommandée par le fabricant et inclure un système permettant l'égouttage libre du révélateur en excès et son retour dans la cuve.

5.8 Zone d'examen

Les postes d'examen doivent être de dimensions suffisantes pour permettre le libre mouvement du personnel et des pièces et, si requis, prévoir un emplacement pour une table de travail à surface non réfléchissante.

Lors de l'emploi de produits fluorescents, on doit utiliser des lampes UV-A conformes à la norme prEN ISO 3059 (conditions d'observation). On doit prévoir des sources UV pour diffuser un éclairage UV-A d'ambiance. La cabine doit être construite de telle manière que le niveau de lumière visible ambiante ne dépasse pas 20 lux (voir prEN ISO 3059).

Lors de l'emploi de pénétrants colorés, il faut disposer d'un éclairage blanc donnant un éclairement de 500 lux au moins sur la surface de la pièce à contrôler.

(12)

ISO 3452-4:1998(F) © ISO

6

Annex ZA (normative) Références normatives aux publications internationales avec leurs publications européennes correspondantes

Cette norme européenne comporte par référence datée ou non datée des dispositions d'autres publications. Ces références normatives sont citées aux endroits appropriés dans le texte et les publications sont énumérées ci-après. Pour les références datées les amendements ou révisions ultérieurs de l'une quelconque de ces publications ne s'appliquent à cette norme européenne que s'ils y ont été incorporés par amendement ou révision. Pour les références non datées, la dernière édition de la publication à laquelle il est fait référence s'applique.

Titre Numéro CEN Numéro ISO

Essais non-destructifs - Essai de ressuage

Partie 1 : Principes généraux EN 571-1 ISO 3452-2 Partie 2 : Essais des produits de

ressuage

prEN ISO 3452-2

*)

ISO/DIS 3452-2

Partie 3 : Pièces de référence EN ISO 3452-3 ISO 3452-3

Partie 4: Equipement EN ISO 3452-4 ISO 3452-4

*) Dans certaines normes européennes ce document est référencé : prEN 571-2

(13)
(14)

ISO 3452-4:1998(F) © ISO

ICS 19.100

Prix basé sur 5 pages

Références

Documents relatifs

plus pauvres. Stimuler l’application des technologies dans une optique de réduction des coûts. Accroître les services dans les zones rurales, reculées et peu peuplées. Renforcer

Aussi si vous avez choisi de venir ici pour aider l’humanité, pour remplir votre mission d’éveil de conscience tout autour de vous, chacun et chacune à votre

Ton document doit être enregistré dans le fichier réservé à ta classe sous la forme suivante : nom_prénom (ex. Lessard_Evelyne).. Le titre doit

Il est question à travers cette étude de faire un diaporama de la gouvernance de la forêt Boucher dans la ville de Gatineau, en s’intéressant particulièrement

Résultats : vitesse au dernier palier complété Tests Triangulaires.. ➢ Il existe deux protocoles

[r]

On

1) a) Commencer par télécharger et installer Algobox. Algobox est gratuit, tapez « Algobox » dans n'importe quel moteur de recherche pour le trouver ou allez