• Aucun résultat trouvé

KEYYO OPÉRATEUR TÉLÉCOM DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LES ENTREPRISES ET LES COLLECTIVITÉS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "KEYYO OPÉRATEUR TÉLÉCOM DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LES ENTREPRISES ET LES COLLECTIVITÉS"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

KEYYO

OPÉRATEUR TÉLÉCOM DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LES ENTREPRISES ET LES COLLECTIVITÉS

DOSSIER DE PRESSE 2013

(2)

SOMMAIRE

I) PRÉSENTATION DE KEYYO……… 3 1) Métier

2) Historique 3) L’offre Keyyo 4) Atouts

5) Dimensions techniques 6) Clients

7) Chiffres clés 8) Management 9) Actionnariat

II) KEYYO, UN EXEMPLE D’ENTREPRISE TOURNÉE VERS L’INNOVATION………. 7

III) LE PROJET DE KEYYO : BOUSCULER LE MARCHÉ ET DEVENIR

LA RÉFÉRENCE DE LA TÉLÉPHONIE D’ENTREPRISE DE NOUVELLE

GENERATION………. 8

IV) LEXIQUE TECHNIQUE……… 9

(3)

I) PRESENTATION DE KEYYO

1) Métier

Keyyo est un opérateur de services télécoms de nouvelle génération pour les entreprises.

Keyyo propose des services de communications téléphoniques fixes et mobiles, d’échange de données, et d’Internet, au service de la performance des entreprises. Ces services sont associés à des applications hébergées (software as a service, une des applications du Cloud Computing), pour la plupart développées en interne, ce qui permet aux clients de Keyyo de bénéficier du meilleur de la technologie sans avoir à investir dans des équipements ni à supporter des frais de maintenance.

2) Historique

1994 : Création d’une société destinée à offrir des services de communications alternatifs aux entreprises.

1998 : Cotation en bourse.

2004 : La société est l’une des premières à se lancer sur le marché de la VoIP sous la marque PhoneSystems.net.

2006 : La société est rachetée par un groupe d’investisseurs.

2007 : Lancement, sous la marque Keyyo, d’offres innovantes de téléphonie hébergée pour les entreprises.

2008 : L’entreprise prend le nom de Keyyo et enrichit son offre avec des accès ADSL et SDSL (2009), des accès fibre (2010) et des services mobiles (2011).

2012 : Lancement de Keyyo Store, suite logicielle de communications unifiées.

3) L’offre Keyyo

Keyyo propose tous les services de téléphonie nécessaires à l’entreprise : communications téléphoniques fixes et mobiles, échanges de données et d’Internet avec des abonnements à la ligne, avec ou sans appels illimités. Ces services sont associés à des applicatifs avancés de communications tels que : standard téléphonique d’entreprise, communications unifiées, routage intelligent, Numéros à valeur ajoutée, systèmes de taxation temps réel pour hôtels et téléboutiques. Accessibles depuis une plateforme hébergée dans les datacenters de Keyyo, eux-mêmes implantés en France, ils permettent aux clients d’éviter des frais d’équipements et de maintenance. Keyyo développe également des applications métiers qui permettent à ses clients de bénéficier de services spécifiques, adaptés à chaque contexte.

Keyyo rend ainsi accessible à des entreprises de toutes tailles des technologies jusqu’alors principalement réservées aux plus grandes et apporte plus de compétitivité, de flexibilité et

(4)

de mobilité à ses clients, à travers des solutions simples d’utilisation et totalement sécurisées.

L’offre Keyyo concoure aussi directement à la performance économique des entreprises puisqu’elle engendre des économies sur facture de 15% à 35% selon les configurations, ce qui représente un avantage considérable dans le contexte économique actuel.

4) Atouts

Des offres innovantes. Le premier atout de Keyyo est d’avoir su optimiser toute la chaine de valeur du métier d’opérateur pour aboutir à une offre innovante et attractive, destinée à un très large spectre d’entreprises. Sa culture de l’innovation, associée à la taille humaine de l’entreprise, confère une agilité et une inventivité hors de portée des opérateurs traditionnels.

Une téléphonie intégrée au Système d’Information. L’offre Keyyo donne aux DSI le moyen d’intégrer la téléphonie d’entreprise à leurs systèmes d’informations, grâce aux APIs mis à la disposition des clients.

L’indépendance technologique. Keyyo est également indépendant technologiquement car l’entreprise a développé son propre réseau, supervisé 24h/24 et 7j/7 par ses propres ingénieurs. Keyyo assure, lui-même et de bout en bout, la supervision de ses services.

Endettement zéro. L’endettement de Keyyo est nul et cela correspond à un choix stratégique. Même si cela peut freiner légèrement sa croissance, le groupe a en effet choisi de se développer sur fonds propres.

5) Dimensions techniques

Toutes les solutions Keyyo sont développées à partir de logiciels libres (open source) et sur la base du protocole de téléphonie SIP. L’opérateur fait appel majoritairement au web pour ses interfaces et ses solutions logicielles.

Pour garantir le meilleur niveau de fiabilité et de qualité de service à ses clients, tous les serveurs de Keyyo sont redondés :

- Sur site : fermes de serveurs avec système de « load balancing » et « fail over »,

- Intersites : toutes les communications et les échanges d’informations sont opérés sur plusieurs sites en même temps de telle sorte qu’une éventuelle panne sur un serveur sera quasi ou totalement imperceptible pour les clients.

La sécurité est assurée par les plus hauts niveaux d’exigence : - contrôles d’accès poussés aux centres de données - cryptage 128 bits des communications

L’infrastructure développée permet donc à Keyyo d’offrir à ses clients un niveau de qualité de service comparable à celui des meilleures offres des grands opérateurs.

(5)

6) Clients

Keyyo compte environ 10 000 clients, entreprises, collectivités et professionnels, ce qui représente presque 200 000 utilisateurs.

Aujourd’hui, les clients de Keyyo sont principalement des PME et des TPE dont l’activité est majoritairement orientée vers les services ou les technologies numériques. Grâce aux solutions proposées par Keyyo, elles ont accès à des moyens de communication qui restaient jusqu’à présent hors de leur portée.

De plus en plus d’intérêt manifesté par les grands comptes. Les grandes entreprises et leur DSI se montrent de plus en plus sensibles à l’offre Keyyo. Certaines d’entre elles, comme la RATP depuis 2012, ont déjà choisi Keyyo comme opérateur.

L’une des forces de Keyyo est d’être capable d’adresser plusieurs marchés avec des offres adaptées. Les clients sont aussi bien :

 des indépendants que Keyyo dote de solutions de « home office » ;

 des TPE, pour qui sont proposés des services complets de téléphonie fixe et mobile ;

 des PME et grands comptes à qui l’opérateur fournit des solutions plus élaborées (Ex : la connectivité très haut débit pour leurs différents sites et des services de synchronisation d’annuaires).

Keyyo développe également des applications métiers spécifiques pour :

 les hôtels, avec des solutions de taxation en temps réel et diverses solutions métiers ;

 les « call shops », avec des solutions clés en main de connectivité et de taxation ;

 les professionnels de la télésurveillance, pour leurs remontées d’alarmes et le routage intelligent de ces dernières vers les zones géographiques concernées ;

 les centres d’appels, pour la gestion de leurs applications métiers en mode SAAS ;

 des opérateurs de télécommunications, pour l’hébergement de la couche télécoms de leurs activités.

Quelques références Keyyo :

Axa, Orpi, AttractiveWorld, Optic 2000, Intermarché, Mercure, RATP Dev, Meteo France, etc.

7) Chiffres clés

Chiffre d’affaires. Keyyo a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 22,22 millions d’euros.

L’activité des télécoms d’entreprise, cœur de métier de la société, a progressé de 11,7% en un an.

Clients. Keyyo compte aujourd’hui quelques 10 000 entreprises clientes, ce qui représente environ 200 000 utilisateurs de ses services.

Effectifs. Keyyo emploie une centaine de personnes basées en France, de profils variés : ingénieurs, techniciens mais aussi commerciaux et chargés de clientèle.

Qualité de service. Le réseau Keyyo offre un taux de disponibilité de 99,999% (2012).

(6)

8) Management

Président Directeur Général

Philippe Houdouin, 48 ans.

. Ingénieur de l’Ecole Navale et titulaire d’un Master HEC Entrepreneurs, il entre en contact avec le monde de l’entreprise au sein du cabinet de conseil en management, Stanford Research Institute où il travaille pour de grands groupes notamment France Telecom. Puis il passe six ans dans le Private Equity au sein d'une structure indépendante, Capital Privé et en 1998, il rejoint Vivendi Telecom International en tant que directeur financier. Il travaille sur plusieurs projets en Europe centrale et en Afrique et devient en 2001 Président du directoire d’Elektrim Telekom, 2nd opérateur télécom polonais présent dans le mobile, le fixe et la télévision par câble. Après avoir restructuré et développé de façon innovante les différents actifs sous sa responsabilité (introduction des premières offres de triple play en Europe et création du concept d'opérateur mobile virtuel Sim only full web), Philippe Houdouin accompagne le groupe Vivendi à partir de 2005 dans le cadre d'un arbitrage international contre Deutsche Telekom et le nouveau propriétaire du groupe Elektrim qui aboutit en 2011 à un règlement en faveur de Vivendi d'un montant de 1.3 Bn€. En 2006, il organise avec Truffle Capital la reprise de Phone Systems & network, qui deviendra ensuite Keyyo, opérateur télécom de nouvelle génération pour les entreprises et les collectivités. Philippe

Houdouin milite aujourd'hui en faveur d'un rééquilibrage de la réglementation du secteur des télécoms en France visant à introduire plus de concurrence au sein du marché des télécommunications d'entreprises et à développer une politique d'innovation par les services.

9) Actionnariat

Keyyo s'appuie sur un actionnaire de référence, Truffle capital, ainsi que sur son management.

Keyyo est coté sur Alternext d’Euronext Paris (Code ISIN : FR0000185621 - ALKEY).

(7)

II) KEYYO, UN EXEMPLE D’ENTREPRISE TOURNÉE VERS L’INNOVATION

Si les grandes innovations scientifiques ou technologiques sont souvent issues de grands laboratoires de recherche, l’innovation dans les services provient la plupart du temps de petites structures agiles et créatives, à l’image de Keyyo. Chez les grands opérateurs intégrés, le poids de la structure et des process rallongent considérablement le temps nécessaire à la mise sur le marché de nouvelles offres. Pour Keyyo, tout est plus simple, ce qui permet à l’opérateur de renouveler sans cesse son offre de services.

L’innovation constitue pour Keyyo un enjeu stratégique et une préoccupation permanente, basée sur l’idée qu’à la faveur des révolutions technologiques en cours, notamment le développement de l’IP et la montée généralisée des débits, de nouveaux concurrents verront tôt ou tard le jour, ou viendront de l’étranger, pour opérer sur le marché.

Cette préoccupation constante permet aujourd’hui à Keyyo de proposer des solutions de communications qui débarrassent définitivement les entreprises de la nécessité d’investir dans des équipements nécessitant à la fois des frais de maintenance et de régulières remises à niveau. Fini le vieil PABX dans les sous-sols de l’entreprise ! Hier, il fallait investir dans du matériel, l’entretenir et le maintenir à niveau pour communiquer. C’est sur ce principe que s’est structuré tout un écosystème basé sur la vente, l’installation et la maintenance d’équipements de télécommunications. La généralisation du haut débit sur notre territoire associée à la maturité des technologies IP rendent aujourd’hui possible l’externalisation des équipements et l’accès à des services innovants et sans cesse enrichis, le tout sans investissement, ni contrat de maintenance. A cette proposition, en soit innovante, s’ajoute la création constante de nouveaux services qui mettent le meilleur de la technologie à la portée de toutes les entreprises, y compris des plus petites.

Ainsi, on peut qualifier Keyyo d’archétype de l’entreprise innovante que ce soit sur le plan technologique avec le développement de ses propres systèmes, sur le plan économique avec un modèle résolument nouveau, et sur le plan commercial avec un catalogue de services de téléphonie hébergée qui n’existent nulle part ailleurs. Pour Keyyo, l’innovation ne consiste pas à intégrer les offres existantes du marché. Innover, c’est développer sa propre technologie, en rupture avec ce qui existe.

(8)

III) LE PROJET DE KEYYO : BOUSCULER LE MARCHÉ ET DEVENIR LA RÉFÉRENCE DE LA TÉLÉPHONIE D’ENTREPRISE DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Historiquement, les grands opérateurs ont toujours considéré le marché des entreprises, excepté celui des grands comptes, comme une rente ne nécessitant pas d’efforts particuliers pour rester compétitifs, notamment en termes d’innovation. En témoigne le caractère archaïque des systèmes de téléphonie de la plupart des entreprises de notre pays qui contraste avec la créativité et le niveau technologique des offres disponibles sur le marché grand public.

En somme, le principal concurrent de Keyyo est la force de l’habitude, c’est-à-dire l’automatisme qui consiste, pour la plupart des entreprises, à répondre par un achat de matériel à une demande de communication. Keyyo se mobilise auprès d’elles pour faire comprendre que cette réponse est souvent plus pertinente quand elle s’entend en termes de services.

Force est aussi de constater que le marché des entreprises n’a pas focalisé l’attention du régulateur comme celui des particuliers. Il est nécessaire que les instances de régulation se penchent sans plus tarder sur le caractère encore trop oligopolistique du marché de la téléphonie d’entreprise. Il en va du développement de la filière télécom de notre pays et de la compétitivité de nos entreprises !

Forts d’un positionnement novateur et d’une approche du marché qui a aujourd’hui fait ses preuves, Keyyo a l’ambition de devenir la référence de l’innovation dans les services de la téléphonie hébergée pour les entreprises. Les bénéfices apportés par ses services sont en effet de puissants leviers de compétitivité pour les clients et contribuent à leur performance et à leur développement économique.

Cette ambition ne se limite pas au marché national : la montée généralisée des débits dans la plupart des pays européens permet à Keyyo d’envisager, à terme, l’exportation de ses offres de téléphonie hébergée à l’international.

(9)

IV) LEXIQUE TECHNIQUE

Cloud computing

Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc ses propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance. Les services de cloud computing sont accessibles via internet.

Open source

Les expressions de logiciel libre et d’Open Source sont utilisées pour désigner un type de licence de logiciel fondé sur la gratuité et l’accès au code source. Pourtant, ces deux termes désignent à l’origine des projets différents.

La notion de logiciel libre signifie que les utilisateurs d’un logiciel sont libres d'utiliser le programme, d'en étudier le fonctionnement, de l'améliorer, le modifier et de publier ces améliorations de redistribuer des copies, gratuitement ou non. Toute entreprise ou particulier est donc autorisé à les commercialiser.

La notion d’Open Source, qui met l’accent sur la méthode de développement et de diffusion du logiciel a pour but de permettre une plus grande coopération entre les entreprises et la communauté open source et une diffusion plus large des logiciels. Au sens strict, les logiciels open source sont ceux dont la licence a été approuvée par l'OSI (Open Source Initiative).

Protocole SIP

Session Initiation Protocol est un protocole normalisé et standardisé conçu pour établir, modifier et terminer des sessions multimédia. Il se charge de l'authentification et de la localisation des multiples participants, mais aussi de la négociation sur les types de médias utilisables par les différents participants en encapsulant des messages SDP (Session Description Protocol). SIP ne transporte pas les données échangées durant la session comme la voix ou la vidéo. SIP étant indépendant de la transmission des données, tout type de données et de protocoles peut être utilisé pour cet échange.

SIP est le standard ouvert de VoIP (Voice Over IP, voix sur IP) interopérable le plus étendu et vise à devenir le standard de référence des télécommunications multimédia (son, image, etc.). SIP n'est donc pas seulement destiné à la VoIP, il concerne aussi les autres applications proposées par les solutions Keyyo, telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, etc.

VoIP

La VoIP est une abréviation de l’expression "Voice over IP" signifiant en français "Voix sur réseau IP". Il s'agit d'une solution permettant d'utiliser Internet (qu'il s'agisse de réseaux privés ou d'Internet public, réseaux filaires ou non) comme moyen de transmission des appels téléphoniques (audio et/ou vidéo). La voix est transformée en signaux numériques et envoyés par paquets.

La VoIP connait un succès grandissant ces dernières années, notamment grâce aux tarifs offerts aux utilisateurs de cette technologie. Ils sont en effet sensiblement plus bas que les prix pratiqués par les opérateurs de téléphonie fixes et mobiles traditionnels. Grâce au

(10)

VoIP. L'augmentation régulière des débits favorise son adoption par un public toujours plus large…

Softphone

Un softphone est un téléphone logiciel qui s'installe sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour faire de la téléphonie par Internet et qui vient remplacer le téléphone

"physique". Le softphone permet d'intégrer des services supplémentaires par rapport un téléphone classique comme les communications en visio, la gestion de présence pour voir la disponibilité de ses contacts ou d'autres fonctionnalités encore.

SaaS

Le Software as a Service (SaaS - ou logiciel en tant que service) consiste à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence logicielle. Les offres de SaaS sont de plus en plus nombreuses, notamment du fait du développement des offres sur le web.

Ainsi, on utilise un programme "client-serveur" en lieu et place d'une application à installer sur l'ordinateur de l'utilisateur. Les principales offres utilisant le modèle SaaS sont aujourd'hui les applications de CRM (gestion de relation client), gestion de ressources humaines, mais aussi les communications unifiées.

UCaaS

Services de communications intégrées destinés à optimiser la performance de l'entreprise.

Unified Communications as a Service (Communications Unifiées en tant que service) désigne un ensemble d'applications et de services de communication et de collaboration mis à disposition par un fournisseur tiers, à partir d'un réseau IP.

Les "UCaaS" comprennent généralement des fonctions "temps réel" telles que la téléphonie (notamment sur IP), la messagerie instantanée, la vidéo conférence, le partage de données, et des services de communication qui ne sont pas délivrés en temps réel, tel que la messagerie unifiée (messages vocaux, emails, SMS, fax, ...).

En passant en "UCaaS", l'entreprise évite les coûts et le manque de cohérence que peuvent représenter une solution déployée en interne à partir d'éléments séparés. Elle bénéficie de l'efficacité et des synergies apportées par une interface utilisateur unifiée, ainsi que d'une expérience multi-plateformes et multi-médias.

Téléphonie hébergée

Consiste pour l'entreprise à externaliser les fonctions de téléphonie auprès d'un prestataire qui héberge pour elle le système téléphonique, devenu un véritable serveur informatique.

C'est le modèle retenu par Keyyo qui héberge le standard téléphonique de l'entreprise et garantit sa disponibilité et ses fonctionnalités.

Ce type de solution est notamment connue sous le nom "Centrex" et s’apparente à de la

« Cloud téléphonie ».

(11)

Pour plus d’informations

www.keyyo.com

Suivez-nous sur Twitter : @Keyyo_Business

Contact Presse/Médias CAP VALUE

Samuel Beaupain – sbeaupain@capvalue.fr

01 80 81 50 05

Références

Documents relatifs

Défavorable au projet , comporte neuf thèmes différents Certains de ces thèmes sont spécifiques au dossier , d’autres plus généraux : potentiel éolien , d’ordre

Ce cycle intervient encore aujourd’hui dans le calcul des éclipses. Pendant un saros, environ 70 éclipses ont lieu, dont 29 éclipses de Lune et 41 éclipses de Soleil. Parmi

Édouard Brézin Membre de l’Académie des sciences – Professeur émérite à l’École normale supérieure et à l’École polytechnique Antoine Danchin Membre de l’Académie

Il faut, pour aller plus loin — et découvrir comment l'organisation des molécules dans l'espace et dans le temps permet la vie — s'essayer à reconstruire une cellule qui soit

a) Construire la molécule de nylon en faisant réagir dans un premier temps une molécule d’acide décanedioïque et 1,6-diaminohexane puis continuez

J'ai raconté un épisode, mais ce qui a été le plus important pour moi c'est d'avoir connu le monde de la coopération, le travail de groupe, qui m'a aidé dans mes rapports avec

ﱪﻛأ صﺮﻔﺑ ﺔﻴﻨﻴﻣﺄﺘﻟا تﺎﻣﺪﳋاو ﺔﻴﻓﺮﺼﳌا تﺎﻣﺪﳋا ﻊﻴﺒﻟ. ﺔﺻﻼﺧ ةﺪﻋ كﺎﻨﻫ نأ ﲔﺒﺗ ﺚﻴﺣ ،فﺮﺼﳌا ﻩرﺎﺘﳜ يﺬﻟا ﻊﻳزﻮﺘﻟا جذﻮﳕ ﻰﻠﻋ ﰲﺮﺼﳌا ﲔﻣﺄﺘﻟا حﺎﳒ ﺪﻤﺘﻌﻳ ﰲﺮﺼﳌا ﲔﻣﺄﺘﻠﻟ ﺔﻴﺳﺎﺳأ جذﺎﳕ ﺔﻌﺑرأ

ﻊﻳرﺎﺸﳌا ﻞﻳﻮﲤ لﻼﺧ ﻦﻣ ﺮﻳﻮﻄﺘﻟاو ﺔﻴﻤﻨﺘﻟا ﻖﻴﻘﲢ ﻰﻠﻋ ﺪﻋﺎﺴﺗ ﺎﻀﻳأو ،ﺔﻄﺳﻮﺘﳌاو ةﲑﻐﺼﻟا تﺎﺴﺳﺆﳌا ﺔﻳرﺎﻜﺘﺑﻻا. لﺎﻣ سأر ﰲ ﺔﺘﻗﺆﻣ ﺔﻛرﺎﺸﻣ ﻞﻜﺷ ﺬﺨﺘﻳ طﺎﺸﻧ ﻞﻛ ﻮﻫ ﺮﻃﺎﺨﳌا لﺎﳌا