• Aucun résultat trouvé

Le Président de la République, SEM. Accueil chaleureux et fraternel au Président Mohamed Bazoum à son. arrivée à N Djaména

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Président de la République, SEM. Accueil chaleureux et fraternel au Président Mohamed Bazoum à son. arrivée à N Djaména"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

L e Président de la République, SEM.

Mohamed Bazoum, a entamé, hier mardi 12 juillet 2022, une visite de travail et d’amitié de 48 heures à N’Djaména, au Tchad.

A sa descente d’avion à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména, le Chef de l’Etat a été accueilli au pied de la passerelle par le Chef de l’Etat tchadien, le Général Mahamat Idriss Déby ITNO, entouré de ses proches

collaborateurs, le Chef d’Etat-major général des Armées, le Maire de la Ville de N’Djaména et plusieurs autres personnalités. Les deux dirigeants se sont salués par une chaleureuse accolade et une longue poignée de mains.

Après la remise de bouquet de fleurs et les honneurs militaires à l’illustre hôte, les deux Chefs d’Etat ont eu un premier tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport.

150 FCFA MERCREDI 13 Juillet 2022

NUMERO 10357

Impact de la crise russo- ukrainienne sur

la production agricole dans la région de la

CEDEAO

P. 10

Accueil chaleureux et fraternel au

Président Mohamed Bazoum à son

arrivée à N’Djaména

l Visite de travail et d’amitié du Président de la République, à N’Djaména, au Tchad

l DR

Chaleureuse poignée de mains entre les deux dirigeants

Rélever le défi de l’amélioration de la performance et de l’efficacité des investissements au Niger

l Issa Moussa / ONEP

l Actions sur les questions migratoires

L’ICMPD annonce la signature d’un accord de coopération avec les autorités nigériennes

P. 2

l Réunion de partage sur la grille harmonisée des rémunérations et avantages

P. 2

P. 3

l Atelier de lancement du projet Fonds de Solidarité pour les projets innovants FSPI 2022-50

Soutenir des actions pilotes pour

des emplois verts et des solutions

durables contre la pauvreté

P. 7

(2)

N AT I O N

S

elon un document élaboré par le Ministère du Plan à cet effet, la grille harmoni- sée et les avantages s'appliquent à la fois au personnel recruté des Unités de Gestion des Pro- grammes et Projets, ainsi qu'aux agents de l'Etat sélectionnés pour la gestion des projets. L’ensemble du personnel dédié à la mise en œuvre des Programmes et Projets sur financement extérieur est sou- mis à une évaluation annuelle de performance. A cet effet, des contrats de performance pour la mise en application de la grille har- monisée sont conclus avec les Services de l'Ordonnateur Délégué des Fonds Extérieurs du Ministère du Plan.

La même source précise que l’éva- luation de performance des Coor- donnateurs des Programmes et Projets est conduite par un comité technique mis en place par arrêté du Ministre du Plan. Ce Comité peut recourir aux services d'un Ca- binet indépendant ou s’adjoindre toute personne ressource dont il

juge l'expertise nécessaire pour la réalisation de sa mission. L'évalua- tion est effectuée sur la base d'une fiche dédiée. Le renouvellement des contrats de performance est subordonné aux résultats de l'éva- luation.

Le document indique que le per- sonnel des Unités de Gestion des Programmes et Projets sur finan- cement extérieur est soumis à l’Im- pôt sur les traitements et Salaires, conformément aux dispositions de l'alinéa 1 de l'article 52 du livre pre- mier du Code Général des Impôts.

Le cumul de rémunérations n'est pas autorisé pour un même agent assurant l'exécution de plusieurs programmes et projets sur finance- ment extérieur.

Pour rappel, l’amélioration de la performance et de l'efficacité des investissements est une préoccu- pation constante du Gouverne- ment. Dans ce cadre, il a été décidé la mise en place d'une grille harmonisée des rémunérations et avantages des Coordonnateurs et agents des Unités de Gestion des

Programmes et Projets de déve- loppement sur financement exté- rieur au Niger.

Selon le Ministère du Plan, cette harmonisation est assortie de contrats de performance, confor- mément aux recommandations fortes des revues annuelles conjointes relatives à l'amélioration de la performance des portefeuilles actifs des opérations des princi- paux bailleurs de fonds du Niger.

En effet, les revues annuelles conjointes de la performance des portefeuilles des Projets soutenus par les Partenaires Techniques et Financiers de notre pays ont mis en évidence plusieurs contraintes, au nombre desquelles un manque de leadership dans le suivi et l'éva- luation de la performance des agents animant les Unités de Ges- tion des Projets (UGP).

Seelon le Ministère du Plan, la ré- sultante des insuffisances relevées est le niveau bas des taux de dé- caissement des projets et la faible consommation des crédits inscrits dans les conventions de finance- ment en faveur du Niger. Dans le contexte actuel où la crédibilité de notre pays se traduit par des vo- lumes de financements conces- sionnels de plus en plus importants, le défi majeur demeure l'amélioration de la capacité d'ab- sorption des ressources mobilisées aux fins du développement écono- mique et social attendu par nos po- pulations.

A cet égard, le gouvernement envi- sage, selon le document, de ren-

forcer les réformes et les initiatives de nature à rendre la gestion et la mise en œuvre des projets plus ef- ficientes. La proposition de grille harmonisée des rémunérations as- sortie de contrats de performance s'inscrit dans ce cadre. La grille s'applique à la fois au personnel re- cruté des UGP et aux agents de l'Etat désignés pour la gestion des projets à l'issue d'un processus de sélection convenu avec les PTF.

Au regard de la forte disparité des rémunérations selon le Partenaire technique et financier, mais aussi selon la taille des projets, le docu- ment a précisé que la grille com- porte deux composantes. La première composante concerne les projets financés par les Banques de développement et institutions apparentées (principalement la Banque Mondiale, la BAD, la BOAD, la BIDC, la BADEA, la BID, les Fonds Arabes et le FIDA). La seconde composante de la grille couvre les projets soutenus par les

Agences du Système des Nations Unies, l'Union Européenne, les Agences de développement, la Coopération bilatérale et assimilés.

Notons enfin que les agents en service dans les Projets avant l'adoption de la présente grille y se- ront reclassés aux grades et éche- lons correspondant à leur rémunération. La suite de leur car- rière sera régie par les dispositions de la grille harmonisée qui s'impo- sent à tous les Partenaires tech- niques et financiers. Chaque PTF conserve son modèle de Contrat de travail. Toutefois, ce modèle doit être mis en harmonie avec les dis- positions de la grille harmonisée et adossé à la fiche d'évaluation com- mune à tous les Projets mis en œuvre au Niger et relevant des deux catégories de PTF susvisées, conformément au Décret n°2022- 408/PRN/MP du 12 mai 2022.

l Mamane Abdoulaye

S

elon M. Vincent Marcha- dier, Chef de Projet au Bu- reau ICMPD pour l’Afrique de l’Ouest, le Niger est un pays clé tant au niveau du Sahel, qu’au niveau de la CEDEAO, confronté aux flux migratoires, qui passe de pays de transit à un pays de des- tination, avec les migrants irrégu- liers, qui ont tendance à s’installer, de plus en plus au Niger et cela pour plusieurs raisons. « D’où l’im- portance de rencontrer les autori- tés politiques et les autres structures œuvrant dans la lutte contre la migration irrégulière, pour les appuyer dans ce combat et cela à travers plusieurs projets et actions communes », a indiqué

M. Marchadier. Le Niger, a-t-il pré- cisé a été retenu, au regard de la volonté et de la disponibilité des autorités à combattre cette migra- tion irrégulière, qui par ailleurs cause de nombreux problèmes (violence, divers trafics, insécurité, etc.). Il a ajouté que sur toutes ces questions l’ICMPD peut apporter son expertise, pour contribuer à les résoudre, que d’autres struc- tures n’ont pas pu apporter. « Cet accord a pour but de définir le cadre de relation entre l’ICMPD et le gouvernement du Niger, afin de travailler à résoudre les difficultés qui sont posées par le phéno- mène migratoire, au niveau du ter- ritoire nigérien », a-t-il déclaré.

Quant au Directeur Général de l’ICMPD, M. Mickael Spindeleg- ger, il a indiqué que : « Nous al- lons rencontrer le Premier ministre du Niger, pour qu’il nous décline quels sont les domaines dans les- quels il veut que nous intervenions dans le domaine de cette coopé- ration ». Selon M. Spindelegger, cet accord de siège permettra au ICMPD d’être reconnu comme or- ganisation internationale interve- nant dans le domaine migratoire, et par la même d’être capable de

développer ses activités d’aide et de coopération au niveau national.

« Cet accord nous permettra de développer des projets importants et porteurs pour la lutte contre la migration irrégulière mais aussi pour le développement de ce vaste pays, qui a une réelle vo- lonté de bien s’impliquer dans le combat contre ce type de migra- tion, en dépit de nombreux défis auxquels il fait face », a-t-il ajouté.

« Nous allons d’abord nous ren- seigner sur l’état de la situation

sur toutes les questions migra- toires concernant le Niger et en- suite en coopération avec les autorités nationales, définir les axes d’interventions, les projets pertinents et adaptés qu’il faut mettre en œuvre en fonction de la situation. Nous comptons travailler sur un projet, qui nous tient à cœur concernant le Niger et le Ni- geria, pour que ces deux pays tra- vaillent, le plus étroitement possible sur les questions migra- toires. L’ouverture d’esprit des au- torités nigériennes et leur esprit coopératif, nous permettront, sans nul doute d’atteindre des bons ré- sultats, suite à la prochaine signa- ture de l’accord de siège », a précisé M. Spindelegger.

Notons que l’ICMPD est une orga- nisation internationale dont les opérations sont réparties dans 90 pays à travers le monde. Il a été créé par l'Autriche et la Suisse en 1993 et compte 19 États membres en 2022.

Mahamadou Diallo Le Ministre du Plan, M. Abdou Rabiou a présidé hier matin à

Niamey, une réunion de partage avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) sur la grille harmonisée des rémunérations et avantages ainsi que les critères d’évaluation de la performance du personnel des unités de gestion des projets sur le financement extérieur au Niger. Cette grille a été adoptée par décret le 12 mai 2022 par le gouvernement et son application est prévue en 2023. Ce document a été préparé sur la base des discussions et des informations recueillies au cours des missions de revues des portefeuilles et des collectes des données auprès des principaux groupes des partenaires au développement du Niger.

l Réunion de partage sur la grille harmonisée des rémunérations et avantages

Répondre au défi de l’amélioration de la performance et de l’efficacité des investissements au Niger

l Actions sur les questions migratoires

L’ICMPD annonce la signature d’un accord de coopération avec les autorités nigériennes

Le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD, en anglais), a organisé, hier mardi 12 juillet 2022 à Niamey, un déjeuner de travail, avec les différents acteurs intervenant sur les questions migratoires. C’était une occasion pour informer les autorités, les organisations internationales et leur présenter ledit centre mais aussi pour annoncer la signature d’un accord de coopération, sur la migration, le jeudi 14 juillet prochain, avec les autorités nigériennes.

l Idrissa Hamadou / ONEP

Lors de la signature des documents de l’accord

l Issa Moussa / ONEP

La table de séance à l’ouverture de la réunion

(3)

N AT I O N 3

C

ette visite, souligne le dossier de presse éla- boré par la Cellule de Communication de la Prési- dence de la République, s’ins- crit dans le cadre des prises de contacts périodiques entre les deux dirigeants et du ren- forcement de la coopération bilatérale en raison des liens de proximité géographique, culturelle, économique et so- ciale entre le Niger et le Tchad. A ce titre, les deux pays voisins, qui partagent une frontière longue de 1175 km, accordent à chaque fois que de besoin leurs points de

vue sur les questions d’intérêt régional.

Cette visite permettra au Pré- sident Mohamed Bazoum et le Président du Conseil Militaire Tchadien (CMT), SEM. Mahamat Idriss Déby d’échanger sur plusieurs su- jets d’intérêt commun. Il s’agit, entre autres, de sujets se rap- portant à la situation sécuri- taire au Sahel et dans la zone du Lac Tchad, aux questions économiques pour les deux pays producteurs de pétrole, ainsi que les menaces d’ordre environnemental qui planent sur le Lac Tchad. Sur ce der-

nier point, les deux chefs d’Etat évoque- ront sans nul doute la question du Lac Tchad avec le renfor- cement de la rési- lience et de la stratégie de revitalisa- tion du cadre de vie de près de 50 millions d’habitants des quatre pays membres de la Commission du Bas- sin du Lac Tchad (CBLT).

Il importe de rappeler que cette visite du Président Mohamed Bazoum à N’Djaména est la deuxième du genre après celle

qu’il a effectuée le 20 avril 2021 à l’occasion des ob- sèques du Président Idriss Déby ITNO, qui avait honoré de sa présence, quelques jours avant, la cérémonie d’in- vestiture de SEM. Mohamed Bazoum. Lors de sa première visite à N’Djaména, le Prési- dent de la République avait démontré toute son empathie à la famille du défunt ainsi qu’au peuple tchadien suite à

la tragique disparition du Pré- sident Idriss Déby, tout en s’engageant à accompagner la Transition vers le retour à un ordre constitutionnel nor- mal.

Le Président de la République est accompagné dans cette visite d’amitié et de travail d’une délégation composée du Général Maï Manga Ou- mara, Grand Chancelier des Ordres Nationaux ; M. Has- soumi Massoudou, ministre

d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopéra- tion ; M. Alkassoum Indattou, ministre de la Défense Natio- nale ; M. Mahamane Sani Ma- hamadou, ministre du Pétrole

; M. Ibrahim Sani Abani, Direc- teur de cabinet du Président de la République ; M. Abouba- car Dan Sokoto, Ambassa- deur du Niger au Tchad.

l Assane Soumana

L

e Premier Ministre, Chef du Gouver- nement, M. Ouhoumoudou Maha- madou, a reçu hier en fin d’après-midi à son Cabinet, le directeur général du Centre international pour le dé- veloppement de la politique migratoire (ICMPD) et le Chargé d’Affaires sortant de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxem- bourg au Niger.

A sa sortie d’audience, le directeur géné- ral du Centre international pour le déve- loppement de la politique migratoire, M.

Michael Spindelegger, a annoncé que son entretien avec M. Ouhoumoudou Maha- madou a porté sur un projet transfrontalier que son centre met en œuvre sur la fron- tière avec le Nigeria. « Le Premier minis- tre s’est dit satisfait du projet et du travail que nous sommes en train de faire ici », a affirmé le directeur général d’ICMPD.

L’entretien a aussi porté, selon M. Michael Spindelegger, sur les possibilités de la mise en œuvre de nouveaux projets au Niger. Une des solutions, a-t-il poursuivi,

est d’impliquer le secteur privé dans la ré- solution des problèmes liés à la migration en donnant aux jeunes des opportunités de travailler localement pour des entre- prises internationales. « Le Premier minis- tre a indiqué qu’il est très important pour lui de parler de sécurité et du pays voisin qu’est la Libye », a conclu M. Michael Spindelegger, tout en se félicitant des op- portunités de collaborations futures qui s’offrent aux deux parties.

Pour la deuxième audience, le Premier

ministre Ouhoumoudou Mahamadou a reçu le Chargé d’Affaires sortant de l’Am- bassade du Grand-Duché de Luxem- bourg au Niger, M. Eric Dietz. Le Diplomate européen qui est en fin de mis- sion dans le pays est venu prendre congé du Chef du Gouvernement. Pour Rappel, M. Eric Dietz a été élevé le lundi 11 juillet 2022 au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger.

l Souleymane Yahaya

l Visite de travail et d’amitié du Président de la République, à N’Djaména, au Tchad

Accueil chaleureux et fraternel au Président Mohamed Bazoum à son arrivée à N’Djaména

Le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum, a entamé, hier mardi 12 juillet 2022, une visite de travail et d’amitié de 48 heures, à N’Djaména, au Tchad. A sa descente d’avion à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména, le Chef de l’Etat a été accueilli au bas de la passerelle par le Chef de l’Etat tchadien, le Général Mahamat Idriss Déby ITNO, entouré de ses proches collaborateurs, le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Maire de la Ville de N’Djaména et plusieurs autres personnalités. Les deux dirigeants se sont salués par une chaleureuse accolade et une longue poignée de mains. Après la remise de bouquet de fleurs et les honneurs militaires à l’illustre hôte, les deux Chefs d’Etat ont eu un premier tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport.

l DR

Les deux Chefs d’Etat lors du tête-à-tête

l Au Cabinet du Premier ministre

Le Chef du Gouvernement reçoit le directeur général d’ICMPD et le Chargé d’Affaires sortant de l’Ambassade du Luxembourg au Niger

l Issa Moussa / ONEP

Le Chef du gouvernement échangeant avec le DG de l’ICMPD ...

l Issa Moussa / ONEP

... puis avec le chargé d’Affaires sortant de l’ambassade du Luxembourg au Niger

(4)

A N N O N C E S

1. Le Gouvernement de la République du Niger a sollicité et obtenu un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) sous forme de prêts pour financer le Projet d’aménagement et de bitumage de la route Doutchi-Kurdula-Frontière Nigeria.

2. Le Ministère de l’Equipement (MEq), agissant en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) pour le compte du Gouvernement de la République du Niger envisage d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat de services d’un consultant individuel au poste d’expert spécialiste en passation de marché (SPM), chargé des acquisitions pour le projet au sein de la Direction Générale des Travaux Publics, organe d’exécution du projet.

3. Sous la responsabilité directe du Coordonnateur du projet, l’expert en acquisition a pour mission d’élaborer les dossiers d’acquisitions de l’ensemble des activités des projets avec pour but de garantir une bonne passation et gestion de l’exécution des contrats en conformité avec les dispositions convenues dans les rapports d’évaluation y compris ses annexes et les accords de financement des projets. Il devra de ce fait faire appliquer les procédures de la BID en matière d’acquisition, de participer aux réunions des commissions d’évaluation des offres en apportant un appui technique pour une célérité de traitement et le respect des règles.

4. Le spécialiste en passation de marché doit avoir le profil suivant :

• Etudes supérieures : (BAC+5/MASTER), en Ingénierie, Administration publique, Gestion, Droit, Economie ou tout diplôme similaire de niveau équivalent ;

• Formation additionnelle de niveau avancée en Passation de Marchés serait un atout ;

• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans le domaine de la passation de marchés des projets ou programmes de développement financés par les bailleurs de fonds. Une expérience de deux (2) ans à l’international c’est-à-dire dans un pays autre que celui d’origine ou de résidence du consultant serait un atout.

• Expérience spécifique :

(i) Disposer de cinq (5) ans d’expérience en qualité de spécialiste en passation des marchés durant la période 2010-2021 pour les projets ou programmes de développement financés par les partenaires au développement notamment dans le domaine des infrastructures de transports, des infrastructures d’aménagements hydroagricoles, de l’assainissement pluvial, des adductions en eau ou dans le domaine des infrastructures d’énergie appliquant les Règles et Procédures de la BID ou de la Banque Mondiale ou de tout autre Banque Multilatérale de Développement.

(ii) Avoir bénéficié au cours de la période 2015-2021 d’au moins une formation sur les procédures de passation de marchés de la Banque Islamique de Développement (BID) ou de la Banque Mondiale (BM) ou toute au Banque Multilatérale de Développement ;

(iii) La connaissance d’un système national de passation d’un pays de l’UEMOA serait un atout ;

(iv) Maîtrise des outils informatiques et de l’environnement Windows (Word, Excel) ;

(v) Parfaite maîtrise du français et bonne capacité de rédaction et de communication.

5. La Direction Générale des Travaux Public (DGTP) du Ministère de l’Equipement invite les consultants intéressés, éligibles et qualifiés, à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.

Les consultants doivent produire une lettre de manifestation d’intérêts et leur Curriculum Vitae indiquant clairement les informations sur leurs expériences et leurs compétences en rapport avec la mission (CV, références de prestations similaires démontrant qu’ils sont qualifiés, description des expériences et tâches dans des missions similaires, disponibilité, etc.).

Les candidats doivent fournir les copies des diplômes et les preuves attestant les expériences pertinentes mentionnées dans leur CV et en adéquation avec la mission.

6. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque » disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.bid.org.

7. Le processus de sélection sera effectué comme suit :

- Evaluation des CV et établissement d’une liste restreinte d’au moins trois candidats qualifiés pour la mission. Le candidat le mieux qualifié et le plus apte d’assurer pleinement la mission sera retenu pour la négociation du contrat ;

L’évaluation des CV des candidats retenus sur la liste restreinte sera effectuée sur la base des critères suivants :

(i) Qualification générale (formation et expérience générale) [20 pts]

• Formation générale (Bac+5/Master 2) 07 points

• Formation spécifique de niveau avancé en passation de marchés 03 points

• Expérience professionnelle générale (au moins 5 ans) 10 points (ii) Expériences spécifiques en adéquation avec la mission [75 points]

• Nombre d’année en tant que spécialiste en passation des marchés (5ans) 50 points

• Formation sur les règles et procédures des BMDs (5pts/formation) 10 points

• Expérience internationale de deux (2) ans en tant que spécialiste en passation des marchés (7 pts/année) 14 points

• Maîtrise de l’environnement Windows (Word, Excel,) 01points

(iii) Expérience pertinente dans la région [5 points]

• Connaissance de système national d’un pays de l’UEMOA 3 points

• Maîtrise de la langue française et bonne capacité rédactionnelle 2 points Le profil de l’expert, les critères, sous-critères et les pondérations respectives sont détaillés dans les termes de référence qui peuvent être obtenus auprès de la DGTP par les adresses email ci-dessous.

La note minimale requise pour être éligible est de 70 points/100.

Le candidat ayant obtenu la note totale la plus élevée et supérieure à la note minimale ci-dessus sera invité à négocier un contrat.

8. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses mentionnées ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h 00 à 12h00 (GMT+1), du lundi au vendredi. Les TDRs doivent être consultés ou obtenus par email auprès de la Direction des Marchés Publics et des Délégations de Service Public du Ministère de l’Equipement aux adresses ci-dessous : BP 209 Niamey - NIGER - Téléphone (227) 98 93 84 74 ;

Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la Direction Générale des Travaux Publics (Direction des Etudes Techniques des Travaux Publics) BP 235 NIAMEY. Tél : (00227) 96 98 13 71 /96 66 71 33. Email : nakoira73@yahoo.fr / dmmafakihab@gmail.com aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures 30 et le vendredi de 8 heures à 13 heures 9. Les demandes de candidatures doivent parvenir au plus tard le 04 Août 2022, à 10h00 et portant la mention : Projet d’aménagement et de bitumage de la route Doutchi-Kurdula-Frontière Nigeria : « Recrutement d’un expert spécialiste en passation de marché (SPM) » à l’adresse ci-après :

Direction des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, Ministère de l’Equipement, 3ème étage, Place Nelson Mandela, Quartier Plateau auprès de Mr Aboubacar AMADOU

DJIBO, BP : 209 Niamey –Niger.

Pour l'envoi par E-mail :

Direction Générale des Travaux Publics (DGTP), MEq

Adresse électronique : nakoira73@yahoo.fr /

dmmafakihab@gmail.com /aboubacardjibo.dmp.meq@gmail.com SERVICE DE CONSULTANT INDIVIDUEL INTERNATIONAL–

SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHE

1. Contexte et justification

1.1 Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) des ressources sous forme de prêt d’un montant de Vingt Millions Quatre cent Quatre-vingt-dix Mille (20 490 000) Euro en vue du financement du projet d’aménagement et de bitumage de la route Doutchi-Kurdula- Frontière Nigeria.

1.2 Le but global du projet est d’assurer le désenclavement interne et externe du pays ; et (ii) d’accroitre les échanges sous régionaux tout en contribuant à la transformation du monde rural. Les objectifs spécifiques poursuivis sont : (i) réduire le temps de parcours du trajet et le coût d’entretien des véhicules ; (ii) baisser le coût de transport des marchandises ; (iii) assurer la disponibilité des services de transport et faciliter la connectivité des zones agro-sylvo-pastorales ainsi que des zones de production minières ; (iv) améliorer l’accessibilité des services sociaux et administratifs. Le Projet est structuré en quatre composantes opérationnelles, à savoir : (i) Travaux routiers ; (ii) Aménagements connexes ; (iii) Appui institutionnel et gestion de projet.

1.3 Le Projet est sous la tutelle de le Direction Générale des Travaux Publics (DGTP) du Ministère de l’Equipement et assure la mise en œuvre de toutes les activités dans le cadre du projet.

1.2 Les présents termes de référence sont établis pour le recrutement d’un Spécialiste en Passation de marché du Projet.

2. Mission et tâches du Spécialiste en passation de Marché Mission

2.1 Sous l'autorité et la supervision du coordonnateur, l’expert en acquisition a pour mission d’élaborer les dossiers d’acquisitions de l’ensemble des activités du projet avec pour but de garantir une bonne passation et gestion de l’exécution des contrats en conformité avec les dispositions convenues dans les rapports d’évaluation y compris ses annexes et les accords de financement des projets. Il devra de ce fait faire appliquer les procédures de la BID en matière d’acquisition, de participer aux réunions des commissions d’évaluation des offres en apportant un appui technique pour une célérité de traitement et le respect des règles.

Tâches du consultant spécialiste en passation de marchés 2.2 Le Spécialiste en passation de marché a pour tâches de :

• Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des Plans de Passation des Marchés (PPM) ;

• Planifier et coordonner le calendrier des acquisitions des Projets ;

• Veiller à la célérité des processus de passation de marchés ;

• Procéder au suivi des procédures et méthodes édictées dans le plan de passation des marchés et veiller au respect des dispositions contractuelles des marchés/contrats ;

• Faire le suivi auprès des services techniques bénéficiaires des acquisitions ou des Cellules d’exécution des projets, de la préparation et la finalisation des termes de référence (TDR), pour les acquisitions de service de consultant, et des spécifications techniques des biens et travaux ;

• Faire le contrôle qualité des dossiers d’appel d’offres, et des demandes de propositions (suivant les modèles fournis par la BID) devant être soumis à la non-objection de la BID, et assurer leur transmission/vente selon le cas ;

• Préparer, dans le respect des délais indiqués dans les plans de passation des marchés, les contrats des marchés en collaboration avec les experts concernés et les soumettre à la signature des personnes

habilitées ;

• Procéder au lancement des appels d’offres (le cas échéant aux avis à Manifestation d’intérêt ou présélection), selon les modes convenus dans les accords de prêt ou de don relatif aux projets ;

• Assurer le contrôle qualité des rapports d’évaluation des offres et propositions reçues, y compris des rapports d’ouverture des offres, et assurer le secrétariat des séances publiques d’ouverture des plis ;

• Assurer que les rapports d’ouverture de plis et d’évaluation des offres sont signés conjointement par les membres désignés de ces commissions;

• Être l’interlocuteur de la BID pour toutes les questions relatives aux acquisitions notamment pour toutes les communications liées à l’obtention des avis de non-objection ;

• Assurer le contrôle qualité des contrats préparés par les experts techniques après l’obtention des avis de non-objection si c’est requis, et veiller à leurs signatures par les personnes habilitées à le faire ;

• Concevoir et mettre en place une base de données fournisseurs, et développer des statistiques de gestion qui permettront à la BID de mesurer le niveau de performance de l’équipe chargée de la passation des marchés ;

• Assurer le suivi de la validité des garanties ;

• Tenir un tableau de bord des activités de passation des marchés prévus aux PPM en vue de l’identification des éventuels retards, leurs causes et proposer les mesures pour y remédier ;

• Tenir à jour le tableau de suivi de l’exécution du contrat conformément aux dispositions qui le sous-tendent ;

• Conseiller les Coordonnateurs de chaque projet sur toutes les questions relatives aux acquisitions ;

• Rédiger les chapitres des rapports périodiques relatifs aux acquisitions des deux projets ;

• Procéder à l’archivage méthodique de l’ensemble des documents élaborés au cours du processus de passation des marchés ;

• Porter son concours au traitement des réclamations reçues des soumissionnaires afin de s’assurer que des réponses appropriées ont été données et que la réclamation a été close ;

Enfin le Consultant devra assurer le renforcement des capacités du personnel clé de la DGTP par l’animation périodique (au moins une fois par semestre) de formation thématique.

3. Résultats attendus

Il est attendu du Spécialiste en Passation de Marché que : (i) les procédures de passation de marchés soient respectées ; (ii) les acquisitions soient réalisées dans les délais impartis ; (iii) les résultats soient irréfutables et les rapports de mise en œuvre des passations de marchés élaborés et transmis dans les délais.

4. Durée

La durée du contrat du Spécialiste en passation des marchés est d’un an renouvelable deux fois en fonction de l’atteinte des objectifs assignés dans son contrat de performance. Cependant, le Spécialiste en passation des marchés fera l’objet d’évaluation annuelle en termes de performance. A l’issue de cette évaluation il peut être mis fin à son contrat en cas de manque de performance.

5. Lieu d’affectation

Le Spécialiste en passation de marché recruté sera basé à Niamey.

6. Rôle de conseil auprès de l’Unité d’exécution du Projet Dans sa mission au sein de l’équipe, le Spécialiste en Passation des Marchés apportera des conseils techniques utiles à tous les membres de l’équipe de l’Unité d’Exécution du Projet dans :

- La phase d’ouverture des plis, d’évaluation des offres et de proposition d’attribution du marché ;

- L’assistance à la réponse aux demandes de clarification des soumissionnaires ;

- La réponse aux commentaires de la BID ;

- Les propositions de solution alternative conforme aux Règles et Procédures de la BID ou du système national, lorsqu’un problème de passation de marchés ne peut être résolu en interne ;

- L’examen de toute correspondance arrivée ou au départ concernant la passation de marchés soumise à son appréciation afin de s’assurer que le courrier a reçu le traitement adéquat dans le parfait respect des règles;

L’interprétation des clauses du contrat en cas de différend pendant l’exécution du contrat ;

- La contribution dans la préparation des projets de réponses en cas de traitement de plaintes, fournir les informations et documents en cas d’investigation ou de revue a posteriori.

7. Obligations du Spécialiste en Passation des Marchés

Le Spécialiste en Passation des Marchés signera un contrat de performance avec l'Agence d'exécution des projets afin d’assurer :

• La production régulière des mises à jour du plan de passation des marchés du projet,

• Le rapport d’activités conformément au manuel de procédures,

• La qualité des dossiers d’acquisition, y compris ceux soumis à l’avis de non-objection de la Banque ;

Le Spécialiste en Passation des marchés soumettra de façon périodique les rapports, trimestriels et un rapport final. Le modèle de rapport sera défini en accord avec le Client et comportera au minimum les informations sur les marchés requises dans le PPM du projet.

8. Critères d’évaluation de la performance du Consultant

Le Spécialiste en Passation des Marchés s’engage à fournir ses services conformément aux normes professionnelles et déontologiques de compétence et d’intégrité les plus exigeantes. Il est évalué semestriellement sur la base du % de réalisation des activités et des résultats attendus dans les PPM approuvés par la BID mais également sur la qualité du système d’archivage des dossiers d’acquisition des projets.

9. Profil du Consultant : Défini ci haut 10. Critères de sélection : Défini ci haut

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

N°2022/023/DGTP/DMP/DSP

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’EQUIPEMENT

DIRECTION GENERALE DES TRAVAUX PUBLICS (DGTP) PROJET D’AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA

ROUTE DOUTCHI-KURDULA-FRONTIERE NIGERIA

SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL – SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHE

TERMES DE RÉFÉRENCE

(5)

N AT I O N 5

D

e l'Open International G- 1 à Accra (Ghana) en Août 2017 au SPANISH OPEN G-2 E-1 de la Nucia (Es- pagne) en Avril 2022, en pas- sant par d’autres grandes messes nationales, africaines et internationales du taekwondo telles que l’Open G-2 de la Bel- gique, à Lommel Mars 2022 ; l'Open International G-1 E-1 de la Bosnie-Herzégovine, à Sara- jevo (Bosnie) en Novembre 2021 ; les Championnats d'Afrique de Taekwondo ; FRENCH ECOPEN G-1 E-1, de Paris (France) en Novembre 2021 ; Grand Prix de Moscou (Russie) G-4 en Août 2018, Maî- tre Ibrahim Issa Samsou a tou- jours réussi à laisser son empreinte. Grace à ses multi- ples et divers titres, trophées et médailles, il est aujourd’hui l’ar- bitre nigérien de taekwondo le plus titré.

Meilleur Arbitre de l'Open Inter- national G-2 E-1 de la Belgique tenu du 19 au 20 Mars 2022 à Lommel ; Meilleur Arbitre de l'Open International G-2 de Nia- mey au Niger du 07 au 08 Fé- vrier 2022 à Niamey ; Meilleur Arbitre de l'Open International G-1 E-1 de la Bosnie-Herzégo- vine le 18 novembre 2021 à Sa- rajevo ; Meilleur Arbitre à l'Open International de taekwondo G-1 du Nigeria 2019 ; Meilleure per- formance mondiale au sémi- naire International des Arbitres, organisé par la Fédération Mon- diale de Taekwondo à Dakar (Sénégal) 2018, et tous recem- ment, meilleur arbitre de la dou- ble compétition internationale de Niamey, l’OPEN G2 de Niamey et le Championnat d’Afrique du Para-taekwondo, Maître Ibrahim Issa Samsou a déjà au comp- teur une quinzaine de distinc- tions en 11 ans de carrière.

Très engagé, Maître Ibrahim Issa Samsou ambitionne de poursuivre ces efforts pour re- présenter et honorer son pays, le Niger et l’Afrique tout entière

dans les grandes compétitions de taekwondo. Et son objectif maintenant est de devenir arbi- tre olympique pour encore plus honorer son pays et au-delà l’Afrique. La compétence et les qualités requises ne manquent pas chez Samsou, qui a plutôt besoin de soutien pour être pré- sent aux rencontres auxquelles il est invité régulièrement. En réalité pour le Taekwondo, la sé- reuse difficulté que les arbitres

rencontrent est liée aux billets d’avions pour répondre à des in- vitations afin d’officier des com- bats. A la différence des autres sports, la Fédération Mondiale Taekwondo ne prend pas en charge les billets d’avion des ar- bitres pour répondre à une invi- tation. Ici, ce sont les arbitres eux-mêmes qui se prennent en charge et l’absence à une com- pétition surtout internationale handicape le pays et ses athlètes. D’où la nécessaire so- lidarité nigérienne et l’implica-

tion des plus hautes autorités pour accompagner les repré- sentants du pays.

Maître Ibrahim Issa Samsou a déjà raté, cette année trois (3) invitations, celle du Grand prix des USA qui devait se tenir à For-Worth, celle de l’OPEN G2 de l’Autriche, et celle du Grand Prix Chalenge Hojo, par manque de billets d’avion.

Titulaire d’un BEP en menuise- rie et un DAP en Secrétariat, Maître Samsou a débuté sa car- rière sportive à l’âge de 16-17

ans, à Niamey dans son Tony 2, aux côtés du Maitre Halidou Gouzaé. Sa carrière d’arbitre national de taekwondo a débuté dans les années 2012-2013. En 2016, il devient arbitre interna- tional. Un titre qui lui a ouvert depuis toutes les portes des grandes messes du taekwondo et qui lui a permis de suivre plu- sieurs séries de formations.

Ainsi, en Avril 2018, il a participé au Séminaire International des Arbitres, organisé par la Fédé- ration Mondiale de Taekwondo à Dakar (Sénégal) et en juillet et Septembre 2020 il a participé au 1er Séminaire en ligne de l'Union Africaine de Taekwondo WT Africa Family Workshop et bé- néficié d’une formation du Recy- clage des Arbitres Internationaux organisée par la Fédération Mondiale de Taek- wondo, sans compter les stages et autres formations au plan na- tional organisés par la Fédéra- tion Nigérienne de Taekwondo.

l Ali Maman

l Portrait de l’arbitre International de Taekwondo, Maitre Ibrahim Issa Samsou

De succès en succès, il vise toujours plus haut

A côté d’Issoufou Abdoul Raza Alfaga, appelé affectueusement

« Champion », dont les prouesses se font parler du Taekwondo nigérien à l’international, son compatriote Maître Ibrahim Issa Samsou arbitre international honore aussi le pays dans les grands rendez-vous de cet art martial. Ceinture noir 5ème Dan, il est une autre fierté nationale mais « peu connu » du grand nombre des Nigériens. Ibrahim Issa Samsou est d’abord pratiquant, puis entraineur et arbitre national avant d’être aujourd’hui arbitre international de taekwondo. Des atouts qui placent, au premier rang, ce jeune homme de 39 ans, marié, père de 4 enfants sur plusieurs podiums des grandes compétitions internationales du taekwondo. Il est un espoir et source d’inspiration pour beaucoup d’autres jeunes nigériens.

A travers ce portrait, le lecteur découvre le parcours exceptionnel de ce compatriote qui continue d’avancer malgré quelques difficultés auxquelles il fait aussi face.

L

e Capitaine Ousseini Ami- rou explique que pendant les grands évènements, ces activités sont pourtant une routine qui fait partie des mis- sions assignées au Corps des Sapeurs-Pompiers. Comman- dant de la 81ème Compagnie d'Incendie et de Secours de Niamey, il précise que pendant 72 heures, la veille, le jour et le lendemain de la fête, des am- bulances ont été déployées, sur les grands carrefours et artères de Koubia, Niamey 2000, rond- point Liptako, et au sein de la grande mosquée et de la grande caserne du Nouveau Marché. « En plus des ambu- lances, dit-il, vous avez aussi les engins d'incendie qui sont stationnés dans les cinq (10) casernes de la ville de Niamey, prêts à intervenir ».

Ce maillage intelligent permet aux pompiers de gagner des délais sur le plan opérationnel.

En 3 jours, le dispositif a permis d’effectuer 103 interventions, essentiellement sur des acci- dents de la route.

Cette année se réjouissent les officiers rencontrés, la fête de Tabaski s’est déroulée sans que des incendies soient déclarés dans la ville et ses pé- riphéries. Ces déploiements ex- ceptionnels qui se passent dans le plus grand anonymat, s’ajoutent à la moyenne men- suelle de 1.000 interventions qu’exécute le Corps des Pom- piers.

Malgré l’urgence absolue qui entraine toutes les sorties des pompiers, le Capitaine Ousseini Amirou relève des difficultés liées notamment au non-res- pect de la priorité qu’ont les en- gins d’interventions d’urgence.

« C'est l'occasion aussi pour nous de demander aux usagers de la route de libérer les voies dès qu'ils voient une ambulance

en service ou un engin des sa- peurs-pompiers afin de lui per- mettre d'aller rapidement porter secours à ceux qui en ont be- soin. C'est ce qui nous permet- tra en réalité de gagner des délais cruciaux pour sauver la vie des victimes », souligne-t-il.

Les pompiers entretiennent une bonne coordination avec la Po- lice Nationale et peuvent leur si- gnaler les indélicatesses de certains citoyens qui caillassent les véhicules d’intervention, in- sultent souvent les agents dans l’exercice de leurs fonctions ou tentent d’obstruer les interven- tions d’urgence. Les pompiers franchissent ce palier et se fo- calisent sur la sensibilisation des citoyens indélicats sur les risques de répression par la Loi qu’ils encourent et les dangers qu’ils font peser sur les autres.

Le Commandant de la 81ème Compagnie d'Incendie et de Secours de Niamey demande aux usagers, lors des grands évènements sociaux, de res- pecter le code de la route, d'évi- ter les excès de vitesse et, pour les engins à deux roues, de res- pecter le port du casque, en plus de respecter les feux op- tiques. Plus important encore « nous demandons à tous les automobilistes d'éviter de conduire en état d'ébriété », a- t-il conclu.

Les ressources, bien que in- suffisantes, sont utilisées de manière rationnelle par le Corps des Sapeurs-Pompiers au niveau national en s’accro- chant à leur slogan « Sauver ou Périr » !

l Souleymane Yahaya

l Interventions d’urgence pendant les jours de fête

Les soldats du feu accomplissent des prouesses lors des grands évènements sociaux

La fête de Tabaski, très apprécié par les enfants, s’est déroulée cette année, dans la quiétude malgré l’explosion des prix des denrées de grande consommation. Cette fois-ci encore, les soldats du feu se sont déployés, silencieusement comme à leurs habitudes, sur les grands axes de la ville pendant 72 heures, se tenant prêts à intervenir et porter secours partout où le besoin se fera sentir. Ce maillage pendant les grands évènements qui réduit très significativement le délai des interventions d’urgences, passe pourtant inaperçu auprès des populations, occupées dans pareilles circonstances à se recueillir, à socialiser et à festoyer tout au long de la journée.

l Seyni Moussa / ONEP

Une ambulance d’intervention

lDR

Maître Ibrahim Issa Samsou

(6)

A N N O N C E S

Dans le cadre des Projets d’Accès aux Services Electriques Solaires au Niger (NESAP) et d’Accélération de l’Accès à l’Electricité au Niger (HASKE) mis en place par le Gouvernement du Niger avec un appui financier de la Banque mondiale, l’Agence Nationale d’Energie Solaire (ANERSOL) recherche des candidats qualifiés pour le poste de Coordonnateur de Projets.

Mandat du Coordonnateur

Placé sous l’autorité et la supervision de la Direction Générale de l’ANERSOL et du Comité de Pilotage du Projet (CPP), le/la Coordonnateur/trice est chargé(e) de la mise en œuvre des activités de la composante 3 de HASKE (C3/HASKE) et de la mise en œuvre d’une partie des activités d’assistance technique de la sous composante 4 pour soutenir la composante 1 du NESAP.

Il/Elle doit veiller au respect et à la bonne application, par l’Unité de Gestion de Projets (UGP) des Accords de financement, du Manuel de procédures administratives, financières et comptables, ainsi que la mise en œuvre efficace et efficiente des activités des Projets.

En matière d’organisation il est chargé de :

-Participer à la constitution des Equipes de gestion de projet et leur mise en place, le cas échéant ;

-En tant que responsable de la mise en œuvre du projet, s’assurer que l’équipe de projet exécute ses taches selon les procédures et le calendrier mis en place, dans le respect de l’indépendance et de l’intégrité de chaque fonction, notamment fiduciaire ;

-Assurer la liaison avec les autres organismes impliqués dans la mise en œuvre du Projet ;

-Préparer et mettre en application dès qu’ils seront approuvés, les outils nécessaires à la gestion du portefeuille des composantes (Manuels, procédures, notes de services, etc.) ;

-Elaborer, en relation avec la DEREC et les structures responsables de l’exécution des composantes, les programmes d’activités et les budgets annuels consolidés (PTBA) relatifs à la mise en œuvre des projets et, les soumettre, après adoption, pour avis à la Banque Mondiale ;

-Superviser et coordonner la mise en œuvre de toutes les activités conformément au PTBA des projets dûment approuvés par la Banque Mondiale ;

-Veiller à l’exécution des activités conformément au calendrier prévisionnel et aux termes de référence des spécialistes et consultants ;

-Respecter et faire respecter les règles et procédures telles que définies dans le manuel des procédures et l’Accord de financement ;

-Exécuter toute autre activité concourant à la réalisation des missions relevant de son domaine de compétence et qui lui sera confié et rendre compte périodiquement à la hiérarchie.

Outre la gestion de l’organisation d’ensemble des composantes N°3 et N°1 des projets HASKE et NESAP, le/la Coordonnateur/trice en accord avec la hiérarchie sera entre autres chargé(e) de la coordination :

-En matière de Gestion administrative, financière et comptable,

-En matière de Suivi-Evaluation, -En matière de Passation des marchés, -En matière de Communication, -En matière de contrôle technique,

-En matière de sauvegardes environnementales et sociales.

En matière de Rapportage, il est chargé de :

-Elaborer des canevas périodiques de rapports (mensuels, trimestriels et annuels) conformément aux directives du manuel des procédures pour les principaux

acteurs des composantes ;

-Rendre compte à la hiérarchie sur les actions à engager, sur les résultats obtenus et les difficultés rencontrées ; -Préparer les rapports d’avancement selon la périodicité définie dans le manuel d’exécution et veiller à leur transmission à la hiérarchie.

Tâches spécifiques à la composante 1 du Projet NESAP, il est chargé de :

-Assurer la supervision du spécialiste de mise en œuvre des activités d’appui à la composante 1 du NESAP dans l’exécution de toutes ses tâches ;

-S’assurer de la bonne coordination des activités d’assistance technique avec les activités menées par l’analyste financier de la DGOFR ;

-Suivre le processus de gestion de la ligne de crédit ; -Coordonner, en collaboration avec le spécialiste de la mise en œuvre toutes les actions liées au développement du marché de Kits Solaires ;

-Superviser la mise en œuvre des activités d’assistance technique d’appui à la composante 1 de l’agence de communication et de la firme d’incubation ;

-S’assurer de la transmission des rapports périodiques relatifs à la composante 1 du NESAP et rendre compte périodiquement à la hiérarchie, des états d’avancement et des difficultés rencontrées ;

-Coordonner et collaborer sur les activités avec le Coordonnateur du NESAP au sein de l’ANPER.

Tâches spécifiques à la composante 3 HASKE, il est chargé de :

-Veiller à l’élaboration et à la validation du Manuel d’opérations de Financement Basé sur les Résultats (FBR);

-Respecter et faire respecter les règles et procédures telles que définies dans le manuel d’opérations ; -Collaborer avec le gestionnaire de fonds FBR en respectant son indépendance technique ;

-Superviser la gestion quotidienne des opérations d’administration des fonds FBR ;

-S’assurer du transfert de compétences pour le renforcement de capacités des agents de l’ANERSOL/

DEREC en matière de gestion de fonds des subventions;

-Superviser la mise en œuvre des activités menées par l’Agence de Vérification Indépendante ;

- à l’Agence de Vérification Indépendante l’accès aux informations nécessaires à la mise en œuvre de ses activités ;

-Superviser les divers consultants impliqués dans la mise en œuvre des activités de la composante 3, notamment l’assistance technique hors réseau et l’assistance technique en cuisson propre dans le cadre de HASKE et rendre compte périodiquement à la hiérarchie.

Les missions attendues sont détaillées dans les Termes de Référence qui peuvent être obtenus du Lundi au Jeudi de 9h à 13h et de 15h à 17h et le Vendredi de 9h à 12h30, à l’adresse : ANERSOL, Boulevard de l’Indépendance, ISSA BERI 2, Porte 12 ; ou en envoyant une requête à l’adresse suivante : hadiza.nomao@gmail.com ou spm.anersol.haske@gmail.com

Qualifications et expériences requises

Les consultants individuels qualifiés remplissant au minimum le profil ci-dessous sont invités à présenter leurs candidatures :

-Avoir un diplôme universitaire de BAC+4 ans ou plus en gestion administrative, sciences économiques, gestion de projets, énergie ou tout autre diplôme équivalent ; -Justifier d’une expérience professionnelle de dix (10) ans dans les domaines des projets de développement dont au

moins cinq (5) ans d'expérience pratique dans le domaine de l’exécution des projets ou programmes financés par la Banque Mondiale ou institutions assimilées ;

-Très bonne connaissance d’au moins deux des thématiques suivantes : (1) énergie solaire hors réseau ou électrification hors réseau ; (2) création de marchés de produits de consommation de masse ; (3) marketing et commercialisation de nouveaux produits de consommation ou financier ; (4) passation de marchés et administration des contrats ; (5) gestion de projets ; -Avoir une connaissance des procédures de la Banque Mondiale ou d’autres bailleurs (BAD, AFD, etc.) en matière de Passation de marchés, de Gestion financière, de Suivi-évaluation et de Sauvegarde environnementale et Sociale dans les interventions de développement serait un atout ;

-Avoir des fortes capacités d’analyse et d’organisation, des capacités de négociations avérées avec les parties prenantes internes (équipe de projet, collègues) et externes (administration, entreprises et bureaux d’études);

-Avoir d’excellentes capacités relationnelles et de leadership et à communiquer avec la hiérarchie, les autorités de tutelle et l’administration ;

-Être organisé, de bonne moralité, bon esprit d’équipe avec un sens du devoir et avoir des aptitudes à travailler dans un environnement multiculturel et sous pression ; -Avoir de solide connaissance informatique des logiciels usuels (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication) ;

-Avoir la Maîtrise du Français avec de bonnes aptitudes à communiquer par écrit et oralement. La connaissance de l’anglais serait un atout.

Durée du Contrat et lieu d’affectation

Le poste est basé dans les locaux de l’ANERSOL à Niamey. La durée du contrat sera de deux (2) ans renouvelables par reconduction sous réserve de l’évaluation annuelle satisfaisante des performances du Coordinateur et ce jusqu’à la fin du projet estimée à mai 2027, après une période probatoire de six (6) mois au cours de la première année.

Procédures de sélection

Le/la Coordonnateur/trice sera sélectionné(e) conformément aux dispositions de passation des marchés contenues dans le document intitulé « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » (Juillet 2016 révisé en Novembre 2020).

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature devrait comporter les pièces suivantes :

-une lettre de motivation adressée à Madame la Directrice Générale de l’ANERSOL

-un CV actualisé y compris les contacts de personnes de référence ;

-une copie des diplômes de formation supérieure (les copies certifiées seront vérifiées si le candidat est retenu).

Les manifestations d’intérêt rédigées en Français doivent être déposées sou pli fermé avec la mention

«Candidature au poste du Coordonnateur de Projets»

ou expédiées à l’adresse à l’ANERSOL, Boulevard de l’Indépendance-ISSA BERI 2, Porte 12, et transmis aux adresses mails suivantes au plus tard le 22 Juillet 2022 à 12h 00 (heure locale GMT+1) : Email : nsido2003@yahoo.fr et hadiza.nomao@gmail.com

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT

N° AMI-003/ANERSOL/HASKE/22

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ENERGIE AGENCE NATIONALE D’ENERGIE SOLAIRE (ANERSOL)

PROJET D’ACCÈS AUX SERVICES ELECTRIQUES SO- LAIRES AU NIGER (NESAP - P160170) PROJET D’ACCÉLÉRATION DE L’ACCÈS À L’ELECTRICITÉ

AU NIGER (HASKE - P174034)

Pour le recrutement d’un Coordonnateur de Projets

Références

Documents relatifs

09h30 – 11h00 : Première Table ronde: Comment développer au sein d'une université une culture de l'entrepreneuriat. Séance modérée

Lors de cette séance de travail, le Chef de l’Etat et le Secrétaire général de l’ONU ont partagé leurs appréhensions de la situation sécuritaire au Sahel en général et

Nous sommes donc saisis d'un projet de décret du Président de la République décidant de soumettre au référendum un projet de loi autorisant la ratification du

Mission : le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) a pour mission d’assurer prioritairement les formations initiale et continue des motocyclistes et

Objet du marché : Recrutement d'une organisation non gouvernementale dans le cadre de la mise en œuvre d’activités cash for work (communes à vocation agrícole) du Projet

Ainsi, le processus qui a conduit à la deuxième guerre en Irak en 2003 a donné l'occasion au Cameroun d'expérimenter sous le leadership du Président Biya sa pratique

- Selon le FM, les pays doivent inclure en son sein les grands secteurs suivants : le secteur Gouvernemental, celui de la société civile comportant les groupes

– Les biens mobiliers divers, lorsque leur valeur unitaire est égale ou supérieure à 10 000 euros – ne doivent être déclarés que les biens mobiliers d’une valeur