• Aucun résultat trouvé

1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSTATATION DU QUORUM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSTATATION DU QUORUM"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

PROCÈS-VERBAL de la première assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins Ontario, tenue le mardi 20 avril 2021 à compter de 18 h 00, par webdiffusion.

1. OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSTATATION DU QUORUM

M. Stéphane Trottier, président du conseil d’administration, ouvre l’assemblée générale et au nom des membres du Conseil, il souhaite la bienvenue à cette première assemblée de la Caisse Desjardins Ontario qui se tient entièrement et exclusivement en mode virtuel en raison de la situation liée à la COVID-19.

Il constate que le quorum requis est atteint et il déclare l’assemblée dûment constituée et ouverte.

Le président présente ensuite les gens qui l’accompagnent à l’animation ou qui sont en soutien. Comme précisé dans l’avis de convocation, il informe les participants que la formule d’assemblée à distance implique qu’ils pourront voter en direct sur certains sujets alors que l’élection des membres du conseil d’administration fera l’objet d’une période de votation en différé qui aura lieu au cours des quatre (4) prochains jours suivant l’assemblée.

Par ailleurs, le président apporte quelques précisions importantes sur le droit de vote, seul un membre admis depuis au moins le 31 décembre 2020 pourra proposer ou appuyer une proposition et exercer son droit de vote en direct et qui respecte les conditions suivantes : est une personne physique âgée d’au moins 16 ans qui remplit les conditions relatives au lien d’association prévu dans la Loi sur les caisses populaires et les credit unions ainsi que les Règlements administratifs, c’est-à-dire qu’il réside, est domicilié ou travaille en Ontario ou a été admis par la Caisse et être une personne morale ou une société.

Le président explique ensuite les règles de fonctionnement. Pour cette assemblée à distance, comme il y aura de la votation en direct, il est recommandé de nommer deux (2) scrutateurs qui seront chargés de recueillir le résultat des votes auprès du technicien responsable du système de votation, afin que le président puisse communiquer les résultats des votes. Les scrutateurs s’engagent à agir en toute discrétion et à conserver le résultat du vote secret et confidentiel.

Suite à l’appel du vote sur cette proposition, la résolution suivante est adoptée :

SUR PROPOSITION dûment faite et appuyée, il est unanimement résolu de nommer Mme Chantal Joly et M. Normand Leroux comme scrutateurs.

2. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Le président invite les participants à prendre connaissance de l’ordre du jour qui apparaît à l’écran et il demande une proposition pour son adoption.

À la suite de l’appel du vote sur cette proposition, qui requiert plus de 50 % des voix exprimées, la résolution suivante est adoptée :

SUR PROPOSITION dûment faite et appuyée, il est unanimement résolu d’adopter l’ordre du jour ci-après consigné :

1. Ouverture de l’assemblée et constatation du quorum 2. Adoption de l’ordre du jour

3. Message de Guy Cormier Présentation des résultats

4. Rapport du conseil d’administration 5. Rapport du vérificateur

6. Rapport de la Direction générale et présentation des états financiers au 31 décembre 2020 7. Rapport du comité de vérification

(2)

2 8. Présentation de l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu, des priorités

d’investissement et autres engagements de la Caisse dans son milieu 9. L’évolution de la ristourne

10. Alimentation du Fonds d’aide au développement du milieu

Décisions faisant l’objet d’un vote en direct pendant la diffusion de l’assemblée 11. Adoption d’une modification aux statuts de la Caisse

12. Adoption des modifications aux Règlements administratifs de la Caisse 13. Nomination du vérificateur

14. Période de questions et commentaires

Élection des membres du conseil d’administration 15. Rapport du comité de mise en candidature 16. Élection par acclamation

Votation en différé

17. Précisions sur l’exercice du vote sur l’élection des membres du conseil d’administration Ouverture de la période de votation en différée pour 4 jours

Annonce des résultats après la période de votation de 4 jours et levée de l’assemblée 18. Tirage de prix de présences

19. Suivi des résultats de vote et levée de l’assemblée 3. MESSAGE DE GUY CORMIER

L’assemblée est invitée à visionner une capsule vidéo présentant M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins qui livre un message important.

Le président d’assemblée remercie ce dernier qui est un fier ambassadeur de notre coopérative de services financiers.

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

4. RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le président, M. Stéphane Trottier, présente le rapport du conseil d’administration et il se permet de présenter tous les membres du conseil d’administration. Il débute avec le comité exécutif qui est composé

du président ainsi que de Mme Francine Côté, vice-présidente, Mme Louise Gervais-Guy, secrétaire, M. Pierre Benoit, M. Robert Boucher et M. Billy Boucher, directeur général et chef des opérations de la

Caisse qui agit comme trésorier et secrétaire adjoint. Le Conseil se compose également des administratrices et administrateurs suivants: Mme Marie-Paule Bonin, M. Sylvain Charlebois, M. Jean Cloutier, Mme Valérie

Doré, Mme Lucie Huot, M. Bululu Kabatakaka, M. Roger Leduc, M. Pierre Messier, Mme Sophie Miller, M. Donald Narbonne, Mme Chantal Sabourin et M. Michel Yelle. De plus, il présente Mme Angèle Beauclair

et M. Samuel Pierre-Gilles tous deux jeunes administrateurs de la relève ainsi que M. Stéphane Gravel, vice-président Transformation, initiatives transversales au Mouvement Desjardins qui occupe un siège

d’observateur.

Le conseil d’administration est également appuyé par quatre comités de liaison qui ont pour rôle de l’aider à comprendre les besoins et les attentes des membres et des collectivités, de faire part des particularités régionales, de repérer les occasions de développement d’affaires et d’agir à titre d’ambassadeurs de Desjardins dans leur milieu.

Il livre ensuite son message en commentant une année historique et marquante pour la nouvelle Caisse Desjardins Ontario, formée par le regroupement des 11 caisses populaires de l’Ontario et de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (FCPO). Il remercie d’ailleurs les 119 membres des conseils d’administration, les employés et les anciens directeurs généraux des caisses et de la FCPO, qui ont su assurer un bel avenir à Desjardins en Ontario grâce à la mise en commun de leurs forces. Encore une fois, il remercie les membres, pour leurs participations à la réussite de ce regroupement.

(3)

3 Le président mentionne que notre grand Mouvement célèbre cette année son 120e anniversaire, et il souligne qu’à la Caisse Desjardins Ontario, nous sommes fiers de vous accompagner dans vos projets depuis

plus de 100 ans. En effet en décembre 2020, nous avons d’ailleurs publié le livre La Caisse Desjardins Ontario : Fruit de plus de 100 ans d’histoire.

En mars 2020, c’est tout le pays qui a été mis en pause afin de limiter la propagation de la COVID-19. Fidèle à ses valeurs de solidarité, Desjardins a été l’une des premières institutions financières à mettre en place des mesures d’allègement pour ses membres et clients le plus durement touchés par la situation. À l’échelle du Mouvement, ce sont plus de 2,5 millions de demandes qui ont été traitées pour soulager le fardeau financier des membres et clients.

À la Caisse, toute l’équipe a mis la main à la pâte pour que tous les membres concernés puissent bénéficier rapidement de ces mesures. En ces temps difficiles, nous avons mis sur pied de nombreuses initiatives pour soutenir les collectivités et favoriser une reprise économique plus verte et plus inclusive. Le Fonds du Grand Mouvement est l’une de nos initiatives phares pour contribuer à la relance socioéconomique et à la vitalité des régions. Doté d’une enveloppe de 250 M$, ce Fonds soutiendra des projets structurants jusqu’en 2024.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont également pu faire appel au Fonds C pour obtenir une aide concrète afin de mettre en place des solutions innovantes et de continuer leurs activités.

Il souligne quelques succès et il complète ce tour d’horizon des faits saillants 2020 en remerciant les membres et clients d’être restés fidèles à Desjardins malgré les événements, les employés pour leur engagement sans faille et finalement le conseil d’administration pour leur rigueur et leur soutien dans un contexte très exigeant pour tous.

5. RAPPORT DU VÉRIFICATEUR

Le président invite M. Gérald Gauthier, associé à la Firme comptable MNP à présenter le rapport du vérificateur.

Le rapport de l’auditeur indépendant est d’avis que les états financiers présentés donnent dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Caisse Desjardins Ontario au 31 décembre 2020, ainsi que sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS).

Outre le rapport précité, M. Gauthier informe l’assemblée que lors de ses rencontres avec les membres du comité de vérification, il a présenté le 26 novembre 2020, le plan et les procédures d’audit pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2020, ainsi qu’un rapport concluant sur les résultats d’audit, le 12 mars dernier et il fut adopté par le conseil d’administration le 12 mars 2021. Il confirme également la vente de Deloitte par la Firme MNP.

Le président vérifie s’il y a des questions. Aucune question n’est formulée et le président remercie M. Gauthier de ses explications.

6. RAPPORT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE ET PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2020 Le président invite M. Billy Boucher, directeur général et chef des opérations (DGCO) à présenter les résultats de la Caisse Desjardins Ontario. Cette dernière adresse des remerciements au président et au vérificateur externe pour leur rapport et il présente l’équipe de la haute direction de la Caisse.

Il aborde quelques faits saillants pour 2020 : avec 130 000 membres: 118 570 membres pour le particulier / 10 900 membres pour l’entreprise / 1507 membres SSD; 680 employés répartis dans 51 centres de services et 66 guichets automatiques. L’actif est de 8,5 milliards $ avec un volume d’affaires de 17,1 milliards $ au 2e rang des caisses populaires et credit unions de l’Ontario selon l’actif. Une somme de 10 millions $ en retour à la collectivité sous forme de dons, commandites, Fonds d’aide au développement du milieu, Fonds du Grand Mouvement, Fonds C et ristournes.

(4)

4 Il poursuit sa présentation avec la confiance des membres, le mode de fonctionnement réinventé en temps de pandémie et d’un accompagnement adapté et proactif et des gens de cœur qui mettent l’intérêt des membres au premier plan.

Par la suite, il revient sur l’actif total de 8,5 milliards $ réparti par la croissance des prêts hypothécaires résidentiels : 15,8 %; la croissance des prêts aux entreprises: 21,3 % et du total passif à 7,8 milliards $ avec une croissance des dépôts des membres par rapport à 2019: 20,3 %.

Le total des capitaux propres est de 660,6 millions $. Il mentionne que la Caisse respecte pleinement les deux ratios de capitalisation réglementaires exigés par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.

Il aborde le volet des revenus, soit de 178,5 millions $, soit un revenu net d’intérêts de 143,4 millions $ composés du revenu d’intérêts sur les prêts et des frais d’intérêts sur le dépôt des membres. Les autres revenus sont au montant 35,1 millions $ et sont composés des commissions sur les produits et services Desjardins ainsi que des frais de services aux membres.

Le DGCO poursuit avec les dépenses. La provision pour les pertes de crédit se situe à 18,7 millions $ en hausse reliée à la situation économique affectée par la COVID-19. Malgré la provision

de 18.7M$, seulement un total de 623k$ de pertes sur prêts a été encouru, soit une décroissance de 85% vs

2019. En 2019 les pertes sur prêt totalisaient 4.1M$. Les frais autres que d’intérêts au montant de 100 millions $ se composent entre autres des salaires, des frais informatiques, des cotisations au

Mouvement et des coûts immobiliers.

Il termine sa présentation avec le total des excédents avant ristournes aux membres qui est en en ligne avec le budget au montant de 58,9 millions $.

En réponse à une interrogation, Méridien se place au 1er rang des credit unions en Ontario et 2e au pays dans le hors Québec.

Le président remercie le directeur général et chef des opérations pour sa présentation et il mentionne que les questions ou commentaires, seront traités lors de la période prévue à cet effet.

7. RAPPORT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION

Le président invite Mme Sophie Miller, présidente du comité de vérification, à faire la présentation du rapport d’activités du comité pour l’exercice 2020. Le rapport du comité est disponible sur le site web de la Caisse et la présidente présente une version abrégée des activités.

Au cours de la dernière année financière, le comité de vérification a assumé ses responsabilités prescrites par la Loi de 1994 sur les caisses populaires et les credit unions et les règlements adoptés en application de celle-ci. Pour ce faire, le comité s’est réuni à cinq (5) reprises afin d’effectuer le suivi de l’information financière, du système de contrôle interne et de la gestion intégrée des risques de la Caisse. Le comité s’est assuré que les risques ont été évalués et atténués de manière adéquate; que les rapports ont été exacts, pertinents et soumis en temps opportun; que la conformité a été respectée; que les actifs et les intérêts des membres ont été protégés et que les principes et les règles déontologiques ont été respectés.

En terminant, la présidente remercie sincèrement les membres du comité pour leur contribution, soit M. Sylvain Charlebois, M. Jean Cloutier, M. Pierre Messier, et Mme Lucie Huot, ainsi que la direction générale

et la Fédération pour leur soutien.

Le président remercie Mme Miller pour sa présentation.

(5)

5 8. PRÉSENTATION DE L’UTILISATION DU FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU, DES PRIORITÉS

D’INVESTISSEMENT ET AUTRES ENGAGEMENTS DE LA CAISSE DANS SON MILIEU

Le président invite M. Normand Leroux, directeur principal, soutien à la direction générale à livrer le rapport sur l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu et autres engagements.

En 2020, 1 294 000 $ ont été remis pour appuyer de nombreux projets, soit 608 256 $ avec le Fonds d’aide au développement du milieu, 454 797 $ en dons et commandites et 231 000 $ avec le Fonds du Grand Mouvement et le Fonds C.

Ces programmes sont des leviers importants pour soutenir le dynamisme socioéconomique. Ensemble, nous enrichissons la vie des personnes et des collectivités. Par la suite, une capsule vidéo est diffusée sur Finance solidaire.

M. Leroux poursuit avec le Fonds d’entraide Desjardins qui a permis de rejoindre 14 821 personnes qui ont été rencontrées de façon individuelle ou en groupe; 8 732 ont eu un accompagnement personnalisé et 376 prêts ont été accordés avec une moyenne de 664 $ par prêt. Ces prêts à taux 0 à une clientèle en difficulté, n’auraient pas pu être accordés selon les critères habituels des institutions financières.

En Ontario, c’est en partenariat avec le Centre d’éducation financière EBO, que le programme du Fonds d’entraide Desjardins est offert. En 2020, nous y avons investi 120 000 $. Grâce à ce partenariat avec le Centre: 1 130 personnes ont été rencontrées et 1 099 personnes ont reçu un accompagnement personnalisé l’an dernier.

En réponse à une interrogation, le Fond du Grand Mouvement et le Fond C sont basés sur le nombre de membres par région.

Le président remercie M. Leroux pour sa présentation.

9. L’ÉVOLUTION DE LA RISTOURNE

Le président mentionne que lors de la présentation des états financiers, les participants ont pu constater les excédents qui s’élèvent à 58,9 millions $. Considérant l’excellente performance financière de la Caisse, le conseil d’administration a décidé de verser aux membres un montant de 9,1 millions $ sous forme de ristournes individuelles. Les ristournes seront versées au mois de juin 2021.

Une capsule vidéo est diffusée sur cet élément distinctif de la coopérative.

10. ALIMENTATION DU FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU

DÉCISIONS FAISANT L’OBJET D’UN VOTE EN DIRECT PENDANT LA DIFFUSION DE L’ASSEMBLÉE

Le président poursuit avec l’engagement de la Caisse dans le milieu qui reflète l’importance de la contribution de Desjardins dans les différentes collectivités de l’Ontario. C’est pourquoi le conseil d’administration recommande à l’assemblée générale, de verser un montant de 3 365 232 $ pour alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu afin de permettre à la Caisse de continuer ensemble à enrichir la vie des personnes et des collectivités.

À la suite de l’appel du vote sur cette proposition, la résolution suivante est adoptée :

SUR PROPOSITION dûment faite et appuyée, il est résolu à 98,89 % des voix exprimées, d’entériner la recommandation du conseil d’administration et de verser un montant de 3 365 232 $ pour alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu.

(6)

6 11. ADOPTION D’UNE MODIFICATION AUX STATUTS DE LA CAISSE

Le président mentionne que les deux prochaines résolutions requièrent les deux tiers (2/3) des voix exprimées par les membres.

La modification aux statuts consiste à modifier l’adresse du siège social. Originalement, le siège social de la Caisse était situé au 214, chemin Montréal à Ottawa dans les bureaux de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario.

Le conseil d’administration a identifié le centre de services situé au 1173, chemin Cyrville à Ottawa comme endroit privilégié pour transférer son siège social, faisant suite à la convention qui stipulait de maintenir le siège social à Ottawa. Cet immeuble appartient à la Caisse et regroupe au même endroit, les services aux particuliers, aux entreprises, le Service signature Desjardins et Gestion privée.

À la suite de l’appel du vote sur cette proposition, la résolution suivante est adoptée :

SUR PROPOSITION dûment faite et appuyée, il est résolu à 96,73 des voix exprimées, d’entériner la recommandation du conseil d’administration et d’approuver la modification aux statuts de la Caisse, soit l’adresse du siège social de la Caisse Desjardins Ontario, sise au 1173, chemin Cyrville à Ottawa.

12. ADOPTION DES MODIFICATIONS AUX RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA CAISSE

Le président présente la nature des modifications proposées aux Règlements administratifs de la Caisse.

Présentement, pour soumettre sa candidature à un poste au conseil d’administration, une personne doit être sociétaire de la Caisse depuis au moins un an. Le délai serait changé à 90 jours afin d’uniformiser cette exigence avec celle des autres caisses Desjardins.

Voici la modification du règlement 6.3 proposé par le conseil d’administration:

En plus des conditions d’éligibilité des administrateurs prévus à la Loi, ne peut être candidat à un poste d’administrateur de la caisse le sociétaire qui est membre de la caisse depuis moins de quatre-vingt- dix (90) jours.

Le Conseil recommande également l’ajout d’un comité désigné par la Fédération des caisses Desjardins du Québec comme prévu dans les ententes avec la Caisse. La mission du comité sera de rectifier des problèmes détectés par la Fédération qui découleraient du non-respect desdites ententes.

Les règlements se lisent comme suit:

9.12 Le Conseil doit, sur réception d’instructions écrites de la Fédération, constituer le comité ad hoc Fédération.

9.13 Le comité ad hoc - Fédération est formé de 3 personnes identifiées par la Fédération.

9.14 Le comité ad hoc - Fédération vise à corriger toute problématique identifiée par la Fédération et découlant des ententes entre cette dernière et la Caisse.

9.15 Sous réserve du paragraphe 109 (2) de la Loi, le comité ad hoc - Fédération exerce les pouvoirs que lui délègue le Conseil et en conformité avec les instructions de la Fédération.

Ses décisions sont communiquées au Conseil, à la réunion qui suit. Le Conseil ne peut, modifier ou infirmer ces décisions.

9.16 Le Conseil dissout le comité ad hoc Fédération sur réception d’un avis favorable de la Fédération à cet effet.

(7)

7 À la suite de l’appel du vote sur cette proposition, la résolution suivante est adoptée :

SUR PROPOSITION dûment faite et appuyée, il est résolu à 92,25 des voix exprimées, d’entériner la recommandation du conseil d’administration et d’approuver les modifications aux Règlements

administratifs de la Caisse.

13. NOMINATION DU VÉRIFICATEUR

Le président rappelle que selon l’article 159 de la Loi, les sociétaires nomment à chaque assemblée annuelle, un vérificateur qui demeure en fonction jusqu’à la clôture de l’assemblée annuelle suivante.

Le conseil d’administration recommande de nommer la firme MNP comme vérificateur pour l’année 2021 anciennement connue sous le nom Deloitte.

À la suite de l’appel du vote sur cette proposition, la résolution suivante est adoptée :

SUR PROPOSITION dûment faite et appuyée, il est résolu à 96,95 des voix exprimées, d’entériner la recommandation du conseil d’administration et de nommer la firme MNP comme vérificateur externe pour l’exercice financier 2021.

Tout au long de l’assemblée, les membres ont eu l’occasion de s’exprimer sur certains sujets, entre autres sur la firme du vérificateur qui est situé dans l’est ontarien et qui occupe des bureaux à travers le Canada.

Le président mentionne les 632 branchements pour le direct.

14. PÉRIODE DE QUESTIONS ET COMMENTAIRES

Le président invite maintenant les membres de l’assemblée à formuler des questions ou des commentaires.

En réponse à une interrogation sur la divulgation des renseignements personnels et des employés impliqués, le Mouvement Desjardins poursuit activement le dossier. Le président mentionne que si des membres rencontrent des défis à la suite de ces événements par quelconques fraudes ou vol d’identité, sont priés de communiquer avec de service Assistel ou de communiquer avec Desjardins.

Des commentaires sont adressés sur le bon travail et les résultats de la Caisse.

En réponse à un questionnement sur les frais du vérificateur, la facture s’élève à 87 000 $. C’est une économie d’échelle importante si nous comparons qu’avant la fusion il y avait 11 rapports à divulguer.

En réponse à une intervention, grâce à un nouveau partenariat avec AccuLink, un réseau de guichets automatiques appartenant à l'Association canadienne des coopératives financières, les membres Desjardins ont accès à plus de 2 000 guichets automatiques supplémentaires au Canada, dont 450 sont répartis un peu partout en Ontario.

Une question est adressée sur les éléments sur la diversité. La Caisse s’y acharne. Un constat est adressé sur le télétravail et sur le nombre d’employés qui assistent à la rencontre. Plusieurs employés participeront à l’AGA en différé.

(8)

8 Considérant le nombre de questions et commentaires adressés, la Caisse en prend bonne note.

Les questions seront regroupées et déposées sur le site de la Caisse. Toutefois qu’il faudra prendre le temps de faire un post-mortem et une analyse des commentaires reçus à la suite de la présente assemblée.

ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Avant d’ouvrir la période d’élection, une courte vidéo est présentée sur la démarche du profil collectif, le processus d’appel de candidatures et le rôle du conseil d’administration. Pour la Caisse Desjardins Ontario, le processus d’appel de candidatures a été fait en décembre dernier.

15. RAPPORT DU COMITÉ DE MISE EN CANDIDATURE

Le président invite M. Pierre Messier, président du comité de mise en candidature à venir présenter le rapport du comité.

La Caisse a procédé à des appels de mises en candidature pour 5 postes disponibles dans les régions suivantes :

1 poste : Ottawa

2 postes : Est de l’Ontario

1 poste : Sudbury et Nord de l’Ontario 1 poste : Toronto et Sud-Ouest de l’Ontario

À l’issue de la période d’appel de candidatures, la Caisse a reçu 12 candidatures qui répondent aux conditions et aux qualités requises par la Loi de 1994 sur les caisses populaires et les credit unions,

aux Règlements administratifs de la Caisse et au Code de déontologie de Desjardins. En mars 2021, 3 candidats ont retiré leur candidature.

M. Messier passe la parole au président d’assemblée. Ce dernier présente les 9 candidats éligibles à la fonction d’administrateur. Pour la région Ottawa (1 poste disponible) : M. Harold Boeck, Mme Martine Nolin-Simard et M. Charles Vigneault. Pour la région Est de l’Ontario (2 postes disponibles) : M. Sylvain Charlebois, Mme Sophie Miller et M. Jean-Marcel Ndumbi-Tshingombe.

Pour la région Sudbury et Nord de l’Ontario (1 poste disponible) : M. Roger Gauthier ainsi que Mme Louise Gervais-Guy et pour la région de Toronto et Sud-Ouest de l’Ontario (1 poste disponible) : Mme Lucie Huot.

L’élection des membres du conseil d’administration fera l’objet d’un vote en différé dans toutes les régions à l’exception de la région de Toronto et Sud-Ouest de l’Ontario car il n’y a qu’une seule candidature.

Pour la nomination des officiers durant la période d’élection, le président, M. Stéphane Trottier assurera la présidence d’élection et M. Pierre Messier, agira comme secrétaire d’élection.

16. ÉLECTION PAR ACCLAMATION

Le président l’élection mentionne que pour la région Toronto et Sud-Ouest de l’Ontario, il y a un poste à combler et considérant le nombre exact de candidature, il peut donc déclarer Mme Lucie Huot, élue au poste de membre du conseil d’administration de la CDO. Des félicitations lui sont adressées.

(9)

9 VOTATION EN DIFFÉRÉ

17. PRÉCISIONS SUR L’EXERCICE DU VOTE SUR L’ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION OUVERTURE DE LA PÉRIODE DE VOTATION EN DIFFÉRÉ POUR 4 JOURS

ANNONCE DES RÉSULTATS APRÈS LA PÉRIODE DE VOTATION DE 4 JOURS ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

Le président mentionne qu’au cours des 4 prochains jours, les membres seront appelés à élire les membres du conseil d’administration. Il donne quelques précisions sur l’exercice du vote.

Les membres âgés de 16 ans et plus pourront voter. La réécoute de l’assemblée de ce soir est possible par le biais du bouton « mon vote » dans AccèsD ou du lien accessible sur le site Internet de la Caisse. Même si des membres n’ont pas participé ce soir, ils pourront donc voter.

Tous les documents pertinents sont accessibles sur le site Internet de la Caisse, autre autres, le rapport annuel, les états financiers et le document de présentation des candidatures. Il y aura deux moyens simples de voter, soit par AccèsD en ligne ou AccèsD mobile. Pour être habiletés à voter, le membre doit d’abord être inscrit au service AccèsD. Les membres qui n’ont pas internet peuvent se diriger vers un centre de services et les employés pourront vous guider.

Dès ce soir, le 20 avril à minuit, la période de votation sera ouverte pour une période de 4 jours, soit jusqu’à 23h59 le samedi 24 avril 2021. Les résultats de vote demeurent confidentiels jusqu'au moment du dévoilement. 24 à 48 heures après la période de votation, les votes seront alors publiés sur le site Internet et disponibles auprès de la Caisse. C’est ce qui mettra officiellement fin à l’assemblée générale annuelle de ce soir. La Caisse publiera également les résultats sur notre page Facebook.

18. TIRAGE DE PRIX DE PRÉSENCES

Par ailleurs, afin de fêter les 100 ans d’histoire en Ontario, 100 prix de présence seront tirés au hasard parmi les membres en ligne aujourd’hui. 50 prix de 100 $ et 50 livres historiques à gagner. Les gagnants seront avisés d’ici le 30 avril 2021.

Une dernière question est soulevée sur l’économie totale du regroupement qui est basé sur la pérennité dans un premier temps. Pour 2020, plus de 10 millions $ d’économies ont été réalisées si nous estimons les salaires de 11 directeurs généraux, 11 vérificateurs externes et 11 conseils d’administration.

Présentement la Caisse focus sur le développement des affaires et sa présence auprès des membres et des communautés.

19. SUIVI DES RÉSULTATS DE VOTE ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

Le président félicite les membres du conseil qui seront nouvellement élus et il remercie les personnes qui l’accompagnaient pour le bon déroulement de l’assemblée. Il en profite finalement pour remercier tous les administrateurs et le personnel de la Caisse pour leur engagement au quotidien et de toujours travailler dans l’intérêt des membres et clients.

Il mentionne aux participants que s’ils veulent faire entendre la voix des membres et participer à la vie communautaire, de ne pas hésiter à contacter la Caisse pour se joindre au comité de liaison de leur région.

C’est avec fierté que le président remercie tous les participants à cette première assemblée annuelle virtuelle. La rencontre est suspendue à 19 h 51 le 20 avril 2021 et elle est suivie d’une période de votation de 4 jours afin que les membres exercent leur droit de vote sur l’élection des administrateurs.

(10)

10 Au terme de l’exercice de votation en différé, les administrateurs élus sont: Pour la région de l’Est de l’Ontario, M. Sylvain Charlebois et Mme Sophie Miller; pour la région d’Ottawa, Mme Martine Nolin-Simard; pour la région de Sudbury et Nord de l’Ontario, Mme Louise Gervais-Guy et pour la région de Toronto et Sud-Ouest, Mme Lucie Huot, élue par acclamation.

Ce qui met fin à l’assemblée annuelle, le samedi 24 avril 2021.

À adopté à l’Assemblée générale annuelle du 19 avril 2022.

_____________________________ ______________________________

M. Stéphane Trottier Mme Louise Gervais-Guy

Président du conseil d’administration Secrétaire du conseil d’administration Caisse Desjardins Ontario Caisse Desjardins Ontario

Références

Documents relatifs

De fait, il nous semble que la promotion de cet outil et l’éducation à sa pratique deviennent incontournables dans l’ensemble de nos

Madame Hélène Deslandes, directrice, présente une demande d’achats de matériel pour les activités parascolaires des Griffons (DIM) aux membres du conseil

A cheval entre la partie romande et la partie alémanique de la Suisse, Fribourg est un canton à la couture entre deux.. langues et d’échanges entre

Karine Villeneuve a participé à une entrevue le 31 juillet à l’émission M pour l’été diffusée sur le Canal M, Vues & Voix pour parler du colloque sur le nanisme du

Nous ne cessons de travailler à d’autres projets pour avoir le plus de chances possibles de pouvoir construire au moins 3 éoliennes dans les 5 prochaines

POUR CES MOTIFS, il est proposé par monsieur le conseiller Robert Smith, appuyé de madame la conseillère Louise David et unanimement résolu d’octroyer le

Le 31 mai 2019, à la suite de la présentation de notre mémoire dans le cadre de la consultation du droit de la famille, on a constaté qu’il était

Neuvième résolution - Délégation de compétences à donner au conseil d’administration pour émettre des actions ordinaires et/ou des valeurs mobilières donnant accès au capital