• Aucun résultat trouvé

Assemblée Générale de la SEPANSO Gironde du 5 novembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Assemblée Générale de la SEPANSO Gironde du 5 novembre 2020"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Fédération des Sociétés pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest

Sections départementales : SEPANSO Dordogne, SEPANSO Gironde, SEPANSO Landes, SEPANLOG, SEPANSO Pyrénées-Atlantiques Associations affiliées : Aquitaine Alternatives, CREAQ, Cistude Nature, Ocean'Obs

Siège administratif : 1 rue de Tauzia - 33800 BORDEAUX – Tél. 05 56 91 33 65 – Fax. 05 56 91 85 75 – www.sepanso.org– federation.aquitaine@sepanso.org

Section GIRONDE

Assemblée Générale de la SEPANSO Gironde du 5 novembre 2020

Rapport moral 2019

Chers adhérents, Chères adhérentes,

Les répliques du séisme sanitaire qui frappe notre pays et tout particulièrement notre département de la Gironde depuis mars 2020, nous ont dissuadés d’organiser cette 44ème assemblée générale de notre association en présentiel. Nous le regrettons vivement, car rien ne remplace le contact réel. La salle de la Maison de la Nature et de l’environnement de Bordeaux, où nous avions l’habitude de nous retrouver les années précédentes, n’est pas en mesure de nous accueillir. Espérons que nous pourrons nous réunir dans des conditions normales l’année prochaine.

2019 a été placée sous le signe du 50ième anniversaire de notre fédération, et l’implication de nos militants a largement contribué à la réussite des événements et des festivités associés.

Alors que nous sommes de plus en plus sollicités par des demandes en tout genre, le nombre des adhérents individuels et familiaux plafonne, malgré nos efforts. Par contre, les associations ont adhéré en plus grand nombre, signe de l’attractivité de la SEPANSO et du réseau France Nature Environnement.

5 nouvelles associations nous ont rejoints en 2019 : il s’agit d’Alerte Pesticides Haute Gironde (APHG) à Samonac, de Pompignac Sauvegarde Environnement, de Sauvegarde du Patrimoine à Prignac et Marcamps, d’Ecosite du Bourgailh à Pessac et des Garonnais Liquidés à Bourdelles.

Sur de nombreux dossiers, le travail en équipe avec des associations ou collectifs bien implantés sur le terrain, est une des clefs de la réussite des actions entreprises.

L’adhésion de l’APHG et de sa secrétaire Sylvie Nony, ont renforcé nos compétences en matière de lutte contre les pesticides, dont la Gironde est l’un des plus gros utilisateurs. Elle a permis aussi de dynamiser notre « commission pesticides », qui a participé aux discussions sur la fameuse « charte des riverains » de la viticulture. Nous déplorons que les résultats de cette charte soient loin d’être à la hauteur des enjeux sanitaires et environnementaux.

Notre « commission urbanisme », animée par Bertrand Garreau, vise à limiter l’étalement urbain, et l’artificialisation des sols, 2 fléaux majeurs en Gironde, accélérés par le développement sans fin du réseau routier (déviations routières et contournements en tous genres…) ou de l’urbanisme commercial.

C’est dans cet objectif que nous avons participé aux concertations sur la mise en place de documents d’urbanisme (SCOT, PLU…) et conseillé nos associations membres et adhérents. Nous saluons ici le rôle important de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels agricoles et forestiers (CDPENAF), où Alain Mondon nous a représentés avec sérieux et assiduité

Notre « commission Bassin d’Arcachon » animée par Claude Bonnet et Jean-Marie Froidefond, a participé activement aux enquêtes publiques et aux instances de concertation, comme celle concernant le Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine (PPRSM), ou le projet de déplacement durable du Nord Bassin. Nous souhaitons qu’à l’occasion du renouvellement du Conseil de gestion du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon prévu en 2020, celui-ci retrouve une nouvelle dynamique pour protéger la biodiversité et les milieux naturels de ce magnifique plan d’eau, objet de tant de convoitises.

(2)

2 Deux importants dossiers, font l’objet de toute notre attention, aujourd’hui comme demain. Il s’agit de la centrale nucléaire du Blayais dont les 4 réacteurs atteignent 40 ans d’âge et des projets de LGV au sud de Bordeaux, vers Toulouse et vers Dax.

La rationalité économique d’EDF l’amène à souhaiter prolonger au maximum la durée de vie de ses installations nucléaires. Sachant que le vieillissement des matériels, notamment celui des cuves soumises à irradiation, consomme progressivement les marges de sécurité initiales, il convient, aux côtés d’organismes de contrôle, comme l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ou l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire(IRSN), d’exercer un rôle critique et de contre-pouvoir. C’est ce que nous nous efforçons de faire au sein de la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN).

Les retours d’expérience du chantier de la LGV Tours-Bordeaux et de la mise en service de la ligne en 2017, ont prouvé que les impacts écologiques (emprises, nuisances sonores…) étaient bien supérieurs à ce qui était annoncé par ses promoteurs. L’environnement girondin et la qualité de vie des riverains auraient beaucoup à perdre, d’une prolongation des LGV au sud de Bordeaux.

Un mot sur notre organisation interne. L’élection de notre administratrice Monique de Marco au Sénat en septembre 2020, que nous félicitons ici, l’amène à quitter ses fonctions au sein de notre conseil d’administration. Par ailleurs, ayant été élu président de la SEPANSO Aquitaine en juin 2019, il me paraît indispensable de renouveler la présidence de la SEPANSO Gironde. Cela est prévu lors du conseil d’administration qui suivra notre assemblée générale.

Tous nos remerciements à M. Alain Legrand, adhérent de la SEPANSO Gironde, qui a fait don à notre fédération d’une petite propriété à Grignols en Sud-Gironde, afin qu’y soient préservés les arbres (grands chênes pubescents, fruitiers…). En signe de reconnaissance, notre conseil d’administration l’a élu adhérent d’honneur de la SEPANSO Gironde.

Une pensée émue pour notre militant Guy Maigre, à l’origine de la création de la Réserve Naturelle Nationale de Bruges, et qui nous a quittés fin janvier 2020,

Alors que les écologistes sont parfois taxés d’utopiques voire d’Amish1, je vous propose en guise de conclusion, cette réflexion de Nicolas Hulot : « La véritable utopie, c’est d’imaginer qu’une économie basée sur une exploitation exponentielle de ressources limitées peut avoir un débouché sans passer par la case pénurie. La véritable utopie est de penser que la pénurie peut s’accorder avec la démocratie. La véritable utopie, c’est de croire que dans ce substrat sur lequel la vie s’est formée au fil du temps et qui est en train de se déliter, l’homme aura une place de choix. L’utopie est d’imaginer que le modèle actuel et ses affres puissent avoir une issue heureuse pour l’humanité. »2

Daniel Delestre Président de la SEPANSO Gironde

1 Les citoyens de la convention climat amers après la sortie d’Emmanuel Macron sur la 5G et les Amish. Audrey Garric et Rémi Barroux. Le Monde . 16/06/200

2Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir : « Il faut absolument sortir de cette logique absurde de croissance infinie dans un monde fini ». Virginie Larousse. Le Monde. 04/10/2020

(3)

3

Rapport d’activités 2019

Fonctionnement de l’association

Le Conseil d’Administration de la SEPANSO Gironde s’est réuni 9 fois en 2019, au cours desquelles sont prises les décisions concernant les actions, notamment juridiques, et positionnements de la SEPANSO Gironde sur tous les sujets d’actualité.

Des commissions internes spécialisées (eau, urbanisme, agriculture et forêt, communication,…) avec un référent pour chacune, font régulièrement le point des problèmes et des actions à entreprendre en Gironde.

Ces commissions sont ouvertes aux adhérents extérieurs au CA et aux associations adhérentes à la SEPANSO Gironde, à raison d’un représentant par association.

Représentation dans les commissions consultatives :

La SEPANSO a également un rôle consultatif au sein de nombreuses commissions régionales – Conseil Economique Social Environnemental Régional (CESER), Comité de Bassin Adour-Garonne, Schéma Directeur d’Aménagement et Gestion des Eaux (SDAGE), Agence Régionale de Biodiversité de Nouvelle Aquitaine, Commission Régionale Forêt Bois (CRFB) Commission Régionale Biodiversité, Schéma régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), Conseil Maritime de Façade (CMF) - et départementales (Commission Départementale d’Orientation Agricole (CDOA), Commission Départementale Nature Paysages et sites (CDNPS), Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF), Commission Départementale de la Chasse et faune Sauvage (CDCFS), Commissions Locales de l’Eau , nombreux Comités de Pilotage Natura 2000, Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, Parcs Naturels Marins de l’Estuaire de la Gironde et du Bassin d’Arcachon…) ou en Métropole bordelaise.

Nous remercions tout particulièrement les associations adhérentes qui parfois nous représentent dans certaines de ces commissions ou nous font bénéficier d’informations et de leur connaissance du terrain local ou régional.

Communication à l’extérieur :

Pour toute l’Aquitaine, par le site internet de la Fédération SEPANSO Aquitaine ainsi que par notre revue trimestrielle Sud-Ouest Nature et la page Face Book. Le site internet est maintenant très agréable à visionner.

Pour la Gironde en particulier :

• Tous les publics ont accès au site internet de SEPANSO Gironde. Un bulletin trimestriel (Le Poulpe) est envoyé aux adhérents et une lettre d’actualité est envoyée aux adhérents du Bassin d’Arcachon par J.M.

Froidefond.

• Nous pouvons aussi rencontrer les adhérents et sympathisants à leur demande, sur rendez-vous et ils peuvent également nous joindre par courriel, courrier postal ou téléphone.

Nous communiquons nos positionnements à l’extérieur par l’intermédiaire de Communiqués de presse adressés à des journaux (Sud-Ouest par ex.), lors d’interventions à la demande (auprès d’étudiants, dans des forums, tables rondes…) ou lors de manifestations diverses.

Actions effectuées en 2019

1. Divers :

L’année 2019 a été marquée par le cinquantième anniversaire de la fondation de la SEPANSO avec plusieurs manifestations en Gironde : festivités le 14 septembre avec repas et forum des associations adhérentes à

(4)

4 Blanquefort (salle aimablement prêtée par la mairie), conférence à l’Athénée (J.L. Porquet, journaliste au

« Canard enchaîné ») ouverte au public, un numéro spécial de Sud-Ouest Nature. Un concours photos de nature était également ouvert à tout public..

- Participation à différentes rencontres scientifiques ou réunions informatives organisées par la région, le département, ou la métropole bordelaise

- Participation à différentes enquêtes publiques : la plupart du temps pour des projets d’urbanisation, d’infrastructures ou de centrales photovoltaïques.

• Participation à des commissions régionales (au titre de FNE Nouvelle Aquitaine) et départementales sur forêt, transition agricole, littoral, boisements compensateurs

• Participation à différentes manifestations : au Printemps du Bourgailh, Fête de la Nature- Terre d’Oiseaux , Village ONG du festival CLIMAX 2019 à Darwin, Atelier organisé par FNE sur les Aires marines protégées, Alternatiba (caravane des possibles), Marche pour le climat …

• Aide aux collectivités, associations locales ou particuliers lorsqu’il s’agit d’un sujet d’intérêt général et portant atteinte à l’environnement. Une trentaine de demandes concernant : modification de carte communale pour projets de construction ou zone d’activité, destruction d’un EBC, curage fossés, décharges sauvages, destruction espace boisé ou zone humide, projet de vague de surf sur un plan d’eau, projet circuit motocross…

2. Commission adhérents et communication

• Plusieurs stagiaires se sont succédées (emplois civiques) : Florine, Maud, Célia

• Formations des bénévoles associatifs réalisées sur différentes thématiques : urbanisme, gestion forestière, reliefs sous-marins du Golfe de Gascogne, préservation de la biodiversité, pesticides, compostage, économies d’eau.

• Nouvelles adhésions d’associations : « Ecosite du Bourgailh », « Pompignac Sauvegarde Environnement », « Alerte Pesticides Haute Gironde (APHG) », « Sauvegarde du Patrimoine à Prignac et Marcamps », « les Garonnais Liquidés à Bourdelles »

• Soirée des adhérents du 24 janvier : destinée à mieux faire connaissance, très appréciée grâce au dynamisme de nos personnels, emplois civiques et bénévoles.

• Réunion des associations adhérentes 2019 : montrant les approches différentes des problèmes d’environnement par les associations présentes et tout l’intérêt d’anticiper le plus que possible.

• Sortie proposée aux adhérents : visite en forêt médocaine (gestion forestière selon modèle Pro Silva)

3. Commission urbanisme :

• La SEPANSO au titre de personne publique consultée a envoyé des contributions :

o sur le projet de PLUI du Créonnais (avis défavorable), avec également un avis négatif de l’Autorité Environnementale

o projet de PLUI du Réollais, Scots du B Arcachon et Sud Gironde o projet de ScoT Sud gironde

o projet de ScoT haute Gironde

• Examen du projet de construction du collège de Parempuyre (problème de pesticides probables sur vignoble contigu) et intervention auprès des concepteurs du projet.

• Courrier au Maire du Taillan au sujet d’une construction illégale en zone naturelle.

• Différents projets soumis pour avis :

o Projet du groupe La Poste sur une zone humide de Cadaujac, o Projet urbanistique de la Jallère à Bordeaux Lac

(5)

5 4. Commission eau :

• Projet de champ captant dans landes médocaines : participation au débat avec les autres partenaires (SMEGREG, Sylviculteurs, Vive la Forêt, instances administratives…)

• Participation au Forum de l’eau sur le littoral : avec la hausse des températures, l’augmentation de la démographie entrainera un déficit de l’approvisionnement en eau avec des risques de conflit d’usage.

• Journée d’échanges sur les enjeux pour l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques du Bassin Adour Garonne

• Opposition avec la CLE du SAGE Ciron au projet de plan d’épandage de digestats de l’usine de Méthanisation SUEZ à Saint Selve

• Participation à une rencontre avec le BRGM : pour apporter des éléments d’éclairage aux décideurs

• Visite de la réserve du banc d’Arguin avec les membres du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau

5. Commission forêt et agriculture

• Participation à la commission régionale en charge de l’élaboration du projet de Programme Régional Forêt Bois ( PRFB), rencontre avec l’Autorité environnementale et contribution à consultation du public (avis défavorable donné)

• Rencontres : CRPF, Fransylva, Alliance afin de tenter d’aplanir les divergences de vue

• Participation au débat Science-Société dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’UMR BIOGECO : sur quels types de gestion forestière sont-ils possibles dans le cadre des différents services fournis par les systèmes forestiers

• Prise de position contre les pesticides en forêt (avec CD Landes et Gironde et quelques communes)

• Visite en forêt médocaine avec un conseiller forestier : démontrant que l’on peut gérer la forêt autrement qu’en monoculture intensive, avec davantage de respect pour la biodiversité et la multifonctionnalité, tout en assurant une bonne rentabilité économique.

• Participation au colloque « Arbre, bois, forêt et société » : organisé par l’ANR et l’ADEME

• Participation à la préparation, avec le Conseil Régional, de la feuille de route pour la transition agricole

• Participation à la réunion sur la future PAC en NA

6. Commission pesticides, santé Environnement :

• Participation au débat concernant la rédaction de la charte des riverains sur les pesticides : (chambre d’agriculture rédactrice) : problème de réduction des zones de non traitement

• Soutien à l’arrêté anti pesticide pris en mai dernier par le Conseil municipal de Langouët et contesté par la Préfecture de Bretagne

7. Commission biodiversité

• Participations au conseil de gestion des Parcs Naturels Marins du bassin d’Arcachon et de l’Estuaire et mer des Pertuis

• Présence à la présentation du rapport Ecobiose par le comité scientifique régional (Nouvelle-Aquitaine) multidisciplinaire, mettant en rapport les rôles de la biodiversité dans l’économie et la culture en Nouvelle-Aquitaine : montrant l’impact positif de la biodiversité sur la productivité agricole, viticole et sylvicole en particulier, mais aussi le déclin de la biodiversité liée aux cultures intensives

8. Commission industrie, ICPE, déchets :

• Avis donnés à la DREAL au sujet de différentes affaires : distillerie Douence, décharges sauvages en carrières (Prignac-et-Marcamps), méthanisation, SMURFIT

(6)

6

• Affaire de la distillerie Douence : interpellation du Préfet (avec FNE NA), Participation à la commission de suivi. Contribution à l’enquête publique de demande d’autorisation et extension (avis défavorable pour extension)

• Projet de gravière Lafarge en zone inondable en Sud Gironde : soutien à l’association « les Garonnais liquidés»

9. Commission énergie climat :

• Participation aux réunions de la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) du Blayais (Centrale nucléaire) :

o Extension du plan de protection à 20 km.

o Extension de la durée de vie de la Centrale prévue au-delà de 40 ans.

o Réunion publique de la CLIN du Blayais sur la prise en compte des risques naturels de 1999 à 2019, avec des interventions du CNPE et de l’ASN

• Projet éolien du Blayais : participation au débat public. Projet équivalent à 1/10ème d’un réacteur nucléaire en puissance installée. Audition d’EDF Renouvelable par la SEPANSO Gironde en présence de Garants. Participation à une table ronde.

• Projet de parc éolien à Lesparre : contribution à l’enquête publique du 21 octobre au 21 novembre. Il s’agit d’un couloir de migration et d’une zone d’hivernage importants

• Contribution à l’Enquête Publique sur un projet Photovoltaïque : Escaudes ( rapport et avis défavorable du Commissaire enquêteur)

• Rencontre avec EDF Renouvelable sur le Photovoltaïque au sol : concernant la démarche de développement et d’intégration environnementale des projets photovoltaïques au sol menées dans la région.

• Avis sur les projets de méthanisation :

• Participation au Comité de pilotage chargé de l’élaboration du Schéma Régional Biomasse

10. Commission transports : avis sur différents dossiers

• Rencontres dans le cadre de l’observatoire socio-économique de la LGV SEA,

• Projet LGV GPSO : loi LOM (orientation mobilité) facilitant le financement : courrier au ministère

• Dossier de la déviation du Taillan : avis favorable du CNPN (inadmissible) à dérogation pour destruction des espèces protégées (100 espèces prévues). Nouveau recours au Tribunal Administratif et un recours gracieux auprès de la Préfète, engagés par FNE NA et l’association Natur’Jalles, et demande de référé au sujet des espèces protégées)

• Consultation sur la mise à 2 fois 2 voies de la RN215 entre Le Taillan et Castelnau-de-Médoc

11. Commission juridique :

• Golf de Villenave d’Ornon : appui de la Sepanso Gironde au collectif qui porte plainte et à la procédure juridique

• Appui au recours concernant l’emploi des pesticides à Villeneuve de Blaye : deux viticulteurs relaxés par le tribunal de Libourne, suite à leur appel de la décision précédente. Puis appel du Procureur général de Bordeaux.

• Plainte de la SEPANSO Gironde contre un projet de lotissement sauvage à Ambarès en zone inondable

• Nombreuses affaires pour faits de pollution, braconnages….

12. Commission Bassin d’Arcachon et littoral Aquitaine

(7)

7

• Projet de contournement du bassin d’Arcachon : participation au débat qui est biaisé du fait qu’aucune autre solution qu’un contournement n’est étudiée.

• Erosion de la pointe du Cap Ferret : avis de la SEPANSO opposée au ré-ensablement sans étude de relocalisation préalable. Demande de communication des études..

• Participation à différents débats avec la Coordination des associations environnementales du Bassin d’Arcachon (CEBA) :

o dossiers sur épandages de résidus de méthanisation en forêt,

o dragage port de La Teste de Buch et dépôt à Gujan Mestras : risques de pollution des prés salés o l’industrie nautique opposée à l’extension de la RNN Arguin,

o vitesses excessives des plaisanciers …

• Echanges avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcacahon sur les pesticides et les tensio-actifs (détergents) : variations périodiques de concentration en fonction des saisons et des activités agricoles

• Participation aux consultations sur le ScoT

• Parc Naturel Marin : la SEPANSO est représentée au conseil de gestion ; regret que le Président ne réunisse pas suffisamment le conseil de gestion. Rencontre avec le Président pour aborder les nombreux problèmes, dont celui de la Réserve Nationale d’Arguin.

• Avis donné sur le document stratégique de façade Sud-Atlantique dans le cadre de la Commission Régionale Biodiversité et au titre de membre du Conseil Maritime sud-atlantique.

13. Commission Sud Gironde :

• Projet d’extension de carrière à Illats : un collectif d’opposants s’est constitué. Analyse géologique montrant les risques d’effondrements.

Bordeaux, le 12 octobre Colette Gouanelle, secrétaire générale de la SEPANSO Gironde

(8)

8

Rapport financier 2019

Nous allons tout d'abord aborder le compte de résultat en commençant par les produits :

Le montant des recettes 2019 s'élève à 85 842,20 euros. Cette somme peut être découpée en deux blocs.

Le premier bloc est alimenté par nos adhérents, il représente 14 454 euros soit : - 3 510 euros d'abonnement à notre revue Sud Ouest Nature, - 6 852 euros en cotisations,

- 4 092 euros de dons.

S'ajoutent ensuite 252,53 euros de produits financiers et 2 666,62 euros de produits exceptionnels.

Le deuxième bloc représente les dommages et intérêts provenant des actions juridiques que nous avons engagées, soit 68 469,25 euros.2019 a été une année exceptionnelle sur le plan juridique. Plusieurs affaires se sont soldées positivement.

Toujours dans le compte de résultat, observons maintenant les charges :

Voici les postes courants que nous retrouvons chaque année qui varient peu : - Les achats de petits matériels pour 172,08 euros,

- Les fournitures administratives pour 637 euros,

- La participation financière de la SEPANSO Gironde à la SEPANSO Aquitaine à une partie du salaire de Karine Eysner, la Secrétaire de Direction, pour 3000 euros, - Les gratifications aux divers volontaires en mission civique et stagiaires non

indemnisés pour 1019 euros,

- Les reversements à la SEPANSO Aquitaine des abonnements à la revue Sud-Ouest Naturepour 3 510 euros,

- Les frais de déplacement/réception pour 301,43 euros, - Les frais postaux pour 671,43 euros,

- Les services bancaires pour 13,05 euros,

- Les reversements à la SEPANSO Aquitaine des redevances pour 2 779 euros,

- Nous avons aussi adhéré à l'ATMO Nouvelle-Aquitaine et à la CEBA pour 30 euros.

.../...

Cette année :

- Nous avons participé à la réfection des toilettes et de la cuisine pour 3 878,58 euros au 1 rue de Tauzia, à Bordeaux.

- Nous avons soutenu certains événements comme la Caravane des possibles pour 1 000 euros et les 50 ans de la SEPANSO pour 1 000 euros.

- Nous avons indemnisé un jeune en stage pour 1 777,50 euros.

- Nous avons réglé 24 480 euros d'honoraires d'avocats. Il faut rappeler que cette année 2019 est une année exceptionnelle sur le plan juridique, tant au niveau recettes que dépenses.

(9)

9 - Nous avonsaussiconstaté 300 euros de pénalités suite à un rejet du Tribunal

administratif.

Des affaires juridiques nous ont permis d'obtenir des gains, mais les risques existent, des pourvois ont été déposés. Aussi, avons-nous augmenté de 10 000 euros la provision pour risques juridiques.

De plus, nous avons prévu :

- 5 316 euros pour des travaux de peinture volets et portes (devis signé, travaux non encore engagés),

- 4 800 euros pour la communication externe,

- 3 000 euros pour le développement du site Internet.

-

Cette année 2019 a permis à la SEPANSO Gironde d'obtenir un excédent de 18 047,15 euros.

Examinons maintenant le bilan, et plus particulièrement le côté passif, nous retrouvons : - les réserves obtenues jusqu'à ce jour de 47 491,16 euros,

- l'excédent de 2019 de 18 047,15 euros,

- les provisions déjà énumérées pour 38 116,44 euros,

- les sommes dues à la SEPANSO Aquitaine et aux avocats pour 1072,73 euros.

Pour finir, côté actif du bilan, nos disponibilités s'élèvent à 104 195,92 euros au 31/12/2019.

Josiane Mouneydier, Trésorière de la SEPANSO Gironde

(10)

10 Bilan au 31/12/2019

Compte de Résultat au 31/12/2019

La Trésorière propose à l'Assemblée générale ordinaire annuelle d'affecter le résultat de l'exercice 2019, se traduisant par un excédent de 18.047,15 euros, en report à nouveau.

A C T IF P A SSIF

R é serve s 4 7 4 9 1 ,6 1 €

D ép ô t e t ca u tio n n e m e n t 5 0 0 ,0 0 € R é su ltat e xe rcice 2 0 1 9 1 8 0 4 7 ,1 5 €

D isp o n ib ilité (cré d it M u tu el) 1 0 4 1 9 5 ,9 2 €

ca isse 3 2 ,0 1 € Pro visio n p o u r risq u e s ju rid iq u e s 2 5 0 0 0 ,0 0 €

Pro visio n p o u r e n tre tien lo ca u x (p e in tu re ) 5 3 1 6 ,4 4 € Pro visio n p o u r co m m u n icatio n e x te rn e 4 8 0 0 ,0 0 € Pro visio n p o u r d éve lo p p em e n t site in tern et 3 0 0 0 ,0 0 €

Sé p an so A q u itain e 5 7 2 ,7 3 €

Ju rid iq u e factu re s n o n p a rven u e s 5 0 0 ,0 0 €

tota l a c tif a u 31/12/2019 104 727,93 € tota l p a ssif a u 31/12/2019 104 727,93 €

606300 A ch at p e tit m até rie l 172,08 €

606400 fo u rn itu re s ad m n istrativ e s 637,00 € 701100 S u d O u e st N atu re 3 510,00 €

611000 P articip atio n salaire K EYS N ER 3 000,00 € 756000 C o tisatio n s ad h é re n ts 6 852,00 €

615000 En tre tie n lo cau x ( ré fe ctio n to ile tte s e t cu isin e ) 3 878,58 € 756100 D o n s ad h é re n ts 4 092,00 €

616000 P rim e d 'assu ran ce 109,74 € 758100 P ro d u its fin an cie rs 252,53 €

622010 H o n o raire s A v o cats 24 480,00 € 768100 D o m m ag e s e t in té rê ts 68 469,25 €

623000 S u d -O u e st N atu re 3 510,00 €

623800 S o u tie n s allo u é s p o u r é v é n e m e n ts 2 000,00 € 770000 P ro d u its e x ce p tio n n e ls 2 666,62 €

- carav an e d e s p o ssib le s : 1000 € - 50 an s d e la sé p an so : 1000 €

623810 g ratificatio n s v o lo n taire s, stag iaire s n o n in d e m n isé s 1 019,00 €

625100 D é p lace m e n ts/ ré ce p tio n s 301,43 €

626000 F rais p o stau x 671,43 €

627000 S e rv ice b an caire 13,05 €

641300 in d e m n ité s stag iaire s ( stage lo n g) 1 777,50 €

651000 C o tisatio n s S EP A N S O A q u itain e 2 779,00 €

658600 C o tisatio n s - ad h é sio n s d iv e rse s 30,00 €

671200 P é n alité s ju rid iq u e s 300,00 €

681000 D o tatio n s au x p ro v isio n s 23 116,44 €

- p o u r risq u e s ju rid iq u e s : 10 000 €

- p o u r trav au x d 'e n tre tie n lo cau x (p e in tu re s) : 5 316,44 € - p o u r d é v e lo p p e m e n t co m m u n icatio n e x te rn e : 4 800 € - p o u r d é v e lo p p e m e n t d u site in te rn e t : 3 000 €

Ex céd en t 2019 18 047,15 €

TO TA L D ES C H A RG ES 85 842,40 € TO TA L D ES P RO D U ITS 85 842,40 €

CH A R G E S P R O D U IT S

(11)

11

Renouvellement du tiers sortant du Conseil d'Administration

Conseil d'administration actuel (AG 01/06/19)

Administrateurs sortants

(renouvelables) Candidats pour le renouvellement du tiers sortant

Elisabeth ARNAULD Elisabeth ARNAULD Elisabeth ARNAULD Philippe BARBEDIENNE Philippe BARBEDIENNE Philippe BARBEDIENNE Claude BONNET

Denise CASSOU Pierre DAVANT Daniel DELESTRE

Jacques-Eloi DUFFAU Jacques-Eloi DUFFAU Jacques-Eloi DUFFAU Bernard FOURNIER

Jean-Marie FROIDEFOND

Jean-Marie FROIDEFOND Jean-Marie FROIDEFOND Bertrand GARREAU Bertrand GARREAU Bertrand GARREAU Colette GOUANELLE

Daniel LAGORCE Daniel LAGORCE Daniel LAGORCE

Monique DE MARCO Monique DE MARCO

(démissionnaire)

Joël MELLET Sabine MENAUT

Dorothéa MOREAU Dorothéa MOREAU Dorothéa MOREAU Josiane MOUNEYDIER

Sylvie NONY Patrick POINT Serge URBANO Pierre VUILLEUMIER

Nouvelle candidature au Conseil d'administration

Se porte candidate pour intégrer le Conseil d'administration de la SEPANSO Gironde :

Madame Martine LEBLOND Présidente de l'association Natur'Jalles

(Saint-Médard-en-Jalles)

Martine Leblond souhaite ainsi poursuivre l'engagement de Françoise Couloudou, ancienne présidente de Natur'Jalles et membre du Conseil d'administration de la SEPANSO Gironde, disparue trop tôt en mars 2019.

Références

Documents relatifs

La CGT, comme le CESER, approuve la volonté du Conseil régional de mettre en œuvre une tarification unique et sociale pour la restauration et l’hébergement dans les lycées publics

Comité de bassin Loire Bretagne, Mission Val de Loire, Assemblée régionale mer et littoral (ARML), Comité syndical du Parc Naturel de Brière, Association des CESER de l’Atlantique

Les politiques publiques de lutte contre le tabagisme et la consommation nocive d’alcool doivent être plus cohérentes et résolues en matière de prévention

Dans un avis du CESE sur l’adaptation au changement climatique 38, il était rappelé que « Parmi les six familles de territoires identifiées par notre assemblée dans un rapport

Les dissensus y sont clairement affichés et nous nous retrouvons dans un certain nombre de préconisations notamment le renforcement et l’ouverture à la société civile organisée

S’agissant de la mise en œuvre, il invite l’ensemble des organisations, incluant les pouvoirs publics et les organisations de la société civile, à développer leurs politiques

A quelques semaines de la COP23 et du Sommet de Paris sur le climat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Comité économique et social

Face à la baisse annoncée du budget européen pour la Programmation pluriannuelle 2021-2027 pour la PAC (baisse du financement des deux piliers de la PAC (FEAGA et FEADER), du FEAMP,