• Aucun résultat trouvé

COMITE DE QUARTIER MONTROUGE EST

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMITE DE QUARTIER MONTROUGE EST"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1

COMITE DE QUARTIER MONTROUGE EST

C

OMPTE

-

RENDU DE LA SEANCE

#9

Mardi 4 juin 2019 De 19h à 21h Maison des associations

ETAT DES PRESENCES PRESENTS

Mme Diane EVEN, M. Pascal SOUHARD, Mme Denise EDMOND, M. Michel BARTHELEMY, Mme Sylvie RAMBEAU SARROLA, Mme Odile LELOY, M. Henri LELOY, M. Stefan SCHUTZE, M. Stefan SEILER et Mme Marie DA CRUZ, Membres du Collège des Habitants.

M. Alain MILLOTE, élu délégué du quartier et Président de séance.

Mme Marie-José RAMBEAU, élue déléguée adjointe au quartier.

Mme Anne CHÉRUBIN, Représentante de l’Association de quartier Interlude.

Mme Carole HIRIGOYEN, Maire adjoint déléguée à l'Environnement, à l'Agenda 21 et aux Espaces verts.

RAPPEL ORDRE DU JOUR

I. Présentation du plan vélo par Mme Carole HIRIGOYEN.

II. Retour sur les projets lauréats de la 2ème édition des budgets participatifs.

III. Retour sur la balade urbaine du mercredi 29 mai 2019.

IV. Retour sur la 1ère conférence organisée par la Commission Esprit de quartier.

V. Topo sur la 2ème conférence.

VI. Questions et remarques diverses.

VII. Programmation date de la prochaine réunion.

(2)

2

I. P

RESENTATION DU PLAN VELO PAR MME CAROLE HIRIGOYEN

Mme Carole HIRIGOYEN, Maire adjoint déléguée à l'Environnement, à l'Agenda 21 et aux Espaces verts est, dans le cadre de ses fonctions, chargée du Plan vélo. Elle donne les

informations suivantes :

- La présentation officielle du Plan vélo sera faite lors de la Journée du Vélo organisée le samedi 29 juin 2019.

Pour info : la journée Vélo prévue le samedi 29 juin 2019 a dû être annulée en raison de la canicule.

Elle est reprogrammée le samedi 28 septembre 2019 au Parc Renaudel.

- Ce plan est le fruit d’un travail mené depuis un an avec les Services techniques et les collectifs de cyclistes.

- Le but est de mieux circuler et de mieux pouvoir se garer. La finalisation de ce plan interviendra fin 2019 / début 2020.

- Montrouge est la deuxième ville à utiliser le plus le Vélib’ derrière Paris.

- Le nombre d’arceaux de stationnement va passer de 500 à 1000 d’ici septembre 2019. Cela entrainera la neutralisation d’une cinquantaine de places de stationnement automobiles.

- Vallée Sud Grand Paris va installer 12 consignes à vélos sécurisés sur la ville (environ deux par quartier) dont une qui sera positionnée près du métro (capacité de 6 vélos par consigne).

- Une fois les zones peintes au sol pour matérialiser le stationnement autorisé aux 2-roues motorisés, ceux qui resteront sur les trottoirs pourront être verbalisés.

- Le kilométrage des pistes cyclables va doubler d’ici 2020 pour atteindre 18 km soit 63% de la voirie montrougienne.

- Pour l’instant, pas de double sens ou de contresens autorisés pour les vélos. Cela fera partie d’une réflexion plus large lors de la mise en place du futur plan de circulations de la ville.

- L’installation de pictogrammes autorisant les vélos à tourner à droite ou à gauche quand le feu est rouge est à l’étude.

- Le futur plan de déplacement urbain veillera à retravailler tous les sens de circulation sans oublier le maillage avec les villes voisines.

- 12 gonfleurs vont être installés, soit 1 par station Vélib’.

- La ville prend en charge l’installation de ces stations Vélib’ dont le coût s’élève à environ 12.000 euros par station.

- Le Sun-E, vélo électrique solaire inventé par la startup Rool’in qui est basée à Montrouge sera présenté à la Journée du Vélo. 5 vélos de ce type seront mis à disposition du personnel communal.

- La Police municipale sera équipée de 14 vélos électriques (au lieu de 4 actuellement) et de 2 scooters électriques.

- La municipalité a voté la prise en charge à 50% de l’abonnement Vélib’ pour ses agents municipaux.

- Le Ministère des Sports lance un plan qui consiste à remettre les seniors et les personnes handicapées en selle. Ce plan sera suivi à Montrouge par le CCAS et par M. Antoine BOUCHEZ, Maire adjoint délégué aux Affaires sociales et aux Personnes handicapées.

- La municipalité est à ce jour opposée à la mise en place des trottinettes en libre-service et sans borne. Le PDG de LIME a d’ailleurs été reçu. La ville estime qu’en dehors de tout cadre réglementaire et de solutions pour le stationnement de ces trottinettes, elle n’est pas prête à

(3)

3

les recevoir. Néanmoins, elle étudie la possibilité de faire revenir les trottinettes électriques sur station comme KNOT en 2017.

- La municipalité n’a pas autorisé non plus les prestataires de vélo en libre-service et sans borne à développer leurs systèmes sur Montrouge.

- Le budget de ce plan vélo s’élève à environ 120 000 euros (15 000 euros pour le marquage au sol vélo + moto, 80 000 euros pour l’achat et l’installation des arceaux vélo et 24 000 euros pour les gonfleurs).

II. R

ETOUR SUR LES PROJETS LAUREATS DE LA

2

EME

E

DITION DES BUDGETS PARTICIPATIFS

M. Williams TESTE rappelle que concernant le quartier MONTROUGE EST, 3 projets étaient proposés :

- Un quartier qui s’adapte aux enfants.

- Casier de rangement pour les trottinettes dans les lieux publics.

- La reposeraie.

Aucun de ces projets n’a été élu par les Montrougiens. Cependant, le projet « La reposeraie » a retenu l’attention du Pôle évènementiel qui va étudier la possibilité de le réaliser.

III. R

ETOUR SUR LA BALADE URBAINE DU MERCREDI

29

MAI

2019

Les deux principales remarques faites par les membres du comité sont :

- Comment sont traitées les remarques faites lors des balades urbaines ?

- Comment se fait-il que des remarques faites 3 ans de suite ne soient pas solutionnées ?

M. Williams TESTE indique que les remarques des balades urbaines sont notées directement lors de la balade par le Chef de cabinet de M. le Maire qui les transmet ensuite aux services concernés.

Pour information, concernant deux remarques faites à plusieurs reprises, une place de livraison a été créée devant le 46 ter rue de la Vanne et la verbalisation des contrevenants qui se garent sur la cette place est effective et la demande de la pose d’un panneau au fond du cul-de- sac Est de la rue Danton en indiquant que les numéros des entreprises situées de l’autre côté sont accessibles par la rue Ory a bien été prise en compte. Ce panneau sera installé dès réception à la rentrée.

Mme Marie-José RAMBEAU note qu’il y a eu des remarques positives lors de cette balade :

(4)

4

- Les riverains apprécient la création des jardins partagés en particulier celui de la Vanne.

- Le retour des cantonniers est une bonne chose.

- L’application de signalement « Montrouge Direct » est fort appréciée.

IV. R

ETOUR SUR LA

1

ERE CONFERENCE ORGANISEE PAR LA COMMISSION ESPRIT DE QUARTIER

Les membres de la commission Esprit de quartier font les remarques suivantes :

- Cette conférence s’est déroulée le jeudi 16 mai 2019 à 19h30 à la Maison des Associations et elle était animée par Mme Nathalie REVEL (Directrice adjointe de l’Hôtel IBIS Paris Porte d’Orléans) et Mme Maude FILLESOYE (Responsable Hébergement de l’Hôtel IBIS Paris Porte d’Orléans) et qui sont venues présenter les métiers et les projets de cet établissement situé au 33, rue Barbès à Montrouge.

- Elle a attiré seulement 12 personnes.

- Cependant, elle était très intéressante. Elle a notamment permis d’apprendre qu’IBIS mène une véritable politique d’intégration dans les quartiers d’implantation en proposant différents services y compris aux personnes qui ne sont pas clientes de l’hôtel (vente de viennoiseries, possibilité de récupérer les paniers livrés par Potager City qui est un service français de livraison de box de fruits et légumes, organisation de la fête des voisins …).

- La découverte des différents métiers exercés dans l’hôtel était également enrichissante.

- L’hôtel étant ouvert toute l’année 24h/24h, il sert de fait de service de renseignements.

- Il est appréciable qu’IBIS ne soit pas venu faire sa publicité ou vendre ses produits.

- Les deux chiffres les plus étonnants donnés leur de cette conférence : 189 000 clients par an de 49 nationalités différentes.

V. T

OPO SUR LA

2

EME CONFERENCE

Les membres de la commission rappellent que cette deuxième conférence, animée par 2 intervenants, permettra de découvrir les missions de l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui a ses bureaux au 15, rue Louis Lejeune à Montrouge. Elle se déroulera le jeudi 20 juin 2019 à 19h30 à la résidence ARPAVIE de la rue de la Vanne, en effet Mme Kathia HABCHI, directrice de l’établissement, a trouvé ce projet très intéressant et a proposé ses locaux, ce qui permettra aux participants de découvrir également un autre lieu.

Les membres de la commission demandent si les visuels d’annonce peuvent être refaits car ils sont un peu trop « tassés » au niveau de l’écriture.

M. Williams TESTE répond que cela ne lui paraît pas possible mais que cela pourra être fait pour les conférences à venir. Il propose également de convier l’ensemble des 6 comités de quartier. Le comité est entièrement d’accord.

Les membres de la commission rappellent que des contacts sont déjà pris pour les

(5)

5

conférences à venir : Croix Rouge, Bayard, pompiers …

VI. Q

UESTION ET REMARQUES DIVERSES

- Une personne se drogue et consomme de l’alcool devant le foyer Aurore ce qui est déplorable étant donné que le foyer est mitoyen avec le groupe scolaire Aristide Briand. Mme Marie-José RAMBEAU a déjà eu cette remarque au conseil d’école d’Aristide Briand élémentaire. Ella a donc téléphoné au directeur du foyer qui lui a indiqué que cette personne ne faisait pas partie du foyer. Ce dernier a également proposé une visite du foyer. Certains membres du comité souhaiteraient la venue du directeur à la prochaine réunion.

- Les membres du comité relèvent la baisse de l’effectif présent lors des réunions du Comité. M. Williams TESTE indique que c’est le cas sur tous les comités et que c’est pour cette raison que les comités ont été pensés avec un effectif de 30 membres (25 habitants et 5 membres de droit) afin d’assurer un effectif conséquent à chaque réunion. Il rappelle que les personnes sont soit présentes, soit excusées et qu’il procède régulièrement au réajustement des comités avec les personnes en liste d’attente. Il rappelle également que le Comité de quartier MONTROUGE EST est le seul à ne pas avoir de liste d’attente.

- Les membres du comité proposent, en vue de la dernière année de participation, que chaque comité fasse un bilan de ses actions et du fonctionnement de ce dispositif et qu’ensuite les 6 comités se réunissent afin de pouvoir échanger.

- Un des membres du comité demande ce qui va être fait à la place du centre de loisirs Aristide Briand qui se trouve dans la cour de la Maison des Associations et au niveau des locaux de l’ancien IMP. Après vérification, il s’avère qu’à ce jour aucun permis de construire ou de démolir ne sont déposés en mairie.

- Pour finir, M. Williams TESTE rappelle que M. le Maire souhaite menée une consultation dans le cadre du projet de réaménagement du secteur de la Vanne. Il souhaite, bien évidemment y associer les membres du Comité de quartier MONTROUGE EST afin qu’ils fassent part de leurs préconisations, des thèmes à évoquer dans la concertation et de leurs différentes idées.

Après discussion, les membres du comité souhaiteraient être accompagnés dans cette démarche par le cabinet qui mènera la consultation afin d’être vraiment efficient. Une rencontre sera donc organisée après la rentrée de septembre.

VII. P

ROCHAINE REUNION

Mardi 17 septembre 2019 de 19h à 21h Maison des Associations – Salle N° 9 / 1er étage

(105, avenue Aristide Briand).

Références

Documents relatifs

Ces logiciels peuvent parfois scénariser les enchaînements de séquences (audio et vidéo) et créer des didacticiels ("Director"), des films interactifs ou de

On peut définir des styles différents selon l’identité (id) ou la classe (class) d’un élément (voir l’exemple de corps de page html donné plus haut). Sur une page il ne peut

La virgule permet de séparer la partie entière de la partie décimale dans un même nombre.. Elle indique le rang

Elles ont été intégrées en premier dans Excel de 1992 (N° 4) puis dans Excel 93 (N° 5) qui a été le premier programme Microsoft voyant apparaître le langage VBA (voir définition

12) Les cas de coronavirus ne sont pas récents, quelles sont les raisons pour lesquelles, le coronavirus de Wuhan a-t-il été autant

o La ville précise que dans les prochains aménagements (notamment pour le projet Péri- Ginoux-Gautier), les espaces dédié à chaque mode seront bien séparés, avec

jag skulle vilja..

Montrer que E n’est pas de type fini comme K[X ]-module (on pourra montrer que, si c’´ etait le cas, il existerait des polynˆ omes P 1 ,.. Montrer que L|K