• Aucun résultat trouvé

ARDIE CONCEPT Technopôle Saint Brieuc Armor 8, rue Jean Rostand PLOUFRAGAN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ARDIE CONCEPT Technopôle Saint Brieuc Armor 8, rue Jean Rostand PLOUFRAGAN"

Copied!
46
0
0

Texte intégral

(1)

Réaménagement d’une stabulation vaches laitières

ARDIE CONCEPT

Technopôle Saint Brieuc Armor 8, rue Jean Rostand 22440 PLOUFRAGAN Tél : 02.96.52.18.84

MAITRE D’OUVRAGE :

EPLEFPA du Gros Chêne

Rue de Bretagne 56300 PONTIVY

CCTP

Dossier EPLEFPA

Date 15/12/2020

Phase

(2)

TITRE I

EXPOSE GENERAL DE L’OPERATION SOMMAIRE

Article 1.01 : DESIGNATION DU PROGRAMME 3 Article 1.02 : DESCRIPTION DU PROGRAMME 3 Article 1.03 : SITUATION DU PROJET DANS LA REGLEMENTATION 3 Article 1.04 : DOCUMENTS DE BASE REGISSANT LES TRAVAUX 3 Article 1.05 : EXIGENCE DES RESULTATS – CONTROLES – VERIFICATIONS 3

Article 1.06 : PARTIES CONTRACTANTES 4

Article 1.07 : DIVISION DES TRAVAUX 4

Article 1.08 : CONNAISSANCE DU PROJET 4

Article 1.09 : CONNAISSANCE DES LIEUX 4

Article 1.10 : VERIFICATION DES DOCUMENTS 5 Article 1.11 : RELATIONS AVEC LES SERVICES PUBLICS CONCEDES 5 Article 1.12 : PLANS D’EXECUTION – ETUDES DE DETAILS 6 Article 1.13 : DOSSIER DES OUVRAGES EXECUTES 6

(3)

Article 1.01 : DESIGNATION DU PROGRAMME

L’opération a pour objet le réaménagement d’une stabulation vaches laitières, à l’exploitation agricole du lycée du gros Chêne à PONTIVY

Article 1.02 : DESCRIPTION DU PROGRAMME Les travaux comprennent les lots suivants, nomenclature jointe.

Article 1.03 : SITUATION DU PROJET DANS LA REGLEMENTATION

Les travaux de construction du bâtiment seront réalisés en plusieurs lots et seront conformes aux prescriptions du CCTP ici présent.

Le classement de l’établissement au regard de la sécurité incendie est : de type R, 5ème catégorie. Le projet devra être exécuté conformément aux prescriptions du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public.

Documents à respecter : Règles et normes de construction.

- Conformité du projet au cahier des charges DTU publié par le CSTB

- Conformité aux règles de calcul DTU compris annexes, modificatifs ou erratum - Conformité aux normes françaises.

- Code de la Construction.

- Règlement de sécurité contre les risques incendie et de panique, annexé à l’arrêté du 23/05/89 pris en application de l’article R 123.12 du Code de la Construction et de l’Habitation.

Article 1.04 : DOCUMENTS DE BASE REGISSANT LES TRAVAUX - Les règles de l’art de tous les corps de métier, compris ceux de façonnage.

- L’ensemble des règlementations en vigueur : normes, DTU, Cahier des Charges, Règles de Calculs, Spécifications des Avis Techniques du C.S.T.B, en règle générale, l’ensemble des documents faisant partie du Répertoire des Eléments des Ensembles Fabriqués du Bâtiment (R.E.E.F).

- L’ensemble des Prescriptions Techniques des Fabricants - Le Règlement Sanitaire Départemental approuvé

- Les différents arrêtés préfectoraux concernant la sécurité.

Article 1.05 : EXIGENCE DES RESULTATS – CONTROLES – VERIFICATIONS

Il est rappelé l’obligation pour les entreprises de procéder pendant la période d’exécution des travaux, aux vérifications qui lui incombent au terme de la loi du 4 janvier 1978, et ceci conformément aux vérifications et essais mentionnés dans la COPREC. Les procès verbaux devront être rédigés sous la forme définie dans le document COPREC. Ils seront envoyés en nombre d’exemplaires suffisants au Contrôleur Technique.

(4)

Article 1.06 : Intervenants :

Maître d’ouvrage : EPLEFPA du Gros chêne représenté par Monsieur Le Directeur Rue de bretagne

56300 PONTIVY

Entreprise adjudicataire :

- Chargée de la réalisation du programme sur le terrain, elle produira à ARDIE CONCEPT, toutes les notices d’entretien et tous les avis techniques pour les produits du cadre traditionnel définis par les D.T.U.

- Remise des documents au maître d’œuvre et non au maître d’ouvrage.

Article 1.07 : DIVISION DES TRAVAUX Lots de 1 à 14 suivant nomenclature jointe.

Article 1.08 : CONNAISSANCE DU PROJET

Toutes les entreprises sont invitées à prendre connaissance de l’ensemble du Cahier des Clauses Techniques Particulières. Elles ne pourront en aucun cas, se prévaloir de l’ignorance du contenu des pièces constitutives du marché. Aucun supplément de prix ne sera admis pour ignorance du contenu des documents. D’une façon générale, chaque entrepreneur doit tous les travaux, fourniture et prestations, mêmes non désignées, nécessaires à une exécution normale et parfaite au sens habituel des règles de l’art, chaque entrepreneur est réputé avoir eu connaissance de l’ensemble du dossier et avoir compris dans ses prix les incidences des autres lots sur ses propres travaux.Les travaux se feront au sein d'un établissement d'enseignement et d'une exploitation agricole en activité.

Cette coactivité génère des contraintes de sécurité et d'accessibilité (notamment passage quotidien d'animaux pouvant impacter les livraisons ou les emprises du chantier).

Les marques indiquées au présent C.C.T.P ont pour objet de spécifier le genre de fournitures ou prestations demandées.

Les entrepreneurs auront la possibilité de proposer au Maître d’œuvre des prestations équivalentes, étant entendu que la notion d’équivalence s’applique non seulement à la qualité, mais également au prix, le choix définitif appartenant de toute façon au Maître d’œuvre.

Article 1.09 : CONNAISSANCE DES LIEUX

Du fait de la remise de son offre, chaque entrepreneur (visite obligatoire pour le lot n°1 Terrassement-VRD, le lot n°2 Gros Œuvre) est réputé s’être rendu sur les lieux du chantier pour connaître, notamment les dispositions des lieux, les possibilités d’accès, les dispositions qu’il y a à prendre pour les installations de chantier, et ses stockages, les servitudes dues à l’environnement, les problèmes de mitoyenneté.

En conséquence, il n’est jamais alloué de supplément quelconque pour sujétions inhérentes à la prise de possession du chantier qui, bien que non précisées ou imparfaitement précisées aux documents contractuels, s’avéreraient nécessaires.

(5)

Article 1.10 : VERIFICATION DES DOCUMENTS

Les entreprises devront provoquer les compléments d’informations qui leurs paraîtront nécessaires avant la remise de leur offre.

En cas d’erreur, d’insuffisance de côtes, les entreprises devront en référer au Maître d’œuvre qui fera lui-même les mises au point ou rectifications nécessaires.

- Aucune mesure ne devra être prise à l’échelle métrique des plans.

- Les entreprises resteront seules responsables des erreurs, ainsi que des modifications qui entraîneraient pour elles et pour les autres corps d’état, un oubli ou l’inobservation de cette clause.

- Les plans de détails établis à plus grande échelle prévaudront sur les autres.

- Il convient de signaler que les descriptions figurant aux pièces écrites n’ont pas un caractère limitatif et que chaque entreprise doit comme étant compris dans son prix global et forfaitaire sans exception ni réserve, tous les travaux indispensables à la réalisation et à l’achèvement complet de l’ouvrage décrit.

- Avant tout commencement d’exécution, chaque entrepreneur s’assurera de l’exactitude des cotes des plans et coupes, de la bonne conformité des documents entre eux et part des éventuelles observations au Maître d’œuvre. Les documents écrits et graphiques établis par le Maître d’œuvre ont pour objet de renseigner les entreprises sur la nature et la localisation des ouvrages à exécuter. Il est précisé que la clause de priorité prévue au C.C.A.P, entre les plans et le C.C.T.P n’a pas pour objet d’annuler la confection d’un ouvrage quelconque figurant sur l’une des pièces et non sur l’autre. Cette priorité ne joue qu’en cas de contradiction. En conséquence, tout ouvrage figurant aux plans et non au présent C.C.T.P est dû, et vice et versa.

Article 1.11 : RELATIONS AVEC LES SERVICES PUBLICS CONCEDES

- L’entrepreneur doit se mettre en rapport avec les services concessionnaires : Services Techniques de la Commune etc…afin d’obtenir tous renseignements utiles pour l’exécution de ses travaux.

- Il doit se soumettre à toutes les vérifications et visites des agents de ces services ou des organisations désignées par eux (Consuel : par exemple)

- Il devra fournir tous les documents, toutes les pièces justificatives demandées.

Il doit :

- Obtenir tous les accords nécessaires, tant pour les installations faisant partie de la concession que pour les installations intérieures.

- Transmettre à ARDIE CONCEPT tous les renseignements qu’il a recueillis au cours de contacts et qui concernent, soit la construction, soit l’exécution de travaux qui ne sont pas à sa charge, soit l’exploitation des installations.

- Obtenir tous les certificats de conformité nécessaires de contrôle ou de vérification, signaler aux services intéressés et dans les délais réglementaires les dates de commencement et de terminaison de chacune de ses interventions.

- L’entrepreneur doit au moment opportun et de son propre chef, effectuer toutes les démarches nécessaires auprès des services compétents afin d’obtenir en temps voulu, la mise en service des installations

- Il doit enfin se procurer et remplir les formulaires nécessaires, les faire signer par ARDIE CONCEPT et les remettre aux services concernés.

- Il est rappelé que l’entrepreneur est responsable des contraventions de toute nature qu’il peut encourir du fait de la non-observation des règlements locaux de voirie et qu’il doit en conséquence, faire toutes les démarches utiles auprès des différents services.

(6)

Article 1.12 : PLANS D’EXECUTION – ETUDES DE DETAILS

- Tous les plans et documents dus par le Maître d’œuvre, au titre de sa mission, sont inclus dans le dossier de consultation des entreprises (D.C.E)

- L’entrepreneur doit l’ensemble des documents et plans complémentaires nécessaires à la réalisation du projet (plan d’étayage, de fabrication etc…)

- Ces documents et plans seront soumis au visa du Maître d’œuvre et soumis parallèlement au Contrôleur Technique. Le visa n’étant qu’une vérification de principe des exigences du projet et des clauses du marché. Il implique que l’entrepreneur conserve l’entière responsabilité de la conception des ouvrages soumis à ce visa.

Article 1.13 : DOSSIER DES OUVRAGES EXECUTES

- Tous les plans de recollement des réseaux et ouvrages réalisés seront demandés aux entreprises en fin de travaux.

- L’entrepreneur fournira une documentation technique complète sur les ouvrages exécutés par lui (dessins correspondants aux travaux tels qu’exécutés, aux dessins de détails établis au cours d’exécution, etc….)

(7)

CCTP

GENERALITES

1. DESIGNATION DES LOTS Lot n° 1 : Déconstruction.

Lot n° 2 : Terrassement-VRD.

Lot n° 3 : Gros Œuvre.

Lot n° 4 : Bardage et Portail.

Lot n° 5 : Menuiseries extérieures et intérieures.

Lot n° 6 : Filets et portail souple.

Lot n° 7 : Electricité.

Lot n° 8 : Plomberie.

Lot n° 9 : Tubulaire / Salle de traite / Matelas.

Lot n°10 : Tapis de logettes.

Lot n°11 : Robot de raclage.

Lot n°12 : Automatisation des portes SDT.

Lot n°13 : Pompe de transfert hacheuse.

Lot n°14 : Carrelage.

2. NORMES ET REGLEMENTS

Les travaux seront exécutés conformément aux normes, réglementations et prestations en vigueur, notamment :

• Documents Techniques Unifiés

• Règles de calcul des ouvrages en construction en béton (BAEL91)

• Règlement des Services de Sécurité

• Normes AFNOR

• Règles de calculs des charpentes métalliques et bois 3. DONNEES CLIMATIQUES

Neige : Région A1 Vent : Région 3

4. ACHEVEMENT DES TRAVAUX

Les dispositions et indications portées au présent CCTP, ne sont pas limitatives et l’entrepreneur ne pourra se prévaloir d’aucun oubli dans les plans ou pièces écrites pour laisser les ouvrages inachevés ou réclamer des plus-values.

5. RESPECTS DES DESCRIPTIFS ET PLANS

Toutes les dispositions précisées au CCTP et sur les plans devront être respectées.

(8)

6. ERREURS OU OMISSIONS DANS LES PLANS

En cas de non concordance entre les plans, c’est celui à plus grande échelle qui sera prioritaire.

Aucune décision de modification ne pourra être prise sans l’accord du Maître d’œuvre.

7. ESSAIS ET FONCTIONNEMENT DES INSTALLATIONS

Les entreprises devront effectuer à leurs frais et avant réception les essais et vérifications de fonctionnement (Document COPREC. Moniteur 79.22 du 28 mai 79).

8. PLANS TECHNIQUES

Les plans de principe structure béton armé et les plans de charpente, à la charge des entreprises attributaires des lots concernés. Les plans d’atelier, épure et calepinage sont à la charge de l’entreprise et devront être présentés par celle-ci à la requête du Maître d’œuvre ou de l’organisme de contrôle, avant exécution des travaux.

Ces plans devront être remis au coordonnateur de sécurité pour la constitution du D.I.U.O., en fin de travaux.

9. METRES

Les études quantitatives de matériaux seront réalisées par l’entreprise sous sa responsabilité et tiendront compte d’éventuelles modifications ou rectifications à apporter au projet, préalablement à la remise de son offre.

10. ACHEVEMENT DES OUVRAGES

Les ouvrages s’entendent avec toutes fournitures, mises en œuvre et en général tous travaux nécessaires à leur parfait achèvement.

11. RESERVATION / FOURREAUX

Toutes les réservations et fourreaux de pénétration et sous dalle, sont à la charge du lot « Gros Œuvre », ainsi que les rebouchages après utilisation.

12. SECURITE SUR CHANTIER

Les sécurités individuelles du personnel, de leur matériel ainsi que la sécurité collective du chantier sont assujetties aux dispositions du Code du Travail, chaque chef d’entreprise étant responsable de son personnel et de son organisation de chantier.

Le maître d'ouvrage a missionné la société pour assurer une mission de coordination SPS de niveau 2.

13. RENDEZ-VOUS DE CHANTIER

Les rendez-vous de chantier seront hebdomadaires, à l’heure et lieu fixés par le Maître d’œuvre. Les entreprises convoquées sont tenues d’y assister ou de s’y faire représenter par une personne habilitée à prendre toutes décisions en son nom. Toute absence non justifiée fera l'objet de pénalités définies au CCAP.

(9)

14. PENALITES DE RETARD

Chaque entreprise signera pour accord, préalablement à l’ordre de service général, le planning des travaux.

La pénalité de retard par jour calendaire est fixée au CCAP. Elle sera directement déductible sur situation de travaux par simple confrontation de l’état d’avancement de ces derniers et du planning.

Ces pénalités pourront être récupérées lors de la présentation du Décompte Général et Définitif des travaux sur décision du Maître d’ouvrage, si les retards constatés ont été résorbés conformément au planning et n’ont pas entraîné de retard pour les autres entreprises.

15. DIVERS Installation de Chantier

A la charge du lot gros œuvre (voir dans lot gros œuvre).

Nota : ces prestations n’entrent pas dans le compte prorata.

16. NETTOYAGE DE CHANTIER

Chaque entreprise devra faire le nettoyage du chantier après son intervention. L’évacuation des matériaux non utilisés ou déblais se fera suivant l’avancement des travaux.

L’entreprise devra nettoyer ses ouvrages au fur et à mesure de leur finition et poser des protections sur les ouvrages fragiles qu’elle devra ensuite déposer et évacuer en fin de travaux.

Rappel : Il est interdit :

- de bruler des déchets - d’enfouir des déchets

- d’abandonner des déchets dans la nature 17. COMPTE PRORATA

18. CHIFFRAGES

Une visite sur place sera à prévoir pour effectuer votre devis.

(10)

Lot n° 1 : DÉCONSTRUCTION

1.0 DISPOSITIONS GENERALES

L’opération a pour objet le réaménagement d’une stabulation vaches laitières, à l’exploitation agricole du lycée du gros Chêne à PONTIVY.

1.1 SPECIFICATIONS TECHNIQUES ET DOCUMENTS

Normes et règlements :

L’entreprise devra réaliser son intervention suivant les clauses des normes et règlement en vigueur, cette liste étant non limitative :

- DTU relatifs aux travaux prescrits

- Les avis techniques et prescriptions générales - Les normes françaises en vigueur (AFNOR) - Les règles professionnelles

- Le code de la construction.

- Le règlement sanitaire départemental (RSDT) valide sur les lieux de la réalisation - Le règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public - Le recueil d'instruction générale de sécurité d'ordre électrique UTE C 18.510

- Code du travail

· Textes réglementaires sur la législation du travail et la protection des travailleurs Normes d'installation :

- NFC15-100 Installations électriques à basse tension -

- Loi 74-908 du 29 octobre 1974 modifiée relative aux économies d'énergie

- NF EN 1670 (P26-433) (octobre 1998) : Quincaillerie pour le bâtiment - Résistance à la corrosion

Prescriptions et méthodes d'essai

- NF P16-250-2, NF EN 12056-2 (novembre 2000) : Réseaux d'évacuation gravitaire à l'intérieur des bâtiments

- NF A 49-111 et 49-115 Tubes en acier sans soudure - NF E 29-010 conception des tuyauteries

- NF P 43-006 Réducteurs de pression d'eau

- NF P52-305 DTU 65.10 Travaux de bâtiment – canalisations eau chaude et froide sous pression.

(11)

1.2 OBLIGATIONS DES ENTREPRISES

Le soumissionnaire devra avoir pris connaissance, avant d’établir leur soumission, des lieux, des prestations et des matériaux sur lesquels ou à proximité desquels, seront réalisés les travaux.

Ils ne pourront invoquer, après notification du marché, leur méconnaissance des lieux ou quelques travaux accessoires nécessaires pour réclamer des suppléments au montant de leur soumission ou pour justifier un mauvais fonctionnement.

Le site sera maintenu en exploitation pendant la durée des travaux.

1.3 DOCUMENTATIONS CONTRACTUELLES

Le devis détaillé des prestations chiffrées (notamment les quantités, les marques et références des matériels proposés, détail des prestations avec leurs coûts...) ;

Une note méthodologique sur la fabrication, la mise en œuvre et la réalisation ; Les références du mandataire et de ses sous-traitants ;

Un planning prévisionnel de travaux détaillé (phase, méthode…) Tous documents permettant de détailler l'offre de l'entreprise.

1.4 INSTALLATION DE CHANTIER

Au forfait

Le point de livraison provisoire « Eau » sera fourni par le Maître d’Ouvrage. L'entreprise fera toutes les démarches nécessaires (DICT, la préservation des réseaux existants.

Avant le démarrage des travaux, l'entreprise vérifiera l'emplacement des réseaux existants dans l'emprise du chantier.

L’entreprise devra la pose de barrières type Heras sur le pourtour du chantier.

En cas de détérioration durant les travaux, elle remédiera aux dégâts éventuellement occasionnés (réfection à sa charge).

Dépose et repliement des installations après chantier.

1.5 TRAVAUX DE DECONSTRUCTION EXTERIEURE

A forfait

Déconstruction manuelle ou mécanisée avec tri sélectif des matériaux.

Chargement et évacuation des déchets dans un centre agréé, y compris droits et taxes induits ;

• Débardage du pignon stabulation Pignon Sud-ouest. (côté fosse) (bardage tôle, portails, mur béton).

(12)

1.6 DECONSTRUCTION INTERIEURE

A forfait

Déconstruction mécanisée avec tri sélectif des matériaux, compris sciage par rapport à l’existant sauvegardé ;

Récupération ;

Chargement et évacuation des gravats dans un centre agréé, y compris droits et taxes induits ; Localisation :

• Sol intérieur bâtiment trottoir VL (≈275m²)

• Une partie du parc d’attente (≈30m²) y compris sciage.

• 4 ouvrages béton intérieur (0.2ep x 1.5lg x 1.5ht)

• Mur parpaing (6ère travées au fond y compris fondation) (≈100m²)

• Claire voie à démonter au-dessus du mur parpaing (+- 60m²)

• Muret d’auges (approx 19 ml x 0.6ht)

• Le démontage du plafond de la zone bureaux (36 m²)

• Dépose du carrelage et chape de la pièce tank à lait (20m²).

1.7 TRAVAUX DE REHABILITATION DES TERRAINS – MISE A NIVEAU

A forfait :

L’entreprise devra le reprofilage du terrain suite à son passage.

(13)

Lot n° 2 TERRASSEMENT - VRD 2.0 DISPOSITIONS GENERALES

L’opération a pour objet le réaménagement d’une stabulation vaches laitières, à l’exploitation agricole du lycée du gros Chêne à PONTIVY.

2.1 VISITE DES LIEUX

L’entreprise soumissionnaire a l’obligation de se rendre sur les lieux du projet préalablement à toute étude et établissement de devis. A défaut, elle est réputée avoir connaissance du site et de la nature du terrain.

2.2 Bis

Les travaux du présent lot seront réalisés dans le strict respect des règles de l’art et en particulier suivant les normes DTU applicables aux travaux de terrassement, les normes AFNOR et les prescriptions de sécurité pour travaux de voirie.

2.3 TERRASSEMENT GENERAUX

L’entreprise devra les terrassements de décaissement pour la réalisation des plateformes.

2.4 PLATEFORME

L’entreprise devra après terrassement des espaces concernés la réalisation des prestations suivantes : 2.4.1 Plateforme :

L’entreprise devra la fourniture et pose d’une 1ère couche d’empierrement compacté de 0/80 sur une épaisseur de 30 cm avec cylindrage et réalisation d’une 2ème couche d’empierrement compacté de 0/100 sur une épaisseur de 25 cm cylindrée avec fermeture compactée en 0/31.5 sur une épaisseur de 10 cm.

Localisation : plateforme stabulation : environ 1250 m² 2.4.2 Essais à la plaque

Après mise en place et cylindrage de l’empierrement, l’entreprise devra faire procéder à 8 essais de plaques par un organisme de son choix et fournir le procès-verbal d’essai correspondant à un module de résistance WESTERGAARD = 50 MPa/m. (Coefficient de réaction Kw).

Toute non-conformité à la demande de résistance à la déformabilité fera l’objet d’une reprise de terrassement et d’empierrement jusqu’à l’obtention souhaitée. Les essais complémentaires confirmés par procès-verbaux seront à charge de l’entreprise.

Localisation : Stabulation et pignon extérieur

2.4.3 Réseau EU pression

L’entreprise devra la fourniture, pose et raccordement du tuyaux pression lisier entre le pignon sud- ouest et la fosse. (Se rapprocher du lot pompe hacheuse pour le diamètre des tuyaux de pression à mettre en place).

(Le lot gros œuvre s’occupe de la partie intérieure allant de la fosse intérieure au pignon sud-ouest du bâtiment).

(14)

2.5 DIVERS

Toutes les tranchées ouvertes devront être recouvertes d’une plaque d’acier lorsqu’elles se trouveront dans les voies de circulation, et entourées de grillage pour le reste des tranchées ouvertes.

2.6 DOE

L’entreprise devra la fourniture avant réception des travaux d’un plan de recollement en 2 exemplaires des dossiers en papier ainsi qu’un exemplaire sur support numérique figurant les regards de visites, les sections utilisées, leurs linéaires, leurs profondeurs ainsi que le repérage par rapport à la construction des différentes pénétrations.

(15)

Lot n°3 : GROS ŒUVRE

3.0 DISPOSITIONS GENERALES

L’opération a pour objet le réaménagement d’une stabulation vaches laitières, à l’exploitation agricole du lycée du gros Chêne à PONTIVY.

3.1 SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Normes et règlements :

- DTU 21 - DTU 13.2 - DTU 20.1 - DTU 23.1

- DTU 21.3 - DTU 13.3 - DTU 20.12 - DTU 23.3

- DTU 21.4 - DTU 13.11 - DTU 20.13

3.2 ÉTUDE BÉTON

L’entreprise devra la fourniture d’une étude béton d’un bureau agréé.

3.3 INSTALLATION DE CHANTIER

L’entreprise devra la pose, la fourniture et le raccordement d’un sanitaire spécifique au chantier. Elle devra aussi la mise en place d’un bungalow de chantier et ceux-ci pour la durée complète du chantier.

De plus, elle devra la mise en place de barrières type Heras pour la sécurisation du chantier du début à la fin.

.

3.4 TERRASSEMENT-FOUILLES

L’entreprise devra le creusage de ses ouvrages (fouilles, fosses, tranchées,…)

3.5 FONDATIONS

3.5. 1 – Semelles

L’entreprise devra la réalisation de semelle de fondations sous les murs.

Dimensionnement et ferraillage : selon étude béton Longueur : ~ 160 ml pour la stabulation

3.5 FOSSE RECTANGULAIRE INTERIEURE

L’entreprise devra la réalisation d’une fosse béton de 3.00 x 4.60 ml par 2.00 m de profondeur.

Y compris fondations, dalle béton.

L’entreprise devra prévoir dessus, la pose de caillebotis béton adapté bovins, charges lourdes. Dans ces caillebotis seront à prévoir une réservation pour la vidange du robot racleur et une trappe d’accès pour la mise en place d’une pompe hacheuse.

3.6 BÊCHE

L’entreprise devra la réalisation de bêche en béton armé dimensionnées selon l’étude béton.

(16)

3.7 ELEVATIONS STABULATION

3.7.1 L’entreprise devra la réalisation d’un muret d’auge banché d’une hauteur à + 0.72 fini Finition biseau en tête de muret et lisse de chaque côté du muret.

Epaisseur : 20 cm

Ferraillage : selon étude béton

Localisation : entre couloir d’alimentation 2 les 2 bâtiments génisses taries file B Longueur : 40 ml ;

3.7.2 L’entreprise devra la réalisation d’un muret d’auge banché d’une hauteur à + 0.82 fini Finition biseau en tête de muret et lisse de chaque côté du muret.

Epaisseur : 20 cm

Ferraillage : selon étude béton

Localisation : entre couloir d’alimentation 2 et la zone principale Longueur : 10 ml ;

3.7.3 L’entreprise devra la réalisation d’un mur banché hauteur à +0.18 m fini Epaisseur : 20 cm ; Longueur : (2x10) 20 ml ;

Ferraillage : selon étude béton

Localisation : De chaque côté du box paillée.

3.7.4 L’entreprise devra la réalisation d’un mur banché hauteur + 0.20 fini Epaisseur : 20 cm ; Longueur : 8,20 ml

Ferraillage : selon étude béton

Localisation : Entre Box et parc d’attente.

3.7.5 L’entreprise devra la réalisation d’un mur banché à +1.50 m fini (la hauteur de ces murs sera à valider avec le lot tubulaires)

Finition arrondie en bout de mur des logettes Epaisseur : 20 cm ; Longueur : 44 ml ; Ferraillage : selon étude béton

Localisation : Mur extérieurs, mur de logettes, box de vêlages.

(17)

3.8 DALLAGE

3.8.1 Dallage couloir d’alimentation 2

L’entreprise devra la réalisation d’un dallage coulé à la côte à +0.42 fini Le dallage comprenant :

- Hérissons de pierres sèches compactées.

- Sablage, polyane de 20, treillis soudé suivant étude béton.

- Dallage d’épaisseur 0.15 dosé à 350 kgs compris joints de dilation suivant normes et étude béton.

Localisation : Couloir d’alimentation des génisses Finition : Surfacée quartzée

Surface : 155 m²

3.8.2 Dallage aire d’exercice

L’entreprise devra la réalisation d’un dallage coulé à la côte à +0.00 fini.

Le dallage comprenant :

- Hérissons de pierres sèches compactées.

- Sablage, polyane de 20, treillis soudé suivant étude béton.

- Dallage d’épaisseur 0,13 dosé à 350 kgs en XA3 selon étude béton compris joints de dilation.

Localisation : Aire d’exercice Finition : Surfacée, brossée, Surface : 420 m²

3.8.3 Dallage logettes

L’entreprise devra la réalisation d’un dallage coulé à la côte. Début de logette à +0.18 et en haut des logettes à +0.31

Le dallage comprenant :

- Hérissons de pierres sèches compactées.

- Sablage, polyane de 20, treillis soudé suivant étude béton.

- Dallage d’épaisseur 0,13 dosé à 350 kgs en XA2 pour logettes et passages ; en XA3 pour box, cases et trottoir ; selon étude béton compris joints de dilation.

Localisation : Logettes, box, cases, passages, trottoir Finition : brute

Surface : ~ 110 m² + 220 m² = 330 m²

L’entreprise devra le coffrage des logettes en pentes ainsi que la réalisation de renfort de rives sur l’arrière des logettes.

(18)

3.8.4 Dallage parc d’attente

L’entreprise devra la réalisation d’un dallage coulé à la côte et en pente vers le caniveau.

Une reprise avec l’ancien béton sera à effectuer.

Le dallage comprenant :

- Hérissons de pierres sèches compactées.

- Sablage, polyane de 20, treillis soudé suivant étude béton.

- Dallage d’épaisseur 0.15 dosé à 350 kgs en XA3 compris joints de dilation suivant normes et étude béton.

Localisation : Parc d’attente Finition : brossée

Surface : 30 m²

- Mise en place d’un caniveau 25 x 25 en bas de pente qui sera relié à la fosse intérieure par un CR 8

 125.

3.8.5 Dallage trottoir génisses

L’entreprise devra la réalisation d’un dallage coulé à la côte en pente.

Le dallage comprenant :

- Hérissons de pierres sèches compactées.

- Sablage, polyane de 20, treillis soudé suivant étude béton.

- Dallage d’épaisseur 0,13 dosé à 350 kgs en XA2 pour logettes et passages.

Localisation : Trottoir génisses Finition : brossée.

Surface : ~ 48m²

3.8.6 Dallage trottoir génisses et taries

L’entreprise devra la réalisation d’un dallage coulé à la côte en pente.

Le dallage comprenant :

- Hérissons de pierres sèches compactées.

- Sablage, polyane de 20, treillis soudé suivant étude béton.

- Dallage d’épaisseur 0,13 dosé à 350 kgs ; en XA3 pour box, cases et trottoir ; selon étude béton avec pente.

Localisation : Trottoir génisses Finition : brossée.

Surface : ~ 38m²

(19)

3.9 RESEAU SOUS DALLAGE

3.9.1 Réseau AEP

L’entreprise devra la fourniture et pose de 4 fourreaux TPC Bleu  90 + plymouth  25.

- 1 de la zone bureaux à la fosse intérieure pour l’alimentation en eau du robot racleur.

- 1 de la zone bureaux au box à côté du parc d’attente et ensuite jusqu’au bâtiment génisses.

- 1 de la zone bureaux jusqu’au premier abreuvoir vaches laitières. Celui-ci sera relié au pré- refroidisseur.

- 1 de la zone bureaux jusqu’à la deuxième zone abreuvoir vaches laitières et ensuite abreuvoir box tarie.

3.9.2 Réseau récupération des eaux de vidanges abreuvoirs

L’entreprise devra la pose d’un tuyau CR8 diam 200 avec 2 remontées (diam 125) au niveau de la dalle, sous l’emplacement des abreuvoirs VL.

Ce tuyau récupéra les eaux des abreuvoirs VL et ira se déverser dans la fosse à coté du parc d’attente.

Longueur approx : 27 ml

3.9.3 Réseau évacuation de la fosse intérieure

L’entreprise devra la fourniture et pose d’un tuyau pression (diam à valider avec le poseur de pompe hacheuse) entre la fosse intérieure, et la fosse extérieure. Y compris sciage, tranchées, et rebouchage du béton à l’extérieur.

3.9.4 Réseau électrique

L’entreprise devra la fourniture et pose de 2 fourreaux TPC rouge  90 (voir plan) - 1 pour l’alimentation du robot racleur

- 1 pour l’alimentation de la pompe hacheuse

3.9.5 Réseau évacuation de la fosse intérieure

L’entreprise devra la fourniture et pose d’un tuyau pression (diamètre à valider avec le lot plomberie) entre la zone bureaux-laiterie et la fosse intérieure.

(20)

3.10 DIVERS

L’entreprise devra la réalisation d’une rampe accès tracteur pignon sud.

L’entreprise devra la réalisation et le coulage des poteaux de fixations des tubulaires (barrières, logettes et cornadis). Leurs nombres et emplacements seront à valider avec le lot tubulaire.

➢ 60 poteaux pour les logettes :

➢ 22 poteaux pour les barrières

L’entreprise devra la suppression du mur agglo entre laiterie et zone bureau (faisabilité et mise en place technique à voir sur place) avec réalisation d’un linteau béton.

L’entreprise devra la création d’une ouverture (linteaux, finitions) dans mur agglo entre bureaux et zone veaux de 2.05 x 1.00 m. (dimensions à valider avec le lot menuiseries intérieures).

Terrassement en excavation et remblai périmétriques après exécution Evacuation des excédents en DP

Fourniture et pose câblette pour mise à la terre des tubulaires.

3.11 DOE

L’entreprise devra la fourniture avant réception des travaux d’un plan de recollement en 2 exemplaires dossier papier et 1 exemplaire dossier sur support numérique figurant les regards de visites, les sections utilisées, leurs linéaires, leurs profondeurs ainsi que le repérage par rapport à la construction des différentes pénétrations.

D’une manière générale, l’entreprise devra la réalisation de tous les réseaux prévus à l’intérieur du bâtiment avec raccordement aux attentes du lot terrassement.

(21)

Lot n° 4 : BARDAGE /PORTAIL

4.0 DISPOSITIONS GENERALES

L’opération a pour objet le réaménagement d’une stabulation vache laitière, à l’exploitation agricole du lycée du gros Chêne à PONTIVY.

4.1 SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Les travaux de ce lot seront réalisés selon les normes et règlements en vigueur. Cette liste étant non exhaustive :

- Normes françaises de l’AFNOR

- DTU 41.2 – Revêtements extérieurs bois

- Toutes règles en vigueur à la date d’exécution des travaux

4.2 BARDAGE EXTERIEURS ACROTERES

L’entreprise devra la fourniture et pose d’un bardage bois en périphérie extérieure du bâtiment comprenant :

- Bardage bois pose claire voie au-dessus des rails de portails jusqu’au faitage

- Bardage bois pose suédoise en dessous des rails de portails, au-dessus des murs béton

4.3 BOISAGE :

L’entreprise devra la fourniture et pose des boisages afin de permettre la pose des différents bardages.

4.4 FIXATIONS

Les bardages seront fixés par pointe inox anti-arrachement sur des lisses bois traité fongicide et insecticide prévues à cet effet.

4.5 BARDAGES

L’entreprise devra la fourniture d’un bardage bois traité classe 3 minimum pose claire voie.

Localisation : pignon Sud-ouest Pose suédoise : pignon sud-ouest

Surfaces : Pose claire voie : - Stabulation : 77 m² Pose suédoise : - Stabulation : 20 m²

(22)

4.6 PIECES DE FINITIONS

4.6.1 Parachèvements

Ils seront réalisés par pliages en tôle d’acier laqué. RAL 7006 4.6.2 Angles

Ils seront réalisés par pliages en tôle d’acier laqué. RAL 7006.

4.6.3 Jets d’eau et bavettes

L’entreprise devra la fourniture et pose de pièces pliées laquées, RAL 7006, identique au bardage formant jets d’eau au périmètre des bâtiments ainsi que l’habillage des appuis.

4.6.4 Linteaux - Jambages

Toutes les ouvertures créées dans le projet comprendront un habillage de linteau et jambages, en tôle d’acier laqué plié couleur, RAL identique au bardage.

4.6.5 Divers

D’une manière générale l’entreprise devra la fourniture et pose de toutes les pièces métalliques nécessaires aux raccordements et l’étanchéité des liaisons des bâtiments

4.6.6 Cache rail bardage

L’entreprise devra la fourniture et la pose de cache rail plié laqué RAL 7006 Longueur : 20ml

4.7 PORTAILS COULISSANTS

L’entreprise devra fourniture et pose de portail coulissant en tôle laquée 75/100ème , côté extérieur RAL 7006, sur cadre métallique galvanisé. Le profil de tôle devra être identique au portail en place pignon Nord.

Protection intérieure en tôle laquée sur une hauteur de 1,20 m.

Fourniture et pose rail galvanisé et poignée de décollement.

Portails : 4,50 m x 3,70 m ht : 1 unité 4,60 m x 3,70 m ht : 1 unité 2,80 m x 3,50 m ht : 1 unité

(23)

Lot n° 5 : PANNEAUX SANDWICHS

MENUISERIES EXTERIEURES ET MENUISERIES INTERIEURES

5.0 DISPOSITIONS GENERALES

L’opération a pour objet le réaménagement d’une stabulation vaches laitières, à l’exploitation agricole du lycée du gros Chêne à PONTIVY.

5.1 SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Les travaux de ce lot seront réalisés selon les normes et règlements en vigueur. Cette liste étant non exhaustive :

- Normes françaises de l’AFNOR

- DTU 41.2 – Revêtements extérieurs bois

- Toutes règles en vigueur à la date d’exécution des travaux

5.2 DOUBLAGES EN PANNEAUX SANDWICHS

- Les présents travaux consistent en la fourniture et la pose sur le site de l’ouvrage de :

. Panneaux sandwichs double paroi en alu et prélaqué, lisse, isolation en laine de roche M0.

Y compris, support, fixations et profil de finitions.

Localisation : mur de la zone bureaux.

Surface : ~ 50 m²

5.3 PLAFOND PANNEAUX SANDWICHS

- Les présents travaux consistent en la fourniture et la pose sur le site de l’ouvrage de :

. Panneaux sandwichs double paroi en alu et prélaqué, lisse, isolation en laine de roche M0.

Y compris, support, fixations et profil de finitions.

Localisation : Laiterie Surface : ~ 36 m²

5.4 FIXATIONS

Les panneaux seront fixés par vis auto taraudeuses munies d’un cabochon de même couleur que les panneaux.

Les U de fixations au sol doivent-être en PVC.

Toutes les jonctions des panneaux doivent être siliconées.

(24)

5.5 PIECES DE FINITION

5.5.1 Parachèvements

Ils seront réalisés par pliages en tôle d’acier laqué identique aux panneaux.

5.5.2 Angles

Ils seront réalisés en tôle alu laqué plié de la même couleur que les panneaux.

5.5.3 Linteaux – Jambages

Toutes les ouvertures créées dans le projet comprendront un habillage de linteau et jambages, en tôle d’alu laqué plié couleur identique aux panneaux.

5.5.4 Divers

D’une manière générale l’entreprise devra la fourniture et la pose de toutes les pièces métalliques nécessaires aux raccordements et l’étanchéité des liaisons des cloisons.

5.6 PORTES INTERIEURES

- Porte PVC 100/204 finition blanche compris pose et découpe + évacuation des déchets compris éléments de fixations, rupteur thermique … (2 Unités)

• Porte entre la laiterie et salle de traite

• Porte entre la zone bureau et la zone veaux

• Porte allant des bureaux vers les silos intérieurs

(25)

Lot n° 6 : PORTAIL MOTORISE ET FILETS BRISE VENT 6.0 DISPOSITIONS GENERALES

L’opération a pour objet le réaménagement d’une stabulation vaches laitières, à l’exploitation agricole du lycée du gros Chêne à PONTIVY

6.1 FILETS BRISE VENT ENROULABLES

L’entreprise devra la fourniture et pose d’un filet brise vent enroulable électriquement sur le long pan du bâtiment génisses y compris pliage de protection et de finitions.

Longueur : 30 ml Hauteur 3.80 m

6.2 PORTAIL COULISSANT BRISE VENT

L’entreprise devra la fourniture et pose d’un portail coulissant en filet brise vent sur le pignon du bâtiment génisses.

Ce portail comprendra le rail, la protection du rail, le filet, les armatures raidisseuses du filet en métal et un système de fermeture.

Largeur : 4.50 m Hauteur : 3.70 m

6.3 PORTAIL MOTORISE

L’entreprise devra la fourniture et pose d’un portail motorisé avec télécommande.

Y compris pliage de protection.

Dimensions : 4.90 x 3.70.

(26)

Lot 7 : ELECTRICITE 7.0 DISPOSITIONS GENERALES

L’opération a pour objet le réaménagement d’une stabulation vaches laitières, à l’exploitation agricole du lycée du gros Chêne à PONTIVY.

7.1 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES DES MATERIELS

7.1.1 Généralités

- L’entrepreneur sera tenu de fournir, pour l’exécution de ses travaux, du matériel agréé portant une marque nationale de qualité reconnue (NF, VDE, KEMA, IMQ…)

- A défaut de marque de qualité, le matériel proposé doit pouvoir être garanti par la présentation d’un certificat de conformité délivré par le fabricant ou par un organisme habilité à cet effet.

- Tous les matériaux et matériels utilisés devront être neufs et de première qualité.

7.1.2 Echauffement des canalisations

- Compte tenu de la température du milieu dans lequel sont placés les canalisations et appareillage, les intensités admissibles compatibles avec l’échauffement sont celles indiquées par la Norme C 15-I00.

7.1.3 Chutes de tension :

- Les valeurs suivantes sont retenues pour les appareils aux emplacements les plus défavorisés : - Réseau EDF Basse Tension :

- 3 % pour les circuits « force » 7.1.4 Pouvoir de coupure :

- Les appareils utilisés pour la protection et la coupure des différents circuits devront être compatibles avec le courant de court-circuit en régime de crête.

7.1.5 Résistance mécanique

- Cette part de calculs concerne particulièrement la tenue des matériaux aux efforts statiques, dynamiques et électrodynamiques.

- En conséquence, les installations, telles que chemins de câbles, jeux de barres, serrurerie, supports, etc…devront être calculées et adaptées à leurs fonctions pour ne subir aucune déformation et supporter des surcharges normales.

- Leur mise en œuvre devra être particulièrement soignée et les matériels utilisés de première qualité.

(27)

7.1.6 Sélectivité

Le confort d’utilisation des installations nécessite une sélectivité totale entre chaque appareil de protection.

Cette sélectivité devra être : - Ampérométrique - Chronométrique

- Verticale entre les schémas, il sera indiqué pour chaque protection les caractéristiques suivantes :

- Tension nominale - Intensité nominale

- Intensité de court-circuit (au point considéré) - Pouvoir de coupure

- Nombre de déclencheurs et réglage

- Principe de sélectivité (temporelle et ampérométrique) 7.1.7 Armoires

- Les armoires polyesters seront de types modulables et juxtaposables.

- L’appareillage sera installé derrière un plastron de protection laissant apparaître uniquement la poignée de manœuvre. Les portes seront munies de serrures RONIS 405.

- Les armoires seront dimensionnées pour permettre une extension effective de 30 %.

- Le câblage interne des armoires sera réalisé sous goulotte plastique perforée avec couvercle.

- Les conducteurs souples de filerie (série HO7V – K) seront équipés d’embouts d’extrémité et aboutiront sur un bornier constitué de blocs isolants encliquetables posés côte à côte sur rail DIN.

- Ce bornier servira également pour le raccordement de tous les circuits terminaux et fractionnaires.

- Chaque conducteur de protection en double coloration « vert jaune » devra aboutir individuellement sur une borne afin de respecter la continuité.

- Les armoires de commande et de distribution du type scellé au mur auront leur bord supérieur situé à 1.80 m maximum au-dessus du sol fini. Leur implantation devra faire l’objet d’une approbation du Maître d’œuvre avant l’exécution, si elle devait différer de celle prévue sur les plans.

7.1.8 Eclairage Niveaux d’éclairement :

- Les niveaux d’éclairement seront conformes aux recommandations de l’Association Française de l’Eclairage.

- Le facteur d’uniformité sera E mini/E moy > 0.8. Les conditions d’éblouissement direct et de luminance moyenne devront correspondre aux recommandations de L’AFE ;

Luminaire et source :

- Les appareils d’éclairage seront livrés complets avec lampes. Les appareils fluorescents et à décharge seront obligatoirement compensés.

- Les raccordements seront réalisés par l’intermédiaire de boîtes de dérivation. Aucun repiquage d’appareil à appareil ne sera autorisé.

(28)

- Tous les luminaires devront posséder une marque de conformité directement sur l’appareil : - Soit « NF Luminaires » (conformité à la NF EN 60.598)

- Soit « ENEC » Conformité Européenne

- Températures d’essais au fil incandescent défini par la norme en vigueur.

- Caractéristiques techniques des sources fluorescentes : - Diamètre 26 mm et compact

- IRC > 85 type chromatique haut rendement

- Température de couleur K = 3000° à 6300 K suivant localisation - Efficacité lumineuse : 96Im/W (tube fluo) et 85 Im (lampe compact)

- Le choix de la teinte de lumière se fera conjointement avec SEMBREIZH en fonction des conditions de travail.

- La disposition des appareils d’éclairage sera soumise à l’approbation du Maître d’œuvre.

- Avant leur mise en œuvre, leur implantation devra faire l’objet d’une étude complémentaire afin de s’assurer que, localement, aucune contrainte ne diminue leur rendement ou n’empêche leur mise en œuvre.

7.1.9 Canalisations électriques :

- Les circuits électriques seront constitués de câbles et de conducteur en cuivre, isolés aux sections européennes agréés UTE et non propagateur de la flamme.

- La distribution principale s’effectuera par câble cuivre de type U1000Ro2V

- Ce paragraphe concerne les canalisations issues des tableaux de distribution et qui sont destinées à alimenter les appareils d’éclairage, les prises de courant et les alimentations « force ».

Elles seront réalisées de la manière suivante.

- Câbles U 1000 R2V sur chemins de câbles, sous conduits ou de plinthes.

- Les sections minimales des conducteurs seront de - 1.5 mm² pour l’éclairage et les télécommandes

- 2.5 mm² pour les prises de courant 10/16 A et pour les alimentations « petites forces3 ; - 6 mm² pour les prises de courant 32 A

- Lorsque 3 câbles au minimum chemineront parallèlement, ils seront obligatoirement fixés sur chemins de câbles.

- Dans tous les cas de montage en apparent (locaux techniques ou spécifications particulières), la mise en œuvre sera soignée afin de satisfaire l’esthétique.

- L’entraxe de points de fixation sera au maximum de : - 0.60 m pour les conduits rigides ordinaires - 0.30 m pour les câbles multiconducteurs

- Les boîtes de distribution et de dérivation apparentes ou non devront rester accessibles. Les boîtes de dérivation seront installées sur les ailes extérieures des chemins de câbles. La jonction des conducteurs s’effectuera par bornes isolées.

- Le nombre des conducteurs par conduit et le diamètre de ceux-ci seront conformes à la norme

(29)

7.1.10 Chemins de câbles

- Les groupements de plus de trois câbles transiteront sur des chemins de câbles. Les chemins de câbles seront de type « dalles perforées », en PVC. Ils auront une capacité qui permettra

d’augmenter la quantité de câbles de 30 % minimum.

- Les chemins de câbles seront posés exclusivement sur console ou pendard, matériaux résistant à la corrosion.

- Les écartements entre fixations devront être tels que la rigidité avec le poids maximum pouvant être mis en place à terme ne soit jamais mise en cause.

7.1.11 Protection contre la corrosion

- Tous les matériaux devront être protégés contre la corrosion. Pour cela, tous les matériaux ferreux non galvanisés seront soigneusement dégraissés et recevront un apprêt primaire de deux couches de peinture au minimum de plomb, puis deux couches de peinture phosphatant.

7.1.12 Echantillons – prototypes

- L’entrepreneur adjudicataire devra présenter un échantillonnage complet des matériaux utilisés.

Il ne débutera la mise en œuvre qu’après accord du Maître d’œuvre.

7.1.13 Procédés d’exécution

- Le matériel sera posé conformément aux règles de l’art définies en particulier par les fabricants et par les publications UTE concernant le matériel électrique relatives à la classe C ;

7.1.14 Limites des prestations

Travaux à la charge du lot Electricité - Les mises à la terre du bâtiment - Les liaisons équipotentielles

- Les cheminements primaires et secondaires

- La fourniture et la pose des luminaires et autres appareillages

- La distribution des circuits éclairage, prises de courant et force motrice - L’installation téléphonique

- Les percements propres au lot courants forts et faibles - La fixation des fourreaux et scellements dans les ouvrages

- La peinture antirouille et de finition de toutes les installations du présent lot (de tous les supports en particulier)

- Indiquer en temps utile à l’entrepreneur du lot Gros Œuvre de toutes les réservations nécessaires.

- Tout percement résultant d’une omission de la part de l’entrepreneur du présent lot impliquera la réalisation de percements à ses frais.

- Les schémas, plans, calculs de l’installation.

(30)

7.2 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES

- Les installations devront respecter la réglementation D40

RAPPEL : Choix des matériels électriques en fonction des influences externes.

Classe de protection :

AE4 : poussière – IP 5x ou IP 6x AD5 : jets d’eau – IP x5

AG3 : chocs importants – 5 joules – IK 08

AF3 : présence de substances corrosives ou polluantes intermittente ou accidentelle Les câbles FRN 05 VV-U et FRN 05 VL2V ne sont pas autorisés.

7.2.1 Adduction électrique basse tension - Sans objet car réseau intérieur du site.

7.2.2 Prise de terre

- Le titulaire du présent lot exécutera un circuit de terre par piquet(s) relié(s) par un câble cuivre  1 x 25 mm² cuivre nu. Le nombre de piquets dépendra de la mesure de terre réelle.

- Le conducteur de terre relie la prise de terre à la borne principale terre (barrette de mesure ou de coupure à fournir). De plus, il sera installé une barrette de répartition regroupant :

- Le conducteur principal de protection - La liaison équipotentielle principale - L’arrivée de la barrette de mesure

- Sur la barrette de répartition, le serrage de chacun des conducteurs doit être distinct.

7.2.3 Liaisons équipotentielles

- Les conducteurs d’équipotentialité principale doivent avoir une section non inférieure à la moitié de celle du conducteur de protection de la plus grande section de l’installation, avec un minimum de 6 mm² et un maximum de 25 mm² en cuivre.

- Les liaisons équipotentielles seront à prévoir dans les locaux humides.

- Les canalisations du lot plomberie (EC/EF) et gaines de ventilation - Les huisseries métalliques

- Toutes les barrières, tubulaires, cornadis…

- Etc…

- Chaque liaison sera réalisée en conducteur HO7 VU 6 mm², aiguillé sous fourreaux.

Raccordement de chaque liaison sur les canalisations s’effectuera à l’aide de colliers spéciaux de type KNOBEL ou similaire et de cosses serties.

7.2.4 Chemins de câbles

(31)

7.2.5 Eclairage à mettre en place

7.2.5.1 Luminaire fluorescent étanche

- Les luminaires devront possédés une excellente tenue à l’eau avec vasque injectée à angles biseautés en méthacrylate munie d’un joint polyamide injecté.

- Balast électronique pour tube fluo

- Les luminaires seront tous munis de presse étoupe.

- Les luminaires seront fixés sur omega inox (5 cm de haut) sous le plafond en respectant l’étanchéité des revêtements percés (finition parfaite).

- Les luminaires seront fixés/suspendus à l’aide de câble inox 7x7 de diamètre 2,5 compris suspensions et tendeurs raidisseur inox.

Localisation :

Couloir d’alimentation 1 :

- Luminaire fluo 1 x 36 w : 5 unités - Longueur câble inox : 50 ml

- Longueur câble d’alimentation : 80 ml compris colliers de fixations Couloir d’alimentation 2 :

- Luminaire fluo 1 x 36 w : 3 unités - Longueur câble inox : 50 ml

- Longueur câble d’alimentation : 70 ml compris colliers de fixations Logettes :

- Luminaire LED 150 lux à iodure/sodium blanche/jaune, type agriled RED économie d’énergie (une seule rangée permettant d’éclairer 24 mètres) : 5 unités

- Longueur câble inox : 80 ml

- Longueur câble d’alimentation : 80 ml compris colliers de fixation Veaux et box :

- Luminaire fluo 1 x 36 w : 4 unités - Longueur câble inox : 8 ml

- Longueur câble d’alimentation : 30 ml compris colliers de fixations Laiterie :

- Luminaire fluo 1 x 36 w : 2 unités

- Longueur câble d’alimentation : 15 ml compris tube « iro » et fixations Bureau et Local technique :

- Luminaire 1 x 36 w : 2 unités

- Longueur câble d’alimentation : 10 ml compris fixations Génisses :

- Luminaire 1 x 36 w : 3 unités - Longueur câble inox : 15 ml

- Longueur câble d’alimentation : 90 ml compris colliers de fixations Extérieur :

- Projecteur halogène 400 w avec détecteur : 2 unités

- Longueur câble d’alimentation : selon emplacement éclairage

(32)

7.2.6 Commandes d’éclairage

- L’appareillage sera conforme aux spécifications des normes UTE et admis par la marque de conformité NF USE. Il sera choisi en fonction du classement et de l’environnement dans lequel il sera installé.

- Il devra être robuste et fixé solidement. L’entreprise devra constamment veiller à respecter l’étanchéité des parois sollicitées.

- Ces appareils seront :

- Des interrupteurs simples allumages dans le cas de commande unique - Des va et vient dans le cas de deux points de commande

- Des boutons poussoirs dans les cas suivants : - Plus de deux points de commande

- Allumage sur va et vient.

- Puissance à commander nécessitant un relayage ;

L’ensemble de l’appareillage sera de type PLEXO IP 55 à voyant ou similaire Localisation : hauteur des équipements : 1.30 m

Local technique et bureau : interrupteur va et vient : 2 unités plexo gris Nurserie : interrupteur v et v : 2 unités plexo gris

Laiterie : interrupteur v et v : 2 unités plexo gris Logettes : sur armoire de régulation

Couloir d’alimentation 1 : interrupteur V et V : 2 unités plexo gris Couloir d’alimentation 2 : interrupteur V et V : 2 unités plexo gris Génisses : interrupteur V et V. 2 unités plexo gris

Un tableau général avec tous les interrupteurs va et vient sera mise en place dans la zone bureau permettant de commander l’ensemble de l’éclairage du bâtiment.

Emplacement précis à définir avec le maitre d’ouvrage.

7.2.7 Prises de courant

- L’appareillage sera conforme aux spécifications des normes UTE et admis par la marque de conformité NF USE. Il sera choisi en fonction du classement et de l’environnement dans lequel il sera installé.

- Il devra être robuste et fixé solidement. L’entreprise devra constamment veiller à respecter l’étanchéité des parois sollicitées.

- L’implantation des prises de courant est donnée à titre indicatif. Le titulaire du présent lot se rapprochera du maitre d’ouvrage afin de déterminer les implantations définitives.

(33)

7.2.8 Distribution secondaire

La distribution secondaire concerne le câblage des circuits d’éclairage et prises de courants.

Ces alimentations seront réalisées :

- A partir de l’armoire électrique divisionnaire concernée - En câble U1000 RO2V

Les conducteurs et câbles seront de sections normalisées. Le titulaire du présent lot aura à sa charge les notes de calculs permettant de déterminer les sections des conducteurs et câbles.

Sections minimales : 1.5 mm² pour les circuits d’éclairage 2.5 mm² pour les prises de courant

6 mm² pour les prises ou sorties de câble 32 A

Les câbles pourront cheminés en combles sous gaine ou sur chemin de câble. Dans le volume étanche, la distribution sera apparente sous tube IRO correctement mis en œuvre avec accessoires assurant la continuité de protection de chocs mécaniques. Si l’entreprise choisi une distribution intérieure en chemin de câbles, les matériaux employés devront résister à la corrosion intermittente.

Tous les percements et fixations seront soigneusement rebouchés en respectant l’étanchéité d’origine.

7.2.9 Alimentations spécifiques

Les équipements force et autres usages prévus au titre du présent lot comprennent toutes les alimentations nécessaires aux équipements électriques de tous les corps d’état.

Ces alimentations seront réalisées :

- A partir de l’armoire électrique concernée - En câble U1000 RO2V

L’entrepreneur se rapprochera des autres lots concernés afin de connaître la position de la puissance exacte des équipements à desservir (adapter les sections de câbles aux puissances définitives).

L’entreprise devra se rapprocher de l’utilisateur final pour déterminer le type de connexion courant fort souhaitée (prises, boîtiers de connexion…). Le type de connexion sera à la charge du présent lot.

Tous les percements et fixations seront soigneusement rebouchés en respectant l’étanchéité d’origine.

7.3 RESEAU INFORMATIQUE

- L’installation sera conforme aux normes en vigueur.

- Câblage câble 4 paires

- Prises informatiques RJ45 double Mosaïc catégorie 5ème sur socle plexo compris câble d’alimentation, 2 x 4 FTP catégorie 5ème, à proximité d’une prise de courant 2P + T 16 A, dans la partie bureaux.

7.4 DIVERS

- Alimentation tank à lait - Alimentation silo céréales - Alimentation robot racleur - Alimentation pompe hacheuse

Pour la mise en place du doublage panneaux en panneaux sandwichs (par le lot menuiseries) il faudra effectuer :

(34)

- La modification des alimentations électrique des équipements dans la zone bureaux.

Le changement du carrelage sous le tank à lait nécessitera la sortie de celui-ci.

Il faudra donc chiffrer dans votre offre :

➢ Débranchement et re-branchement lors de la sortie du tank

➢ Opération identique lors de la remise en place du tank à l’intérieur

7.5 ESSAIS DIVERS

- A prévoir :

- Sont dus au présent lot :

- Le transport du matériel à pied d’œuvre et le montage de l’installation - La mise en service des installations

- Les essais de fonctionnement et réglage

- Les percements de murs, cloisons, refends, planchers, et les rebouchages - Les essais d’étanchéité

- Les essais thermiques définitifs et réglage ventilation - Les fiches d’essais COPREC et certificats gaz

- Les plans de recollement

- Les notices techniques des matériels utilisés - La réception des travaux

- Le consuel : vérification par un bureau de contrôle

- Une prestation de formation aux usagers sur les nouvelles installations.

- La vérification des mises à la terre sur toutes les barrières, tubulaires, cornadis…

(35)

Lot n° 8 : PLOMBERIE 8.0 DISPOSITIONS GENERALES

L’opération a pour objet le réaménagement d’une stabulation vaches laitières, à l’exploitation agricole du lycée du gros Chêne à PONTIVY

8.1 SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Les travaux seront exécutés conformément aux normes, aux règlements et prescriptions techniques en vigueur, et notamment au REEF (Recueil des Eléments Utiles à l’Etablissement et l’Exécution des Projets et des Marchés de bâtiments de France)

- DTU 60.1 Plomberie Sanitaire pour bâtiments à usage d’habitation

- DTU 60.2 Canalisation en fonte, évacuation d’eaux usées, d’eaux pluviales, d’eaux vannes

- DTU 60.3 Canalisations en PVC

- DTU 60.5 Canalisations en cuivre. Distribution d’eau froide et chaude sanitaire, évacuation d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’eaux vannes, installation de génie climatique

- DTU 60.11 Règles de calcul des installations de Plomberie Sanitaire

- GS 17 Tube en PVC pour évacuations enterrées (TEE) – Cahier des prescriptions techniques communes

Autres normes

- NFC 15100 Installation électrique à basse tension

- NFD 10301 Réservoir de chasse mural haut de capacité nominale 10 litres - NFD 11101 Lavabos en céramique sanitaire

- NFD 11104 (EN 31) Lavabos – cotes de raccordement

- NFD 11201 Lavabos – conditions de montage et d’installation pour l’insertion des personnes handicapées

- NFD 12104 Cuvette de WC suspendue à chasse directe et réservoir attenant – cotes de raccordement

- NFD 13101 Eviers en matériaux émaillés

- NFD 18001 Robinet simple d’appareil sanitaire – vocabulaire

- NFD 18201 Robinetterie sanitaire – Robinets simples et mélangeurs – Spécifications techniques générales

- NFD 18203 Robinets mitigeurs thermostatiques – Spécifications techniques générales.

- NFD 18205 Accessoires de douche – Spécifications techniques générales

- NFD 18210 Dispositifs de raccordement et de fixation de la robinetterie d’alimentation - NFE 29064 Robinetterie – Robinet d’arrêt à soupape terminologie particulière à la

robinetterie de bâtiment

- NFP 41401 Distribution d’eau chaude ou d’eau froide (terminologie) - NFP 41102 Evacuation des eaux usées (terminologie)

- NFP 41201 Code des conditions minimales d’exécution des travaux de plomberie et installations sanitaire urbaines

- NFP 43001 Robinets d’arrêt à soupape – Spécifications techniques générales - NFP 43015 Robinets de puisage à soupape – Spécifications techniques générales

- NFP 43018 Appareillage de contrôle sur site des ensembles protection sanitaire des réseaux d’eau potable

- Guide technique – Protection sanitaire des réseaux de distribution d’eau destinée à la consommation humaine

(36)

- Normes UTE

- Règlement sanitaire départemental

- Arrêté du 15 mars 1962, relatif à la désinfection des canalisations d’eau potable

- Circulaire du 3 mai 1971, relative à l’emploi des catio-résines dans le traitement des eaux d’alimentation

- Règlements de la Société Distributrice de l’Eau - Règlements du Service des Egouts

- Décret du 14 juin 1969 et à l’arrêté du 10 février 1972 - Règlement de sécurité contre l’incendie

- Si au cours des travaux, de nouveaux règlements entraient en vigueur, l’entreprise serait tenue d’en référer par écrit au Maître d’œuvre et de les appliquer.

8.2 PERCEMENTS ET RESERVATIONS – TENUE DE CHANTIER

L’entreprise du présent lot devra :

- Prendre à sa charge tous les percements et réservations dans les murs et planchers

- Reboucher dans les mêmes matériaux que ceux composant les parois, tous les percements et réservations concernant ses équipements

- Enlever à ses frais, tous les gravois et laisser ses ouvrages en parfait état de propreté et d’achèvement.

8.3 ECHANTILLONS

- Un échantillon de chaque appareil sera présenté en début de chantier et tous les appareils devront-être identiques à cet échantillon.

- Le maître d’œuvre pourra demander aux entreprises de réaliser, sans frais supplémentaires, des présentations d’ouvrages

Tracé des tuyauteries

- Le tracé des tuyauteries tient compte :

- D’impératifs techniques (il devra éviter au maximum les points hauts et bas, faciliter vidange et purge d’air, permettre d’absorber les dilatations)

- D’impératifs esthétiques (en particulier dans la traversée des locaux ou ces tuyauteries sont apparentes

- D’impératifs d’entretien (accès aux robinetteries, démontage partiel etc…) 8.3.1 Traversées des murs et cloisons

- Elles seront conformes pour tous les types de canalisations aux prescriptions du DTU 60-1, additif n° 1 et en particulier :

- Les assemblages des tuyauteries sont évités dans ces traversées, seuls peuvent être admis les joints soudés.

- Les contacts métalliques sont interdits

- Les traversées sont en général réalisées par fourreaux acier ou PVC avec dépassement de 3 cm dans les locaux à risques d’humidité.

Références

Documents relatifs

Dans cette étude analysant les relevés de parages en lien avec les données connues sur les élevages, les facteurs de risque majeurs des lésions podales, qu’elles soient infectieuses

élevé > > >1 > 1 1,,,,3 1 3 3 3 ((((200 200 200 200jjjj avant avant avant avant parage) parage) parage) parage), témoin de déficit énergétique, avaient

Avec une même ficelle de longueur 1 m, on forme un triangle équilatéral de

En 2022, les réseaux départementaux Loisirs en Morbihan, Loisirs en Finistère, Côtes d’Armor Destination et l’Agence de Développement Touristique

Un grand nombre de chercheurs ont calculé, en outre, la part des influences parentales dans l’expression des critères de fertilité des filles : les uns se sont

Les différents critères employés (quantité totale de lait, durée totale de traite, débit maximum par minute, date du débit maximum depuis le début de la traite,

L’existence d’une relation entre le niveau alimentaire et la fécondité des vaches est basée sur 2 groupes d’observations différentes.. Dans le premier groupe,

Pour étudier la production de chaleur des vaches laitières dans les conditions normales de stabulation et tenir compte des variations individuelles, nous utilisons