• Aucun résultat trouvé

ÉNONCÉ Le but de ce TP est de mettre en œuvre et comprendre quelques méthodes de traitement multicapteurs en vue d’effectuer de la localisation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÉNONCÉ Le but de ce TP est de mettre en œuvre et comprendre quelques méthodes de traitement multicapteurs en vue d’effectuer de la localisation"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

Chambre de Commerce Classe

et d’Industrie de Paris Unités : T4-SIG1

————– TP multicapteurs I4

E.S.I.E.E.

Remis par J.-F. BERCHER. ÉNONCÉ

Le but de ce TP est de mettre en œuvre et comprendre quelques méthodes de traitement multicapteurs en vue d’effectuer de la localisation. On examinera d’abord les principales méthodes de traitement dans le cas d’un réseau uniforme et d’un modèle d’ondes planes, puis les cas d’un modèle de propagation circulaire.

Scripts Matlab fournis :

Pour récupérer les fichiers matlab, vous pouvez vous connecter sur

http://www.esiee.fr/~bercherj/New/TP/TPAntenne et téléchargerez les fichiers dans un répertoire de travail local.

On se place dans le cas monochromatique (« bande étroite ») c’est-à-dire que les signaux ont été préal- ablement filtrés autour d’une féquence temporelle f0. On travaillera ici avec f0 = 1 kHz. La vitesse de propagation est c= 346m/s. Les capteurs sont espacés de λ/4. La fonctionvect_dir_lin.m rend le vecteur directionnel correspondant au modèle plan et ALU. La fonctionvect_dir_circ.m rend quant-à-elle le vecteur directionnel correspondant au modèle circulaire pour une antenne linéaire uniforme. On note M le nombre de capteurs

I. MODÈLE PLAN ET ANTENNE LINÉAIRE UNIFORME

A. Formation de voies

Simulez une source (par exemple en θ0 = 30˚) illuminant le réseau de capteurs (prendre M = 10 pour débuter).

– Tracez l’amplitude (son module) reconstruite en sortie de formation de voies, en fonction de l’angle θ, pour θ∈[−180˚,180˚].

– Tracez cette même fonction en coordonnées polaires (fonction polar pour obtenir le diagramme de directivité. Comment interpréter la symétrie qui apparaît sur ce diagramme ?

– Tracez la transformée de Fourier des données recueillies le long du réseau. Retrouvez l’angle θ0 à partir de ce graphique. Évaluez la largeur du lobe principal et étudiez son évolution avec M.

Simulez maintenant trois sources d’amplitudes aléatoire gaussienne (fonctionrandn), situées respectivement en(−20˚,38˚,40˚) et de puissances (1,4,4).

– Générez K (K = 100 à 500) réalisations du signal sur le réseau et calculez la matrice de corrélation R correspondante.

– Tracez la puissance recueillie en sortie de formation de voies, pour θ ∈ [−90˚,90˚]. Commentez.

Combien faut-il de capteurs pour séparer les deux sources situées en 38˚ et40˚ ? B. Méthode de Capon

On cherche maintenant à mettre en œuvre la méthode de Capon.

– Calculez le rang de la matrice de corrélation (fonction rank) et expliquez pourquoi cette matrice est de rang 3 pour tout M ≥3.

– Ajoutez sur les observations un bruit blanc gaussien (complexe) de variance0.01. Que devient le rang de R?

– Tracez en fonction de θ le spectre de Capon obtenu en sortie du filtre spatial, pour plusieurs valeurs du nombre de capteurs (M = 5,10,20).

– Prendre M = 20. Générez une réalisation d’un signal temporel sur N = 2048 points, où l’amplitude des sourcee en 20˚ et 40˚ sont des bruits blancs gaussiens et l’amplitude de la source en 38˚ est un train d’impulsions de fréquence normalisée 0.01 (fonction square). Visualisez le signal recueilli sur l’un des capteurs. Calculez et visualisez la sortie du filtre de Capon orienté dans la direction 38˚.

Page 1/2

(2)

2

C. Méthodes haute résolution

Prendre M ≥ 4. Calculez les vecteurs et valeurs propres de la matrice de corrélation (fonctions eig ou svd), et sélectionnez l’un des vecteurs propres v associés à la (aux) valeur(s) propre(s) les plus faibles.

Tracez le logarithme de la fonction de détection

d(θ) = 1

|a(θ)+v|2. Conclusions.

Calculez les racines du polynôme de coefficients v (fonction roots). Ces racines étant de la forme exp (j2πdsin(θ)/λ), déduisez en les valeurs des angles d’arrivée des sources θk.

II. MODÈLE CIRCULAIRE ET ANTENNE LINÉAIRE UNIFORME

Le scriptfv_circ.m vous est aimablement fourni.

– Éditez, tâchez de comprendre puis exécutez ce script. Faites varier le nombre de capteurs. Commentez les résultats obtenus. Peut-on comprendre que les représentations soient « étirées » ?

– Modifiez le script de manière à calculer le spectre obtenu par la méthode de Capon. Prendre M = 6.

Commentez.

– Modifiez le script de manière à localiser les sources par une méthode à haute résolution basée sur la décomposition en éléments propres.

——————————– O ——————————–

Page 2/2

Références

Documents relatifs

On étudie une pierre de masse m lancée à partir d’un point O pris comme origine du repère carté- sien?. La pierre est lancée avec une

La norme Bluetooth envisagée dans le cadre de ce projet de recherche intègre dans sa version 5.0 l’information de la direction d’arrivée du signal qui combiné au RSSI peut

En cette année 2016 l’Europe est à la croisée des chemins : (a) soit elle se contente d’agir à la marge en centrant son attention essentiellement sur les problèmes de

Le fichier exo2.txt contient les prix en euros d’un produit, P, lors de différentes dates, et le salaire moyen en euros des employés de l’entreprise fabricant ce produit, S (il

1.6 Comparer l’impact estimé de la présence policière dans le modèle 1 et dans le modèle 2.. Proposer

Ce sondage est très simple à réaliser en R ; il est utilisé ici pour diviser l’échantillon en deux parts aléatoires : échantillon d’apprentissage et échantillon test..

Le modèle suppose que la régression est linéaire, les termes d’erreurs ont même variance, ils sont indépendants et issus d’une loi normale.. extraire des informations depuis

A l’instar de Jules Verne dans son célèbre roman, Louis Burton a bouclé son tour du monde en 80 jours.. Après avoir descendu sereinement l’océan Atlantique, il a dû affronter