• Aucun résultat trouvé

Groupe EDF L essentiel 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Groupe EDF L essentiel 2009"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Groupe EDF

L’essentiel 2009

(2)

Profi l

Le groupe EDF est un leader de l’énergie, intégrant tous les métiers de l’électricité, de la production jusqu’au négoce et aux réseaux, et de plus en plus actif sur la chaîne du gaz naturel. Son modèle d’activité équilibre activités régulées et concurrentielles. Acteur principal des marchés français et britannique de l’électricité, solidement implanté en Allemagne, en Italie et dans de nombreux pays européens, opérateur industriel en Asie et aux États-Unis, il se présente comme une référence mondiale du service public de l’énergie.

Par la qualité de ses équipes, ses capacités de R&D, son savoir-faire dans les productions nucléaire, thermique et d’origine renouvelable, à commencer par l’hydraulique, par ses offres d’effi cacité énergétique, il apporte des solutions compétitives pour concilier durablement développement économique et protection du climat.

Données consolidées au 31/12/2009 collaborateurs dans le monde

169 139 66,3 Md

de chiffre d’affaires dont 49 % hors de France de clients dans le monde

37,9 millions 618,5 TWh

produits dans le monde

117,1 g

de CO2 par kWh produit*

* Émissions de CO2 dues à la production d’électricité et de chaleur du groupe EDF.

(3)

Entretien avec Henri Proglio

Président-Directeur Général d’EDF

Vous avez pris vos fonctions fi n 2009 : quel regard portez-vous sur EDF et sur ses résultats de 2009 ?

EDF a les capacités de relever les défi s énergétiques du XXIe siècle : sécuri- ser les approvisionnements dans un contexte de ressources rares, alimen- ter la croissance tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre, dispenser une énergie accessible au plus grand nombre. J’ai l’ambition de construire avec ses hommes et ses femmes une grande aventure humaine et industrielle.

En 2009, dans un contexte de crise mondiale et malgré une situation dif- fi cile en France, due notamment à la

baisse de la production nucléaire, le Groupe a témoigné de sa robustesse avec une bonne résistance globale et une progression de son EBITDA grâce au dynamisme de son activité internationale. Ses fondamentaux, chiffre d’affaires, EBITDA, résultat net et cash flow, s’améliorent par rapport à 2008.

Que pensez-vous des acquisitions réalisées avant votre arrivée ?

EDF doit pouvoir contribuer au renou- veau mondial du nucléaire et s’affi rmer comme le leader des solutions énergéti- ques compétitives faibles en CO2. L’ac- quisition de British Energy fait de nous le premier producteur d’électricité au Royaume-Uni et nous fournit des ba- ses pour participer à la relance du nu- cléaire dans ce pays. Celle de

(Médiathèque EDF – Stéphane LAVOUE)

(4)

49,99 % des activités nucléaires de Constellation Energy Nuclear Group resserre notre partenariat avec ce grou- pe dans la perspective du redémarrage du nucléaire aux États-Unis, premier marché énergétique mondial.

La dette est passée de 24,5 Md€ à 42,5 Md€ en un an, elle représente 10 % de l’actif total d’EDF et, rappor- tée à l’EBITDA, elle situe EDF dans la moyenne du secteur. Nos EBITDA cou- vrent nos investissements industriels.

C’est ce qui compte à mes yeux.

Vous avez défi ni six priorités. La première est la performance du parc nucléaire français…

C’est un enjeu majeur pour EDF en Fran- ce et pour sa réputation dans le monde.

Je compte sur la nouvelle direction du parc pour améliorer dès 2010 le coef- fi cient de disponibilité de nos centrales nucléaires françaises, tout en mainte- nant la plus haute exigence en matière de sûreté et de radioprotection.

À l’international, pouvez-vous préciser votre ambition ?

L’international représente déjà la moitié de l’activité et des résultats du Groupe.

Nous avons vocation à jouer un rôle clé dans la fi lière électronucléaire française à l’international et à être présents sur les autres modes de production : thermi- que, hydraulique, énergies nouvelles.

Nous déployons une dynamique simi- laire sur les marchés de l’aval. En Eu- rope, nous accompagnons nos clients avec des offres optimisées, orientées

vers l’effi cacité énergétique. De même, notre Groupe a pris des positions fortes dans le trading et l’optimisation amont- aval. EDF doit développer une politique innovante dans les services énergéti- ques et environnementaux.

La performance sociale est votre troisième priorité…

Je suis convaincu que toute entreprise qui réussit le doit à sa capacité d’as- socier performance industrielle et per- formance sociale. Je veux qu’EDF fasse vivre sa longue tradition de dialogue social et de concertation, au service des objectifs de l’entreprise et du dévelop- pement de ses collaborateurs. Dans les cinq prochaines années, 40 % de nos collaborateurs partiront à la retraite, et nous devons attirer les talents, renfor- cer la formation, faciliter les promo- tions internes. C’est pourquoi, dès mon arrivée, j’ai lancé la création de deux Campus de formation, l’un en France, l’autre au Royaume-Uni.

Quatrième priorité, la proximité et la qualité de service…

C’est un enjeu majeur sur tous nos mar- chés. Il suffi t pour le comprendre d’écou- ter nos clients et nos donneurs d’ordre, en particulier les collectivités conces- sionnaires des réseaux. En France, la dissociation de la gestion du com merce et des réseaux a pu créer de la confu- sion. Dans le cadre réglementaire, nous devons simplifi er nos relations avec nos clients et les collectivités, cultiver le lien de confi ance tissé au long de décennies d’engagement et de service.

J’ai l’ambition de construire avec les hommes et les femmes d’EDF une grande aventure industrielle »

(Médiathèque EDF – Stéphane LAVOUE)

(5)

L’environnement est votre cinquième priorité. Quel rôle voyez-vous pour EDF ?

Le monde de demain se caracté- rise par la raréfaction des ressources, l’augmentation et la densifi cation de la population mondiale, la croissance des besoins – mais aussi des menaces – dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.

Notre Groupe démontre chaque jour qu’il est possible de produire une énergie compétitive en étant l’un des producteurs les moins émetteurs de CO2. Il doit aussi être un leader dans l’amélioration de l’effi cacité énergéti- que et des nouveaux usages aux côtés de ses clients.

Autre priorité : la performance fi nancière…

C’est le moyen de réaliser notre ambition industrielle, non un but en soi. Ce qui compte avant tout, c’est la performance opérationnelle : il est essentiel de dégager un cash

flow important pour financer nos investissements, qui resteront à un niveau élevé. Mon autre priorité est le maintien d’un ratio de dette nette sur EBITDA compris entre 2,5 et 3. Nos résultats sont les fruits de la mobilisation des équipes d’EDF : notre programme « Excellence opé- rationnelle » apportera dès 2010 un milliard d’euros de marges annuelles récurrentes.

Pour la réalisation de ces priorités, qu’est-ce qui vous donne confi ance ?

Le potentiel technologique, industriel et humain du Groupe. Mes visites sur le terrain, la capacité de mobilisation lors des tempêtes dans l’ouest de la France, tout me montre à quel point nos équi- pes allient compétences, motivation et solidarité. Il y a là quelque chose de précieux : la fi erté et la volonté d’être utile dans l’accomplissement d’un ser- vice public indispensable. En un mot, la valeur et les valeurs.

La performance du parc nucléaire est un enjeu économique majeur pour l’activité d’EDF en France.

Ici, détail du mécanisme de contrôle des barres dans un réacteur lors d’un arrêt de tranche.

(Médiathèque EDF – Philippe ERANIAN)

(6)

International

Implantations dans le monde

PRINCIPAUX PAYS EUROPÉENS France

EDF SA

ACTIVITÉS NON RÉGULÉES (ACTIVITÉS EN CONCURRENCE)

• Production électricité

• Commercialisation électricité

et gaz naturel et optimisation en métropole

• Vente de prestations d’ingénierie et de conseil ACTIVITÉS RÉGULÉES

Les opérations régulées France d’EDF comportent :

• transport, géré par RTE-EDF Transport

• la distribution, gérée par ERDF et l’opérateur commun avec GDF SUEZ

• les activités d’EDF dans les Systèmes Énergétiques Insulaires (Corse, DOM et Saint-Pierre-et- Miquelon), gérées par la direction Systèmes énergétiques insulaires (SEI)

RTE-EDF Transport (EDF 100 %)

• Gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, il exploite, entretient et développe près de 100 000 km de circuits à haute et très haute tension

ERDF (EDF 100 %)

• Acheminement d’électricité vendue par les fournisseurs d’électricité aux clients fi nals Groupe PEI (Systèmes énergétiques insulaires) (EDF 100 %)

• Production et distribution d’électricité

Royaume-Uni

EDF Energy (EDF 100 %)

• Production électricité

• Distribution électricité

• Commercialisation électricité et gaz

• Services

Allemagne

EnBW (EDF 46,07 % d’intérêt et de droits de vote)

• Production électricité

• Transport distribution électricité

• Transport distribution gaz

• Commercialisation électricité et gaz

• Services

Italie

Edison (EDF 48,96 % d’intérêt et 50 % de droits de vote)

• Production électricité

• Commercialisation électricité

• Production, stockage et commercialisation de gaz Fenice (EDF 100 %)

• Production électricité et chaleur

• Services énergétiques et environnement

AUTRES PAYS EUROPÉENS Autriche

Groupe ESTAG (EDF 25 % d’intérêt et de droits de vote)

• Distribution électricité, gaz et chaleur

• Commercialisation électricité, gaz et chaleur

• Services

Belgique

EDF Belgium (EDF 100 %)*

• Production électricité

• Commercialisation électricité et gaz

• Services

SPE (EDF 51 % d’intérêt et de droits de vote)

• Production d’électricité

• Commercialisation électricité et gaz

Espagne

Elcogas (EDF 31,39 % d’intérêt et de droits de vote)

• Production électricité

Hongrie

BE ZRt

(EDF 95,57 % d’intérêt et de droits de vote)

• Production électricité et chaleur DÉMÁSZ ZRt (EDF 100 %)

• Distribution électricité

• Commercialisation électricité

*EDF Belgium détient 50 % de la centrale nucléaire de Tihange 1.

Le groupe EDF est composé

(7)

Pologne

EC Wybrzeze (EDF 99,73 % d’intérêt et de droits de vote)

• Production électricité et chaleur

Elektrownia Rybnik S.A. (ERSA) (EDF 79,76 % d’intérêt et 97,31 % de droits de vote)

• Production électricité

EC Krakow (EDF 94,31 % d’intérêt et de droits de vote)

• Production électricité et chaleur Kogeneracja (EDF 40,58 % d’intérêt et 50 % de droits de vote)

• Production électricité et chaleur Zielona Gora (EDF 39,93 % d’intérêt et 98,40 % de droits de vote)

• Production électricité et chaleur

Slovaquie

SSE (EDF 49 % d’intérêt et de droits de vote)

• Distribution électricité, gaz et chaleur

• Commercialisation électricité, gaz et chaleur

Suisse

Alpiq (EDF 26,06 % d’intérêt et de droits de vote)

• Production

• Négoce

• Commercialisation électricité

Pays-Bas

SloeCentrale B.V (EDF 50 % d’intérêt et de droits de vote)

• Production électricité

AUTRES PAYS DANS LE MONDE États-Unis

Constellation Energy Nuclear Group (EDF 49,99 % d’intérêt et de droits de vote)

• Production et exploitation d’électricité nucléaire

Chine

• Production d’électricité Figlec et Synergie (EDF 100 %)

Shandong Zhonghua Power Company Ltd (SZPC) (EDF 19,6 % d’intérêt et de droits de vote) Datang Sanmenxia Power Generation Company Ltd (DSPC) (EDF 35 % d’intérêt et de droits de vote)

Vietnam

• Production d’électricité

Mekong Energy Company Ltd (MECO) (EDF 56,25 % d’intérêt et de droits de vote)

Laos

• Production d’électricité

Nam Theun 2 Power Company (NTPC) (EDF 35 % d’intérêt et de droits de vote)

AUTRES ACTIVITÉS

EDF Énergies Nouvelles

(EDF 50 % d’intérêt et de droits de vote)

• Développement, construction et exploitation d’actifs de production d’électricité, à partir d’énergies renouvelables

• Vente à des tiers d’actifs de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables qu’elle a développés et construits

• Exploitation et maintenance de parcs éoliens Tiru (EDF 51 % d’intérêt et de droits de vote)

• Valorisation énergétique des déchets sous forme d’électricité et de vapeur destinées au chauffage urbain ou à des usages industriels

Électricité de Strasbourg

(EDF 89,07 % d’intérêt et de droits de vote)

• Commercialisation électricité

Dalkia (EDF 34 % du capital et des droits de vote de la société holding de Dalkia)

• Gestion optimisée des énergies (réseaux de chaleur et de froid, services thermiques et multitechniques, utilités industrielles, installation et maintenance d’équipements de production, services intégrés de gestion globale de bâtiments…)

EDF Trading (EDF 100 %)

• Négoce d’énergies pour le compte du Groupe en Europe

(Getty Images)

de 72 fi liales et participations.

(8)

* Ces valeurs de 63,8 et 66,3 correspondent à l’expression d’une décimale de la somme des valeurs précises, compte tenu des arrondis.

Croissance de 3,9 % du chiffre d’affaires portée par le développement international

en Md€

2009 2009

63,8*

2008 46 % Hors France

54 % France

66,3*

49 % Hors France

51 % France

Répartition en Md€

3,4 Autre International 4,9 Italie

7,2 Allemagne 11,0 Royaume-Uni

34,0 France 5,8 Autres activités

Croissance de 22,7 % de l’EBITDA portée par l’international

en Md€

14,2

2008 37 %Hors France

63 %France

17,5

2009 54 % France 46 % Hors France

0,7 Autre International Répartition

en Md€

2009 0,8 Italie 1,2 Allemagne 3,1 Royaume-Uni

9,4 France 2,3 Autres activités

Chiffres clés 2009

Indicateurs fi nanciers

(9)

(Médiathèque EDF – William BEAUCARDET)

Résultat net part du Groupe

en M€

* Retraité d’IAS23 révisé et de l’évolution de la présentation du chiffre d’affaires trading d’Edison.

+ 12,1 %

12,4 Md

2009

3 905

2008*

3 484

Résultat net courant

*

en M€

* Hors éléments non récurrents.

- 10,7 %

2009

3 923

2008

4 392

1,15

par action

Dividende proposé au titre de 2009

Investissements opérationnels

2009

en Md€

3,3Production

2,4Distribution

1,0 Transport 0,5 Activités insulaires

Total France : 7,2 Md€ 1,6

Autres activités 3,6

International

7,2 France

(10)

Chiffres clés 2009

Indicateurs de développement durable

Émissions de CO

2

dues à la production d’électricité et de chaleur

en grammes par kilowattheure

1. Hors Edison et Dalkia.

Pourcentage de femmes dans le collège cadres

en % Groupe EDF

1201 2007

117,1 2009

133,1 2008

EDF

42,5 2007

40,8 2009

38,1 2008

EDF

21,4 2007

22,7 2008

2009 23,5

Groupe EDF

20,5 2007

2008 21,2

2009 22,0

(11)

Conception et réalisation : Dépôt légal : ISSN 1169-159X Imprimerie : IME – 3, rue de l’Industrie – BP 32017 – 25112 Baume-les-Dames – Imprimé par IME usine ISO 14001 sur du papier 100 % recyclé. (Photo de couverture : Médiathèque EDF – Léa CRESPI)

Part de l’électricité et de la chaleur produite à partir de sources d’énergie renouvelable pour le groupe EDF, EDF et EDF Énergies Nouvelles

en %

(NB : la production hydraulique intègre l’énergie produite par les STEP – Stations de Transfert d’Énergie par Pompage)

1. Hors Edison et Dalkia.

EDF Énergies Nouvelles

88,3 2007

94 2009

2008 89,4

Groupe EDF

7,71 2007

8,5 2009

8,6 2008

EDF

8,8 2007

9,5 2009

9,6 2008

65 M£ sur 3 ans

Contribution d’EDF Energy

aux travaux d’isolation de logements conduits par le Community Energy Saving Program (Royaume-Uni)

211 000

Nombre de foyers français aidés en 2009 par les Fonds de solidarité pour le logement (FSL) auxquels EDF contribue (22 M€ en 2009)

(Médiathèque EDF – Philippe ERANIAN)

(12)

AVRIL 2010Le groupe EDF est certifi é ISO 14001.Direction de la Communication et des Affaires publiques et européennes

22-30, avenue de Wagram 75382 Paris Cedex 08 edf.com

SA au capital de 924 433 331 euros – 552 081 317 RCS Paris

(13)

EDF GROUP

2009

AT A GLANCE

(14)

Profi le

The EDF Group is a leading player in the energy industry, active in all areas of the electricity value chain,

from generation to trading and network management, with expanding operations in the natural gas chain.

It has a sound business model, evenly balanced between regulated and deregulated activities.

The EDF Group is the leader in the French and British electricity markets and has solid positions in Germany and Italy

and numerous other European countries, as well as industrial operations in Asia and the United States. Everywhere it operates, the EDF Group is a model of quality public service for

the energy sector. With fi rst-rate human resources, R&D capability and generation expertise in nuclear, fossil-fi red and renewable energies, particularly hydro, together with energy eco-effi ciency offers, the EDF Group delivers competitive solutions that help ensure

sustainable economic development and climate protection.

Consolidated data at 12.31.2009 employees worldwide

169,139 66.3 billion

in sales, of which 49%

outside France customers worldwide

37.9 million 618.5 TWh

electricity generation worldwide

117.1 g

of CO2 per kWh generated*

* CO2 emissions from EDF Group heat and electricity generation.

(15)

Interview with Henri Proglio

Chairman and CEO

You took on your position at the end of the year.

How do you assess EDF’s 2009 results?

EDF can rise to the energy chal- lenges of the 21st century: securing energy supply as resources become scarcer, driving growth while reduc- ing greenhouse gas emissions, and extending entergy access. With EDF teams worldwide, I intend to embark on a promising human and industrial enterprise.

In 2009, despite a global crisis and challenging situation in France, par- ticularly due to the drop in nuclear generation, the Group demonstrated

its robustness, with resilient results on the whole and an increase in EBITDA thanks to dynamic international busi- ness. Our fundamentals – EBITDA, net income and cash fl ow – all im- proved compared to 2008.

What is your position regarding the acquisitions made before you arrived?

EDF must be in a position to par- ticipate in the global nuclear revival and demonstrate its leadership in delivering competitive, low-carbon energy solutions. The integration of British Energy made EDF the leading electricity producer in the UK, and gave us a base from which to partici- pate in the country’s nuclear renais- sance. The acquisition of 49.99% of Constellation Energy Nuclear Group’s nuclear businesses

(Médiathèque EDF – Stéphane LAVOUE)

(16)

consolidates our partnership in anticipation of new nuclear power development in the US, the world’s largest energy market.

EDF’s debt rose from €24.5 billion to

€42.5 billion in one year, to 10% of total assets. In relation to EBITDA, our debt is average for the sector. Our EBITDA covers capital expenditure, and that is what counts in my view.

You have set out six priorities. The fi rst is the industrial performance of the nuclear fl eet in France…

This is key for EDF in France, and for the Group’s credibility abroad. I am counting on the new team in charge of nuclear operations to increase availability at nuclear power plants in France as of 2010. Obviously, we will be working toward this objective while observing the highest safety and radiation protection standards at facilities.

What do you aim to achieve internationally, in concrete terms?

International business already ac- counts for half of the Group’s rev- enue and income. We need to play a leading role within the nuclear power industry in France and internation- ally, as well as contributing to other generation technologies: fossil-fi red, hydropower and new energies.

We are also fostering a similar mo- mentum in downstream markets. In Europe, we are delivering to our cus- tomers. The Group has built sound

positions in trading and upstream- downstream optimization. EDF must develop an innovative strategy for en- ergy and environmental services.

Social performance is your third priority…

I am convinced that companies must focus not only on industrial perfor- mance but also on human resources to succeed. I want EDF to honor its longstanding commitment to work- place dialogue, allowing the Group to meet its objectives and its employ- ees to thrive. In the next fi ve years, 40% of our employees will retire: we will thus need to recruit, step up our training efforts, and foster internal promotion. This is why, as soon as I took up my responsibilities, I created two training campuses, one in France and one in the UK.

A commitment to high- quality service and customer relations is the fourth priority…

This is a key objective in all our markets.

It is of the utmost importance to our customers and stakeholders, in par- ticular the local authorities that grant concessions for networks. In France, the unbundling of the retail and net- work businesses may have required clarification. While complying with regulatory requirements, we must sim- plify our relations with customers and local authorities and build on the trust we have earned over many decades through our deep-rooted commitment to high-quality service.

With EDF teams worldwide,

I intend to embark on a promising industrial

enterprise “

(Médiathèque EDF – Stéphane LAVOUE)

(17)

What role do you see EDF playing with regard to environmental responsibility, your fi fth priority?

In coming years, we will be facing increasingly scarce resources, global population increase, and growing needs – and threats – in the areas of energy and the environment.

Every day, our Group demonstrates that it is possible to generate energy prof- itably while also counting among the lowest CO2 emitters in the sector. We must also lead the way when it comes to supporting our customers in terms of energy effi ciency and new usages.

Another priority is fi nancial performance.

Financial performance is a means to meet our industrial objectives, not an end in itself. What matters most is operating performance. We must keep generating significant cash fl ow to cover investments, which will

remain high. I will also be working to keep the net debt-to-EBITDA ratio at between 2.5 and 3. Our earnings are a refl ection of the dedication of EDF employees: the “Operational Excel- lence” program will begin generat- ing close to a billion euros of EBITDA annually starting in 2010.

Why are you confi dent that these priorities are achievable?

I believe in EDF’s technological, industrial and human potential.

Through my visits to the fi eld, and the mobilization that followed the storms in western France, I have seen the degree to which our staff is skilled, dedicated, and service- oriented. There is something impres- sive about the sense of pride and commitment with which they deliver an indispensable public service. In a word, they bring value and values together.

The performance of the nuclear fl eet is key to the economic results of EDF’s activities in France.

Detail of the control rod mechanism in a reactor during a unit shutdown.

(Médiathèque EDF – Philippe ERANIAN)

(18)

Mapping

Group operations

PRINCIPAL EUROPEAN COUNTRIES

France

EDF SA

DEREGULATED ACTIVITIES

(ACTIVITIES OPEN TO COMPETITION)

• Electricity generation

• Electricity and gas supply and optimization in mainland France

• Sales of engineering and consulting services REGULATED ACTIVITIES

In France, EDF’s regulated operations consist of the following:

• transmission, handled by RTE-EDF Transport

• distribution, handled by ERDF and the joint operator with GDF SUEZ

• EDF activities in Island Energy Systems (Corsica, French Overseas departments and Saint-Pierre-et- Miquelon), which are managed by the Island Energy Systems Division (Systèmes Energétiques Insulaires, or “SEI”)

RTE-EDF Transport (EDF 100%)

• The operator of the French power transmission network, it owns, operates, maintains and develops around 100,000km of high-voltage and very high-voltage circuits

ERDF (EDF 100%)

• Distribution of electricity sold by electricity suppliers to end-users

PEI Group (Systèmes Energétiques Insulaires) (EDF 100%)

• Electricity generation and distribution

United Kingdom

EDF Energy (100% EDF)

• Electricity Generation

• Electricity Distribution

• Electricity and Gas Sales

• Services

Germany

EnBW (EDF 46.07% owned and voting rights)

• Electricity Generation

• Electricity Transmission and Distribution

• Gas Transmission and Distribution

• Electricity and Gas Sales Services

Italy

Edison (EDF 48.96% owned and 50% of voting rights)

• Electricity Generation

• Electricity Sales

• Gas Production, Storage and Sales Fenice (EDF 100%)

• Electricity and Heat Generation

• Energy and Environment Services

OTHER COUNTRIES IN EUROPE Austria

ESTAG Group (EDF 25% owned and voting rights)

• Electricity, Gas and Heat Distribution

• Electricity, Gas and Heat Sales

• Services

Belgium

EDF Belgium (EDF 100%)*

• Electricity Generation

• Electricity and Gas Sales Services SPE (EDF 51% owned and voting rights)

• Electricity Generation

• Electricity and Gas Sales

Spain

Elcogas (EDF 31.39% owned and voting rights)

• Electricity Generation

Hungary

BE ZRt

(EDF 95.57% owned and voting rights)

• Electricity and Heat Generation Installed electric capacity

DÉMÁSZ ZRt (EDF 100%)

• Electricity Distribution

• Electricity Sales

* EDF Belgium owns 50% of the Tihange 1 nuclear power plant.

The EDF Group comprises 72 subsi

(19)

Poland

EC Wybrzeze (EDF 99.73% owned and voting rights)

• Electricity and Heat Generation

Elektrownia Rybnik S.A. (ERSA) (EDF 79.76%

owned and 97.31% of voting rights)

• Electricity Generation

EC Krakow (EDF 94.31% owned and voting rights)

• Electricity and Heat Generation Kogeneracja (EDF 40.58% owned and 50% of voting rights)

• Electricity and Heat Generation Zielona Gora (EDF 39.93% owned and 98.40% of voting rights)

• Electricity and Heat Generation

Slovakia

SSE (EDF 49% owned and voting rights)

• Electricity and Heat Distribution

• Electricity, Gas and Heat Sales

Switzerland

Alpiq (EDF 26.06% owned and voting rights)

• Electricity, Generation, Trading and Sales

Netherlands

SloeCentrale B.V (EDF 50% owned and voting rights)

• Electricity Generation

OTHER COUNTRIES WORLDWIDE United States

Constellation Energy Nuclear Group (EDF 49,99% owned and voting rights)

• Nuclear generation and operation business

China

• Electricity Generation Figlec and Synergie (EDF 100%)

Shandong Zhonghua Power Company Ltd.

(SZPC) (EDF 19.6% owned and voting rights) Datang Sanmenxia Power Generation Company Ltd (DSPC) (EDF 35% owned and voting rights)

Vietnam

• Electricity Generation

Mekong Energy Company Ltd (MECO) (EDF 56.25% owned and voting rights)

Laos

• Electricity Generation

Nam Theun 2 Power Company (NTPC) (EDF 35% owned and voting rights)

OTHER ACTIVITIES

EDF Energies Nouvelles

(EDF 50% owned and voting rights)

• Development, construction and operation of electricity generation assets, from renewable energy sources

• Sales to third parties of electricity generation assets based on renewable energy sources

• Operation and maintenance of wind farms Tiru (EDF 51% owned and voting rights)

• Recycling waste into electricity and steam for urban heating systems or industrial uses Électricité de Strasbourg

(EDF 89.07% owned and voting rights)

• Electricity sales

Dalkia (EDF owned 34% of the shares and voting rights of Dalkia’s holding company)

• Energy management services (heating and cooling systems, thermal applications, industrial utilities, installation and maintenance of generating equipment, full-service facilities management, etc.) EDF Trading (EDF 100%)

• Energy trading on behalf of the European Group (Getty Images)

diaries, affi liates and shareholdings.

(20)

* The fi gures of €63.8 billion and €66.3 billion amounts correspond to the sum of the precise values, corrected to one decimal place.

Sales growth of 3.9% driven by international development

in € billion

2009 2009

63.8*

2008 46%Outside France

54%

France

66.3*

49%Outside France

51%

France

Breakdown in € billion

3.4 Other international 4.9 Italy

7.2 Germany 11.0 United Kingdom

34.0 France 5.8 Other activities

Sustained EBITDA growth of 22.7%

driven by international business

in € billion

14.2

2008 37%Outside France

63%France

17.5

2009 54%

France 46%

Outside France

0.7 Other international Breakdown

in € billion

2009 0.8 Italy 1.2 Germany 3.1 United Kingdom

9.4 France 2.3 Other activities

Key fi gures 2009

Financial indicators

(21)

(Médiathèque EDF – William BEAUCARDET)

Net income (Group share)

in € million

* Restated for revised IAS 23 and for the change in presentation of Edison’s trading sales.

+12.1%

12.4 billion

2009

3,905

2008*

3,484

Group’s net income from ordinary operations

*

in € million

* Excluding non-recurring items.

-10.7%

2009

3,923

2008

4,392

1.15

per share

Proposed dividend for 2009 fi scal year

2009 Capex and net acquisitions

in € billion

3.3Generation

2.4Distribution

1.0 Transmission 0.5 Island activities

Total France : €7.2 billion 1.6

Other activities 3.6

International

7.2 France

(22)

Key fi gures 2009

Sustainable development indicators

CO

2

emissions from electricity and heat generation

in grams per kWh

1. Excluding Edison and Dalkia.

Percentage of women at managerial level

in % EDF Group

1201 2007

117.1 2009

133.1 2008

EDF

42.5 2007

40.8 2009

38.1 2008

EDF

21.4 2007

22.7 2008

2009 23.5

EDF Group

20.5 2007

2008 21.2

2009 22.0

(23)

Design and Creation: Copyright Registration : ISSN 1169-159X Printing: IME – 3, rue de l’Industrie – BP 32017 – 25112 Baume-les-Dames – Printed by IME on 100% recycled paper. ISO 14001 certifi ed production process. (Cover Copyrights : Médiathèque EDF – Léa CRESPI)

£65 million

over 3 years

EDF Energy’s contribution to a housing’s insulation program spearheaded by the Community Energy Saving Program

211,000

Number of French households helped

in 2009 by Housing Solidarity Funds (Fonds de solidarité logement) - EDF’s contribution: €22 million

(Médiathèque EDF – Philippe ERANIAN)

Share of electricity and heat generated from renewable energy sources for the EDF Group, EDF and EDF Énergies Nouvelles

in %

(Note: hydropower generation includes the energy produced by pumping stations)

1. Excluding Edison and Dalkia

EDF Énergies Nouvelles

88.3 2007

94 2009

2008 89.4

EDF Group

7.71 2007

8.5 2009

8.6 2008

EDF

8.8 2007

9.5 2009

9.6 2008

(24)

APRIL 2010The EDF Group is ISO 14001 certifi ed.Corporate Communication and Public and European Affairs Division

22-30, avenue de Wagram 75382 Paris Cedex 08 – France edf.com

EDF SA capital stock € 924,433,331 – 552 081 317 RCS Paris

Références

Documents relatifs

Depuis décembre 2004, il est Directeur Général délégué d’EDF, responsable de l’intégration du groupe et des programmes d’amélioration de la performance, ainsi que de la

En 2002, près de 200/ du budget consacré par EDF i lai Recherche et Développement sont investis dans des axes relevant directement de l'engagement du groupe

Sur l’exercice 2010, les dotations nettes aux provisions pour risques et charges d’exploitation intègrent à hauteur de 532 millions d’euros les reprises de juste valeur négative

) Le risque de change au bilan consolid ´e sur les actifs internationaux est g ´er ´e soit par un adossement `a des dettes d’acquisition dans la m ˆeme devise, soit par des

Le groupe EDF intègre dans une même dynamique mondiale trois grands métiers : la production d’électricité, la gestion de réseaux pour.. la transporter et

Au cours des exercices 2003 et 2004, une provision pour dépréciation des titres IEB de 45 millions d’euros et une provision pour risques sur les engagements de rachat d’actions

- l’acquisition des actions de British Energy dans le cadre des offres publiques d’achat et de retrait pour 10 827 millions d’euros compensée en novembre 2009 par la cession de 20

• le Secrétariat d’État a accepté de financer : (i) les passifs nucléaires poten- tiels et/ou latents éligibles (y compris les passifs relatifs à la gestion du combustible usé