• Aucun résultat trouvé

Les relations commerciales avec la Russie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les relations commerciales avec la Russie "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Année. — H» 46. Samedi, 17 Juin 1922 Sureau*: rue de la Serre, 58.

ta TMMTION HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGHME DE in CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOQERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BURERU* DE CONTROLE, DES flSSOCIRTIONS PRTRONRLES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLlCITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Çhauic-dè-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger.

A B O N N E M E N T S : Un an BU m o l . |

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 | Union postale > 2 6 — » 13.— f

Majoration pour abonnement par la poste | Compte de chiques postauy IV b 426 |

; « « • *******************************

*************************************

f A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : de places 20 et. la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

*************************************************

La surveillance de nos fabriques

L'inspection des fabriques du 1e r arrondisse- ment, qui s'exerce sur les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchàtel et Berne (Jura) a l'amabilité de nous faire tenir le rap- port qu'elle adresse au Conseil fédéral sur son activité d u r a n t les années 1920 et 1921. Nous y glanerons quelques intéressantes constata- tions.

T o u t au début de ce document, l'Inspection de Lausanne dresse un tableau extrêmement précis et suggestif de la crise industrielle qui s'est abattue sur la Suisse romande depuis le début de 1920. — Ce tableau de la crise, elle l'accompagne de quelques considérations plei- nes de bon sens sur la journée uniforme de huit heures et les conditions dans lesquelles elle fut introduite chez n o u s .

«Lorsque, dit le rapport de M. Maillard, furent introduites par anticipation les diverses réduc- tions de la journée de travail, l'industrie suisse, chargée de commandes, pouvait encore faire payer à l'acheteur le renchérissement général qui en fut la conséquence. Nous disons renchérissement, car il est évident que ce n'est que peu à peu, et à la suite des transformations profondes dans la ma- nière de travailler, transformations qui doivent être étudiées avec beaucoup de soin, que pourra être récupéré, quand cela sera possible, le déficit dans la production.

« L'introduction de la semaine de quarante-huit heures signifiait pour l'industrie un profond chan- gement d'habitudes, auquel on se serait très pro- bablement adapté, non sans difficulté et sans ré- percussion sur l'économie générale, cela va sans dire. Le plus grand nombre des établissements, en faisant les sacrifices nécessaires, se seraient adap- tes, nous le croyons, au nouveau régime; les au- tres, ne possédant ni les moyens financiers, ni les capacités techniques nécessaires pour modifier leur organisation du travail, auraient sans doute dû abandonner la lutte et faire place à des forces nouvelles.

« Mais les expériences étaient à peine commen- cées avec le nouveau régime qu'un nouveau fac- teur entra en lice, qui vint compliquer la situation d'une façon tout à fait inattendue. Nous voulons parler de la crise industrielle, qui commença à se faire sentir dans le dernier trimestre de 1919».

On pourrait faire quelques réserves sur ce qu'avait d ' « i n a t t e n d u » la crise d'après-guerre

d'excellents esprits l'attendaient depuis long temps. Gela dit, il serait difficile de convenir plus nettement, plus impartialement que ne le fait l'inspection des fabriques, des deux phé- nomènes capitaux depuis 1918 qui ont boule- versé notre économie industrielle : le relève- ment du prix de revient et le m o i n d r e ren- dement, à la journée, d u travail ouvrier. Nous s o m m e s loin du temps où l'on osait affirmer que, dans l'ensemble de notre industrie, l'ou- vrier produirait tout autant en huit heures qu'en dix.

*

Comme on peut s'y attendre, l'industrie horlogère tient une place considérable dans le rapport de notre inspection des fabriques. Il

signale certains exodes partiels. « N o u s avons, dit-il, noté le départ pour la France de 7 fa- briques de la branche horlogère, de 9 fabri- ques de l'industrie des machines et métaux et d'une fabrique de l'industrie du bois. Deux fabriques de chocolat ont également créé des succursales en France, et n o u s craignons que ce m o u v e m e n t n ' e n soit malheureusement qu'à ses d é b u t s » . Sans doute, et n o u s n o u s associons à ces regrets. Mais, devant des prix de revient qui l'empêchent de lutter à armes égales sur les marchés étrangers, on compren- dra toujours q u ' u n industriel préfère le départ au suicide.

Au surplus, les effets de la crise générale se traduisent en deux chiffres éloquents. Au 31 décembre 1919, en Suisse r o m a n d e , le n o m b r e des fabriques soumises à la loi était de 2623 ; au 31 [décembre 1921, il n'était plus que de 2174, soit un recul de 449 fabriques en deux ans. C'est exactement la; situation de 1906 : on mesure d'ici le recul.

Sur l'hygiène des fabriques, la prévention des accidents, les relations de l'Inspection des fabriques avec la Caisse nationale d'assurances de Lucerne, le rapport de M. Maillard contient d'intéressants renseignements, mais qui ne s'appliquent guère à l'industrie horlogère et bijoutière, la plus salubre certainement de toutes celles que contrôle le service de Lausanne.

Seules, les fournaises à pétrole, très r é p a n d u e s dans l'industrie horlogère, ont d o n n é lieu à de nombreuses interventions, voire m ê m e à un incendie. Q u a n t aux autorisations de travail, qui permettent à une fabrique de r e p r e n d r e une certaine activité grâce à l'abaissement du prix de revient à l'heure, l'inspection des fabriques estime qu'étant donné la situation désastreuse dans laquelle se trouve encore toute l'industrie, son devoir est d'encourager tout essai de reprise du travail, dès qu'elle est convaincue que les facilités demandées tendent vraiment à ce but. Nous en p r e n o n s acte.

Seulement, n o u s nous demandons si les bonnes intentions de l'Inspection fédérale trouvent toujours leur solution pratique et, pour en douter, il n o u s su 11 il de songer aux mille ennuis que rencontrèrent n o s fabricants d'horlogerie dans le réglage des montres en observation, le dimanche matin. Q u e de lettres, de circulaires, d'interventions et de misères pour une petite surveillance dominicale qui est à peine un travail et que les meilleures fa- briques organisent selon les vœux de leurs régleurs, dans les diverses saisons... Ceux qui passèrent par là ne l'oublieront pas. Le rapport convient qu'elles se sont faites de tout temps, depuis que l'horlogerie existe et q u e , sous le régime de l'ancienne loi, elles étaient tolérées comme absolument indispensables, sans qu'il fût besoin d'une autorisation spéciale. Il a fallu la bureaucratie fédérale, le goût des interven- tions stériles et la manie de réglementation, pour changer tout cela et nous valoir toutes ces difficultés nouvelles. Le rapport de M.

Maillard conclut que «les choses ont fini par s'arranger», mais qu'il lui a fallu interdire que ce travail fut fait par des femmes. Evidemment, leur santé et celle de leurs enfants à venir en eût gravement souffert! Et c'est là, dans un exemple précis, que l'industriel saisit toute la beauté des interprétations administratives, qui se superposent hardiment à l'esprit de la loi, pour l'étouffer mieux.

*

Nous savons fort bien que l'Inspection des fabriques constitue u n e tâche délicate ; elle est moins épineuse, moins épuisante, convenons- en, que les grands travaux de la production et de l'échange, qui font vivre la nation. Nous convenons très volontiers que, dans cette tâche délicate, notre Inspection met — exceptions réservées — une forte dose de tact et d'impar- tialité. Il nous reste à souhaiter que le contrôle n'étouffe point le travail, que l'appareil pro- tecteur ne devienne pas un carcan et que l'ou- vrier, qui est un personnage majeur, n e soit jamais protégé contre son gré et contre le vœu de certains syndicats. Le fait s'est p r o d u i t ; c'est à la loi qu'il faut s'en prendre plutôt qu'aux inspecteurs du travail. Mais il serait fâcheux que cet esprit-là s'introduisît, comme il l'a fait dans l'incident de l'observation des montres le dimanche matin, p o u r entraver en- core une production industrielle toujours plus malaisée, et toujours chancelante.

P. D*.

Les relations commerciales avec la Russie

Tôt après la publication de la lettre parue dans la Fédération Horlogère du 10 courant, au sujet de la reprise des relations avec la Russie, une personne très au courant de la situation de ce pays et qui rentrait d'un voyage effectué sur ses frontières, n o u s donnait son appréciation sur la question.

D'après les renseignements obtenus par elle de source très autorisée, elle a pu se r e n d r e compte q u ' u n e reprise de transactions est im- possible pour le moment. Toutes les démar- ches faites par les commissaires, soit à Gênes, soit ailleurs, et toutes les promesses qu'ils font miroiter aux yeux ébahis des financiers et commerçants, tant par l'octroi de toutes sortes de concessions que pour des commandes colossales de marchandises, constituent pure- ment et simplement un bluff. Toute cette agi- tation est destinée uniquement à couvrir un but politique.

Un cas typique nous a été signalé à ce sujet par notre informateur, c'est celui d'une entre- prise allemande à laquelle le gouvernement soviétique avait promis l'octroi d'un grand n o m b r e de concessions de toutes sortes.

Cette maison envoya tout un état-major de techniciens, de financiers et d'économistes p o u r étudier l'affaire. L'étude et les pourparlers durèrent plusieurs mois ; toutes les positions

(2)

294 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E avaient été admises de part et d'autre et il ne

manquait plus que la signature des parties, lorsque, à la dernière minute, le délégué sovié- tique exigea l'inscription d'une nouvelle petite clause à la convention : c'est que les 7/8 des bénéfices réalisés par le concessionnaire de- vaient revenir au gouvernement russe !

Inutile de dire que les pourparlers furent r o m p u s et que la délégation rentra en Allema- gne, complètement édifiée sur la b o n n e foi des dirigeants soviétiques.

O n doit donc présumer que toutes les affai- res qui se traiteront avec ce pays, subiront un sort à peu près analogue et que celui qui s'y prêtera, peut s'atttendre à de cuisants mé- comptes.

Il est donc du devoir de la presse de mettre en garde nos fabricants contre les dangers de pareilles opérations et de les engager à ne traiter avec qui que ce soit, sans s'être rensei- gnés exactement auprès des organes compétents et, en tout cas, sans exiger le paiement préa- lable de la marchandise commandée.

Tout crédit quelconque accordé dans les cir- constances actuelles à la Russie, constituerait une faute inexcusable p o u r celui qui la com- mettrait.

Informations

Avis.

L'Information Horlogère Suisse recherche un nommé P. Fasoletti, dont le dernier domicile connu était à Taverne (Tessin).

Les personnes qui pourraient lui donner quel- ques renseignements à son sujet lui rendraient service.

Chronique des Associations patronales

Union suisse du commerce et de l'industrie.

Le K2e rapport de cette association vient de pa- raître. 11 a été présenté à l'assemblée des délégués du 17 courant.

A la fin de 1921 le nombre des sections est de 92. Pendant cet exercice, les rapports entre le Vorort et les sections ont été très actifs, bien que la collaboration d'un certain nombre d'entre elles laisse toutefois à désirer.

« Il semble que, dans beaucoup de milieux, on ne se rende toujours pas compte de la nécessité qu'il y a à renforcer l'autorité et l'influence de la pré- sentation nationale du commerce et de l'industrie, en lui fournissant une collaboration active au lieu de demeurer dans un état de passivité. Cet état de choses est en contradiction notoire avec les efforts qui se manifestent parfois très nettement ça et là de créer toujours de nouvelles organisations et de nouvelles associations économiques, alors qu'il y a encore un vaste champ d'activité et de collabora- tion ouvert au sein des graDdes associations na- tionales déjà existantes.

«Une comparaison avec d'autres petits Etats, comme le Danemark, montre combien dans ces pays les milieux industriels ont conscience de la nécessité d'une forte organisation et combien ils sont aussi prêts k consentir des sacrifices finan- ciers beaucoup plus considérables que ceux qui sont demandés en Suisse.

«Ces doutes quant à l'utilité des associations éco- nomiques nationales sont dûs dans bien des cas à l'impossibilité dans laquelle se trouvent ces orga- nisations de montrer les résultats de leur travail sous une forme positive et visible, la partie la plus grande et peut-être la plus difficile de leur activité ne pouvant, de par la nature des choses, prétendre au succès plutôt extérieur qui ferait reconnaître leur travail. On en tire facilement de fausses con- clusions sur la nécessité de faire partie d'une or- ganisation centrale et on croit devoir mettre en pratique ces conclusions en lésinant sur son appui financier. »

La délimitation du champ d'activité réciproque de l'Union suisse du Commerce et de l'Industrie et de l'Union centrale des associations patronales suisses a été réglée provisoirement pendant cet exercice.

Dans le domaine économique, l'exercice écoulé restera à la mémoire comme une période de crise

extrême. Les espoirs mis dans la conférence de Gênes ne se sont pas réalisés et notre économique suisse reste toujours en péril.

Dans la politique commerciale, la Suisse, com- parée à d'autres Etats, est restée encore bien mo- deste en ce qui concerne l'aide officielle destinée à favoriser l'exportation. L'aide directe de la Con- fédération n'a en somme été accordée qu'à l'indus- trie horlogère et indirectement à un certain nom- bre d'industries, par les restrictions d'importa- tion destinées à opposer une barrière artificielle à l'afflux des produits industriels des pays à change déprécié.

Ici également, on peut dire que la Suisse observe la plus grande réserve ; elle doit d'ailleurs se l'im- poser dans son intérêt bien compris. Le dévelop- pement de la représentation consulaire à l'étran- ger a entraîné un accroissement des enquêtes au- Erès des sections qui, malheureusement, ne sem-

lent pas y mettre un grand intérêt.

Les questions du trafic avec passavants et de tarification douanière ont accusé une très notable augmentation durant l'exercice.

Une des principales tâches du Vorort à consisté à soutenir très énergiquement les efforts tendant à améliorer la situation de l'industrie et a agi dans ce but avec l'Union centrale des associations patronales et l'Union Suisse des arts et métiers, avec lesquelles il a examiné la question de la baisse des salaires et celle de la durée du travail. Un ap- pel public a été lancé par les 3 organisations.

Une part importante de l'activité du vorort est représentée par les questions financières et fisca- les et contre l'opposition faite par lui aux tendan- ces de la législation fiscale, de faire connaître de plus en plus les besoins financiers de la Confédé- ration par l'industrie et le commerce.

On attend trop du Vorort dans ce domaine, et les sections devraient organiser elles-mêmes des organes spéciaux chargés de défendre auprès du fisc leurs intérêts.

En ce qui concerne les transports, le Vorort s'est efforcé d'amener les entreprises ferroviaires de tenir compte dans la plus large mesure des circonstances économiques actuelles par des ré- ductions de tarif. Certains résultats ont pu être obte- nus et il y a lieu d'espérer que les organes compé- tents se décideront à faire encore d'autres conces- sions, ï

Les questions de politique sociale ont subi un certain temps d'arrêt dû aux circonstances écono- miques.

Le vide a d'antre part été rempli par l'activité débordante du Bureau international du travail à Genève. Dans l'intérêt de son influence même, on ne peut que souhaiter à cette institition de la So- ciété des Nations de se rendre compte, avant qu'il soit trop tard, que la réalité des faits trace au suc- cès de ses efiorts des limites naturelles qui ne peuvent être franchies.

La Suisse constate avec amertume qu'elle est a peu près le seul Etat qui ait réalisé le postulat de Washington, relatif à la semaine de 48 heures.

Instruite par cette expérience, elle est obligée de revenir sur sa décision si elle ne veut pas sacrifier à un principe, la vitalité de ses principales indus- tries.

En 1921, l'Union a eu une assemblée de délé- gués, la Chambre Suisse du Commerce a tenu 4 séances, elle a désigné les délégués suisses au Cougrès de la Chambre du Commerce internatio- nal et à défcidé l'accession de la Suisse à cette Chambre. Elle a en outre discuté de la conférence de Gênes.

Le rapport annuel sur le commerce et l'indus- trie de la Suisse, constitue un grand travail qui n'est pas suffisamment apprécié par les intéressés.

Les dépenses de la Chambre se sont élevées pen- dant l'exercice à fr. 170.633,85.

Association patronale horlogère du district du Loole.

L'Assemblée générale de cette association est convoquée pour le lundi 19 juin 1922, à 20 heures, à l'Hôtel des Trois Rois, avec l'ordre du jour suivant :

1. Procès-verbal.

2. Rapport annuel du Secrétariat.

3. Rapport des vérificateurs de comptes.

4. Budget de 1922.

5. Election du Comité.

6. Décision sur le jugement du Tribunal arbitral.

7. Divers.

Syndicat des Fabricants suisses de montres or.

Le Syndicat des fabricants suisses de montres

• a tenu mercredi 14 courant sa 29me assemblée

générale, sous la présidence de M. C. Girard- Gallet.

L'assemblée, très revêtue, vota l'approbation des comptes, avec remerciements au caissier, M.

Adrien Schwob. EUe entendit la lecture du rap- port de gestion retraçant les diverses phases de la crise horlogère pendant l'exercice écoulé et l'acti- vité déployée par le Comité et le Bureau du Syn- dicat pour faire aboutir le projet d'une aide à l'in- dustrie horlogère sous forme de subside de chaDge et pour en améliorer l'appui ation. C'est avec sa- tisfaction que l'assemblée enregistra les conclu- sions du rapport, plus optimistes que l'an dernier, et les perspectives meilleures que la situation actuelle permet d'envisager.

Le Comité de Direction reçut pleine et entière décharge pour sa gestion. MM. G. Girard-Gallet, président et Paul-C. Jeanneret, secrétaire général, furent confirmés dans leurs fonctions. Un nouveau membre du Comité fut désigné en la personne de M. Marc Didisheim, de la fabrique Marvin.

La question des subsides de change fit l'objet d'une longue et intéressante discussion qui aboutit à plusieurs résolutions importantes que le Syndi- cat devra présenter à la Commission de Surveil- lance.

Des remerciements tout particuliers furent adressés à Monsieur le Président, pour la compé- tence avec laquelle il dirige l'organisation des subsides et pour l'intérêt pratique qu'il apporte aux questions qui lui sont soumises.

(Communiqué.)

Chronique financière et fiscale

Dans les banques suisses.

On annonce que la Banque cantonale neuchâte- loise a repris, dès le 8 juin ct., les affaires de la Banque populaire de Travers, en Iiq. à Travers.

Bulgarie.

On télégraphie de Belgrade à la date du 12 juin

S

u'à une réunion des principaux banquiers en ulgarie tenue récemment, il a été déclaré au mi- nistre des finances que pour éviter une catastrophe financière, la Banque Nationale devrait venir au secours de l'industrie et du commerce au moyen d'une avance de 700 millions de leva (environ 1 million de livre sterling).

Le ministre des finances n'a pas encore répondu à cette demande et on fait remarquer que le gou- vernement peut difficilement mettre à exécution les recommandations du susdit comité d'émettre de nouveaux Bons du Trésor parce que la Com- mission des réparations, voulant empêcher une plus grande dépréciation du papier monnaie, a demandé au gouvernement de ne plus émettre de billets de banque sans son contentement.

Etats-Unis.

M. Anderson, de la Chase Nationale Bank, vient de s'exprimer de la façon suivante sur la si- tuation des affaires aux Etats-Unis et dans le monde en général :

Des progrès très importants ont été réalisés de- puis la forte dépression de mai et juin 1921 et on peut s'attendre à ce qu'il y en ait d'autres très prochainement ; mais les meilleurs hommes d'af- faires et banquiers ne s'attendent pas à un mou- vement ayant le caractère d'un boom et auraient des craintes sérieuses si un pareil fait se produi- sait. Us sont d'avis de se prononcer contre les ef- forts faits pour intensifier l'activité des affaires par propagande et croient que tout mouvement en avant qui serait produit violemment par de pa- reilles méthodes n'aurait qu'une base fragile et amènerait une réaction prononcée.

Après les conditions régnant en Europe et dans beaucoup d'autres parties du monde, des affaires entièrement satisfaisantes ne semblent pas encore en vue. Quand les affaires sont réellement actives, les prêts des banques à leurs clients commerçants ne diminuent pas de semaine en semaine comme cela a lieu au Etats-Unis. Quand les affaires sont réellement actives, les hommes d'affaires ne consi- dèrent pas avec patience une grève des charbon- nages qui s'étend indéfiniment.

(New-York Herald).

Italie.

Le président de la Banque d'Italie a déclaré lundi à l'Association des Banquiers italiens que la crise des Banques en Italie a pris fin. Grâce à la création de la Banca Nationale di Credito, en remplacement de la défunte Banca di Sconto, le monde financier a repris son assiette.

D'autre part, le ministre du Trésor a déclaré

(3)

que le g o u v e r n e m e n t fait t o u s ses efforts p o u r équilibrer le b u d g e t et p o u r relever la v a l e u r des billets d n b a n q u e . I l a ajouté que l ' E t a t n e con- tracterait p a s de nouvelles dettes et q u e , d u r a n t les d i x - h u i t d e r n i e r s mois, l'émission de Bons du G o u v e r n e m e n t a v a i t été r é d u i t e de p l u s de 2 mil- liards et d e m i de lires.

Chronique du travail

Autriche.

Le Conseil des m i n i s t r e s a é t a b l i u n p r o g r a m m e de constructions et de t r a v a u x d'utilité p u b l i q u e pour uu total de 55 m i l l i a r d s , afin de p r o c u r e r du travail aux c h ô m e u r s , et p r i s des m e s u r e s p o u r verser le plus g r a n d n o m b r e d ' e n t r e eux d a n s l'agriculture. Le n o m b r e d e s sans-travail, qui s'élevait fin a v r i l 1922 à 44.000, n'est plus que de 39.000, m a i s il est e n c o r e q u a t r e fois p l u s élevé que le n o m b r e d e s c h ô m e u r s d u même mois l'an- née d e r n i è r e .

France.

D ' a p r è s les r e n s e i g n e m e n t s r e ç u s à la date d u 9 j u i n , o fonds de c h ô m a g e d é p a r t e m e n t a u x et 58 fonds m u n i c i p a u x fonctionnent ; le n o m b r e total

des c h ô m e u r s s e c o u r u s est de 5.289 d o n t 4314 hom- mes et 975 femmes.

La s e m a i n e d e r n i è r e , il r é s u l t a i t des d e r n i e r s r e n s e i g n e m e n t s reçus à la d a t e d u 2 j u i n , q u e le n o m b r e des c h ô m e u r s bénéficiaires d'allocations était de 5.647 (4.677 h o m m e s et 970 femmes).

Grande-Bretagne.

D ' a p r è s les r e g i s t r e s officiels, le n o m b r e des c h ô m e u r s e n A n g l e t e r r e était de 1.440.100 le 6 j u i n . Il y a donc u n e d i m i n u t i o n de 31.234 s u r le chiffre de la s e m a i n e p r é c é d e n t e . Le n o m b r e des chô- m e u r s , d e p u i s le Ie' j a n v i e r 1922 se t r o u v e d i m i - n u é de 383.333.

Chronique des métaux et diamants

Production d'or du Rand.

D ' a p r è s u n câble de la C h a m b r e des M i n e s , la p r o d u c t i o n totale d'or du R a n d en m a i s'est élevée à 629,786 onces d'or fin, en a u g m e n t a t i o n de 118.430 onces s u r le mois d ' a v r i l , m a i s en d i m i n u - tion de 48.990 onces sur le t o t a l de m a i 1921. Le n o m b r e d ' i n d i g è n e s employés à l a fin de m a i est de 168.169.

France. — Opérations des bureaux de garantie en 1921/1920.

L a d i r e c t i o n générale d e s c o n t r i b u t i o n s i n d i r e c t e s d u m i n i s t è r e français des finances v i e n t de p u b l i e r le relevé des o p é r a t i o n s des b u r e a u x de g a r a n t i e p e n d a n t les années 1921/1920. E n voici u n r é s u m é :

a. F a b r i c a t i o n n a t i o n a l e f r a n ç a i s e a u x t i t r e s l é g a u x . i . Objets marqués des poinçons intérieurs.

Nombre Or Argent Platine (Poids total en hectogramme)

17.748.518 136.306,28 686.149,54 4.995,40 24.420.247 235.771,69 809.128,43 6 804.59

29 b u r e a u x 1921 29 b u r e a u x 1920 Différence 1921

Total 1921

» 1920 Différence 1921 T o t a l 1921

» 1910 Différence 1921

b . Total 1921

» 1920 Différence 1921

— 6.671.729 — 9 9 . 4 6 5 , 4 1 —122.978,89

•2. Sortie constatée des objets marqués pour Vexportation en crédit des droits (non compris les montres au 4e titre).

135.631 1.521,80 48.892,47 155.567 2 219,33 61.294,19

— 1.809,19

34,02 69,19 19.936 — 697,53 —12.401,72

3. Objets exportés avec remboursement des droits perçus.

1.258,01 3.892,29 2.565,89 11.209,94 45.199

86.365

35,17 24,91 26,13

— 41.166 — 1 . 3 0 7 , 8 8 —5.317,65 — 1 , 2 2 O b j e t s i m p o r t é s d e l ' é t r a n g e r , s o u m i s a u x d r o i t s d e g a r a n t i e .

1.142.269 4.940,09 89.180,89 135,52 1.320.253 7.991,47 109.323,71 592,04

— 177.984 — 3 . 0 5 1 , 3 8 —20.144,82 c. E x p o r t a t i o n d e s b i j o u x à t o u s t i t r e s

4e t i t r e

456,52 n ' a y a n t p a s été s o u m i s à la m a r q u e , et des m o n t r e s e n or a u i

(Loi d u 5 j a n v i e r 1884 et décret d u 31 d é c e m b r e 1916).

T o t a l 1921

» 1920 Différence 1921

T o t a l 1921

» 1920 Différence 1921

Nombre Or Argent Platine Montres en or 4 ' t i t r e (Poids total en Hectogr.) Nombre Hectogr.

2.246.783 9.495,74 65.975,51 310,41 122 19,81 2.467.159 16.094,23 84.134,34 269,71 6 0,42

— 220.376 6.598,49 18,158,83 + 40,70 116 d. M o n t a n t d e s d r o i t s d e g a r a n t i e p e r ç u s .

fr.

»

Or 8.475.638 11.455.636

Argent 2.714.730 2.486.236

Platine 770.074 642.983

-|- 19.39 Total H.960.442 14.584.855

fr. — 2.979.998 + 228.494 + 127.091 2.624.413

Chambres de commerce

Chambre cantonale neuchâteloise du commerce, de l'industrie et du t r a v a i l .

Cette C h a m b r e a déposé son r a p p o r t sur l'exer- cice 1921.

Si cette a n n é e le r a p p o r t est r é s u m é sous u n e forme s u c c i n t é , c'est d ' u n côté q u e le v e n t est a u x économies et, d ' u n a u t r e côté, q u e le r é s u l t a t plu- t ô t décevant de l ' a n n é e n e n é c e s s i t e p a s u n déve- loppement de t r o p l o n g u e s c o n s i d é r a t i o n s .

E n ce qui c o n c e r n e l ' h o r l o g e r i e , le r a p p o r t re- m a r q u e avec j u s t e s s e q u e le m a r a s m e des affaires n a p a s anémié la r o b u s t e confiance d a n s l ' a v e n i r et il loue sans r é s e r v e le c o u r a g e e t l ' é n e r g i e dé- ployés p a r nos f a b r i c a n t s , p o u r n e p a s s o m b r e r d a n s l e désarroi m o r a l occasionné p a r la c r i s e .

L e r a p p o r t prévoit u n c o u r a n t d ^ f f a i r e s u n p e u p l u s s u i v i p o u r 1922, m a i s il e n v i s a g e , n o n s a n s r a i s o n , q u e la question de la r e p r i s e d u t r a v a i l est i n t i m e m e n t liée à celle des c o n d i t i o n s n o u v e l l e s q u ' o n s e r a susceptible d'offrir. I l f a u d r a p o u v o i r d i r e à l ' a c h e t e u r : «Voilà u n n o u v e a u p r i x , il n ' y a u r a p l u s de b a i s s e sur les m a r c h a n d i s e s ; v o u s pouvez a c h e t e r en confiance. »

L e m o y e n d'y a r r i v e r , c'est la baisse d u coût de la v i e , des m a t i è r e s p r e m i è r e s , des s a l a i r e s , l'aide b a n c a i r e et la b i e n f a c t u r e des p r o d u i t s .

P o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e n e u c h â t e l o i s e , le g r o s é v é n e m e n t de l ' a n n é e a été la r é s i l i a t i o n des con- t r a t s collectifs. I l y a l i e u d'espérer q u e ce r e t o u r a u x coudées franches p r o d u i r a les m e i l l e u r s effets.

Les p a r t i e s détachées de la m o n t r e , a i n s i que la b i j o u t e r i e o n t r e s s e n t i p l u s d o u l o u r e u s e m e n t en- core q u e l ' h o r l o g e r i e les effets de la crise et p l u s s p é c i a l e m e n t de l a c o n c u r r e n c e é t r a n g è r e , q u i a fait l ' i m p o s s i b l e p o u r o r g a n i s e r chez elle la fabri- c a t i o n d e s p r o d u i t s l u i faisant défaut.

L'activité de la C h a m b r e c a n t o n a l e n e u c h â t e l o i s e d u c o m m e r c e , de l ' i n d u s t r i e et d u t r a v a i l , s'est exercée avec fruit d a n s les d o m a i n e s les p l u s di- v e r s . Elle s'est r é u n i e 2 fois d a n s le c o u r a n t de l'année, la c o m m i s s i o n p a t r o n a l e et o u v r i è r e 3 fois et le b u r e a u 8 fois.

La r é o r g a n i s a t i o n de la C h a m b r e a fait l'objet de discusions t r è s n o u r r i e s , m a i s s a n s quelle puisse ê t r e résolue à la fin de l'année.

Le B u r e a u de la C h a m b r e s'est occupé de 93 con- flits c o m m e r c i a u x . I l a dû d é l i v r e r e n 1921, 13407 certificats d ' o r i g i n e et 3746 a t t e s t a t i o n s de docu- m e n t s d i v e r s .

L'Office succursale de Neuchâtel y figure p o u r 5645 c ertificats et 488 a t t e s t a t i o n s .

Les d é p e n s e s se sont élevées à

Siège central . fr. 54.460,88 Office de Neuchâtel » 19.239,28 I n s p e c t o r a t des a p p r e n t i s s a g e s . . » 34.044.62

fr. 107.744.78 Les recettes d ' a u t r e p a r t , a s c e n d e n t à fr. 25.292,67

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s :

8/V1/22. — Uhrenfabrik Argo (Fabrique des montres Argo, Argo Watch Co), soc. act. cap. soc. Ir. 5000 nom., fabr. et vente d'horlogerie, spec, la marque « Argo ». Cons.

Adm.: Karl Gasser-Schwab, de Nunningen. Siège: Biemie.

9/VI/22. — Beck (Emile-Albert B., des Eaux-Vives), atelier d'ômaillago el oxydage, fabr. et montage de pièces d'horloge- rie, 13 bis, rue Simon-Durand, Plainpalais (Genève).

12/VI/22. — Jules-Emile Monard (des Ponts-de-Martel), fabr.

et vente d'horlogerie, Heconvilier.

M o d i f i c a t i o n :

10/IV/22. — La raison « Marcelin Reymond », fabr, el commerce de pierreries en tous genres, Le Lieu, est radiée. La suite est reprise par Albert Reymond, successeur de M. Reymond (A. R., du Lieu), fabr. de fourn. d'horlogerie, sertissages en tous genres, contrepivots, spécialité de coquerets acier, polis- sage de pii'ces acier, etc.. Le Lieu.

R a d i a t i o n s :

10/VI/22. — Weil frères, soc. n. coll., commerce d'horlogerie et bijouterie, Genève.

10/VI/22. — Emile-Sel Rocliat, horlogerie, bijouterie st pierres, Le Pont (Vallée).

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (10 juin 1922) : Argent fin en grenailles . . .

Or fin, pour monteurs de bottes ,

» laminé pour doreurs . , Platine brut

Change sur Paris

fr. 137.— le kilo

» 3500.—

» 3550.— »

» 15.— le gr.

. . . fr. 45.90 D i a m a n t b r u t (16 juin 1912) :

Eclats diamant pur fr. 16,70 à fr. 16,90 le karat Boart extra dur 18,45 » » 18,85 • Poudre de diamant bruteur . . » 2,50 » » —,— »

Marché en hausse.

(Cours communiqué par la Maison Lucien Baszanger, a Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant A terme

Cuivre, Standard .

» électrolyt., Etain

Plomb Zinc

Argent métal . . . Or

8 juin 68 Vie 6 9 ' / . 168 Vie

2 4 ' /8

»8 Ve 35 '/a 91/6

9 juin 62 Vie 69"/»

183 Va 24 V, 28 Va 35 »^

91/7

8 juin 62>«/ia 71 — i54 »/i«

23 Va 2 7 ' / . 35 »A

9 juin 62 V«

71 — 154'/a 23'/a 27 Va 35 Va

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

12 juin 13 juin 14 juin 71 Ve 72 'A 72 Ve

280 290 290 35 »/s 35 '/'a 36 '/a

Suisse . . France . . Gd*-Bretague Ü. S. A. . . Canada. . . Belgique . Italie . . . Espagne . Portugal . Hollande . Allemagne Autriche . . Hongrie . . Tchécoslov..

Russie . . . Suède . . , Norvège . , Danemark . Bulgarie . . Roumanie . Yougoslavie :

Belgrade . Grèce . . . Pologne . . Turquie . . Finlande. . Argentine . Brésil . . . Indes . . . Japon . . .

Escompte et ohange

Parité Escompte en francs suisses °/o

3 >/i à 4 %

Demande Offre

100 fr.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 560.—

100 florins 208.32 100 Marks

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 » 100 » 100 Leva 100 Lei

100.—

25.22 5.18

5.18 100.—

100.—

100.—

123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100 Dinars 100.—

100 drachm. 100.—

100 Mks pol. 123.46 1 liv.turq. 22.78 100 Mks fini. 100.—

100 Pesos 220.—

100 Milreis 165.—

100 Roupies 168.—

100 Yens 258.—

5 4 4>/i

i'A 6 5'A 7 4«/.

5 7 5 5 5 5 i / j

5 6 «A

6

6'A 7

6 7»%

7 8

45.90 23.405

6.195 5.18 43.—

26.525 82.295 37.50 204.15 1.60 0.018 0.462 9.875 135.30

90.—

114.25 3.70

7.10 20.—

0.085 3.35 11.—

187.50 67.50 1 4 5 . - 245 —

46.90

»3.605 5.295 5.22 44 — 26.725 83.225 45.—

205.15 1.78 0.038 0.562 10.275 136.30

91.—

115.25 3.90

7.50 21.—

0.105 3.45 11.50 192.50 7 5 . - 155.—

26û.—

(4)

296 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Fermoirs "YAG

Déposé

99

jtfvanîage du modèle **

i 2m/n

1 3m/n

m

,:,

Se fait dans toutes les largeurs de 8 à 20 m/m

fabrication mécanique soignée

indéréglable à /'usage

Se fait en tous métaux

avec et sans moire

Fabrique YAG

Déposé

ff

Breveté à Déposé

GAY FRÈRES & C°

G E N È V E

2, Jfue Christine, PARIS (6

e

)

S'ouvre de côté et, par conséquent, ne casse pas

les ongles. 393

Offres d'emplois ON DEMANDE

offres en 93/4 Fontaineme- lon, qualité soignée, quan- tités 2 grosses par mois.

Faire prix sans cadran, marques américaines. 965

Offres sous P15322 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Demandes d'emplois

P I E R R E S F I N E S

Une calibreuse expéri- mentée

accepterait aussi visitagcs de préparages.

S'adresser par écrit s. V2435U à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 918

Pierres fines

pour horlogerie en tous genres. S p é c i a l i t é pour petites pièces ancres soi- gnées. T r o u s o l i v e s .

Ernest Thomet, Bienne

969 rue du Milieu 14 b.

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 6

Achat et Vente

A VENDRE

montres 18'" argent cylindre, 6 rubis, genre feston autrichien (Styrie) avec cadrans en cou- leur, ainsi que 18" argentées galonnées cylindre et 18'" ar- gent ancre, genre anglais. 964

Offres s. chiffres P 2 2 406C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

N O U V E A U T en petits mouvements, ancre depuis 5 " à 8»/«'" et boites fan- taisies avec et sans décors de- puis 0 '" à 19 '" sont demandées.

Faire offres avec prix sous P 22396 C, à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 962

OCCASION A vendre

pour cause de changement de fabrication, quelques centaines de mouvements il) «/a et 83/., ancre, 15 ru- bis, savonnettes à seconde cadrans émail. 960

Faire offres sous chiffre F 2454 U à Publicitas, Bienne.

Nous a c h e t o n s par fortes séries, mouvements de forme ovale et rectan- gle. Paiement grand comp- tant. Henri Blanc, Rhône

37, Genève. 896

O F F R E S D ' E M P L O I S

Fabrique importante

faisant exclusivement qualité soignée cherche

régleur de précision

bien au courant du réglage aux tempé- r a t u r e s et 5 positions. Preuves de ca- pacités exigées.

Adresser offres sous chiffres P 22397 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 954

A C H A T E T V E N T E

On achèterait

de suite, presse Bliss ou Borel, avec avance- ment automatique et capable de découper des roues laiton de 1 mm. et demi d'épaisseur sur 35 mm. de diamètre.

Inutile d'offrir presse qui ne serait pas en parfait état.

S'adresser à Orthomètre S. A., Fabrique de compteurs, D o u b s 55, La Chaux-de-Fonds. 967

Les fabricants d'un

bon m o u v e m e n t

15 rubis, ancre 9 3/4 et 10 ]/2 lignes pour calottes de bracelets sont priés de faire leurs offres sous chiffres P 22410 G à P u b l i c i t a s , La

C h a u x - d e - F o n d s . 971

D I V E R S

ETATS-UNIS

(Juelle maison d'horlogerie ou de bijouterie serait disposée à collaborer avec nous pour réclame aux Etats-Unis?

Ecrire a Golay-Buchsel & Cie S. A., pierres fines, Sentier. 952

er r 14

3»M

cylindre Fontainemelon, sont livrés par

P.BOILLAT-FROIDEVAUX

B r e u l e u x .

Tél. 23. 059

Fabrique d'Ebauches I

offre mouvements 10 '/:: I ï a - ancre, calibre spécial

pour concession.

Prix et qualité ultra avantageux- Adresser offres sous chiffres I P10167 C à Publicitas, Chaux- j

de-Fonds. 7031

HD. HÛLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. téléer. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.63

Brillants, R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 394

N O U V E A U !

On céderait monopole p a r p a y s d ' u n n o u v e a u m o u v e m e n t 9 lig. cyl., déposé.

Prix inconnu à ce jour. 9H Ecrire sous chiffres A 48546 X à P u b l i c i t a s , Genève.

DIAMANTINE - RUBISINE - SAPHIRINE

Seuls fabricants des

Procédés R. HAIST et OLIVIER MATTHEY

HOCHREUTTNER & ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télé gr: Rochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

I

r

â

w<m. wrmvm

A g e n c e d e V o y a g e s e t M a r i t i m e

J . V é r o n , G r a u e r & C2 (G.L.Bonard)

l_A C H A U X - D E - F O N D S

B u r e a u o f f i c i e l d e p a s s a g e s d e l a

C* GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE

B I L L E T S DE CHEMINS DE FER POUR TOUS P A Y S

T E L E G R A M M E : T R A N S A T C H A U X - D E - F O N D S 367

Renseignements ^ ^ ^ ^ i ä f f i p i n t f B ^ ^ ^ ^ Agence de la Compagnie

et devis G R A T U I T S Organisations de

voyages de SOCIÉTÉS

Internationale des Wagons-Lits

et des Grands

Express-Européens

Location de places et Lits-Salons

10/0 à 18 SIZE a Jean FLURY

G e n è v e , Carouge.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

. LU l u i , Robert 48 «20 T ITTHV rue Leopold

MRISON DE LONDRES

avec bonne clientèle dans le Royaume-Uni, désire entrer en relations avec fabricants de

montres bon courant

La dite maison serait prête d'entreprendre l'achat des articles en question pour compte ferme, mais considérera aussi la q u e s t i o n

d'une agence.

Adresser olï'res sous chiffres P 2 2 3 9 0 C à P u b l i c i t a s ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 934

Imprimerie de la F é d é r a t i o n Horloger» S n i s s e (HAEFELI A. CO), La Chaux d e - F o n d s

(5)

A C H A T ET V E N T E

OCCASION

B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s a r g e n t e t o r , 14 e t 18 c a r a t s , s o n t d e m a n d é s .

F a i r e offres avec p r i x s o u s chiffre Z1155 Sn

à Publicitas, Soleure. 9 «

A vendre à prix très avantageux

régulateurs renaissance et œils-de-bœufs, fabri- cation Junghans. Event, échange conlre mon- tres de poche ou calottes.

Georg. Goeser, Zurich,

939 B a h n h o f s t r a s s e 7 8 .

Nous achetons

L O T S

vraiment avantageux, 101/2'" cylindre et ancre, ca- lottes 5 et 10 ans, 11,10 galonné, 13,15 galonné,

19,15 galonné. 9 4 1

Adresser offres Case postale 715, Porrentruy.

Avis aux fabricants de montres

de précision.

A vendre à un prix de liquidation 1 0 g r o s s e s d e finissages 1 9 a n c r e calibre spécial, exécutés par la fabrique Le- coultre & Cie en partie avec échappement et

moyennes sertis. 9*2 Adresser offres sous chiffre T 2425 U à Publi-

citas, Bienne.

Rectangulaires cylindre

Q u i fournit à p r i x a v a n t a g e u x é b a u c h e s r e c t a n -

g u l a i r e s c y l i n d r e s . 944 Offres sous chiffre A 1 1 5 6 S n , à P u b l i c i t a s ,

Soleure.

EBAUCHES

8 jours

à v e n d r e , c a l i b r e 19 lignes. L o n g r e s s o r t , e n di- v e r s e s exécutions à clef, r e m o n t o i r e t r e m o n t o i r

p a r la l u n e t t e . 918 Q u a l i t é de p r e m i e r o r d r e , sous t o u s r a p p o r t s .

P r i x favorables. U n essai p a r l e r a i t l u i m ê m e .

Fabrique EXIT, Longeau (Berne).

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Directeur technique et commercial

33 ans, célibataire, très au courant des affaires horlogères, connaissant nombreuse clientèle, cherche changement de situation en Suisse ou à l'étranger. Références sérieuses.

Offres sous chiffres P 1 5 3 1 4 G à P u b l i - citas, C h a u x - d e - F o n d s . 936

Jeune homme

ayant voyagé 10 ans à l'étranger, connaissant l'horlogerie et l'anglais à fond, ainsi que l'es- pagnol, cherche place chez exportateur, ou ferait des heures.

Références de 1e r ordre, offres sous P 22387 C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 955

GENRE flMGLRIS

S o m m e s a c h e t e u r s d e b o î t e s 19 l i g . a r g e n t , c o n t r ô l e a n g l a i s , l é p i n e s à c u - v e t t e , t i r e t t e e t 16 size n é g a t i f s .

Offres sous P 22414 G à P u b l i c i t a s , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 963

Achat et Vente II Offres d'emplois

O n c h e r c h e 2 machines à fraiser.

2 tours revolver.

1 machine à refrotter.

Neuves ou très peu usa- gées, pour la fabrication de la montre. 927

Offres détaillées avec prix le plus avantageux sous chiffres Rc 2579 Q à Publlcltas, Bâle.

A v e n d r e

une certaine quantité de montres 12 lignes cylindre, calottes métal et argent, contrôle anglais, avec et sans charnière, cadrans blancs et radium, avec et sans secondes, ainsi que de jolies petites pendulet- tes métal, cadrans radium et cadrans blancs. 928

Faire offres sous chiffres P1323N, à Publicitas,Neuchâtel.

mes a

Nous livrons avantageu- sement machines à graver, meilleur système anglais, belles gravures sur mou- vements. Prix avantageux.

Ecrire s. chiffres G 2392 U à Publicitas, Bianne. 920

OCCASION

A vendre machine à tailler les roues d'ancre, neuve,

à sept fraises, construction de grande précision. Serait cédée a u 40 % de sa valeur.

Ecrire sous W 23993 L à Publicitas, Lausanne. 925

Presse Mimik

(provenance Schüler si possible), c a p a c i t é 10 à 15 tonnes

est demandée.

Faire offres à Frey & Co.

S. A. Bienne. 947 Fabrique d'horlogerie

demande offres

pour p i e r r e s , glaces, r u - bis et saphirs et pour p i e r r e s r u b i s scientifi- ques,gouttes pouréchap pements et finissages petites pièoes ancre à trous olives.

Offres sous c h i f f r e s U 2 4 3 0 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 950

On d e m a n d e

plusieurs milliers de

©«/. » g .

15 rubis, avec marques américaines. Lots d'occa- sion, prix ' a v a n t a g e u x ; paiement comptant.

Envoyer offres détaillées avec indication du calibre, quantités disponibles, prix et délai de livraison à Case p o s t a l e 18015, La Chaux-de-Fonds. 953

Nous cherchons mouve- ments finis de 101/2 & 16 lignes remt. ancre, 7 et 15 rubis, avec seconde au centre, aussi sans seconde.

Prière de faire des offres en indiquant prix pour quantités s. chiffres A 2443 U

à Publicitas, Bienne. 957

s o r t i r a i t c o m m a n d e s ré- g u l i è r e s e n 6 V2 o v a l e , b o n n e q u a l i t é en g r a n d e s

séries.

Echantillons à disposition.

S'adresser par écrit sous chiffre P15312 C, à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 932

Importante fabrique d'horlogerie

engagerait

pour voyages tempo- raires en Allemagne,

voyageur

disposant d'une garan- tie, connaissant bien la clientèle d'Allemagne.

Offres sous chiffre Y 2441 U à Publicitas, Bienne. 958

Horloger da Val de Joux

sérieux, connaissant l'hor- logerie de précision, désire entrer en relation avec comp- toir ou magasin d'horloge- rie pour rhabillages de grandes ou petites pièces plates ou extra-plates, sim- ples ou compliquées.

Affaires sérieuse. 926 Ecrbe sous U 2 3 9 8 6 L, P u b l i c i t a s , à L a u s a n n e .

Atelier de sertissages

spécialement installé,

entreprendrait sertissage de coquerets, huits, ponts,

toutes formes, 940

à prix avantageux.

Adresser offres s. K 24035 L Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

PIVOTÂGES

Quelle fabrique aurait des finissages à pivoter?

Adresser offres sous P 15318 C à P u b l i c i t a s , La C h a u x - d e - F o n d s . 946

Contre-maître

de première force, connais- sant la fabrication méca- nique moderne de la mon- tre, ainsi que l'outillage, cherche place pour époque à convenir.

Ecrire s. chiffre V3547X à P u b l l c l t a s , Genève. 901

Ebauches

Petite fabrique, outillée spé- cialement pour perçages, tarau- dages et fraisages débauches, entreprendrait les dits travaux par grandes séries, à conditions avantageuses. Travail sérieux.

Offres écrites sous chiffres Q 4 3 3 3 J aux Annonces- Suisses S. A., Bienne. 956

Etats-Unis

Commerçant établi et très avantageusement connu à

New-York,

cherche représentation

maison fabricant les mou- vements 51/2 ovales et rec- tangulaires, qualité bon

courant et soigné.

O f f r e s sous c h i f f r e s , P 15323 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 968

A C H A T ET V E N T E

O n c h e r c h e à a c h e t e r d e s

calottes argent

carrée cambrée, ancre 10 rubis, 13 lig., évent.

seulement les boîtes.

Faire offres avec prix sous chiffres P 22404 C

à Publicitas, La Chaux-de.-Fonds. 961

Achetez vos montres cyl. à la maison

BEUGHAT-MËYER, Basseconrt

qui vous fournira tous les genres d e 1 0 ' /2 à 18 lig., également en mouvts. seuls. 966 Prix sans concurrence. — Bienfacture assurée.

DIVERS

Maison d'horlogerie d e L o n d r e s faisant le maximum d'affaires

cherche àreprésenter

à la commission on pour son propre compte fabrique de montres de poche, genre bon marché et courant. Références 1er ordre.

S'adresser à North British Agency Co. Ltd., 32, Featherstone Street, City Road, Londres E. C. 1.

DIRECTEUR TECHNIQUE

t r è s a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n p e t i t e s pièces a n c r e , c a l i b r e s d e formes r é s e r v é s

cherche grossiste

q u i s ' i n t é r e s s e r a i t a a d é v e l o p p e m e n t d e cette ex-

p l o i t a t i o n . — Références s é r i e u s e s . 935 E c r i r e sous chillrcs P I 5 3 1 3 C à P u b l i e i t a s ,

La Chaux-de-Fonds.

A louer à Genève

grands locaux industriels, aménagés spéciale- ment pour l'industrie horlogère, très clairs, avec chauffage central, force motrice, eau, élec- tricité, gaz. Eventuellement poulies et paliers.

Pour tous reuseignements s'adresser à A r c h i n a r d & Sandoz, r é g i s s e u r s , rue du

Stand 58, Genève. 865

Fabrique ne faisant pas l'exportation, accepterait des commandes en

5|,:6 et 6| lig.

qualité soignée, p r i x h o r s

concurrence.

Offres s o u s chiffres J 2400 U à Pu-

blicitas, Bienne. 919

La maison SCHURCH & Cie a le pénible devoir d'annoncer à s a clientèle et à ses connaissances, la perte prématurée de son cher et dévoué fondé de pouvoirs et colla- borateur depuis 18 ans,

Monsieur Pierre JAGGI

décédé subitement, à l'âge de 34 a n s , des suites de l'opération de l'appendicite.

Neuchâtel, le 11 juin 1922. s>*9

(6)

298 ILA F & B É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

PLAQUÉ OR

D'après les essais sdêroméiriques faits P

ar

un Xaboratoire Cantonal, il ressort que la feuille d'or

•y, " ••'•'•

de notre flaque est environ, 20 % plus résistante

que le plaqué laminé.

5Ö9

Marque de fabrique

fix

Poinçon de Maître :

! I

LES FILS DE BREGUET-BRETING

B I E N N E

Boîtes en tous genres et toutes grandeurs

METEORE

G- '%.

ti *\ i

7

6

&

mnoMsABitiwi

RUE DU BOURG 3 TÉLÉPHONE 7.21

Les matières lumineuses favorites

P o s a g e s o i g n é P r i x t r è s r é d u i t s

D é p o s i t a i r e à l a C h a u x - d e - F o n d s : 142

L O U I S H U M B E R T

Téléphone 11.86 Rue Numa Droz 12 Téléphone 11.86

;

:

Diamants b r u t s

BOART - CARBONE

Eclats, Esquilles, Diamant noir p. poudre et burins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

— S c i e n t i f i q u e „ C O R U N D I A " -

L. M. D u e r p & Oie, G e n è v e

1, Place Longeinalle

R E P R É S E N T A N T S de

L . M . V A N M O P P E S & S O N S , L O N D R E S E . - G . 1

Kimberley-House, 14-17, Ilolborn-Viaduct. 839

• A T T E N T I O N -

Différentes imitations d e notre m a r q u e d e fabrique G é n i e (renouvellement n° 4280Ö), ayant nécessité de notre part le dépôt de plusieurs plaintes actuellement pendantes devant les tribunaux, n o u s r e n d o n s attentifs, fabricants et négociants, au fait q u e nous poursui- vrons énergiquement toute maison fabriquant ou faisant fabriquer des montres portant des n o m s tels q u e : Gènes, Gêné, etc., q u e ceux-ci soient accompagnés ou n o n d ' u n dessin destiné à imiter u n e cloche (notre marque n° 42802).

Des démarches ayant été faites par u n e maison étrangère en v u e de trouver de nouveaux fournisseurs de montres portant d e s marques de ce genre, nous invitons éventuellement les maisons q u i auraient accepté de telles commandes, à surseoir à leur exécution et à n o u s en aviser, si elles désirent s'éviter des ennuis. 970

Les Brenets, le 12 juin 1922.

Quartier fils.

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

Capital et réserves Frs. 153.000.000.—

Succursale du Locle

Usine de métaux précieux

OR, ARGENT, P L A T I N E A c h a t , v e n t e , f o n t e s et essais

T r a i t e m e n t d e s d é c h e t s

AFFI NAGE:

Tél. L e Locle 1.48 2468

A L B E R T U E B E L H R R T , R O S I E R E 5 (soieure)

Spécialité: Montres de dames

bon courant remontoir, cylindre et ancre, 10'/2 e t i - ' A lignes, en o r , argent, plaqué or, acier, métal, nacre, pour tous les pays, à pont et 3/4,

11 lignes cylindres à secondes.

G r a n d e p r o d u c t i o n . — P r i x a v a n t a g e u x . 845

M

N. NdcrrriQ/qu., „ N E T E N W A T C H LA CnrtUX-DE-FOHDS

Q n p p j a l j t p • Montres cylindre 10'/«, 11 et 12 '/a lignes, à pont et QjlDblfllUC . 2 ^ platine, qualité bon courant, en métal, nacre, plaqué or, argent et or, pour tous pays ; genres pour l'Amérique ; pièces Directoire et

Smocking 12 l/s - 17 lig. ; 10 '/2 lig. cylindre a seconde.

G r a n d e p r o d u c t i o n . 921 P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

Références

Documents relatifs

En matière de relocalisation d’intrants et composants stratégiques, à titre d’exemple, l’appel à projet a permis de soutenir l’émergence d’une

Les transformateurs peuvent être ainsi transportés à l'atelier qui fait suite à la salle des machines principale. Cet atelier est équipé avec un pont roulant de 40 tonnes et

parer au danger par des facilités à l'exportation, et par des secours financiers de la Banque nationale. Quant aux céréales disponibles pour l'exporta- tion, elles sont ou

Nous rappelons que cette utile publication con- tient : les adresses de l'industrie liorlogère suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijoute- rie, de joaillerie, de

La Direction Générale des Douanes, par une cir- culaire récente, a décidé que la taxe de luxe en lei-or (20 fois la taxe du tarif douanier) ne se confondait pas avec la

En 2010, la Commission de l’Union Africaine (CUA), le Nouveau Partenariat pour le Déve- loppement de l’Afrique (NEPAD) par l’intermé- diaire du Programme Intégré pour le

Autrement dit, l’assise des PECO confortée face à la Russie par leur inclusion dans l’UE et par leur appartenance à l’OTAN s’est trouvée graduellement déséquilibrée

207 Pierre ROMELAER, « L’entretien de recherche », in Patrice ROUSSEL, Frédéric WACHEUX, (sous la dir. de), Management des ressources humaines : méthodes de recherche en