• Aucun résultat trouvé

Le vivant et son évolution Chapitre 2 La reproduction sexuée : source de diversité génétique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le vivant et son évolution Chapitre 2 La reproduction sexuée : source de diversité génétique"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

p. 1

Le vivant et son évolution

Chapitre 2

La reproduction sexuée : source de diversité génétique

Mécanisme complexe permettant de perpétuer les espèces, la reproduction sexuée est également à l’origine de la diversité des individus au sein de ces espèces. Comment la reproduction sexuée assure-t- elle cette diversité génétique ?

I. Deux étapes clés de la reproduction sexuée.

 La reproduction sexuée des êtres vivants met en jeu deux cellules reproductrices ou gamètes (mâle et femelle).

 Il s’agit d’un mécanisme associé à deux phénomènes (la méiose et la fécondation), permettant de perpétuer l’espèce et de maintenir le nombre de chromosomes caractéristique de celle-ci, tout en assurant l’existence d’une grande diversité d’individus au sein d’une population.

 Chez les animaux, la fécondation est externe quand elle se fait dans le milieu de vie (milieu aquatique). Elle est dite interne quand elle a lieu dans l’organisme de la femelle.

 Chez les plantes à fleurs, les grains de pollen contiennent les cellules reproductrices mâles.

Transportés par le vent, les animaux pollinisateurs, etc., ils assurent la fécondation de l’ovule, dans l’ovaire d’une fleur de la même espèce. L’ovule se transforme alors en graine, contenue dans un fruit.

II. Formation des gamètes lors de la méiose.

 La méiose est un processus se produisant dans les organes reproducteurs : elle aboutit à la formation de gamètes contenant un seul chromosome de chaque paire.

 Au cours de la méiose, la séparation des chromosomes de chaque paire est aléatoire. Cela permet de former au hasard une grande diversité de gamètes contenant chacun une information héréditaire unique.

Exemple : pour l’Homme 223 = 8 388 608 gamètes différents.

(2)

p. 2

III. Rôle de la fécondation.

 Au cours de la fécondation, le hasard intervient également pour réunir deux gamètes (mâle et femelle). Dans la cellule-œuf, le nombre de chromosomes de l’espèce est rétabli avec une combinaison unique d’allèles qui feront du futur individu un être unique.

IV. Reproduction sexuée et diversité génétique.

 La reproduction sexuée permet donc, grâce à un double brassage (lors de la méiose puis de la fécondation), une diversification au sein des populations.

 Dans un environnement changeant, la reproduction sexuée, source de diversité, est avantageuse.

 Chez certaines espèces animales ou végétales existe une reproduction asexuée. Il s’agit de la reproduction d’un individu sans fécondation. Contrairement à la reproduction sexuée, la

reproduction asexuée n’engendre pas de diversité génétique. Elle peut être avantageuse dans un milieu stable.

V. Biodiversité aux différentes échelles du vivant.

L’ADN peut subir une mutation et ainsi entraîner l’apparition d’un nouvel allèle, créant une biodiversité génétique au sein d’une espèce. Dans un milieu donné, il existe une biodiversité des espèces.

L’interaction entre ces espèces et avec le milieu constitue la biodiversité de l’écosystème. La biodiversité, définie à trois échelles, se modifie au cours du temps.

(3)

p. 3

Le chapitre en un clin d’œil : diversité du monde vivant.

Diversité et stabilité génétique

Origine et différentes échelles de la biodiversité

En fin de cycle je suis capable :

 D’expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.

 D’expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement.

 De relier la diversité génétique et biodiversité.

Références

Documents relatifs

Le caryotype et les gènes d’une espèce sont stables, mais, chaque individu issu de la reproduction sexuée (méiose et fécondation) possède des caractéristiques

La méiose produit donc 4 cellules filles haploïdes à partir d’une cellule mère diploïde, ce sont les

Résultats de croisements-tests (croisements entre un hétérozygote et un homozygote double récessif) chez la Drosophile : Place des gènes sur les chromosomes Parents Répartition

Modification du territoire d’expression de gènes du développement chez le serpent... Modification du territoire d’expression de gènes du développement chez

Les femmes sont toutefois plus nombreuses à affirmer leur attirance pour le même sexe (6,2 % contre

Stabilité et variabilité des génomes et évolution Montrez comment, chez les organismes à reproduction sexuée, méiose et fécondation contribuent à la fois à la stabilité

Le corps spongieux et les corps caverneux permettent l’érection lors de l’excitation sexuelle.. corps

ayant acquis la capacité de produire des oeufs amniotiques, permettant à l'embryon de se développer dans un milieu aqueux isolé, ce qui leur a permis de s'émanciper du milieu