• Aucun résultat trouvé

La technique a permis à l’homme de se libérer de l’ignorance et de la peur qui sont responsables du malheur des hommes et de leur méchanceté

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Partager "La technique a permis à l’homme de se libérer de l’ignorance et de la peur qui sont responsables du malheur des hommes et de leur méchanceté"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

La technique peut-elle être un facteur d’esclavage ?

Le mot technique a plusieurs signification : c’est un savoir faire qui repose sur une méthode où sur des recettes que l’on peut transmettre de génération en génération (sens le plus

général), elles peuvent être améliorées où abandonnées ; c’est tout les moyens inventés par les hommes et utilisés pour produire des résultats jugés utiles, chez l’homme se sont bien sur les outils, les machines (4 époques : outil, machine simple, machine automatique, machine cybernétique qui ont pour ancêtre la main de l’homme) ; tous les objets artificiels créés par l’homme qui font parties de son environnement. Le mot esclave a pour synonyme

l’asservissement, la dépendance.

2 thèses opposées : l’activité de l’homme qui consiste à construire des outils et des machines a-t-elle une fonction d’asservissement ? N’est-elle pas plutôt un facteur de plus grande liberté ?

Plan : _ l’histoire des techniques comme révélant une libération progressive des hommes à l’égard de la fatalité qui s’exerce dans le monde extérieur (famine, maladie, mort :

émancipation de l’homme face à ces fatalités) : Voltaire, Freud (technique médicale : psychanalytique), Descartes (développement de la technique : homme comme maitre et possesseur de la nature), mythe de Prométhée (le sophiste Protagoras fait l’éloge de

Prométhée qui a apporté la technique, le feu et l’homme conquière son humanité en inventant des techniques), Marx (grand penseur pour qui technique inséparable du travail humain et base des progrès de l’histoire, elle permet de se libérer des travaux pénibles), Bergson (s’inspire de la formule de Benjamin Franklin)

C’est grâce à la technique que l’homme a pu vaincre une certaine fatalité qui pesé sur lui : la famine, les maladies, les accidents, les catastrophes (tremblement de terre de Lisbonne), la mort.

La technique a permis à l’homme de se libérer de l’ignorance et de la peur qui sont responsables du malheur des hommes et de leur méchanceté. Une certaine richesse et abondance permet aux hommes d’acquérir le savoir et la conscience qui leurs permettra de vivre plus heureux. C’est grâce à la technique que les hommes vont pouvoir devenir meilleur, plus conscient d’eux même, plus intelligent et plus confiant. Marx partage l’idée que si l’on a raison d’être optimiste pour l’histoire de l’humanité c’est que le machinisme va supprimer un certain nombre de misères.

Toute technique est une force, une puissance, elle accroit le pouvoir d’un homme, or cette augmentation de pouvoir permet d’acquérir plus d’indépendance et d’autonomie. L’apparition de l’automobile ou des chemins de fer, la naissance de la télévision et de l’ordinateur ouvrent les hommes sur le monde extérieur et permet de mieux dominer l’espace et le temps par une plus grande distance possible à parcourir et une plus grande vitesse pour se faire. La technique nous affranchi des limites du village, du métier, de la famille auxquelles les hommes étant retenus. Pour Bergson la création d’outils libère l’homme ainsi que de son animalité.

La technique ne supprime pas toujours le travail elle a tendance à le déplacer et à créer de nouvelles formations et filières, la technique délivre l’homme des taches mécaniques. Les machines cybernétiques, la robotisation, l’informatique ont permis à l’homme de se libérer des activités serviles.

_ les diverses formes d’aliénations engendrées par la technique : Rousseau

La technique comme le pensé Rousseau est signe d’inégalité, elle tend à s’éparer ceux qui possèdent des machines et ceux qui n’en ont pas, ceux qui savent s’en servir et ceux qui ne le savent pas, ceux qui utilise à des activités manuels et ceux qui se livre à des activités

intellectuelle. Les citadins possèdent les techniques et savent s’en servir et les ruraux qui s’ont encore manuels.

La technique à tendance à rendre les hommes orgueilleux, à renforcer la volonté de puissance de l’homme et elle exerce une certaine violence double : contre le milieu naturel où l’homme

(2)

se comporte comme un prédateur (marée noire récente au Etats-Unis), contre les humains eux-mêmes (camp de concentration est une usine où tout est technique). La technique est souvent responsable des guerres et des camps de la mort où tout est organisé de façon technique pour tuer (Habermas, Jonas et Marcuse).

La technique menace nos libertés en enfermant la vie humaine dans des réseaux serrés. Avec des moyens de contrôle (internet), dictature du « on » ou de la masse : Heidegger.

La technique engendre de nouveau besoin et désir, elle détermine nos manières de vivre, de penser, d’espérer. Elle est d’autant plus impérialiste qu’elle se trouve endoctrinée par des masses média et par tous les moyens de communication et elle va tellement vite que l’on n’a pas le temps de donner un jugement, une critique sur les produits de la société.

_ Ce n’est pas la technique en elle-même qui est source d’asservissement c’est la manière dont les hommes l’utilisent qui peut être source d’asservissement ou être source de libération.

La technique est neutre, se sont les actions que les hommes concrétisent avec ou sans qui sont bonne et mauvaise.

C’est l’utilisation que l’homme fait des techniques qui est à la source de l’asservissement.

Un bon usage d’une technique ….

Le mauvais usage d’une technique ….

C’est l’histoire des techniques et le développement du machinisme qui substitue les machines à l’homme qui est responsable de l’asservissement.

Lévi-Strauss accuse la culture occidentale d’avoir influencé par la contrainte partout dans le monde les techniques dont les peuples se voient obligés de subir cet usage.

C’est la recherche exclusive du profit qui est à l’origine de l’asservissement.

Une recherche de moyen peut être utilisée pour motiver les troupes mais les techniques sont utilisées pour la recherche exclusive de l’argent. Marx pensait que la technique est toujours bonne mais la manière d’utilisation des hommes est à la source d’asservissement L’esclavage venait de la relation qui imposée un maitre au dessus de l’esclave qui doit travailler pour son maitre et est indépendant du monde de la technique. Est-ce la machine à vapeur qui est à l’origine de l’asservissement des prolétaires ?

Si certaines techniques peuvent être asservissantes parce que les hommes se trouvent contraints d’obéir à leur cadence, à certaines manipulations parfois difficiles à connaitre en revanche on peut toujours espérer que le développement de cette même technique pourra peut être permettre un jour aux hommes de se libérer de toutes les contraintes imposaient. La robotisation a permis aux hommes de s’émanciper de toutes les formes contraignantes du travail à la chaine. Le développement de l’information a permis aux hommes de s’affranchir de nombreuses contraintes liées aux difficultés de la communication. Les recherches en ergonomies ont permis la transformation d’un simple marteau en un outil plus agréable et aisément maniable libérer l’utilisateur de la pénibilité de son utilisation. Il y a toute une esthétique industrielle consistant à rendre les outils plus beau, moins dangereux et plus maniable. Le dernier argument reprend le point de vue de Marx, ce qui est fondamentalement source d’esclavage se n’est pas la technique en tant que telle mais la manière dont les hommes se séparent au sein de la production en créant des disparités entre les plus forts et les plus faibles, les plus riches et les plus pauvres. C’est la division du travail qui est la principale cause de la division de la société en classe qui produit diverses formes d’esclavages, l’esclavage de certains peuples qui se trouvent exploités par d’autres peuples. La recherche exclusive du profit financier, pécuniaires. Dans l’histoire de la société occidentale cette recherche exclusive du profit n’a fait que se renforcer, les techniques se sont développées en privilégiant les plus riches au détriment des plus pauvres qui n’ont pas les moyens de s’offrir les dernières techniques misent au point. Une technique quelconque peut en se développant permettre aux hommes qui les utilisent d’acquérir une plus grande autonomie, indépendance, souplesse dans les activités qu’il peut exercer. Le développement de l’automobile a permis d’améliorer une indépendance du conducteur. Dans ce domaine toutes les techniques jugées

(3)

dangereuses obsolètes, polluantes peuvent toujours être remplacées par de nouvelles

techniques susceptible d’améliorer la condition des hommes dans leur environnement. Si trop souvent la technique est jugée aliénante c’est parce que dans notre monde occidentale les hommes ont fini par oublier la seule vraie question fondamentale qui est de savoir pourquoi nous existons, quel est le but et la valeur de la vie humaine. Cet oubli provient de

l’attachement à l’utilité. La technique n’est plus asservissante dès lors qu’elle ne nous conduit pas à oublier les véritables fins que nous poursuivons. Les techniques du monde moderne ont été considérées comme des moyens de domination de la nature, d’exploitation des hommes et de l’environnement et du même coup des instruments source de violence. Cependant il faut accepter l’idée que la technique n’est qu’un ensemble de moyen et pour qu’il ne soit pas aliénant il faut et suffit qu’il ne soit jamais considéré comme une fin en soi. La technique n’est que moyen elle ne peut pas être fin.

Références

Documents relatifs

* Certaines espèces chimiques sont artificielles si elles n’existent pas dans la nature. L’acide acétylsalicylique, le paracétamol, l’aspartame, l’acide benzoïque. La

Le texte contenu dans les colonnes de type journal s'arrête au bas d'une colonne et continue en haut de la colonne suivante.. Pour afficher les colonnes de type journal, passez en

217 Passeron ayant débuté le premier le débat, Godelier répondit ensuite au sociologue. Sa communication se terminait par cette dernière mise en garde, qui n'était pas sans

Déjà en 1950, Aimé Césaire avertissait le « très dis- tingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore,

C’est en seconde lecture que j’ai compris pourquoi : c’est qu’il y est question de la différence : la différence des sexes fonde et signifie l’altérité.Et je me suis vu

[r]

C ertaines maladies osseuses constitu- tionnelles (MOC) rares ou certaines maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphate peuvent se révéler ou être diagnostiquées

Dans le micro environnement cellulaire des adipocytes, il a été identifié des cellules progénitrices : les plus adipogéniques sont les MSCA1+ et CD36+ ; le tissu adipeux