• Aucun résultat trouvé

La mobilité des salariés à temps partiel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La mobilité des salariés à temps partiel"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

La mobilité des salariés à temps partiel

Jules-Alain Ngan1

Résumé : L’objet de cet article est d’explorer la mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel sous l’angle du passage du segment secondaire à temps partiel au segment primaire à temps partiel ou du segment primaire au segment primaire à temps partiel. L’un représente les emplois non qualifiés à temps partiel. L’autre se réfère aux emplois hautement qualifiés à temps partiel. Les recherches économiques sur la mobilité ascendante du temps partiel au temps plein sont d’abord présentées. La mobilité ascendante du temps partiel au temps partiel est ensuite abordée empiriquement.

Une étude de cas exploratoire est menée auprès de salariés à temps partiel et de leurs employeurs. Les résultats empiriques montrent que cette mobilité professionnelle est un moyen de promouvoir les travailleurs n’étant pas disponibles pour occuper un poste à responsabilité à temps plein. Ces salariés ont donc la possibilité d’évoluer dans une entreprise ou d’une entreprise à une autre tout en restant à temps partiel. Les employeurs s’en servent pour accroître leur productivité par l’usage de salariés hautement qualifiés circulant uniquement sur le marché du travail à temps partiel.

Mots-clés : Mobilité, travail à temps partiel, étude de cas.

The Part-Time Workers Mobility

Abstract: The Aim of this Article is to explore the Upward Mobility inside the Part-Time Labor Market from the Perspective of the Transition from the secondary Part-Time to the primary Part-Time or from the primary Part-Time to the primary Part-Time. One represents unskilled Part-Time Jobs. The other refers to skilled Part-Time Jobs. The economic Studies on the Upward Mobility of Part-time Employees are first presented. Part-Time to Part-Time Upward Mobility is analysed and discussed. A Case Study is carried out with Employees and Employers. The empirical Results show that this Mobility is a Way to promote Workers who are not available for a Full-Time Position of Responsibility. Therefore, these Employees have the Opportunity to progress in a Firm or from one Firm to another. This Mobility increases the Firms Productivity through the Use of skilled Workers inside the Part-Time Labor Market.

Keywords: Mobility, Part-Time Work, Employee, Employer, Case Study.

1 Doctorant en sciences de l’éducation – LISEC (EA 2310) – Université de Strasbourg.

(2)

2 Introduction

La mobilité professionnelle s’analyse comme un processus dynamique (Dupray, 1998). Ce processus a fait l’objet de caractérisations empiriques (Florens et al. 1994) ainsi que d’interprétations théoriques (théories du capital humain, du signal, de la segmentation du marché du travail, etc. (Leclercq, 1999)). Mais, les résultats obtenus ont souvent eu une portée très générale en rendant surtout compte de la mobilité d’agents standards, employés dans le cadre de contrats de travail indifférenciés, à durée indéterminée et à temps complet. Le recentrage des analyses de la mobilité professionnelle sur le marché du travail à temps partiel nous semble donc très utile.

Le temps partiel est considéré comme un régime d’emploi transitoire ou atypique.

Les entreprises s’en servent comme outil de flexibilité (Jenkins, 2004). Il permet de concilier vie professionnelle et vie familiale (Milewski, 2013). Mais ce régime de travail correspondrait a priori au fonctionnement du marché secondaire du travail : emplois précaires, sans perspectives de formation qualifiante et sans possibilités de promotion ou de mobilité professionnelle ascendante (Leclercq, 1999). Ce qui est bien entendu discutable (Tilly, 1992). Dès lors, nous explorons la mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel.

L’OCDE (2005) définit le temps partiel comme un régime de travail dont l’horaire hebdomadaire est inférieur à 30 heures. En France, la durée de ce régime d’emploi est inférieure à 35 heures ou à 39 heures par semaine (Oliveira et Ulrich, 2002). Il existe deux modalités du temps partiel : le temps partiel « choisi » et le temps partiel « contraint ». L’un concerne les salariés travaillant « délibérément » à temps partiel. L’autre correspond à tout salarié cherchant à travailler davantage sans en avoir la possibilité (Bué, 2002). Deux types de salariés à temps partiel « contraint » sont répertoriés dans la littérature : ceux qui recherchent un emploi à temps plein en vain et ceux qui souhaitent travailler davantage sans passer à temps plein (Galtier, 1999). Il est donc utile d’explorer la mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel, l’hypothèse de son dualisme étant posée (Tilly, 1992). Cette mobilité professionnelle est valable dès lors que les emplois non qualifiés se transforment, les salariés à temps partiel occupant des emplois qualifiés (Chardon, 2001).

La mobilité professionnelle désigne généralement le changement de poste, de profession, de qualification, de catégorie professionnelle ou de statut sur le marché du travail (Duhautois, Petit et Remillon, 2012). Lorsque ce changement s’opère d’une entreprise à une autre, il est question de mobilité externe. Dès lors qu’il s’opère dans une entreprise, il s’agit de mobilité interne. Sur un marché interne, celle-ci permet de promouvoir stratégiquement les salariés justifiant d’une certaine ancienneté au sein de l’entreprise (Amossé, 2003).

(3)

Cet article explore la mobilité ascendante des salariés à temps partiel en termes de passage du temps partiel secondaire au temps partiel primaire ou du segment primaire au segment primaire à temps partiel. L’un représente les emplois non qualifiés à temps partiel. L’autre se réfère aux emplois qualifiés à temps partiel. Tous les emplois à temps partiel ne sont pas de « mauvais » emplois (Tijdens, 2002). Ce qui autorise l’analyse des transitions entre « mauvais emplois » et « bons emplois » à temps partiel. Pourtant, des chercheurs se focalisent sur le passage du temps partiel au temps plein en termes de mobilité ascendante des salariés à temps partiel (Guillot et Jankeliowitch-Laval (2003)

; Oliveira et Ulrich (2002)).

La question est donc de savoir en quel sens la mobilité est réalisable en termes de passage du segment secondaire au segment primaire à temps partiel. Autrement dit, quelles sont les conditions d’une mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel ?

Pour y répondre, une étude de cas exploratoire a été menée auprès de 39 salariés à temps partiel et de 13 employeurs. Ceux-ci ont répondu en ligne à un questionnaire composé de questions fermées, mixtes et ouvertes pour s’exprimer librement en fonction de leurs disponibilités, loin du regard de l’enquêteur et fournir des informations proches de la réalité et non socialement acceptables (Guegan et al. (2013)

; Fricker Jr. et Schonlau (2002)).

Notre hypothèse générale — qui nous sert de fil conducteur pour cette étude de cas exploratoire — est que la mobilité ascendante des salariés à temps partiel se réalise également en termes de passage du temps partiel secondaire au temps partiel primaire.

Les résultats empiriques montrent que certains salariés la réalisent, bénéficient de contrats à durée indéterminée et sont mieux rémunérés que certains salariés à temps plein. D’autres aspirent à cette mobilité. La plupart des employeurs sont favorables à une telle mobilité ascendante des salariés à temps partiel. Or, le passage du temps partiel secondaire au temps partiel primaire n’est pas envisagé dans la littérature que nous avons consultée.

L’article est construit de la manière suivante. La mobilité ascendante des salariés à temps partiel est d’abord présentée d’après la littérature en termes de passage du temps partiel au temps plein. L’accent est ensuite mis sur la mobilité temps partiel- temps partiel ainsi que sur notre méthodologie (Encadré). Nos résultats sont enfin analysés et discutés.

Revue de la littérature sur la mobilité des salariés à temps partiel

La littérature que nous avons consultée montre que la mobilité ascendante des salariés à temps partiel se réalise du temps partiel au temps plein. Mais notre présupposé est que le passage du temps partiel au temps partiel est aussi une solution de mobilité professionnelle.

(4)

4 La mobilité temps partiel–temps plein

Le temps partiel est souvent présenté comme une étape transitoire vers le temps plein. L’ancienneté, le diplôme, la nature du contrat de travail, l’âge, la durée légale ou conventionnelle favorisent le passage du temps partiel au temps plein en France.

Le poids de l’ancienneté

Les salariés à temps partiel justifiant d’une certaine ancienneté au sein d’une entreprise changent souvent de poste ou de statut. Plus un salarié reste à temps partiel

« contraint » dans une entreprise, plus il est susceptible de passer à temps plein. Si le contrat de travail est conclu pour une longue durée, les salariés ont plus de chance de passer à temps plein que lorsqu’ils sont embauchés en contrats de courte durée (Galtier, 1999). Certaines femmes travaillant initialement à temps partiel par « choix » ou par « contrainte » obtiennent souvent un contrat à temps plein deux ans plus tard (Guillot et Jankeliowitch-Laval, 2003).

Le poids du diplôme

Plus son diplôme est élevé, plus le salarié à temps partiel a de chance de passer à temps plein, les employeurs « misant » sur le potentiel « signalé » par le niveau du diplôme de leurs employés. Les salariés les plus diplômés travaillant à temps partiel « contraint » passent souvent à temps plein plus tard (Galtier, 1999). Les femmes diplômées se déclarant à temps partiel « contraint » sont plus nombreuses à passer à temps complet que celles souhaitant travailler davantage sans diplôme (Guillot et Jankeliowitch-Laval, 2003).

Le poids de la nature du contrat de travail

Les passages à temps plein varient selon que les salariés bénéficient de contrats à durée déterminée ou à durée indéterminée. La plupart des femmes à temps partiel « contraint » ou à temps partiel « choisi » passent au temps plein, quelques années plus tard (Guillot et Jankeliowitch-Laval, 2003). Certaines femmes diplômées passant à temps plein bénéficient d’un contrat à durée déterminée et d’autres d’un contrat à durée indéterminée (Bourreau-Dubois et al., 2001). Toutefois, les salariés peuvent déclarer avoir choisi d’exercer à temps partiel au cours d’une enquête et se signaler à temps partiel « contraint » dans une autre enquête. Leurs choix sont instables et peuvent dépendre de variables subjectives (Bué, 2002).

Le poids de l’âge

Les salariés à temps partiel jeunes ont plus de chance d’accéder au temps plein que les plus âgés. Plus on est âgé, moins on accède au temps plein. Plus leur âge

(5)

augmente, moins les salariés à temps partiel « contraint » accèdent au temps plein. Les moins de 25 ans souhaitant travailler davantage occupent un temps plein plus tard.

Les autres sont peu représentés (Galtier, 1999). Le passage du temps partiel au temps plein est plus fréquent chez les femmes de moins de 35 ans que chez celles de 55 ans et plus (Guillot et Jankeliowitch-Laval, 2003).

Le poids de la durée légale ou conventionnelle de travail

La mobilité temps partiel-temps plein dépend aussi de la durée légale ou conventionnelle de travail car les entreprises ne favorisent pas de la même manière le passage du temps partiel au temps plein. Plus l’horaire à temps partiel se rapproche de la durée légale ou conventionnelle, plus le salarié peut passer à temps plein. Le nombre d’heures hebdomadaires effectué initialement par le salarié à temps partiel est déterminant pour passer du temps partiel au temps plein. Les femmes qui travaillent au moins 30 heures par semaine sont plus nombreuses à passer à temps plein, deux ans plus tard que celles qui ont un horaire inférieur à 30 heures (Guillot et Jankeliowitch- Laval, 2003). Plus l’horaire à temps partiel se rapproche d’un horaire à temps plein, plus on a de chance d’occuper un poste à temps plein plus tard. Le passage du temps partiel au temps plein est plus fréquent dans les entreprises dont la durée légale de travail hebdomadaire est de 35 heures. Cette mobilité professionnelle concerne autant les salariés ayant initialement « choisi » de travailler à temps partiel que ceux qui veulent initialement travailler davantage. Les salariés à temps partiel bénéficiant de contrats à durée indéterminée dont l’horaire hebdomadaire est compris entre 20 et 30 heures passent plus facilement à temps plein dans les entreprises dont la durée légale de travail est de 35 heures par semaine que dans celles restées aux 39 heures. Ces entreprises ne présentent pas de différence significative en ce qui concerne les transitions des salariés à temps partiel vers le temps plein si l’horaire hebdomadaire de travail est inférieur à 20 heures. La différence est assez significative dès lors que l’horaire de travail est au moins égal à 20 heures hebdomadaires. À partir d’un horaire de 30 heures, la tendance est équivalente dans les deux types d’entreprise (Oliveira et Ulrich, 2002). Mais cela ne signifie pas nécessairement que les entreprises passées aux 35 heures sont plus favorables à la mobilité temps partiel-temps plein que celles qui appliquent une durée de 39 heures. L’horaire hebdomadaire ne sous-tend pas toujours la mobilité ascendante. D’autres variables entrent aussi sans doute en jeu : qualification, compétence, disponibilité, rentabilité, ambition, etc.

La mobilité temps partiel-temps partiel

Le passage du temps partiel secondaire au temps partiel primaire n’est pas envisagé en termes de mobilité ascendante dans la littérature économique que nous avons consultée. La mobilité temps partiel-temps partiel se caractérise par deux

(6)

6

situations : le passage du temps partiel « contraint » au temps partiel « accepté » et le passage du temps partiel « choisi » au temps partiel « subi » (Oliveira et Ulrich (2002)

; Galtier (1999)).

La trajectoire temps partiel-temps partiel s’explique habituellement par la difficulté d’accéder aux postes à temps plein. Elle correspond à une situation de « statut quo », comme s’il fallait nécessairement accéder au temps plein pour réaliser une mobilité ascendante. Les horaires à temps partiel peuvent toutefois temporairement augmenter ou décroître. Les femmes travaillant à temps partiel et bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée restent plus longtemps à temps partiel « contraint » que celles qui ont initialement un contrat à durée déterminée. Les salariés à temps partiel âgés souhaitant initialement travailler davantage ne cherchent plus souvent un temps plein quelques années plus tard. Les salariés à temps partiel les plus diplômés ou non diplômés évitent souvent le chômage en restant à temps partiel dès lors que le passage à temps plein n’est pas possible (Oliveira et Ulrich, 2002). Or, il n’est pas nécessaire de passer à temps plein pour obtenir une promotion, le temps partiel pouvant offrir également des postes qualifiés et mieux rémunérés que certains temps pleins (Tilly, 1992).

Les salariés se déclarant à temps partiel « contraint » sans diplôme acceptent souvent de rester à temps partiel. Mais ceux qui détiennent un diplôme d’enseignement supérieur sont aussi souvent dans ce cas (Guillot et Jankeliowitch-Laval (2003) ; Bourreau-Dubois et al. (2001)). La population des salariés à temps partiel est donc hétérogène. En intégrant la notion de promotion à la trajectoire temps partiel-temps partiel, on observe que la mobilité ascendante temps partiel-temps partiel est rarement analysée en termes de passage du segment secondaire au segment primaire. La mobilité ascendante des salariés à temps partiel est surtout réalisée vers le marché du travail à temps plein. Mais, l’hypothèse du dualisme du marché du travail à temps partiel étant posée en termes de « Secondary Part-Time Jobs » et de « Retention Part- Time Jobs » (Tilly, 1992). Il est dont utile d’explorer cette mobilité à partir d’une étude de cas auprès de salariés à temps partiel et d’employeurs (Encadré).

(7)

ENCADRÉ

Méthodologie

Cette recherche s’appuie sur la méthode de l’étude de cas qui emploie des outils d’enquête qualitative ou quantitative, voire les deux (Yin, 1981). Elle permet d’étudier en profondeur un phénomène, le cas représentant une personne, un groupe, une organisation, un événement, etc. Des recherches sur le travail à temps partiel ont été réalisées à partir de la méthode de l’étude de cas en produisant des résultats originaux (Jenkins, 2004). L’entretien, l’observation, les archives, le questionnaire sont des outils de collecte de données. L’échantillon correspond à un échantillon théorique, la représentativité statistique étant rarement visée car il s’agit de rendre compte des spécificités et non de l’universalité des phénomènes étudiés. Le chercheur se concentre alors sur la représentativité théorique ou analytique (Hamel, 2000). Nous utilisons un seul outil pour récolter des données qualitatives et quantitatives : le questionnaire.

L’objectif est d’éviter certains biais méthodologiques liés à la juxtaposition des données issues d’outils d’enquête différents et d’impliquer les mêmes participants dans les deux approches qualitative et quantitative. La triangulation des données issues des réponses aux questions fermées, mixtes et ouvertes est visée, les réponses aux questions ouvertes étant traitées comme des entretiens semi-directifs (Ranjard, 2001). Nous avons sollicité la participation des salariés à temps partiel et des employeurs en nous rendant dans des entreprises de Strasbourg. Ils ont été recrutés par choix raisonné. Notre hypothèse générale est que la mobilité ascendante des salariés à temps partiel se réalise également du temps partiel secondaire au temps partiel primaire. Notre étude de cas menée de janvier à avril 2006 a permis d’étudier les motivations des salariés pour l’accès à des postes à responsabilité à temps partiel. Il a été d’abord question de mettre en évidence les conditions de réalisation d’une mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel. Du côté des employeurs, il a fallu savoir dans quelles conditions ceux-ci pouvaient accorder une meilleure rémunération, des primes aux salariés à temps partiel ou affecter ceux-ci à des postes à responsabilité à temps partiel.

Cette étude de cas est basée sur un échantillon de 52 cas : 39 salariés et 13 employeurs. Le sous-ensemble des salariés est formé de 33 femmes et de 6 hommes âgés de 20 à 55 ans. On compte 3 femmes et 10 hommes âgés de 25 à 62 ans parmi les employeurs. L’originalité de cette étude de cas est d’avoir utilisé un questionnaire quali-quantitatif en ligne pour aborder empiriquement la question de la mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel.

(8)

8 Résultats empiriques

Les opinions de 52 participants sur la mobilité ascendante temps partiel-temps partiel sont analysées. L’accent est mis sur le rapport des salariés et des employeurs à cette mobilité professionnelle. Des salariés à temps partiel ont déjà obtenu une promotion sans passer à temps plein. La plupart des participants y sont favorables (Tableaux 1, 2, 3).

Tableau 1. Les salariés ayant déjà réalisé une mobilité ascendante temps partiel-temps partiel2

Profession Sexe Age État civil Origine

Dernier diplôme obtenu

Nombre d'enfants

Horai re

Salaire net mensuel en euros Contrat

Raisons du temps partiel

Niveau de satisfacti

on

Situation professionnell

e actuelle

Moyens à mettre en œuvre pour obtenir une

promotion

Employée de

commerce Femme 28

Célibat

aire France BTS 1

26-30

h 950 CDI

pour s'occuper des

enfants satisfaite

changement de poste et de rémunération

Formation adaptée aux

besoins de la profession

visée

Éducatrice de Jeunes

Enfants Femme 45

Divorcé e France

Diplôme d'État d'Éducateur

de Jeunes

Enfants 2

> 30

h 1900 CDI

pour s'occuper des

enfants

très satisfaite

changement de poste et de responsabilité

s

Passer de 80% à 90%

du temps de travail Employée

de la Banque

Postale Femme 52 Mariée France BEP 0

> 30

h 1400 CDI

pour d'autres

raisons satisfaite

changement de poste et de responsabilité

s

Passer des concours administrati

fs Animatrice

de Relais Assistantes

maternellesFemme 37 SéparéeFrance

Diplôme d'Éducateur

de Jeunes

Enfants 2

> 30

h 1366 CDI

pour s'occuper des

enfants

pas du tout satisfaite

Changement de poste et de

statut

Passer de 80% à 90%

du temps de travail

Employée de

commerce Femme 26

Célibat

aire France Licence 0

> 30

h 750 CDI

temps partiel imposé par l'employeur à

l'embauche satisfaite

changement de poste et de rémunération

Mon employeur a

choisi une salariée instruite pour le

poste d'adjointe Animatrice

de Relais

Assistantes Femme 42 Mariée France

Diplôme d'État d’Éducateur 1

> 30

h 1500 CDI

pour s'occuper des

enfants satisfaite

changement de poste et de rémunération

Passer de 80% à 90%

du temps de

2 Le tableau 1 montre que des salariés concernés par la mobilité « ascendante » sur le marché du travail à temps partiel se rencontrent dans des crèches, pharmacies, dans le commerce de détail, le conseil et l’optique, etc. Ils sont âgés de 28 à 55 ans, disposent d’un contrat à durée indéterminée et gagnent entre 750 et 2000 euros mensuels. Certains salariés à temps partiel ont donc un salaire supérieur à celui des salariés à temps plein. Pourtant, leurs horaires sont réduits. Ils sont qualifiés et ont obtenu des promotions tout en restant à temps partiel pour diverses raisons : « garde d’enfants », « autres raisons» , « temps partiel imposé à l’embauche », etc.

(9)

maternelles de Jeunes Enfants

travail

Pharmacien -Assistant

cadre Femme 55 Mariée France

Diplôme de Pharmacien 2

19-25

h 2000 CDI

pour d'autres

raisons satisfaite

changement de poste et de rémunération

Employé de

commerce Homme 29

Célibat aire France

Maîtrise de

Droit 0

> 30

h 1050 CDI

temps partiel imposé par l'employeur à

l'embauche satisfait

changement de poste et de rémunération

Se former et être disponible

pour un poste à responsabili

tés

Éducatrice de Jeunes

Enfants Femme 32

Concubi ne France

Diplôme d'État d'Éducateur

de Jeunes Enfants,

DU.

Ressources humaines 0

26-30

h 1400 CDI

pour d'autres

raisons satisfaite

changement de poste et de rémunération

Chercher un emploi dans un

autre domaine qui me convient

mieux

Employée

de Banque Femme 39 Mariée France Licence 2

26-30

h 1500 CDI

pour s'occuper des

enfants

très satisfaite

changement de poste et de rémunération

Être performant comme mes collègues à temps plein

Conditions de la mobilité ascendante temps partiel-temps partiel

Certains employeurs pensent que le salarié doit être « polyvalent et compétent » pour bénéficier des promotions tout en restant à temps partiel. Ils estiment que « la disponibilité » est une condition de promotion des salariés à des postes à responsabilité à temps partiel, mieux rémunérés et protégés de la précarité. D’autres considèrent qu’«

il suffit d’être « compétent » pour avoir une chance de réaliser une mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel (Tableau 3). Certains salariés ont réalisé une mobilité avec changement de poste, de rémunération, de responsabilité ou de statut tout en restant à temps partiel (Tableau 1). D’autres ne l’ont jamais réalisée mais y sont favorables (Tableau 2).

(10)

10

Tableau 2. Les salariés n’ayant jamais réalisé de mobilité ascendante temps partiel-temps partiel3

Profession Sexe Age État civil Origine

Dernier diplôme obtenu

Nombr e d'enfan

ts Horaire Salaire

net mensuel en euros

Type de contrat

Raisons du temps partiel

Niveau de satisfaction

Accepter ou non un poste à responsabilité

Moyens à mettre en œuvre pour obtenir une promotion

Infirmière

Anesthésiste Femme 30 Mariée France

Diplôme d'État d'Infirmier Anesthésist

e 1

16-18

h 800 CDI

pour s'occuper des enfants

Très satisfait

si le nouveau poste le permet.

Suivre une formation, proposer de travailler à la

maison

Assistante de

Direction Femme 39 Mariée France

BTS Bureautique

et Secrétariat 3

19-25

h 730 CDI

pour s'occuper des enfants

Très satisfait

mais les postes à responsabilités à temps partiel

sont rares

Suivre une formation complémentair

e, être disponible

Préparatrice

en pharmacie Femme 38 Concubine France

B P de Préparateur

en

Pharmacie 2 > 30 h 1300 CDI

pour s'occuper

des enfants Satisfaite

les responsabilités n'ont rien à voir avec le temps de

travail

Suivre des formations,

faire des stages

Éducatrice de Jeunes

Enfants Femme 40 Mariée France

Diplôme d’État d'Éducateur

de Jeunes Enfants 3

26-30

h 1100 CDI

pour s'occuper

des enfants Satisfaite

cela ne me semble pas possible dans

mon entreprise ne sais pas

Technicienne -Agent de

Méthodes Femme 41 Mariée France

BTS Industrie de

l'Habilleme

nt 2 > 30 h 1350 CDI

pour s'occuper des enfants

Très satisfait

j'estime être actuellement sous-payée

Aucun, ce n'est pas la politique de l'entreprise.

Secrétaire

R&D Femme 35 Mariée France

BTS Secrétariat 2

19-25

h 1150 CDI

pour s'occuper

des enfants Satisfaite

car la charge de travail est la

même

Suivre des formations adaptées à ma

profession

Employée de

Banque Femme 48 Mariée France BEP 3 > 30 h 900 CDI

pour s'occuper des enfants

Pas du tout satisfaite

si on aménage les heures de

travail ne sais pas

Infirmière

Puéricultrice Femme 39 Pacsée France

Diplôme d'État d'Infirmière Puéricultric

e 2

26-30

h 1400 CDI

pour s'occuper

des enfants Satisfaite

l'adaptation au poste de travail en rapport avec

compétence

Faire valoir motivation, qualification,

compétence

Cadre Femme 37 Mariée France

DESS de

Psychologie 2 > 30 h 1500 CDI

temps partiel imposé par l'employeur

à l'embauche Satisfaite

Car c'est mon cas

Être disponible pour l'emploi à responsabilités

Employé de

restauration Homme 30 Célibataire Mali

DEA de sciences économique 0

16-18

h 450 CDI

temps partiel imposé par

l'employeur Satisfait

Cela ne correspond pas

du tout à ma ne sais pas

3 Le tableau 2 montre que des salariés favorables à la mobilité temps partiel-temps partiel se rencontrent dans de petites et très petites entreprises : crèches, pharmacies, commerce de détail, conseil, optique, etc. Ils sont sont âgés de 25 à 50 ans, bénéficient d’un contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée à temps partiel et gagnent entre 450 et 4000 euros. Certains gagnent plus que des salariés à temps plein. Ils sont qualifiés. Ils travaillent à temps partiel pour des raisons diverses : « garde d’enfants », « autres raisons» « temps partiel imposé à l’embauche ».

(11)

s à l'embauche formation

Éducatrice de Jeunes

Enfants Femme 31 Mariée France

Diplôme d’État d'Éducateur

de Jeunes Enfants 2

26-30

h 1282 CDI

pour s'occuper des enfants

très satisfaite

car j'occupe un poste à responsabilité à

temps partiel

Trouver une structure de moins de 20 enfants pour

passer directrice

Secrétaire Femme 45 Mariée France

BTS Secrétariat 2

10-15

h 800 CDD

pour s'occuper des enfants

très satisfaite

je ne pense pas qu'on puisse atteindre les

objectifs ne sais pas

Employée de

commerce Femme 43 Mariée France

DEUG Sciences économique

s et de gestion 2

26-30

h 1022 CDI

pour s'occuper

des enfants satisfaite

par motivation personnelle,

envie d'évolution

Se former et être disponible

pour un poste à responsabilités

Employée de la Banque

Postale Femme 43 Célibataire France

DUT Publicité-

Marketing 0 > 30 h 1300 CDI

pour d'autres

raisons satisfaite

je souhaiterais occuper un

poste où l'autonomie prédominerait

Passer des concours administratifs

Employée de

commerce Femme 25 Célibataire France

Licence d'Espagnol 0

19-25

h 750 CDD

pour d'autres

raisons

Je n'ai aucune opinion concernant mon temps de travail

je ne souhaite pas m'investir plus dans cette

société ne sais pas

Employée de

commerce Femme 20 Célibataire France

Baccalauréa t S T T 0

19-25

h 500 CDD

pour d'autres

raisons satisfaite

je ne me sens pas concernée

par les

responsabilités ne sais pas

Employée de

commerce Femme 23 Célibataire France

Maîtrise de Droit public 0

16-18

h 450 CDI

pour d'autres

raisons satisfaite

je n'ai pas de désir d'évolution dans

cette entreprise Aucun

Employé de

commerce Homme 23 Célibataire Ukrain

e

DEUG Sciences économique

s et de gestion 0

16-18

h 400 CDI

temps partiel imposé par l'employeur à l'embauche

pas du tout satisfaite

parce qu'il faut beaucoup d'investissemen

t et de temps

Je préfère m'abstenir

Employée de

commerce Femme 27 Célibataire Iran

DEA de Sciences économique

s 0

10-15

h 360 CDD

pour d'autres

raisons satisfaite

car cela posera des problèmes

de gestion du

poste Aucun

Consultant

indépendant Homme 37 Séparé Canada

Licence de gestion et

économie 3

19-25

h 4000 CDD

pour s'occuper

des enfants satisfait

car l'habitude de travailler à temps partiel permet d'être

efficace

Obtenir des résultats comme les

salariés à temps plein

Employé de

commerce Homme 28 Célibataire Mali

Maîtrise en Sciences économique s et Gestion d'entreprise

s 0

16-18

h 480 CDI

pour d'autres

raisons satisfait

si cela me laisse le temps

de m'occuper d'autre chose

Suivre une formation

(12)

12

Employée de

commerce Femme 25 Concubine France

DEUG de Lettres Modernes 1

19-25

h 600 CDI

temps partiel imposé par l'employeur

à l'embauche satisfaite

pour évoluer professionnelle

ment

Suivre une formation

Secrétaire-

assurances Femme 42 Mariée France

BTS Secrétariat 1

26-30

h 1340 CDI

pour d'autres

raisons satisfaite

impossible dans l'entreprise

Accomplir une charge de

travail correspondant

à un temps plein

Préparatrice

en pharmacie Femme 42 Mariée France

BEP de Préparateur

en

Pharmacie 3 > 30 h 1700 CDI

pour s'occuper des enfants

très satisfaite

pour évoluer professionnelle

ment ne sais pas

Employée de

commerce Femme 50 Mariée France

Aucun diplôme 0

19-25

h 1100 CDI

pour d'autres

raisons

très satisfaite

je ne suis pas tout le temps à mon lieu de

travail ne sais pas

Employée de

commerce Femme 27 Célibataire France

Baccalauréa t professionn

el Vente- Représentat

ion 0

26-30

h 805 CDI

temps partiel imposé par l'employeur à l'embauche

très satisfaite

temps partiel incompatible

avec les responsabilités

Se rendre disponible, remplacer de

temps en temps la responsable

Employée de

commerce Femme 39 Mariée France B E P C 2

26-30

h 1000 CDI

pour s'occuper

des enfants satisfaite

pour diversifier mes activités professionnelles

et évoluer

Répondre à des appels à candidature, faire des démarches

Employée de

commerce Femme 35 Célibataire France BEP 1

26-30

h 913 CDI

pour s'occuper

des enfants satisfaite

incompatible avec les postes

à responsabilités

Faire valider les acquis professionnels

pour obtenir une promotion

Employée de

restaurant Femme 49 Veuve France

Baccalauréa

t 2

19-25

h 600 CDD

temps partiel imposé par l'employeur

à l'embauche satisfaite

pour avoir plus de responsabilités

et de rémunération

Être plus disponible

Le phénomène étudié semble rare, même si la plupart des salariés interrogés aspirent à une telle mobilité professionnelle. Les salariés interrogés y sont surtout favorables. Ceux qui déclarent être prêts à accepter une promotion tout en restant à temps partiel sont plus nombreux que ceux qui estiment qu’on ne peut pas réaliser une telle mobilité professionnelle. Certains salariés pensent que « la formation est un moyen d’accès à la mobilité ascendante temps partiel-temps partiel ». D’autres déclarent qu’« il faut être disponible pour occuper un poste à responsabilité sans passer à temps plein ». Une minorité pose qu’« il suffit d’augmenter son temps de travail pour avoir accès à la mobilité ascendante même si l’on reste à temps partiel ». Ils sont talonnés par ceux qui estiment qu’« il faut faire un stage, faire valoir ses motivations, qualifications et compétences, changer d’entreprise, passer des concours ou obtenir les

(13)

mêmes résultats qu’un salarié à temps plein ». La « validation des acquis de l’expérience », les « remplacements » sont minoritaires comme moyens d’accès à la mobilité (Tableaux 1 et 2). Les employeurs interrogés estiment majoritairement que « la mobilité ascendante temps partiel-temps partiel est utile » à leurs entreprises (Tableau 3).

Incitation à la mobilité ascendante temps partiel-temps partiel

La plupart des employeurs estiment qu’il faut proposer des « formations qualifiantes » aux salariés pour les inciter à solliciter des promotions sans passer à temps plein. Ils sont talonnés par ceux qui pensent qu’il faut offrir des « primes spécifiques » aux salariés à temps partiel pour que cette mobilité professionnelle les interpelle (Tableau 3).

Avantages de la mobilité ascendante temps partiel-temps partiel

La mobilité ascendante temps partiel-temps partiel présente des avantages du côté des salariés comme de celui des entreprises. D’abord, elle permet d’affecter des salariés qualifiés et compétents à des postes qui sont habituellement classés dans le marché primaire. Ensuite, elle permet une « gestion plus souple du personnel ». Des salariés à temps partiel peuvent remplacer ceux à temps plein. Cette mobilité permet un

« partage de connaissances entre collègues » relevant du temps partiel et du temps plein. Enfin, elle favoriserait des « échanges entre sociétés du même groupe ». Les salariés à temps partiel qualifiés sont promus dans d’autres sociétés du groupe sur la base des « connaissances communes » (Tableau 3).

Tableau 3. Rapport des employeurs à la mobilité ascendante temps partiel-temps partiel4

Fonction Sexe AgeÉtat civilOrigine Formation

Secteur d'activité

Nombr e de temps partiels

Motifs du temps partiel

Existen ce de postes

à respons abilités à temps partiel

Les postes typiques

Conditions de mobilité

Utilité de cette mobilité

Avantages de cette mobilité

Incitation à cette mobilité

Directeur

Général Homme50 Marié France DESS

Vêtement professionn

el 1 à 4

Surcharge de travail OUI

Informati

que OUI

Partage entre sociétés du même groupe

primes spécifiques

4 Le tableau 3 montre que nombre d'employeurs favorables à la mobilité ascendante temps partiel-temps partiel se rencontrent dans de petites et très petites entreprises : crèches, pharmacies, commerce de détail, conseil, optique, etc. Ils sont âgés de 25 à 62 ans, emploient un à 14 salariés à temps partiel pour des raisons diverses : « surcharge de travail », « remplacement du week-end », « ajustement de la main d’œuvre aux besoins de l’entreprise », « choix des salariés », « s’adapter aux désirs des salariés », etc. Pour eux, il faudrait proposer des formations et des primes aux salariés pour inciter les salariés à occuper des postes à responsabilité à temps partiel.

(14)

14

Administra teur-

ConsultantHomme37 Séparé Canada BTS Informatiqu

e de Gestion Conseil 1 à 4

Adaptation aux besoins

des clients OUI Conseil OUI

Souplesse dans la gestion du

personnel Formations

Directeur

financier Homme37

Célibatair

e France DESS Hôtellerie 1 à 4

Couvrir les pics d'activité OUI

responsab le

juridique NON Formations

Directrice de Jardin

d'enfants Femme 43 Mariée France

Diplôme d'Éducateur

de Jeunes Enfants

Jardins d'enfants 1 à 4

Compléter les équipes de

travail NON

Polyvalence compétence OUI

Polyvalence, partage de

connaissancesFormations Responsabl

e de

magasin Homme35 Marié France BTS Optique 1 à 4

Compléter les équipes de

travail OUI Opticiens OUI

Salariés

compétents Formations

Responsabl e de

magasin Homme31 Mariée France DEUG

Commerce de produits

non

alimentaires 5 à 9

Choix de l'entreprise NON

Polyvalence ,

compétence OUI Compétence Formations Responsabl

e Ressources

Humaines Femme 35

Concubin e France

DESS Gestion du

Personnel

Tissage textile

technique 10 à 14

Demande des

salariés NON Disponible NON Formations

Chef de

réception Homme35 Marié France DEUG Hôtellerie 1 à 4

Remplacemen

t du week-end NON Compétent NON

Primes spécifiques

Responsabl e de

magasin Homme25 ConcubinFrance

DESS Agroalimen

taire

Commerce de produits alimentaires 5 à 9

Ajustement des heures aux besoins de l'entreprise NON

En aucun

cas NON Non signalée

Responsabl e de

magasin Homme34 Mariée France Ingénieur

Commerce de produits

non

alimentaire 5 à 9

Souplesse horaire, volonté des

salariés NON

En aucun

cas NON Formations

Pharmacien

cadre Homme62 Marié France

Diplôme de

Pharmacien Pharmacie 1 à 4

Je m'adapte aux désirs des

salariés OUI

Pharmaci en, Assistant

e-cadre, préparate

urs OUI

Souplesse dans la gestion du

personnel Formations Responsabl

e de

magasin Homme45 Marié France BTS

Commerce de produits alimentaires 1 à 4

Compléter les équipes de

travail OUI Adjointe OUI Compétence Formations

Responsabl e de

magasin Femme 27

Célibatair e France

I E C S (École de commerce)

Commerce de produits alimentaires 1 à 4

Remplacemen t du week-end NON

Pas possible avec des

CDD NON Non signalée

(15)

Discussion

Sur un marché du travail caractérisé par une flexibilisation accrue de l’emploi (Jenkins, 2004), le temps partiel devient une variable d’ajustement dont disposent les entreprises, mais aussi les ménages et l’État dans le cadre des politiques de lutte contre le chômage de masse. Or, le temps partiel ne s’assimile pas au travail standard. Par rapport au salarié standard, le salarié à temps partiel se distingue par une moindre implication dans les processus de formation qualifiante au sein de l’entreprise, celui-ci étant souvent employé en contrat temporaire (Quenson, 2012). Ce qui conduit à s’interroger sur les conditions de mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel, le temps partiel étant aussi présenté comme un outil de conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle (Milewski, 2013). Lorsque celui-ci devient un outil de lutte contre le chômage de masse et que l’hypothèse de la segmentation du marché du travail à temps partiel est posée (Tilly, 1992), ce marché du travail revêt des caractéristiques comparables à celles du temps plein : emplois secondaires peu qualifiés, faiblement rémunérés et emplois primaires qualifiés et bien rémunérés. Dès lors, la nécessité de passer à temps plein pour réaliser une mobilité ascendante ne s’impose plus. L’idée nous est donc venue d’explorer la mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel. Toutefois, notre étude de cas a été réalisée auprès de 52 participants considérés comme des « cas » susceptibles de rendre compte de leurs expériences de la mobilité professionnelle. Certes, nos données présentent une variante de la mobilité ascendante des salariés à temps partiel. Mais l’échantillon construit en ligne est non aléatoire, les « cas » ayant été recrutés de manière raisonnée en récoltant leurs adresses électroniques dans les entreprises de Strasbourg. Il n’autorise donc pas de généralisation statistique. L’hypothèse de « bons emplois et de mauvais emplois à temps partiel » n’est pas nouvelle. Mais, le passage du temps partiel secondaire au temps partiel primaire est rarement évoqué comme solution de mobilité. C’est pourquoi notre recherche est originale. La question est donc de savoir si une enquête à grande échelle pourrait confirmer ces résultats empiriques.

Conclusion

L’objectif de cette étude de cas était d’explorer la mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel, celle-ci étant peu connue. Chaque participant a été considéré comme un « cas » susceptible de rendre compte de son rapport à la mobilité.

L’échantillon non aléatoire ne permet pas une généralisation statistique des résultats.

Mais ceux-ci illustrent bien la mobilité ascendante sur le marché du travail à temps partiel. Le passage du temps partiel au temps partiel est a priori défavorable à la

(16)

16

mobilité ascendante. Or, des salariés à temps partiel bénéficient d’une promotion sans passer à temps plein comme l’indiquent les résultats de notre étude de cas, certains obtenant même des rémunérations supérieures à celles des salariés à temps plein. La mobilité des salariés à temps partiel se réalise donc aussi du temps partiel secondaire au temps partiel primaire ou même du temps partiel primaire au temps partiel primaire.

Or, la littérature en fait rarement mention. Toutefois, une enquête à grande échelle pourrait être utile en termes de perspectives de cette étude de cas exploratoire.

Bibliographie

Amossé T. (2003). « Interne ou externe, deux visages de la mobilité professionnelle », Insee Première, n° 921, 1-4.

Bourreau-Dubois C., Guillot O., Jankeliowitch-Laval É. (2001). « Le travail à temps partiel féminin et ses déterminants », Économie et Statistique, n° 349/350, 41- 55.

Bué J. (2002). « Temps partiels des femmes : entre choix et contraintes », Premières Synthèses (Dares), n° 08.2, 1-8.

Chardon O. (2001). « Les transformations de l’emploi non qualifié depuis vingt ans », Insee Première, n° 796, 335-358.

Duhautois R., Petit H., Remillon D. (2012). La mobilité professionnelle. La Découverte, Paris.

Dupray A. (1998). Investissement en capital humain, information et mobilité sur le marché du travail : contribution à l’analyse de la mobilité professionnelle en France, thèse de doctorat en sciences économiques, Université d’Aix-Marseille 2.

Florens J.-P., Fougère D., Kamionka T., Mouchart M. (1994). « La modélisation économétrique des transitions individuelles sur le marché du travail », Économie et Prévision, n°116, 181-217.

Fricker Jr R. D., Schonlau M. (2002). « Advantages and Disadvantages of Internet Research Surveys: Evidence from the Literature », Field Methods, vol. 14, n° 4, 347-367.

Galtier B. (1999). « Le temps partiel est-il une passerelle vers le temps plein ? », Économie et Statistique, n° 321/322, 79-87.

Guegan J., Moliner P., Vidal J. (2013). « Enquête en ligne et masquage-démasquage des opinions sensibles : une autre approche des effets de contexte », Revue internationale de psychologie sociale, n° 26, 101-124.

Guillot O., Jankeliowitch-Laval É. (2003). « Le passage du temps partiel au temps plein : une analyse à partir des données françaises du panel européen de ménages

», Communication aux 10èmes journées d’études Céreq-Lasmas-Idl, Caen, 21-23 Mai.

(17)

Hamel J. (2000). « À propos de l’échantillon. De l’utilité de quelques mises au point ».

Recherches Qualitatives, vol. 21, n° 1, p. 3-20.

Jenkins S. (2004). « Restructuring Flexibility : Case Studies of Part-Time Female Workers in Six Workplaces », Gender, Work And Organization, vol. 11, n°3, 306-333.

Leclercq É. (1999). Les théories du marché du travail, Le Seuil, Paris.

Milewski F. (2013). « Le travail à temps partiel », Les éditions des journaux officiels, Paris.

OCDE (2005). « Différentes facettes du temps de travail : évolution récente du temps de travail », L’observateur de l’OCDE, mars, 1-8.

Oliveira A., Ulrich V. (2002). « L’incidence des 35 heures sur le temps partiel », Premières Synthèses (Dares), n°07.1, 1-8.

Quenson E. (2012). « La formation en entreprise : évolution des problématiques de recherche et des connaissances », Savoirs, n°28, 11-63.

Ranjard S. (2001). « Évaluer la demande et les besoins en informations : pour des enquêtes croisées », Documentaliste – Sciences de l’information, vol. 38, n° 1, 14-23.

Tijdens K. G. (2002). « Gender Roles and Labor Use Strategies: Women’s Part-Time Work in the European Union », Feminist Economics, vol. 8, n° 1, 71-99.

Tilly C. (1992). « Dualism in Part-Time Employment », Industrial Relations, vol. 31, n° 2, 330-347.

Références

Documents relatifs

L’importance de la mobilité contrainte dans la mobilité globale des salariés diminue avec la taille de l’entreprise, et elle est principalement localisée dans les

D’ordinaire, l’entreprise convient de jours de travail fixes avec les salarié-e-s à temps partiel, ce qui permet d’empêcher le travail sur appel.. Car les conditions de travail

L'horaire d'une infirmiere a temps partial qui effectue normalement une rotation sur chacune des trois (3) quarts de travail ne doit pas comprendre plus de deux

Les agents et agentes travaillant à temps partiel suivant le modèle variable doivent saisir dans Time pour chaque jour d’absence la durée de travail réglementaire correspondant

En effet, la loi ne délimite plus à aucun endroit la protection du salarié en fonction de la durée du contrat de travail (A rbeitsvertrai): seule est prise en compte, le cas

Le fonctionnaire autorisé à accomplir un service à temps partiel pour raison thérapeutique ne peut pas effectuer d'heures supplémentaires mentionnées à l'article

À savoir : le médecin traitant qui prescrit la réduction du temps de travail ; l’employeur qui doit valider la démarche et ensuite s’acquitter d’obliga-

Annexe : TABLEAU RECAPITULATIF SUR LA DUREE MINIMALE HEBDOMADAIRE POUR LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES SOCIAUX ET MEDICO SOCIAUX.. Quelle est la durée minimale de travail