• Aucun résultat trouvé

UE 4 : Evaluation des méthodes d analyses appliquées aux sciences de la vie et de la sante

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UE 4 : Evaluation des méthodes d analyses appliquées aux sciences de la vie et de la sante"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Examen blanc PASS semaine du 21 février 2022

UE 4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la sante

Durée : 1 h

Documents et calculatrices autorisés.

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES AVANT DE COMMENCER L’EPREUVE

Vous avez à votre disposition un fascicule de 19 questions.

(Réponses à reporter sur la grille de QCM)

Assurez-vous que ce fascicule comporte bien 7 pages en comptant celle-ci.

Dans le cas contraire, prévenez immédiatement un tuteur.

AUCUNE RECLAMATION NE SERA ADMISE PAR LA SUITE

OBLIGATIONS CONCERNANT LA FEUILLE DE REPONSES AUX QCM

Vous devez absolument utiliser un stylo ou un feutre noir pour cocher votre réponse définitive sur la feuille de réponses. Il est vivement conseillé de remplir tout d’abord cette feuille au crayon (vous pouvez gommer), puis repasser les réponses à l’encre. Les feuilles de réponses remplies au crayon seront affectées de la note zéro.

Vous ne devez normalement remplir que la première des deux lignes prévues pour la réponse à chaque question. En cas d’erreur à l’encre, vous devez utiliser la seconde ligne prévue pour chaque question. En cas d’erreurs multiples, il vaut mieux remplir une nouvelle feuille où vous devrez reporter :

NOM, PRENOM, MATIERE, NUMERO ETUDIANT

Ce sujet a été entièrement réalisé par le Tutorat.

Ni les professeurs ni la faculté ne pourront être tenus responsables de la validité des informations qu’il contient, même en cas d’une éventuelle relecture par un professeur.

Tous droits réservés au Tutorat de C2SU.

Sauf autorisation, la vente ou la rediffusion totale ou partielle des présents QCM sont interdites.

(2)

Biostatistique

Données

Bonjour ! Voici votre premier EBG du S2, vous n’êtes qu’au début encore ! S’il y a le moindre souci après ou pendant cet EBG, soufflez un coup et n’hésitez pas à demander de l’aide

Bon couraaaaage <3

Question 1 : Un P1 se posant la question que vous vous posez tous aka « est-ce que ça vaut vraiment le coup de bosser les stats comme c’est des QCS le hasard peut bien faire les choses » décide de se poser sur la question en faisant 50 QCS (tous avec 5 items) d’UE4 tous au hasard. La probabilité qu’il ait une note d’au moins 12 est :

A. > 95%

B. Entre 90 et 95%

C. Entre 70 et 50%

D. Entre 5 et 20%

E. < 5%

Question 2 : Inspiré de la question 2 de l’examen de biostatistiques 2020-2021

Depuis plusieurs années, des chercheurs s’intéressent aux effets des pesticides, les néonicotinoïdes, sur la mortalité des abeilles butineuses et sauvages. Des expériences ont ainsi été menées sur2501 parcelles de colzaexposées en 2014 à un néonicotinoïde,l’imidaclopride. Les 2 années suivantes, ces parcelles n’ont plus été exposées à ce pesticide. La probabilité de retrouver des résidus d’imidaclopride en 2015 et en 2016 est la même et est de 0.89 (et donc probabilité de 0.11 de ne pas en retrouver).

Si les deux évènements RQ ”retrouver des résidus d’imidaclopride en 2015” et RS ”retrouver des résidus d’imidaclopride en 2016” sont indépendants, on doit avoir :

A. P(RQ|RS) = 1 B. P(RQ|RS) = 0.5 C. P(RQ|RS) = 0.89² D. P(RQ|RS) = 1- 0.89² E. P(RQ|RS) = 0.89

Question 3 : L’utilisation du tréhalose dans la majorité des additifs alimentaires est devenue source de pan- démie à l’échelle mondiale. En effet le tréhalose est un sucre métabolisable par certaines bactéries se logeant dans la cavité buccale, essentiellement au niveau des molaires inférieures, qui sécrètent des enzymes acides qui attaquent non seulement l’émaille et aussi la dentine, générant souvent des maux de dents aussi appelés

”caries”.

Désormais les chercheurs en santé publique souhaitent chiffrés les donnés obtenues chez les enfants, à l’échelle du territoire français.

Ils estiment que la prévalence d’avoir des caries est de 20% , avec une sensibilité de Se = 96% et la proba- bilité d’observer un signe P(S) = 90.4%

Parmi les propositions suivantes, laquelle est exacte ? A. La spécificité vaut 0.89

B. P S∩M¯

vaut 0.418

C. La spécificité étant ici élevée, donc lors d’un dépistage ciblé sur les caries, le test sépare efficacement les personnes n’ayant pas de caries de celles qui ont des caries.

D. La probabilité d’être malade sachant qu’on a un signe (maux de dents) est de 0.27 E. Toutes les propositions sont fausses.

(3)

Question 4 : Depuis quelques jours, on remarque que dans un hôpital, le personnel remarque qu’il y a un pourcentage anormalement élevé de patient venant à cause du symptôme ”douleur au ventre”. La probabilité qu’une personne se rende à l’hôpital pour autre chose qu’un mal de ventre est de 28% , la probabilité qu’une personne soit hospitalisée et qu’elle n’ait pas mal au ventre est de 16% , et la probabilité d’être hospitalisé est de 45% .

A. La probabilité d’avoir mal au ventre est de 57% environ

B. La probabilité d’avoir un mal de ventre sachant que l’on se rend à l’hôpital est de 29 % environ C. La probabilité d’avoir un mal de ventre sachant que l’on se rend à l’hôpital est de 64 % environ D. La probabilité d’avoir un mal de ventre et que l’on se rend à l’hôpital est de 18% environ E. La probabilité d’avoir un mal de ventre et qu’on se rende à l’hôpital est de 33%

Question 5 : Les étudiants de PASS sont pour la plupart confrontés au stress à une semaine des examens, mais il s’avère que le benzodiazépine a un effet anti-stress sans pour autant observer des effets néfastes jusqu’à présent. Ainsi un groupe de chercheurs de Sorbonne-Université ont étudié deux échantillons indépen- dants d’étudiants chacun composé de 300 étudiants :

L’échantillon A est appelé Ctrl, c’est-à-dire que les chercheurs n’ont rien manipulé.

L’échantillon B est appelé Ttm, c’est-à-dire que les chercheurs ont donné en continue du benzodiazépine aux étudiants à une semaine des examens.

Lors de l’examen, ils observent que 270 étudiants sur 300 dans l’échantillon A sont particulièrement stres- sés, et seulement 210 étudiants sur 300 dans l’échantillon B sont stressés.

Pour la suite des calculs,αest fixé à 5%

Parmi les propositions suivantes, laquelle est exacte ?

A. En appliquant un Z test de proportion, si la valeur absolue de Z est strictement supérieure à 1.96, alors on accepte H1 sachant que H0 est faux.

B. La puissance du test est inférieure à 75% . C. La puissance du test est entre 76% et 85% . D. La puissance du test est entre 86% et 95% . E. La puissance du test est supérieure à 95% .

Question 6 : Avec le confinement, le taux d’adoption a explosé. Dès le déconfinement, c’est le taux d’aban- don qui lui a augmenté (la honte de chez la honte). Une enquête a été réalisée pour identifier les facteurs liés à l’abandon des chiens. Elle porte sur 817 adoptions dont 109 chiens abandonnés. Les résultats sont donnés dans le tableau ci-dessus

A. On peut supposer que l’abandon est lié à l’âge des adoptants B. On peut supposer que l’abandon n’est pas lié à l’âge des adoptants C. On compare ici des moyennes sur données appariées

D. La P-value est égale à 0,94

E. On conclut que l’abandon n’est pas lié à l’âge des adoptants

(4)

Question 7 : Vous faites un stage en tant qu’étudiant en médecine. Il s’avère que vous vous ennuyiez beaucoup beaucoup (on vous a oublié dans le couloir. . ..). Vous décidez donc de compter, comme à votre habitude, le nombre de patient habillés en rouge.

Vous avez vu passer 978 patients sur une première semaine (ils vous ont oublié très longtemps) :vous posez donc comme prémice la moyenne des patients habillés en rouge dans la population générale est de 46.

Aujourd’hui, vous avez eu 75 patients en rouge (plus ou moins 6, vous vous en souvenez plus c’est fatiguant de compter !) sur 125 patients en tout

A. Aujourd’hui, vous avez eu significativement autant de patients en rouge que d’habitude B. Aujourd’hui, vous avez eu une différence significative avec la semaine dernière

C. On ne peut pas calculer, il manque la variance

D. On ne peut pas calculer les conditions d’application ne sont pas remplies

E. Le fait de vous vous être endormi a faussé toute l’étude, impossible de tout calculer. . .

Question 8 : Avant de réaliser un test chez des patients pour un médicament qui augmente l’hémoglobiné- mie, des chercheurs voulaient faire une comparaison de deux groupes et voir la différence de douleur par le traitement entre un groupe traité avec ce nouveau médicament et un groupe traité avec un médicament de référence. Dans le groupe avec le traitement de référence, l’augmentation de l’hémoglobinémie est de 15% , tandis que l’augmentation de l’hémoglobinémie dans le groupe avec le nouveau traitement est de 25% . La puissance de ce test serait de 90% et le risque alpha à 5% .

Quel serait le nombre minimum de personnes par groupe pour mettre en évidence une différence entre les deux groupes ?

A. Plus de 1600 personnes B. Entre 800 et 1600 personnes C. Entre 600 et 800 personnes D. Entre 400 et 600 personnes E. Entre 200 et 400 personnes

Question 9 : On s’intéresse à la condition « être un warrior » (que l’on considère comme une maladie ici), on sait que 10% de la population générale correspond à cette description. On se demande si être en PASS ne serait pas un bon signe quand on cherche des warriors, pour vérifier cela on prend 500 warriors aguerris, on trouve parmi eux 301 P1, et un autre groupe de 500 non warriors parmi lesquels on retrouve 3 P1.

Parmi les propositions suivantes, laquelle est exacte ? A. Se = 0,6%

B. Sp = 0,6%

C. P(M) = 3%

D. VPP = 91,8%

E. VPN = 91,8%

Question 10 : On veut savoir si les étudiants en médecine sont de si gros buveurs que leur réputation le raconte. Pour cela on admet que l’état du foie est un reflet de la consommation d’alcool (et de rien d’autre), on a cherché sur internet (si si source très sûre) est on trouve que, toutes études confondues, 92% des étudiants de France ont un foie normal. On prend ensuite 588 D4 (6ème année de médecine que l’on respecte+++) et on remarque que parmi eux 128 ont des problèmes hépatiques.

Parmi les propositions suivantes, laquelle est exacte ? A. |z|= 62,8

B. |z|= 23,24

C. On peut conclure que les étudiants en médecines boivent plus que la moyenne française D. p >107

E. p <0,01

(5)

Question 11 : L’extraction dentaire est un acte chirurgical de plus en plus évité par les dentistes (sauf en situation grave). Aujourd’hui on tend à la restauration à minima qui permet une conservation maximale du tissu dentaire.

D’après des études récentes (chiffres totalement inventés), dans la population française, le nombre de dents moyen à l’âge adulte serait égale àN D= 26pour une variance égale à2N D= 54,22.

On arrondira les résultats à la décimale près.

A. Pour prévoir les fluctuations de la moyenne du nombre de dents chez 100 patients, on utilise un intervalle de confiance.

B. IC0,95=[23,8; 28,1]

C. IP0,95=[23,8; 28,1]

D. IP0,95=[24,6; 27,4]

E. IP0,95=[23,3; 28,5]

Question 12 : Soit la variable aléatoire X : ”la taille des étudiants en PASS” On prend un échantillon de 100 personnes et on leur demande leur taille. on Obtient les résultats suivants :

x= 16850cm x2= 2906800cm2

A. X est une variable aléatoire discrète B. P(X<153) = 27.76%

C. P(X<153) = 72.24%

D. Un estimateur de la variance de cette variable aléatoire est de810.7cm2environ E. l’écart-type de cette variable aléatoire est de 32cm environ

Question 13 : Une maladie due au stress est réputée pour causer des boutons. Fait étonnant, deux boutons apparaissent tous les jours, sachant qu’au jour 0, les malades ont déjà deux boutons. Cependant, quand le malade est en voie de guérison, plus aucun bouton ne surgit.

Soit la variable aléatoire X : ”nombre de bouton”

nombres de jours

0 1 2 3 4 5

pourcentage de gué- riso

0 20 40 60 80 100

A. La probabilité qu’un individu ait au plus 10 boutons est de 80%

B. La probabilité qu’un individu ait au moins 4 boutons est de 40%

C. La probabilité d’avoir au plus 6 boutons est de 60%

D. L’espérance de cette fonction de répartition est égale à 2.5 E. Les valeur de X sont des multiples de 2

(6)

Exercice 1

Enoncé commun aux questions 14 et 15

Tout comme le son et les vagues à la surface de la mer, la lumière est une onde qui se propage. Elle cor- respond à la transmission progressive d’une “perturbation” qui affecte temporairement un point de l’espace avant que ce point ne transmette alors lui-même cette perturbation aux autres points proches de lui en reve- nant à la fin à son état d’équilibre. Les nouveaux points affectés agiront de la même manière et ainsi de suite.

La lumière se classe principalement en 3 catégories :

Lalumière visibledont la fréquence suit une loi N(=0.587 ;= 0.202) en PHz. (PétaHerTz) L’ultrarouge, à plus basse fréquence , invisible par l’œil humain

L’ultraviolet, à plus haute fréquence, invisible par l’œil humain

Question 14 : Quelle est la probabilité qu’une lumière visible soit inférieur à 0.407 PHz ? A. 0.254

B. 0.185 C. 0.862 D. 0.125

E. Aucune de ces réponses n’est juste.

Question 15 : Quelle est la probabilité de voir une lumière de plus de 0.687 PHz ? A. 0.378

B. 0.248 C. 0.309 D. 0.458 E. 0.258

Question 16 : On s’intéresse maintenant aux sons audibles par l’oreille humaine. En supposant que la distribution de la fréquence des sons audibles soit distribué normalement avec = 0.01002 MHz, quel est l’écart-type en sachant que 20% des sons audibles ont une fréquence supérieure à 0.05 Mhz ?

A. 0.0054 B. 0.095 C. 0.48 D. 0.048 E. 0.0095

Question 17 : On remarque une espèce d’épidémie d’urticaire chez les P1 après la présentation du cours lexique médical en cours. On suspecte une allergie générale à ce chapitre (on considère son seul symptôme est l’urticaire), pour vérifier cela l’équipe du tuto décide de faire une étude pour voir si l’exposition à ce cours est bien un facteur de risque à l’urticaire.

On prend donc 810 P1 ayant vu le cours au moins une fois et 90 P1 qui ont décidé de bosser l’UE4 (entre autres) au lieu de s’aventurer dans le chapitre. Parmi le groupe de 801, 425 ont de l’urticaire et parmi les autres 5 ont ces plaques les démangeant.

Parmi les propositions suivantes, laquelle est exacte ? A. C’est une étude cas témoins

B. RR = 4,9 C. OR = 4,9 D. OR = 18,8

E. L’exposition au lexique médical n’est pas un facteur de risque à l’urticaire

(7)

Question 18 : Un médecin fan de matrix , décide de reprendre la fameuse expérience des pilules rouges et bleues pour donner à son patient soit le placebo soit le traitement testé. Le médecin, quelque soit le choix de la pilule, sera au courant de ce qui sera administré au patient.

Cochez la bonne réponse

A. Il s’agit d’une étude en double aveugle B. Il s’agit d’une d’une étude longitudinale C. Il s’agit d’une étude en simple aveugle D. Il s’agit d’une étude transversale E. Il s’agit d’une étude en triple aveugle

Question 19 : Parmi les propositions suivantes, laquelle est exacte ?

A. Le risque absolu est calculable uniquement dans le cas d’une étude de cohorte

B. Lors d’une étude, on regarde la proportion de personnes qui boivent du soda chez des sujets atteints de diabètes et chez des sujets qui ne sont pas atteints de diabètes, il s’agit d’une étude de cohorte

C. Si on fait une mesure unique chez des sujets pour obtenir par exemple la prévalence d’une maladie, ce n’est pas une étude comparative entre 2 groupes de sujets, il s’agit d’une étude longitudinale

D. Un chi2 d’ajustement permet de comparer des valeurs de populations différentes dans un tableau à x lignes et x colonnes où x est supérieur strictement à 1

E. Le risque relatif est calculable uniquement dans le cas d’une étude cas-témoins

Références

Documents relatifs

En lien avec la mécanique, on pourra ainsi tester Interlocked, où il faut désassembler des pièces comme dans ces casse-têtes en bois, ou chercher à maintenir l'équilibre

C ette étude rétrospective nous a permis de colliger dans le registre du bloc opératoire du service ORL de l’hôpital Gabriel Touré tous les malades reçus pour

Aussi nous sommes nous proposé d’étu- dier de façon rétrospective, la réponse thérapeutique en fonc- tion de la variété de protocoles utilisés (étant entendu que la

Le taux d’incidence de cette affection dans le pays varie selon les tranches d’âge; ainsi, la tranche d’âge de moins de 5 ans a été la plus touchée, part i c u l i è rement

Le typage des lymphocytes CD4+, CD8+, a permis de noter une immunodépression chez 5 % des TBVIH-, 12,5 % des aSVIH+ et une importante déficience immunitaire chez 43,3 % des TBVIH+

La chronologie des signes radiographiques était la suivante : atteinte des parties molles, déminé- ralisation osseuse et apposition périostée au moins deux mois plus tard, ostéolyse

Une étude transversale sur 5 ans a été menée afin d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des érysipèles de jambe rencontrés en

Ainsi, la fréquence, la gravité et la multiplicité des causes possibles de ces syn- dromes néphrotiques nous ont incités à entreprendre ce tra- vail dans le but de préciser