• Aucun résultat trouvé

Nymphoplastie de réduction par résection longitudinale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nymphoplastie de réduction par résection longitudinale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE À DÉCOUPER

La Lettre du Gynécologue • N° 411 - novembre-décembre 2017 | 33

f i c h e

G e s t e c h i r u r g i c a l

Sous la responsabilité de ses auteurs

1

Plusieurs techniques chirurgicales de nymphoplastie sont décrites (3, 4) : longitudinale, en V ou en Z par lambeaux, avec plicature ou désépithélialisation. La technique longitudinale est la plus simple, la plus sûre et la plus reproductible. C’est la technique habituellement recommandée par les sociétés savantes de chirurgie.

Elle est parfois associée à un geste sur le capuchon clitoridien ou sur un autre excédent cutané vulvaire si nécessaire. Elle est uni- ou bilatérale selon l’anatomie et la demande de la patiente.

Le schéma de l’incision est précisé avec la patiente lors de la visite préopératoire, et conservé par des photographies (intérêt médicolégal). Il est précisé en position allongée puis debout (figures 3-5).

D

epuis quelques années, la demande de chirurgie cosmétique de la vulve est en constante augmentation.

L’intervention phare est la nymphoplastie de réduction (labiaplastie) qui permet de réduire la taille des petites lèvres afin qu’elles ne dépassent pas de la fente vulvaire. La technique à privilégier est celle par résection longitudinale qui est la plus sûre et la plus reproductible.

L’aspect des petites lèvres évolue selon l’âge. Elles sont très petites et contenues dans la fente vulvaire chez la petite fille.

À la puberté, elles grandissent, parfois de façon asymétrique, et peuvent se pigmenter sur leur bord libre. Elles dépassent fréquemment de la fente vulvaire (chez 30 à 50 % des femmes), ce qui se voit davantage en cas d’épilation des grandes lèvres.

Cet aspect est physiologique, les cas d’hypertrophie réelle des petites lèvres sont exceptionnels.

La nymphoplastie est habituellement demandée pour des raisons psychologiques (impression de manque de conformité, d’anormalité, de “petit pénis”) ou fonctionnelles (inconfort dans les sous-vêtements, pour le vélo ou l’équitation, inva gi- nation des petites lèvres lors de la sexualité) [figures 1 et 2].

Chez les adolescentes, il est conseillé d’attendre la majorité légale (1) pour pratiquer l’intervention. Il convient d’éviter absolument d’opérer les dysmorphophobes dont on ne comprend pas la demande et qui seront obligatoirement déçues par le résultat (2).

Nymphoplastie de réduction par résection longitudinale

S. Berville*

© Images en Dermatologie 2017;4:

151-2.

* Service de dermatologie, pavillon Tarnier, hôpital Cochin, AP-HP, Paris.

Figures 1 et 2. Dessinez votre vulve : “En position debout, ça pend comme un petit pénis.”

Figure 3. Aspect préopératoire

en position allongée. Figure 5. Préopératoire, en position

debout.

Figure 4. Schéma de l’incision.

0033_LGY 33 23/11/2017 14:07:39

(2)

34 | La Lettre du Gynécologue • N° 411 - novembre-décembre 2017

fiche geste chirurgical n° 1 FICHE À DÉTACHER

les habitudes du chirurgien et le souhait de la patiente. Une anesthésie locorégionale du nerf pudendal, en complément de l’anesthésie générale, est appréciée pour le confort post- opératoire. La suture est directe, en un seul plan, par un surjet intradermique de fil à résorption rapide (Vicryl™ rapide 5/0, par exemple) [figure 6]. Une antibioprophylaxie n’est pas justifiée.

Les suites opératoires sont habituellement simples et peu doulou- reuses. La reprise d’une activité professionnelle est possible dans les 48 heures. Les soins postopératoires se résument à “bien laver, bien sécher”, et des antalgiques ou des AINS en cas de douleurs ou d’œdèmes importants. Le sport, les bains et les rapports sexuels sont à éviter pendant 15 jours à 1 mois. On ne met pas de pansement ; une protection périodique pourra protéger les sous-vêtements des suintements ou des saignements éventuels.

Les complications possibles sont l’œdème, les hématomes et les désunions partielles de cicatrice. Ils ne justifient pas de soins particuliers mais peuvent retarder la cicatrisation de quelques jours. Les infections sont exceptionnelles. La visite postopératoire est programmée 2 à 3 semaines après l’intervention. L’aspect définitif est apprécié au bout de 2 mois (régression complète de l’œdème postopératoire) [figures 7 et 8].

En France, l’intervention est prise en charge par la Sécurité sociale sans limitation sous le code JMMA005 (57,44 euros).

Dans tous les autres pays, elle est considérée comme de la chirurgie esthétique. La satisfaction est très élevée après ce type de chirurgie, une amélioration de l’estime de soi et de la satisfaction sexuelle est habituelle (5, 6). ■

1. Runacres SA, Wood PL. Cosmetic labiaplasty in an adolescent population. J Pediatr Adolesc Gynecol 2016;29(3):218-22.

2. Jakubietz M, Jakubietz RJ, Kloss DF, Gruenert JJ. Body dysmorphic disorder: diagnosis and approach. Plast Reconstr Surg 2007;119(6):1924-30.

3. Oranges CM, Sisti A, Sisti G. Labia minora reduction techniques: a comprehensive literature review. Aesthet Surg J 2015;35(4):419-31.

4. Lista F, Mistry BD, Singh Y, Ahmad J. The safety of aesthetic labiaplasty: a plastic surgery experience. Aesthet Surg 2015;35(6):689-95.

5. Veale D, Naismith I, Eshkevari E et al. Psychosexual outcome after labiaplasty: a pros- pective case-comparison study. Int Urogynecol J 2014;25(6):831-9.

6. Sharp G, Tiggemann M, Mattiske J. A retrospective study of the psychological outcomes of labiaplasty. Aesthet Surg J 2017;37(3):324-31.

Références bibliographiques

L’incision vise à obtenir des petites lèvres contenues dans la fente vulvaire, dont le bord libre, pigmenté, est habituellement enlevé (petites lèvres roses). Elle doit se situer à une distance d’au moins 15 mm de l’entrée du vagin pour éviter toute dyspareunie cicatricielle (figure 6).

Figure 6. Aspect peropératoire.

Figures 7 et 8. Résultat postopératoire.

L’intervention est simple et rapide (de 30 à 45 minutes). Elle est le plus souvent faite sous anesthésie générale, en ambula- toire. Elle est parfois possible sous anesthésie locale, selon

S. Berville déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

0034_LGY 34 23/11/2017 14:07:40

Références

Documents relatifs

Le principe étant de commencer par construire le cercle de la question 3 dont les intersections avec l'axe réel sont les abscisses de 4 points du pentagone (dans le cercle centré

Elle est considérée en situation de handicap si les facteurs environnementaux, qui renvoient à tous les aspects du monde extérieur, (l’environnement physique social et

• Le « syndrome de résection antérieure du rectum » inclut sur le plan clinique, une augmentation du nombre de selles diurne et/ou nocturne, un fractionnement des selles, des

Point estimates and 95% confidence intervals for one-year 1% expected shortfall and 1% value-at-risk (percentage loss) for a simulated random walk, based on five different

Dès sa constitution, le réseau DEPHY a été tiraillé entre deux objectifs antagonistes : d’un côté, choisir des fermes ayant déjà réduit de manière importante leur usage

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Nous pouvons donc en conclure que même si nous n’avons pas pu identifier exactement les essences employées pour tous les bois, nous savons désormais que les

L’intervention phare est la nymphoplastie de réduction (labiaplasty) qui permet de réduire la taille des petites lèvres afi n qu’elles ne dépassent pas de la fente vulvaire..