• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu de la conférence donnée par M. Pierre de Meuron, Conseillier aux Etats, à rassemblée des délégués du 18 mai 1926 à Auvernier.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu de la conférence donnée par M. Pierre de Meuron, Conseillier aux Etats, à rassemblée des délégués du 18 mai 1926 à Auvernier. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

T - ' f c X

'"• " ? ö T T : * "fT-fiffï?

Quarante et unième Année — H« 39. Samedi 22 Mai 1926 Bureaux: rue de la Serre, 58

SUISSE

ORGANE DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

*-»** ' ~ ~ ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE ; -«.••••

t ABONNEMENTS : b « BUIDDU î . _ • " . 1. A N N O N C E S J Suisse Fr. 14.06 F r . 7 . 0 5 ! PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FOMuS f suisses 30 e t . O f f r e s e t d e m a n d e s i

Union p o s t a l e » 26.— > 13.— J Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l | d e places 20 e t . la ligne /lMMOriCES: PUBUCITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, I é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

L i Chaujt-de-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger. i M M i ^ m " " ? , » ? ? » ^ . ? » ,8. » . » ? » ^ » . . , I Majoration pour abonnement par la poste |

| Compte de chiques postaux IV b 426 ;

A nos lecteurs

Déférant au désir exprimé par plusieurs de ses abonnés, la « Fédération Horlogère Suisse » pu- bliera dorénavant un tableau des correspondances des paquebots-poste (service des lettres) avec in- dication de la dernière heure de consignation des envois pour les plus importants centres horlogers, soit BIENNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈ- VE, LE LOCLE et SOLEURE. Nous sommes sûrs que cette publication rendra service à nos exportateurs d'horlogerie.

Nous publions dans le présent numéro, en qua- trième page, le premier tableau, valable du 16 mai au 19 juin prochain.

Chambre suisse de l'Horlogerie

A s s e m b l é e des d é l é g u é s .

L a Chambre a tenu son Assemblée ordinaire des délégués le 18 courant, à Auvernier, sous la pré- sidence de M. E d . Tissot; 34 délégués et secré- taires étaient présents.

Après avoir adopté le procès-verbal de la séance précédente, l'assemblée prit connaissance du rap- port de la Commission financière, présenté par son président. M . Emile Perrenoud, concluant à l'adoption des comptes de 1925.

L e rapport du commissaire vérificateur de comp- tes, M . le Conseiller national J. Choquard, préfet de Porrentruy recommandant l'acceptation des comp- tes, est lu à l'assemblée qui accepte ensuite à l'unanimité les comptes et la gestion pour l'exer- cice 1925.

P o u r compléter le rapport annuel, envoyé à TOUS les délégués quelques jours avant l'assemblée, M . Tissot, président de la Chambre, examine dans un bref exposé la situation à ce jour. Les causes des difficultés actuelles dans lesquelles se débat l'industrie horlogère sont, outre la situation géné- rale encore troublée, la surproduction, les difficultés d exportation des montres complètes et la défec- tuosité des méthodes commerciales, spécialement de celles de vente et de crédit. L e premier point, la surproduction, fera l'objet, prochainement, de réunions entre fabricants d'horlogerie, fabricants d'ébauches et autres associations de fabricants de parties détachées. Il appartient aux autorités de remédier aux difficultés d'exportation par la con- clusion de traités de commerce avec l'étranger; la Chambre suit activement cette question.

Ainsi que la Fédération Horlogère du 15 cou- rant l'a déjà indiqué, les autres points ont fait l'objet récemment d'un échange de vues entre délé- gués des Associations patronales et des banques et une commission mixte de 7 membres, sous la présidence de la Chambre, a été constituée pour étudier à fond les différentes questions y-relatives et présenter des propositions.

M. le Président relate encore différents points sur lesquels s'est exercée l'activité de la Chambre:

adhésion à l'Union des industries suisses d'expor- tation, pour combattre éventuellement certains droits du tarif douanier relatifs aux denrées alimentaires;

participation à la campagne menée par le Vorort de l'Union suisse du Commerce et de l'Industrie contre le monopole du blé; concentration des As- sociations de fabricants de parties détachées en une Union des branches annexes; mise au point du projet de loi fédérale sur le contrôle des métaux précieux, etc..

Commentant les résultats du premier trimestre de 1926, le Président constate qu'il y a une diminution assez considérable de l'exportation d'horlogerie et qu'il y a lieu de s'attendre à ce que cette dimi- nution persiste pendant les mois suivants, du fait que l'année passée il y a eu des commandes extra- ordinaires provoquées par l'entrée en vigueur des droits anglais et, un peu plus tard, du nouveau tarif douanier allemand.

Cette situation est due, avant tout, à des causes générales, et extérieures sur lesquelles nous n'avons aucune action; cette constatation est de nature à expliquer la difficulté qu'il y a de trouver une solution, malgré les efforts énormes accomplis par les associations patronales dans ce but.

O n peut espérer que la situation s'éclaircira et que, d'autre part, le programme de relèvement fi- nira par produire tous ses effets.

L'assemblée est ensuite appelée à se prononcer sur une demande de l'Association Cantonale Ber- noise des Fabricants d'horlogerie, de provoquer une réunion des délégués des Sections pour discuter des relations futures entre fabricants d'horlogerie et fabricants de parties détachées.

M. le D r . Clerc, secrétaire général de l'Associa- tion Cantonale bernoise des Fabricants d'horlo- gerie qui expose la question, conclut à la nécessité d'une union plus étroite du patronat, seul moyen de réagir contre la situation et les tendances ac- tuelles.

Après un échange de vues entre Messieurs Mon- frini, Dr Richard, Schumacher, Mosimann, Goeisch- mann et Ramseyer, la proposition de l'A. C. B. F . H . , mise au vote, est adoptée à l'unanimité; la Chambre est chargée de convoquer la réunion de- mandée dans le plus bref délai possible.

Une très intéressante conférence sur le monopole du blé est ensuite donnée par M. Pierre de Meuron, Conseiller aux Etats. L'orateur conclut au rejet du monopole, dans l'intérêt général bien compris du pays. Un compte-rendu plus détaillé de la conférence, sera publié dans ce journal.

L'assemblée des délégués, qui s'était ouverte à 11 h., se termina à 16 h.

Le monopole du blé

Compte-rendu de la conférence donnée par M. Pierre de Meuron, Conseillier aux Etats, à rassemblée des délégués du 18 mai 1926 à Auvernier.

I.

L a Suisse n'a échappé à la famine, pendant la

guerre mondiale, que grâce à un concours de cir- constances exceptionnellement favorables; au mo- ment de la déclaration de guerre, il y avait en réserve, dans les divers entrepôts et chez les meu- niers et boulangers que 9,200 vagons de blé, pro- vision suffisante pour nourrir la population pendant 65 jours seulement.

L'Allemagne n'autorisa la sortie du blé qui se trouvait en route à'destination de notre pays qu à la condition qu'il soit acheté par la Confédération et consommé en Suisse; la France posa plus tard des conditions semblables. ;

L a Confédération fut ainsi amenée à prendre en mains le commerce de blé; c'est l'origine du monopo- le. L e Conseil fédéral aurait pu, au. lendemain'delà guerre .supprimer sans autre le .monopole, sans consulter les chambres; il ne l'a pas fait parce que, outre qu'une organisation, aussi puissante ne se laisse pas supprimer d'un trait de plume, la situation qui s'était'révélée en 1914 étàiiCtrop sérieuse-pour qu'on ne cherche pas à en éviter le retour.

L a facilité avec laquelle on pouvait se procurer blé étranger à des prix inférieurs à ceux ,de la production indigène, avait provoqué l'abandon de la culture du blé en Suisse; ce. fut la cause de la situation déficitaire dans laquelle nous nous trou- vions en 1914.

P o u r remédier à un "pareil état 3e choses, 1 inter- vention de la Confédération était nécessaire; le Conseil fédéral, qui l'avait bien compris, introduisit la question du blé devant l'Assemblée fédérale par son message du 27 mai 1924 où il passe en revue les moyens d'éviter le retour à une situation comme celle d'avant-guerre:

par la constitution d'approvisionnement dans les entrepôts et chez les meuniers,

par l'encouragement à la culture du blé en Suisse, sous forme de prime à la mouture garantissant au cultivateur un prix rémunérateur pour ses pro- duits,

par le maintien de la meunerie.

Une légère augmentation des droits de douane, sans influencer sur le prix du pain, devait permettre de récupérer les frais de cette organisation.

Avant de faire ces propositions, le Conseil fédéral avait consulté une grande commission de 70 mem- bres; les avis qui y furent émis furent très divers et contradictoires; les socialistes ne voyaient le salut que dans le monopole, les agriculteurs ne pensaient qu'aux profits qu'ils pourraient retirer des nouvelles dispositions, d'autres enfin, n'avaient en vue que le prix du pain.

Une commission restreinte fut constituée ensuite qui présenta une proposition inté.casante, qui n'eut pas l'heur de plaire à M . Laur. L e Conseil fédé- ral p rit ensujte la décis;on de présenter aux Cham- bres un article constitutionnel, permettant à la Confédération de prendre légalement des mesures pour assurer l'approvisionnement du pays en blé.

Cet article était ainsi conçu:

Art. 23 bis. —- La Confédération prend des me- sures pour assurer au pays son approvisionnement en blé. Elle devra notamment:

(2)

374 ILA. FÉ£)ÉHA;Trorî H O R L O G È R E S U I S S E

a^-entretenir -elle-même deï~fes€rvés de blé ou pouf-' voir à ce qu'il en sojf. constitué de toute autre façon; ,nnhnii '•!

b) faciliter et ericoùragèr1'pàf dès1 prescriptions et ,: mesures., appropriées,, ;la, ;cu,lture,>\aifl9i. -.que lîUtilî»

satio'n et la transformationiidui. blé d u i ^ a y s ;1' O n aurait pu s eh' tenir la, mais le 'Conseil federal Toutefois, elte»(la--^oi>-j-nef^purf^ attribuer ni à la Confédératioh"'hi""â un organisme privé le droit exclusif d'importer dù'^b'lé^ lès_„néçessjtés,.du.._tejnps d e - gtleWe^Me^meuTanT^reservees.

C'était le monopole écarte''1 rët ' répudié"' de la façon la plus- •nette. • •"•''•• ••••-•; •• •• ,••-• ;

Telle fut la première phase de la question.

L e s Chambres désignèrent leurs commissions qui se mirent à l'ouvrage; les représentants de l'agri- culture ne faisaient au projet du Conseil fédéral que des critiques de détail. Comme l'étude devait durer.longtemps, on avait pris des arrêtés fédéraux garantissant pour les années 1923 et 1924, puis 1925 et 1926, un prix rémunérateur aux producteurs du blé.

L e s choses en étaient là lorsque se produisit un vé- ritable coup de théâtre; par son message du 14 no- vembre 1924, le Conseil fédéral proposa la sup- pression immédiate du monopole du blé, l'établis- sement d'un droit de fr. 1,40 sur les blés étran- gers, l'institution de primes de mouture; ce mes- sage stipulait que le Confédération devait entre- tenir des approvisionnements de grains suffisants.

Quoiqu'il en soit, ce projet n'eut pas de suite et c'est sur le projet du 27 mai que s'engagea la dis- cussion dans les commissions.

i-K'S x ï i '.. ; T '• t.-

Informations

Renseignements consulaires.

M. Ernest Flury, Consul de Suisse à Madras, se trouve en Suisse du 20 mai. jusqu'en août prochain, Marktgasse 61; 'à Winterthour, et M. W. Röthlis-

•bérger, Consul de Suisse à Bogota (Colombie) du 20 inai,, jusqu'au |5: juin' prochain,. .Nischenweg 3, à Berne, où les ' intéressés peuvent ' obtenir tous ren- seignements concernant les circonscriptions consulaires en question. ••• . .

Douanes

Franoe. — Taxe pour le développement du commerce e x t é r i e u r .

Aux* termes de l'article 22 de la loi portant fixa- tion du budget général de l'exercice 1926, publiée d'ans le « Journal officiel » du 30 avril dernfer, le taùxjlde la taxe pour le développement du commerce extérieur, créée par la loi du 25 août 1919, est porté à 20 cts. sur chaque unité de perception soumise au droit de statistique*).

*); Ce droit, fixé primitivemlérrt à 5 cts., a été porté à 10 cts. p^r l'article 10 de la loi de finances du 30 avril 1921.

..,,,,, ^ , I t a l i e . — Droits (Agio).

Du 17 au 23 mai inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 383 »/o (se- maine précédente 381 °/o).

Postes, Télégraphes et Téléphones

Poste aérienne.

Service Chaux-de Fonds - Bâle.

La: dernière limite de consignation à la poste est:

: au Locle (guichet No. 6 ) : 7.05 h.

à La Chaux-de-iFonds (guichet No. 2): 7.15 h.

Il n'est accepté momentanément au transport que des envois sans valeur déclarée. L'extension du ser- vice' 'aux envois de valeur est prévue sous peu.

Pour les tarifs et conditions d'envois, s'adresser aux 'bureaux postaux. '-•-

L'avion part.de l'aéroport des Eplatures à 8.00 h.

**»-Les -voyageurs-•Gift ' ^ ' s ' i n s c r i r e 1icT'a;g1ëtfcë'VJVë'rori, Orauer & Cie. à La Chaux^de-\Fonds, le, j o u r pré- cédent xâi Heirnatin de- leur- 'depart^jusqiPa *7.15 h.;

de là,I;ils seront transportés.,.gratuitement taux. E;p]a- fe'rés par l'auto de service.'Tous les passagers sont assurés d'office, sans frais pour eux, jusqu'à concur- rence de fr. 50,000 par personne.

L'.horaire de la,place de Bâle est. le suivant:

Destination Henre d'arrivée Mannheim. .,,, ., ; il.ÔO, Francfort's/M 12.00 Çologjie, ,v

' Düsseldorf . Amsterdam,,.

Paris Londres .,,, | Stuttgart Nuremberg '.

Leipzig / V l l

Berlin Hanovre Hambourg Copenhague

Malmö

..., 13.35.

M;1 4 . 2 5 ;

,16.30;

...1615

V'i2f40

, ,44.30

; 17^0

19.00

14.351 16.00[

18.30 19.00

Correspond, à Francforts/M.

fiâle Sternenfeld Départ

9.00

'•" 9.Ö0

9.00

"9.00

!

9.00, 9\35 9.35 11.15 11.15 W i l i s ' "

'11.15 11.15 11.15 11.15 11.15

Une petite erreur s'est glissée dans le No. du 19 mai de la Fédération Horlogère, au sujet des lignes aériennes exploitées par la Balair; il faut lire « Bâle- Stuttgart-Nuremberg ». D'autre part, le prix du transe port des marchandises de Bâle à Carlsruhe est de fr. 0.90 et par kg. ' "

Radio Station Marconi.

La Société Marconi Suisse vient de faire paraître son rapport. Ce qui caractérise l'activité de cette société, c'est l'augmentation considérable du trafic, lequel est d'environ 40 »/0 supérieur à celui de l'année 1924. Alors que le nombre des télégrammes acheminés par la voie Marconi était, en chiffres ronds, de 100,000 la,, première année, de 215,000 la seconde, et de 296,000 la troisième, il s'est élevé à 411,000 en I925; soit au quadruple du chiffre du premier exercice

Ces chiffres montrent que, pendant ces quatre années, la radiotélégraphie a, en Suisse, gagné de plus en plus la confiance du public. Les usagers du télégraphe, en particulier les cercles commerciaux, industriels et financiers, reconnaissent toujours da- vantage, en présence de la capacité de l'entreprise, que le nouveau moyen de communication est suscep- tible de leur rendre dé précieux services.

Un événement qui promet d'avoir une grande im- portance pour le développement de l'entreprise, c'est l'ouverture, qui a eu lieu en décembre, d'un bureau particulier installé dans; le bâtiment principal des té- légraphes à Zurich et qui permet d'accélérer grande- ment la transmission des correspondances radiotélé- graphiques émanant de.Z.urich et de la Suisse orien- tale, et transitant par nos stations.

L'augmentation du trafic en 1925 est de 38 «/0 par rapport à 1924. , ',

Londres accuse 245,713 télégrammes, tandis que Paris n?en a que 224.

Dans le trafic total, les pays européens entrent, pour 320,905 télégrammes et les pays extra-européens pour 90.243.

A l'occasion de l'Assemblée extraordinaire de la Société des Nations, le service, dans un intervalle de 11 jours, a transmis, indépendamment du trafic ordinaire, 270,000 mots pour la presse, dont 240,000 destinés à l'Angleterre et à l'Amérique.

En 1925, les recettes d'exploitation se sont mon- tées à fr. 836,723,32 et les dépenses à fr. 494,907 et 75 centimes, donnant un excédent de recettes de fr. 341,815.57, dont fr. 147,617.55 versés au fonds de renouvellement et fr. 70,000 en amortissement des frais de fondation. Le bénéfice net de fr. 128,317.87 qui, augmenté du report de l'exercice 1924, au mon- tant de fr. 14,094,88, forme un total de fr. 142,412 et 75 centimes.

Commerce extérieur

Notre commerce extérieur en a v r i l .

Le mois d'avril accuse, tant pour nos importations que pour nos exportations, une légère diminution en comparaison1 du mois précédent. Nos importations se sont élevées à 182 'millions de francs (en mars 209) et nos exportations à 144 millions de francs (160), d'où un solde passif de notre bilan commercial de 38 millions contre 49 en mars. En comparaison du mois correspondant de l'année précédente, les importations ont diminué de 27 et les exportations de 21 millions de francs. Aux exportations, nos principales industries 'accusent les chiffres suivants:

soieries (tissus et rubans) 27 (pendant le même mois de i'année précédente: 28,9); cotonnades (fils, tissus et broderies) 2Ï,5 (27,6'); montres 18,7 (26);

machines 13.6 (16,5) ;» fromage à pâte dure 7 (6,4);

médicaments e t parfums 4,4 (3) ; confection et bonne- terie 3,9 (56,); produits chimiques 1,4 (1,7). Depuis le-mois devmars, nos\ exportations à destination, de de l'Allemagne sont tombées dé 19,4 à 17,4 millions, des pays de l'Europe occidentale do 50,8 à 46,4, des pays méditerranéens de 19 à 15,3, et de l'Amérique de 27,2 à 23,3 millions de francs.

CD

>

a (1 .2 >

c

(0

c o

o

CU

«

O)

_o o

10

• * - l < N C l t O O O < 0 < T - i O ; 0 1 - r * < - - t ~ - t O ö oô o j o oJ 00 uö 00 ^ - 00 o> ö t - 0C 1/5 00 tO • * ÎC -v> • * LO -ri i <rt

• * W O l O) '£> -r* C i -T-

'OG l— H <* t o o ^ - e " 31 3". - H l D t o 00 lO OO lO T ^ X L O CO O 7J <ii W -•* C l 00 00 iO •*•«•< C - <N — >r> tO O -r- TH O O lO - * O -sf r - O I - tO lO

—1 o 31 ••••o oo • * o 0 0 r o 3 1 0 1 ' lO 00 •;-. -sji -r, ( - CO 00

lO

t o s i r-- t o 00 c i • * i©

O) O 00 ( ^ OJ t - 00 00 - * O O t - < J > 3 1 - r H Ç > } 0 0 oô -s* - * et t o o> ö i ~ tO lO 1 ^ O lO tC —<

O} t o 00 o 00 c i T <

o

"S

t o

00

™ 00

— 1C

• I - T - lO

( - LO

•31 C 01 to

. t o o — o

•3 c o M x

s « S g "3

s:

•a

» ts (A 3 (A C 0

'a

a

*>

t. 0 Q. X UJ

B

;s *

(O °->

•!2 u

1«.

Sf to

u

VU a .

« 0 c B 3

E

B tu

<u s 0

-

tu a

«

0

"S

"5

eu u C. Ri

a u

P n

O S

E

a

Ä O

«

bD 0 C

2

0

« S

c 0 E

<

3 .0^

5

c

es eu

>

0

C (A M E O

ë E

c. to-rt

r i c n p i n i n i n i n i n o o o o o - * c o c n c o c n c o c n c n c n f n c o m M c n t-.

o , o» o* cj* o^ o co> CD> co*^ co> o o» co

•a v

» g

tu 3

S"»

s £

be

o o B i n o o>

C tu

• > *

m o i n m in

Chronique des Associations patronales

Association cantonale bernoise des fabricants d'horlogerie.

Il y a eu 10 ans en avril dernier, que se réu- nissaient à Bienne, quelques fabricants d'horlogerie bernois désireux de discuter de l'éventualité de la fondation d'une Association bernoise des fabricants d'horlogerie.

Les participants à cette assemblée nommèrent im- médiatement un Comité d'initiative avec mission d'ex- aminer la question sous toutes ses faces et de mettre éventuellement sur pied un projet de statuts et de règlement.

Stimulée par les circonstances, l'idée prit corps immédiatement. La nécessité de la concentration des efforts et de la solidarisation des intérêts était impérieuse. Au premier appel, plus de 50 maisons répondirent, et quelques semaines plus tard, l'Asso- ciation Cantonale Bernoise des Fabricants d'Horlo- gerie solidement sur pied, ouvrait les portes de son Secrétariat.

Pour commémorer cet anniversaire, le Comité a décidé d'offrir à tous les associés, ie 4 juin pro- chain, à l'issue de l'assemblée générale, un modeste banquet, qui sera suivi d'une course en bateau à l'Ile de Saint-Pierre, où une collation sera servie.

Quelques invités, pionniers de la première heure, collaborateurs dévoués et amis, tiendront à affirmer par leur présence leurs sentiments de dévouement à notre industrie. Et le beau temps, lui aussi cordia- lement invité, contribuera, nous l'espérons, à faire de ce 4 juin, une belle et bonne journée pour notre horlogerie, qui, consciente de tout ce qu'elle a accompli dans le passé, et malgré 'les heures som- bres que nous traversons, regardera vers l'avenir avec la confiance toujours renouvelée de ceux qui savent la puissance de la cohésion et de la solidarité.

Bureaux de Contrôle

Chez les essayeurs juré».

La XXXlVe assemblée générale de la Société fédé- rale des essayeurs-jurés des Bureaux de Contrôle, ([iura lieu à l'Hôtel Métropole, à Soleure, le Dimanche 6 juin 1926, à 11 h., avec à l'ordre du jour:

1) Lecture de deux procès-verbaux.

2) Nomination de deux vérificateurs de comptes.

3) Rapport du Président sur l'exercice écoulé.

4) Réception d'un candidat.

5) Nomination du Comité pour l'exercice 1926-1927.

6) Lieu de réunion pour la prochaine assemblée à fixer.

7) Etude sur le plaqué, présentée par M. Georges Steiner, sen.

8) Questions techniques et administratives, traitées par M. le Directeur Savoie.

9) Propositions individuelles et imprévu.

(3)

LA

•i.",|T,..',n,'jrMH.- 9 9 =

H O R t O O ^ Ï t l Ë SOTS SE 375

Chronique du travail

La situation du marché du t r a v a i l , en a v r i l 1926.

Le marché suisse du travail s'est encore sensible- ment amélioré au mois d'avril. Selon les Informations de statistique sociale, les offices affiliés à l'Asso- ciation des offices suisses du travail ont relevé 11 320 demandes d'emploi à fin avril au lieu de 14 307 à.

fin mars, c'est-àjdire 21 <y0 de moins, et 2858 offres d'emploi au lieu de 3215, c'est-à-)dire 11 o/0 de moins.

Pour 100 offres, on comptait 396 demandes à fin avril au lieu de 445 à fin mars. L'amélioration qui s'est produite est sans doute surtout le fait de la saison. Les conditions générales se sont, il est vrai, encore un peu relevées dans quelques groupes professionnels; mais comme elles se sont modifiées en sens inverse dans d'autres groupes, cela a été sans* influence notable sur le marché du travail dans son ensemble.

Par suite d u nouveau et important recul des demandes d'emploi, l'écart d'avec les chiffres, de l'année passée s'est beaucoup atténue.

Fin janvier

» février

» mars

» avril

Nombre des demandes Différenceen 1926 d'emploi par rapport à 1925 1926 1925 12184

11834 10185 8 591

20 525 18138 14 307 11 320

-1- 8 341 + 6 304 + 4 1 2 2 + 2 729 Les changements survenus en avril 1926 donnent, par rapport au même mois des deux années précé-*

dentés, le tableau ci-après:

1921 1925 1926 Nombre des demandes d'e-- ploi

31 mars 21 380 10185 14 307 30 avril 16 730 8 591 11 320 Changement en °/o — 2 2 — 1 6 — 2 1 31 mars

30 avril

Changement en °/o

Nombres des offres d'emploi 5 517 3 696 3 215 6 043 3 997 2 858

+ 10 + 8 — 1 1 Le recul des demandes d'emploi a été, en avril comme en mars, plus grand que l'année passée; il a atteint à peu près les mêmes proportions qu'en avril 1924. La baisse des offres d'emploi tient surtout au fait qu'il a été satisfait dans une large mesure ces temps-ci à la demande de main-d'œuvre ; elle est donc en connexion directe avec le recul des demandes d'emploi.

Dans les métaux et machines, le recul des deman- des d'emploi s'est encore développé, mais dans une moindre mesure qu'au mois de mars. Le tableau ci- après montre quel a été ces derniers mois le mou- vement du marché du travail:

Demandes d'emploi Offres d'emploi 1925 ',." 1926 1925 1926 Fin janvier

» février

» mars :> avril

1172 1098 943 885

1805 1669 1209 1134

178 176 180 162

53 62 86 118 La situation est toujours moins bonne que l'année passée, mais elle tend à s'en rapprocher.

Dans l'industrie horlogère, le nombre des demandes d'emploi a augmenté. D'après les rapports des of- fices du travail, le chômage partiel s'est accentué.

Il y avait, en effet, dans d'horlogerie-bijouterie:

Demandes d'emploi Offres d'emploi Fin avril 1922

» » 1923

» » 1924

» » 1925

» mars 1926

» avril 1926

15 860 4 1 4 7 656 327 346 423

8 13 13 31 11 16

Expositions, Foires et Congrès

Société suisse de Chronometrie.

Ainsi que nous l'annoncions, la Réunion annuelle de la Société Suisse de Chronometrie aura lieu à l'Ile de Saint-Pierre, le samedi 29 mai 1926, avec le programme suivant:

IO1/4 h.: Rendez-vous à Neuveville (débarcadère).

11 h.: Séance à l'Ile de Saint-Pierre.

A. Partie administrative:

Comptes, rapport des vérificateurs, rapport des commissions, répertoire des brevets d'invention, admissions et divers.

B. Partie scientifique:

Conférence: Emploi des chambres frigorifiques en horlogerie, par M. E. Jaquet.

CommWniçatk>nè;:>l î^".''''.'.?.- '.',.-•. '•!"

M. R. Annen ï ' - t y p e nouveau; ' 'd'horloge astrono- mique. '' : - < iT-'ÎTU

R. Straumann: Recherches sur.le; rendement jctu ; mé- canisme de la' montre. ';' ' ' ' ' " ' ' ' ':,",., H. Miigeli: Difficultés du"$roblëirie des huiles.

13 h. Repas en "commun. '.''''""'. ' . , I41/2 h. Promenade '• dans l'Ile. l !' '.'. . 16 h. Reprise de1 la séance. "';-": :"^'

Conférence: Exactitude atteinte' dans le service! de l'heure à l'Observatoire dé' i^ë'uehâtel, par M..

Odermatt. i i l i l' i

Communications : ' •'

M. L. Defossez: Frottement1 dans les engrenages.

M. H. Rosat: Transmission de l'heure par T. S. F.

M. P. Berner: Quelques considérations sur la tech- nique horlogère.

181/2 h. Collation.

19 Vi h. Départ en bateau pour Neuveville.

Le train direct qui part de Bienne à 9 h. 43 s^ar- rêtera exceptionnellement à Neuveville. La course en bateau, aller et retour, ainsi que la collation, sont, offertes aimablement par l'Association bernoise des fabricants d'horlogerie.

Le prix du repas en commun est fr. 3.50 à 4.—

sans le vin. , ,

Les participants à la ruénion sont priés de s'ins- crire jusqu'au 27 mai, auprès de M. A. Pfister,

Directeur des Longines, St-Imier.

Registre du commerce

. , 1 1 , ; . 1 . 1 1 i ,1. .

Faillites. r-.\ :+;-Ï j.j *nf/:;;;i: .•*«•.( Etat de, .collocation: !>• •••>['<• '»t;i U\

Failli: Qtrarê Becker"; 'fabrication' ' .achat' et vente d'horlogerie^ iLat'Ghaux-de-iFondsV -! "•' >'S'"».')i-«

, pelai ;pour action( en, opposition \\_25n m a i , 1925;")

•,.,j„7i5ii >•" ^ • j Ä ü f i i i W i i t O tel

,: ., Métaux précieux . -.j,-.,;.,.;*^; 1' i ;^'<'.:

Argent fin en grenailles '•* fr. t»6,—' le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500,— -»'

» laminé, pour doreurs » 3550,— » Platine manufacturé fr. 21.90 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N<> 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

Raisons sociales.

Enregistrements:

12/V/26. — Emile Vuille (de; Tramelan-dessus), ate- lier de nickelage, Rue de la Chapelle, Oranges.

14/V/26. — Marcel Guyot (Louis M. G., de Bou- devilliers, Neuchâtel), fabrication de boîtes de montres. 25, Rue de la Coulpuvrenière, Plain- palais (Genève).

15/V/26. — Vve Henri Girard-Geiser (Dame Mar- the-Pauline G.-iQ., de Gorcelles, Vaud), fabrica- tion de cadrans métal et argent,; Rue du Tertre 3, La Chaux-de-Fonds. ' :' '•'

Modifications: '

l/V/26. — La soc. n. coll. «Landry et Blanc», est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Marcel Blanc, Montres Marbla, expor- tation et importation (Marbla Watch, export and import.), (M. B., de ' Fleurier), fabrication achat et vente d'horlogerie en gros. Place dit Mar- ché, Fleurier.

8/V/26. — La raison « Ph. DuBois et fils», raison individuelle ayant son siège à Francfort s/M. avec succursale au Locle, rectifie sa raison en celle de Phe. Du Bois et fils.

8/V/26. — L'Aurifère, Fabrique de boîtiers de mon- tres, société anonyme, Le Locle. Les administra- teurs James Favre et James Perrenoud, démission- naires, sont radiés.

8/V/26. — Fabriques des montres Zénith, succes- seurs de Fabriques des montres Zénith, Georges- Favre-Jacot et Co., société anonyme, Le Locle,1

James Favre est démissionnaire comme membre du Conseil d'administ.

8/V/26. — Zénith Watch Co. Great Britain, société anonyme, Le Locle. James Favre a cessé de faire

partie du Cons, d'adrn. i lO/V/26. - ~ La raison « Huguenin et~Delachaux »,

soc. n. coll., fabrication de boîtes de montres, La Chaux-de-,Fonds, est dissoute. La liquidation s'opère par l'associé Frédéric Delachaux, sous., la raison Huguenin et_Delachaux en liquidation.

lO/V/26. — La raison «Corbat» est radiée. L a s u i t e est reprise par Corbat, Fabrique de ressorts de montres Société anonyme, cap. soc. fr. 12,000 nom., fabrication et commerce de ressorts de montres.

Cons. Adm.: Gustave Corbat père, Berthe Corbat- Gassmann, tous deux de Bonfol. Siège: Rue du Simplon 14, Eaux-Vives.

15/V/26. — La raison « Fritz Frutschy, La Fontaine », est radiée. Actif et passif sont repris par Frutschy

& Mingard, La Fontaine, soc. n. coll. (Fritz-Armand- F., de Riggenbergj Berne, Charles-Henri M., de Chapelle sur Moudon, Vaud),- fabrication de ver-' res de montres fantaisie. Rue de la Serre 40 a, La Chaux-de-Fonds. ,.

Radiations:

lO/V/26. — Clore, expédition d'horlogerie, Berne.

l l / V / 2 6 . — Burri frères, soc. n. coll.,; fabriques de machines, Tramelan-dessus. ,< 1

l l / V / 2 6 . — Kocher G- Schluep, Uhrenfabrik Modeta (Modeta Watch)t Manufacture d'horlogerie, Bett-

lach. \ 14/V/26. — / . Jacot-Gulllarmod, grave ur-fciseleur sur

acier, Genève.

14/V/26. — Jn. Marc Servet, fabricant de "limes

et outils, Petit-Saconnex. (

Comptant A terme

Londres 19 mai 20 mai 19 mai 20 mai Cuivre ; ' ! 56»/« 56s/w-' • :57,'/i. 57«/«

Electroly tique 64 V* 64'/« 64 «/4 64»/«

Etain • 26« '/„ 267 »/s 265 «/e *651/8

Plomb 28 »/a 28';,. 28 »/h 28 «Vie Zinc 32 '/B 321/, 32 »/i 32»/,

Paris 14 mai 15 mai 17 mai 19 mai Platine 118.0r0 122.000 122.ÙUU 129.000 Or 22.900 23.200 23.300 24.500 Argent 750 770 770 810

Londres

Or 84/11 >/« 24/1 J'/> 84/9»/«

Argent 30'/. 30 »A« 30'A, 30—

New-York

Argent 66'/« 85'/« 65— 65 — Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3V«

» - » avance s/nantissement 4«/«

Parité Escompte Demande Offre en fr. suisses %

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100.Frs 100 L i r e s ' "

100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies Il00 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208,32 123.45 72.93 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100,—

100.—

22.78 100.—

220.—

165 — 168.—

258.—

6 5 3'/,

— 7 7 5 9 aVi 7'/i 6 5'Vi t'/i Ö", B",

10 fi

6 ••

*l/ j

12

— 7» , 6»/t 5 7,3

16.25 16.55 25.12 25.17 5.15 5.185 5.155 5.19S 15.30 15.75 19.85 20.35 74 50' 76.Ï0

• 24.— 28.—

207 75 208 25 122.90, 123 25

72.80 73.20 72 30* 72.80»

15.30 15.36

— — 138.20 138.80 111.50 112.- 135.- 136 50

3.70 3.80 1.85 i.95

9.08 9.13 6.70 7.10

— — 2.65 2.85 12.90 13.10 206.- 209.—

75.— 79.—

186.— 189.—

240.— 245.—

*) par million

Banque Nationale Suisse.

Situation an 15 Mai 1926. . ' Actif. Changement! depuil Encaisse métallique : f« "domlèr« altuatlon

or . . . 418.588 749,40 ,. Er.

argent . 88 711.995,— 507.300.744,40 + 160.379,45 Portefeuille . . . 303.748.557,21 + 7.345.595,84 Avoir à vue sur l'étranger . 16.861.700,— — 7.408 000,—

Avances suc nantissements . 45.075.082,14 — 8.27».656,12 Titres. 6.344,424.10 — 195,90 Correspondants 28.289.681,45 -t- 10,585,602.06 Autres actifs 17.608.083,65 + 1.593.797,36

925.228.272,95

Passif. . < v.

Fonds propres . ;. . . . 32.440.858,48 m> -••;

Billets en circulation.. . . . . 750>466.528,— -^1Î.P09.99Q,—

Virements et de dépôts . . . 127.106.616,69 +21,318.873,37 Autres passifs . . . 15.214.272,78 .-r; 489.539,32

925.228.272,95 . . ,.,. .,.• ,

Téléphone . 2.78

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E A

Téléphone 2.78

HAEFELI

16, Rue Leopold Robert, La Chaui-de-Fends

Carnets d'écots de montres

nouvelle édition, à Fr. 2.— pièce.

(4)

376 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R J B S U I S S E

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

Correspondances des Paquebots - Poste

v a l a b l e s d u 16 H a i au 19 Juin 1926

X : ! ' i . : . : ' . : ':''• i . ' . . ' < . " ••• : • :

UJ

a.

O ai 04

<

(U C ai

<

UJ

S-

<

UJ

<

H

Vi D

<

1. Crête (via Athènes).,,,, ,,.;,

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

. , voie de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts- chou, Mandchourie via Transsibérien Lettres, cartes postales, papiers d'affai-

•'. res et envois express via Berlin-Riga-Moscou Imprimés, Echantillons via 'Berlin-Riga-Moscou 4. Penang, Malacca, Siam 5. 'Ceylan

6. Chypre

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan, Méso- potamie (Irak)

8. Indes Néerlandaises

9. Singapore, Bornéo/Cochlnchine, An- nam, Tonkin, Philippines

10..Japon,, Formose, Corée

, a), .Lettres, cartes postales, papiers ,.:d'affaii;e9 et envois, express

M'{ via Berlin-Riga-Moscou-Fusan .,,b). Imprimés et échantillons (seulement

. . pour.les envois portant l'indication ,;. d'acheminement « via Sibérie » ut.«", via Berlin-Riga-Moscou-Fusan

Imprimés, Echantillons', Papiers d'af- -•• fàires

• ' ' via New-York—San-Francisco 11: Egypte

12., Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia,, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès,

Mozambique

i ! - ' ; •• '

13. Zanzibar, Afrique orient, brit.

14. Etats-Unis 15: Canada

16. Mexique. Costa-Rica; Cuba, Curaçao, , Equateur, Guatemala,. Haïti, Hon- ' duras, Jamaïque, Nicaragua, Pana-

ma, Pérou, Porto-Rico, Salvador.

St-Domingue

. - , i | ; | l l ; • , - . , ; ' . . • . -i • •• 1

17. Venezuela

18. Argentine, Bolivie,,, Brésil *), Chili, Paraguay, Uruguay

*), excepté Para, Pernambouc et Bahia 19. Australie méridionale, occidentale,

. land, Tasmaiiie, Nouvelle Calédo- Noûvelles Galles du Sud, Queens- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria 20. HawaV (Iles Sandwich)

Obse'rvanonsf L'heure Indiquée' cô les ; lettres «ordinaires», seulement,, les « pâr':'opiïtre, e n règle générale, être remi*

— 20 minutes avant les heures prévu

Date des départs

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi.

Mai 18, 22, 25, 29 Juin 1, 5, 8, 12, 15, 19 Mai 19, 22, 26, .29 Juin 2, 5, 9, 12, 16, 19 Mai 20, 27

Juin 3, 10, 17 Mai 2 0 " , 2 7 * Juin 4 " , 10», 1 7 "

Mai 20, 27 . Juin 3, 5, 10, 17 Mai 20, 27 Juin 3, 10, 17 Mai 20, 27*

Juin 3, 10*. 17 Mai 2 0 * " , 2 7 * Juin 3***, 1 0 * . 1 7 * "

Mai 18, 22, 25, 29 Juin 1, 5, 8, 12, 15, 19 Mai 19, 22, 26, 29 Juin 2, 5, 9, 12, 16, 19

Comme Mexique (voir chif. 16) Mai 15*, 16*, 17t, 20*, 21*, 21 §,23*,

24t, 27*, 28*, 28§, 30 , 31t Juin 2*, 3*, 4*. 4§, 5*, 6*, 7t, 10*,

U*, Ils,, 13*, 14t, 15*

Mat 19, 26 Juin 2, 9, 16

Mar 20*, 26, 2 7 * Juin 3 * , 9, 10*, 1 7 * Mai 17, 1 8 * 18, 20, 24, 25*,

25, 27, 30, 31

Juin 1*, 1, 3, 7, 10, 14, 1 5 * Mai 18, 20, 24, 25, 27, 30, 31 Juin 1, 3, 7, 10, 14

Comme New-York (v. chif. 14)

Comme New-York (v. chif. 14) Mai 16, 18, 1 9 " , 21, 26**,

2 6 * " , 28 28**», 3i Juin 2**, 3, 4, 6, 8, 8* 10,

12, 16**

Mai 27

Juin 4*, 10, 24

Comme Mexique (v. chif. 16) mme dernière limite concerne

lettres recommandées » doivent es au guichet — au minimum

;s ci-dessus.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 20.30 Dimanche 20.00 Semaine 11.10

via Bâle 18.35 via Bâle 18.35 via Genève 20.15

*) via Genève 20.15

**)via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

***), via Genève 12.20 via Chiasso 18.35

via Genève 20.15 via Chiasso sem. 18.35

dim. 18.15

*) via Genève 12.20

*) via Genève 20.15

**) via Genève 12.20

***) via Chiasso 18.35

via: Bâle 18.35'

via Genève

*) via Chiasso

via Bâle 20.15

via Genève 12.20

*/• via Genève 20.15 20.15

*). 14.25 20.15

*) 14.25

20.15

*) 14.25

20.15

•) 14.25 via; Bâle 14.25

*) via Chiasso 18.35

" ) via Chiasso 8.45

"*) via Bâle .20.15 via Genève 20.15

*) via Chiasso 18.35 20.15

*) 14.25

La design

par exemple)

— par la vo Il n'est £

Genève

Posle pr.

4 - 4,—

10.45 . 6.—

13.—

13.—

leiendem.

10.—

leiendem.

10.—

21.—

24.—

leiendem.

10 —

21.15 17.30

le lendem.

10.—

21.15

13.—

13.—

24.—

117.30

§ioi—

21.15

2 4 . -

17.30 1 0 . -

Ie lendem.

24.—

2 4 . -

24.—

2 4 - 17.45 10.45 ,17.30 10.—

le lendem.

21.15 24.—

ation du est facul ie la p iccepté <

Locle 19.25 19.25 1 0 . -

18.—

18.—

19.25 19.25 16.—

11.50 16.—

19.25

18.—

11.50 19.25 11.50 16.—

18.—

19.25

11.50 19.25 19.25 13.3Q 19.25 13.30

19.25 13.30

19.25 13.30 13.30 16.—

8.20 ,19 25 19.25 1 6 . - 19.25 13.30 port d tative, 1<

us ràpk îucune r

Bienne

Transit

21.—

20.45 20.35 20.20

18.35 18.35 21 —

' ) le jour suiv.5.15

**) 20.35

***) 12.25 20.35

Chaque vendredi à

5.15 s. 20:35 D. 20.20

*) 12.25

*) le jour suiv. 5.15

**) 12 25

***) 20.35

18.35

20.45

12.25

*)21,—

21.—

*) 18.35 21.—

*) 18.35

2 1 -

*) 18 35

21 —

*) 18.35 16.05

*) 20.35

**) 13.45

"*)lejour suiv. à 5.15

le jour suivant

5.15 20.35 2 1 . -

*) 18.35 embarqt : bureau le.

esponsal

Soleure 20.—

16.30 13.50 16.30

16.45 16.45 2 0 . - 20.—

20.40 16.30 11.30 20.40

20.—

20.40 16.30 11.30 20.—

11.30 20.40

16.45

20.—

20.40

20.40

11.30 20.—

20.40 16.45 20.45 16.45

20.45 16.4B

20.45 16.45 13.50 13.50 5.45 20.40 20.—

20.40 20.40 16.45 ement (

de pos lilité qu

Durée probable du trajet Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

Canton = environ 24 jours Hongkong = environ 22 jours Shanghai = environ 18 jours Canton = environ 28 jours Shanghai = environ 24 jours Hongkong = environ 27 jours Penang = 20 jours

Colombo = 16 à 18 jours

Larnaca = 4 à 5 jours Aden = 10 jours Bombay = 15 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 a 27 jours Singapore = 22 jours

de Singapore à Saigon et Manille par la prochaine occasion

Shimonoseki = 16 jours Shimoniki = 19 à 23 jours Yokohama = 27 à 31 jours

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown :

à Durban 69 heures à Bloemfonstein 28 » à Johannesburg 38 » à Pretoria 39 » h Lourençp-Marquez 4 jours Zanzibar = 19 à 22 jours

New-York = 8 à 9 jbatrs

de New-York:

à Mexico 5 jours à Kingston 5 à 6 jours à St-Domingue 7 à 9 » à Panama 7 à 10 » à San-José 8 à 10 » à Lima 15 à 16 » Buenos-Ayres = 20 jours Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Avres à La Paz environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago et Valparaiso environ 2 jours

Fremantle = 27 jours Adélaïde = 29 jours Melbourne = 30 jours Sydney = 31 jours Brisbane = 33 jours Honolulu = 22 jours via Naples, via Lisbonne,

e acheminant — toujours ant à l'horaire ci-dessus.

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

377

ssS««^!»»

1 1

Mise en Garde

L a M a n u f a c t u r e G e n e v o i s e de B o î t e s de m o n t r e s m e t e n g a r d e l e s F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e ( c o n t r e l e s a b u s q u i p e u v e n t s e p r o d u i r e p a r s u i t e d e l a c o n f u s i o n e x i s t a n t e n t r e l e s b o î t e s d e m o n t r e s fa- b r i q u é e s e n p l a q u é l a m i n é e t l e s b o î t e s d e m o n - t r e s e n m é t a l s i m p l e m e n t d o r é .

Nous savons qu'une maison fabriquant des boîtes de montres en métal doré dans lesquelles elle insculpe le poinçon « plaqué or » a reçu d'importantes commandes.

Conformément à l'Arrêté du 30 avril 1926, concernant la «Régle- mentation du plaqué or» cette maison continuera à marquer ses pro- duits de la dénomination « plaqué or » à laquelle elle ajoutera son poinçon de maître, exigé par le dit Arrêté.

Nous estimons d o n c q u e l a m a r q u e ^ p l a q u é or*, frappée d a n s des boîtes e n m é t a l d o r é , constitue nette- m e n t u n e concurrence d é l o y a l e vis «• A «• vis des fabri- cants d e p l a q u é or l a m i n é q u i est le seul v é r i t a b l e pla- qué 9 a i n s i q u e l ' a r e c o n n u , d u reste, le T r i b u n a l d e c o m m e r c e d e B e r n e , p a r son j u g e m e n t , a c t u e l l e m e n t s o u m i s a u T r i b u n a l fédéral«

En attendant la modification, ou éventuellement le retrait de cet Arrêté, nous recommandons aux fabricants d'horlogerie et plus spé- cialement à notre clientèle, d'exiçjer p o u r leurs m o n t r e s avec boites p l a q u é or, des boîtes e n p l a q u é or é t a b l i p a r voie d e l a m i n a g e , seul procédé a y a n t d o n n é complète satisfaction t a n t a u p o i n t d e vue d e l a q u a l i t é q u e d e l a d u r a b i l i t é (garantie 5, 10, 15, 20 et 25 ans).

Les articles „plaqué or" provenant de la MANUFAC- TURE GENEVOISE DE BOITES DE MONTRES ont tou- jours été reconnus comme étant d'une qualité parfaite ; c'est

du reste, ce qui a établi sa réputation mondiale.

M. G. B. M.

GENÈVE

^ ^ J H S H J ^ ^ ^

(6)

378 LA. F É D É R A T I O N H O R L C 3 È R E S U I S S E

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir,

Innombrables références, 35 ans d'expériences

V e n t i l a t i o n S. A., S t ä f a (Zurich)

m m

Fabrique d'Ebauches et de Finissages

RUSSB/KrHlÄNNI & C°, COURT

Maison fondée en 1888 Téléphone N° 1

Spécialité de Calibres interchangeables

de r e m o n t a g e facile

6 l/2 lig. o v a l e , c y l i n d r e .

6 3/4 lig. r e c t a n g u l a i r e , c y l i n d r e 8 3 /4, 9, 91/4 et 9 3/4 lig;. c y l i n d r e . 10 1/2. Iti e t 1 8 / 1 9 lig. a n c r e . 425

18i/2l'ff- a n c r e 2 5 / 1 2 IIIIHIIIIIHIIIIIWIIIIIHIIIIHIII!

Barillets. — Tiges garnies.

Toutes fournitures en séries.

IIIIIHIIIIIIHHIIHIIIIIIHIIIIIHIII

F A. GROSSEM, NfmraWafch

C R E M I N E S ( J u r a b e r n o i s )

S P É C I A L I T É S :

Genres pour l'Exportation

en t o u s g e n r e s et formes de b o î t e s , c y l i n d r e et a n c r e , 10 V» à 13 l i g . , */« p l a t i n e et à p o n t ,

q u a l i t é c o u r a n t e et b o n m a r c h é ,

Mouvements pour l'Amérique

I (0 Prix avantageux.

cylindre et ancre, 10 i/2 lig. 93

Téléphone 4. Qualité sérieuse. (j)

— - ^

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 — Réserves: Fr. 33.000.000

LIVRETS DE DEPOTS 4U,0 jusq. concurrence de tr. 10.000

Comptes-courants et de crédits J L e t t r e a d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

L

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r n e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffras-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or tin poor Doreurs. Or p o r Dentistes.

4359

^yiiiiiiiiiijiuunnjiiiiiiiiuiiiTiiiiuiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiifiififiiiifiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^

I

S J p i l p H V ^

ar "y m Faites un essai à l'atelier de m

I Nickelage et argentage de mouvements «

| M. Augsburger, Chaux=de=Fonds

i Rue du Nord 113 Téléphone 26.11 768 s qui entreprend travail bon courant, tous genres, à des conditions

W Prompte livraison. avantageuses. Procédés modernes. \ B*!lll!llA^

Si vous avez besoin : —.

X

d'axes de balanciers pivotes S

de tiges d'ancre pivotées = d'échappements pivotes ==

de grandes-moyennes à liges pivotées = de petites-moyennes à pivots levés =

= de champs à pivots levés jj§

= de chaussées et grandes-moyennes percées outre =

= de minuteries =

= de tiges garnies en qualité extra soignée § |

== d'arbres de barillet qualité extra soignée. =

== Adressez-vous à une maison de coiiliance qui soit L même de =

= livrer rapidement et bien : Ces avantage«, c'est la fabrique j=

I „AZURÉA" CÉLESTIN K0NRAD I

| à MOÜTIER |

H qui peut vous les offrir, seule maison vraiment spécialisée et ne = H fabriquant que ces articles. 509 = Ü S u r d e m a n d e «spéciale, n ' i m p a r t e q u e l l e c o m m a n d e =

= p r e s s a n t e p e u t ê t r e e x é c u t é e d a n s lew 24 h e u r e s . =§

= — Detnaadez échantillons et prix s. v. p. — =

^miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiTiiiiiiifriiiiiiiiiiifitiiiifiiiiifiiiiM

spécialisée d a n s la fabrication de la petite pièce, bien installée et d i s p o s a n t d ' u n outillage de d e r n i e r perfec- t i o n n e m e n t , se chargerait, sous conditions avanta- geuses, de l'établissement de calibres spéciaux en petites pièces de forme ou r o n d e s , en toutes g r a n d e u r s j u s q u ' à 23,6

mm

(10 ' / , lig.).

Qualité soignée garantie.

P r i è r e d'adresser les offres sous chiffres p 5 9 5 5 J

à Publicifas SMmier. m

Pierres industrielles:

Filières en saphir et diamant, filières en acier pour tirer, tous métaux.

Meules en saphir.

Meules comprimées en poudre de saphir et meules « India >.

Outils en diamant en tous genres.

Pierres agate en tous genres.

Pierres boussoles avec creusure conique, en grenat, saphir, rubis et agate.

Pierres d'horlogerie bon marché, rhabillage pour l'exportation.

Tous genres de pierres d'après modèle. 621

A. Y0GEL, Pieterlen (près

GROSSISTES

EXPORTATEURS

Fabricant d'horlogerie spécialement organisé pour la fabrication en séries de mouvements, 16 et 17 lig., haut. 12-14-18/12

mas

, calibre particulier, 17 et

19 lig., haut. 18 à 28/12

mes

, cherche preneur régulier dans ces genres en bonne qualité. - Il sera répondu par retour du courrier à toute demande faites s. chiffre P 20081 G à

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . S19

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 664

45, Rue des Tourelles L . J V I O N N I E R & C ° La Chaux-de-Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

(7)

LéL F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

379

P

L,es Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées p a r la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n ' i m p o r t e quelle mar- q u e connue, suisse ou étrangère.

4983

P o i n ç o n d e Maître M a r q u e d é p o s é e

LL

fabricants ! "Exigez ces deux marques

qui sont u n e garantie d'absolue sécurité

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier M a i s o n suisse i o n d é e e n 1886

SI VOS ATELIERS

e t C O N T R O L E S s o n t p o u r v u s d e

M I C R O M È T R E S „TAVANNES"

\ / O l y^ p n i rvrry

EXIGE

R

D E S

PIÈCES

* ^ » * ^ » J * U U * M^M^ I NT E R C H A N G E A B L E S E c h a n t i l l o n s e t p r i x d a n s l e s m a g a s i n s d e f o u r n i t u r e s e t à T A V A N N E S W A T C H C o . S . A., T A V A N N E S ( S u i s s e )

""* D I V I S I O N : MACHINES

4 r

806 r ^

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/4 lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux de-Fonds

Téléphone 14.59 4792 Leopold Robert 109, 2œ« étage

33

i j y

F A B R I Q U E

D E

R E S S O R T S

PAUL D U B O I S &C°

C O R G É N O N T !

MAISON RÉPUTÉE PAR SA L .FABRICATION RÉGULIÈRE Sj£

jgJMJtoieàBfaa* 1

Fabrique d e ressorts A

l i v r e le ressort pour petites pi Fondée en 1888

FERNAND ETIENNE

3499 R u e d e l'Avenir, 58

f liiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

F a b r i c a n t s soucieux d'obtenir des

• *

n

de qualité irréprochable (verdâtre) adressez-vous toujours à la

I Météore S.A., Sienne I

= T é l é p h o n e 7 2 1 3266 =

L

D e m a n d e z les n o u v e a u x Posage soigné I prix r é d u i t s . et avantageux. 9

•iiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisHHHl liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiii

j P I E R R E S F I N E S |

| LECOULTRE FRÈRES |

| L U C E N S (VAUD) |

H S u c c u r s a l e s à R O L L E e t C H I A S S O f§

S Maison fondée en 1889 =

g Balanciers glaces et gouttes, de p. le diamètre 5 =

j= Qualités courantes et soignées = j | S P É C I A L I T É 726 j j

§ D E P I E R R E S A E M B O U T I R 1 illl!!lllll!l!lllllllllllllllllll!ll!llllllll![llllllllll!lllllllllllllllilllIIIIIIIIIIIIIIII!lllllll]||IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIli

5 lig. ovale 5 '/« lig. rectangle 5 '/« lig- tonneau Calottes o r , a n p i è c e s a n c r e , 15 r u b i s sont fournies avantageusement et qualité garantie.

Spécialité d e m o u v e m e n t s a n c r e p o u r I I . S. A . 8 lig., 5 i/4 lig., 6 «/, lig-, 6 lig., 6 «/, lig., 6»/* "g-, 'V* »g- et 8s/4 lig.

Demandez prix très intéressants.

F I D A U f A T f H LA CHAUX-DE-FONDS

• • • • * • * wm P * • % • • H u e Numa Droz 146

Montres tous genres, tous métaux

d e 5 ' A à 1 0 ' /2 l i g . sont livrés avantageusement

par

IASI^

B1ENNE

Rue Bubenberg 7 Tél. 3.30

S p é c i a l i t é s d e m o u v e m e n t s U. S. A

MESSIEURS LES FABRICANTS

une adresse à retenir... 293

CHARLES SPAMR

Envers 30 L A C H A U X - O E - F O N D S Envers 30

Polissage de boîtes et cuvettes or en tous genres.

Maison fondée en 1895. Bienfacture garantie. Téléphone 23.24.

S e c h a r g e d e l a d é c o r a t i o n .

(8)

380 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Exigez les Ebauches

8»/.-9 lig., c. 406 cyl. a vue

Interchangeabilité absolue Ebauches ne nécessitant

aucun numérotage

6 '/, lig., c. 415 cyl.

Cïi>

SCHILD FRERES & Co.

G R E N C H E N (Suisse)

9 lig., c. 358 cyl.

bascule

Sertissages faits d'après les procédés

les plus modernes

Spécialités: "Petites "Pièces

a n c r e e t c y l i n d r e d e 5 >/« à 10 i/2 l i g n e s 6 «/4 lig., c. 290 cyl.

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 12 H. Mod. déposé

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N I t l H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précicion

MADRETSCH-BIENNE Tél. 83 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

lîvitez les imitations. 700

C /K F» 1 T A U X

J'offre, intérêt m o d é r é , prêt s u r toute garantie, horlogerie, bijouterie, etc. — Rachat d'hypothèques.

Bureau H O F E R , Genève

10, Croix d ' O r

m

Tél. Stand 19.74

M A I S O N D E C O N F I A N C E - H A U T E D I S C R É T I O N SU©

Pourquoi

l e s MATIÈRES LUMINEUSES RADIO-ACTIVES M E R Z & B E N T E L I sont-elles les meilleures T Cette maison est la seule en Suisse fabriquant le sulfure de zinc essentiel pour la matière lumineuse, et cela dans une qualité qui surpasse chaque produit de l'étranger.

Berne-Biimpliz.

Exigez le p r i x courant. 179

@=

@ :

Outils et Fournitures d'horlogerie A L F R E D CHAPUIS

H E R M A N N B U S E R , s u c c e s s e u r , PORRENTRUY

Téléphone 172

Articles s p é c i a u x pour fabriques d'ébauches, fabricants de ca- drans, monteurs de boîtes, doreurs-, polissturs et pierristes.

Fabrication d e p e t i t e s l o u r n i f u r e s : pitons, viroles, poussettes,

736 goupilles,

etc

_

:0

=@

Les machines à numéroter CHOPÀRD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e s .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t s . — [Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 m/m. 295

Etablissement F. CHOPARD, Nyon TÉI.3B2

.0

! D

G R A V U R E S .

•D«

M E T A U X - P O I N Ç O N S . C L I C H E S

O« >D .0

Dorures et Argentures

liquides et en p o u d r e s 4071 pour application s u r tous métaux sans l'aide d e la pile galvanique

OR et ARGENT pour peintres sur émail, porcelaine, etc.

nOCnREUTINER 6- ROPERT / . fi.

LA CHAUX-OE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

llllllllllllllllllllllllllllllllllllllliilllllllilllllH

FABRIQUE DE BOITES OR

HELBEIN FRÈRES

10, r u e de la Muse

o B N È: v E:

T é l é p h o n e S t a n d 5 4 . 0 5 e t 4 0 . 4 8

se recommande pour la fourniture de :

Boites or, tous titres, genres et formes

Riche collection à disposition.

S P É C I A L I T É S :

B o î t e s d e formes» deux pièces, toutes cages et formes.

B o î t e s 3 COrne» formes variées, toutes cages.

B o î t e s Of grîS, couleur platine. 4623

3llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!!lllllllllllllli!ll!|[|ll!llllllllllliw

LÉON LÉVY & FRÈRES S. A.

Bureaux à BIENNE (Suisse) Usine à M O U T I E R G. V.

MONTRES ANCRE ET CYLINDRE, BON COURANT

qualité sérieuse

lépines e t savonnettes, p o u r tous pays

e n toutes grandeurs e t tous m é t a u x , genre classique et fantaisie Interchangeabilité complète.

Spécialité de montres cylindre et ancre, extra-plates, bon marché Les mouvements et boîtes

se fabriquent entièrement dans nos établissements.

«78

(9)

L A F É D É R A T I O N H O E L O G È R E 3 O I S S E 381

ï ANDRE BECHLER, MOUTIER

FABRIQUE DE MACHINES H I

JVIachines automatiques à décolleter

t y p e s „UNIVERSEL"

l e s p l u s p e r f e c t i o n n é e s p o u r l e s d é c o l l e t a g e s d e h a u t e p r é c i s i o n et l e s s e u l e s a y a n t t o u s l e u r s p o r t e - o u t i l s

m u n i s d u r é g l a g e m i c r o m é t r i q u e à d o u b l e c o n t r ô l e .

( D i s p o s i t i f b r e v e t é . ) 774

Demandez notice gratuite F

asrr»

JURA WATCH Co., Delémont «*•$*>

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

L a p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n e n s a v o n n e t t e s é l e c t r o e t d o r é e s s i m p l e e t g a r a n t i e s à l ' a c i d e . 4487

S p é c i a l i t é p o u r * l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19 26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

Ch s Hahn & C9

d'ébauches dn L a n d e r o n

71 lig. ancre

échappl. 8 3/4 lig-à seconde

Qualité soignée Téléphone 21

ry a u s s i e n 88/ 4 ",a s s o r t . l O V 2 " '

17 et 18 lig. ultra-plats i«/i2

avec barillet conduisant deux grandes- moyennes; celle du centre est sans roue, on peut donc utiliser des balanciers de hauteur normale.

Le rouage habituel est logé sur le côté.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

L A C H A U X - D E - F O N D S

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E t - Succursale au LOCLE

T o u t e s O p é r a t i o n s d e B a n q u e e t d e B o u r s e

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur Lettres de Crédit.

A c h a t e t V e n t e d e m é t a u x précieux. 591

fabricants - Grossistes

Atelier particulièrement bien organisé pour le terniinage de pièces compliquées, cherche à entrer en relations avec fa- bricants ou grossistes, pour le terminage de leurs spécialités, tels nue: Chronographes, compt. de sport, rattrapantes, réveils, etc.

Travail irréprochable.

Faire off. s. chiff. H 1387 J aux Annonces-Suisses S.A., Blenne. 813

p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s a n c r e , s o n t c h e r c h é s .

T r a v a i l s u i v i e t c o n s - c i e n c i e u x a s s u r é .

A d r e s s e r offres s o u s chiffre P 5 9 9 6 J à P u - b l i e r a s S t - l m i e r . 733

Dorages de Mouvements

La maison Th. Messerli, l i v r e avantageusement tous genres de dorages, mouvements, roues, c u - vettes, à des prix modérés.

Fondée en 1902. 424 Téléphone 20.27 et chèques postaux IV 954.

Th. Messerli,

N o r d 63, La Chaux-de-Fonds.

WÊÊÊÊ

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

C h a p a l a y & M o t t i e r S. A.

G E N È V E

Edition 1926

paraissant au début de Juin prochain

comprendra :

V o l u m e li dans lequel sont inscrites toutes les fabriques d'hor- logerie établies en Suisse.

V o l u m e Ht où se trouvent les adresses de toutes les maisons de notre pays s'occupant des branches diverses de l'horlogerie, fournitures d'horlogerie, bijouterie, joaillerie, pièces déta- chées pour la T. S. F., machines parlantes, etc.

Une brochure, sur la «Terminologie horlogère», éditée par les soins des directeurs des Ecoles d'horlogerie de Suisse et de France, Ce fascicule de plus de 60 pages abondamment illustrées, est destiné à rendre les plus grands services en tendant à unifier les expressions techniques actuellement usitées dans la branche.

Un chapitre nouveau, comprenant les adresses des fabriques d'horloge- rie et de pièces détachées des régions françaises du Doubs et de la Haute-Savoie.

d e t o u t

CIIIHHÔ

«le façon c l a i r e e t p r a t i q u e . Souscrivez à cette édition pour le prix de

fr. 3.-

en faisant parvenir ce bulletin à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s :

Nom : Profession:

Adresse: Ville.

bate: .

Références

Documents relatifs

De son côté, la Fiduciaire Horlogère Suisse (Fidhor) a contribué, nous tenons à le répéter, par son activité à fortifier les organisations soumises à son contrôle. Quant

La gouvernance envisagée pour l’eurozone la place sur une trajectoire de collision frontale avec le modèle social. En fait sans véritable solidarité financière, budgétaire, sociale

Pour préciser en quelques mots le cadre de cette étude, nous avons affaire à une langue régionale de France, autrefois majoritaire sur un territoire

Il fut arrêté qu'il paraîtrait quatre tableaux trimestriels par année; que chacun de ces tableaux rappellerait dans une colonne spéciale les résultats des trimestres déjà

○ Avant l’expiration d’un délai de 8 jours à compter de l’admission en hospitalisation complète prononcée par le directeur de l’établissement d’accueil (primo admission

Cette intervention, consacrée à la revivification de la langue arabe par une approche plurilingue, sera étayée par le biais de deux cas d’étude, l’un se rapportant

Protection de l’acquéreur immobilier – droit de rétractation – nullité du compromis de vente – remise d’un chèque par l’acquéreur antérieurement à la signature

La participation du public au processus d’élaboration de nor- mes de portée générale peut essentiellement se dérouler de deux façons : par une consultation directe ou par