• Aucun résultat trouvé

Question du jour : L'en3eignement supérieur de la Chronometrie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Question du jour : L'en3eignement supérieur de la Chronometrie "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarante et unième Année — N° 87. Samedi 6 Novembre 1926 Bureaux: rue de la Serre, 58

l\ TMMnoM

S U I S S E -

ORGANE DE LA CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BUREAU^ DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

{ A B O N N E M E N T S : c » « su mou 1 Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

• Union postale » 26.— » 13.—

{ Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postait* IV b 426

+*—*——**44

ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S.U. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-dè-Fonds. — 5u c c u r s a'e s ' * * Se n e e s e n 5u's s e e' * l'étranger.

I A N N O N C E S : suisses 30 ct., offres et demandes : :

, de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Question du jour : L'en3eignement supérieur de la Chronometrie

Grosse question, s'il en fût.

Il y a un an ou deux, les fabricants suisses réunis en Congrès, plus ou moins officiel, déci- daient que le titre d'ingénieur-horloger était un vain mot, couvrant une chose dont ils n'ont aucun besoin.

L e statu quo, tel qu'il est fourni par les Ecoles de Genève, L e Locle, Neuchâtel, St-Imier, L a Chaux-de-Fonds et Bienne, sous les espèces du technicien-horloger, leur semblait parfaitement suffi- sant et adapté à leurs besoins.

O r , voici qu'aujourd'hui la France, qui sem- blait, au point de vue enseignement chronométrique, un tantinet arriérée sur sa voisine, franchit déli- bérément l'échelon auquel celle-ci s'est arrêtée et va se livrer à la préparatipn non seulement d'in- génieurs-horlogers, mais même de docteurs.

O n peut dire qu'il s'agit bien d'une petite révo- lution, mais d'une révolution complète. E n effet, Besançon, qui formait seulement des praticiens, au sens suisse du mot, a commencé, il y a deux ans, à préparer des techniciens. Il a refondu complè- tement ses programmes. M . Trincano, l'actif direc- teur de cet établissement, n'a pas hésité à faire appel pour cette transformation à un technicien suisse qui porte un nom justement réputé: M . Gross- mann, fils de l'éminent directeur de l'Ecole de Neuchâtel et petit-fils du maître Jules Grossmann.

Parallèlement, la Faculté des Sciences bougeait également.

Ce n'est pas pour rien que M . Arcay, qui a succédé à Moulin à la direction du Laboratoire de Chronometrie de l'Université bisontine, est du Midi. Champion de la normalisation, M. Arcay voit ses rêves couronnés par le succès. Ca succès est constaté par la Délibération du Conseil de l'Université de Besançon, en date du 16 janvier 1926, créant les diplômes d'ingénieur-horloger et d Ingénieur-mécanicien-horloger.

** *

On comprend parfaitement que l'Université de Besançon ait créé ce nouvel enseignement.

Il y a, depuis un certain temps en France, une tendance très nette dans l'enseignement supérieur proprement dit, à s'annexer des Instituts techniques.

Parmi ces Instituts, certains sont extrêmement flo- rissants. Tels ceux d'électrotechnique de Grenoble, de Toulouse, et les nombreux Instituts de Nancy.

Pour Besançon, Université de moindre envergure, son titre de capitale de l'horlogerie française indi- quait nettement de quel côté devaient se diriger les regards du Conseil.

Les programmes de la nouvelle fondation ne sont pas encore publiés, mais toutes les mesures ont été prises pour que l'enseignement supérieur de la chronométric commence avec la présente année sco- laire.

Notons-en les grandes lignes.

Il y aura trois sections:

lu Celle d'application, pour les élèves déjà bre- vetés des grandes écoles techniques.

2° Celle normale, pour les candidats non encore pourvus d'un brevet d ingénieur.

3° Celle des régleurs.

Les Ecoles permettant à leurs anciens élèves brevetés d'entrer de plein droit à l'Ecole d'appli- cation sont l'Ecole polytechnique, l'Ecole Centrale des arts et manufactures, les Ecoles d'arts et métiers, l'Ecole navale, l'Ecole supérieure d'aé- ronautique, l'Ecole supérieure des Postes et télé- graphes, l'Ecole supérieure d'Electricité, les Ins- tituts électrotechniques de Grenoble et de Tou- louse, l'Ecole de Physique et de chimie indus- trielle de la Ville de Paris. A côté, seront admis les licenciés es sciences.

Dans la Section normale seront admis: de plein droit les étudiants pourvus du brevet de technicien- horloger ou de technicien-mécanicien, délivré par une Ecole nationale d'horlogerie; au concours: les anciens élèves des Ecoles d'horlogerie françaises ou étrangères, d'Ecoles pratiques d'industrie ou d'établissements similaires.

Les ingénieurs brevetés par la Faculté des Scien- ces pourront inscrire après leur titre l'abréviation I. H . B .

*

Les élèves des Cours d'application, pourvus nor- malement d'une très forte culture générale et ma- thématique recevront surtout un enseignement oxpé-*

rimental et pratique. Comme cours théoriques, ils auront principalement celui des méthodes et instru- ments de mesures et de chronométrie générale, et celui de Fabrication mécanique.

Les élèves du cours normal seront poussés du côté mathématique, l'enseignement étant donné ce- pendant surtout comme auxiliaire des cours appli- qués. Ils recevront naturellement de très fortes notions de physique, de chimie et de mécanique.

Les travaux pratiques et d'atelier auront aussi une place importante dans l'instruction des futurs ingé- nieurs.

Les aspirants au breoet de régleur devront avoir fait un stage de plusieurs années dans une Ecole d'horlogerie.

Les élèves des cours normaux et d'application devront obligatoirement faire des stages en usine et à l'Observatoire chronométrique de Besançon.

L e stage à l'Observtaoire, d'accord avec le Direc- teur de cet haut établissement sera d'une se- maine. Celui en usine sera de quatre à cinq se- maines. Pendant ces stages, les élèves restent en liaison avec l'Institut chronométrique et doivent chaque semaine fournir un petit mémoire sur leurs travaux.

L a durée des études est de deux ans pour le Cours normal et celui de Réglage, de un an pour la Section d application.

allemandes, n'a pas hésité à créer un ultièmè di- plôme.

C'est celui de Ingénieur-Docteur, délivré aux titulaires du brevet d'ingénieur-horloger ou d'in- génieur-mécanicien horloger, titulaires de quatre ins- criptions semestrielles dans un Laboratoire d'une Faculté des Sciences, et ayant soutenu une Thèse originale devant un Jury composé de trois membres de la Faculté, dont le Directeur de l'Institut chronométrique.

** *

** *

Pour couronner cet ensemble de nouveautés, l'U- niversité, suivant en cela l'exemple des Universités

O n voit, par cet aperçu, que je n avais pas tort de qualifier de révolutionnaires les décisions prises à Besançon.

L a question que se poseront tout naturellement les lecteurs est celle-ci: Espère-t-on former un nombre appréciable d'ingénieurs et de quelques doc- teurs ?

J e vous avoue que, pour mon conipte personnel, et après avoir vu repousser par les constructeurs suisses l'idée de faire des Ingénieurs-horlogers, sous prétexte que les techniciens-horlogers sont suffisants pour les besoins industriels, j'étais un peu (un peu beaucoup peut-être) sceptique. J'ai un peu changé d'opinion. Voici pourquoi:

J'ai constaté que, depuis quelques années, nous avions pu enregistrer plusieurs thèses de doctorat remarquables sur des questions touchant à l'hor- logerie. J e ne parle pas de celle de M . Arcay lui- même. M . Arcay est de la maison horlogère. Mais M . L e Rolland, n'avait pas d'accointance avec l'hor- logerie, sinon par son maître Lipmann. N i M . Ro- ger Serville qui a étudié le Pendule conique. Ni M . Krebs qui a fait une étude de la Théorie du réglage.

C'est donc que de nos jours la question de la mesure du temps n'a pas cessé d'intéresser nos.

savants.

D'autre part, j'ai recueilli récemment* un témoi- gnage très intéressant, venant de la Suisse même sur la question d'Ingéniorat horloger. C'est celui de M . Straumann, directeur des services techniques de la maison Thommen, de Waldenburg.

M . Straumann ne croit pas que la formation de techniciens suffise à assurer le progrès d'2 l'in- dustrie dont il est un des maîtres. M . Straumann partage l'avis de M . le professeur Jaquerod.

Cette concordance donne à réfléchir.

En tous cas, la solution donnée au problème par la France est intéressante pour la Suisse. Les étrangers sont admis au même titre que les fran- çais dans la Section normale des ingénieurs.

Cet enseignement pourra donner satisfaction à tout le monde. Quand il aura fait ses preuves, les autres pays sauront ce qu'ils ont à faire.

D'ailleurs, il y a un exemple récent et pratique de l'influence que peut avoir sur une industrie une innovation hardie. C'est celui de l'Institut d'Opti-

; que de Paris. Cet établissement, maintenant annexé

i de la Faculté des Sciences, a donné un coup de ' fouet à nombre de maisons qui, jusqu'à ces der-

niers temps, végétaient, attendant la mort d'ina- . nition. Leopold Reverchon.

(2)

868 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Quelques mots sur

la situation économique de l'Allemagne en général et de son horlogerie

L'amélioration, si impatiemment attendue, des con- ditions économiques de l'Allemagne, commencerait, suivant la Uhrmacher-Woche, à se faire sentir. Par suite de diverses circonstances favorables, l'indus- trie lourde en particulier s'est relevée plus rapi- dement qu'on n'osait l'espérer, ce qui n'a pas man- qué d'exercer une influence favorable sur les indus- tries de produits finis et le commerce de détail!.

Du fait de la longue grève des mineurs anglais, les mines de la Ruhr et du Rhin ont pu augmenter leurs débouchés et conclure des contrats importants, pour des livraisons à long terme.

Sans doute, le nombre des chômeurs, qui s'élève à 1 million et demi, est encore énorme, mais il est bon de constater qu'au début de cette année, il a déjà diminué d'un demi million, soit de 30 o/0. L'introduction de l'assurance-chômage productive, tel- le qu'elle est projetée par le Gouvernement, ainsi que l'amélioration grandissante des conditions éco- nomiques, seront de nature à produire une nouvelle diminution du chômage. La production du charbon a déjà dépassé celle des années antérieures à 1914.

La production de l'acier, du fer, ainsi que celle des laminoirs, a bientôt atteint ce niveau. Le nombre des faillites, qui est arrivé à son maximum en janvier de cette année, avec 2,013 faillites, est descendu à 451 en septembre. Le nombre des surveillances commerciales est tombé de 1473 à 136. Les protêts d'effets de change ont diminué de 26,000 à 4,500 et il est indéniable que le marché de l'argent s'est sensiblement amélioré, bien que les conditions soient encore bien onéreuses.

A ce sujet, la N. Z. Z. publie des renseignements intéressants sur le taux d'intérêt en usage actuelle- ment en Allemagne. Lorsque le taux d'escompte de la Reichsbank était à 7 o/o, les banques privées récla- maient généralement un intérêt débiteur de 11 o/0> y compris 2,4 »b de commission. Les caisses d'é-pargne demandaient 12 o/o et les sociétés coopératives 13 "/o, sans compter les frais accessoires des crédits. Ensuite de la réduction du taux d'escompte de la Reichs- bank de 7 à 6 o/o et de la diminution de la commis- sion de 2,4 à 2 o/o, les intérêts de banques furent diminués de 1,4 o/o. Le taux d'intérêt élevé des sociétés coopératives de finance, ont donné l'occasion à la Reichsbank de lui demander quelques explica- tions supplémentaires. Ces banques firent remarquer qu'elles étaient obligées elles-mêmes d'offrir souvent des intérêts très élevés pour recevoir des fonds et que la nécessité d'accorder beaucoup de crédits mi- niature (Zwergkredite) augmentait considérablement leurs frais d'administration.

Les taux débiteurs et créditeurs des caisses d'é- pargne se rapprochent sensiblement de ceux des banques privées ; ils sont cependant un peu plus élevé. On constate, d'autre part, dans les caisses d'épargne une diminution constante des gros cré- dits et d e s crédits industriels et un retour au genre d'affaires traitées par elles avant la guerre.

Si la situation est jugée au point de vue de l'ex- portation, elle présente une image moins réjouissante.

Depuis le mois de juin, le bilan commercial allemand, est de nouveau déficitaire; toutefois, l'amélioration générale de ft situation économique pourra amener l'équilibre nécessaire, surtout si l'industrie allemande réussit à augmenter sa capacité de concurrence sur le marché mondial.

** *

L'horlogerie allemande, au point de vue commer- cial et industriel, ne s'est ressentie de l'amélioration signalée qu'après le commerce de détail de toutes les autres branches. Alors que pendant le premier se- mestre, les chiffres d'affaires étaient inférieurs à ceux des mois correspondants de l'année dernière, une tendance contraire se manifeste depuis le mois de juillet. Le deuxième semestre de l'année dernière accusait de mois en mois des résultats plus mauvais, tandis que pour cette année, les pronostics sont plutôt favorables pour les affaires d'automne et de fin d'année, pour autant que l'on interprète le mot

« favorable » tel qu'il doit l'être aujourd'hui et non sur la base des conceptions d'avant-guerre.

La situation dans l'industrie horlogère allemande est loin d'être brillante. Les commerçants allemands possèdent encore, pour la plupart, des stocks impor- tants. L'amélioration qui se dessine dans le commerce de détail entraînera cependant une reprise dans l'industrie en gros, au moins en ce qui concerne les produits destinés au marché intérieur. Si les horlo- gers détaillants ne doivent pas s'approvisionner en marchandises en disproportion de leurs moyens, il

ne faut cependant pas oublier non plus que le dé- veloppement d'un commerce implique la nécessité d'être bien achalandé. Seul celui qui a de la mar- marchandise et beaucoup de choix est aujourd'hui à même de faire des affaires.

Au point de vue du commerce extérieur, un fait significatif, c'est que, pour les deux positions prin- cipales, grosse horlogerie et montres de poche en métal, l'importance de l'exportation est, en août, de 12 à 18 o/o inférieure, tant en valeur qu'en quan- tité, aux chiffres du mois correspondant de l'année précédente. Ceci est d'autant plus étonnant que, précisément en août 1925, l'exportation d'horlogerie était défavorablement influencée par l'arrêt presque complet de l'exportation en Angleterre, ensuite du rétablissement des droits Mac Kenna dès le 1er juil- let 1925. Cette situation fait comprendre d'autant mieux la nécessité de la centralisation de l'industrie horlogère allemande, qui fait actuellement l'objet de.

nombreuses tentatives.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison

/ . G. Vernon et Co. Ltd., en liquidation, Londres, sont priés de s'annoncer chez nous.

Les créanciers de la maison / . Ostrovieski, à Paris,

sont priés de s'annoncer à notre Bureau à notre Bureau et de nous remettre le relevé de leur compté en double.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de no- vembre à 27,24 o/o (agio du mois précédent 26,09 o/o).

E s t h o n i e . — M o d i f i c a t i o n a u t a r i f d o u a n i e r . Le Ministère du Commerce et de l'Industrie tra- vaille actuellement à la transformation du tarif doua- nier csthpnien actuel.

Le tarif projeté comportera un tarif maximum et un tarif minimum. Ce dernier s'appliquera aux nations ayant conclu un traité de commerce avec l'Esthonie: le premier sera réservé aux autres Etats.

Le projet sera présenté à l'examen du Parlement vraisemblablement, courant novembre.

P a n a m a .

Les voyageurs de commerce qui se rendent à Panama dans le but de recueillir des commandes,

* avec ou sans échantillons, sont astreints au paie- . ment d'une patente municipale de 25 dollars or , américains.

Les échantillons qu'ils emportent avec eux sont admis en franchise temporaire des droits, moyennant le dépôt de ceux-ci, remboursable à la sortie. La vente totale ou partielle d'une collection est auto- - risée et les droits sont restitués sur les articles i réexportés.

S a n S a l v a d o r . — F a c t u r e s c o n s u l a i r e s .

i

Le Consulat général de la République de San 3 Salvador à Genève nous informe que, suivant instruc- i tions récentes reçues de son gouvernement, les fac- tures consulaires pour envois par chemins de fer et t par bateaux à destination du Salvador doivent être

^ visées par les Consulats du Salvador du port d'em- t barquement ou par celui de la juridiction consulaire

! dont fait partie le port d'embarquement. De ce fait le Consulat ne peut plus viser de factures , consulaires.

Î Les envois postaux peuvent s'effectuer jusqu'à - concurrence de 10 kg. Les exportateurs doivent

; soumettre au Consulat une facture commerciale en ä 3 exemplaires, rédigée en espagnol, dont un exem-

? plaire est retourné à l'expéditeur muni du visa du - Consulat. Ce visa est gratuit. La facture consulaire î n'est donc pas requise pour les envois postaux. Le 1 visa des certificats d'origine est également gratuit.

Chronique financière et fiscale

Belgique. — Stabilisation monétaire.

Depuis 1918, la population de la Belgique, qui était de 7,8 millions d'âmes à la fin de 1925, a poursuivi sans se lasser l'œuvre de reconstruction, et a obtenu, en relativement peu d'années, des résultats qui lui font le plus grand honneur. Que l'on songe aux destructions de la guerre, aux pertes énormes en hommes et en capitaux, et l'on pourra se faire une idée juste de l'immensité de la tâche entreprise. Aujourd'hui, l'on peut dire que les dégâts matériels causés par la guerre ont à peu près disparu, tant les travaux de restauration ont été poussés avec vigueur.

Le Bulletin mensuel de l'Union de Banques Suisses donne à ce sujet les renseignements suivants:

Quatre-vingt six mille hectares de terre ont été rendus à l'agriculture, 1,500 km. de routes recons- truites, 3,300 km. de voies ferrées rendues à la circulation des trains, le matériel roulant ayant été entièrement reconstitué, 350 ponts ont été réédi- fiés, de même que plus de 100,000 maisons, 1,200 édifices publics et 400 bâtiments d'école. Un mil- lion de réclamations pour dommages de guerre ont reçu satisfaction, et plus de 250,000 victimes civiles des hostilités ont été équitablement indemnisées.

Actuellement, la situation générale pourrait être ca- ractérisée de la façon suivante: le chômage est insi- gnifiant, la production des charbonnages et des usines métallurgiques dépasse celle d'avant-guerre, l'agriculture est prospère et la balance commerciale de 1925 est meilleure que celle de 1913, les ex- portations ayant représenté l'an dernier 81 o/o des importations, alors qu'en 1913, il ne s'était agi que de 73 o.'o. Quant à l'empire colonial, il dispose de ressources illimitées.

A part la balance commerciale, celle des paye- ments ne sera pas sans influence sur le résultat de la campagne de stabilisation du change belge. Cette balance accusé un déficit de 1,395 millions de francs, mais ce chiffre se trouve considérablement réduit par le solde actif de la balance des payements du Congo, qui a atteint en 1924 une somme de 450 millions de francs. Les 945 millions à couvrir le sont partiellement par 415 millions par les re- cettes du chef des réparations. Le solde a été cou- vert par l'emprunt américain de 100 millions de dollars, qui a rapporté 85 millions net, soit 1,800 millions de francs-papier (le dollar compté à 21).

Au 31 décembre 1922, la dette publique belge était de 36 milliards environ; le 30 septembre 1925, elle atteignait presque 46 milliards. L'augmentation pro- vient notamment de la dette de guerre de 31/2 mil- liards, réclamée par les Etats-Unis, d'une perte de change de 2,5 milliards, de déficits budgétaires pour 3 milliards, et de déficits de régies pour 2 milliards.

A noter que, de 1919 à 1925, l'excédent des dé- penses sur les recettes, dans le compte d'Etat, a atteint 8,4 milliards de francs en chiffres ronds. Au- jourd'hui, l'équilibre budgétaire semble réalisé.

En dehors des mesur.s prises par le gouvernem.'nt en vue de la stabilisation monétaire et que nous avons déjà signalées dans notre numéro S5 du 30 octobre dernier, il y a lieu d'en citer d'autres d'une portée plus générale: réduction des dépenses d'administration, rétablissement de la confiance, en- couragement à l'industrie, au commerce et à l'agri- culture, extension des transactions à l'intérieur et à

l'extérieur. Pour pouvoir réaliser ce programme la consolidation de la dette flottante s'imposait en premier lieu, ainsi que la résorbation de l'infla- tion consécutive à la loi du 19 mai 1926; en outre, il s'agissait de mettre à l'abri des fluctuations du change l'équilibre budgétaire. Dans ce but, le Par- lement adopta en juin deux projets de loi comportant l'institution d'un fonds d'amortissement de la dette publique et création d'impôts nouveaux devant pro- duire un milliard et demi de francs. Quant au main- tien de l'équilibre budgétaire, il a été l'objet de nombreuses mesures (réduction de toute une série de dépenses publiques, licenciement de personnel, centralisation de services, réduction des différents budgets, etc.).

Enfin, le gouvernement a élaboré un plan destiné à supprimer la dette flottante; dans ce but, il a mobilisé les capitaux engagés par le Trésor public dans les chemins de fer et a constitué la Société na- tionale des chemins de fer belges.

Un nouvel effrittement du change s'étant produit, de nouvelles mesures furent prises: le 16 juillet, le Parlement votait une loi conférant pleins pouvoirs au roi pour une durée de six mois. Tôt après divers arrêtés destinés à affermir la situation monétaire étaient promulgués; ils se rapportent notamment à l'interdiction de fabriquer du pain blanc, par quoi

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE 869

l'on réalisera une économie de 40 millions de francs par mois, à la réglementation de certaines expor- tations, à l'heure de fermeture des établissementis publics, aux taxes de séjour sur les étrangers, etc.

Mais la mesure la plus considérable prise, a été la consolidation forcée des bons du Trésor, arrivant à échéance le 1er décembre 1926, soit pour une somme de 5,8 milliards de francs. Ces bons furent transformés en actions privilégiées de la Société na- tionale des chemins de fer; les détenteurs de bons qui n'accepteraient pas la conversion ayant toutefois la faculté de transformer leurs titres, par estampil- lage en bons du Trésor à 5 o/o remboursables en temps et 1 ieu par le fonds d'amortissement. Sur 4,500 millions de francs de bons détenus par de simples particuliers, 247 millions seulement ont été présentés à l'estampillage; l'opération peut donc être considérée comme un succès.

Bureaux de Contrôle

E t a t s - U n i s . — M o n t r e s - b r a c e l e t s . Les anses pour bracelets qui sont fixées aux boî- tes de montres destinées aux Etats-Unis d'Amérique doivent, comme toutes les autres parties de l'ou- vrage, être au même titre que la boîte, pour que l'ouvrage fondu en entier ne descende pas au- dessous de la tolérance admise. Les dispositions légales de ce pays du 13 juin 1906 sur le titre des ouvrages d'or et d'argent n'admettent pas d'ex- ceptions, de sorte qu'il en est de même pour les bouclettes pour bracelets qui sont soudées ou même seulement fixées par des charnières aux boîtes de montres. Par contre, s'il s'agit de bouclettes de plaqué ajustées à des bracelets moire, celles-ci ne font pas partie du corps de l'ouvrage, elles peuvent être en plaqué et doivent être désignées comme telles, c'est-à-dire qu'elles doivent porter la marque «Gold plated ».

Il ne faut pas perdre de vue que la loi amé- ricaine précitée a un caractère répressif; il n'existe pas de bureaux de contrôle dans ce pays ; ce sont les offices d'essai du Gouvernement qui fonctionnent comme experts lorsqu'une plainte a été portée à l'autorité judiciaire pour les ouvrages en contra- vention aux dispositions légales.

F r a n c e . — C r é a t i o n d ' u n p o i n ç o n p o u r l e s o u v r a g e s e n p l a t i n e .

Au sujet du décret du 6 février 1926, signalé dans la Fédération Horlogère du 6 mars écoulé,

L'Union professionnelle public ce qui suit:

« Lors de l'élaboration du décret du 5 septembre 1912 qui a créé trois poinçons de garantie pour la marque des ouvrages en platine, on avait jugé inutile de prévoir un poinçon spécial pour les articles qui, en raison de leur provenance, ne peuvent donner lieu, en cas de réexportation, au remboursement des droits.

Les objets en platine originaires des pays soumis au tarif général ou tirés soit des monts-de-piété, soit d'autres ventes publqiues, continuaient donc à être frappés de l'empreinte du « Hibou », qui est un poin- çon d'or.

« En raison du développement qu'a pris, depuis quelques années, l'emploi des alliages d'or imitant la couleur du platine (osmior, plator, or gris), cette situation n'était pas sans présenter des inconvénients.

La présence du « Hibou » à la fois sur des ouvrages en or et en platine pouvait créer des con-

fusions, faciliter les tromperies et occasionner de fréquentes contestations entre commerçants et acheteurs. 11 a, dès lors, paru nécessaire de créer un poinçon spécial pour la marque des ouvrages composés en tout ou en partie de platine, importés des pays non contractants ou dont l'origine française n'est pas démontrée. Tel est l'objet du décret du 6 février 1926. Ainsi que l'indique le tableau, ce nouveau poinçon porte l'emblème du « Mascaron » comme l'instrument de marque créé en 1912; mais il s'en différencie par le périmètre qui a la forme d'un rectangle ».

trouvé leur chemin de Damas et sont soudainement convertis au socialisme d'Etat qui était naguère en- core, pour eux, l'abomination de la désolation. L'his- toire nous montre bien quelques exemples de ces conversions en masse, mais c'était dans les temps très anciens, c'est-à-dire au temps des miracles!

On ne se doutait guère que le miracle se renou- vellerait de nos jours à propos du monopole du blé. Il paraît que tout arrive en ce monde!

Cependant, s'il faut en croire de nombreux échos indiscrets, cette conversion miraculeuse de nos gens de campagne à la très sainte vertu du monopole, ne s'est faite sans effort, ni douleur. Il en a fallu des discussions et des palabres ainsi que des tour- nées missionnaires des frères convertisseurs de l'ab- baye de Brougg! Mais tant d'efforts ont été ré- compensés. Voilà tous nos paysans convaincus — au moins en apparence — que hors du monopole du blé, il n'y a point de salut pour l'agriculture.

Tout ce qui parle ou écrit dans les milieux agricoles chante les louanges du monopole et voue aux enfers les infidèles qui, hélas, n'ont point encore trouvé leur chemin de Damas.

Ce qui fut dur aussi, c'était de persuader les groupements politiques bourgeois, auxquels les pay- sans se rattachent, qu'il fallait marcher en faveur du monopole. On dut, à cette occasion, et pour chasser le démon du libéralisme, employer les tous grands exorcismes. Un des plus efficaces fut la menace de scission agraire, grâce à quoi on vit pas mal de groupements politiques fléchir le genou devant le à ieu Monopole.

Et voilà comme quoi, à l'étonnement universel, on jurerait qu'il n'y a plus, dans tout le pays, que des monopolistes, et que l'affaire est dans le sac. Voire!

disait l'autre. Toutes ces conversions sont seulement bien trop merveilleuses pour être très sûres et...

jl y en a trop! Il y a celle du Conseil fédéral, de M. Schulthess lui-même, celle des Chambres et puis tant d'hommes éminents... on verra, le 5 décembre, si vraiment le peuple suisse est aussi bien converti au socialisme d'Etat!

C O T E S

5 Novembre 1926 Métaux précieux

Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

le kilo.

Ir. 10 V

» 3500,—

fr. 21.90 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

Comptant Londres

Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

A terme 3 nov.

57'/„

öd '/j 300'/»

2 9 % 33 </.,

29 oct.

117.000 21.200

630 84/11 '/i

2 i '3, i 6 52 —

4 nov.

57 %e tio'/i 300 »/j

Î9 Vie 33 Vie 30 oct.

H6.000 21.000 620

M lV.a 53 V.

3 nov.

S8"/ia 67 - 294 VB

«9 »/«.

33 ' / . . 2 nov.

H6.000 Ï0.800

630 84/H ' / i

24 •»/„

4 nov.

58 Via 67 — 293 Va

»9 Vie 33'/«

3 nov.

113.000 20.300 610 84/11'/.

24 Via 52«, Change sur Paris fr. 16.95

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» avance s/nantissement 3'/,

4 Va-

Registre du commerce

Raisons sociales.

Modification :

29/X/26. — R. Heckendorn et Co., soc. n. coll., fa- brique de vis et décolletages,' Oberdorf. Karl Dettwyler, est sorti de cette société qui est con- tinuée sous la même raison par les autrss associés, Robert Heckendorn et Hans Gisin.

Radiation:

29/X/26. — Hans A. Rohner, fabrication et commerce de montres, marque « Ronos », Bienne.

Faillites.

Ouverture de faillite.

8/X/26. — H ans-Adolf Rohner, fabricant d'horlo- gerie, Chemin du Haut 72, Bienne.

Procédure sommaire.

Délai pour productions: 23 novembre 1926.

20/X/26.^ — Muller et Joray, soc. n. coll., fabrique de boîtes métal et plaqué or, Dombresson.

Assemblée des créanciers: 11 novembre 1926.

Délai pour productions: 3 décembre 1926.

Clôture de faillite.

26/X/26. — Otto Tietze, fabricant d'étuis, Bienne.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

28/X/26. — Timothéc Vaille, sertisseur, Tramelan.

Assemblée des créanciers: 23 décembre 1926.

Délai pour productions: 26 novembre 1926.

France Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mksfinl.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies

|100 Yens ) par million

Parité Escompte Demande en fr. suisses % Öftre

1 0 0 . - 25.22

5.18 5.18 72,05 100.—

100.—

560.—

208,32 123.45 72.93 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

2 5 8 - 7'/,

5 4

— 7 7 5 8 8 Vi

6 7 fi 5 Vt 5Vi 4Vs i ' / , 5 10 6 6 8 V«

10

— 7».i 6Vi

— 4 6 «

16.95 25.12 5.165 5.17 72.—

22.15 78.25 26.—

207.10 123.20 72.90 72 40' 15.325

— 138.20 129.—

137.B0 3.72 2.80 9.13 6.—

2.40 12 95 210.—

70 — 186.35 252.75

17.25 25.16 5.195

5.20 72 40 22.50 79.—

27,—

207 60 123 50 73 30 72.90*

15 375 138 80 131 — 138 30

3.82 2.88 9.15 6.75 2.80 13.20 2 1 2 . -

71.20 187 50 254 75

Chronique sociale

Cote du Diamant Boart.

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant).

Diamant boart fr. 20.90 à fr. 21.—

Quai, super. fr. 0.30 à fr. 1.20 par carat en plus.

(Comm. par Lucien Bastanger, Oenève).

Diamant boart £ 0/16/8 comptant.

(Comm. par L. M. Van /Hoppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

16/X/26.

Bienne.

Homologation du concordat:

— Paul Clémence, Rue des Fleurs 26,

Dessins et Modèles

Sur le chemin de Damas.

Ce n'est pas une petite merveille des temps pré- sents que de voir nos paysans suisses marcher avec les socialistes — collectivistes en faveur du mono- pole du blé. Jusqu'à maintenant, les paysans n'a- vaient pour les monopoles d'Etat, quels qu'ils fus- sent, qu'une médiocre sympathie, et on ne s'ima- ginait pas non plus qu'on verrait un jour nos paysans embrigadés sous le drapeau rouge de l'In- ternationale socialiste!

Mais c'est une chose faite! Tous nos paysans ont

Radiations:

No. 20000. 6 octobre 1911. — 2 modèles. — Calibres de mouvements de montres de poche.

No. 271 S3. 4 août 1916. — 1 modèle. — Calibre de montres.

No. 27202. 9 août 1916. - 1 modèle. - Calibre de montre.

No. 32737. 3 août 1921. — 1 modèle. — Porte- montre.

No. 32745. 6 août 1921. — 2 modèles. — Calibres de montres.

Banque Nationale Suisse.

Situation an 30 Octobre 1926.

Actif. Changements depg.il Encaisse métallique : '» dernière situation

or . . . 442.427 852,45 Fr.

argent . 72.182,410 — 514.610 262,45 + 4.525.535,56 Portefeuille 327.376.579,10 + 13.007.886,49 Avoir à vue sur l'étranger . 21.319.300,— — 89Ö.400,—.

Avances sur nantissements . 42.876.205,25 — 293.009,86 Titres 6.504.564,75 + 262.513,25 Correspondants 21.245.502.25 f- 5.540.283,01 Autres actifs 17.138.689,55 — 9.883.710,89

951.071.103,35 Passif.

Fonds propres 32.440.858,48 — Billets en circulation . . . . 824.314.115,— + 56.868.125,—

Virements et de dépôts . . . 73.844.903,23 — 34.668.256,90 Autres passifs 20.471.226,64 - 9.930.770,55

y51.071.M3.35

I photogravure - Çalvanoplastie

Reliure - Papeterie

Jfaefeli S Co, Chaux-de -fonds

\ J ^ . JOéopold Robert7* et16

I

(4)

870 L A F É D É R A T I O N H Ô R L O G Ê R E SUISSE

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

Correspondances des Paquebots - Poste

SERVICE DES LETTRES. v a l a b l e s d u 2 N o v e m b r e a u 2 D é c e m b r e 1 9 2 6

rja. i o tu

Q .

O OS U

tu

<

tu 3

S

<

tu O

S

tu

<

tu

<

ai

<

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts- chou, Mandchourie via Transsibérien Lettres, cartes postales, papiers d'affai-

res et envois express

via Berlin-Varsovie-Moscou Imprimés, Echantillons via Berlin-Varsovie-Moscou 4. Penang, Malacca, Siam 5. Ceylan

6. Chypre

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan, Méso- potamie (Irak)

8. Indes Néerlandaises

9. Singapore, Bornéo, Cochinchine, An- nam, Tonkin, Philippines

10. Japon, Formose, Corée

a) Lettres, cartes postales, papiers d'affaires et envois express

via Berlin-Varsovie-Moscou-Fusan b) Imprimés et échantillons (seulement pour les envois portant l'indication d'acheminement « via Sibérie »

via Berlin-Varsovie-Moscou-Fusan Imprimés, Echantillons, Papiers d'af-

faires

via New-York—San-Francisco 11. Egypte

12. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

13. Zanzibar, Afrique orient, brit.

14. Etats-Unis 15. Canada

16. Mexique. Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Equateur, Guatemala, Haïti, Hon- duras, Jamaïque, Nicaragua, Pana- ma, Pérou, Porto-Rico, Salvador.

St-Domingue

17. Venezuela

18. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

*) excepté Para, Pernambouc et Bahia 19. Australie méridionale, occidentale,

Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanie, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria 20. Hawaï (Iles Sandwich)

Observations: L'heure indiquée a les lettres « ordinaires » seulement, les <

par contre, en règle générale, être remi

— 20 minutes avant les heures prévi

Date des départs

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi.

Nov. 3, 6, 10, 13, 17, 20, 24 27

Décembre 1, 4

Nov. 4, 11, 18, 25 Dec. 2 Novembre 4*, 5**, 1 1 * , 18*,

19** 2 5 *

Décembre 2*, 3**

Novembre 4, 11 ,12, 18, 25 Décembre 2

Novembre 4, 11, 18, 25 Décembre 2

Novembre 4, 1 1 * , 18, 2 5 * Décembre 2

Novembre 4***, U *, 18 ***, 25*

Décembre 2 ***

Nov. 3, 6, 10, 13, 17, 20, 24, 27

Décembre 1, 4

Comme Etats-Unis.

Nov. 3 * , 4*, 4, 5*, 6*, 8, 1 0 * , 1 1 * , 1 1 , 1 2 * , 1 5 , 1 7 * , 18*, 18, 19*, 20*, 21, 24*, 25 *, 25, 27 *, 29. Dec. 1*, 2*, 2

Novembre 3, 10, 17, 24 Décembre 1, 8

Novembre 4*. 10, 1 1 * , 18*, 24, 25*, Décembre 2 * Nov. 2, 2*, 4, 8, 9, 11, 15,

16*. 16, 18, 21, 22, 23*, 25, 29, 30*

via New-York

Via New-York

via New-York.

Nov. 1, 2**, 3*, 4, 10, 1 1 * , 12**, 15, 16*, 1 7 « , 18, 19, 22 23*, 24**, 26**, 26*, 29. Dec. 1**, 1*, 3 Novembre 4*, 5*, 11, 18*,

19* 25. Dec. 2*, 3 * Via New-York.

>mme dernière limite concerne c lettres recommandées » doivent ses au guichet — au minimum

es ci-dessus.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 18,35 Dimanche 18,15 Semaine 18,35 Dimanche 18,15

via Bâle 14.25

via Genève 20.15

*), via Genève 20.15

**)via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

***) via Genève 12.20 via Chiasso 20,15 via Genève 20.15 (via Marseille)

via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

*) via Genève 12.20

*) via Genève 20.15

**\ via Genève 12.20

"*) via Chiasso 18.35

via Bâle 14.25

via Genève

*)• via Chiasso via Bâle 20.15

(via Le Hàvre- Southampton) via Genève 12,20

*) via Genève 20.15

20.15

*) 14.25 20.15

*) 14.25

20.15

*) 14.25

20.15

*) 14.25 via1 Bâle 14.25

*) via Chiasso 18.35

**) via Chiasso 8.45 via Genève 20.15

*) via Chiasso 18.35 20.15

*) 14.25

La désigr par exemple)

— par la v<

Il n'est Genève

Poste pr.

4.—

4,—

10.45 6.—

7.—

le Iendem.

10.—

le Iendem.

1 0 . - 2 1 . - 24.—

le Iendem.

10.—

21.15 17.30

le Iendem.

10.—

21.15

7.—

117.30

§10.—

21.15

2 4 . -

17.30 10.—

le Iendem.

24.—

18.—

2 4 . -

*)18.-

2 4 . -

2 4 - 17.45 10.45 17.30

le Iendem.

10.—

21.15 24 — îation dt

est facu )ie la p accepté

Locle 18 — 19.20 18.—

*)12.~-

19.20 19.20 18.—

18.—

11.50 18.—

19.20

18.—

11.50 19.20 11.50 18.—

8.15

19.20

11.50 19.20 19.20 13.30 19.20 13.30

1920 13.30

19.20 13.30 13.30 18.—

8.15 19 20 19.20 18.—

19.20 13.30 i port c

tative, 1 lus rapi aucune

Bienne

Transit

21.—

20.45 20.35 20.20

18.35

le Iendem.

7.20

' ) l e jour suiv. 7.20

**) 20.35

***) 12.25 20.35

Chaque vendredi à

7.15 S. 20.35 D. 20.20

*) 12.25

*)le jour

suiv. 7.20

**) 12.25

***) 20.35

18.35

21.55

12 25

*) 21.55 21.55

*) 19.05 21.55

*) 16.55

21.55

*) 19 05

21.55

*) 19.05

16.55

*) 20.35

**) 13.45

le jour suivant

7.15 20.35 21.55

*) 19.05 'embarq e bureat de.

responsa

Soleure 20.—

16.30 13.50 16.30

10.35

20.—

20.—

20.40 16.30 11.30 20.40

20.—

20.40 16.30 11.30 20.—

11.30 20.40

10.35

20.—

20.40

20.40

11.30 20,—

20.45 16.45 20.45 16.55

20.45 16.45

20.45 16.45 16.45 20.40 10.35 20.40 20.—

20.40 20.40 16.45 lement de pos Dilité qi

Durée probable du trajet Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

Canton = environ 24 jours Hongkong = environ 22 jours Shanghai = environ 18 jours Canton = environ 28 jours Shanghai = environ 24 jours Hongkong = environ 27 jours Penang = 20 jours

Colombo = 16 à 18 jours Larnaca = 4 à 5 jours

Aden = 10 jours Bombay = 15 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 a 27 jours Singapore = 22 jours

de Singapore à Saigon et Manille par la prochaine occasion

Shimonoseki = 16 jours Shimoniki = 19 à 23 jours Yokohama = 27 à 31 jours

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 1 8 jours

de Capetown :

à Durban 69 heures à Bloemfonslein 28 » à Johannesburg 38 » à Pretoria 39 » à Lourenço-Marquez 4 jours Zanzibar = 19 à 22 jours

New-York = 8 à 9 jlours

de New-York :

à Mexico 5 jours à Kingston 5 à 6 jours à St-Domingue 7 à 9 » à Panama 7 à 10 » à San-José 8 à 10 » à Lima 15 à 16 » Buenos-Ayres = 20 jours Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Ayres à La Paz environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago et Valparaiso environ 2 jours

Fremantle = 27 jours Adélaïde = 29 jours Melbourne = 30 p u r s Sydney = 31 jours Brisbane = 33 jours Honolulu = 22 jours via Naples, via Lisbonne, te acheminant — toujour*

ant à l'horaire ci-dessus.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

871

Spécialité : Mouvements seuls, grande production

On s e charge de l'emboîtage.

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes

les nouveautés du jour?

CesL.

La Fabrique de Cadrans métalliques 81

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

11.2""" (5 lis-) ovale 11.8"'" (5 •/, lig.) rectangle 11,8"" (5 70 lig. tonneau Calottes o r , e n p i è c e s a n c r e , 15 r u b i s

sont fournies avantageusement et qualité garantie.

Spécialité d e m o u v e m e n t s a n c r e p o u r U . S. A . 5 lig., S'A l'S-, 5 Va "g-, 6 lig., 6 Va "S-, 6'A lig-. 78A % • et 8 «/4 lig.

11,8"» 11,8—' 1Î..V" 13,5- 14,0"" 15,2"" 17,4"" 19,7—

Demandez les prix avantageux.

M H A U l A T f U LA CHAUX-DE-FONDS

W I WW M W M • % H R u e Numa DPOZ 14S

S E RTI SSAG ES

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 V* lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

A L B E R T STEINMANN, La ChailX-de-FondS

Téléphone 14.59 836 Leopold Robert 109, 2me étage

— P I E R R E S F I N E S ~

Grandes savonnettes or et lépines

genres soignés p o u r l'Allemagne, la Hollande et la Skandi-

navie, sont livrées avantageusement p a r 1597

V ve Georges Perret-Perrin, Les Eplatures (chaux de-Fonds) Fabrique de Montres «NORMA»

pour horlogerie, pendulerie, réveils, compteurs d'automobiles et d'eau, mano-

u

mètres et tous appareils de précision.

Taillage petit et gros volume, roues pour quantièmes, à canons, à colonnes, ngléespourchronographes, arrérages, barillets, crémaillères, taillages intérieurs.

Assortiments pour chronographes et répétitions.

Découpage et contournage, ressorts régulateurs, polissages divers, levées acier pour Duplex et autres.

Pièces détachées pour le rhabillage et l'exportation.

Usine Paul-A. Meylan, Le Brassus (Val-de-Joux).

1505 Fondée en 1888.

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e s .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t s . — Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 m/m. 295

Etablissement F. CHOPARD, Nyon TOI. 362

GRAVURE S. M É T A U X . POINÇONS, r '.ICHÉS

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 664

45, Rue des Tourelles L . J V I O N N I E R & C<> La Chaux-de-Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renota.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

(6)

872 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Matières lumineuses

A

radioactives

iTELLA mm

leiKî

La meilleure maire pour la montre suisse de precision

HERZ 6- BENTELI,

BERNE~B<4nPLIZ

Dépôt à La Chaux-de-Fonds : L. MONNIER & Cie.

fa

o

G0

o

« a v c

CR

4j

OR O

h

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER

RECONVILIER WATCH CO, S. A.

Montres 19 lig., SAVONNETTES

p o u r aveugles

La m ê m e m o n t r e se livre aussi en

Grandeur 15 l i g . .

pour d a m e s . 1602

H

0

S 1 (5

CR

» O

K O

S O C I É T É DE

RAMQUE SUISSE

La Chaux-de-Fonds

FONDÉE EN 1872

C a p i t a l e t r é s e r v e s : F r s . 153.000.000

Nous émettons actuellement a u p a i r des

Obligations 4 V/o

de notre B a n q u e

nominatives ou au porteur, fermes pour 3, 'i ou 5 a n s , contre v e r s e m e n t s en espèces ou en échange d'obligations r e m b o u r s a b l e s de notre établissement.

La C h a u x - d e - F o n d s , N o v e m b r e 1926.

1354 L A D I R E C T I O N .

THOUNE (Suisse)

Fabrique de PIERRES FINES p r M o p e

MAISON DE CONFIANCE ET DE PREMIER ORDRE

F O N D É E EN I 9 0 6 »262

Téléphone : 4 . 4 8 Télégrammes: Liithyco

Diamants bruts

BOART-GARBOME

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

L. M. Van floppes & Sons

L O N D R E S

S u c c u r s a l e G e n è v e :

G E N È V E , 15, rue de Rive, 15

«122

HF=

Fermoirs pour Bracelets moires

=5R

8mi

10 mil

12mil

44

YAG

Déposé f f

F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e indéréglable à l'usage argent — or — plaqué

GENÈVE

Rue des Glacis de Rive, 12

CHARLES GAY, success, de GM FRÈRES

liez âk

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD S

Fabrique de cadrans métal et argent

67, rue du Nord LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

l i v r e t o u s l e s g e n r e s .

m -:- E s s a y e « , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

S

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 873

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus avantageuses pour toutes

Machines a u t o m . a u x Machines a u t o m . a u x Machines a u t o m . a u x Machines a u t o m . a u x Machines a u t o m . a u x Machines autom. a u x Machines a u t o m . a u x

les fournitures d'horlogerie.

p i g n o n s de finissages chaussées et m i n u t e r i e s tiges de r e m o n t o i r s arbres de barillets axes et tiges d'ancres écorces de c y l i n d r e s vis, etc., etc.

A N D R É B E C H L E R ,

MACHINES FABRIQUE DE

M O U T I E R

U H R F E D E R N W A T C H M A T E R I A L S I V 1 A I I N I S R R I I M C 3

Fabrique de ressorts de montres / / Maison fondée en 1780 .**?«./

•anrs C H A R L E S R O B E R T W p

Adr. télégraphique : SPRINGS CHAUXDEFONDS

eéb

EMILE GEISER, successeur

L A C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Téléphone 3.76 ^ é ^ s « * -

LA

M A T I È R E L U M I N E U S E OE CONFIANCE

BOLLWERK 2774

MERZ & BENTELI BERNE-BÜMPLIZ

F O N T E - E S S A I — A C H A T

de Déchets et Résidus de toute nature contenant

O H - A R G E N T - P L A T I N E 965 C E N D R E S A U R I F È R E S - L I N G O T S

HOQHREMTINER & ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 47

PINCES (chucks)

pour tours automatiques, revolvers, perceuses, etc.

de tous systèmes et d'une précision parfaite f a b r i q u e d e p u i s d e l o n g u e s a n n é e s

Eugen Fahrion

F a b r i q u e d ' o u t i l s HHS>

E s s l i n g e n - M e t t i n g e n / N . Agent exclusif pour fa Suisse :

Charles MEYER, Bâle 23 N.W.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L Succursale a u LOCLE

T o u t e s O p é r a t i o n s d e B a n q u e e t d e B o u r s e

C h a n g e de Monnaies é t r a n g è r e s . P a i e m e n t s s u r t .ettres de C r é d i t .

A c h a t e t V e n t e d e m é t a u x p r é c i e u x . 591

L a R a t t r a p a n t e , marque „ P o n t i f a "

Marche permanente E s t e x c e l l e n t e

M o u v e m e n t s , q u a l i t é G e n è v e 1042

Grands, petits, formes diverses, ultra-minces 12, 14, 15/12mes — Spécialités

Ponts de-Martel

Ancienne maison fabri- quant uniquement l'ar-

ticle supérieur.

Quality is our chiel concern.

Lowest price, our next great care.

(8)

874

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

n PIIIIIIIIIIIIMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN iir

r

Si vous avez besoin : = d'axes de balanciers pivotes S

de tiges d'ancre pivotées £ j d'échappements pivotes = de grandes-moyennes à tiges pivotées =

de petites-moyennes à pivots levés ==

H de champs à pivots levés =

= de chaussées et grandes-moyennes percées outre S

Ei de minuteries =

= de tiges garnies en qualité extra soignée =

= . d'arbres de barillet qualité extra soignée. = 5= Adressez-vous à une maison de confiance qui soit a même de =

Ej livrer rapidement et bien : Ces avantage«, c'est la fabrique ==

I „AZURÉA" CÉLESTIN KONRAD I

| à MOUTIER |

§§ qui peut vous les offrir, seule maison vraiment spécialisée et ne = M fabriquant que ces articles. 509 = Ë= S u r d e m a n d e s p é c i a l e , n ' i m p o r t e t | u e l l c c o m m a n d e =

= p r e s s a n t e p e u t ê t r e e x é c u t é e d a n s l e s 24 h e u r e s . =

HI — Demandez échantillons et prix s. v. p. — =

^mniniiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiuiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^^

D É C O L L E T A G E S l

Axes de bal., figes d'ancre, pignons, perçages

T o u s g e n r e s . P r i x a v a n t a g e u x . Q u a l i t é e x t r a . *t

Schweizer & Co, Bückten (Bale) A

MIKRON S.A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

pour la fabrication de l'ébauche. H78

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

K.B,

Marque de fabrique déposée äst« P**fg<

Fabrique de Boîtes

KESSI FRÈRES S.A.

BIENNE

Poinçon

Boîtes de montres p l a q u é o r l a m i n é

Qualité soignée

Grande variété de boîtes bracelets, rondes et deforme Grandes pièces, lépines et savonnettes, de 13 à 20 lig.

Boîtes livrées complètement décorées et terminées 577

• w

FABRIQUE DE CARTONNAGES

\. & E. Langcnbach

L E N Z B U R G

(SUISSE)

U£ï

Boites et mi-écrins pour l'horlogerie

du genre ordinaire an plus fin.

1483

USINES des REÇUES S. A., La Chaux-de-Fonds ANNEAUX - PENDANTS * COURONNES

t o u s m é t a u x .

A r t i c l e s f a n t a i s i e s p o u r m o n t r e s e t b r a c e l e t s . Toutes les lunettes en galonné rie notre fabrication sont livrées

sans soudure et sans joint, dans tous les genres et poids.

Caissettes en tools p r horlogerie

de toutes dimensions sont fournies avantageusement par

R E N F E R & C IE S. A.

Bienne-Boujean

siiiiiiiiiiifHnHiitHiif«^iiiiitiHiiEiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif^HniiiiiiiiifiiinHiiiiiuiinfiiHHii^miiiiniHmi^iH^S

I Pierres fines pour l'Horlogerie |

I RUBIS SCIENTIFIQUES S

m Qualité soignée en tous genres j

I fabriqués entièrement (brut compris), p a r ff

ITHEURILLAT & Cie I

1 Grenat, Saphir, Rubis, etc. |

s Livraison p a r retour.

2 â g i

Ü

llllllllllllliMlllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllinillllllHlllllllllllllillllHIIIIUIIH

(9)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 875

DIVERS

Fabrique de cadrans métal

} (ROGRESSIA * 6

1 8

Maison spéciale pour la grande série

Nidau - Bienne

£/-3/npes-fb//7çons.

| Chiffres et lettres D. frappe

1 sur mouvement. Timbres El*3^-—--<2~

| en métal et caoutchouc.

K. EICHENBERGER, Graveur. BERNE

C.CAPT

représentant La Chaux-de-Fonds

rue du Crèt 11 T é l é p h . 24.39

H E N R I R O Z E L R R R

i, rue du Marché 25 T é l é p h o n e ; G E N E V E A d . télégr.:

Stand 8 3 8 3 Pierrefines Genève

BRILLANTS et ROSES

toutes les grosseurs et qualités

Perles et pierres fines

Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Qualité soignée

et bon courant

Temple allemand 91,93,95 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 24.40

Marque déposée

V. GEISER & FILS

oo oo oo 00 00 00

^8888888888888 8 J O U R S 8888888888888^

ÀviSaux Grossistes et Exportateurs

Pour «os montres 4 0m m (18/19"), ancres 8jonrs, bal. visibles, adressez-vous avec confiance à la

Manufacture de Montres 8 jours

WT55 FRERES

à G r a n g e s ( S o l e u r e ) P.S. Demandez nos nouveau* prijc!

$8888888888888 8 JOURS 8888888888888$

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

L E S U C C È S

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : A i g u i l l e s M i n u t e s à p o r t é e s

PIERRISTES

Fabrique importante sortirait mensuel- lement pour 10 à 12 mois, 40.000 bal. rubis pilles I» N» 8-15 D 10-14, ép. 25/30 et 40.000 gouttes rubis pilles I•' No 8-26 D 10-14 et 15-16 ép. 35/40.

Adres. off. a v . prix et conditions s. chiff.

P 22513 C à Publicités Bienne. 1595

A D O L P H E AOLER

3 , R U E : A D R I E N l_ A C H E N A L , 3 G E N È V E

Brillants cl Roses

A C H A T S V E N T E S T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1387

A C H A T ET V E N T E

MAISON DE GROS

cherche fabricant sérieux (fabriquant ses ébauches)

mouvements plats

16 e t 18 lig. en 15 r., spiral Breguet, article soigné et réglage serré.

Bonnes commandes et suivies.

Seulement les offres avec détails et prix seront prises en considération.

Offres sous chiffre P 2 2 5 4 3 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 1608

pour

2 grosses m o u v e m e n t l 22,0 m/m.

(93/4'"). a n c r e , 15 r u b i s , 3 scientifiques, assortiment acier mat, bal. nickel, spiral plat.

Mouvements dorés, sans marque, prêts à po- ser les cadrans, qualité garantie,

sont à vendre.

Offres sous chiffre P 22559 G à Publi-

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 1332

Achetons comptant

3 6 , 1 % (16 lig.) et 4 2 , 8 % (19 lig.) Roskopf ordi- naire, p a r grandes séries.

Faire offres détaillées sous chiffre P 2 2 5 3 7 C

Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 1607

Fabrique de cadrans métal

JR0GRE5SIA

1 6 1

9

livre vite et bien

à vendre

située à Vendlincourt, convenant pour l'horlogerie ou n'importe quelle industrie. Main d'oeuvre abon-

dante e t avantageuse. 1609 S'adresser à M M . Theurillat & Co., Porrentrny.

Grand atelier de polissages de pierres fines

Polissage en grande série de gouttes rubis (bombés et plats).

Balanciers et glaces.

Travail soigné.

1614 Louis Steck, Lucens.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

"Décollefeur

e x p é r i m e n t é et possédant d'excellentes références, cherche place stable et d'avenir p o u r tout de suite ou époque à convenir.

S'adresser au b u r e a n

1612

P. E. Grandjean, Fleurier.

A 0 H A f ^ l T V E N T É

Office des faillites du Locle

Vente d'immeuble

1ère enchère.

Le mardi 30 novembre 1926, dès 14 heures, à l'Hôtel des services judiciaires, au Locle, l'Adminis- tration de la masse en faillite de « Fabrique d'as- sortiments La Fourmi S. A. », au Locle, exposera en vente, aux enchères publiques, l'immeuble ci-après désigné dépendant de cette masse, savoir:

Cadastre d u Locle.

1. Article 2913, plan folio 6, Nos. 148, 157 et 174, Malakoff, Bâtiments, pré de 4,462 mètres carrés.

2. Article 2478, plan folio 7, No. 148. Avenue du Nouveau Collège, place de 250 mètres carrés.

Les bâtiments compris dans l'article ci-dessus, à l'usage d'habitation et fabrique, sont assurés contre l'incendie pour fr. 135,400.—.

Montant de l'estimation cadastrale fr. 150,000.—.

Montant de l'estimation officielle Frs. 139,000.—

Un extrait du registre foncier, ainsi que le rapport de l'expert sont déposés au bureau de l'office soussigné, à disposition des intéressés.

Accessoires immobiliers, Sont compris dans la vente, les accessoires immobiliers ci-après: 4 moteurs électriques, 1 étau limeur, 1 tour de mécanicien, 1 perceuse, 1 meuleuse, 1 presse excentrique, 3 tours outilleurs, 7 d écolleteuses, 6 machines aux pierres, 9 dites à raccourcir, 21 dites aux coches, 8 dites à fraiser, 13 dites aux longueurs, 18 dites aux plots et à baguettes, 3 tours Boley, 8 balanciers, taraudeuses, tours divers, ainsi que d'autres machines et outils dont le détail peut être consulté à l'office.

Estimation officielle Frs. 19.600.—.

Seront en outre compris dans la vente, l'installation complète des établis et transmissions.

Estimation officielle Frs. 3.200,—.

Les conditions de la vente, qui aura lieu confor- mément à la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, seront déposées à l'office soussigné, à la disposition des intéressés, dix jours avant celui de l'enchère.

Donné pour trois insertions dans la Fédération Horlogère.

Le Locle, le 23 octobre 1926. 1552 Office des Faillites,

Le Préposé, Tell-Ed. Pochon.

A vendre

180 mouvements ancre, 6 lig. ovales A. S., 15 et 16 rubis, marques américaines.

Pour détaillants, pièces égrenées, ancre, depuis 4 à 10 V2 lig-. toujours disponibles.

Fabrication régulière de mouvements ancre de 4 à 10 Vz'", qualités soignées et bon courant.

Adresser offres sous chiffre X 3 3 4 4 U à

P u b l i c i t a s , La Chaux-de-Fonds. 1564

Fabrique cherche à acheter d'occasion mais en bon état, plusieurs

machines à ébaucher, fraiser, percer, contourner

(marques M i k r o n , Schaublin, Hauler et O i x i ) ; balancier à main.

Faire offres sous chillre P225S4C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 1623

Faire un essai avec le cadran métal

1 |R0GRES5IA c'est continuer.

Fabrique ù Mdau-Bienne.

1620

Références

Documents relatifs

Le registre épique vise à impressionner le lecteur, à provoquer son admiration pour les exploits, parfois merveilleux, toujours extraordinaires, d’un héros individuel ou

Le titre 1 er du Livre V du Code de l’environnement relatif aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) prévoit que les installations industrielles

- L’enseignement de la pédiatrie doit se concentrer sur la pédiatrie ambulatoire et les situations à risque avec un stage de 6 mois obligatoire sur ces deux

Une invitation officielle doit être adressée à l’Union africaine aux termes du paragraphe V (3) de la Déclaration de l’OUA sur les principes régissant les

4.3 Formal invitation to the AU, in terms of paragraphs V (1) and V (3) of the OAU Declaration on the Principles Governing Democratic Elections in Africa (2002), is to be made

(Ce que tout Suisse doit connaître du Code civil, vol. I ; le Contrat de Travail, vol. IV; le Testament, vol. Nous venons d'examiner-le vol. II, le Contrat de Travail. Le Contrat

L’ORCID peut vous servir de vitrine au niveau international ; vous pouvez saisir les données bio-/biographiques que vous souhaitez afficher et relier avec vos pages sur le site

Dans ce cadre, le collecteur d'évacuation des eaux de la chaussée a été reconstruit en parallèle avec les travaux de mise en séparatif des eaux claires (EC) et des eaux usées (EU)