• Aucun résultat trouvé

Les formations agronomiques françaises et espagnoles : un essai de comparaison

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Les formations agronomiques françaises et espagnoles : un essai de comparaison"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02856904

https://hal.inrae.fr/hal-02856904

Submitted on 8 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative CommonsAttribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License

Les formations agronomiques françaises et espagnoles : un essai de comparaison

Philippe Ruffio, . Chaire d’Economie Rurale

To cite this version:

Philippe Ruffio, . Chaire d’Economie Rurale. Les formations agronomiques françaises et espagnoles : un essai de comparaison. Rencontres Franco-Espagnoles, Jan 1989, Rennes, France. 11 p., 1989.

�hal-02856904�

(2)

ii4

4t)

i.f{,fr.fi. .

16 JAN 1990

ri{-ii...,i13

LES FORMATIONS AGRONOMIQUES FRANCAISES ET ESPAGNOLES :

UN ESSAI DE COMPARAISON

IÀS FORMACIONES AGRONOMICAS FRANCESAS Y ESPANOLAS

UN ENSAYO COMPAMTNO

P. RUFFIO

Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes Département des Sciences Economiques et Sociales

L'Europe des formaûons et des diplômes est I' un des aspects de la construction européenne que la pers- pective du ler janvier 1993 stimule fortement. Le développement des relations inter-universitaires, les perspectives de création de réseaux de formation

et à terme Ia reconnaissance mutuelle des diplômes, sontles étâpes vers un nouvel humanisme européen pour le XXIè sièrle.

Ces perspectives enthousiasmantes ne doivent pas cependant cacher les obstacles formels. Les nom- breuses tentatives et le succès des initiatives euro- péennes (ERASMUS, COMET[... et demain LIN- GUA) ou nationales pour développer des échanges culturels et scientifiques ne sont que les étapes gratifiantes d' un effon dans lequel il faudra persévé- rer.

Dans le domaine universitaire, le premier tavail

indispensable consiste à analyser, comparer, com- prendre, interpréter, les différences dans les objec- tifs, laconceptionetl'organisation des cursus defor- mation.

Ce document est, une contibution à cette réflexion à partir de I'expérience que des enseignants de

I'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes ont acquise concernant la formation des In-

génieurs Agronomes en Espagne et en France.

Les éléments rassemblés sont les résullats de con- tacts et de rencontres réalisés en l987ll 988 et I 988/

La Europa de las formaciones y de los diplomas es uno de los aspectos de la consFucciôn europea que

la perspectiva del 10 de enero de 1993 estimula fuertemente. El desarrollo de Ias relaciones inter- universitarias, las perspectivas de creaciôn de redes de formacidn y, en riltimo término, el reconoci- miento mutuo de diplomas, son elapas hacia un nuevo humanismo europeo para el siglo XXL Esas perspectivas portadoras de entusiasmos no deben sin embargo esconder los obstâculos forma- les. Las numerosas tentativâs y el éxito de inicia-

tivas europeas (ERASMUS, COMEÏT, ... y mafi ana

LINGUA) o nacionales para desarrollar intercam- bios culturales y cientfficos sôlo son las etâpzls gratificadoras de un esfuerzo en el cual habrâ que seguir.

En el campo universitario, el primer trabajo indis- pensable consiste en analizar, comparar, entender, interpretar, las diferencias en los objeûvos, la concepcidn y la organizacidn de las carreras de formaci6n.

Este documento es una contribucidn a es[a reflexidn a partir de la experiencia que el profesorado de la Ecole Nationale Supèrieure Aggonomique de Rennes ha adquirido sobre la Formaciôn de Inge- nieros Agrdnomos en Espafia y Francia.

Los elementios reunidos son el resulûado de conlac- tos y encuentros realizados en 1987/1988 y 1988/

(3)

4'

1989 avec des établissements espagnols(,).Ils com- parent Iâ situation des Ecoles Nationales Supérieu- res Agronomiques françaises (ENSA) (au nombre de cinq) et des Escuela Technica Superior des Ingenieros Agronomos espagnoles (ETSIA) (cinq).

Successivement, nous comparerons les conditions de recrutement, les structures d'é[ablissementn I'or-

ganisation du cursus etquelques caractéristiques des débouchés. L'analyse des déterminants de la forma- tion se situe dans uneperspective historique, sociale, culturelle, économique et technique. Elle dépasse le cadre de cette communication.

Enfin, cette mise à plat exprime un point de vue français qui n'est pas dénué, sans doute, de préjugés et se trouve limité par une connaissance partielle de la réalité.

1. Lr necnurEMENT DANs LEs EcoLEs DtacRoNoMre

En Espagne, le recrutement a lieu au niveau du baccalauréat, après un examen d'enEée à I'Univer-

sité. Le recrutement est national mais avec une forte dominante régionale.

Le recrutement dans les écoles françaises est spéci- fique puisqu'il relève du fonctionnement très sélec-

tif des GrandesEcoles avec un recrutement2 à 3 ans après le baccalauréat, suite aux classes préparatoi- res.

Les caractéristiques du sysÈme français sont les suivantes :

- dans les écoles, une population d'étudiants ho- mogène quant à sa capacité de ravail et son poæntiel intellectuel et quant. à son origine sociale (en majorité issue de familles de cadres moyens ou suffiieurs et de professions libérales (voir annexe),

(I) voir notcrrwrlctt! : DURAND G., GOUIN 5., MOU- CHETC., RUFFIO Ph., Rappoa dc MissionenEspagnz dans le c adre du p ro g ratntrc ER AS M U S de la C E E - U ni- versités d,e Valence, Barcelorc, Cordoue et Madrid - Mars-Juin 1988, 16 p.

1989 con centros espaffoles(',. Comparan la situa- ci6n de las Ecoles Supèrieures Agronomiques francesas @NSA) (cinco) y de las Escuelas Técnicas Superiores de Ingenieros Agrdnomos espafiolas (ETSIA) (cinco).

Sucesivamenrc, compararemos las condiciones de

<<reclu[amien!o>>, las estructuras de los centros, la organizacidn de las carreras y algunas carac-

teristicas de las salidas. El anâlisis de los determi- nantes de la formaciôn se sitrÉa en una perspectiva histdrica, social, cultural, econdmica y técnica. Va mâs all6 del marco de esta comunicacidn.

Por ûltimo, est,a reflexiôn expresa un punto de vista francés que no esui desprovis[o, sin duda, de prejui- .cios, y se encuenûra limitada por un conocimiento

parcial de la realidad.

1. Rrclure*rrENTo EN las Escunlas nt Acnonoura En Espafia, el reclutamiento tiene lugar a nivel de

COU, después del examen de Selectividad. El reclutamiento es nacional pero con un fuerte domi nio regional.

El reclutamiento en las escuelas francesas es es-

pecffico ya que depende del funcionamiento muy selectivo de las Grandes Ecoles con un reclutamien- to a nivel de clases preparatorias, dos o tres aflos, después del Bachillerato.

Las caracteristicas del sistema francés son las siguientes:

- en las escuelas, la <poblaci6n> de estudiantes es homogénea en cuanto a su capacidad de trabajo y su potencial intelectual y en cuanto a su origen social (la mayoria proviene de fami- lias de ejecutivos medios o superiores y de profesiones liberales) (ver anexo).

(I) voir notanrnenl DURAAID G., GOUIN 5., MOU.

CHET C.,RUFFIO Ph, Rappon & MissionenEspagræ funs lc cadre duprogratrvne ERASMUS de IaCEE - Uni' versités de Valence, Barcelotc, Corbue et Madrid -

Mars-Juin 1988,16 p.

(4)

-1

- une formation de premier cycle perfonnante dans des domaines de la biologie, des mathéma- tiques, de la chimie et de la physique, que les enseignants des écoles n'ont pas à assurer, - des étudiants moins motivés, ayant une cer- taine assurance d'obtenir leur diplôme etqu'une formation scolaire et contraignante en classe préparatoire ne responsabilise pas,

- unrecrutement national (voirannexe) dans des écoles que les étudiants choisissenten fonction de leur rang de classement au concours.

2 . Lrs srRucruRps DtETaBLTsSEMENT

Les établissements espagnols et français ont des potentiels de formations variables (en nombre d'en- seignants et d'étudiants) mais dans des proportions tout à fait comparables. La différence essentielle tient au fait que les ETSIA font partie de grands complexes universitaires, formant des milliers d'étudiants.

La contrepartie de la petite taille des ecoles françai-

ses (cela est vrai pour toutes les Grandes Ecoles) est une autonomie très forte des établissements et une grande souplesse de fonc[ionnement. Les ETSIA profiænt de la masse critique et des infrastructures du complexe universitaire mais sont peut-être vic-

times d'une certaine pesanteur administrative.

Le corps enseignant des ETSIA est structuré au niveau de I'ensemble des universités en départe- mentsqui dépassentlecadred'uneseuleécole. Dans certains cas, l'école en tant qu'unité structurelle s'efface devant I'Université d'une partet les dépar- tements d'autre parl

Les Grandes Ecoles disposent de moyens budgétai- res beaucoup plus imporlants que I'Université fran- çaise. Les rois principales écoles d'agronomie (Montpellier, Paris, Rennes) dépendent du minis- tère de I'agriculture. L'Université française ne forme pas aux Sciences Agronomiques à I'exception ûoutefois des ENSA de Nancy etToulouse qui sont rattachées au ministère de l'éducation nationale.

LesETSIA sont sous la tutelle du ministèrede l'édu- cation nationale espagnol.

- una formacidn de primerciclo performante en los campos de biologia, matemâticas, quimica y fisica, que los profesores de las escuelas no tienen que impartir.

- unosestudianûss menos motivados, con cierta seguridad de obtener su diploma y de los cuales una formacidn escolar y obligaloria en clase preparatoria no se responsabiliza.

- un reclutamiento nacional (ver anexo) en las escuelas que los estudiântes eligenen funcidn de su clasificaciôn en elconcurso.

2 . Lls Esrnucrunes DE Los CsNrnos

Los centros espafioles y franceses tienen potencia- les de formacidn variables (en nrimero deprofesores

y estudiantes) pero proporciones completamente comparables. La diferencia esencial reside en el hecho que las ETSIA forman pafle de grandes complejos universitarios, formando a miles deestu- diantes.

La conûapartida del pequeno tamaflo de las escue- las francesas (es vâlido para todas las Grandes Ecoles) es una autonomfa muy fuerte de los centros y una gran flexibilidad en su funcionamiento. Las ETSIA aprovechan la masa critica y las infraestruc- turas del complejo universitario, pero son quizâ vfctimas de una cierta inercia administrativa.

El cuerpo docentedelasETSIAes estmcturado, a

nivel del conjunto de universidades, en Departa- mentos que van mâsallâdel marcode laEscuela' En ciertos casos, la Escuela como unidad estructural se distancia de la Universidad por una parte, y de los Departamentos por otra.

Las Grandes Ecoles disponen de presupuestos mucho mâs important€s que los de la Universidad francesa. Las tres Escuelas principales de Agrônomos (Montpellier, Parfs, Rennes) dependen del Minisærio de Agricultura, la Universidad fran- cesa no forma en Ciencias Agrondmicas, excep- tuando a las ENSA de Nancy y Toulouse que

dependen del Minisærio de Educacidn Nacional.

Las ETSIA estân todas bajo la tuûela del Ministerio de Educaciôn y Ciencia espaflol.

(5)

r'l

Les ENSA sont étroitement liées avec la recherche organisée notamment au sein d'un organisme puis- santet autonome, I' Ins[itutNational de la Recherche Agronomique (INRA). En Espagne, larecherche est en partie prise en charge par les Universités elles- mêmes. L' Institut National d' Investigation Agrono- mique (INIA) joue un rôle moins important que son homologue français, notamment depuis sa régiona- lisation.

3 . Lrs cunsus DE FoRMArroN

La durée totale de la formation est de 5 ans en France (2+3) et 6 ans en Espagne (G6).

Cinq caractéristiques peuvent être retenues 3.1- L'autonomie pédagogique des ENSA

Chacune des écoles françaises organise son propre projet pedagogique et en assure la mise en oeuwe.

En Espagne, le <Plan de Estudioy est défini natio- nalement et il est actuellement en cours de réforme.

Chaque établissement peut toutefois I'adapter dans certaines limites.

En France, les enseignants ont donc une grande liberté pour définir et mettre en place leurs enseigne- ments tandis que leurs homologues espaghols sont soumis au respect d'un programme.

3.2 - Conséquence partielle du point précédent, I'enseignement est structuré de façon Fès rigide en Espagne ; chaque enseignement est réparti hebdo- madairement sur l'année scolaire (de I à 5 heures heMomadaire). L'enseignant a donc une charge de travail continue. En France, les cours sont fréquem- ment concenrés dans le temps au gré du responsa- ble.

læs volumes horaires espagnols pour chaque disci- pline sont imporlants et les programmes semblent présenter un certain caractère encyclopédique.

3 .3 - la formation dans les écoles françaises (no- tammenl.à Rennes) fait appel à des formes pédago- giquesplus diversifiées favorisant uneouverûJre sur

larêalité æchnique et économique.

Las ENSA estân estrechamente vinculadas con la investigaciôn organizada, particularmente en el

seno de un organismo potente y autdnomo, el Institut National de Recherche Agronomique (INRA). En Espafla, la inves[igaciôn estâ en parte a cargo de las mismas universidades. El Instituto Nacional de Investigacidn Agrondmica (INIA) tiene un papel menos importante que su homdlogo francés, sobre todo desde su regionalizacidn.

3. Lm Cannrus

La duracidn total de la formaciôn es de 5 afios en Francia Q+3) y 6 afios en Espafla (0+ 6).

Podemos resaltff cinco caracterfsticas:

3.1 - La autonomîa pedagôgica dc las ENSA.

Cada una de las escuelas francesas organiza su propio proyecto pedagdgico y asegura su puestâ en marcha. En Espaf,a el <<Plan de Estudios> estâ defînido a nivel nacional y estl actualmente en vfa de reforma. Cada cenro puede, sin embargo, adap- tarlo dentro de ciertos limites.

En Francia, elcuerpodocenrcûene gran libertad para definir y poner en marcha sus enseflanzas, mientras que su homdlogo espaflol estil sometido a un programa que hay que respetar.

3.2 - Como consecuencia parcial del punto prece- dente, la ensef,anza estâ estructurada de manera muy rigida en Espafia; cada enseffanza estâ repartida semanalmente durante el curso escolar (de I a 5 horas semanales). El profesor tiene, pues, una carga de trabajo conûnua. En Francia, los cursos estân frecuentemente concentrados en el tiempo al arbitrio del responsable.

Las cargas horarias espafrolas para cada discipli-

na son importantes y los programas parecen presen- tar cierto carâcter enciclopédico.

3.3 - La formaciôn en las escuelas francesas (sobre todo en @ennes) recurre a formas pedagdgicas mâs diversificadas, favoreciendo una apertura sobre la realidad tÉ,cnica y econdmica.

(6)

'tè

Aucun stage n'est obligatoire dans le cursus espa-

gnol (voir annexe) ; la réforme projetée devrait.

changer cet asp€cl Les étudiants français, par con- tre, ont fréquemment I' occasion de quitter l' école au cours de leurs trois années de formation agronomi- que.

Ainsi àRennes, par exemple,les étudiants réalisent obligatoirement deux mois dans une exploitation agricole, 7 à 8 mois dans une enteprise ou un organisme économique ou de recherche et à titre facultatif, un stage de un à deux mois à l'étranger (stage linguistique) et un mois dans une entreprise.

Il faut également ajouter des enquê[es de terrains, des travaux personnels obligatoires, individuels ou de groupes, pendant les deux premières années.

En Espagne, l'enseignement académique est privi-

légié. Même en thèse,les étudiants reçoivenr 320 h.

de cours sur deux ans dont une partie peut cependant être remplacée par d'autres activités.

3.4 -I,e projet pedagogique français exige évidem- ment une responsabilité et une implication plus forte des étudiants dans leur formation. Ils sont en effet amenés à choisir eux-mêmes une partie de leurs enseignements (les unités de valeur de deuxième année) et des thèmes de travaux personnels.

3.5 - A la différence des cursus anglo-saxons, en particulier, la formation des agronomes français et espagnols est très pluridisciplinaire.

Après deux années exclusivement consacrées aux disciplines scientifi ques de base (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie)ret, I'enseignement comporte I'ensemble des disciplines agronomiques.

La qpécialisation des étudians espagnols com- mence en troisième année, mais n'est jamais totale.

En France, elle est effective en dernière année de formation (cinquième).

lTl@ classes prép aratoires en F rance (-2) dumnte laa "cbsses préparaloires" en Francia Ninguna estancia es obligatoria en el plan espaflol (ver anexo); la reforma proyectada deberâ cambiar este aspecto. Los estudiantes franceses, sin embar-

go, tienen frecuentemente la ocasidn de dejar la escuela en el transcurso de sus 3 afios de formaciôn agrondmica.

Asf en Rennes, por ejemplo, los estudianæs realizan obligatoriamente estancias de 2 meses en una

explotaciôn agricola, de 7 a I meses en una empresa o un organismo econdmico o de investigaciôn, y a titulo facultativo, una estancia de uno o 2 meses en el extranjero (estancia lingiiistica) y un mes en una empresa. Ilace falta igualmente afladir encuestâs sobre el terreno, trabajos personales obligatorios, individuales o en grupos, duranæ los 2 primeros aflos.

En Espafla, la enseflanza académica estâ privilegia- da. Incluso duranæ la tesis, los estudiantes tienen 320 horas de clase repartidas en 2 afros, de las cuales una parte puede, sin embargo, ser sustituidaporoFas acûvidades.

3.4. - El proyecto pedagdgico francés exige eviden- temente una responsabilizacidn y una implicacidn mâs fuerte por parte de los estudiantes en su forma- ci6n. En efecto, tienen que elegir ellos mismos una parte de sus ensefranzas (las unidades de valor de segundo curso) y los temas de nabajo personales.

3.5. - A diferenciadeloscursos anglo-sajones, en particular,la formaciôn de los Agrdnomos franceses y espafroles es muy pluridisciplinar.

Después de dos aflos exclusivamente dedicados a

las disciplinas cientificas de base (matemâticas, fisica, qufmica, biologfa)r2r, la ensefr an za abarca el conjunto de disciplinas agrondmicas.

La especializacidn de los estudiantes espafroles empieza en el tercercurso pero nunca se completa.

En Francia, es efectiva en el ûltimo curso de forma- cidn (quinto).

(7)

Autant que I'on puisse en juger rapidement, les disciplines enseignées dans les deux pays sont les mêmes. Cependant,le génie rural estplus dévelop- en Espagne. La modernisation du monde rural est en cours (par exemple, un cours d'électrification rurale est dispensé) et il n'existe pas, comme en France, des écoles qui ont cette mission (3) et un institut de recherche spécifiqustrt.

Inversement, I'enseignement de zootechnie parait moins important. Ceci est une caractéristique des pays latins où les vétérinaires sont des concurrents des agronomes avec une formation développee dans ce domaine.

4. Lss DnnoucHr.s

Les débouchés des agronomes sont, très diversifiés dans les deux pays (voir annexe) et la situation évolue actuellement(essordu secteurdes serviceset développement des industries agro-alimentaires).

Lecas espagnol présente quelques spécificités, Iiées àdes considérations historiques :

4./ - Traditionnellement,les débouchés des agrono- mes espagnols étaient dans la fonction publique, avec le rôle important joué par l'état jusqu'à la fin

des années 70 et conélativement une organisation publique du développement agricole. La régionali- sation a par ailleurs accru les besoins de la fonction publique territoriale.

4.2 -L'agronomie a souvent été dans le passé la formation supérieure des successeurs familiaux des grands propriétaires terriens dont le débouché allait de soi.

4.3 - Enfin, une proportion importante d'ingénieurs agronomes travaille en profession libérale, où ils pratiquent en milieu rural ceriaines attributions exercées en France par des géomètres ou des archi- tectes. La profession est d'ailleurs organisée en un ordre (<ColegioProfessional>), à I'image des méde- cins ou vétérinaires français.

(3) l'Ecole Natiornle du génie Rural des Eaux et dcs Fotêts (ENGREF) et I'Ecole Nationale des Ingénieurs fus Travaux Ruraux dc Strasbourg (ENITRS).

(4) le Centre d'Etude d,u Machinisme Agricole duGénie Rural dcs Eaux et dcs Forêts (CEMAGREF)

Hasta donde podemos juzgarrâpidamente, las disci- plinas ensefladas en los dos paises son las mismas.

Sin embargo, la ingenieria agricola estâ mâs desar- rollada en Espafla. La modernizacidn del âmbito rural estâ en curso (por ejemplo, se da un curso de

electificacidn rural) y no exislen, como en Francia, escuelas que tienen esta misiônpt y un Instituto de investigacidn especffica(').

A la inversa, la enseflanza de zoolÊcnia parece menos importante. Esto es unacaracteristicade los pafses latinos donde los veterinarios son competido- res de los agrdnomos, con una formacidn desarol-

lada en este campo.

4. Lls Sr,mns

Las salidas de los agrdnomos estân muy diversifica- das en los dos paises (ver anexo) y la situaciôn evoluciona actualmente (desarrollo del sector de servicio y progreso de las industrias agro-alimen- tarias). El caso espaflol presenta algunos caracteres especificos, unidos a consideraciones histdricas:

4 .l -Tradicionalmente, las salidas de los agrdnomos espafloles estaban en la funciôn priblica, por el papel importânte jugado por el Estado hasta el final de

los aflos 70 y, correlativamente, una organizacidn pûblica del desarrollo agrfcola. La regionalizacidn, por otra parte, ha aumentado las necesidades de la funcidn pûblica teniorial.

4.2 - La agronomiaha sido amenudo en el pasado la formacidn superior de los sucesos familiares de los grandes propietarios rurales cuya salida sea evi- dente.

4.3 - Por ûltimo, una proporcidn importante de ingenieros agrônomos rabaja en profesiones libera- les, llevando a cabo en el âmbito rural ciertas tareas realizadas en Francia por geometras o arquitectos.

La profesidn estâ, por otra parte, organizada como una orden (Colegio hofesional) como los médicos o veterinarios franceses.

(3) la Ecole Nationale du génie Rural fus Eaw et dcs Forêts (ENGREF)y l'EcoleNatiotule des Ingénieurs dcs Travaux Ruraux dc Strasbourg (ENITRS).

(4) EI Centre d'Etudc du Machinisme Agricole duGénie Rural tus Eaux et dcs Forêts (CEMAGREF)

(8)

)

L'importance de ces activités et le pouvoir de cet ordre, expliquentnotamment I'existence d' un projet d'ingénierie agricole, en dernière année, que doi- venl réaliser les étudianm (5).

Cette brève comparaison des cursus agronomiques français et espagnols montre qu'ils reposent sur un principe commun, la pluridisciplinarité. Il existe ce- pendant des différences imporuantes dans la concep- tion et I'organisation de la formation.

Elles sont liées en particulier :

- aux modalités générales d'organisation de I'Enseignement Supérieur,

- à un stade de développement rural différent"

- à des structures agricoles particulières,

- à I' organisaton de I'encadrement de I'agricul- [ure,

- aux débouchés et à la structuration de la pro- fession des ingénieurs agronomes.

Le cursus espagnol emprunte ses caractéristiques aux différentes structures de I'enseignement supé- rieur français, si on prend celui-ci comme référence:

- aux grandes Ecoles, le caractère généraliste et pluridisciplinaire de la formation,

- aux Universités, les modalités derecrutement, un degré d'ouverture sur I'extérieur moindre, - aux formations courtes (BTS, DUT) @larigi- dité des programmes etun certain académisme.

(5) - En Frante, le cursus se termine par wr stage de fin

d'étudcs (6-7 tnais) qui est unevéritableformationpar la recherche, très différente du projet technQue espagnol.

(6) - Brevet deTechnicienSupérieur Diplôme Universi- laire de technalogie (formations en2 ans après Ie bacca- lauréat)

La importancia de esas actividades y el poder de este Cotegio explican, sobre todo, la existencia de un proyecto de ingenierfu agricola durante el riltimo

curso, que deben realizar los estudianæs ri).

Esta breve comparacidn de las carreras agrondmicas francesas y espanohs muestxa que descansan en un principio comûn, lapluridiscipli- naridad. Existen, sin embargo, diferencias impor- tântes en la concepcidn y organizacidn de la forma- ci6n.

Estân ligadas en particular :

- A las modalidades generales de organizacidn de la Ensef,anza Superior.

- A un estudio de desarrollo rural diferente.

- A estrucluras agricolas particulares.

- A la organizaciôn administrativa de la agricul- tura.

- A las salidas y a la estructuraciôn de la profe- si6n de los ingenieros agrdnomos.

La carrera espaflola se parece en sus caracterfsticas a las diferentes estructuras de la enseflanza superior francesa; si ûomamos éstâ como referencia:

- A las Grandes Ecoles, en el carâcter genera- lista y pluridisciplinar de la formaciôn.

- Alas Universidades, en las modalidades de re- clutamiento, con un menor grado de apertura al exterior.

- A las formaciones cortas (BTS, DUT)(6), en la igidez de los programas y en un cierto acade- mismo.

(5) En Francia, el curso termiru con wo estancia de

fin de estudios (6-7 meses) quc es u'tlct verdadcra

formaciôn para la investigaciôn, muy diferente ful

proyeclo técnico espafrol.

( 6 ) B rêv e t dc T ec hnic ie n S up è r ie ur ( D ip lama de T é c nic o

Superiro), Diplome Universitaire de Techrælogie

( D iploma U niversitario fu Tecnologta) (fonraciotus en 2 aftos después del bachillerato).

(9)

I

:.1

La formation des agronomes espagnols va évoluer,

des projets sont actuellement en cours de discussion (inroduction de shges, formation réduite à cinq ans,

inroduction de la notion de cycles...)

læ cursus des Grandes Ecoles françaises est spécifi- que au niveau européen dans sa fonction et son organisation.

Actuellement les écoles d'agronomie françaises sont confrontées à une crise d'identité face à l'évo- lution de la filière agricole et agro-alimentaire (déclin relatif de I'agriculnre en terme d'emplois...)

et l'émergence de nouveaux besoins (aménagement rural, commerce, gestion...). Des réflexions ont lieu

dans les établissements sur le rôle et la fonction des agronomes et sur I'adaptation nécessaire de leur formation.

La formaciôn de los agrdnomos espafioles va a

evolucionar, estando en difusiôn actualmente nuevos proyectos (innoducciôn de estancias, for- macidn reducida a cinco aflos, introducciôn de la nocidn de ciclos, ...).

La carrera de las Grandes Ecoles francesas es es- pecifîca a nivel europeo en su funcidn y organiza- ci6n.

Actualmente, las escuelas de agronom(a francesas estân enfrentadas a una crisis de identidad de cara

a la evolucidn de la <filière> agricola y agro- alimentaria (decadencia relativa de la agricultura en términos de empleos, ...) y la emergencia de nuevas necesidades (ordenacidn rural, comercio, gesti6n, ...). En los centros estân teniendo lugar unas

reflexiones sobre el papel y la funciôn de los agrdnomos y sobre la adaptaciôn necesaria de su formacidn.

(10)

)

ANNEXE

Répartition sectorielle de I'emploi des ingénieurs agronomes de I'ENSAR (1974-1984)

1 3,56%

6, gg%

3 ,18%

5,Ag%

5,93%

1B ,64%

I As.iculture p Admlnls-trotion

fJ Ense i gnement

@ Becherche

Pub,

p Fecherche Pr rv.

El 0rsan i sat i ons

9r af .

I Banque et

Assur, Bureaux dretudes

$l Asro- industrie S Aut res i ndus ,

f,f, Divers

B,26% 6,57%

6,57%

7,42%

17,88%

m

(11)

I I

Origine géos{ranhiqucdes étudiants de l'ENSAR (1988-1989)

Origine socio-professionnelle des étudiants inscrils en Première année à |ENSAR (1988-1989)

PREMIERE ANNEE DEUXIEME ANNEE

H F H F

Région parlsienne Bretagne

Pays de Loire Basse Normandie Autres régions

20I

4 3

l9

l9I

2 2

l5

t4

'53 3 28

I

5 3I

22

55 46 53 40

l0l 93

PROFESSION DES PARENTS POURCENTAGE

Agriculteurs

Patrons de lrindustrie et, du commerce

Professions libérales, cadres supérleurs

Cadres moyens Employés

Autres catégories

5

ll

45 22

l6 I

5

ll

45 22

l6 I

l0l t00

Références

Documents relatifs

À l’inverse, les chercheurs s’intéressant au développement agricole ont préféré construire le concept de système agro-alimentaire localisé (Syal ; Muchnik et al., 2008),

Université de Rennes 1, Agrocampus-Ouest, Oniris Spécialité Sciences  de  l’aliment  et  nutrition  humaine Université de Nantes Spécialité Biotechnologie et

L’étudiant attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision de la rédaction, même si tout résultat qui n’est pas explicitement dans le cours

Le programme s’appuie sur les notions apprises en sciences de la vie durant les années de lycée (seconde, première, terminale) auxquelles ont été ajoutés quelques éléments

Dans l’enseignement technique, à partir d’un cadre stabilisé, les enjeux de conception des référentiels de diplôme sont multiples : politique et professionnel (prise

Résultat connu comme “théorème du

Une famille de solutions est, au signe près, a et b étant des entiers positifs ou négatifs :... C’est la solution en nombres non tous positifs obtenue en

Dans le cadre du présent article nous avons essayé de retracer un chemin de lexicalisation possible pour les collections. D’un point de vue théorique, il est plausible que