• Aucun résultat trouvé

Spécial « Vie Scolaire » n° 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Spécial « Vie Scolaire » n° 1"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Spécial « Vie Scolaire » n° 1 Janvier 2010

A photocopier et diffuser largement

EDITO

Construisons ensemble la riposte !

Ce mois de janvier 2010 ouvre une période de grande mobilisation dans l’Education nationale. En effet, face aux réformes menées par le ministère par la voix de Luc Chatel, que ce soit la réforme du lycée, le projet de masterisation ou les suppressions massives de postes dans l’Education nationale, nous ne pouvons rester spectateurs devant ces attaques sans précédent contre le service public d’Education.

La mobilisation des lycéens en décembre 2008 et des enseignants a permis de freiner l’application de ces réformes. La seule solution, à ce jour, est la mobilisation de tous les acteurs du système d’éducation. Les enseignants, les lycéens, les surveillants (AED, MI-SE, AVS, AED-tice, Assistant pédagogique), les CPE, les COPsy et les parents d’élèves doivent donner une réponse à la hauteur des attaques lancées contre le service public d’éducation.

La précarisation des personnels de la vie scolaire n’est pas une réponse acceptable pour l’ensemble des assistants d’éducation, des assistants pédagogiques et des auxiliaires de vie scolaire. Nous ne pouvons plus accepter nos conditions de travail qui se dégradent sous la pression des chefs d’établissement et de nos hiérarchies de proximités. Ainsi, la mobilisation des personnels des vies scolaires lors des journées de grève du 24 novembre, 10 et 15 décembre ont montré clairement que sans nous, les établissements ne peuvent fonctionner normalement. Nous représentons un maillon indispensable au bon fonctionnement des écoles primaires, des collèges et de tous les lycées.

Le SNES, syndicat majoritaire, est un outil essentiel pour la défense de nos droits. Notre action a permis de gagner de nouveaux droits pour notre catégorie comme les nouvelles dispositions concernant les congés concours et examens pour les AED (voir article en page 2). Nous alertons également les surveillants en cas de remises en cause de nos conditions de travail. Enfin, nous portons haut et fort des revendications (voir article page 3 sur le statut AED réservé) en vue d’améliorer nos conditions de travail et d’étude pour ceux qui suivent des formations ou un cursus universitaire.

Rejoignez-nous pour peser davantage sur les discussions avec le ministère, pour défendre nos droits et améliorer nos conditions d’exercice dans les vies scolaires.

Nordine JOUIRA Geoffrey SERTIER surveillant@nancy.snes.edu

SYNDIQUEZ-VOUS MAINTENANT AUSNES

POUR UN SYNDICAT FORT Toi aussi rejoint nous et adhère au SNES. Renvoie dès maintenant le bulletin d'adhésion joint à cette brochure.

Ton soutien est nécessaire pour que nous continuions à être à vos côtés au quotidien, en maintenant une permanence et en venant vous voir dans vos établissements. La cotisation a baissé cette année, alors profitez tous de cette occasion pour nous aider à vous aider !

Prochaine CPCA

(Commission Paritaire Consultative Académique où

siègent les élus MI-SE-AED) Surveillance – formation Mercredi 13 janvier 2010

Sommaire

p. 2 : congés et concours – enquête – point sur les AVS

p. 3 : hausse des salaires – les revendications du SNES – heure d’information syndicale

p. 4 : pour se syndiquer Annexe : enquête Secteur Meurthe-et-Moselle

Secteur Vosges Permanenceles mercredis de 14h30 à 18h au siège du SNES 15 rue Godron BP 72235 - 54000 NANCY

Téléphone permanence :03 83 35 20 69 Contact :Nordine JOUIRA au 06 59 20 57 84

surveillant@nancy.snes.edu Secteur Moselle

Secteur Meuse Secteur Pays-haut/Longwy

Visite d’établissementsles mardis après-midi Contact :Geoffrey SERTIER au 06 30 17 81 44

surveillant@nancy.snes.edu

(2)

CONGES POUR EXAMENS ET CONCOURS

Plus de sérénité pour préparer son concours : une victoire du SNES

Le statut MI-SE donnait droit à une autorisation d'absence les jours de concours et d'examens ainsi que 4 jours de préparation par session, alors que le statut d'Assistant d’éducationne donnait au départ plus droit qu'à l'accord des seules journées de concours et d'examens « sous réserve des nécessités de service ». De nombreux chefs d'établissement en ont largement profité pour refuser ces journées d'absence aux assistants d’éducation.

Mais depuis août 2008, le SNES-FSU a obtenu du ministère une avancée significative. Ainsi, d’après lacirculaire n° 2008-108 du 21-8-2008, les AED ont désormais droit à des autorisations d’absences pour leurs examens et leurs concours et des jours d’exonération :

- POUR LES CONCOURS ET EXAMENS, 2 JOURS DE PREPARATIONSANS RATTRAPAGE - LES JOURS DE PASSAGE DES CONCOURS ET EXAMENS EXONERESSANS RATTRAPAGE

«Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits.

Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.

J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence. »

Il est à noter que ces autorisations d'absences s'ajoutent au crédit d’heures de formation. Nous devons nous saisir de ce texte et le faire connaître.

ENQUETE « SPECIAL PERSONNEL VIE SCOLAIRE » A photocopier et à diffuser à tous les collègues

Le secteur surveillant MI-SE/Assistant d’éducation a le souci en permanence d’accompagner les équipes de vie scolaire dans l’exercice de leur fonction. Nous savons combien les difficultés pèsent sur nos missions et sur notre avenir professionnel et universitaire. Les attaques du Ministère sur le service public d’éducation touchent tous les acteurs de l’institution.

Notre catégorie a connu un séisme depuis la fin du statut MI-SE et de la mise en place du dispositif AED. Cela s’est traduit par une précarité rampante pour notre catégorie, une plus grande flexibilité (sans évoquer les interprétations malhonnêtes dans certains établissements des textes), une dégradation de nos conditions de travail, un mépris et un manque de considération, l’incapacité pour les surveillants suivant un cursus universitaire de mener à bien leur projet (…) Ces conséquences nous amènent à préparer la riposte et cela passe nécessairement par la revendication d’un statut d’AED réservé (similaire à l’ancien statut MI-SE).

Aujourd’hui, il est difficile de faire un diagnostic de la situation sur le terrain, c’est pourquoi nous sollicitons chacun d’entre vous pour participer àcette campagne académique d’enquête(voir annexe), de manière à mieux appréhender le terrain et donc préciser et cibler nos revendications syndicales, que ce soit à l’échelle académique ou à l’échelon national. Il en va de l’implication de chacun pour mieux connaître les réalités des vies scolaires dans notre Académie. Le SNES engage cette campagne dans toutes les académies.

A travers cette consultation syndicale, nous tenons à vous informer que le secteur surveillant/AED dispose à nouveau de correspondants et de permanence à Nancy et à Metz, vous trouverez nos coordonnés et horaires de permanence page 1.

.

LE POINT SUR LES AVS

La loi votée en juillet prévoit le recrutement des AED-AVS parvenus au terme de leurs 6 ans de contrat par des associations pour qu'ils poursuivent leur activité. Cette véritable privatisation n'est pas la bonne réponse! Le SNES continue de réclamer la pérennisation des dispositifs de formation des AVS et la professionnalisation de cette fonction en raison des missions particulières qui y sont attachées.

Il n'est pas acceptable que des Assistants de Vie Scolaire, qui acquièrent une expérience et une pratique spécifiques au fil des années de service, doivent quitter au bout de leurs 6 ans de contrat une fonction, des élèves et des missions qui les motivent.

(3)

Traitement actuel des assistants d’éducation

Au 1er juillet 2009, la rémunération théorique d’un assistant d’éducation est inférieure au SMIC. Par décret publié au JO du 4 juillet 2009, le gouvernement a relevé le minimum de la fonction publique au niveau de l’indice majoré 292. Un point d’indice a une valeur annuelle de 55,2871 au 1er octobre 2009. Le traitement brut mensuel que perçoivent les AED est de : 55,2871/12*292 = 1 345,31 euros.

HAUSSE DES SALAIRES

Une nécessité pour l’amélioration des conditions de vie des AED

Depuis 1982, le mouvement de la désindexation des salaires et l’augmentation des prélèvements sociaux (création de la CSG, de la CRDS) a pesé de plus en plus lourd sur la détérioration du pouvoir d’achat des surveillants MI-SE puis des assistants d’éducation qui leur succèdent.

Actuellement, la crise que vit l’ensemble des salariés de ce pays n’arrange rien à la situation sociale des assistants d’éducation.

Les AED, poursuivant souvent deux buts, l’activité professionnelle et la formation universitaire, sont généralement contraints à en privilégier un au détriment de l’autre, du fait même de leur condition sociale.

Le SNES continue à revendiquer pour les AED le rattachement à la grille indiciaire de la catégorie B de la fonction publique (niveau BAC), pour la simple raison que tous les assistants d’éducation sont recrutés au niveau minimum du BAC.

Le SNES revendique dans la même idéela reconnaissance pour les assistants pédagogiques du diplôme que l’on exige d’eux(BAC+2).

Nous exigeons donc une augmentation des rémunérations pour tous afin de rattraper un niveau juste du pouvoir d’achat.

LES REVENDICATIONS DU SNES Pour une meilleure considération des AED

Actuellement, des négociations sont menées avec le ministère de l’Education nationale sur la base de nos revendications syndicales. Pour le SNES, il est urgent de revenir sur le dispositif des AED mis en place en 2003, remplaçant le statut MI-SE, qui constitue un réel recul pour les surveillants.

Ainsi le SNES porte ces revendications d’urgence :

Pour les AED étudiants et ceux qui sont en formation, prioritairement pour ceux qui préparent les concours d’enseignements d’Education et d’Orientation, une possibilité de bénéficier de 3 ans supplémentaires après leur sixième année de contrat sur justification de poursuite d’étude

Pour les non étudiants, mise en place d’un véritable plan de formation professionnelle individualisé permettant une insertion professionnelle à l’issue des 6 ans de contrat

Mise en place de postes d’AED réservés aux étudiants, avec les principes suivants :

- Gestion des postes et des personnels au niveau académique après avis des CCP (commission consultative paritaire)

- Implantation des postes près des lieux de formation (universités…)

- Maintien d’une rémunération à plein temps avec une décharge de service d’au moins 1/3.

L'objectif étant clair : la reconstruction d’un statut de MI-SE amélioré réservé aux étudiants.

HEURE D'INFORMATION SYNDICALE

Certains collègues nous ont signalé qu'ils rencontraient des problèmes pour assister aux heures d'information syndicale. Or ceci est undroitgaranti par les textes en vigueur qui autorisent les organisations syndicales les plus représentatives à tenir pendant les heures de serviceune réunion mensuelle d'information. On ne peut en aucun cas vous demander de rattraper cette heure.

Ces réunions ne sont pas réservées aux enseignants, chaque agent peut y assister! Alors n'hésitez pas à vous y rendre : c'est l'endroit idéal pour échanger avec vos collègues, les professeurs, les agents...

Si vous souhaitez qu'un représentant du secteur surveillant vienne à votre rencontre lors de ces réunions organisée par le SNES, n'hésitez pas à nous contacter :surveillant@nancy.snes.edu.

(4)

J'accepte de fournir au Snes les informations nécessaires à l'examen de ma carrière. Je demande au Snes de me communiquer les informations académiques et nationales de gestion de ma carrière auxquelles il a accès à l'occasion des commissions paritaires et l'autorise à faire figurer ces informations dans des fichiers et des traitements informatisés dans les conditions fixées dans les articles 26 et 27 de la loi du 6.01.1978. Cette autorisation est à reconduire lors du renouvellement de l'adhésion et révocable par moi-même dans les mêmes conditions que le droit d'accès en m'adressant au Snes (46 Avenue d’Ivry 75647 Paris Cedex 13) ou à ma section académique.

Montant total de la cotisation : 37

Paiement par chèque

Paiement par prélèvements automatiques non reconductibles (validité pour l’année en cours uniquement) Nombre de prélèvements : 3 de 12.70chacun

(dans ce dernier cas joindre obligatoirement un RIB et compléter l’autorisation de prélèvement ci-dessous)

Date : Signature :

BULLETIN D'ADHESION 2009-2010

MI-SE, AED, AP, EVS

A envoyer au Snes de l’académie : 15 rue Godron BP 72235 54022 NANCY CEDEX Il est indispensable de dater et signer le cadre.

Compléter les cadres suivants avec précision afin de recevoir toutes les informations concernant votre situation

AUTORISATION DE PRELEVEMENT

J’autorise l’Etablissement teneur de mon compte à prélever sur ce dernier si la situation le permet tous les prélèvements ordonnés par l’organisme créancier désigné ci-dessous. En cas de litige sur un prélèvement je pourrai suspendre l’exécution par simple demande à l’Etablissement teneur de mon comte. Je réglerai le différend directement avec l’organisme créancier.

N° NATIONAL D’EMETTEUR

131547 NOM, PRENOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DU

COMPTE A DEBITER ORGANISME CREANCIER

Nom, Prénom ………...

Adresse ……….

………

Code Postal /_/_/_/_/_/ Ville ………...

S.N.E.S.

46, Avenue d’Ivry 75647 PARIS CEDEX 13

DESIGNATION DU COMPTE A DEBITER Etablis code guichet N° compte clé RI

NOM ET ADRESSE DE L’ETABLISSEMENT TENEUR DU COMPTE A DEBITER

|_|_|_|_|_| |_|_|_|_|_| |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| |_|_| ………...

………

Date : Signature : ………

Code Postal /_/_/_/_/_/ Ville ………...

Prière de compléter cette autorisation et de joindre un relevé d’identité Bancaire, Postal ou de Caisse d’Epargne.

Ne pas omettre la date et la signature

Identifiant Snes(si vous étiez déjà adhérent) Sexe Masc Fém date de naissance

../../....

Nom( utilisez le nom connu du ministère) Prénom

Résidence bâtiment escalier…

N° et voie(rue bld …) Code postal Ville

Nom patronymique(de naissance) Téléphone 1 Fax ou téléphone 2 Adresse électronique Etablissement d'exercice :

ENTOURER LA CATEGORIE (MI, SE, ASSISTANT D’EDUCATION, ASSISTANT PÉDAGOGIQUE)

MI SE AED AP EVS

temps plein ou mi-temps chèque de 37

ou 3 prélèvements de 12.70

cela correspond à la cotisation minimale

Les cotisations ne coûtent en réalité que 33 % de leur montant (dégrèvement de 66

%sur le montant de l’impôt).

Pour les prélèvements en 3 fois, remplir obligatoirement l’autorisation de prélèvement (cadre ci-dessous).

*

(5)

Votre recrutement :

Date de recrutement comme Assistant d'éducation : ...……

Contrat signé pour : (entourez la réponse adéquate)

1 an - 2 ans - 3 ans - autre durée : ...………..

S'agit-il d'un premier contrat ou d'un renouvellement de contrat ?

...……….

Recrutement effectué :

 après entretien avec le chef d'établissement seul

 après entretien avec les CPE seuls

 après entretien avec une commission

Quelle a été votre impression sur cet entretien ? ...…

...………..

Vous a-t-on demandé si vous étiez boursier ? ...…..

Dans combien d'établissements avez-vous postulé ? ...

Avez-vous bénéficié d'une formation dans le cadre de vos missions ?

...………

Identification(facultative)

Nom : ...………

Prénom : ...……….

Adresse personnelle : ...…………

...………..

Téléphone : …./..../.…/…./.…

Mail : ...………

Votre Situation :

Etablissement d'affectation : ...………

Etes-vous : (entourez la réponse adéquate) MI/SE ; AED ; AVS ; Assistant(e) pédagogique Collège ou lycée : ...……..

Avez-vous été MI/SE ? …… Dans le même établissement ? ...

Année de naissance : ...………..

Situation familiale :

 marié(e) – pacsé(e) – vie maritale – autorité parent unique – veuf(ve)- célibataire (rayez les mentions inutiles)

 Avez-vous des enfants? Si oui combien? ...………

Etes-vous étudiant(e)? Oui Non (entourez la réponse adéquate) Si oui :

– Lieu d'étude :

– Diplôme ou concours préparé : – Niveau de diplôme atteint : – Etes vous boursier(e) :

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ? (entourez la réponse adéquate) Dans l'Education nationale – Dans la fonction publique (hors EN) – Dans le secteur privé Précisez : ...

Enquête « Spécial personnel vie scolaire »

(6)

Votre service :

 Temps plein - Mi-temps (entourez la réponse adéquate) Autres : ………

 Le service annuel : 36 semaines ? - 39 semaines ? - 45 semaines ? – Autre : ...?

 Quel est votre durée de travail hebdomadaire durant l'année scolaire ? ...………

 Avez-vous une répartition particulière de vos heures sur l'année ? ….………

Si oui, précisez : ………...

 Combien d'heures d'affilée travaillez-vous au maximum ? ...

Ce service vous satisfait-il ? ...

 Votre emploi du temps vous permet-il d'assister à vos éventuels cours ? ...

Si non : combien d'heures de cours ratez-vous ?...

 Devez-vous faire un service de vacances ? Lequel ? ...

 Rencontrez-vous des difficultés à bénéficier de vos éventuelles heures de formation ? ...………..

Le crédit d'heures est t-il accordé d'office pour tous les étudiants via une réduction de service annuelle?

...

Vos fonctions:

 Fonctions de surveillance des élèves (externat et/ou internat) ...

 Aide à l'accès aux nouvelles technologies ?...

 Aide aux documentalistes ?...

 Encadrement et animation des activités extra-scolaires ? ...

Lesquelles ? ...

Avez-vous des temps aménagés pour vous en occuper ? ...

 Encadrement de sorties scolaires ? ...

Si oui : Sont-elles comptabilisées dans votre temps de travail ? ...

 Aide à l'étude et aux devoirs ? ...

 Aide aux élèves handicapés ? ...

 Autres tâches ? Lesquelles ? ...

 Assurez-vous de l'accompagnement éducatif ?...

Si oui : De quel type ?...

Ces heures sont-elles inclues dans votre temps de service ? ...

Autres remarques ou suggestions :

Prix du ticket repas pour les AED :

Le SNES vous remercie pour votre participation à cette campagne pour l’amélioration de nos conditions de travail. Vous trouverez d’ici quelques semaines sur le site du SNES et dans les prochaines publications les conclusions de cette enquête.

Enquête à retourner à SNES 15 rue Godron BP 72235 – 54022 NANCY Cedex

Références

Documents relatifs

Les urgences sont nombreuses : réemploi de tous à l’année, abolition de la vacation, contrats qui garantissent des droits immédiats à congés et les droits futurs au

Cependant la circulaire reste floue concernant les deux jours de révision pour lesquels vous avez été nombreux à nous contacter.. Certains chefs d'établissement ne prennent en

Ainsi, le SNES qui reste soucieux de l’évolution des conditions d’emploi des assistants d’éducation, invite les personnels de vie scolaire, syndiqués ou non, à participer au

 Reprend contact avec le HOME: demande une prise en charge pour la nuit: a des angoisses et des peurs qu’elle ne contrôle pas; bébé pris par la grand-mère car elle n’entend

En effet, les carences supposées de la démarche qui y est décrite (passage par le comité du secret statistique, puis accès aux données sur un centre sécurisé) constituent

Cet exercice permet ainsi aux participants de clarifier leurs valeurs en lien avec les études ainsi que de prendre conscience de l’écart qui peut exister entre leurs

- Dispositif haptique permettant de suivre les variations de forme du dépôt de matière lors du rejeu de la fabrication ; - Contrôler la vitesse du rejeu en RA depuis la

investi 6,15 M$ dans la recherche dans le but d’améliorer la qualité de vie pendant et après l’expérience du cancer – grâce aux progrès que nous avons réalisés en