• Aucun résultat trouvé

Spécial « Vie Scolaire » n° 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Spécial « Vie Scolaire » n° 2"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Spécial « Vie Scolaire » n° 2 Avril 2010

A photocopier et diffuser largement

EDITO

MOBILISONS-NOUS,NOUS NE SOMMES PAS DESAEDJETABLES!!!

Avec la période de renouvellement des équipes qui va bientôt s'ouvrir, les Assistants d’Education (AED) ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être mangés. Nous devons alerter nos élus au CA sur nos situations précaires. Ce sont les CA qui statuent sur le recrutement des AED.

Partout, aux quatre coins de la région, des AED sont malmenés par leur hiérarchie. Les surcharges de missions et de responsabilités avec une cadence qui s'accélère, des refus d'autorisations d'absence pour examens et concours, des refus d'octroi du crédit d'heures de formation, les pauses repas décomptées, les frais de transport et d'organisation d'activités à la charge des assistants d'éducation sont autant de situations inacceptables qui se multiplient dans les établissements scolaires. Dans les autres académies, les conditions de travail restent tout aussi déplorables.

L'isolement de certains AED ne fait que renforcer leur vulnérabilité. Le SNES appel à la mobilisation individuelle et collective pour que cessent ces situations insupportables.

L'heure est à la syndicalisation des AED. Nous devons être plus nombreux pour faire entendre nos revendications et ainsi améliorer nos conditions de travail.

Au niveau national, les négociations se multiplient pour faire adopter des mesures d'urgence :

possibilité de bénéficier de trois ans supplémentaires après la sixième année de contrat pour les AED étudiants et ceux qui suivent une formation (préparation aux concours)

mise en place d'un véritable plan de formation professionnelle individualisépermettant une insertion professionnelle à l'issue des six ans de contrat pour les non-étudiants

mise en place de postes d'AED réservés aux étudiantssur critères sociaux avec une gestion rectorale des postes et des personnels après avis des CCP, implantation des postes près des lieux de formation et maintien d'une rémunération à plein temps avec décharge de service d'au moins un tiers

Nordine JOUIRA Geoffrey SERTIER surveillant@nancy.snes.edu

NOS PROFESSIONS ONT BESOIN D’UN SYNDICAT FORT REJOIGNEZ LE SNES

La retraite à 60 ans pour tous, un point c'est tout !

La volonté de nos dirigeants nationaux de repousser l'âge de départ à la retraite à 62 ou 63 ans ne va que renforcer la précarité subie par tous ceux qui attendent impatiemment leur entrée sur le marché du travail, une frustration supplémentaire pour la jeunesse.

PERMANENCES

Tous les mercredis de 14h30 à 18h (hors vacances scolaires)

au siège du SNES 15 rue Godron

BP 72235 54000 NANCY Téléphone permanence :

03 83 35 20 69 Mail :

surveillant@nancy.snes.edu

Sommaire p. 2 : la CCP – compte rendu p. 3 : vos questions – nos réponses, rôle du CA

p. 4 : pour se syndiquer Annexe : enquête

(2)

A quoi sert la CCP ?

Les représentants des AED siègent dans les CCP des personnels de surveillance et y portent nos revendications

La Commission Consultative Paritaire est l’instance consultative où des représentants des personnels de surveillance (AED, AVS, AP, AED-tice) et des représentants de l’Administration traitent des questions relatives aux surveillants.

Avant chaque prise de décisions liées à la situation professionnelle des AED, de décisions individuelles de licenciement et sur les sanctions disciplinaires, les CCP doivent être consultées.

Une instance représentative, une victoire du SNES !

La mise en place des CCP reste très récente puisque les premières CCP ont eu lieu en 2009 grâce au travail mené par les représentants du SNES au niveau local et national.

Dans l’académie de Nancy-Metz, la CCP du personnel de surveillance s’est réunie seulement deux fois (16 juin 2009 et 13 janvier 2010).

Compte rendu CCP 13 janvier 2010

Le droit à la formation des surveillants au point mort !

Lors de la dernière CCP, les assistants d'éducation ont été consultés ou plutôt informés sur leur droit à la formation. Aucune avancée pour les AED n’est à l’ordre du jour.

Les dispositifs existants en terme de formation pour l’adaptation à l’emploi sont à peine au point : - Journée de formation en direct pour les nouveaux AED

- Dynamisation et gestion des vies scolaires par les CPE : seuls près de 90 établissements lorrains ont connu ce dispositif - Groupe de travail spécifique aux surveillants : des CPE mènent une réflexion sur l’élaboration d’un livret d’accueil pour les

AED. Le SNES secteur surveillant a demandé à être associé aux discussions pour la mise en place de ce support.

Concernant les dispositifs post-AED, mis à part le plan académique de formation, il n’existe pas de réelles perspectives de formation que ce soit pour les AED, les AED-TICE ou les AVS. Sur ces deux dernières missions, la revendication d’une pérennisation de ces fonctions n’a pas été entendue au motif d’un manque de moyens budgétaires.

Par ailleurs, aucune information n’a été transmise sur la possibilité pour un AED, après trois années effectives de service, de faire une demande auprès du rectorat d’un congé de formation professionnelle avec une indemnité forfaitaire égale à 85% du salaire brut.

Décret n°75-205 du 26 mars 1975 (RLR 613-1) article 11 modifié par décret n°96-1105 du 11 décembre 1996 art.5.

Le rythme de travail des AED restera soutenu,

aucune mesure pour pallier la surcharge de missions et de responsabilités !

Au sujet du manque de poste dans les vies scolaires et de la non-compensation des départs de MI-SE, le rectorat assume pleinement la perte en volume horaire de l’encadrement par les surveillants dans tous les établissements et affirme qu’il n’y a et n’y aura pas d’automaticité!!!

Un petit point positif !

Après avoir soumis nos inquiétudes sur les difficultés pour certains AED de disposer d’un allégement de service pour cause de formation, l’administration nous a affirmé qu’elle ferait une note à tous les chefs d’établissements pour qu’ils veillent à la bonne application du crédit d’heures de formation (200 h). Affaire à suivre…

Enquête personnel vie scolaire - RAPPEL Mieux vous connaître pour mieux vous défendre!

Aujourd’hui, il est difficile de faire un diagnostic de la situation sur le terrain, c’est pourquoi nous sollicitons chacun d’entre vous pour participer à cette campagne académique d’enquête, de manière à mieux appréhender le terrain et donc préciser et cibler nos revendications syndicales, que ce soit à l’échelle académique ou à l’échelon national. Il en va de l’implication de chacun pour mieux connaître les réalités des vies scolaires dans notre Académie. Le SNES engage cette campagne dans toutes les académies. Vous trouverez les résultats et synthèses bientôt dans nos publications. (Voir enquête ci jointe à la publication)

A photocopier et à diffuser à tous les collègues qui n'ont pas encore répondus.

Un grand merci à ceux qui ont déjà répondu.

Vos élus dans l’académie de Nancy-Metz : LISTE SNES FSU Gaël DIAFERIA - Nordine JOUIRA

LISTE SNES FSU Mélanie MAJEWSKI-TROGNON – Sophie MERTZ (ainsi que deux élus CGT et une élue FO)

(3)

Vos questions, nos réponses

N'hésitez pas à joindre vos représentants syndicaux au 03 83 35 20 69 les mercredis après-midi ou par courriel à surveillant@nancy.snes.edu. Nous répondrons à toutes vos questions.

Voici quelques points à propos desquels vous vous posez beaucoup de questions : Congés pour examens et concours, suite

Vous avez été nombreux à nous contacter pour nous poser des questions ou pour obtenir de l'aide quant à vos congés pour vos examens et vos concours. En effet,pour les MI/SE, les choses sont claires : ils ont droit à leurs jours de concours et d'examens et 4 jours de préparation par session, maispour les AED, au départ, n'existaient que des autorisations pour les seuls jours des épreuves, et encore « sous réserve des nécessité de service ». Cependant, depuis août 2008, et grâce à l'action du SNES-FSU, le ministère a modifié ces dispositions avec la circulaire n° 2008-108 : « Il convient d'accorder aux Assistants d'Éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.

J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence. »

Ce texte accorde donc clairementles jours de concours et toute la session d'examen(du premier au dernier jour!) auxquels vous êtes inscrits. Cependant la circulaire reste floue concernant les deux jours de révisionpour lesquels vous avez été nombreux à nous contacter. Certains chefs d'établissement ne prennent en compte que les deux jours précédant le premier jour d'épreuve, et tant pis si c'est un weekend! Nous pensons bien-sûr que ces jours de révision doivent être accordés surdeux jours de serviceavant les épreuves. En cas de désaccord avec votre supérieur, le meilleur moyen de faire valoir votre position reste d'avoir fait préciser les conditions de l'accord de ces jours par votre CA, alors prenez contact avec vos élus SNES-FSU !

Congés maladie

Certains collègues devant prendre un congé maladie se demandent quels sont leurs droits en cas de maladie. Si vous avez plus de quatre mois de service, vous avez droit à un mois à plein traitement et un mois à demi-traitement. Après deux ans de service, deux mois à plein traitement et deux mois à demi-traitement. Et après trois ans de service, trois mois à plein traitement et trois mois à demi-traitement. Bien-sûr n'oubliez pas que pour cela vous devez présenter un certificat médical dans les 48h !

Congés maternité

Après six mois de service vous avez droit à un congé maternité (ou d'adoption) rémunéré de six semaines avant l'accouchement et dix après. En cas de grossesse pathologique (certificat médical obligatoire) vous pouvez avoir deux semaines de plus avant l'accouchement et quatre semaines de repos post-natal supplémentaires. Vous pouvez négocier votre poste et vos horaires pendant la grossesse à l'amiable avec votre supérieur.

Pour les jeunes papas, vous bénéficiez de trois jours ouvrables de congé, consécutifs ou non, dans les quinze jours entourant la naissance ou l'adoption.

Le rôle des CA pour les personnels de Vie Scolaire

Le Conseil d'Administration est l'organe décisionnel de votre établissement. Il se réunit plusieurs fois par an et est constitué de membres de droit (le chef d'établissement, un CPE...) et de membres élus en début d'année représentant les élèves, les parents d'élèves et bien-sûr les personnels. Il n'est donc pas inutile de rappeler dans ces lignes qu'en tant que AED/AVS/AP vous êtes électeurs et, si vous exercez vos fonctions sur l'année entière,vous pouvez également y être élus.

Le SNES, et le secteur AED-AVS-MI/SE, vous encouragent à rencontrer vos élus au CA et à échanger avec eux sur vos conditions de travail, vos problèmes et vos revendications. Nous vous encourageons également à vous porter candidat aux prochaines élections si vous n'êtes pas déjà élu. La présence d'un représentant de la Vie Scolaire est le meilleur moyen d'améliorer vos conditions de travail.

En effet, votre chef d'établissement ne signe votre contrat qu'au nom du CA, et vous, ou vos représentants, pouvez y faire voter de nombreuses améliorations de ce contrat. Ces modifications du contrat type, si elles doivent tout de même s'inscrire dans le respect des textes légaux, peuvent toucher différents éléments dont vous êtes soucieux :

les modalités permettant de bénéficier du crédit d'heures de formation

la durée du service-vacances estival

le temps de travail hebdomadaire

vos congés examens (voir plus haut)

les modalités des pauses repas...

Il est donc vital de discuter avec vos élus pour permettre de meilleures conditions de recrutement et de travail dès la rentrée prochaine. N'hésitez pas non plus à aller voir les élus élèves et parents qui seront sans doute sensibles à vos arguments et enclins à vous soutenir et à vous apporter leurs voix.

(4)

J'accepte de fournir au Snes les informations nécessaires à l'examen de ma carrière. Je demande au Snes de me communiquer les informations académiques et nationales de gestion de ma carrière auxquelles il a accès à l'occasion des commissions paritaires et l'autorise à faire figurer ces informations dans des fichiers et des traitements informatisés dans les conditions fixées dans les articles 26 et 27 de la loi du 6.01.1978. Cette autorisation est à reconduire lors du renouvellement de l'adhésion et révocable par moi-même dans les mêmes conditions que le droit d'accès en m'adressant au Snes (46 Avenue d’Ivry 75647 Paris Cedex 13) ou à ma section académique.

Montant total de la cotisation : 37

Paiement par chèque

Paiement par prélèvements automatiques non reconductibles (validité pour l’année en cours uniquement) Nombre de prélèvements : 3 de 12.70chacun

(dans ce dernier cas joindre obligatoirement un RIB et compléter l’autorisation de prélèvement ci-dessous)

Date : Signature :

BULLETIN D'ADHESION 2009-2010

MI-SE, AED, AP, EVS

A envoyer au Snes de l’académie : 15 rue Godron BP 72235 54022 NANCY CEDEX Il est indispensable de dater et signer le cadre.

Compléter les cadres suivants avec précision afin de recevoir toutes les informations concernant votre situation

AUTORISATION DE PRELEVEMENT

J’autorise l’Etablissement teneur de mon compte à prélever sur ce dernier si la situation le permet tous les prélèvements ordonnés par l’organisme créancier désigné ci-dessous. En cas de litige sur un prélèvement je pourrai suspendre l’exécution par simple demande à l’Etablissement teneur de mon comte. Je réglerai le différend directement avec l’organisme créancier.

N° NATIONAL D’EMETTEUR

131547 NOM, PRENOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DU

COMPTE A DEBITER ORGANISME CREANCIER

Nom, Prénom ………...

Adresse ……….

………

Code Postal /_/_/_/_/_/ Ville ………...

S.N.E.S.

46, Avenue d’Ivry 75647 PARIS CEDEX 13

DESIGNATION DU COMPTE A DEBITER Etablis code guichet N° compte clé RI

NOM ET ADRESSE DE L’ETABLISSEMENT TENEUR DU COMPTE A DEBITER

|_|_|_|_|_| |_|_|_|_|_| |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| |_|_| ………...

………

Date : Signature : ………

Code Postal /_/_/_/_/_/ Ville ………...

Prière de compléter cette autorisation et de joindre un relevé d’identité Bancaire, Postal ou de Caisse d’Epargne.

Ne pas omettre la date et la signature

Identifiant Snes(si vous étiez déjà adhérent) Sexe Masc Fém date de naissance

../../....

Nom( utilisez le nom connu du ministère) Prénom

Résidence bâtiment escalier…

N° et voie(rue bld …) Code postal Ville

Nom patronymique(de naissance) Téléphone 1 Fax ou téléphone 2 Adresse électronique Etablissement d'exercice :

ENTOURER LA CATEGORIE (MI, SE, ASSISTANT D’EDUCATION, ASSISTANT PÉDAGOGIQUE)

MI SE AED AP EVS

temps plein ou mi-temps chèque de 37

ou 3 prélèvements de 12.70

cela correspond à la cotisation minimale

Les cotisations ne coûtent en réalité que 33 % de leur montant (dégrèvement de 66

%sur le montant de l’impôt).

Pour les prélèvements en 3 fois, remplir obligatoirement l’autorisation de prélèvement (cadre ci-dessous).

*

(5)

Votre recrutement :

Date de recrutement comme Assistant d'éducation : ...……

Contrat signé pour : (entourez la réponse adéquate)

1 an - 2 ans - 3 ans - autre durée : ...………..

S'agit-il d'un premier contrat ou d'un renouvellement de contrat ?

...……….

Recrutement effectué :

après entretien avec le chef d'établissement seul

après entretien avec les CPE seuls

après entretien avec une commission

Quelle a été votre impression sur cet entretien ? ...…

...………..

Vous a-t-on demandé si vous étiez boursier ? ...…..

Dans combien d'établissements avez-vous postulé ? ...

Avez-vous bénéficié d'une formation dans le cadre de vos missions ?

...………

Identification(facultative)

Nom : ...………

Prénom : ...……….

Adresse personnelle : ...…………

...………..

Téléphone : …./..../.…/…./.…

Mail : ...………

Votre Situation :

Etablissement d'affectation : ...………

Etes-vous : (entourez la réponse adéquate) MI/SE ; AED ; AVS ; Assistant(e) pédagogique Collège ou lycée : ...……..

Avez-vous été MI/SE ? …… Dans le même établissement ? ...

Année de naissance : ...………..

Situation familiale :

marié(e) – pacsé(e) – vie maritale – autorité parent unique – veuf(ve)- célibataire (rayez les mentions inutiles)

Avez-vous des enfants? Si oui combien? ...………

Etes-vous étudiant(e)? Oui Non (entourez la réponse adéquate) Si oui :

Lieu d'étude :

Diplôme ou concours préparé : Niveau de diplôme atteint : Etes vous boursier(e) :

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ? (entourez la réponse adéquate) Dans l'Education nationale – Dans la fonction publique (hors EN) – Dans le secteur privé Précisez : ...

Enquête « Spécial personnel vie scolaire »

(6)

Votre service :

Temps plein - Mi-temps (entourez la réponse adéquate) Autres : ………

Le service annuel : 36 semaines ? - 39 semaines ? - 45 semaines ? – Autre : ...?

Quel est votre durée de travail hebdomadaire durant l'année scolaire ? ...………

Avez-vous une répartition particulière de vos heures sur l'année ? ….………

Si oui, précisez : ………...

Combien d'heures d'affilée travaillez-vous au maximum ? ...

Ce service vous satisfait-il ? ...

Votre emploi du temps vous permet-il d'assister à vos éventuels cours ? ...

Si non : combien d'heures de cours ratez-vous ?...

Devez-vous faire un service de vacances ? Lequel ? ...

Rencontrez-vous des difficultés à bénéficier de vos éventuelles heures de formation ? ...………..

Le crédit d'heures est t-il accordé d'office pour tous les étudiants via une réduction de service annuelle?

...

Vos fonctions:

Fonctions de surveillance des élèves (externat et/ou internat) ...

Aide à l'accès aux nouvelles technologies ?...

Aide aux documentalistes ?...

Encadrement et animation des activités extra-scolaires ? ...

Lesquelles ? ...

Avez-vous des temps aménagés pour vous en occuper ? ...

Encadrement de sorties scolaires ? ...

Si oui : Sont-elles comptabilisées dans votre temps de travail ? ...

Aide à l'étude et aux devoirs ? ...

Aide aux élèves handicapés ? ...

Autres tâches ? Lesquelles ? ...

Assurez-vous de l'accompagnement éducatif ?...

Si oui : De quel type ?...

Ces heures sont-elles inclues dans votre temps de service ? ...

Autres remarques ou suggestions :

Prix du ticket repas pour les AED :

Le SNES vous remercie pour votre participation à cette campagne pour l’amélioration de nos conditions de travail. Vous trouverez d’ici quelques semaines sur le site du SNES et dans les prochaines publications les conclusions de cette enquête.Enquête à

retourner à SNES 15 rue Godron BP 72235 – 54022 NANCY Cedex

Références

Documents relatifs

CHAPITRE 2 La limitation du pouvoir par la Constitution : le contrôle de constitutionnalité SECTION 1 Le contrôle non juridictionnel de Constitutionnalité..

Vous le sollicitez pour qu’il contribue en concertation avec vous à se donner une méthode de travail sur ce sujet, puis vous animez ce conseil de classe à deux, en

Ce ne sont plus seulement des écologistes acharnés qui dénoncent ce bétonnage du paysage suisse mais ce sont désormais plus largement des urbanistes ou même des lobbies

Ce sont donc les samedi 18 et dimanche 19 septembre prochain que les 38ème Journées du Patrimoine auront lieu en France et à Woippy pour la première fois.. A cette occasion,

En raisonnant modulo 5, toutes les classes d’équivalence ont 5 représentants (dans la suite on omettra « représentant » par souci de lisibilité), sauf 1 et 2 qui en ont un de

La différence entre le salaire minimal des chefs d’établissement (ayant les qualifications minimales requises) et le salaire des enseignants (ayant les qualifications les

Plusieurs raisons expliquent la multiplication des situations de campements : insuffi- sance du dispositif national d’accueil en matière d’hébergement des demandeur·e·s

Elle est aussi fonction de sa maîtrise et, bien sûr, des caractéristiques de l’organisation ainsi que de son environnement, c'est-à-dire des situations dans lesquelles