• Aucun résultat trouvé

Région de Frotet-Evans Région d’Eastmain Territoire de la Baie-James,partie médiane de la Province du Supérieur (sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca, de Nemiscau et de La Grande) 1B

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Région de Frotet-Evans Région d’Eastmain Territoire de la Baie-James,partie médiane de la Province du Supérieur (sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca, de Nemiscau et de La Grande) 1B"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Territoire de la Baie-James, partie médiane de la Province du Supérieur (sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca,

de Nemiscau et de La Grande)

Patrick Houle

Le territoire de la Baie-James occupe la partie médiane de la Province du Supérieur et englobe quatre sous-provinces géologiques, soit, du nord au sud, les sous-provinces de La Grande, d’Opinaca, de Nemiscau et d’Opatica. Constituées d’ensembles volcano-plutoniques et sédimentaires, ces sous- provinces sont découpées par de nombreux cisaillements allant de E-W à WNW-ESE et NE-SW. Elles sont métamorphisées au faciès des schistes verts, au centre, jusqu’au faciès supérieur des amphibolites près de leurs contacts. Ces assemblages sont recoupés par de nombreuses intrusions granitiques appartenant à diverses suites plutoniques (Moukhsil et al., 2003).

La majorité des travaux d’exploration a été concentrée à l’intérieur des bandes volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (Sous-province d’Opatica), de la rivière Eastmain inférieure (Sous-province d’Opinaca), de la rivière Eastmain supérieure (Sous-province d’Opinaca) et de La Grande (Sous-province de La Grande). Au cours de l’année 2006, sur le territoire de la Baie-James, un minimum de 93 projets d’exploration ont été répertoriés (tableau 1B), comparativement à 66 projets en 2005, soit une augmentation de 41 %. En 2006, les principaux types de gisements qui ont fait l’objet de travaux d’explora- tion sur ce territoire sont les gîtes fi loniens aurifères, les gîtes diamantifères associés à des kimberlites, les gîtes de sulfures massifs volcanogènes, les environnements uranifères et, dans une moindre mesure, les gîtes porphyriques Cu-Au associés à des intrusions felsiques.

Le territoire de la Baie-James a été divisé en trois régions.

Du sud au nord, ces dernières se répartissent ainsi : la région de Frotet-Evans, la région d’Eastmain et la région de La Grande.

Les principaux projets en cours (tableau 1B) seront maintenant passés en revue et ils seront commentés selon l’intérêt qu’ils ont suscité en 2006.

Région de Frotet-Evans

Située au centre de la Sous-province d’Opatica, la Bande volcano-sédimentaire de Frotet-Evans (BVFE) est composée principalement de formations volcaniques tholéiitiques et calco- alcalines. D’une longueur de 250 km, la BVFE est subdivisée

1) Evans-Ouagama, 2) Storm-Evans, 3) Assinica 4) Frotet-Troilus.

Les 13 projets d’exploration répertoriés en 2006 sont principa- lement concentrés dans le segment Frotet-Troilus.

Au cours du troisième trimestre de 2006, Corporation minière Inmet a commencé le fonçage d’une rampe d’accès sous la fosse 87 de la mine Troilus. En ce qui concerne le projet Lessard (projet 12, fi gure 1B), situé à 107 km au nord de Chibougamau, Landore Resources Ltd a confi rmé les res- sources historiques du dépôt polymétallique Lessard. De plus, le forage 0906-07, qui avait été planifi é pour cibler un large espace laissé vacant par les forages antérieurs, a recoupé une zone de brèche à sulfures sur 3,4 mètres, avec des valeurs de 12,36 % Zn, 0,22 % Cu, 15,6 g/t Ag et 0,10 g/t Au.

À environ 50 km au sud-est du segment Troilus-Frotet, Exploration Dios inc. a fait ressortir des cibles prioritaires de kimberlite d’un levé magnétique héliporté à basse altitude et à maille serrée, en amont de traînées de dispersion glaciaire de minéraux indicateurs de kimberlite, sur la propriété diamanti- fère Chibouki (projet 11, fi gure 1B).

À 140 km au nord-est de Matagami, Nuinsco Resources Ltd a défi ni par forage la minéralisation nickelifère de la propriété Lac Rocher (projet 19; fi gure 1B) jusqu’à une profondeur ver- ticale de 125 m, y compris le sondage NRL-604 qui a retourné une intersection de 1,24 % Ni sur 56,2 m.

Région d’Eastmain

La région d’Eastmain comprend les bandes de roches vertes de la rivière Eastmain inférieure (Segment Basse-Eastmain et Segment Moyenne-Eastmain) et de la rivière Eastmain supé- rieure (Segment Haute-Eastmain; région des monts Otish). En ce qui concerne la région de la rivière Eastmain inférieure, on rencontre un assemblage volcano-sédimentaire d’âge Archéen compris dans le Groupe d’Eastmain. Ce groupe est composé de roches volcaniques dont la composition varie de komatiique à rhyolitique et de roches sédimentaires variées. L’assemblage est recouvert par les paragneiss de la Formation d’Auclair (bassins de Nemiscau et d’Opinaca).

Dans la région d’Eastmain, le nombre de projets réperto- riés en 2006 s’élève à 60. Dans les segments Basse-Eastmain et Moyenne-Eastmain, les travaux d’exploration visaient des minéralisations aurifères dans les unités métasédimentaires.

En ce qui a trait à l’exploration diamantifère, les projets ont été concentrés en majorité dans les granitoïdes et paragneiss qui bordent la Bande de roches vertes de la rivière Eastmain supérieure (région des monts Otish).

Le territoire de la Baie-James a continué de susciter un vif intérêt pour l’or, principalement dans le secteur du réservoir Opinaca. Ainsi, Goldcorp inc. a poursuivi la défi nition par

(2)

Éléonore (projet 40, fi gure 1B), située dans la région du lac Ell, au nord-est du réservoir Opinaca, afi n de tester le potentiel du dépôt et de procurer des données additionnelles pour les études technico-économiques préliminaires à venir. Le système Roberto est maintenant tracé sur une distance latérale de 1,9 km et une profondeur de 1300 mètres, demeurant ouvert dans toutes les directions. Une première estimation des ressources minéra- les est prévue au cours du premier trimestre de 2007.

Sur le projet Opinaca (projet 41; fi gure 1B) de Ressources Beaufi eld inc., le forage OP-06-01 a retourné une intersection de 20 mètres à 1,1 g/t Au dans la zone Rusty. Cette zone, située à environ 9 km au sud-ouest du gîte Roberto de Goldcorp inc., se caractérise par une minéralisation de pyrrhotine et d’arsé- nopyrite dans un stockwerk de quartz retrouvé à l’intérieur de roches volcaniques mafi ques légèrement cisaillées, bréchifi ées et fortement altérées en tourmaline.

Au sud du projet Éléonore (projet 40, fi gure 1B), la coentre- prise Eastmain Resources Inc., Goldcorp Inc. et Exploration Azimut inc. a rapporté une intersection de 1,49 g/t Au sur 16,0m (échantillonnage par cannelure de surface) sur un nouvel indice, appelé cible JT, sur le projet Éléonore Sud JV (projet 47, fi gu- re 1B). Cet indice se retrouve à l’intérieur de sédiments de type Roberto, contenant jusqu’à 3 % d’arsénopyrite disséminée.

Everton Resources Inc. et son partenaire en coentreprise Exploration Azimut inc. ont accompli des travaux d’explora- tion de suivi de long de la zone aurifère de 1,7 km, contenant la zone Inex (3,03 g/t Au sur 1,5 m; forage OP-06-03) sur la propriété Opinaca Bloc « A » (projet 49, fi gure 1B). Puis, Everton et Azimut ont défi ni un corridor aurifère anomal, de direction nord-est, sur une longueur approximative de 12 km, touchant les propriétés Opinaca Bloc « B » (projet 58, fi gu- re 1B) et Wildcat 5 (projet 63, fi gure 1B). La cible Claude (1,0 g/t Au sur 21,5 m; forage OP-06-07) et l’indice Manuel (12,01 g/t Au sur 4,6 m en surface) représentent les extrémités de ce corridor.

Ressources Sirios inc. et Exploration Dios inc. ont annoncé la découverte d’une zone minéralisée polymétallique sur la propriété PONTAX (projet 31, fi gure 1B). Un échantillon en rainure de surface a retourné des valeurs de 821 g/t Ag, 1,31 g/t Au, 0,56 % Pb et 0,18 % Zn sur 4,36 mètres dans une unité de roche volcanique felsique pyroclastique. De plus, le consortium Sirios-Dios a mis au jour la présence de minéraux indicateurs de kimberlite hautement qualitatifs à la suite d’un programme d’échantillonnage de till sur la propriété.

Dans la région de la rivière Eastmain, à 25 km au sud du gîte Éléonore, Eastmain Resources Inc. a prolongé la veine D jusqu’à une profondeur de 880 m sur le dépôt aurifère Eau Claire par le sondage ER06-56 (8,64 g/t Au sur 3,0 m), propriété Clearwater (projet 55, fi gure 1B).

À environ 21 km à l’ouest du dépôt Eau Claire d’Eastmain Resources Inc., Ressources D’Arianne inc. a défi ni par forage deux types distincts de minéralisation aurifère sur sa propriété Opinaca (projet 33, fi gure 1B). Ainsi, on retrouve la présence d’un important corridor aurifère défi ni au contact entre les roches volcaniques et les roches sédimentaires. Dans ce corridor, les roches sédimentaires, qui sont les hôtes de veines de quartz aurifères, ont retourné jusqu’à 31,44 g/t Au sur 2,6 m dans le forage OPI06-34. Deuxièmement, les roches sédimen- taires minéralisées par de la fi ne pyrite ont rapporté des valeurs de 3,5 g/t Au sur 3,2 m dans le forage OPI06-37.

La région de la bande volcano-sédimentaire d’âge Archéen de la rivière Eastmain supérieure, reconnue pour son potentiel aurifère, en métaux usuels et en EGP, a continué de susciter un vif intérêt pour l’exploration diamantifère. Au nord des monts Otish, Les Mines Ashton du Canada inc. et SOQUEM INC. ont commencé le prélèvement d’un échantillon en vrac d’un mini- mum de 10 000 tonnes de matériel kimberlitique par tranchée en surface, à Renard 4 (2 400 tonnes), et par échantillonnage souterrain au moyen d’une rampe, à Renard 3 (1 000 tonnes), propriété Foxtrot (projet 1, fi gure 1B). Au cours de l’automne, les partenaires ont construit une unité de séparation par milieu dense sur le site, afi n de commencer le traitement du tonnage extrait vers la fi n de l’année 2006. La coentreprise estime que cet échantillon devrait produire un lot de diamants d’au moins 6 000 carats. Planifi ée pour le deuxième trimestre de 2007, l’évaluation de ces diamants permettra de faire progresser l’appréciation du potentiel économique de l’essaim de corps kimberlitiques de Renard. Également, les travaux d’explora- tion ont permis de mieux défi nir par forage le réseau de dykes diamantifères Lynx, Anomalie Nord et Hibou, en plus d’amener la découverte d’un nouveau dyke kimberlitique diamantifère à l’intérieur des limites de l’Anomalie Sud-est.

Dans la même région, à moins de 10 km au sud-ouest de l’essaim Renard, Ressources Majescor inc. et son partenaire Forest Gate Resources Inc. ont découvert une nouvelle traî- née de blocs de kimberlite sur la propriété Portage (projet 2, fi gure 1B). Également, la dernière campagne de forage a permis de tracer la présence du dyke kimberlitique Remick sur près de 1,5 km.

À environ 50 km à l’ouest de l’ancienne mine aurifère Eastmain, les derniers travaux de forage de Western Troy Capital Resources Inc. ont permis de confi rmer la zone Sud sur une longueur d’au moins 500 mètres, défi nissant une ressource minérale inférée de 880 000 tonnes à 0,84 % Cu et 0,22 % Mo sur la propriété Windy-1 (lac MacLeod) (projet 9, fi gure 1B).

De plus, dans le secteur nord-est, les forages ont recoupé de larges horizons fortement altérés en chlorite, épidote, calcite et hématite avec des minéralisations en cuivre, molybdène et or, dont 0,6 mètre à 0,97 % Cu, 0,09 % Mo et 0,136 g/t Au dans le forage ML-06-128.

(3)

Dans le bassin sédimentaire des monts Otish, Ressources Strateco inc. a rapporté plusieurs intersections uranifères par forage sur la zone AM-15, dont 3,27 % U3O8 sur 2,3 mètres (forage MT-06-9), 1,12 % U3O8 sur 10,5 mètres (forage MT- 06-10) et 0,99 % U3O8 sur 6,6 mètres (forage MT-06-11) sur la propriété Matoush (projet 6, fi gure 1B). Ces valeurs d’uranium ont été suivies sur une longueur d’au moins 160 mètres et une profondeur verticale de 250 à 300 mètres, à l’intérieur d’une faille verticale qui a été tracée sur une distance d’environ 7 km.

Région de La Grande

La région de La Grande comprend trois grands ensembles archéens, des dykes protérozoïques et une série de grabens remplis de sédiments siliciclastiques de la Formation de Sakami, d’âge Protérozoïque inférieur. Les ensembles archéens sont la Sous-province plutonique de Bienville au NW, la Sous-province volcano-plutonique de La Grande au centre et la Sous-province métasédimentaire et plutonique d’Opinaca au SE.

Comprise dans la Sous-province de La Grande, la Bande volcano-sédimentaire de la rivière La Grande (BVRLG) renferme la majorité des indices minéralisés répertoriés dans cette sous-province. La BVRLG, parallèle au couloir structural

Wemindji-Caniapiscau, est constituée de volcanites mafi ques à felsiques, interstratifées avec des métasédiments et des forma- tions de fer oxydées ou à magnétite. Des coulées de komatiites et des intrusions ultramafi ques, localement minéralisées en Ni-Cu

± EGP et en Cr, sont aussi présentes. La région de La Grande a fait l’objet de 20 projets d’exploration au cours de 2006.

Mines Virginia inc. et son partenaire Ressources Breakwater ltée ont annoncé les résultats du sondage CN-06-38 effectué sur la propriété Coulon (projet 86; fi gure 1B), située à 15 km au nord de l’aéroport de Fontanges, qui a traversé une zone de 16,14 m de minéralisation titrant 8,96 % Zn, 1,76 % Cu, 50,20 g/t Ag, 0,46 % Pb et 0,16 g/t Au. Ces résultats démon- treraient le prolongement jusqu’à 365 m de profondeur de la lentille 9-25 découverte en 2004. De plus, d’autres forages sur la propriété ont mis au jour l’existence de deux nouvelles zones minéralisées polymétalliques, les lentilles 43 et 44, dont le sondage CN-06-44 qui a retourné une intersection de 3,05 % Zn, 1,54 % Cu, 21,55 g/t Ag et 0,21 g/t Au sur 11 m.

Mines Virginia inc. et Goldcorp inc. ont confirmé l’extension ouest de la zone Marco dans la propriété Corvet Est (projet 80; fi gure 1B). Les meilleurs résultats incluent 3,96 g/t Au sur 7,75 m dans le sondage CE-06-52. Jusqu’à présent, la zone Marco a généré des valeurs aurifères obtenues par forage sur une distance latérale de 1,4 km.

(4)

Opinaca Bienville

Nemiscau

Opatica

Opatica

La Grande

La Grande

Abitibi

Baie James

MINE TROILUS

ANCIENNE MINE EASTMAIN

Ashuanipi

Radisson

Province de Grenville

Chibougamau Waskaganish

Eastmain Wemindji

Matagami

Ontario

Québec

Chisasibi

Waswanipi

Chapais

Mistissini Sakami

Oujé-Bougoumou Nemaska

55°

54°

53°

52°

51°

50°

80° 78° 76° 74° 72° 70°

55°

54°

53°

52°

51°

50

80° 78° 76° 74° 72° 70°

km 50

0 100

Socle tonalitique (gneiss et tonalite) Granulite

Séquence volcano-sédimentaire

onite Paragneiss

Tonalite, monzodiorite et monz Granite et paragneiss

Gabbro et diorite Archéen

Dykes de diabase Roches sédimentaires clastiques et dolomitiques Roches sédimentaires Protérozoïque

Paléozoïque

Roches kimberlitiques Mines

Route Route d’hiver

1 2

3

5 4

7 6 9

8 10

11 14 12

13 15 16

17 18

19 21 20

23 22

24

26 25 28 27

29 30

32 31

33 34 35 36 37

38 39

40 41 42

43

44 45 46

47 48 49 52 50

53

54 55

56 57 58

66

68 69

70

71 72

73 75 74 76

77 78

79 80

81 82

83 84

85

86 87

88 89 90

91 92

93

51-59-60 61-62-63 64-65-67

Projet Localité

Figure 1B. Projets d’exploration 2006 sur le territoire de la Baie-James.

(5)

BLEAU 1B - Projets d’exploration sur le territoire de la Baie-James en 2006. SNRCCOMPAGNIES/ PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCES TRAVAUX 23 D, 23 E, 33 A, 33 HLes Mines Ashton du Canada inc. / DIAQUEM (SOQUEM INC.)FoxtrotDiamantE, Ev (3400 tm), G, Gc(s), GpMa(S), Pr, S (92:11680), Sci (5:805), T 33 A/06, 07, 08, 09, 10,15,16, 33 H/01,02Ressources Majescor inc. / Forest Gate Resources Inc.PortageDiamantE, G, Gc(l), Gc(s), Gc(t), GpMa(S), Pr, S (14:760) 33 A/02, 03, 08, 10, 11, 14, 15, 23 D/05Exploration Dios inc.33 CaratsDiamantG, Gc(s), Gc(t), Pr, S (8:603) 23 D/04Ressources Majescor inc. / Peregrine Diamonds Ltd Lac LappareDiamantGpEm(S), GpGr(S), GpMa(S) 32 P/16Consolidated Pacifi c Bay Minerals LtdMatoushUraniumGpEm(A), GpMa(A), GpRa(A) 32 P/16, 33 A/01Ressources Strateco inc.MatoushUraniumGpEm(A), GpEM(S), GpMa(A), GpMa(S), GpRa(A), Pr, S (33:13663) 32 P/16Consolidated Pacifi c Bay Minerals LtdSW Otish BasinUraniumGpEm(A), GpMa(A), GpRa(A) 22 M/13, 32 P/16Cameco CorporationOtish SouthUraniumGpEm(S) 33 A/03Western Troy Capital Resources Inc.Windy 1 (Lac Macleod)Cu-Au-Ag-MoGpEl(S), GpMa(S), S (25:4022) 32 P/10, 15Ressources Majescor inc. / Superior Diamonds Inc.MistassiniDiamantGc(t) 32 I/04, 05, 11, 12Exploration Dios inc.ChiboukiDiamantG, Gc(t), GpMa(A), Pr, S (3:603) 32 J/10Landore Resources LtdLessardCu-Zn-Au-AgGpEm(A), GpMa(A), S (7:1731) 32J/10GlobeStar Mining CorporationMoblanLithium-tantaleEmi, ET 32 J/10, 15, 16Ressources Beaufi eld inc. / Falconbridge Ltée (Xstrata Zinc)TroilusCu-Zn-Au-AgGc(s), GpEm(A), GpEm(F), GpEm(S), GpMa(A), S (5:900) 32 J/15, 16SOQUEM INC.Diléo-Nord (1346)Cu-Zn-Au-AgGpEl(S) 32 J/15, 16, 32 O/01, 02Corporation minière InmetTroilus NordCu-Au-AgGpEl(S) 32 J/11Mines Virginia inc.AssinicaAuGc(t), Pr 32 J/15Ressources Threegold inc./ J. Frigon/ G. RobertFrotetCu-Zn-Au-AgGc(t) 32 K/09Nuinsco Resources LtdLac RocherNiS (16:2087) 32 K/09, 10Everton Resources Inc.Lac ScottCu-Zn-Au-AgG, Gp(S) 32 K/11, 12Everton Resources Inc.BattleshipCu-Zn-Au-AgE, G 32 K/15Ressources Beaufi eld inc.Lac EvansCu-Zn-Au-AgG, Gc(s), GpEm(A) 32 K/15, 16Gestion IAMGOLD-Québec inc. (Cambior)Lac StormCu-Zn-AuGc(ro), Gc(t), Pr 32 K/16Mines Virginia inc.Rivière BroadbackAuGc(t), Pr 32 O/10Fancamp Exploration LtdRupert UraniumGpMa(A), GpRa(A) 32 O/11, 12Gestion IAMGOLD-Québec inc. (Cambior)Lac de l’AncreAuPr 32 O/12Golden Goose Resources Inc.Lac LevacNi-Cu-EGPGpEm(A), GpEm(S), GpMa(A)

(6)

TABLEAU 1B - Projets d’exploration sur le territoire de la Baie-James en 2006. NosSNRCCOMPAGNIES/ PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCES TRAVAUX 2832 O/12, 33 N/09Gestion IAMGOLD-Québec inc. (Cambior)Lac des CanardsAuGc(l), Gc(t), Pr 2932 O/13Gestion IAMGOLD-Québec inc. (Cambior) / Exploration Azimut inc.Eastmain OuestCu-AuE, G, Gc(ro), Gc(t), GpEm(S), Pr 3032 O/14, 15Mines Virginia inc.NemiscauAuGc(t) 3132 N/14, 15, 33 C/02, 03Ressources Sirios inc. / Exploration Dios inc.PontaxDiamant-Au-AgE, G, Gc(t), GpEl(S), GpMa(S), Pr, T 3232 M/08,09,32 N/05, 11, 33 O/03 04,12,13,14,15Ressources Majescor inc./ De Beers Canada Mining Inc.MirabelliDiamant-Cu-Zn-Au-AgGc(t) 3333 C/01Ressources D’Arianne inc.OpinacaAuE, Gc(s), Pr, S (56:9037) 3433 C/01, 08Ressources Vantex ltéeOpinacaAuE, G, Gp, Pr 3533 C/01, 03Eloro Resources LtdDelta-Eastmain-1Cu-Zn-Au-AgE, G, GpEm(A), GpMa(A), Pr, T 3633 C/02Gestion IAMGOLD-Québec inc. (Cambior)AnatacauCu-AuGc(ro), Gc(t), GpEm(S), Pr 3733 C/02, 07Mines Virginia inc.WabamiskCu-AuG, GpEm(A), GpMa(A), Pr 3833 C/04Megastar Development CorporationKauputauAuGc(ro), Pr 3933 C/04, 05Ressources Minières Augyva inc.KaliCu-AuGpEm(A) 4033 C/09Goldcorp Inc. (Les Mines Opinaca ltée)ÉléonoreAuET, GpEm(A), GpMa(A), S (245:76 000) 4133 C/09Ressources Beaufi eld inc.OpinacaCu-Au-MoE, G, Gc(s), GpEm(A), GpMa(A), S (12:3500), T 4233 C/09Ressources Vantex ltéeANAAuE, G, Gc(l), Gc(s), GpMa(S), Pr 4333 C/08, 09, 10Mines Virginia inc.Éléonore régionalAuG, Gc(s), Gc(t), Pr 4433 C/08Everton Resources Inc.WapamiskCu-Zn-Au-AgGc(t) 4533 C/09, 16Everton Resources Inc.Wildcat 1Cu-Zn-AuGc(ro), Gc(t), GpEm(A) 4633 C/09, 16 Eastmain Resources Inc. / Exploration Azimut inc.Azimut DAuE, Gc(s), Gc(t), Pr 4733 C/09, 33 B/12Eastmain Resources Inc. / Goldcorp Inc. (Les Mines Opinaca ltée) / Exploration Azimut inc.Éléonore Sud JVAuE, G, Gc(ro), Gc(s), GpEm(A), GpMa(A), Pr, T 4833 C/09Mines de la Vallée de l’Or ltée / Ressources Sirios inc.Cheechoo Bloc CAuE, Gc, Pr 4933 C/09, 33 B/12, 13Everton Resources Inc. / Exploration Azimut inc.Opinaca Bloc A et Bloc A EstAuE, G,Gc(ro),Gc(s), Gc(t), GpEl(S), GpEm(A), Pr, S(6:632), T 5033 C/09, 33 B/11, 12, 14Mines de la Vallée de l’Or ltée / Ressources Sirios inc.Cheechoo Bloc ACu-AuE, G, Gc(ro), Gc(s), GpEl(S), GpEm(A), Pr 5133 C/09, 33 B/12, 13Mines de la Vallée de l’Or ltée / Ressources Sirios inc.Cheechoo Bloc BAuE, Gc, Pr 5233 C/11Mines Virginia inc.SaganashAuG, GpEm(A), GpMa(A), Pr 5333 C/11, 12, 13, 14Gestion IAMGOLD -Québec inc. (Cambior)/ Exploration Azimut inc.ComptoirAuGc(l), Gc(ro), Gc(t), Pr

(7)

BLEAU 1B - Projets d’exploration sur le territoire de la Baie-James en 2006. SNRCCOMPAGNIES/ PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCES TRAVAUX 33 B/03, 04, 06, 32 O/13, 14Everton Resources Inc.Eastmain et Eastmain NordCu-Zn-Au-AgGc(t) 33 B/04, 05Eastmain Resources Inc.ClearwaterAuE, G, S (8:5837 ), T 33 B/05, 06, 12Ressources Sirios inc.KukamesAuE, Gc(l), Gc(ro), Pr 33 B/06, 07Everton Resources Inc.Lac ConviacCu-Zn-AuGc(t) 33 B/12Everton Resources Inc. / Exploration Azimut inc.Opinaca Bloc B et Bloc B NordCu-Zn-AuE, G, Gc(ro), Gc(s), Gc(t), GpEl(S), GpEm(A), Pr, S (2:417) 33 B/12Mines Virginia inc.LaguicheAuG, Pr 33 B/12Everton Resources Inc.Wildcat 2Cu-Zn-AuE, Gc(ro), Gc(t), GpEm(A), Pr 33 B/12Everton Resources Inc.Wildcat 3Cu-Zn-AuGc(ro), Gc(t), GpEm(A) 33 B/12Everton Resources Inc.Wildcat 4Cu-Zn-AuGc(ro), Gc(t), GpEm(A) 33 B/12Everton Resources Inc.Wildcat 5Cu-Zn-AuE, G, Gc(t), GpEl(S), GpMa(S), Pr, S, T 33 B/12Everton Resources Inc.Wildcat 6Cu-Zn-AuG, Gc(t) 33 B/12Everton Resources Inc.Wildcat 7Cu-Zn-AuGc(ro), Gc(t) 33 B/12, 13Ressources Sirios inc.Opinaca NordAuE, Gc(l), Gc(ro), Pr 33 B/12Mines de la Vallée de l’Or ltée / Ressources Sirios inc.SharksAuE, Pr 33 B/03, 04Goldcorp Inc. / Exploration Azimut inc.WabamiskAuGc(s), Pr 33 F/01Everton Resources Inc. / Gestion IAMGOLD - Québec inc. (Cambior)Lac StarAuG, Gc(t) 33 F/02G. Lamothe / P. LetourneurLangelierCu-Zn-AuE, Pr 33 F/05, 06, 12Ressources minières Augyva inc.Duncan IronFeE 33 F/06Ressources minières Pro-Or inc.MénarikAu-Ni-Cu-Cr-EGPE, G, GpMa(S), S (18:3514) 33 F/08Everton Resources Inc.SakamiCu-Zn-AuGc(t) 33 F/08Eloro Resources Ltd / Gestion IAMGOLD - Québec inc. (Cambior)Sakami EstCu-AuG, Gc(ro), Gc(t), Pr 33 F/09Matamec Explorations inc. / Mines Virginia inc.La Grande EstAuE, G, Gc(s), Pr 33 F/09Eloro Resources LtdSummit-GabbreCu-Au-Ag-Ni-Pt-PdE, G, Pr 33C, 33G, 32 PMines Virginia inc.Baie JamesCu-Zn-Au-AgGc(t), Pg 33 G/06Eloro Resources Ltd / Gestion IAMGOLD - Québec inc. (Cambior)Lemoyne NordCu-Zn-AuGc(t), S (24:2172) 33 G/06, 07Mines Virginia inc.Poste Lemoyne ExtensionAuS (5:1500)

(8)

NosSNRCCOMPAGNIES/ PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCES TRAVAUX 8033 G/07, 08Mines Virginia inc. / Goldcorp Inc.Corvet EstAuS (17:4325) 8133 G/09, 10Eloro Resources Ltd / Gestion IAMGOLD - Québec inc. (Cambior)Taïga OuestCu-AuG, Gc(ro), Gc(t), Pr 8233 G/09, 33 H/12Mines Virginia inc.FCICu-Zn-AuG, Pr 8333 G/15Mines Virginia inc. / MacDonald Mines Exploration LtdLG 3,5 Cu-Zn-AgGpEm(A), GpMa(A) 8433 G/13, 33 J/04Everton Resources Inc.Pine HillCu-Zn-AuGc(t) 8533 I /01, 02Ressources Golden Tag Ltée / Ressources Sirios inc.Aquilon ExtensionAuE, GpMa(S), Pr 8623 L/11, 14Mines Virginia inc. / Ressources Breakwater ltéeCoulonCu-Zn-Au-Ag-PbE, G, GpEm(A), GpEm(F), GpEm(S), GpMa(A), Pr, S (8:2586) 8723 L/16Mines Virginia inc. Fontages SudCu-Zn-Au-Ag-PbPr 8833 C/16Eastmain Resources Inc.DynaAuG, Gs(r), Gs(t), Pr 8933 FGoldcorp Inc.SakamiAuGc(l), Pr 9033 F/04Stellar Pacifi c Ventures Inc.Lac ThreefoldAuGp , Pr, S 9133 C/05Eastmain Resources Inc. / Barrick Gold CorporationLac ElmerAu-AgGpEm(A), GpMa(A) 9233 C/03Eastmain Resources Inc.LidgeAuGpEm(A), GpMa(A) 9333 C/01, 02, 07, 08Eastmain Resources Inc.ReservoirCu-Au-AgGc(s), Gc(ro), Pr 1 = voir la légende des abbréviations à l’annexe II.

TABLEAU 1B - Projets d’exploration sur le territoire de la Baie-James en 2006.

Références

Documents relatifs

Moreover, we propose a second method by adapting a stratified Cox model (SCM) specifying the graft rank as strata and assuming a vector of explicative variables decomposed

senden. Der Grund ist ›Kanzlerbeleidigung‹« In: Kronen Zeitung v. Dittmar: Sehr gescherte Reaktion, S. 186 th.: »Majestätsbeleidigung« In: Wochenpresse v. rup.:

To complete the fundamental characteristics of these compounds we have analyzed the thermodynamic properties such as thermal expansion coefficient, heat capacities and other

Par exemple dans le cas d'un pays comme Haïti, ces PEF sont utiles pour identifier les principaux points de vulnérabilité dans le processus de développement du pays tel que

Dans la propriété Aurbel (projet Lac Herbin) (projet 17), située à 10 km à l’est de Val-d’Or, Corporation minière Alexis a extrait un échantillon en vrac de 15 000 t dans

La majorité des travaux d’exploration a été concentrée à l’intérieur des bandes volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (Sous-province d’Opatica), de la rivière

Au cours de l’année 2005, le nombre de projets d’exploration que nous avons recensés dans cette région, située au centre est de la Sous-province de l’Abitibi, s’élevait à

Les travaux d’exploration sont concentrés à l’intérieur des bandes volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (Sous-province d’Opatica), de la rivière Eastmain