• Aucun résultat trouvé

1BTerritoire de la Baie-Jamespartie médiane de la Provincedu Supérieur (sous-provincesd’Opatica, d’Opinaca,de Nemiscau et de La Grande)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1BTerritoire de la Baie-Jamespartie médiane de la Provincedu Supérieur (sous-provincesd’Opatica, d’Opinaca,de Nemiscau et de La Grande)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1B Territoire de la Baie-James

partie médiane de la Province du Supérieur (sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca,

de Nemiscau et de La Grande)

Patrick Houle

Le territoire de la Baie-James occupe la partie médiane de la Province du Supérieur et regroupe quatre sous-provinces géo- logiques comprenant, du nord au sud, les sous-provinces de La Grande, d’Opinaca, de Nemiscau et d’Opatica. Constituées d’ensembles volcano-plutoniques et sédimentaires, ces sous- provinces sont découpées par de nombreux cisaillements qui vont de E-W à WNW-ESE et NE-SW et qui sont métamorphisés au faciès des schistes verts, au centre, jusqu’au faciès amphi- bolite supérieur près de leurs contacts. Ces assemblages sont recoupés par de nombreuses intrusions granitoïdes apparte- nant à diverses suites plutoniques (Moukhsil et al., 2003).

Les travaux d’exploration sont concentrés à l’intérieur des bandes volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (Sous-province d’Opatica), de la rivière Eastmain inférieure (Sous-province d’Opinaca), de la rivière Eastmain supérieure (Sous-province d’Opinaca) et de La Grande (Sous-province de La Grande). Au cours de l’année 2004, dans le Moyen-Nord, un minimum de 43 projets d’exploration ont été répertoriés (tableau 1B-1), compa- rativement à 47 projets en 2003. En 2004, les principaux types de gisements qui ont fait l’objet de travaux d’exploration à l’inté- rieur du territoire de la Baie-James sont les gîtes filoniens auri- fères ou formations de fer aurifères, les gîtes diamantifères asso- ciés à des kimberlites, les gîtes de sulfures massifs volcanogènes et, dans une moindre mesure, les gîtes porphyriques Cu-Au associés à des intrusions felsiques.

Le territoire de la Baie-James a été divisé en trois secteurs.

Du sud au nord, ces derniers se répartissent ainsi : la région de Frotet-Evans, la région d’Eastmain et la région de La Grande.

Les principaux projets en cours (tableau 1B-1) seront mainte- nant passés en revue et ils seront commentés selon l’intérêt qu’ils ont suscité en 2004.

Région de Frotet-Evans

Située au centre de la Sous-province d’Opatica, la Bande volcano-sédimentaire de Frotet-Evans (BVFE) est composée principalement de formations volcaniques tholéiitiques et calco- alcalines. D’une longueur de 250 km, la BVFE est subdivisée en quatre segments lithotectoniques, de l’ouest vers l’est :

1) Evans-Ouagama, 2) Storm-Evans, 3) Assinica et 4) Frotet- Troilus. Les 9 projets d’exploration répertoriés en 2004 sont concentrés dans le segment Frotet-Troilus.

Le Segment Frotet-Troilus contient quelques gîtes de sulfu- res massifs, tel le gîte Tortigny (490 000 t à 2,2 % Cu, 6,2 % Zn, 0,24 % Pb, 91 g/t Ag et 0,3 g/t Au), ainsi que d’importantes minéralisations porphyriques en Cu-Au-Ag, telle la mine Troilus (projet 43, figure 1B-1) de Corporation minière Inmet.

Faisant suite à un levé aéroporté MEGATEM II couvrant 11 560 km du Segment Frotet-Troilus, Ressources unifiées Beaufield inc. et Noranda inc. ont entrepris des travaux de reconnaissance qui ont conduit à la découverte d’un bloc erra- tique titrant 15,55 % Zn, 0,05 % Cu, 16 g/t Ag et 0,25 g/t Au en ce qui a trait au projet Troilus (projet 16, figure 1B-1). Dans ce même Segment Troilus-Frotet, Exploration Dios inc. annonçait la découverte de minéraux indicateurs de kimberlite tels que des picroilménites, olivines, grenats pyrope classifiés comme G09-G10 dans des échantillons de till de la région de la rivière De Maures, propriété Artaud (projet 22, figure 1B-1).

Région d’Eastmain

La région d’Eastmain comprend les bandes de roches vertes de la rivière Eastmain inférieure (Segment Basse-Eastmain et Segment Moyenne-Eastmain) et de la rivière Eastmain supé- rieure (Segment Haute-Eastmain; région des monts Otish). En ce qui concerne la région de la rivière Eastmain inférieure, on rencontre un assemblage volcano-sédimentaire d’âge archéen regroupé dans le Groupe d’Eastmain. Ce groupe est composé de roches volcaniques dont la composition varie de komatiique à rhyolitique et de roches sédimentaires variées. L’assemblage est recouvert par les paragneiss de la Formation d’Auclair (bas- sins de Nemiscau et d’Opinaca).

Dans la région d’Eastmain, le nombre de projets répertoriés en 2004 s’élève à 21. Dans les segments Basse-Eastmain et Moyenne-Eastmain, les travaux d’exploration visaient des miné- ralisations aurifères filoniennes ou à des formations de fer et des intrusions porphyriques à Cu-Au ± Ag. En ce qui a trait à l’exploration diamantifère, les projets ont été concentrés en majorité dans les granitoïdes et paragneiss qui bordent la Bande de roches vertes de la rivière Eastmain supérieure (région des monts Otish).

Dans le secteur de la Basse Eastmain, Mines d’Or Virginia inc. a défini sur le projet Éléonore (projet 27, figure 1B-1), par des travaux de surface et plusieurs intersections de forage, un système aurifère important sur une distance approximative de 300 mètres latéralement et jusqu’à une profondeur excédant 225 mètres. Le système comprend deux zones principales de direction nord-sud, soit Roberto (18,85 g/t Au sur 16,0 m – sondage ELE-04-02) et Roberto Est (6,94 g/t Au sur 18,0 m [FW] – sondage ELE-04-39), de même que quelques zones satellites

(2)

1B

comme la zone Veine (34,66 g/t Au sur 6,60 m – sondage ELE-04- 34). L’ensemble des zones minéralisées, qui demeurent ouver- tes sur plusieurs dimensions, se trouve dans une unité sédi- mentaire fortement altérée en séricite, albite, épidote, tourma- line, muscovite, chlorite avec une altération potassique intense.

Cette unité est située au contact d’un intrusif de diorite-tonalite situé dans la bordure septentrionale d’un vaste complexe batholithique et à la jonction des sous-provinces géologiques de La Grande et d’Opinaca. Fortement silicifiée, la roche est recoupée par un réseau de veines et veinules de quartz minéra- lisées en sulfures finement disséminés de pyrrhotite, arsénopyrite et traces de chalcopyrite. Ce nouveau contexte géologique hautement aurifère a suscité un vif intérêt en ce qui concerne l’acquisition de claims dans la région de la Basse et Moyenne Eastmain. Ainsi, basé sur la présence de méta- sédiments à proximité d’intrusions allant de syn à tardi-tectoni- ques, un magnétisme allant de faible à modéré et des anomalies d’arsenic, cuivre et or dans les sédiments de lac, qu’avait anté- rieurement recueillies le MRNFP, Exploration Azimut inc.

en partenariat avec Everton Resources Inc., puis Ressources Sirios inc. et ses partenaires Canadian Royalties Inc. et Golden Valley Mines Ltd ont acquis d’importantes positions de terrain dans la région.

En ce qui concerne le projet Clearwater (projet 26, figure 1B-1), Eastmain Resources Inc. a poursuivi l’extension en pro- fondeur (~ 600 m) des principales veines hautement aurifères du gîte Eau Claire (ressource minérale indiquée et inférée non coupée d’une estimation de 755 435 onces d’or – avril 2004). De plus, des tranchées récentes ont permis de révéler la présence de zones schisteuses et de veines aurifères de quartz-tourmaline, à 2,5 km à l’est du dépôt Eau Claire. Des échantillons par canne- lure ont retourné des valeurs allant jusqu’à 10,2 g/t Au dans la tranchée B5 et jusqu’à 8,95 g/t Au dans la tranchée B2 située à environ 740 mètres à l’est de B5. Ces nouvelles valeurs d’or se situent à l’intérieur du même horizon stratigraphique et de la même formation de roche que le gîte Eau Claire.

La région de la bande volcano-sédimentaire d’âge archéen de la rivière Eastmain supérieure, reconnue pour son potentiel aurifère, en métaux usuels et en EGP, a continué de susciter un vif intérêt pour l’exploration diamantifère. Au nord des monts Otish, Les Mines Ashton du Canada inc. et SOQUEM INC. ont investi 18 M$ en exploration et mise en valeur afin, notamment, d’exécuter des travaux de forage et d’échantillonnage en vrac totalisant 639 tonnes de matériel kimberlitique sur les corps de Renard 2, 3, 4 et 65 de la propriété Foxtrot (projet 1, figure 1B-1).

Ainsi, les 269 premières tonnes traitées de cet échantillon en vrac ont retourné un total de 97 carats de diamants. De plus, la coentreprise a augmenté significativement sa compréhension de l’anomalie Lynx, située à 2 km à l’ouest de l’essaim Renard.

L’anomalie Lynx contient un système de dykes kimberlitiques, variant de 0,5 à 4,4 mètres de largeur, défini selon 15 sites de forage et qui s’étend sur une longueur de 3,7 kilomètres. En février 2004, le traitement d’un échantillon de 3,87 tonnes de

blocs erratiques provenant de Lynx a retourné un contenu estimé en diamant de 120 carats par 100 tonnes. Enfin, au cours de la collecte des échantillons pour les minéraux indicateurs, des blocs kimberlitiques composés de cailloux et de galets ont été trouvés sur trois sites différents se trouvant entre 3 km et plus de 15 km de l’essaim Renard. La découverte de ces nou- veaux blocs kimberlitiques, conjointement avec l’anomalie Nord et l’anomalie Sud-Est découvertes auparavant, confirme que la propriété Foxtrot (projet 1, figure 1B-1) possède un potentiel de découverte pour d’autres corps kimberlitiques à l’extérieur de l’essaim Renard et de l’anomalie de Lynx. Dans la même région, Ressources Majescor inc. a confirmé la découverte de plu- sieurs blocs de kimberlite, allant jusqu’à 50 cm de longueur, sur sa propriété Portage (projet 3, figure 1B-1). Un échantillon de 136,65 kg provenant de ces blocs a permis de récupérer 32 dia- mants dont la grandeur excède 0,075 mm.

Au sud des monts Otish, Exploration Dios inc. a découvert un nouveau bloc de kimberlite situé à plusieurs kilomètres des traî- nées glaciaires des trois autres occurrences de kimberlites déjà localisées sur la propriété Hotish (projet 11, figure 1B-1). À l’inté- rieur du même secteur, sur la propriété Tichegami (projet 41, figure 1B-1), Les Mines Ashton du Canada inc. et SOQUEM INC. ont foré quatre cibles dont deux ont intersecté des dykes kimberlitiques mesurant respectivement 2,35 mètres et 0,15 mètre.

Région de La Grande

La région de La Grande comprend trois grands ensembles archéens, des dykes protérozoïques et une série de grabens remplis de sédiments siliciclastiques de la Formation de Sakami, d’âge protérozoïque inférieur. Les ensembles archéens sont la Sous-province plutonique de Bienville au NW, la Sous- province volcano-plutonique de La Grande au centre et la Sous- province métasédimentaire et plutonique d’Opinaca au SE.

Comprise dans la Sous-province de La Grande, la Bande volcano-sédimentaire de la rivière La Grande (BVRLG) renferme la majorité des indices minéralisés répertoriés. Parallèle au cou- loir structural Wemindji-Caniapiscau, la BVRLG est constituée de volcanites allant de mafiques à felsiques, interstratifées avec des métasédiments et des formations de fer oxydées ou à magnétite. Des coulées de komatiites et des intrusions ultramafiques, localement minéralisées en Ni-Cu ± EGP et Cr, sont aussi présentes. Au cours de l’année 2004, la région de La Grande a fait l’objet de 13 projets. Ceux-ci sont regroupés dans deux secteurs : le secteur La Grande occidental et le secteur La Grande oriental.

Dans le secteur occidental de La Grande, Ressources minières Pro-Or inc. a confirmé par forage la nature stratiforme et la continuité verticale de la minéralisation, ainsi que les res- sources de chrome et de métaux du groupe du platine associées aux indices Cr-1 et Cr-16, sur la propriété Ménarik (projet 33,

(3)

1B

figure 1B-1). En cours d’année, Ressources minières Pro-Or inc. et ses partenaires INRS-ETE, Phytronics Technologies et Johnston-Vermette ont achevé la construction d’une usine pilote ciblant l’exécution d’essais à l’échelle semi-industrielle de nouveaux procédés brevetés pour la carbochloruration de la chromite et la récupération des métaux du groupe du platine.

Les essais métallurgiques devraient débuter en janvier 2005.

Dans le secteur oriental de la Sous-province de La Grande, les travaux de forage de Mines d’Or Virginia inc. et Globestar Mining Corporation ont permis la découverte de la zone Orfée Est, située 500 mètres à l’est de la zone Orfée (ressources de 203 483 tonnes métriques à 14,5 g/t Au), propriété Poste Lemoyne Extension (projet 34, figure 1B-1). Cette nouvelle zone se définit par une épaisse structure aurifère formée au sein d’une séquence de basaltes, grès et formation de fer minéralisée prin- cipalement en pyrrhotite et arsénopyrite. Plusieurs intersec- tions d’une épaisseur variant de métrique à décamétrique, avec des teneurs subéconomiques en or, ont été obtenues au sein d’un large halo fortement anomal, comme le sondage PLE-04-76 qui a retourné 0,98 g/t Au sur 23,0 m comprenant 10,53 g/t Au sur 1,1 m.

Sur la propriété Aquilon (projet 35, figure 1B-1), Ressources Sirios inc. et Golden Tag Resources Ltd ont testé, à faible profondeur, le nouvel indice Red Toad qui avait révélé des teneurs atteignant 1691 g/t Au et 153 g/t Au avec des échan- tillons de surface choisis au hasard. Les résultats de forage ont indiqué la continuité de la zone Red Toad sur une longueur minimale d’environ 100 mètres et jusqu’à une profondeur de 36 mètres. Le sondage AQU-04-03 a traversé 4,33 mètres de minéralisation d’une teneur moyenne de 10,03 g/t Au. Cette intersection contient de multiples occurrences d’or visible dans des veines de quartz-séricite contenues dans une intrusion de tonalite.

Mines d’Or Virginia inc. a sondé les zones Marco et Contact sur la propriété Corvet Est (projet 36, figure 1B-1), deux structures aurifères découvertes en surface au cours de l’automne 2003. Chaque zone a retourné quelques intersections aurifères d’intérêt jusqu’à une profondeur maximale de 200 mètres, dont le sondage CE-04-23 à l’intérieur de la zone Marco (2,10 g/t Au sur 46,0 m, comprenant 4,50 g/t Au sur 10,0 m) et le sondage CE-04- 14 dans la zone Contact (10,29 g/t Au sur 4,75 m). La zone Marco est caractérisée par une structure variant de plurimétrique à décamétrique comprenant plusieurs zones de sulfures finement disséminés (jusqu’à 10 % arsénopyrite, pyrite, pyrrhotite), asso- ciées à des veinules et à des veines allant de millimétriques à centimétriques de quartz et à des altérations en microcline, tour- maline, grenat, biotite, magnétite et damourite. La zone Marco est formée au sein d’une roche granoblastique à quartz- feldspath-biotite (dyke felsique) et au sein de son contact avec un basalte fortement altéré en biotite, définissant une anomalie magnétique qui est suivie, sur la propriété, sur plus de 3 km latéralement.

Sur la propriété Coulon (projet 38, figure 1B-1), Mines d’Or Virginia inc. et son partenaire Noranda inc. ont annoncé la découverte d’horizons de sulfures massifs volcanogènes à l’intérieur des zones DOM (9,94 % Zn, 2,16 % Pb, 0,73 % Cu et 96,38 g/t Ag sur 19,5 m – sondage CN-04-17) et DOM NORD (12,65 % Zn, 1,54 % Pb, 1,36 % Cu, 125,31 g/t Ag et 0,3 g/t Au sur 4,7 m– sondage CN-04-23). La propriété Coulon est située dans la Ceinture de Coulon, l’une des huit ceintures volcano- sédimentaires du Complexe de Gayot (Thériault et Chevé, 2001).

La ceinture de Coulon est composée principalement de roches volcaniques mafiques, plus ou moins amphibolitisées, ainsi que de roches pyroclastiques variant de felsiques à intermédiaires avec, localement, de minces horizons de roches sédimentaires détritiques et de formations de fer oxydées. Jusqu’à présent, les travaux ont permis de tracer les extensions latérales de la séquence volcanique fertile contenant les zones minéralisées sur une distance de plus de 10 km (Archer et al., 2004).

Perspectives d’exploration

La découverte Éléonore en 2004 est venue confirmer davan- tage le potentiel du Territoire de la Baie-James pour des minéra- lisations aurifères à haute teneur, bien que de tels gîtes aient déjà été connus dans ce secteur (par exemple, le gîte à l’Eau Claire). Cela vient également appuyer les analogies qui peuvent être proposées avec des gisements de ce type en Ontario (Hemlo, Red Lake). Mines d’Or Virginia inc. a déjà soulevé l’analogie du style structural et de l’altération du gîte Éléonore avec ceux qui ont été décrits dans le secteur d’Hemlo.

L’intrusion de plutons monzogranitiques au contact des sous-provinces volcanoplutoniques et métasédimentaires cons- titue l’un des contextes géotectoniques les plus favorables à la minéralisation en métaux rares (Y-Zr-Nb-Ta-Be-Li-ETR). Deux secteurs relativement peu explorés et présentant ce contexte ont été observés à l’intérieur du territoire de la Baie-James, soit le Granite du Vieux-Comptoir mis en place à la limite entre les assemblages volcanoplutoniques de la Sous-province de La Grande et les métasédiments de la Sous-province d’Opinaca (feuillets SNRC 33 C/04, 33 F/03 et 33 F/04) et les masses grani- tiques à proximité du contact entre les métasédiments de la Sous-province de Némiscau et les roches sédimentaires de la Ceinture de la Basse et de la Moyenne Eastmain (feuillets SNRC 33 C/01 à 33 C/08). De plus, la ceinture volcano-sédimentaire de Frotet-Evans possède un bon potentiel pour la découverte de métaux rares (Boily et Gosselin, 2004).

Par ailleurs, en novembre dernier, Exploration Dios inc.

annonçait la découverte de minéraux indicateurs de kimberlite, tels que des picroilménites, olivines, grenats pyrope classifiés comme G09-G10, dans des échantillons de till de la région de la rivière De Maures, secteur Troilus. Cette annonce pourrait con- firmer l’extension sud de la zone structurale de Mistassini- Lemoyne (MLZ). Cette zone contient déjà les essaims

(4)

1B

kimberlitiques de Renard et Lynx (nord des monts Otish), lac Beaver, H-1 à 4, les dykes kimberlitiques d’Exploration Dios inc. en ce qui a trait au projet Hotish et de Les Mines Ashton du Canada inc. et SOQUEM INC. pour ce qui est du projet Tichegami (sud des monts Otish). Ainsi, l’intersection de l’exten-

sion sud de la MLZ avec la limite des sous-provinces géologi- ques Opatica et Abitibi pourrait représenter un nouveau sec- teur potentiel (feuillets SNRC 32 J/01 à 03) en ce qui concerne l’exploration diamantifère dans le Moyen-Nord québécois.

Figure 1B-1. Projets d'exploration 2004 sur le territoire de la Baie-James.

(5)

1B

NOSNRCCOMPAGNIES / PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCES TRAVAUX (1) 133 A/09, 33 A/15, 16,Les Mines Ashton du Canada inc. /FoxtrotDiamantE, Ev(639:?), Gc(t), Gc(s), 33 H/01SOQUEM INC.Mag, S(105:17378), Sci(23:4157) 233 A/08, 09, 10, 23 D/12,Exploration Dios inc. /33 CaratsDiamantG, Gc(t), Mag, Pr, S(5:500) 33 H/01, 02De Beers Canada Exploration Inc. 333 A/07, 08, 09, 10, 15, 16,Ressources Majescor inc.PortageDiamantE, Gc, Pr 33 H/01, 02 433 A, 32 P, 22 M, 23 D,Diadem Resources LtdOtish DiamondDiamantGc, Mag-EM(A), Pr 23 E, 23 L/06 523 D/03Ressources Majescor inc. / Dunsmuir Ventures LtdLac LaparreDiamantGc 623 E/03, 04Ressources Dianor inc. /QueotishDiamantGc(s), Gc(t), Pr Alexis Minerals Corporation 733 A/08Stratabound Minerals CorporationMarusiaDiamant-AuGc(ru), Gc(t) 823 D/04Otish Resources Inc.Lac LaparreDiamantGc 922 M/13, 32 P/16Cameco Corporation / Cogema Resources Inc.Otish SouthUraniumInt.Sat., Mag-EM(A), Rda 1033 A/02, 03, 08, 10, 11,Exploration Dios inc.Hotish ExtensionDiamantGc(t) 33 A/14, 15, 23 D/13 1132 P/10, 15, 16Exploration Dios inc.HotishDiamantEmi, G, Gc(t), Pr 1232 P/07, 10, 14, 15, 16Ressources Majescor inc. / Superior Diamonds Inc.MistassiniDiamantGc 1333 A/01Ditem Explorations inc.TichegamiDiamantGc, S(?:?) 1432 P/16Ditem Explorations inc.Lac Beaver SudDiamantS(?:?) 1533 A/03, 07Western Troy Capital Resources Inc.Lac MacLeodCu-Au-Ag-MoPP 1632 J/10, 15, 16Ressources unifiées Beaufield inc. / Noranda inc.TroilusCu-Zn-Pb-Ag-AuMEGATEM, Pr, S(9:2300) 1732 J/09Ressources Minières Normabec inc. /Armagnac (1345)EGP-Au-CuE, G, PP, Pr, T SOQUEM INC. 1832 J/10, 15, 16Société d’exploration Minière Vior inc. /Domergue (1149)Cu-ZnGpA SOQUEM INC. 1932 J/16Les Ressources Tectonic inc.Lac La FourcheAuG 2032 J/09, 10Explorations minières du Nord ltée /Clairy (1171)Cu-ZnGpA SOQUEM INC. 2132 J/15, 16SOQUEM INC.Diléo-Nord (1346)Cu-AuMag, PP, T 2232 J/09, 16, 32 I/13Exploration Dios inc.ArtaudDiamantGc(e), Gc(t)

TABLEAU 1B-1 - Projets d’exploration sur le territoire de la Baie-James en 2004 (voir figure 1B-1).

(6)

1B

NOSNRCCOMPAGNIES / PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCES TRAVAUX (1) 2332 J/10SOQUEM INC.Moblan (1331)LithiumE, G, Pr, T 2432 P/16, 22 M/13Ressources Pershimco inc. / Gilbert LamotheKimbertDiamantGc(t) 2532 O/16, 33 A/04, 09, 10,Santoy Resources Ltd /Otish MountainDiamantGc(t), GpA 11, 14, 33 H, 23 O/12Vaaldium Resources Ltd 2633 B/04Eastmain Resources Inc.ClearwaterAuE, G, Gc(ro), Gc(s), Pr, S(14:9407), T 2733 C/09Mines d’Or Virginia inc.ÉléonoreAuE, G, PP, S(63:14178), T 2833 D, 33 E, 33 FRessources Dianor inc.James BayDiamantGc(t), Mag, Pr, Sci(?:215) 2923 E/04, 06, 10, 23 D/12,Otish Mountain Diamond CompanyOtishDiamantGc, GpA 33 H/01 3033 G/14, 15, 33 J/02, 03Exploration Dios inc.MintiDiamantGc(t), Pr 3133 F/04Exploration Typhon inc.WapiscanCu-Zn-Au-Ag-DiamantGc, Pr 3233 F/02, 07Matamec Explorations inc.SakamiAuE, G, Gc(h), Gc(s), Pr, S(13:2541), T 3333 F/06Ressources Minières Pro-Or inc.MénarikCr-Pd-Pt-Ni-CuEv(35:?), S(21:3100), TM 3433 G/06Mines d’Or Virginia inc.Poste Lemoyne Ext.AuS(18:3132) et Globestar Mining Corporation 3532 I/01, 02Ressources Sirios inc. / Golden Tag Resources Ltd.AquilonAuE, G, S(11:954), T 3633 H/05, 33 G/07, 08Mines d’Or Virginia inc.Corvet Est – Lac EadeAuE, G, Mag, PP, S(37:5684), T 3733 H, 23 EMines d’Or Virginia inc.NoellaAuGc(t), Pr 3823 L/11, 12, 13, 14,Mines d’Or Virginia inc. / Noranda inc.CoulonCu-Zn-Pb-Ag-AuE, G, Gc, Mag, EM, 23 M/03, 04Pr, S(25:4783) 3933 H/09Ressources Sirios inc.EscaleCu-Au-MoS(6:576) 4033 G/16Ressources Sirios inc.TillyCu-Au-Ag-MoE, Pr 4133 A/01, 02, 32 P/01, 07,Les Mines Ashton du Canada inc. / SOQUEM INC.TichegamiDiamantGc(t), S(4:394) 08, 09, 10, 11, 15, 16 4233 G/04Ressources Minières Pro-Or inc.Lac EwartCr-Pd-Pt-NiG, EM, Mag, PP 4332 O/01Corporation minière InmetMine TroilusCu-Au-AgS(6:3500) 1 = Voir la légende des abréviations à l’annexe II.

TABLEAU 1B-1 - Projets d’exploration sur le territoire de la Baie-James en 2004 (voir figure 1B-1).

Références

Documents relatifs

Sur la Canche, la Lys plaine et l’Oise, des crues importantes sont toujours en cours justifiant le maintien de ces cours d’eau en vigilance orange.. Préfecture de la

Zones de chalandise parisiennes dans lesquelles les cessions de magasins devront être réalisées (autour des Monoprix et Monop’ situés aux adresses suivantes)4. 17ème : rue des Dames

Venir découvrir les projets sur lesquels les chercheurs sont actuellement engagés, que ce soit en sciences du climat, économie, écritures alternatives en sciences sociales,

En juin 1991, le ministère de la Recherche fêtait son dixième anniversaire et ouvrait ses jardins du site Descartes pour y organiser des rencontres ludiques entre

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

deux directions : la géographie médicale ou encore géographie des maladies (répartition, prévalence des maladies), et la géographie des soins de santé (accès et recours aux

La majorité des travaux d’exploration a été concentrée à l’intérieur des bandes volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (Sous-province d’Opatica), de la rivière

La majorité des travaux d’exploration a été concentrée à l’intérieur des bandes volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (Sous-province d’Opatica), de la rivière