• Aucun résultat trouvé

Région de Frotet-Evans Région d’Eastmain Territoire de la Baie-James, partie médiane de la Province du Supérieur (sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca,de Nemiscau et de La Grande) 1B

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Région de Frotet-Evans Région d’Eastmain Territoire de la Baie-James, partie médiane de la Province du Supérieur (sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca,de Nemiscau et de La Grande) 1B"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Territoire de la Baie-James, partie médiane de la Province du Supérieur (sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca,

de Nemiscau et de La Grande)

Patrick Houle

Le territoire de la Baie-James occupe la partie médiane de la Province du Supérieur et englobe quatre sous-provinces géologiques, soit, du nord au sud, les sous-provinces de La Grande, d’Opinaca, de Nemiscau et d’Opatica. Constituées d’ensembles volcano-plutoniques et sédimentaires, ces sous- provinces sont découpées par de nombreux cisaillements allant de E-W à WNW-ESE et NE-SW. Elles sont métamorphisées au faciès des schistes verts, au centre, jusqu’au faciès supérieur des amphibolites près de leurs contacts. Ces assemblages sont recoupés par de nombreuses intrusions granitiques appartenant à diverses suites plutoniques (Moukhsil et al., 2003).

La majorité des travaux d’exploration a été concentrée à l’intérieur des bandes volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (Sous-province d’Opatica), de la rivière Eastmain inférieure (Sous-province d’Opinaca), de la rivière Eastmain supérieure (Sous-province d’Opinaca) et de La Grande (Sous-province de La Grande). Au cours de l’année 2005, sur le territoire de la Baie-James, un minimum de 66 projets d’exploration ont été répertoriés (tableau 1B-1), comparativement à 43 projets en 2004, soit une augmentation de 35 %. En 2005, les principaux types de gisements qui ont fait l’objet de travaux d’explora- tion sur ce territoire sont les gîtes fi loniens aurifères, les gîtes diamantifères associés à des kimberlites, les gîtes de sulfures massifs volcanogènes, les environnements uranifères et dans une moindre mesure, les gîtes porphyriques Cu-Au associés à des intrusions felsiques ainsi que les indices de métaux rares.

Le territoire de la Baie-James a été divisé en trois régions.

Du sud au nord, ces dernières se répartissent ainsi : la région de Frotet-Evans, la région d’Eastmain et la région de La Grande.

Les principaux projets en cours (tableau 1B-1) seront main- tenant passés en revue et ils seront commentés selon l’intérêt qu’ils ont suscité en 2005.

Région de Frotet-Evans

Située au centre de la Sous-province d’Opatica, la Bande volcano-sédimentaire de Frotet-Evans (BVFE) est composée principalement de formations volcaniques tholéiitiques et calco- alcalines. D’une longueur de 250 km, la BVFE est subdivisée

en quatre segments lithotectoniques, de l’ouest vers l’est : 1) Evans-Ouagama, 2) Storm-Evans, 3) Assinica 4) Frotet- Troilus. Les 8 projets d’exploration répertoriés en 2005 sont principalement concentrés dans le segment Frotet-Troilus.

Sur le projet Troilus (projet 23, fi gure 1B-1), les travaux de prospection de Falconbridge ltée, conjointement avec Ressources unifi ées Beaufi eld inc., ont mené à la découverte de quatre nouveaux secteurs anomaux défi nis le long d’une tendance se prolongeant sur 3,3 km au sud-ouest du dépôt de Tortigny (Ressources : 490 000 t à 2,2 % Cu, 6,2 % Zn, 0,24 % Pb, 61 g/t Ag et 0,3 g/t Au). Les meilleures teneurs ont été rapportées pour un nouvel indice polymétallique, appelé TSW, qui a retourné jusqu’à 1,4 % Cu, 1,6 % Zn, 0,8 g/t Au et 49,1 g/t Ag dans un échantillon choisi de surface.

Corporation minière Inmet a confi rmé, avec des trous de forage à circulation inversée, l’extension en surface de la zone cuproaurifère Sud-ouest, projet Troilus Nord (projet 21, figure 1B-1). Cette zone se situe à 3,5 km au sud-ouest de la mine Troilus, à l’extrémité de la même unité de diorite qu’à la mine. De plus, en cours d’année, une étude conceptuelle économique a été réalisée concernant l’exploitation de minerai additionnel (ressources indiquées de 6,6 M de tonnes à 1,6 g/t Au et 0,17 % Cu – 340 000 onces d’or et des ressources infé- rées de 2,2 M de tonnes à 1,5 g/t Au et 0,16 % Cu – 110 000 onces d’or) via une opération souterraine, sous la fosse 87 de la mine Troilus.

À environ 50 km au sud-est du Segment Troilus-Frotet, Exploration Dios inc. a découvert de nouveaux trains de dispersion de minéraux indicateurs de kimberlite, à proximité d’anomalies géophysiques favorables, sur la propriété diaman- tifère Chibouki (projet 19, fi gure 1B-1).

Région d’Eastmain

La région d’Eastmain comprend les bandes de roches vertes de la rivière Eastmain inférieure (Segment Basse-Eastmain et Segment Moyenne-Eastmain) et de la rivière Eastmain supé- rieure (Segment Haute-Eastmain; région des monts Otish). En ce qui concerne la région de la rivière Eastmain inférieure, on rencontre un assemblage volcano-sédimentaire d’âge Archéen compris dans le Groupe d’Eastmain. Ce groupe est composé de roches volcaniques dont la composition varie de komatiique à rhyolitique et de roches sédimentaires variées. L’assemblage est recouvert par les paragneiss de la Formation d’Auclair (bassins de Nemiscau et d’Opinaca).

Dans la région d’Eastmain, le nombre de projets réperto- riés en 2005 s’élève à 30. Dans les segments Basse-Eastmain et Moyenne-Eastmain, les travaux d’exploration visaient des minéralisations aurifères dans les unités métasédimentaires.

En ce qui a trait l’exploration diamantifère, les projets ont

(2)

été concentrés en majorité dans les granitoïdes et paragneiss qui bordent la Bande de roches vertes de la rivière Eastmain supérieure (région des monts Otish).

Dans le secteur de la Basse Eastmain, Mines d’Or Virginia inc. a poursuivi la défi nition par forage du système minéralisé Roberto de la propriété Éléonore (projet 47, fi gure 1B-1), loca- lisée dans la partie nord-est du réservoir Opinaca. La propriété Éléonore est centrée sur la diorite du lac Ell, une petite intrusion localisée en bordure d’un complexe batholitique et dans la zone de contact entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca.

Ce système hautement aurifère, qui est maintenant tracé sur une distance latérale de 1,9 km et une profondeur de 900 m, consiste en une zone de remplacement hydrothermal et un stockwerk de veinules de quartz, encaissés dans des wacke-silstones. La zone de remplacement aurifère à haute teneur est de couleur rosée et est constituée de quartz, microcline, tourmaline et de 5 % d’ar- sénopyrite et pyrrhotite disséminées (Archer, 2005). Le système Roberto, situé dans une charnière de plis et déformé, contient trois zones principales soit : Roberto (22,56 g/t Au sur 15 m;

sondage ELE-05-151B), Mid-Roberto (13,35 g/t Au sur 10,8 m et 11,11 g/t Au sur 5,1 m; sondage ELE-05-146) et Roberto Est (11,23 g/t Au sur 10,8 m; sondage ELE-05-150). Ces zones demeurent ouvertes latéralement et en profondeur. D’autres zones parallèles et similaires ont également été découvertes.

Ce nouveau contexte géologique a amené plusieurs compagnies à acquérir des claims et à réaliser différents travaux en cours d’année dans la ceinture volcanique de la rivière Eastmain et les secteurs avoisinants.

Immédiatement au sud de la propriété Éléonore, Eastmain Resources Inc. et Exploration Azimuth inc. ont identifi é dans les sols des anomalies en or et arsenic qui défi nissent une zone continue d’environ 7 km de longueur sur la propriété Opinaca Bloc C (projet 49, fi gure 1B-1). Plusieurs échantillons de sol ont révélé des teneurs anomales en or atteignant 1,19 g/t Au.

Quelques indices aurifères en affl eurement, avec des teneurs atteignant 2,99 g/t Au, ont été découverts à l’intérieur de ces zones anomales de sols.

Everton Resources Inc. et son partenaire Exploration Azimuth inc. ont annoncé la découverte d’un corridor aurifère d’une longueur estimée de 1,7 km sur la propriété Opinaca Bloc A (projet 51, fi gure 1B-1), adjacente au nord à la propriété Éléonore de Mines d’Or Virginia inc. Des échantillons choisis de surface et en rainure ont retourné des teneurs variant de 0,1 g/t Au à 29,07 g/t Au dans des roches sédimentaires forte- ment métamorphisées.

Sur la propriété Opinaca (projet 46, fi gure 1B-1), au sud- ouest de la propriété Éléonore, Ressources unifi ées Beaufi eld inc. a mis au jour quatre zones anomales en or par un échan- tillonnage choisi de surface et en rainure sur une distance excé- dant 4 km. Les meilleures teneurs ont été obtenues dans des unités sédimentaires (grauwackes et conglomérats) de la Zone Channel; elles varient de 0,25 g/t Au à 12 g/t Au.

Sur la propriété Cheechoo (projet 42, fi gure 1B-1), Golden Valley Mines Ltd et Ressources Sirios inc. ont fait la décou- verte de minéralisations en or et en cuivre, titrant entre 0,1 g/t Au et 4,0 g/t Au et atteignant 1,73 % Cu dans des échantillons choisis de surface. Parmi les plus hautes teneurs obtenues, quatre proviennent de blocs erratiques prélevés sur la propriété Cheechoo « Bloc A » et une autre d’un bloc prélevé sur la propriété Cheechoo « Bloc B ».

À environ 20 km au sud-est du dépôt aurifère Eau Claire (res- sources indiquées de 1,03 Mt à 9,46 g/t Au – 313 191 onces d’or et ressources inférées de 3,05 Mt à 6,9 g/t Au – 679 464 onces d’or; mars 2005) d’Eastmain Resources Inc., propriété Clearwater (projet 31, fi gure 1B-1), Placer Dome Inc. et Exploration Azimuth inc. ont mis au jour quatre nouveaux indices aurifères en affl eurement sur la propriété Wabamisk (projet 33, fi gure 1B-1). Ces indices, avec des teneurs allant de 0,72 g/t Au à 8,20 g/t Au sur des échantillons choisis, ont été découverts suite à des traverses de reconnaissance espacées aux 2 km, dans des métasédiments gneissiques faiblement minéralisés en pyrite.

La région de la bande volcano-sédimentaire d’âge Archéen de la rivière Eastmain supérieure, reconnue pour son potentiel aurifère, en métaux usuels et en EGP, a continué de susciter un vif intérêt pour l’exploration diamantifère. Les travaux de forage de Western Troy Capital Resources Inc. ont recoupé des sections minéralisées de deux dépôts porphyriques de cuivre-molybdène (or, argent) sur la propriété Windy-1 (lac MacLeod) (projet 17, fi gure 1B-1), soit : la Zone principale (ressources indiquées de 23,7 Mt à 0,52 % Cu, 0,8 % Mo, 0,05 g/t Au et 4 g/t Ag et des ressources inférées de 3,8 Mt à 0,36 % Cu, 0,026 % Mo, 0,03 g/t Au et 2 g/t Ag) et la Zone sud (forage ML-05-82 : 4,0 m à 0,64 % Cu, 0,096 % Mo, 0,22 g/t Au et 9 g/t Ag).

Au nord des monts Otish, Les Mines Ashton du Canada inc. et SOQUEM INC. ont investi 12 M$ en exploration et mise en valeur afi n d’accomplir notamment des travaux de forage de défi nition sur les corps kimberlitiques diamantifères de Renard 2, 3, 4, 7, 8, 9 et 10, de même que sur le système de dykes kimberlitiques diamantifères de Lynx, propriété Foxtrot (projet 2, fi gure 1B-1). En avril 2005, l’évaluation estimative de 459 carats de diamants, extraits d’un échantillon en vrac de 664 tonnes recueilli en 2004 sur Renard 2, 3, 4 et 65, a retourné une valeur modélisée de 88 $ US par carat. Durant l’été 2005, des travaux de prospection, des levés géophysiques au sol et l’échantillonnage de minéraux indicateurs ont conduit à la découverte d’un important dyke kimberlitique diamantifère, appelé Hibou, de même que de plusieurs blocs erratiques de kimberlite diamantifère répartis dans quatre nouvelles régions, le tout entre l’essaim Renard et le système de dykes Lynx. Le dyke de Hibou, qui est orienté WNW, aurait une épaisseur d’environ deux mètres, s’étendrait sur au moins 850 mètres, et son pendage serait d’environ 10 degrés vers le NNE. En novembre 2005, la coentreprise a annoncé que les corps de

(3)

Renard 2, 3, 4 et 9 pourraient potentiellement contenir entre 18,6 et 22,0 millions de carats de diamants, à l’intérieur de 23,2 à 27,5 Mt de matériel kimberlitique. Ces évaluations sont basées sur les données de forage obtenues jusqu’à présent et le contenu diamantifère des échantillons analysés pour les quatre corps. En décembre 2005, un échantillon de 56,5 kg prélevé par forage dans un dyke kimberlitique situé dans l’Anomalie Nord (5 km au nord de l’essaim Renard) a révélé la présence de 662 diamants de plus de 0,100 mm en utilisant un tamis à mailles carrées. Au moins 50 % des diamants seraient des fragments provenant de la désagrégation d’un diamant d’une taille supérieure à 2 mm. Les données actuelles laissent croire que ce nouveau dyke diamantifère a une épaisseur moyenne établie par forage d’environ 1,2 m et une extension minimale de 225 m.

Dans la même région, au sud-ouest de l’essaim Renard, Ressources Majescor inc. a recoupé par forage du maté- riel kimberlitique à faible profondeur, allant de 0,5 à 1,3 m d’épaisseur, sur la propriété Portage (projet 3, fi gure 1B-1). Ce nouveau dyke kimberlitique subhorizontal, appelé Remick, est localisé à la tête d’un train de dispersion glaciaire contenant des blocs erratiques de kimberlites diamantifères découverts en août 2004.

Au sud des monts Otish, Exploration Dios inc. et Vaaldiam Resources Ltd ont recueilli approximativement 300 kg de matériel kimberlitique sur le dyke de kimberlite HOTISH -1 (projet 14, fi gure 1B-1).

Région de La Grande

La région de La Grande comprend trois grands ensembles archéens, des dykes protérozoïques et une série de grabens remplis de sédiments siliciclastiques de la Formation de Sakami, d’âge Protérozoïque inférieur. Les ensembles archéens sont la Sous-province plutonique de Bienville au NW, la Sous-province volcano-plutonique de La Grande au centre et la Sous-province métasédimentaire et plutonique d’Opinaca au SE.

Comprise dans la Sous-province de La Grande, la Bande volcano-sédimentaire de la rivière La Grande (BVRLG) renferme la majorité des indices minéralisés répertoriés dans cette sous-province. La BVRLG, parallèle au couloir structural Wemindji-Caniapiscau, est constituée de volcanites mafi ques à felsiques, interstratifées avec des métasédiments et des forma- tions de fer oxydées ou à magnétite. Des coulées de komatiites et des intrusions ultramafi ques, localement minéralisées en Ni-Cu ± EGP et en Cr, sont aussi présentes. La région de La Grande a fait l’objet de 10 projets d’exploration au cours de 2005. Ceux-ci sont regroupés dans deux secteurs : le secteur La Grande occidental et le secteur La Grande oriental.

Dans le secteur oriental de la Sous-province de La Grande, Ressources Sirios inc. et Ressources Golden Tag Ltée ont réalisé une deuxième phase de forage sur la zone Red Toad de la propriété Aquilon (projet 61, fi gure 1B-1). Les résultats de forage ont indiqué la continuité de la zone Red Toad sur une longueur minimale d’environ 130 m et jusqu’à une profondeur de 75 mètres. La zone demeure ouverte en profondeur et latéra- lement. Le sondage AQ-05-01 a retourné une teneur aurifère de 8,56 g/t Au sur 0,5 m, à environ 290 m dans l’extension SW de la zone Red Toad. La propriété contient plusieurs indices auri- fères à haute teneur au sud-ouest de la zone Red Toad avec des teneurs atteignant 1477 g/t Au dans des échantillons choisis.

Perspectives d’exploration

À la suite des excellents résultats aurifères obtenus sur la propriété Éléonore (système minéralisé Roberto) de Mines d’Or Virginia inc. en 2005, la Ceinture volcano-sédimentaire d’Eastmain, partie centrale du territoire de la Baie-James, est deve nue l’une des cibles les plus prometteuses pour l’exploration minière au Québec. Ce nouveau contexte géologique aurifère est dominé par un vaste complexe batholitique, des assemblages de roches vertes et des sédiments de la Sous-province géologique de La Grande ainsi que par des paragneiss de la Sous-province géologique d’Opinaca. Tel qu’il a été démontré dans le système Roberto, les charnières de plis et les zones de déformation transversales ou longitudinales qui affectent ces roches sont des sites favorables à une nouvelle mobilisation, un remplacement hydrothermal et un enrichissement local de la minéralisation aurifère. Conséquemment, la majorité des secteurs localisés le long du contact entre deux domaines lithostratigraphiques (sédiments-volcanites) et/ou dans la zone de contact entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca demeure très favorable pour la découverte de minéralisations hautement aurifères à la Baie-James.

Également, l’ensemble des ceintures de roches vertes du territoire de la Baie-James représente un fort potentiel pour la découverte d’horizons de sulfures massifs volcanogènes (SMV). L’évaluation récente du potentiel en minéralisations de type SMV pour l’Abitibi (Lamothe et al., 2005) fait ressortir plusieurs cibles d’intérêt dans la Ceinture volcano-sédimentaire de Frotet-Evans (SNRC 32K et 32J). De plus, cette ceinture peu explorée possède un bon potentiel pour la découverte de métaux rares (Y-Zr-Nb-Ta-Be-Li-ETR) (Boily et Gosselin, 2004).

Enfi n, l’augmentation récente du prix de l’uranium a ravivé l’intérêt pour la recherche de cette substance sur le territoire de la Baie-James. Les séquences sédimentaires paléoprotérozoï- ques du bassin des monts Otish, la région de la rivière Rupert et la Formation Sakami de la région de La Grande constituent donc des cibles prioritaires pour l’exploration de l’uranium.

(4)

Figure 1B-1. Projets d’exploration 2005 sur le territoire de la Baie-James.

(5)

Nos SNRC COMPAGNIES / PROSPECTEURS PROJETS SUBSTANCES TRAVAUX(1) 1 23 E/04 Ressources Dianor inc. / Alexis Minerals Corporation Queotish Diamant Gc(s), GpMa(S) 2 23 D, 23 E, Les Mines Ashton du Canada inc. / SOQUEM INC. Foxtrot Diamant G, Gc(t), GpEm(A), 33 A, 33 H GpMa(A), GpMa(S), Pr, S (138:26 436), T 3 33 A/07, 08, 09, Ressources Majescor inc. / Forest Gate Resources Inc. Portage Diamant Gc(t), GpEm (S), GpMa (S), 10, 15, 16, S(9:633) 3 H/01, 02 4 23 E, 33 A Ressources Dianor inc. Otish Diamant Gc(s), GpMa(S) 5 23 D/12 Société minière Alta inc. Otish-Léran Cu-Zn-Au-Ag-diamant E, Gc(h), Gc(s), GpMa(S), Pg 6 33 A/02, 03, 08, Exploration Dios inc. 33 Carats Extension Diamant Gc(t), Pg 10, 11, 14, 15, 23 D/13 7 33 A/08, 09, Exploration Dios inc. 33 Carats Diamant Gc(t), Gp, Pg, S (2:248) 10, 23 D/12, 33 H/01,02 8 23 D/04 ISX Resources Inc. Lac Lappare Diamant Gc(t) 9 23 D/03, 04, 05, 06 Ressources Majescor inc. / Dunsmuir Ventures Ltd Lac Lappare Diamant GpMa(S) 10 23 D Les Mines Ashton du Canada inc. / SOQUEM INC. Monts Otish Diamant Gc(t), GpMa(S), S(7:664) 11 33 A/07, 10, 15 Ressources Melkior inc. Monts Otish Diamant Pg 12 33 A/07, 08 Eastmain Resources Inc. / Ruby Hill Exploration Ruby Hill Cu-Au-Ag GpEm(A), GpMa(A) 13 33 A/08 Ressources Campbell inc. / Eastmain Resources Inc. Eastmain Cu-Au-Ag GpEm(A), GpMa(A) 14 32P/10, 15, 16 Exploration Dios inc. / Vaaldiam Resources Ltd Hotish Diamant E, Gc(t), Pg, T 15 22 M/13, 32 P/16 Cameco Corporation Otish South Uranium E, Gc, Gp(A), GpGr(S), GpRa(S), Pr 16 22 M/13 Uranor inc. Otish-A Uranium G, Gc(ro), Gc(ru), GpRa(S) 17 33 A/02, 03, 06, 07 Western Troy Capital Resources Inc. Windy 1 (Lac Macleod) Cu-Au-Ag-Mo GpEl(S), S (18:1983) 18 33 A/02, 07 Western Troy Capital Resources Inc. / Eastmain River Cu-Au-Ag-Mo GpEl (S), Match Capital Resources Inc. S (6:1195) 19 32 G/16, 32 J/01, Exploration Dios inc. Chibouki Diamant Gc(t), Gp, Pg 32 I/04, 05 20 32 J/15 Corporation Gold Treegenic / J. Frigon / G. Robert Roméo Boisvert Cu-Zn-Au-Ag-Co E, Pr 21 32 O/01, 02, Corporation minière Inmet Troilus Nord Cu-Au-Ag ET, Sci (33:1650) 32 J/15, 16 22 32 J/10 Globestar Mining Corporation Moblan Lithium-Tantale E, G 23 32 J/10, 15, 16 Ressources unifiées Beaufield inc. / Falconbridge ltée Troilus Cu-Zn-Au-Ag E, G, GpEm(F), Pr, S (13:2663), T 24 32 J /10, 15, 16 Société d’exploration minière Vior Inc. / SOQUEM INC. Domergue (1149) Cu-Zn-Ag S (2:513) 25 32 J/09, 10 Explorations Minières du Nord ltée / SOQUEM INC. Clairy (1171) Cu-Zn S (8:1958)

TABLEAU 1B-1 - Projets d’exploration sur le territoire de la Baie-James en 2005.

(6)

Nos SNRC COMPAGNIES / PROSPECTEURS PROJETS SUBSTANCES TRAVAUX(1) 26 32 J/15, 16 SOQUEM INC. Diléo-Nord (1346) Au-Cu E, G, Pr, S (5:992), T 27 32 M/08 De Beers Canada Inc. Mirabelli Diamant GpMa, Sci (25:689) 28 32 N/09 Washeshkun Ltd Nemaska km 306 Au E, Pr 29 32 O/10, 11, Cash Minerals Inc. Rupert River Uranium GpEm(A), GpMa(A), GpRa 12, 14, 15 30 33 B/05 Inco ltée Lac Caron Ni E, G, GpEm(S), Pr, S (3:531) 31 33 B/04 Eastmain Resources Inc. Clearwater Au E, ET, GpEm(A), Pg 32 33 B/05, 06, 12 Ressources Sirios inc. Kukames Au Gc(l), Pg 33 33 B Placer Dome Inc. / Exploration Azimut inc. Wabamisk Au E, G, Gc(l), Gc(t), GpMa(A), Pr 34 33 B, 32 O Placer Dome Inc. Opinaca 1 & 2 Au Gc(l) 35 33 C/03, Ressources Sirios inc. / Exploration Dios inc. Pontax Au-diamant Gc(ru), Gc(t) 32 N/14, 15 36 33 C/01 Ressources d’Arianne inc. Opinaca Au E, G, Gc, T 37 33 C/01, 02 SOQUEM INC. / Inco ltée Lac H Cu-Au GpRa, GpMa, Pg 38 33 C/02 Cambior inc. Anatacau Au-Cu Gc(l), Gc(t), GpMa(A), GpEm(A), Pr 39 33 C/03 J. Frigon Baie James (km 381) Lithium E, T 40 33 C/04 Megastar Development Corporation Kauputau Au E, Gc(h), Pr 41 33 C/01, 08 Eastmain Resources Inc. Réservoir Cu-Au-Ag GpEm(A) 42 33 C/09, 33 B/11, Golden Valley Mines Ltd / Ressources Sirios inc. Cheechoo Au-Ag E, G, Gc(l), GpEm(A), 12, 14 GpMa(A), Pr 43 33 B/11, 12, 13 Golden Valley Mines Ltd / Ressources Sirios inc. Sharks Au-Ag E, G, Gc(l), GpEm(A), GpMa(A), Pr 44 33 B/12, 13 Ressources Sirios inc. Opinaca Nord Au Gc(l) 45 32 O/13 Cambior inc. / Exploration Azimut inc. Eastmain Ouest Au-Cu Gc(l), Gc(t), GpMa(A), GpEm(A), Pr 46 33 C/09 Ressources unifiées Beaufield inc. Opinaca Au E, G, Gc(s), Gp(S), Pr 47 33 C/09, 33 B/12 Mines d’Or Virginia inc. Éléonore Au E, G, Gc(s), GpEl(S), GpMa(A), Pr, S (200:71 364) 48 33 C/09 Ressources Vantex ltée ANA Au Gc(h) 49 33 C/09, 33 B/12 Eastmain Resources Inc. / Exploration Azimut inc. Opinaca “Bloc C” Au E, G, Gc(s), GpEm(A), Pg 50 33 C/09, 16, Everton Resources inc. Wildcat Au E, Gc(l), Pr 33 B/12 51 33 C/16, 33 B/12, Everton Resources inc. / Exploration Azimut inc. Opinaca “Bloc AAu E, G, Gc(l), Gc(s), Gc(t), Pr 13 52 33 C/16 Eastmain Resources Inc. Dyna Au E, G, Gc(s), Pr 53 33 C/09, 16 Eastmain Resources Inc. / Exploration Azimut inc. Opinaca “Bloc DAu E, G, Gc(s), GpEm(A), Pg

TABLEAU 1B-1 - Projets d’exploration sur le territoire de la Baie-James en 2005.

(7)

Nos SNRC COMPAGNIES / PROSPECTEURS PROJETS SUBSTANCES TRAVAUX(1) 54 33 D, 33 E Metalex Ventures Ltd / Wemindji Exploration Inc. / Baie James Cu-Zn-Au-Ag-uranium-diamant Gc(s), Gc(t), Pg Ressources Dianor inc. 55 33 F Placer Dome Inc. Sakami Au Gc(l) 56 33 F/03 Megatem Exploration Lac Kaychikwapichu Diamant-EGP-Cu-Zn E, Gp, Pr 57 33 F/06 Ressources minières Pro-Or inc. Ménarik Cr-Pd-Pt TM 58 33 G/09, 33 H/12 Mines d’Or Virginia inc. Corvet Ouest / Pelicie Cu-Zn-Au-Ag Gc(s), GpEm(A), Pg 59 33 G/07, 08, 33 H/5 Mines d’Or Virginia inc. / Placer Dome Inc. Corvet Est Au E, G, GpEl(S), GpMa(A), Pr, S (8:1485) 60 33 H, 23 E Mines d’Or Virginia inc. Noella Au GpEl(S), GpEm(S), S (7:1290) 61 33 I /01, 02 Ressources Golden Tag ltée / Ressources Sirios inc. Aquilon Au S (7:987) 62 23 L/11, 12, 13, Mines d’Or Virginia inc. Lac Coulon Cu-Zn-Au-Ag-Pb E, G, GpEm(F), S (9:3359), T 14, 23 M/03, 04 63 33C, 33G, 32 P Mines d’Or Virginia inc. Baie James Cu-Zn-Au-Ag Pg 64 32 O/11, 12 Cambior inc. Lac de L’Ancre Au Gc(l), Gc(t), Pr 65 32 K/15, 16 Cambior inc. Lac Storm Au-Cu-Zn Gc(t), Pr 66 33 F/01 Everton Resources Inc. / Cambior inc. Star Lake Au Gc(l), Pr 1 = voir la légende des abréviations à l’annexe II.

TABLEAU 1B-1 - Projets d’exploration sur le territoire de la Baie-James en 2005.

(8)

Références

Documents relatifs

To complete the fundamental characteristics of these compounds we have analyzed the thermodynamic properties such as thermal expansion coefficient, heat capacities and other

senden. Der Grund ist ›Kanzlerbeleidigung‹« In: Kronen Zeitung v. Dittmar: Sehr gescherte Reaktion, S. 186 th.: »Majestätsbeleidigung« In: Wochenpresse v. rup.:

Moreover, we propose a second method by adapting a stratified Cox model (SCM) specifying the graft rank as strata and assuming a vector of explicative variables decomposed

La majorité des travaux d’exploration a été concentrée à l’intérieur des bandes volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (Sous-province d’Opatica), de la rivière

Dans la propriété Aurbel (projet Lac Herbin) (projet 17), située à 10 km à l’est de Val-d’Or, Corporation minière Alexis a extrait un échantillon en vrac de 15 000 t dans

Au cours de l’année 2005, le nombre de projets d’exploration que nous avons recensés dans cette région, située au centre est de la Sous-province de l’Abitibi, s’élevait à

Les travaux d’exploration sont concentrés à l’intérieur des bandes volcano-sédimentaires de Frotet-Evans (Sous-province d’Opatica), de la rivière Eastmain

Par exemple dans le cas d'un pays comme Haïti, ces PEF sont utiles pour identifier les principaux points de vulnérabilité dans le processus de développement du pays tel que