• Aucun résultat trouvé

CAJOU APP, NOTRE AMI CAJOU APP.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CAJOU APP, NOTRE AMI CAJOU APP."

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

1

CAJOU APP

www.ecohub.tg/cajouapp

https://www.facebook.com/CajouApp-701047593381285/

(2)

2

Tabledesmatières

Résumé du projet CAJOU APP

I- Contexte II- Justification

III- Objectifs

1- Objectif général 2- Objectif spécifiques

IV- Résultats

V- Etude Technique

1- Présentation de la solution CAJOU APP 2- Moyen Humain

3- Gestion et suivi du projet

VI- Etude deMarché

1- Clientèle

2- Analyse SWOT de la filière anacarde 3- Analyse de la situation concurrentielle 4- Analyse des risques

5- Stratégie économique de CAJOU APP

II-Etude Financière

1- Budget prévisionnel

2- Charges d’exploitation prévisionnelle 3- Dotation aux amortissements

4- Besoins en fonds de roulement

III–Calendrier de réalisation

(3)

3

RESUMEDUPROJET

Fiche synthèse de présentation de projet

Responsable

GNAMSIM Mamouwa

(00228) 92 44 89 86 / 99 75 31 00 mgnam_sevir@yahoo.com

Titre du Projet CAJOU APP

Secteur d’activité Ag Tech (Les TIC au service de l’agriculture)

Présentation du Projet CAJOU APP est une multiplateforme (application pour androïde, site Web et programme définit dans diverses langues locales et hébergé par un opérateur de téléphonie mobile) qui consiste à la promotion de la filière noix de cajou.

Lieu d’intervention

Pays pilote: Togo

Extension du projet: Cote d’Ivoire, Burkina Faso, Benin, Guinée Bissau, Sénégal.

Service Notre projet propose :

- Assistance technique aux producteurs

- Conseil et rappel sur les bonnes pratiques culturales - Commercialisation des produits de la filière (Négoce) Innovation L’innovation principale repose sur le caractère technologique du

service :

- Conseiller agricole de proximité via téléphone mobile - Portail technologique sur le marché de l’anacarde - Réseautage à grande échelle

Cible du projet Notre service dans son ensemble vise une grande cible. Il vise principalement les producteurs et les industriels de la filière anacarde.

En second lieu cette solution est adressée à l’ensemble des spéculateurs de la filière.

(4)

4

I. CONTEXTE

La filière anacarde est l’une des principales filières d’avenir de plusieurs pays africains. Elle offre d’importantes opportunités économiques aux populations rurales.

Néanmoins, elle demeure soumise à des contraintes liées à l’exploitation dites traditionnelles peu productives et un niveau d’organisation faible des acteurs. La saisonnalité de la

production et le faible taux de transformation des produits sont à la base d’importantes pertes post récoltes. Les exportations de l’anacarde semblent stagner du fait entre autres, d’un manque de maîtrise des marchés potentiels en dépit de la bonne qualité de l’anacarde d’origine africaine.

La réussite d’une stratégie de relance de cette filière pour l’Afrique appelle à deux principales considérations. La première référant à l’accès difficile aux diverses informations techniques utiles au cajouculteur tel que la prédisposition de certains sols à cette culture, les variétés de semence et leurs caractéristiques, les bonnes techniques de culture, les différents systèmes culturales, les comportements appropriés à adopter au cours des étapes de production ; la seconde concerne le développement commerciale de cette filière qui exige, entre autres éléments, une maîtrise des conditions du marché, des motivations d’achat des consommateurs et le processus nécessaire à la mise sur le marché des produits de la filière.

I. JUSTIFICATION DU PROJET

Pour ainsi lever les obstacles qui pavent les divers efforts de redynamisation de la filière anacarde, quoi de plus intéressant qu’un outil moderne capable de créer les conditions de promotions et de développement de la filière anacarde assurant une parfaite production, une forte productivité, la qualité et la compétitivité des produits ?

De cette motivation, nous est venue l’idée de soulager les différents acteurs de la filière en leur offrant une solution simple, innovante et facile d’utilisation ayant la mérite de leur servir de tremplin vers la réalisation de leurs aspirations et de leur épanouissement socio-

économique. Cette solution s’appelle CAJOU APP.

Décliné en application et en programme définit en diverses langues locales, CAJOU APP conseille d’abord sur les bonnes pratiques culturales, rappelle ensuite automatiquement au producteur les activités culturales rigoureusement planifiées pour lui, et renseigne sur les données du marché tout en ouvrant un large portail de négoce pour les producteurs, les industriels et les spéculateurs.

CAJOU APP n’est pas une application de plus ; car plusqu’une application, CAJOU APP est le meilleur compagnon que le cajouculteur ait jamais eu dans l’amélioration de sa productivité et, la bourse qui facilite les échanges commerciaux du secteur.

(5)

5

II. OBJECTIFS 1. Objectif général

Le projet CAJOU APP objecte de promouvoir la filière anacarde du continent africain par son soutien technique de proximité au producteur dans sa quête d’optimisation de son rendement, et au travers de son vaste réseau mondial d’échange commercial entre les différents acteurs de la filière.

2. Objectifs spécifiques

La solution CAJOU APP répondra à des attentes particulières et visera notamment de :

 Développer la filière anacarde, filière de diversification afin d’élargir l’éventail des productions alternatives absolument capables d’améliorer le revenu des paysans et la balance commerciale

 Faire connaître aux agriculteurs les différentes potentialités de diverses semences développées par les instituts de recherche et leur taux de rendement passant par leurs exigences culturales

 Offrir des conditions de promotion et de développement d’une véritable chaîne de valeurs afin d’assurer la production d’anacarde, sa productivité, sa qualité et sa compétitivité

 Livrer des informations sur la productivité des vergers d’anacarde et les quantités commercialisables

 S’imposer comme un assistant de choix totalement intégré au sein de la Communauté paysanne et toujours sollicité aux grands rendez-vous de production agricoles.

 fournir des données statistiques sur la production, l’importation et l’exportation de l’anacarde dans toutes ses formes.

 cartographier la répartition de la production et des principaux acteurs des différents maillons de la filière.

 Relayer et harmoniser les déterminants du marché (demande et prix) tout en précisant les opportunités commerciales offertes aux acteurs de la filière

Faciliter l’accès aux marchés porteurs en tenant compte des expériences réussies existantes et du niveau de la concurrence.

(6)

6

III. RESULTATS

 Les cajouculteurs disposent de toutes les informations, de tous les conseils et de tout le suivi nécessaire à l’amélioration de leurs pratiques culturales et utiles à leur pouvoir compétitif du fait de leur forte productivité et de la qualité de leurs produits

 Les producteurs sont solidement organisés en direction des marchés ciblés

 Les opérateurs et acteurs africains ou non ont un accès facile au marché de cajou du continent.

Les déterminants du marché sont harmonisés

IV. ETUDE TECHNIQUE

1- Présentation de la solution CAJOU APP a. Sa description

CAJOU APP se décline en version programme et en version application.

Programme hébergé par un opérateur de téléphonie mobile

Il est destiné aux cajouculteurs qui éprouvent des difficultés avec les NTIC. Juste avec une inscription via leur GSM, le programme qui est essentiellement un compte à rebours, se chargera par des messages vocaux construits en langues locales ; de leu rappeler à temps, étape par étape l’activité à mener et les besoins que nécessitent cette activité selon la surface de l’exploitation et le lieu de son implantation ; qu’elle soit en culture simple ou associée.

Application mobile

Cajou App ici, se présente comme toute autre application que chaque acteur de la filière peut installer sur son Smartphone ou sur son téléphone androïde. Ceci dit, au Togo par exemple, plus de 58,5% des cajouculteurs sont instruit suivant les données statistiques du dernier recensement national de l’agriculture. Ainsi, plus de la moitié des planteurs est capable de se servir d’une NTIC.

Site Web

Tout en présentant l’équipe derrière l’innovation, il est le relais des options « forum et Marché de l’application ». Il sert dans le même temps d’outils de publicité et de communication pour les producteurs d »anacarde.

(7)

7

b. Son Utilité : Cas du TOGO

La Cartographie

Cette option de l’application édifie non seulement les acteurs directs de la filière, mais sert aussi de donnée statistique pour la filière elle-même.

- carte agro-écologique qui permet de savoir à l’avance les sols au Togo favorables à la culture de cajou

-

carte de répartition des planteurs de cajou

Le Compte d’exploitation

Le nouvel entrepreneur dans la production d’anacarde ne sait pas toujours comment s’y prendre pour ses dépenses. De même, l’ancien qui veut s’essayer à la culture associée a besoin aussi d’être guider dans sa nouvelle aventure. Alors, Cajou App ici sert de calculatrice pour le cajouculteur Il suffit de choisir la surface à cultiver et le compte d’exploitation se ferra lui- même.

- Première année : Calcul de la marge brute d’une plantation d’anacardes sélectionnés en production avec assistance Cajou App

- Années suivantes : Calcul de la marge brute d’une plantation d’anacardes sélectionnés en production avec assistance Cajou App

L’itinéraire

Cette option répond au manque essentiel d’information, de conseil et d’assistante technique dont est dépourvue la filière. Chaque producteur fait comme il l’entend, ce qui rend encore improductif son labeur. Ainsi, CAJOU APP lui destine :

- Conseil visuel et sonore : à l’aide d’images et de lecture audio, Cajou App donne des conseils sur les bonnes pratiques culturales. Même si le producteur venait à être incapable de lire, les images joueraient pleinement ce rôle de conseil agricole. Il s’agit d’emmener ce dernier à adopter le meilleur itinéraire technique agricole afin que son rendement soit optimal.

-

Suivi du producteur : il s’agit d’un agenda technique ou plus, d’un compte à rebours qui par un bip sonore, rappelle au producteur à temps et à chaque étape l’activité à mener et les besoins que nécessitent cette activité selon la surface de l’exploitation et le lieu de son implantation ; qu’il soit en culture simple ou associée

(8)

8

Forum

C’est un service permanent de discussion et d’échange. Cet espace dédié aux producteurs leur permettra d’échanger entre eux, de partager et de profiter de leurs expériences respectives. Il permet également aux producteurs d’avoir des solutions personnalisées à des difficultés pratiques qu’ils rencontreraient dans leurs plantations. Finalement, ceci les mènera à la fédération et donc à plus d’organisation.

Avancée

Cette dernière option du menu de l’application est une ouverture sur l’association à l’anacarde d’autres cultures notamment les céréales ; et sur le marché, nécessaire pour encourager la production et pour développer la filière.

- Culture associée : C’est un conseil sur les pratiques améliorées des cultures susceptibles d’être associées à l’anacarde tel que le soja, l’arachide ou le maïs - Marché: c’est le lieu de rencontre des producteurs de cajou et des acheteurs,

industriels, spéculateurs et exportateurs.

Cette option permet d’avoir l’information sur les prix des différents produits de la filière ainsi que les quantités disponibles dans chaque région. Elle permet aussi bien aux producteurs qu’aux acheteurs de faire leurs offres et leurs demandes. L’option marché est une réponse aux problèmes de méventes pour le producteur et de tracasseries inutiles pour l’acheteur. C’est un marché ou ils peuvent aller sans y transporter marchandises pour les uns, ni rentrer bredouille pour les autres parce que insatisfait de l’offre. Tout le monde est sur avant de procéder à la transaction.

(9)

2- Moyens humains

 Organisation du travail

POSTE OCCUPE NOM & PRENOM DESCRIPTION DES TACHES QUALIFICATIONS

Responsable GNAMSIM Mamouwa

- Définir et décliner les orientations stratégiques de la société

- Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure

- Gérer les moyens budgétaires et matériels de la structure

- Suivre et analyser les données d'activité du service et proposer des axes d'évolution

- Définir l'objectif de rentabilité économique de la structure.

-Nantie d’une formation en Suivi- Evaluation & GAR,

-Maitrise des Enquêtes statistiques

Conseiller Juridique & Responsable relation

publique SENYIKEY Méyerh

-Exercer les droits de l’entreprise et des ses clients

-Veiller au respect des différents engagements

-Exercer un rôle de représentation de l'entreprise auprès de ses collaborateurs et partenaires.

-Diplômé en Droit privé des entreprises/administration d’affaire -Technicien supérieur en Caisse- comptabilité

Développeur & administrateur du site**

AMOUZOU Maxwel

-Réalisation des pages Web

-Gestion de l’interactivité du site (forums, mailing lists, réponses aux internautes) -Analyse et transmission des statistiques;

-Suivi et analyse de l'audience de fréquentation et des mises à jour

-Programmeur-Designer de site web -Développeur d’application

-Administrateur Web

(10)

Personnel et description des tâches

POSTE OCCUPE NOMBRE REMUNERATION DESCRIPTION DES TACHES QUALIFICATIONS REQUISES

RESPONSABLE

COMMERCIAL ET NEGOCE

1 115 000 / mois

- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale,

- Mettre en place le plan annuel d'actions commerciales dans le respect de la stratégie de l'entreprise,

- Prospecter, entretenir et développer la clientèle, - Développer les ventes,

- Fidéliser le portefeuille clients,

- Assurer la communication sur les services existants et la promotion des nouveaux services

- Avoir de bonnes capacités en Communication et relations publiques

- Avoir de bonnes aptitudes de négociation - Faire preuve de rigueur

- Etre orienté résultat

- Etre responsable et avoir de l'autorité.

ADMINISTRATEUR DE SITE

WEB (STAGIAIRE) 1 90 000 / mois

-Assiste les développeurs - Co-administre le site web

- Etre de bonne moralité;

- Bonne connaissance et maîtrise des outils informatiquesen conception et administration de site web

AGENTS DE LIAISON 3 80 000/mois/personne

- Entretenir des relations avec les acteurs locaux - Prospecter, entretenir et développer la clientèle (essentiellement agricole)

- Servir d’intermédiaire entre l’entreprise, les vendeurs et acheteurs

- Développer les ventes,

- Enregistrer les résultats et faire remonter les informations ;

- Etre de bonne moralité;

- Avoir de la connaissance en Commerce - Avoir une bonne maîtrise de la communication orale et écrite ;

- Personne de terrain, dynamique et orientée résultats et avoir de solides connaissances des techniques de vente et de négociation ;

- Etre autonome et avoir un sens de l’initiative ;

NB : - Cet effectif sera vu à la hausse dès la deuxième année d’exercice suite à l’extension des activités

(11)

11

3- Gestion et suivi du projet

La structure de gestion du projet étant simple, outre le Directeur et le responsable commercial

… une équipe opérationnelle simple assurera le relais et la mise en œuvre des activités au niveau de chaque région ou zone concernée.

A cette fin, le projet s’appuiera sur les associations existantes et fournirait les moyens de renforcements nécessaires pour une plus grande utilisation de la multiplateforme.

Pour garantir la pleine participation (ou adhésion) des premiers concernés c’est-à-dire les producteurs, des plateformes de concertation seraient mises en place en vue de la

programmation et la mise en œuvre des activités adaptées au contexte régional.

Outre les appuis techniques et le renforcement des capacités humaines, le projet pourrait appuyer de concert avec les associations et partenaires (GIZ), le projet Farmers business school pour l’appropriation en grandeur nature des innovations techniques et technologiques, y compris des séances expérimentales de valorisation et de commercialisation des produits de la filière.

Le projet collaborera également avec les autres intervenants dans le domaine agricole en vue d’harmoniser les informations sur les données du marché de la filière.

(12)

12

V. ETUDE DE MARCHE 1) Clientèle

a. Pour l’assistance technique de CAJOU APP

Ayant entre 30 ans et 45 ans, les producteurs de cajou sont pour 87% investi dans une culture avec des connaissances traditionnelles. Ils exploitent sans réel méthode. Pour eux, CAJOU APP devient le conseil de proximité. Tous les producteurs et associations de producteurs ont salué la solution et souhaiter en avoir l’usage.

b. Pour le marché de CAJOU APP

La clientèle est ici composée de spéculateurs, d’unités de transformation, d’usines et des exportateurs locaux ou étrangers.

 Le Marché sous-régional

On constate l’émergence en Afrique du nord (Tunisie, Maroc, Algérie) d’un marché de plus en plus important de l’amande stimulé par les vertus prêtées aux amandes dans la régulation du taux de cholestérol. Ces pays s’approvisionnent au niveau international et se

positionnement de plus en plus dans la transformation secondaire en important des produits semi-finis pour les finir sur place en vue de leur réexportation.

 Le Marché équitable et biologique

Le seul marché biologique de la noix de cajou des Etats-Unis croit en moyenne de 2% avec un potentiel annuel supplémentaire de 9 millions de dollars US en moyenne (USDA services des Recherches Economiques). Le marché biologique constitue une réelle opportunité pour les noix d’anacarde. Cependant ce marché reste difficilement accessible au regard de ses exigences commerciales et techniques, de l’exigence des modalités de certification dans la perspective de l’exportation.Le marché équitable est une niche qui repose sur la fibre tiers- mondiste du consommateur, une expression volontariste d contribuer à l’émergence d’un monde de justice face aux agressions des multinationales. C’est un marché très porteur et sécurisant pour les petits transformateurs. Toutefois, ce marché a ses exigences et obéit à une logique de professionnalisation des transformateurs pour espérer une pénétration dans ce segment.

 Le Marché mondial

Près de 95% des exportations est effectué par 8 pays: la Côte d’Ivoire, la République Unie de Tanzanie, la Guinée-Bissau, le Bénin, le Togo, la Mozambique, le Sénégal et le Nigéria.

Contrairement à l’offre, la demande est caractérisée par une prédominance de l’Inde qui à elle seule concentre plus de 90% des importations. Viennent par la suite le Brésil, les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne et la France. Cette prédominance de l’Inde s’explique par

l’existence de plus 980 structures de traitement de noix de cajou lui permettant d’absorber l’essentiel de la production africaine.

(13)

2-Analyse SWOT de la filière anacarde

a. Potentiel technologique et marketing

CRITERES FORCES FAIBLESSES

Formation Proximité de la ressource végétale Non maîtrise des techniques de production et Utilisation de variétés peu productives

Insuffisance dans la documentation technique Insuffisance d’encadrement par les services de l’état

Information Accès à des niches de marchés variées Pas de système d’information (pas accès à l’information sur les systèmes de production compétitifs, les caractéristiques de la demande et les modes de commercialisation)

Petite production

Mauvaise qualité de la noix qui réduit son prix de vente

Relation Existence d’expérience Absence d’un réseautage

Manque d’organisation et de concertation des acteurs au niveau de la filière

Capital client Les programmes d’appui ont pu organiser certains GIE et producteurs

Clientèle nationale et locale étroite composée de petits détaillants dont la capacité d’achat est faible

Pas de prospection de la clientèle internationale, ni d’établissement de partenariat

Expérience et flexibilité Les prix pratiqués sur les produits transformés sont appréciable

Les prix de la noix brute sont très flexibles et incontrôlables Faiblesse du pouvoir de négociation des producteurs

(14)

Couverture et extension Les producteurs tentent d’organiser des points de collecte pour revendre aux spéulateurs et exportateurs

Les circuits de commercialisation sont essentiellement informels et instables

La clientèle internationale est essentiellement indienne (noix brute) alors que l’Amérique du Nord (Canada, USA) sont les principaux importateurs d’amande transformées à un prix très bien rémunéré

Promotion etCommunication - Aucun outil (fiches recettes, conseils, PLV, siteweb, etc.) n’a été

identifié pour promouvoir les produits auprès de la clientèle finale

(15)

b. Potentiel organisationnel

CRITERES FORCES FAIBLESSES

Efficience organisationnelle Des efforts d’organisation stimulés par les programmes ont permis de mettre sur pied des associations

Pas de cadre institutionnel avec une autonomie et qui représente les avis des acteurs

Adaptation au développement d’activités Vie associative faible Faible capacité d’adaptation

Les organisations ne sont pas outillés ni bien formés au leadership et au management

organisationnel pour définir, soutenir et réaliser les objectifs et plans de développement (intégration production, transformation, commercialisation Efficacité du système d’information et de gestion Ces organisations disposent d’outils dont

l’utilisation est souvent abandonnée ou non optimisée

Pas d’outils de gestion (reporting ; bases de

données producteurs, clients, fournisseurs, analyse économique appliquée à la clientèle, fixation des prix, ect

Efficience organisationnelle - Pas d’organisation et de planification des activités

marketing communes

Efficience organisationnelle - Concurrence malsaine et inopportune entre acteurs

de la zone

(16)

c. Synthèse des opportunités et menaces du marché

OPPORTUNITES RISQUES

Les qualités gustatives nutritionnelles, organoleptiques et thérapeutiques de l’anacarde et ses produits dérivés ont porté une demande de plus en plus importante en Amérique du Nord, en Asie et en Europe

Le marché international est très exigent sur la qualité des produits brut et transformés.

La vente à l’international suppose aussi la production de quantités suffisantes à satisfaire la demande

Les clients internationaux sont très sensibles à la qualité des produits puisqu’ils en ont une bonne connaissance, le facteur qualité est déterminant dans l’achat

La tendance est d’exiger des noix de meilleure Non connaissance des exigences des marchés

Manque d’encadrement des planteurs en termes de respect des Bonnes Pratiques

La maitrise des bonnes techniques de production et de transformation permettront d’accroître sensiblement les volumes de vente avec une qualité meilleure limitant ainsi la concurrence des collecteurs et importateur

Si des efforts ne sont pas faits sur la maîtrise des coûts, la concurrence peut mieux se positionner sur le prix comme axe de guerre

L’innovation peut permettre de limiter la concurrence interne et conjuguer toutes ces énergie vers un marché harmonisé et épanouissant pour tous

Les exportateurs disposent d’une technologie assez avancée dans la transformation et le traitement des noix et peuvent accroître le niveau d’exigence sur la qualité

L’innovation ne pourra se faire qu’avec l’appui technique d’un partenaireet nécessite des moyens financiers importants

(17)

3-Analyse de la situation concurrentielle

ENTREPRISE/

ASSOCIATION/

INDIVIDUS

LOCALISATION FORCES FAIBLESSES COMMENTAIRE

N’KALO COTE D’IVOIRE -Forte présence sur le sol

ivoirien

-Facilité dans la collecte des informations

-Site web informatif et non commercial

-Limité au sol ivoirien -N’existe pas en version Application pour mobile -N’est pas disponible dans les langues locales

Ne prend pas en compte les aspects tels :

- les conseils de bonnes pratiques culturales, -le suivi automatique des activités,

-le service permanent de discussion et d’échange (forum) –Facilité d’accès au marché sous régional

(international)

SPECULATEURS

PAYS

PRODUCTEURS DE CAJOU

Ils sont plus en contact avec les cajouculteurs

-Ils travaillent de façon individuelle et désorganisé -Un spéculateur ne peut couvrir qu’une petite localité

Peuvent se servir de notre plateforme pour acheter et aussi revendre

ASSOCIATIONS ET COOPERATIVES AGRICOLES

PAYS

PRODUCTEURS DE CAJOU

-Forte adhésion des producteurs -Connues des pouvoirs publics et partenaires.

Association non commerciale Ils constitueront pour nous le pont avec les acteurs de la filière

(18)

4-Analyse des risques

La mise en œuvre du projet comprend plusieurs risques :

PROBLEMES EVENTUELS SOLUTIONS ENVISAGEABLES

Non adhésion des cajouculteurs

Recours aux différentes associations œuvrant dans le domaine

Difficultés d’accès aux cajouculteurs et vendeurs

(vendeurs) Déploiement massif des Agents de liaison

Risque d’interruption momentanée de connexion

Sollicitation des services d’un second fournisseur de connexion internet

(19)

19

5-Stratégie économique

Le modèle économique dudit projet vise essentiellement trois (3) sources de revenus : - Les revenus issus des annonces de ventes (offres) émanant des producteurs et des

spéculateurs

- Les revenus issus des commissions réalisées sur les achats par les exportateurs ou transformateurs. **

- Les revenus issus de la souscription à la plateforme hébergée auprès des opérateurs de téléphonie mobile (Alerte SMS & Voice call)

**

Il sera en effet pratiqué sur chaque opération d’achat des produits sur la plateforme une adjudication de 1,5% qui va être supporté par l’acheteur.

a. Inscription des producteurs et spéculateurs (Annonce d’offre)

 Pour la 1ère année

Nous objectons pour la première année (réduite à 3 trimestres étant donné les activités de la Phase 1 et Phase 2), tout en prenant en compte les retombés des discussions issues de notre prospection et de l’intensité des campagnes de sensibilisation qui seront enclenchés, atteindre les mille (1000) inscriptions sur notre plateforme web.

Nombre d’inscrits Cout d’inscription Montant (en f.cfa)

1000 500 500 000

Chiffre d’affaire 1 500 000

 Evolution sur 3 ans

ELEMENTS PERIODE

Nombre d’inscrits Cout d’inscription Chiffre d’affaire (en F.CFA)

ANNEE 1 1 000 500 500 000

ANNEE 2 3 900 500 1 950 000

ANNEE 3 6 300 500 3 150 000

b- Estimations des opérations d’achats via le site web (Négoce)

En considérant un prix moyen de 400f le Kg sur le marché, nous avons les estimations suivantes

(20)

20

Pour la 1ère année

Evolution sur 3 ans

ELEMENTS

Quantités vendues via la plateforme

Prix du Kg Montant (F.CFA)

Chiffre d’affaires (Adjudication de

1,5%) ANNEE 1

800 tonnes (soit un total de

800 000 kg)

400 320 000 000 4 800 000

ANNEE 2

2 000 tonnes (soit un total de 2

000 000 kg)

400 800 000 000 12 000 000

ANNEE 3

3 000 tonnes (soit un total de 3

000 000 kg)

415 1 145 000 000 18 675 000

c- Souscription à la plateforme SMS et/ou Message vocal (Info mobile) Ce programme sera commercialisé à partir de la 2ème année. De ce fait, il ne contribue pas à la réalisation du chiffre d’affaire de la première année.

Nous partons sur la base que ce service est utilisé en moyenne 9 mois sur 12 dans l’année, et nous estimons le nombre d’utilisateurs à 900 personnes la 2ème année et à 1700 personnes la 3ème année.

Pour un prix mensuel de 100f pratiqué, nous avons :

ELEMENTS PERIODE

Nombre de souscrit

Cout mensuel

Moyenne

d’utilisation Chiffre d’affaire (En F.CFA)

ANNEE 1 - - - -

ANNEE 2 900 100 9 mois 810 000

ANNEE 3 1 700 100 9 mois 1 530 000

TABLEAU SYNTHETIQUE DE L’EVALUATION ECONOMIQUE Quantités vendues via la

plateforme

Prix du Kg Montant (F.CFA)

Adjudication (Taux : 1,5%) 800 tonnes

(soit un total de 800 000 kg) 400 320 000 000 4 800000

Chiffre d’affaire 2 3 600 000

ELEMENTS AN 1 AN 2 AN 3

Annonces d’offre 500 000 1 950 000 3 150 000

Négoce 4 800 000 12 000 000 18 675 000

Info mobile 0 810 000 1 530 000

TOTAL 5 300 000 14 760 000 23 355 000

(21)

21

VI. ETUDE FINANCIERE 1.Budget prévisionnel

NB : Le personnel prend service à la fin du premier trimestre. Il travail donc 9 mois au cours de la première année d’exercice sauf la secrétaire qui entre en fonction a partir du 2ème trimestre d’installation de l’entreprise

ELEMENTS Unité Qté PU Montant

FRAIS D’INSTALLATION Frais d’établissement de la structure

(formalités administratives) Forfait 1 1 250 000

Loyer Mois 12 60 000 720 000

Electricité Mois 12 15 000 180 000

Aménagement + Mobiliers de bureau Forfait - - 700 000

SOUS TOTAL 1 1 850 000

MATERIEL INFORMATIQUE

Ordinateurs Nombre 3 215 000 645 000

Tablettes Nombre 6 133 500 801 000

Ligne internet (Bande passante : 2

Méga) Mois 12 98 000 1 176 000

Mat Nombre 1 17 000 17 000

Frais d’installation Forfait 1 75 000 75 000

Hébergement (Pro 1,5 Go) Forfait 1 94 875 94 875

Développement de l’appli et du site Forfait 1 450 000 450 000

SOUS TOTAL 2 3 258 875

PERSONNEL

Charges personnel Mois - - 4 145 000

Renforcement de capacité du personnel Forfait - - 150 000

SOUS TOTAL 3 4 295 000

AUTRES FRAIS

Matériel roulant Motos 4 420 000 1 680 000

Fonds de roulement Mois 12 45 000 540 000

SOUS TOTAL 4 2 220 000

SOUS TOTAL 1 + SOUS TOTAL 2 + SOUS TOTAL 3 + SOUS TOTAL 4 11 623 875

Divers et imprévus (9%) Forfait - _ 1 046 148,75

TOTAL GENERAL 12 670 023,75

(22)

22

2. Charges d’exploitation prévisionnelles sur 3 ans

ELEMENTS ANNEE 1 ANNEE 2 ANNEE 3

FRAIS D’ETABLISSEMENT

Formalités administratives 250 000 - -

Mobiliers + Aménagement 700 000 240 000 -

Loyer + Electricité 900 000 960 000 960 000

MATERIEL INFORMATIQUE

Ordinateurs 645 000 - 500 000

Tablettes 801 000 400 000 750 000

Hébergements 94 875 94 875 94 875

Ligne internet 1 176 000 1 176 000 1 176 000

Mat + Frais d’installation 92 000 - -

CHARGES PERSONNEL

Salaires du personnel 4 145 000 5 340 000 8 220 000

Renforcement de capacité 150 000 - -

AUTRES CHARGES

Matériels roulants 1 680 000 - 1 200 000

Fonds de roulement 540 000 800 000 1 300 000

TOTAL 11 173 875 9 010 875 14 200 875

3. Dotation aux amortissements

Eléments Montant Durée AN 1 AN 2 AN 3 AN 4 AN 5

Ordinateurs 645 000 3 215 000 215 000 215 000

Tablettes 801 000 3 267 000 267 000 267 000

Mobilier de bureau

700 000 5 140 000 140 000 140 000 140 000 140 000 Matériel roulant 1 680 000 5 336 000 336 000 336 000 336 000 336 000 Total 958 000 958 000 958 000 476 000 476 000

(23)

23

4. Besoin en fond de roulement

NB : APPORT PERSONNEL

Rubriques Montant (enFCFA)

1-apportenliquidité:

-argentenmain 300 000

Soustotalapportenliquidité: 300 000

2-apportennature:

-Motos(valeur) 840 000

-matérieletoutils(valeur) 263 700

Soustotalapportennature: 1 103 700

Montant total(1+2): 1 403 000

Désignations Valeur mensuelle Valeur annuelle

Déplacements divers 30 000 360 000

Communication et correspondance

15 000 180 000

Total BFR 45 000 540 OOO

(24)

VII. CALENDRIER DE REALISATION

ETAPES ACTIVITES

TRIMESTRE 1 TRIMESTRE 2 TRIMESTRE 3 TRIMESTRE 4

M1 M2 M3 M1 M2 M3 M1 M2 M3 M1 M2 M3

Phase 1 Aménagement, Acquisition du matériel et installation

Phase 2 Finition de l’application et du site (Opérationnalisation de la plateforme) Phase 3 Processus de création de l’entreprise Phase 4 Recrutement du personnel

Phase 5 Démarche auprès des opérateurs de téléphonie mobile

Phase 6 Elaboration du programme à hébergé par les opérateurs de téléphonie mobile

Phase 7 Mise en service du programme Phase 8 Tournées de Sensibilisation

NB : Ce chronogramme sera exécuté une fois le financement obtenu

(25)

25

Références

Documents relatifs

• Il entoure l'urètre spongieux et chemine dans la gouttière longitudinale inférieure des corps caverneux. • L ’ urètre pénètre le corps spongieux au niveau de la

C’est dans cet objectif, que nous avons abordé au cours de notre stage de fin de formation le thème «Etude et conception d’un séparateur de cajou à

Elles sont soutenues par des encadrements et des efforts de recherches fournis par des institutions comme le MAEP (Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la

It can also provide a larger addressable market to attract businesses (e.g. At the same time, interoperability may reduce the speed of innovation in the market, particularly if

APP1 : ´etude de fonctions (rappels de terminale, asymptotes) Facebook : choix d’un mod`ele pour estimer le coˆut du projet en fonction du nombre d’utilisateurs5. APP2 :

Si malgré les manipulations effectuées vous rencontrez des difficultés à vous connecter ou à vous voir sur l’écran, vous pouvez contacter Anaïs (anais@stephanie-disant.fr ).

- et de ce fait, le risque de recentrer la dynamique des échanges entre deux personnes au sein du groupe d’APP avec l’illusion quant à penser qu’on pratique réellement l’EdE

– se développant à l'extrémité d'un pédoncule juteux et comestible (faux- fruit) appelé pomme de cajou?. •