• Aucun résultat trouvé

CREATION ET MISE EN ŒUVRE DE MOB’IN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CREATION ET MISE EN ŒUVRE DE MOB’IN"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CREATION ET MISE EN ŒUVRE DE MOB’IN

Introduction

Le CA de ce mois de juillet a officiellement créé un service entièrement dédié à la mobilité interne, dénommé

MOB’IN

, hébergé au sein de la DRH.

Les autorités s’engagent dans la voie d’un large décloisonnement de l’Administration. Il est important que la communication, les collaborations soient fluides et dynamiques et ce au bénéfice de la

réalisation des missions qui sont les nôtres.

Cette transversalité passe nécessairement par les personnes qui travaillent, chaque jour, à l’accomplissement de ces missions. Chacun doit se positionner en véritable acteur de cette transversalité. Une manière de la mettre en œuvre est bien sûr, la mobilité des personnes, de leurs compétences et la mise en commun des besoins.

D’un autre côté, l’UMONS souhaite offrir aux membres de son personnel un environnement stimulant, de défi et adaptable à leur situation. Nous prenons donc en compte les évolutions possibles des carrières et souhaitons valoriser et encourager les membres qui sont ouverts à l’évolution.

Mieux qu’une application de rencontre, MOB’IN permettra à chaque agent au sein de l’institution de trouver le job de ses rêves… Telle est l’ambition du service !

MOB’IN : pour faire quoi ?

Concrètement MOB’IN est amené à remplir les trois missions suivantes : 1. « Les besoins »

Recenser et analyser les besoins en terme de staffing, exprimés par les services : Leurs nécessités, leurs natures, leurs défis, leurs évolutions.

L’ensemble des besoins de renfort de personnel ainsi que les postes vacants y seront consignés.

2. « Les demandes »

Enregistrer les diverses demandes de mobilités formulées par les agents.

Ces demandes peuvent être de plusieurs types, par exemple :

Un changement

de service

Une disponibilité

partielle ou temporaire L'évolution

dans une même fonction Une

adaptation après absence (réintégration) Un changement de

fonction

(2)

Toute demande devra être adressée à la DRH.

A l’issue d’un entretien, le profil (bilan de compétences, souhaits, point d’attention, etc) sera établi et enregistré.

Ces demandes seront traitées de manière confidentielle.

3. La gestion des carrières des agents mobiles

Certains agents pourront faire le choix d’entrer entièrement dans ce système de mobilité.

Ils mettront alors leurs compétences à la disposition de l’UMONS et recevront des missions diverses

et successives, correspondant à leur domaine de compétence.

De cette manière, ils feront le choix de la diversité, de l’évolution permanente.

Pour ces cas précis, MOB’IN constituera leur point d’ancrage et leur assurera un suivi de carrière cohérent et personnalisé.

Qu’est-ce qu’une mobilité interne ?

Une mobilité peut prendre plusieurs formes :

Les procédures appliquées pourront varier en fonction des situations.

➢ Des procédures faisant jouer la concurrence (appels internes) seront généralement mise en œuvre.

➢ Les agents mobiles seront prioritaires sur tout besoin exprimé par un service, un entretien individuel sera à chaque fois prévu.

➢ En fonction des besoins et demandes exprimées, des propositions pourront être formulées par la DRH. Des impératifs individuels ou fonctionnels et/ou des urgences pourraient entrainer d’autres mesures ou manières de faire.

En bref, MOB’IN offre un service à la carte, entièrement personnalisé, pour répondre à la situation en question.

Un renfort temporaire

Afin de faire face à une absence temporaire, à une surcharge de travail, pour une durée liée à un projet ou pour offrir un plus à un service, …

Un renfort partiel

Si un agent a quelques heures de libre ou une période creuse, il pourra mettre à disposition ce temps libre tout en conservant sa fonction principale.

Une mobilité à long terme

Nous visons ici les cas où les agents changent définitivement de fonction ou de service.

(3)

Comment se déroule une mobilité ?

Afin de s’assurer de l’efficacité du système et, pour permettre à chacun de s’y retrouver, les mobilités seront cadrées et suivies avec attention.

Un entretien de prise de fonction aura lieu, en présence de la DRH, du chef de service concerné et de l’agent. Il visera à déterminer les objectifs ainsi que les modalités de la collaboration (durée, matériel, etc). A cette occasion, il sera déterminé si une formation ou un écolage est nécessaire et selon quelles modalités.

Au plus tard trois mois après la prise de fonction, les mêmes personnes se rencontreront à nouveau afin d’examiner le déroulement de la collaboration, quelles sont les réussites et les difficultés rencontrées, etc.

A vous de jouer !

Près de 600 personnes travaillent au sein de l’institution en tant que PATO, nous souhaitons pouvoir identifier et surtout, actualiser les profils de compétences de chacun.

Nous souhaitons ainsi mettre sur pied une cartographie sommaire des talents présents au sein de notre Université.

De manière très schématique, nous vous invitons dès lors, à remplir les formulaires en annexe qui dressera votre profil.

Mon P ROFIL P RO UMONS

Mon Profil Pro étape 1 : Mes domaines d’activités Mon Profil Pro étape 2 Mes compétences personnelles

Références

Documents relatifs

L’OS
des
routeurs
Cisco
dispose
de
deux
principaux
modes
de
fonctionnement
:
(i)
le
mode
utilisateur
et
 (ii)
 le
 mode
 privilège.
 Par
 défaut,


Tâches : Proposer un plan d’action cohérent de mise en œuvre de la stratégie selon les Recommandations de l’OMS pour l’Hygiène des Mains au cours des Soins et

1 Ces activités sont notamment la protection sociale, les soins de santé et la contribution d’autres secteurs comme celui des transports, et elles devraient toutes être

Si, pour des raisons techniques avérées, les mesures de protection collectives (plateformes élévatrices, échafaudages de travail, échafau- dages de retenue, filets de sécurité)

Lorsqu’on s’int´eresse `a la propagation d’une onde ´electromagn´etique dans un domaine Ω entour´e d’un conducteur parfait, la trace tangentielle de E, ainsi que la

- évacuez dans le calme tout le monde vers les lieux de mise en sûreté externe en évitant les zones fortement endommagées (chutes d’objets, ...). - coupez ventilation, chauffage,

Le déploiement rapide de ces mesures est le résultat d'une étroite collaboration entre les services du département des infrastructures de l'Etat de Genève et du Département

• Soit directement sur un camion pour être livrées p sur le chantier.. • L’ordre de stockage est tel qu’il minimisera les