• Aucun résultat trouvé

MHCC RFP Quality Improvement Program 11Sept2014 FRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MHCC RFP Quality Improvement Program 11Sept2014 FRE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

DEMANDE DE PROPOSITIONS

Premiers soins en santé mentale Canada

Élaboration d'un programme d’amélioration de la qualité

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS : 17 h (HE), le 8 octobre 2014

Pour plus de renseignements sur cette demande de propositions, veuillez communiquer par courriel avec :

Beverley Curtis

bcurtis@commissionsantementale.ca

http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais

(2)

CONTEXTE

Les Premiers soins en santé mentale désignent l’aide d’urgence apportée aux personnes éprouvant un problème de santé mentale ou se trouvant en situation de crise. Tout comme les premiers soins physiques, lesquels sont administrés avant l’arrivée des secours médicaux, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce que le traitement approprié soit disponible ou que la crise soit résorbée. Premiers soins en santé mentale Canada compte plus de l 000 instructeurs formés, qui ont à leur tour donné une formation de secouriste en santé mentale à plus de 100 000 Canadiens.

En mai 2012, la Commission de la santé mentale du Canada a dévoilé une stratégie en matière de santé mentale pour le Canada intitulée Changer les orientations, changer des vies. Cette stratégie établit des objectifs pour favoriser la santé mentale et le bien-être de toute personne vivant au Canada et pour créer un système de santé mentale apte à répondre aux besoins tant de celles qui ont un trouble mental ou une maladie mentale que de leurs proches. La stratégie traduit cette vision en 26 priorités et en

109 recommandations regroupées sous les six orientations suivantes :

1. Promouvoir la santé mentale tout au long de la vie à la maison, en milieu scolaire et au travail, et prévenir le plus possible les maladies mentales et le suicide.

2. Promouvoir le rétablissement et le bien-être et défendre les droits des personnes de tout âge ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale.

3. Donner accès à la bonne combinaison de services, de traitements et de formes de soutien, en temps opportun, là où les personnes en ont besoin.

4. Réduire les inégalités en ce qui a trait aux facteurs de risque et à l’accès aux services en santé mentale et mieux répondre aux besoins des diverses communautés ainsi qu’à ceux des communautés du Nord.

5. Travailler avec les Premières nations, les Inuits et les Métis pour répondre aux besoins distincts de ces populations en matière de santé mentale en reconnaissant le caractère unique de leur situation, leurs droits et leur culture.

(3)

6. Mobiliser le leadership, améliorer les connaissances et favoriser la collaboration à tous les niveaux.

Premiers soins en santé mentale Canada contribue à la mission stratégique de la Commission, en accord avec les services et produits de Premiers soins en santé mentale.

Toujours en expansion, le programme Premiers soins en santé mentale Canada a jusqu’ici réussi à atteindre les objectifs qu’il s’était fixés. Se tournant aujourd’hui vers l’avenir, dans l'espoir de maintenir ce degré de réussite, la Commission de la santé mentale du Canada souhaite développer un programme d’amélioration de la qualité afin d’assurer que les produits et services de Premiers soins en santé mentale Canada continuent à se distinguer par leur excellence. La Commission est actuellement à la recherche d’un consultant pour élaborer ce programme d’amélioration de la qualité. Le but principal du projet est de concevoir un cadre de travail permettant d’améliorer le programme de Premiers soins en santé mentale par la mise en œuvre d’un système d’amélioration de la qualité. L’objectif global du projet est de garantir l’excellence des produits et services de Premiers soins en santé mentale Canada et de se donner les moyens d'évaluer systématiquement la performance du programme.

DESCRIPTION DU PROJET

L’amélioration de la qualité repose sur des procédés servant à mesurer et évaluer la performance d’un programme afin de veiller à ce que les services offerts soient sécuritaires, de qualité, et répondent aux normes reconnues ainsi qu’aux lois et règles de sécurité en vigueur. Un grand nombre d’activités peuvent être menées dans le cadre d’un programme d’amélioration de la qualité telles que l’élaboration et le suivi de diverses normes relatives aux procédés, services, produits et résultats et la production de rapports sur la performance et les résultats.

Dans le cadre de son plan stratégique, Premiers soins en santé mentale Canada s’est engagé à formaliser et à mettre en œuvre un programme d’amélioration de la qualité comprenant :

1. Une recension des écrits et une analyse environnementale afin de cerner les cadres existants d’amélioration de la qualité qui pourraient s'appliquer au programme de Premiers soins en santé mentale. Au terme de cette première étape, le consultant devrait être en mesure de recommander

(4)

soit l’utilisation d’un modèle existant pouvant s’adapter à Premiers soins en santé mentale Canada, soit l’élaboration d’un nouveau cadre d’amélioration pour répondre aux besoins particuliers du programme. Cette décision aura des conséquences sur les activités ultérieures.

2. Les caractéristiques du programme. Ce document livrable doit comprendre : a. la fonction et le but du programme

b. les pouvoirs du programme

c. les principes directeurs du programme d. les objectifs

e. les produits et services principaux (diagrammes des processus) f. les définitions

g. les résultats escomptés.

Certains de ces éléments sont d'ores et déjà inclus dans le plan d'action stratégique de Premiers soins en santé mentale Canada et dans l'analyse des opérations, tous deux finalisés en 2014.

L'essentiel du travail compris à cette étape sera effectué lors de l'élaboration des plans d'affaires détaillant les activités principales de Premiers soins en santé mentale Canada.

3. Les principes : L'élaboration de principes consensuels servant à orienter le système d'amélioration de la qualité. Par exemple, un système transparent et compréhensible, juste et impartial, favorable à l'apprentissage continu, etc.

4. Les normes : Une norme établit le niveau d’excellence exigé à des fins spécifiques1. Des normes relatives aux produits et activités principales seront élaborées dans le cadre du projet. Les politiques du programme seront révisées ou définies et des normes seront élaborées en tant qu’outils favorisant la mise en œuvre des politiques. Des normes structurelles (ressources organisationnelles essentielles au déroulement des activités du programme), des normes relatives au procédés (essentielles à la prestation de services) et des normes relatives aux résultats (formulés en termes mesurables) pourront être élaborées.

5. Les mesures : Des mesures seront conçues pour chaque norme afin de décrire le degré de réalisation de la norme.

6. Un tableau de bord du rendement : Sitôt les normes, indicateurs et mesures définis, une méthode de production de rapports sera élaborée ou convenue.

7. Un mode de consultation : Une consultation limitée auprès du personnel de la Commission et de Premiers soins en santé mentale Canada (y compris des instructeurs ciblés) et, peut-être, deux ou

1 Définition du Oxford dictionary, traduction libre.

Commented [MP1]: please confirm that ‘authority’ conveys the meaning of ‘powers’ in this sentence (as in ‘regulatory authorities’)

(5)

trois experts en santé mentale aura lieu. L’objectif de cette consultation est de veiller à ce que le cadre d’amélioration de la qualité proposé réponde aux exigences les plus rigoureuses et soit compatible avec l’expérience des instructeurs et des membres du personnel de la Commission et de Premiers soins en santé mentale Canada concernés par le cadre d’amélioration de la qualité.

8. La conception d’un protocole relatif à l’amélioration du contenu du cours et des programmes d’apprentissage. Cette étape comportera une recension des écrits afin de cibler des pratiques prometteuses en matière de maintien de la qualité des produits (contenu et programme d’apprentissage) ainsi qu’une description du modèle recommandé en ce qui a trait au renouvellement continu des produits.

Les éléments fondamentaux du processus de renouvellement des formations incluront, sans toutefois s’y limiter :

 des sondages formels auprès des instructeurs,

 la consolidation, l’analyse et l’utilisation des résultats des participants dans le but de modifier le contenu des formations et du programme d’apprentissage,

 la sollicitation des points de vue des groupes de travail nationaux dans le but de renouveler le contenu des formations et du programme d’apprentissage.

Remarque : Cette étape comprend la conception du protocole et les consultations qui s’y rattachent, mais non la mise en œuvre.

PORTÉE DES TRAVAUX ET LIVRABLES

L’entreprise ou le candidat retenu devra rédiger un rapport final décrivant le programme d’amélioration de la qualité. Les éléments suivants devront être inclus dans le rapport :

1. Les caractéristiques du programme.

2. Les principes directeurs du système d’amélioration de la qualité.

3. L’élaboration de normes relatives aux produits et activités principales. Les normes peuvent comporter des normes structurelles (des ressources organisationnelles essentielles au déroulement des activités du programme), des normes relatives au processus (essentielles à la prestation de services) et des normes relatives aux résultats (formulés en termes mesurables).

4. La définition de mesures : Un petit nombre de mesures de rendement en fonction desquelles Premiers soins en santé mentale Canada pourra communiquer ses résultats.

(6)

5. La conception d’un tableau de bord du rendement : Une fois les normes et mesures de rendement conçues, une méthode de production de rapport sera établie et convenue.

6. La conception d’un protocole d’amélioration du contenu du cours et du programme

d’apprentissage : En fonction de la norme relative aux cours de Premiers soins en santé mentale élaborée, des protocoles seront conçus afin d’assurer la révision et l’intégration continue de nouveaux éléments.

L’entreprise ou le candidat retenu sera responsable du processus de consultation, lequel comporte notamment :

1. L’animation de trois réunions d’une journée complète (dix participants) dans le but de concevoir des normes et des mesures relatives au programme ainsi que des protocoles d’amélioration continue du contenu du cours et du programme d’apprentissage.

2. La réalisation d’une consultation interne limitée avec la Commission et Premiers soins en santé mentale Canada, notamment avec des maîtres instructeurs et des instructeurs ciblés, ainsi que deux ou trois experts en santé mentale non rattachés à la Commission. Cette consultation pourrait avoir lieu en ligne.

3. Des mises à jour bimensuelles sur l’avancement du projet présentées dans le format exigé par la Commission.

Ce projet sera soutenu par le conseiller principal et le personnel de direction de Premiers soins en santé mentale Canada.

L’entreprise ou le candidat retenu doit être capable de travailler en collaboration, faire preuve d’aptitudes de communication exceptionnelles et employer une approche axée sur les solutions. Ce projet exige de l’expérience en élaboration de normes et mesures de rendement et production de rapports, en plus de compétences en animation et en consultation en ligne.

EXIGENCES

Date limite de soumission des propositions : le 8 octobre 2014 Date de fin du contrat : le 31 mars 2015

Les propositions doivent comprendre :

 une lettre de présentation

(7)

 pour chaque consultant, une description des emplois occupés précédemment en matière de systèmes d'amélioration de la qualité

 une liste de trois (3) références pour des travaux réalisés en matière d'amélioration de la qualité

 les coordonnées des consultants

 un plan de travail

 un plan de réduction des risques

 un devis complet et détaillé qui inclut le nombre de jours travaillés et les allocations journalières de chaque consultant

 une attestation d’assurance

 une déclaration d’absence de conflit d’intérêt.

Les propositions seront notées en fonction des éléments énumérés ci-dessus et sont destinées à un usage interne seulement. Veuillez soumettre vos questions à Beverley Curtis par courriel. Une réponse sera acheminée à tous les consultants ayant indiqué leur intention de soumettre une proposition.

Veuillez faire parvenir vos propositions par courriel à Beverley Curtis à l'adresse bcurtis@commissionsantementale.ca, au plus tard à 17 h (HE), le mercredi 8 octobre 2014.

Références

Documents relatifs

« On ne force pas les professeurs ou les départements à passer à la formation en ligne [...] mais, de temps en temps, on leur rappelle que s'ils veulent se faire connaître,

Changer les orientations, changer des vies – Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, publiée en 2012 par la Commission, s’appuie sur des conversations approfondies

1) Laissez la personne raconter ce qu’elle a vécu si elle le désire. Si elle refuse, n’insistez pas. Chaque personne compose différemment avec un événement traumatique. Si

We intend to develop a quality improvement program to support MHFA Canada products and services to be of the highest quality.. We are seeking a consultant to develop our

Avec le Groupe CSA et le Bureau de normalisation du Québec, la Commission de la santé mentale du Canada a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et le dévoilement

Ses formations permettent d’être en mesure d’intervenir auprès d’une personne qui traverse une crise ou qui manifeste les premiers signes d’un trouble mental, tant dans

• Outiller les premiers répondants et les agents des services de première ligne et leur fournir la formation nécessaire pour qu’ils puissent réagir adéquatement avec

Pour aider les employeurs canadiens à faire face à cette situation, la Commission de la santé mentale du Canada, le Bureau de normalisation du Québec et le Groupe CSA publieront