• Aucun résultat trouvé

rfp vac eval final fre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "rfp vac eval final fre"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

PREMIERS SOINS EN SANTÉ MENTALE

Demande de propositions

Pour les membres de la collectivité des vétérans – Évaluation de projets

DATE DE PUBLICATION : 27 novembre 2015 DATE LIMITE – PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS : 18 décembre 2015

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette demande de propositions (DDP), veuillez communiquer avec la personne suivante :

Mireille Cyr-Hansen

613­683­3736

mcyrhansen@mentalhealthcommission.ca

www.commissionsantementale.ca

(2)

CONTEXTE

Les Premiers soins en santé mentale (PSSM), dans le cadre du projet relatif aux membres de la collectivité des vétérans, visent à améliorer la capacité de la collectivité des vétérans de réagir aux problèmes de santé mentale et aux maladies mentales en offrant la formation sur les PSSM, qui est fondée sur des données probantes. La formation sur les PSSM a été élaborée pour accroître les connaissances en matière de santé mentale, réduire les stigmates et accroître les comportements aidants des participants.

Les PSSM constituent l’aide procurée aux personnes éprouvant un problème de santé mentale ou traversant une crise en santé mentale pour une première fois jusqu’à ce qu’elles reçoivent un traitement professionnel approprié ou que l’état de crise se soit dissipé. La formation contribue à l’atteinte de ces objectifs en améliorant les connaissances des participants en matière de santé mentale, et notamment au sujet des troubles mentaux et des traitements, en renforçant les compétences permettant de reconnaître les problèmes de santé mentale et de réagir à l’aide d’un plan d’action éprouvé fondé sur des éléments probants (EERIE) et en augmentant les comportements aidants.

Grâce au financement reçu d’Anciens combattants Canada, PSSM Canada dirige le remaniement de l’actuelle formation de base en PSSM en vue de l’adapter aux membres de la collectivité des vétérans, en collaboration avec le Ministère. Les commentaires recueillis lors de l’atelier de mai 2015 sur le programme ainsi que des ressources et sources clés provenant d’Anciens combattants Canada pourraient servir de fondements pour le processus d’élaboration du contenu.

Les Premiers soins en santé mentale, dans le cadre du projet relatif aux membres de la collectivité des vétérans, ont les objectifs suivants :

• adapter les sections des études de cas et des ressources de la formation de base sur les PSSM pour la rendre pertinente, attirante et efficace pour les membres de la collectivité des vétérans;

• former jusqu’à 48 instructeurs au Canada, dans les deux langues officielles;

• former jusqu’à 3 000 membres de la collectivité des vétérans au Canada à l’aide du cours de PSSM adapté, dans les deux langues officielles;

• procéder à une évaluation du processus et des résultats à court terme pendant tout le déroulement du projet et soumettre les résultats d’ici mars 2020.

La réalisation de ces objectifs facilitera l’obtention des résultats suivants :

• augmentation de la capacité (connaissances approfondies, comportements aidants accrus, réduction des stigmates associés à la maladie mentale) des membres de la collectivité des vétérans quand il s’agit de reconnaître les problèmes de toxicomanie et de santé mentale ainsi que les maladies mentales, et d’apporter une aide appropriée;

(3)

• appui aux membres de la collectivité des vétérans quand il s’agit d’appliquer les pratiques fondées sur des éléments probants dans le contexte de la prestation de services et des interactions personnelles ainsi qu’en milieu de travail;

• renforcement des capacités de la collectivité des vétérans d’offrir la formation sur les PSSM dans l’ensemble du Canada.

Les PSSM ont été évalués dans de nombreux contextes.

1. Dans deux ministères du gouvernement australien, un essai clinique randomisé des PSSM a été réalisé dans un milieu de travail.

Les avantages pour les participants furent entre autres les suivants :

 augmentation de la confiance en soi nécessaire pour aider les autres;

 augmentation des probabilités que les personnes soient encouragées à demander de l’aide professionnelle;

 augmentation de la collaboration avec les professionnels de la santé au sujet des traitements;

 diminution des attitudes de stigmatisation;

 amélioration de la santé mentale des participants.1

2. En Angleterre, Brandling et McKenna ont entrepris une évaluation des PSSM pour les cadres de premier niveau de la fonction publique.2 L’évaluation consistait à étudier 55 cadres de premier niveau à l’aide des méthodes quantitative et qualitative. Les chercheurs ont observé des résultats importants et positifs à la suite des mesures quantitatives.

Les participants ont présenté les caractéristiques suivantes :

 augmentation des connaissances et de la confiance en soi;

 amélioration des perceptions des problèmes de santé mentale.

Les résultats d’autres évaluations sont publiés sur le site Internet canadien des PSSM.3

PORTÉE ET PRODUITS LIVRABLES

La présente demande de propositions vise à retenir les services d’un expert­conseil qui utilisera des méthodes d’évaluation fiables pour réaliser une évaluation du processus et des résultats pendant toute la durée du projet.

Les produits livrables correspondant à cette portion du travail sont entre autres : 1. Plan de travail

Énumération des tâches précises à effectuer pour réaliser l’évaluation.

Liste des personnes responsables et de leurs rôles dans le contexte.

1KITCHENER, BA, AF JORM. “Mental Health First Aid Training in a Workplace Setting: A Randomized Controlled Trial,” BMC Psychiatry, 2004, 4(23).

2BRANDING J, S. MCKENNA. Evaluating Mental Health First Aid Training for Line Managers Working in the Public Sector, University of Bath, Mental Health Research and Development Unit, SofPH, 2010.

3Résultats d’évaluation trouvés sur le site Internet suivant : http://www.mentalhealthfirstaid.ca/FR/about/Pages/Evaluation.aspx

(4)

Documentation d’un échéancier détaillé et des dates d’achèvement.

2. Cadre d’évaluation (mars 2016)

Élaboration d’un cadre d’évaluation qui comprend un modèle logique pour les Premiers soins en santé mentale pour les membres du projet relatif à la collectivité des vétérans, des questions pour l’évaluation, des indicateurs, des mesures, des sources des données et un plan d’analyse.

3. Rapport sur les conclusions et les répercussions (mars 2020)

Préparation d’un rapport écrit final comprenant la description de la méthode d’évaluation, les conclusions de l’évaluation, les répercussions et les recommandations.

RAPPORTS

L’expert­conseil relèvera du gestionnaire, Planification et développement des activités, Premiers soins en santé mentale, Commission de la santé mentale du Canada. Des rapports bimensuels verbaux ou écrits seront attendus au début du projet; des rapports mensuels seront attendus une fois que le projet sera bien enclenché. Des téléconférences seront planifiées avec le gestionnaire et le personnel de la Commission, s’il y a lieu. Une entente mutuelle sur les exigences relatives à la production de rapports efficaces sera conclue au début du projet. Des liens avec anciens combattants Canada pourront être établis à l’appui de l’évaluation. L’expert­conseil devra présenter une version

préliminaire du cadre et de la méthode d’évaluation aux fins d’examen et de rétroaction par Anciens combattants Canada. De plus, l’expert­conseil devra produire un rapport final sur les conclusions et les répercussions pour la Commission et pour Anciens combattants Canada.

VALEUR ESTIMATIVE ET CONDITIONS

La valeur estimative totale de ce marché ne doit pas excéder 40 000 $. Le calendrier du projet va du 4 janvier 2016 au 31 mars 2020; il doit comprendre l’ensemble des frais et dépenses professionnels, y compris les frais de déplacement.

QUALIFICATIONS DU CANDIDAT

Le candidat retenu aura une expérience vaste et éprouvée de l’évaluation acquise en travaillant en

collaboration avec des partenaires gouvernementaux en vue d’évaluer des interventions en santé

mentale et les connaissances de la collectivité des vétérans. Idéalement, l’équipe d’évaluation retenue

aura un lien avec une université reconnue.

(5)

PROCESSUS DE DÉPÔT DES PROPOSITIONS

Les propositions doivent comprendre les éléments suivants : 1. démonstration de la compréhension des exigences du projet;

2. définition claire d’une méthode de réalisation du travail relatif au projet;

3. plan de travail de haut niveau, y compris un échéancier pour la réalisation des produits livrables;

4. budget détaillé;

5. curriculums vitae des membres de l’équipe de projet proposée décrivant leurs qualifications ainsi que leur expérience de travail dans le domaine de la santé mentale et avec des partenaires gouvernementaux. La proposition doit contenir une indication claire du nombre de jours de consultation et des tâches assignées à chacun des membres de l’équipe ainsi que leurs tarifs journaliers.

Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :

compréhension manifeste des exigences du projet;

expérience des membres de l’équipe dans la réalisation de projets d’évaluation relatifs à la santé mentale;

expérience des membres de l’équipe en ce qui concerne la collaboration avec plusieurs partenaires, y compris le gouvernement et des membres de la collectivité des vétérans;

pertinence des coûts et du budget estimé;

engagement manifeste envers la participation des intervenants pertinents;

probabilité manifeste de réussite du projet et de respect du budget.

Veuillez soumettre vos questions par courriel à Mireille Cyr­Hansen, à l’adresse suivante :

mcyrhansen@mentalhealthcommission.ca

Références

Documents relatifs

Colle polymère d’étanchéité hautes performances supports humides.

Cela conduirait cependant à ce que nous nous trouvions désarmés en cas d'escalade dans la polémique.. Ne rien dire, cela

Afin de faire converger les compétences multiples et méconnues de chacun dans l’intérêt de la qualité du service à l’usager, pourquoi ne pas développer le passe-

 Depuis 23 ans, la Mutualité Française Bretagne travaille sur la prévention de la souffrance psychique et du suicide avec le soutien de l’Agence régionale de santé.  Deux

Fruit du travail de La Banque Postale, la seconde traite plus spécifiquement des EHPAD, au travers de leur situation financière en 2019 ainsi que des premiers impacts financiers

A cet égard, il est intéressant de relever que dans leur contribution au Ségur de la santé (8 juillet 2020), les trois associations d’élus de Territoires Unis ont estimé qu’ «

D’une durée de 35 heures (5 jours), elle vise à former, évaluer et habiliter des formateurs, par la suite accrédités par PSSM France pour animer la formation « Premiers secours

 Compte tenu des répercussions uniques du service militaire sur la santé mentale et le bien- être des vétérans et des membres de leur famille en raison des affectations