• Aucun résultat trouvé

Kévin: Pourquoi tout est fait d’atomes ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Kévin: Pourquoi tout est fait d’atomes ?"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Kévin: Pourquoi tout est fait d’atomes ?

Personne ne peut savoir « pourquoi », parce qu’il n’y a pas de « raisons »:

personne ne s’est réveillé un matin en se disant « tiens, je vais faire des atomes, parce que je trouve ça joli », personne n’a décidé de créer les atomes.

On sait que tout est composé d’atomes: les objets, l’air, l’eau, nous… Ce sont les plus petits composants de la matière, qui s’assemblent entre eux pour former différents objets, un peu comme les briques LEGO s’assemblent pour créer une maison, une voiture…

On sait donc de quoi est composée la matière, mais pas pourquoi elle est composée ainsi.

Rokia Diallo: Comment le soleil s’est il crée ?

Ujalla: Comment la Lune s’est elle crée et avec quoi ?

Il existe une loi très importante en physique: c’est la loi de gravitation. Elle dit que deux objets, quels qu’ils soient, s’attirent, et que leur attraction est d’autant plus grande qu’ils sont lourds. La feuille attire le tableau, vos stylos attirent les chaises…

mais ils sont tellement légers que l’attraction est très faible, et qu’on ne s’en rend pas compte.

Imaginez ce qu’il se passe si deux objets flottent dans l’espace, sans rien qui puisse les retenir, et qu’on les laisse tout seuls pendant très très très longtemps.

Sachant qu’il y a, dans l’espace, des endroits avec des nuages de gaz, pouvez vous imaginer comment le Soleil s’est crée ?

Sachant qu’il y a, dans l’espaces, des petites poussières de roche, pouvez vous imaginer comment la Lune s’est formée ?

Samir: Pourquoi les gens de l’autre côté de la Terre ne tombent pas ?

« Tomber » veut dire « aller vers le bas ». Il faut donc savoir ce qu’on appelle le bas! Pour nous, le bas, c’est vers nos pieds. En réalité, c’est vers le centre de la Terre. De l’autre coté du globe, c’est pareil: le « bas », c’est vers le centre de la Terre, donc vers ce que nous appelons le « haut ». Tout autour de la Terre, les gens ont donc bien les pieds à la surface, vers le « bas », c’est-à-dire le centre de la Terre. Fais un dessin pour bien comprendre !

???: Quand la Terre n’était pas encore née, qui tournait autour du Soleil ? Pourquoi devrait-il y avoir forcément quelque chose qui tourne autour du Soleil ?

Quels sont les autres objets qui tournent en ce moment autour du Soleil ? Shaïna: Pourquoi ne sent on rien quand la Terre tourne sur elle même ?

On ne sent rien pour deux raisons: d’abord, les effets de sa rotation (c’est-à- dire du fait qu’elle tourne sur elle-même) sont très faibles. Ensuite, on vit avec ces effets depuis qu’on est né, on n’y prête donc pas d’attention: depuis que tu es née, tu es en permanence frappée par les molécules d’air qui te rentrent dedans; pourtant, tu ne t’en rend pas compte !

Il y a cependant deux effets de la rotation de la Terre que l’on peut observer.

D’une part il y a l’alternance jour/nuit: essaie d’expliquer le jour et la nuit en utilisant le fait que la Terre tourne sur elle-même. D’autre part, en 1851, Foucault a imaginé une expérience pour montrer la rotation de la Terre. Cette expérience, le pendule de Foucault, est encore présenté aujourd’hui au panthéon et au Palais de la découverte.

(2)

Ornella: Sans le Soleil, pourrait on vivre ?

Essaie de faire la liste de tout ce que nous apporte le Soleil. Ensuite, réfléchis à ce que l’homme peut faire à la place du Soleil, et comment. Enfin, demande toi ce que demanderait de remplacer le Soleil, en permanence, sur toute la surface de la Terre.

Par exemple: le Soleil nous apporte de la chaleur. L’homme est capable de créer lui-même de la chaleur, avec du feu par exemple. Mais peut on réchauffer TOUTE la terre si le Soleil n’est pas là ? Il suffit de regarder comme il fait froid au pôle nord pour savoir qu’on ne peut pas réchauffer suffisamment la Terre s’il faisait aussi froid partout.

Ornella & Marine: Quand sera la fin du monde ?

Que veut dire pour vous « fin du monde » ? La disparition de la Terre, ou la disparition de l’espèce humaine ?

La vie de la Terre dépend de la vie du Soleil. Or il ne reste que 5 milliards d’années à vivre au soleil, donc la Terre disparaitra dans quelques milliards d’année.

Il n’y a aucune raison pour que la Terre disparaisse avant.

La survie de l’homme ne peut absolument pas être prédite: en 5 000 000 000 ans, il peut se passer énormément de choses. Les hommes peuvent améliorer leurs déplacements dans l’espace, et partir habiter sur une autre planète, dans un autre système solaire. Il peut aussi se passer une catastrophe sur Terre, qui détruirait l’espèce humaine. Personne ne peut savoir.

Medhi: Comment on fait pour survivre dans la Terre ?

Que veut dire pour toi « vivre sous Terre » ? Si c’est vivre sous Terre comme une taupe, en creusant des tunnels, l’homme n’en est pas capable. Si tu parles

d’explorations sous Terre, dans des grottes ou des cavernes, regarde dans un

dictionnaire le mot « spéléologue »: c’est le métier de ceux qui explorent l’intérieur de la Planète, ils emmènent avec eux de quoi survivre pendant leurs expéditions.

Armahan: A quelle vitesse la poussière d’un volcan en éruption peut elle descendre ? Une recherche sur les « nuées ardentes » sur Wikipédia indique que les mélanges de poussière, de gaz et de lave « peuvent atteindre des vitesses comprises entre 50 et 300 kilomètres/heure et se déplacent sur de très grandes distances, de l'ordre de plusieurs kilomètres. Leur température varie de 500 à 1 200 °C. Ces deux paramètres en font des phénomènes dévastateurs, difficiles à anticiper et contre lesquels il n'existe pas de protection physique efficace. »

Ollan: Si nous allons dans les nuages, serons nous noyés ?

De quoi sont faits les nuages ? De quoi est fait le brouillard ? Se noit-on quand on traverse le brouillard ?

Le vrai problème que pose les nuages, c’est leur altitude: ils sont très hauts dans le ciel. Or plus on est haut, plus il fait froid: à l’altitude des nuages, il fait environ -50°C…

Esther: Pourquoi est on obligé d’utiliser les engrenages dans les horloges?

Toutes les aiguilles tournent elles à la même vitesse ? Les aiguilles sont mises en mouvement par un petit moteur, alimenté avec la pile. Penses-tu que toutes les aiguilles ont des moteurs différents, qui vont à des vitesse différentes ? Non, ça demanderait plus d’électricité que ce qu’une petite pile peut fournir. Comment faire alors pour que les aiguilles aillent à des vitesses différentes ?

(3)

Marine & Ornella: Peut on survivre à un choc électrique ?

Peut on survivre à un accident de voiture ? Oui, bien sur, ça dépend de

l’accident, et de qui est dans la voiture. C’est la même chose pour un choc électrique.

En fonction de la puissance de l’électricité, l’accident peut être plus ou moins

dangereux: on ne risque rien avec une pile, on peut mourir avec le courant électrique d’une prise. Mais il peut arriver qu’on survive après avoir été frappé par la foudre, pourtant bien plus forte que le courant électrique d’une prise. C’est en grande partie une question de chance.

Références

Documents relatifs

En cours, mais aussi à travers le dialogue avec les collègues concernés tout au long de l’année, à travers également des prises de responsabilité collective

À partir de cette date, faire avancer les jours (fenêtre date et heure ) sans toucher l’heure et observer le déplacement de Mars par rapport aux constellationsa. Dans

Plus du tout affamée elle a pleurniché Car son ventre était tout gonflé.. Le dimanche, la Grosse Chenille a mangé 1 belle

Je vous propose 2 choses pour cette dernière semaine avant les vacances : - Tout d’abord 2 exercices de « speaking » à faire sur le site du

Les attitudes que nous adoptons sont déterminées aussi bien par la compréhension de l'enfant en situation de refus et des origines de ce refus que par l'influence

En novembre 1985, le Centre X nous demandait d’effectuer pour lui un travail qui devait prendre sa place dans le rapport adressé à la C.E.E. Nous serions heureux que vous en

• Accident Lübeck (1931) : le premier procès pour un accident vaccinal o Accord du patient. o Ne pas profiter de l'infériorité sociale

Mais la circonspection dans laquelle la devise «Je me souviens», inscrite sur celles du Québec, l’a jeté lorsqu’il s’est installé chez nous, l’a conduit à