• Aucun résultat trouvé

Mémoires de docs : du CRMAA au CRENAU, la documentation nantaise des ambiances

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Mémoires de docs : du CRMAA au CRENAU, la documentation nantaise des ambiances"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Mémoires de docs : du CRMAA au

CRENAU, la documentation nantaise des ambiances

par Laurence Bizien, Ched Principal, AAU Crenau · 19/04/2018

Le CRENAU est né en janvier 2015 de la fusion des deux laboratoires de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (CERMA et LAUA) … il constitue l’équipe nantaise du laboratoire AAU, Unité mixte de recherche créée en 1998 en associant les équipes CERMA (Centre de recherche

méthodologique d’architecture) à Nantes et CRESSON (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain) à Grenoble.

Hébergée au sein de la bibliothèque de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, la bibliothèque recherche du CRENAU met à disposition des chercheurs, doctorants,

enseignants et étudiants un grand nombre de ressources sur les thématiques du laboratoire AAU.

« Les unités de recherche sont soit des groupes de chercheurs collaborant autour de thèmes communs (la forme initiale du laboratoire), soit des plateformes établies pour la mise en commun de moyens et de ressources logistiques sur une variété de thèmes et des disciplines (la forme plus récente du laboratoire). Les laboratoires sont situés dans les Ecoles nationales supérieures d’architecture et offrent de l’espace de travail à leurs membres, un centre de

documentation et d’autres ressources matérielles nécessaires à la production scientifique.

Les laboratoires sont pour leur plupart étroitement associés à la vie académique et sociale de l’école. » (La recherche dans les écoles nationales supérieures d’architecture/ Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère)

(2)

En ouvrant les armoires …

A l’occasion des 20 ans de l’UMR et du séminaire HEnsa20 sur les « Politiques de l’enseignement et de la recherche », une émulation est née au sein des documentalistes du laboratoire pour participer à son histoire en relatant celle de leurs centres de documentation.

Plongée dans les archives, enquêtes auprès des « anciens », traqués dans les couloirs du laboratoire ou jusque chez eux, souvenirs, souvenirs …. La « task force » documentaire s’est mise en route avec pour objectif d’alimenter l’effort national mémoriel ! (rien de moins !). Ce travail a permis par ailleurs de lancer une réflexion sur les archives photos du laboratoire et de leur conservation pérenne …

Presque 50 ans de documentation à vous raconter …en deux billets : le premier relate

l’histoire du centre, de sa création à son apogée en 2010 dans la nouvelle école d’architecture

; le 2ème, son fonctionnement actuel, ses réseaux, ses missions d’accompagnement et de formation

Un 3e billet sera co-écrit avec Françoise Acquier, mon binôme du CRESSON, autour de tous les projets et réalisations communes des documentalistes AAU !

Ma collègue Martine Chazelas, ancienne documentaliste du CERMA, s’est gentiment prêtée au jeu de correctrice-relectrice …

Faire entrer la recherche à l’école d’architecture : de l’association CRMAA à l’URA CNRS

L’association de recherche CRMAA (Centre de recherches méthodologiques d’architecture et d’aménagement), qui deviendra le CERMA en 1981, est créée par trois enseignants de l’ex Unité Pédagogique d’Architecture de Nantes en 1971.

En 1974, l’équipe du CRMAA est constituée de cinq enseignants-chercheurs, d’un chercheur informaticien, et recrute une secrétaire-documentaliste, vacataire payée par l’association.

Celle-ci participera à la mise en place du système de documentation du laboratoire.

La documentation fait donc l’objet du travail du secrétariat du laboratoire pendant un temps

mais consistait principalement à traduire en français des articles scientifiques de langue

anglaise car les chercheurs maîtrisaient mal la langue anglaise, langue maîtrisée par la

secrétaire.

(3)

L’association est d’abord hébergée par le Centre scientifique et technique du bâtiment qui venait de créer une antenne à Nantes. En effet, une collaboration est engagée entre

l’établissement de Nantes du CSTB et le CERMA pour la construction de la première soufflerie à couche de la Section Aérodynamique du CSTB en 1972 et en contrepartie le CSTB mets à disposition du CERMA des bureaux dans ses locaux.

Le thème général des recherches du CERMA était lié au développement d’une recherche sur les méthodes de conception de l’architecte, mis en œuvre dans le domaine du contrôle de l’environnement physique.

La thématique du contrôle aérodynamique sur laquelle travaillait le CERMA en 1972 avec le CSTB ne représentait qu’une facette des problèmes d’ajustement bioclimatique du projet. En 1974, le CERMA aborde les questions de simulations solaire et énergétique et s’efforce de définir des méthodes de paramétrage de contrôle des ambiances.

L’extension des champs d’activités du CERMA vers de nouvelles thématiques (histoire de l’architecture et de l’urbanisme) se reflète dans le projet de recherche 1983-1985 : à côté du travail sur la modélisation thermique et solaire est abordée la question des Références de conception architecturale.

Le fonds commence par être en partie enregistré et classé : les ouvrages et rapports sont rangés sans réel plan de classement (dans des armoires de la salle informatique, sur des étagères dans des couloirs, dans des bureaux !) par numéro, cataloguée sur des fiches papier puis dans une banque de données (logiciel Hypercard). Les extraits, articles, cours sont classés dans des chemises thématiques. La liste des revues auxquelles est abonné le

laboratoire est saisie dans un tableur excel, mais aucun enregistrement à réception n’est fait.

Celles-ci sont rangées dans des chemises et mises en circulation avant d’être disposées sur un présentoir puis rangées. Le fonds est en accès libre.

Le programme pluri-annuel de la recherche architecturale 86-89 est l’occasion de recomposer

la structure du laboratoire : ce programme porte uniquement sur la modélisation architecturale

et urbaine et sur la simulation des ambiances. Le CSTB souhaitant récupérer ses locaux, le

CERMA intègre l’École d’architecture, rue Massenet, en 1986 dans un espace auparavant

occupé par un labo photo.

(4)

Un regroupement thématique autour des ambiances est demandé par la Direction de l’architecture, avec un rapprochement CRESSON/CERMA en 1990. Le programme de recherche 1990-93

distingue deux domaines de recherche : la modélisation et la simulation des

phénomènes physiques caractérisant les ambiances ; l’étude des rapports entre facteurs physiques des ambiances et références architecturales et urbaines.

Le CERMA est intégré au CNRS en 1992 en tant qu’Unité de Recherche Associée (URA).

Le projet scientifique présenté par le laboratoire doit répondre aux exigences de la formation doctorale en architecture et s’inscrit alors dans la conception architecturale avec trois axes (phénomènes physiques liés aux ambiances, simulations pour la typologie des tissus urbains, théorie des ambiances et intégration des facteurs d’ambiance dans le projet) ; le pôle de recherche sur les Ambiances sert de support pour le lancement d’un DEA (DEA “Ambiances Architecturales et Urbaines”) et d’une filière doctorale en 1992. Un accompagnement à la recherche est devenu nécessaire au CERMA, ainsi qu’un tutorat pour les doctorants.

Le premier centre de documentation : l’émergence d’un service à part entière, politiques et outils de mise en oeuvre (1996-2010)

En 1994, une documentaliste est recrutée sur un CDD au CNRS pour effectuer un état des lieux et dessine avec les chercheurs le premier plan de classement autour de la notion d’ambiances. Cela permet de préfigurer la future bibliothèque de recherche. Son rapport préconise 4 axes pour améliorer le service : création d’un espace de documentation, mise en place d’un plan de classement en lien avec les thématiques de recherche du laboratoire,

acquisition d’un logiciel de base de données et utilisation des bases de données internationales pour la recherche documentaire. Un plan de classement est donc défini en collaboration avec l’équipe de recherche (3 classes, 6 thèmes), une banque de données est créée à partir du logiciel Alexandrie et pour indexer les documents, un vocabulaire est élaboré à partir du thésaurus des écoles.

Dans le rapport de 1994 est noté que le CERMA possède environ 2000 documents ; cette

documentation se compose de rapports de recherche (CERMA et autres laboratoires),

d’ouvrages, de compte rendus de colloques, d’articles, d’extraits d’ouvrages et colloques, de

cours, de manuels informatique, de rapports d’activité.

(5)

La Direction de l’architecture du Ministère met à disposition du CERMA à partir de janvier 1996 un poste de contractuel pour le recrutement d’un ingénieur ou technicien de recherche remplissant les fonctions de documentaliste : ce poste sera attribué à Martine Chazelas (IE).

Ce temps plein permet alors de développer les activités documentaires, l’appui à la recherche, la gestion des périodiques.

La banque de données interne constituée est alors enrichie par le dépouillement des revues reçues au laboratoire, ainsi que par les actes de congrès.

En 1996, la bibliothèque est abonnée à 10 revues et la base de données contient 1440 références, dont 75 communications dans des congrès et 79 articles de périodiques. Son budget est d’environ 25000 francs …Dans le rapport scientifique 97-2001, le fonds est constitué de 700 ouvrages, 400 rapports de recherche, 200 actes de congrès, 160 mémoires et 350 articles sont référencés.

Le projet pour la période 94-97 présente sept actions de recherche : modélisation thermo- climatique des espaces urbains, confort thermique urbain, caractérisation aérodynamique des tissus urbains et simulation, génération de morphologie à partir de contraintes

d’ensoleillement, simulation de l’éclairage naturel, tracés urbains et facteurs physiques et climatiques des ambiances, références architecturales et facteurs d’ambiance.

L’Ecole d’architecture met des locaux à disposition du CERMA, dans un étage dédié aux

ateliers et laboratoires (360 m2) : un plateau commun héberge les doctorants, les techniciens,

le centre de documentation et sa documentaliste mais aussi plusieurs ordinateurs sur lesquels

les étudiants apprenaient à simuler différents phénomènes physiques d’ensoleillement …ces

locaux sont déclarés inadaptés par le directeur du laboratoire qui mentionne dans le rapport

d’activité de 1992-1996 l’inconfort thermique des lieux et une surface insuffisante.

(6)

La politique d’acquisition du centre à partir de 1997 répond à deux objectifs prioritaires :

« offrir aux étudiants en DEA des documents de référence pour aborder la thématique des ambiances dans le domaine architectural et urbain ; permettre à l’ensemble des chercheurs et doctorants du laboratoire de s’appuyer sur un fonds documentaire académique pour les thématiques abordées (acoustique, thermique, éclairage, aérodynamique, SIG, synthèse d’image, modélisation et simulation, sciences humaines) » (Martine Chazelas).

L’ensemble des publications du laboratoire (hors thèses et mémoires) est regroupé dans des classeurs mis à disposition des lecteurs. La bibliographie générale est mise à jour sur le site internet du laboratoire.

Un effort d’enrichissement du fonds acoustique, devenu un axe de recherche, est réalisé à partir de 1998.

En 1998 le centre de documentation dispose d’une pièce réservée de 12 m2, ce qui permet d’y créer un espace de consultation équipé d’un présentoir pour les revues et d’une table pour accueillir les lecteurs.

Une demande de participation au plan d’action pour l’informatisation de la fonction

documentaires est faite auprès du CNRS –SHS, parallèlement l’école d’architecture achète le logiciel Doris de la société EVER avec le module Web. Le laboratoire est relié au réseau Ouest Recherche de Renater qui permet un accès facilité à internet et la mise en place d’une veille dès 1996. Le minitel continue d’être utilisé, quoique surtout par la bibliothèque centrale, pour la recherche documentaire (3615 Urbamet, Pascal, Geac BPI de beaubourg).

Des fonds documentaires sont par ailleurs disponibles sur CDRom (Archires, urbamet, REEF

…).

La création de l’UMR CNRS 1563 Ambiances Architecturales et Urbaines, associant les

équipes CERMA à Nantes et CRESSON à Grenoble, est actée en 1998.

(7)

De nouvelles thématiques émergent dans les années 2000 dans le champ d’étude des ambiances architecturales et urbaines : éclairage, développement durable, SIG ; la politique d’acquisition doit suivre les besoins des chercheurs et étudiants. Les domaines de

l’acoustique, de l’urbain et de la thermique étaient les axes privilégiés d’achat signalés dans le rapport d’activité des années 97 à 2001.

Pour favoriser les échanges interdisciplinaires du champ ambiances au sein des laboratoires CERMA (simulation des ambiances thermiques, acoustiques et lumineuse) et Cresson (ambiances sonores et qualités pluri-sensorielles), le centre de documentation du CERMA se propose alors de constituer un fonds de référence se développant sur deux axes : littérature architecturale et urbaine ; ambiances.

La documentaliste est titularisée en 2000 sur un poste de chargée d’études documentaires du MCC.

Un ordinateur en libre-service permettant l’accès à la base de données est signalé en 2002 dans le rapport d’activité.

La documentation verse depuis les années 2000 les références bibliographiques de la

production du laboratoire dans la plateforme PubliCNRS gérée par l’Inist, destinée à valoriser et à mieux gérer les publications des chercheurs

Dans les années 2000, le logiciel documentaire de la bibliothèque permet l’envoi de mails

d’alerte (DSI) ; un portail a été développé dans l’intranet du laboratoire dès 1997 et propose

un accès au sommaire des revues, un accès aux appels à communication et un accès aux

grandes bases telles que Biblioscience, BiblioSHS, PubliCNRS …

(8)

En 2001, la documentation fait une demande de licences du logiciel Endnote (gestionnaire de références bibliographiques) afin de participer à l’opération InfoRef, mise en place par dans les laboratoires SHS, et permettant de consulter des catalogues de références, mais aussi de signaler les publications des membres du laboratoire. L’objectif était d’avoir un outil commun à tous les laboratoires et de constituer une grande base de données nationale. Endnote

permettait par ailleurs de récupérer les notices bibliographiques directement par

interrogation des grandes banques de données internationales grâce à différents formats d’export développés par les communautés de chercheurs et de documentalistes. Mais devant le coût de la licence, un outil libre est privilégié : Jabref. Ce sera l’outil de base utilisé pour toute la gestion bibliographique du laboratoire jusqu’en 2012. Il sera ensuite remplacé par Zotéro, préféré pour sa fonctionnalité collaborative plus aboutie (via le web).

En 2001 est décidée la numérisation en format PDF des productions du laboratoire

(mémoires de DEA, thèses) pour une diffusion via internet : 264 documents sont numérisés en 2005 et accessibles via l’OPAC.

L’école d’architecture de Nantes doit intégrer à partir de 2007 de nouveaux locaux, ce qui

permettra au CERMA de repenser l’organisation de son centre de documentation, afin de

mieux accueillir chercheurs et étudiants. Une estimation des surfaces nécessaires est donc

réalisée dès 2003 par la documentaliste qui envisage un accueil plus important de visiteurs et

(9)

demande 4 places de consultation, l’augmentation des surfaces de rangement à 53 m2 en 2006, 103 m2 en 2026 !

En 2002, le centre de documentation s’ouvre aux étudiants de l’école d’architecture afin de favoriser une meilleure pénétration des activités du laboratoire à l’enseignement.

En 2005, le fonds est principalement constitué de travaux issus des recherches du laboratoire (rapports, thèses, mémoires de DEA, articles), ou de recherches d’autres laboratoires : 910 ouvrage sont recensés, 420 rapports, 250 mémoires et thèses, 245 congrès et 660 articles. Le CERMA reçoit une cinquantaine de revues, dont 20 en abonnement avec de nouveaux titres en informatique.

Entre 2006 et 2009, dans le cadre du projet de déménagement de l’école d’architecture, un recensement des logiciels et documents numériques du laboratoire est effectué : les placards contiennent quantité de logiciels et de machines n’étant plus utilisés. Ce recensement a permis de verser un certain nombre de ces logiciels et machines à un musée de l’informatique à Grenoble (Aconit) avant le déménagement.

En 2008 dans le cadre de la préfiguration du déménagement dans la nouvelle école d’architecture il est décidé que la documentation du laboratoire CERMA se transforme en centre de documentation recherche de l’école d’architecture de Nantes en accueillant la documentation du laboratoire GERSA, groupe de recherche de l’ENSAN habilité en juin 2006 dont l’objet d’étude est la scénologie, et celle du laboratoire LAUA, fondé en 1991, spécialisé dans les approches socio-ethnographiques de la fabrique de l’urbain et des formes de l’urbanité . Avec l’aide d’une stagiaire, le recensement des besoins et la réflexion sur un nouveau plan de classement est alors lancé.

Une veille thématique bibliographique partagée sur la végétation dans l’espace urbain dans le cadre du programme VegDUD (Contrat de recherche terminé en Décembre 2013) est mise en place en 2009, via le logiciel Jabref puis transférée sous Zotéro. La documentaliste contribuera ainsi à une publication sur le projet VegDUD en 2014 (« Une ville

verte »/Marjorie Musy. Quae, 2014).

Nouvelle école, nouveau centre !

Le nouveau centre de documentation verra le jour en 2010 : le changement de logiciel (Alexandrie vers Koha) a été réalisé, la mise en place du nouveau plan de classement aussi.

Le centre de documentation est ouvert à tous les étudiants en master de l’école, la

documentaliste participe aux formations des master et accompagne les doctorants …et tout cela avec l’aide d’une stagiaire et d’une documentaliste en CDD pendant un an.

Lors de l’emménagement dans les nouveaux locaux de l’école, plus de 1500 documents issus des fonds du LAUA intègre la bibliothèque recherche, des dossiers documentaires sur la ville de Nantes et la région sont constitués.

(10)

Plan niveau 1A Ensa Nantes

© Archibooks + Sautereau

Un don sur l’acoustique et l’éclairage et un autre concernant la modélisation et la synthèse d’image viennent enrichir le fonds.

Le nouveau plan de classement intégrant les fonds du LAUA a donc été réalisé, avec de nouvelles classes créées et la redéfinition du contenu de certaines classes comme le développement durable, l’architecture solaire, le paysage car les deux laboratoires en

abordaient des facettes différentes qu’il fallait mettre en évidence ; une signalétique est alors

finalisée. La collection de CD-Roms devait aussi apparaître dans le plan de rangement.

(11)

En 2010, le catalogue de la bibliothèque recherche intègre un catalogue commun avec la bibliothèque des étudiants, avec une migration des données en juin, ce qui augmente la visibilité du centre auprès de ceux-ci qui le fréquente alors davantage. Le choix du logiciel s’est porté sur koha, qui permet de gérer les abonnements et les acquisitions, et comporte aussi des fonctions GED et mini-portail.

Les abonnements aux revues du LAUA restent gérés par la gestionnaire de l’équipe via Koha.

Des étudiants de l’Ecole du Design sont accueillis au centre de documentation.

Le dépôt dans les archives ouvertes HAL est préconisé et mis en place depuis 2008 : la collection du CERMA est ouverte, avec des articles déposés dans HAL. Les mémoires de Master 2 Sciences et Techniques des Environnement Urbains (STEU), master créé en 2006, spécialité Ambiances et Formes Urbaines (AFU) sont déposés dans la collection Dumas. La documentaliste administre donc la collection HAL et effectue le dépôt des masters 2 dans Dumas. Elle teste même en 2009 la manière dont Google Scholar moissonne l’archive HAL pour avoir une raison de plus d’inciter les chercheurs du laboratoire à déposer leur

publications dans cette archive ouverte.

Le Scoop it du Cerma est lancé en 2010 : cet outil en ligne permet de mettre en place et de partager une veille d’informations sur les thématiques de recherche du laboratoire. Deux volets sont créés : un volet Ambiances et un volet Modélisation.

Le regroupement des deux laboratoires CERMA et LAUA en 2013 n’a par contre pas créé de nouveau poste, malgré le souhait de la documentaliste … dont c’est l’année de départ en retraite.

Le poste de documentaliste reste ensuite partiellement inoccupé jusqu’en septembre 2014. Un

contrat de recherche permet à une chercheure du CERMA de participer au travail sur la

création d’un thésaurus sur les ambiances) et de gérer le quotidien du centre au départ de la

documentaliste.

(12)

En 2014 la fermeture de l’espace du centre de documentation est décidée par la direction

de l’école dans une volonté de rapprochement des bibliothèques : le fonds de la bibliothèque

recherche est déménagé durant l’été pour intégrer les espaces de la bibliothèque générale de

l’école. Des mètres linéaires lui sont dédiés, avec un poste de consultation. Faute de place, les

revues sont rangées dans les réserves de la bibliothèque ; seuls les derniers numéros sont

disponibles en libre accès, grâce à l’achat d’un rayonnage.

(13)

2014 est aussi l’année d’un dépôt des archives scientifiques du CERMA et du LAUA aux Archives Départementales.

La création du CRENAU en 2015 : une nouvelle organisation

Dès 2014, des changements majeurs modifient le groupement historique de l’UMR, à la faveur d’une fusion et d’un rapprochement institutionnel avec d’autres laboratoires nantais, se justifiant « par une commune recherche sur la mesure des déterminants sensoriels de

l’ambiance ». Cette intégration visait à optimiser les ressources humaines à disposition et à valoriser le potentiel de recherche.

Au sein de l’École d’Architecture de Nantes, un rapprochement du CERMA et du LAUA (Langage, Actions Urbaines, Altérités), laboratoire de Sciences Sociales créé en

1990, consolide ce regroupement afin de constituer un unique laboratoire. Le GERSA

(Groupe d’Étude et de Recherche Scénologique en Architecture), laboratoire de recherche de

l’ENSA habilité en juin 2006, entre aussi dans ce regroupement. Le CRENAU devient

(14)

l’équipe nantaise de l’UMR 1563 le 1er janvier 2015 et l’UMR change de nom en devenant

« Ambiances, Architectures, Urbanités ».

Suite à une mutation, une Chargée d’études documentaires du MCC est arrivée en septembre 2014 à l’école et a été affectée au centre de documentation recherche (CERMA et LAUA).

Après avoir fonctionné en tant que centre de documentation du laboratoire, l’organisation et la gestion des fonds doit être à nouveau repensée en 2015, après le déménagement des

collections dans la bibliothèque générale. Les acquisitions et l’équipement des documents, leur catalogage et indexation, restent sous la responsabilité de la documentaliste, mais la gestion du prêt est prise en charge par les bibliothécaires de l’école. De même, le fait d’être plus visible pour les usagers de la bibliothèque accroît les manipulations des documents (l’équipement doit alors être systématique) et les demandes de prêt augmentent … le prêt est donc rendu possible à l’ensemble des étudiants et enseignants de l’école en 2017.

Pour les abonnements aux revues, en raison des ressources numériques disponibles dans la plateforme du CNRS, il est décidé en 2015 de ne garder que les abonnements aux titres uniquement papier ou non accessibles via cette base ; une réflexion est aussi menée sur les doubles abonnements avec la bibliothèque de l’école. Cette réflexion est menée en lien avec la décision de déclarer la collection de revues au Sudoc-PS (Publications en Série) du Centre Régional Pays de la Loire.

La participation au projet de bibliothèque numérique des thèses de la Cité de l’architecture

et du patrimoine est poursuivie. Cette plateforme, créée en 2015, a pour objectif de valoriser

les travaux de la recherche architecturale, urbaine et paysagère en proposant un accès unique

aux thèses émanant des unités de recherche rattachées aux écoles nationales supérieures

d’architecture françaises. Une présentation de cette plateforme par la responsable du projet

aux documentalistes recherche des écoles a eu lieu en 2016. La plateforme est en cours de

constitution. 15 thèses moissonnées dans Hal-Tel et les archives du SCD de l’Université de

Nantes y sont consultables actuellement.

(15)

Un scoop it (la doc du crenau) sur les informations IST, des ressources pour les doctorants et le signalement des acquisitions de la bibliothèque recherche est décidé en 2015. Depuis avril 2018, les deux scoop it du CRENAU ne sont malheureusement plus actualisés, la politique de ce service Web imposant dorénavant une limite de 50 posts gratuits par catégorie

…Une solution alternative pour effectuer veille et curation est à l’étude avec la documentaliste du CRESSON.

En 2016, une collection Dumas (MEM-ENSA-44) rassemblant les mémoires de Master 1 de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes soutenus dans le cadre de la formation menant au diplôme d’État d’architecte (DEA) est ouverte par la bibliothèque de l’école : les mémoires de Master Steu y sont alors aussi déposés. Suite à la fusion des deux laboratoires en 2015 et au changement de nom, une deuxième collection (collection CRENAU) doit être ouverte dans HAL : celle-ci sera effective en 2017.

Un compte Twitter « doc du CRENAU » est ouvert la même année pour diffuser des infos

instantanées et créer des réseaux autour de l’IST, de l’Open access, de l’Open data, de la

curation, des compétences informationnelles …

(16)

Le CRENAU participe par ailleurs au projet national pour la numérisation et la mise en ligne des rapports de recherche financés par le BRAUP depuis les années 1970 : la création d’une collection HAL pour ces rapports pourrait en effet rejoindre le projet de création d’un portail HAL architecture destiné aux unités de recherche, rassemblant les collections des laboratoires des ENSA déjà existantes. Une liste des rapports conservés dans les deux bibliothèques nantaises a été transmise. Un projet de portail HAL piloté par le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST) au ministère de la Culture et ayant vocation à rassembler la production scientifique menée et soutenue par le ministère de la Culture est en cours de réflexion : les différentes collections HAL des laboratoires des écoles auraient donc vocation à alimenter ce portail …

Le budget 2007 était de 971.80€ d’achats d’ouvrages et de 6758.82€ d’abonnements ; en 2015, 8000 euros sont alloués au centre pour les acquisitions et abonnements ; en 2017, celui- ci est réduit de moitié en raison des baisses de subvention.

Début 2018, presque 6250 références sont disponibles dans le catalogue de la bibliothèque recherche, dont plus de 2000 ouvrages, 425 rapports de recherche, 459 actes de congrès, … La bibliothèque est abonnée à 19 revues.

L’interrogation du catalogue commun de la bibliothèque nantaise sur le portail ArchiRés par une recherche fédérée est validée depuis février 2018.

La participation à des réseaux : une dimension régionale, nationale et internationale !

De 1996 à 2013, la documentaliste CERMA participera au réseau ADBS régional et aux

différentes actions régionales pour harmoniser les pratiques documentaires et mutualiser les

accès aux différents fonds documentaires universitaires (BU, École d’ingénieurs, …). Elle

participera ainsi aux rencontres 2006 des professionnels de l’IST sur « Les archives ouvertes

(17)

et la veille scientifique, deux axes de réflexion » en tant que membre du secteur Recherche de l’ADBS.

L’Ensa Nantes est inscrite dans le PRES de l’université Nantes Angers Le Mans (L’UNAM) et le CERMA, au côté du laboratoire LAUA, participent au pôle de recherche « architecture urbanisme et environnement ». Le centre de documentation du CERMA est membre du bureau du pôle transversal « mutualisation des ressources documentaires ». L’année 2007 a été l’année de prise de contact avec les différents centres de documentation et la réalisation d’un premier état des lieux en matière d’offre de documentation sur la région.

Dans le cadre de l’entrée de l’Ensa dans la Comue Université Bretagne Loire, la

documentation du CRENAU accède en 2017 au groupe du réseau métier « des Services Communs de Documentation » et au groupe « archives ouvertes » de l’université.

L’Université Bretagne Loire met en œuvre plusieurs actions, dont la mise en place d’une plateforme d’archives ouvertes en interopérabilité avec les autres plateformes existantes, projet auquel pourrait être associé le CRENAU.

La bibliothèque recherche a rejoint en février 2015 le réseau Sudoc-PS (Publications en Série) du Centre Régional Pays de la Loire en tant que bibliothèque recherche et signale ses références de périodiques sur le catalogue Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises et d’autres établissements d’enseignement supérieur. De même, elle participe au projet de plan de conservation partagée des périodiques régional.

Depuis sa création, la documentation participait aussi au réseau UrbaLab, regroupement des laboratoires CNRS dans le champ de l’habitat. Une base de données commune est créée à la MSH de Tours. Une partie du fonds documentaire du laboratoire y est versée. Cette base de données ne vivra que peu de temps par manque de moyens financiers et humains.

Depuis 1996, et jusqu’en 2013, la documentaliste a par ailleurs assisté aux rencontres

annuelles FRéDOC autour des pratiques de l’IST, pilotées par Renatis (réseau national des

professionnels l’information scientifique) du CNRS.

(18)

Pour répondre à l’importance de l’IST en SHS, la DIST(CNRS) a mis en place des

correspondants pour l’information scientifique et technique (IST) qui ont été choisi au sein de chaque laboratoire, par les directeurs d’unité, afin d’assurer le rôle essentiel de relais entre l’Institut et les unités. Ce rôle est dévolu à la documentaliste du laboratoire.

Le service est membre du réseau ArchiRès, réseau francophone de bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage et de partenaires associés, dont l’objectif est de promouvoir l’échange et la diffusion d’informations, la valorisation des ressources documentaires, la mise en commun des compétences, le partage de la veille technologique, le développement de nouvelles prestations aux usagers. La documentaliste du CERMA y a créé une commission de travail pour les bibliothèques recherche des écoles ; celle-ci se réunie régulièrement depuis, partageant d’abord un espace collaboratif dans l’intranet du MCC , puis a mis en ligne son carnet de bibliothèque (Lab &doc !) dans Hypothèses en 2017, avec la liste de veille établie par la documentaliste du CRENAU. Une réunion s’est ainsi tenue au

CRENAU en décembre 2017.

En 2017, la documentaliste du CRENAU participe à la 1ère réunion organisée par la Mission

de la politique documentaire (SCPCI/SG) du MCC en vue de la constitution d’un réseau de

veilleurs au sein du ministère.

(19)

La participation au réseau Ambiances, réseau international (GDRI) qui organise des

séminaires annuels, des congrès quadriennaux et publication une revue scientifique débute dès 2008, la documentaliste du CERMA participant à la création de la lettre du réseau. Un projet de bibliothèque de référence est amorcé. Lors des congrès, un corpus de publications est mis à disposition et une bibliothèque éphémère est montée par les documentalistes de l’UMR.

Par ailleurs, la participation au programme européen d’éducation et de formation Erasmus+ permet de créer un réseau professionnel européen grâce à une mobilité de

formation dans un établissement d’un autre pays d’Europe : Bibliothèques de l’Université de Liège (2015), Biblioteca Iuav (2016), International Week for Non-Teaching Staff in Tampere, Finland (2017).

Accompagnement à la recherche : un engagement quotidien

Une aide à la recherche est mise en place dès 1996 auprès des étudiants en DEA (jusqu’en 2006), ainsi qu’un tutorat documentaire pour les doctorants en 1ère année de thèse.

Un accompagnement à la rédaction de bibliographies dans le cadre de recherches et/ou de

rédaction d’articles est proposé. La documentaliste CERMA a ainsi participé à la rédaction de

plusieurs états de l’art sur des thèmes de recherche du CERMA et contribué à des ouvrages .

(20)

La documentaliste CERMA participera aussi au projet de recherche URBAT : Energy

efficient and healthy buildings in a sustainable urban environment, projet retenu après l’Appel d’Offre PUCA « Le futur de l’habitat » (2002-2008), avec la création d’une bibliographie partagée et la publication d’une synthèse documentaire (URBAT. Approche méthodologique de la construction durable en milieu urbain : le microclimat urbain et son impact

environnemental sur les constructions. Université de la Rochelle/LEPTAB/ CERMA/ENTPE, juillet 2006, 96 p., PUCA 783)

Elle s’est impliquée dans la création du site SOLENE, plateforme d’outils de simulations du microclimat urbain pour évaluer l’impact climatique des projets architecturaux et urbains, et a effectué en 2007 un travail avec le logiciel wikindx au sein des corpus dédiés aux sons et aux odeurs des villes pour le site collaboratif Littérature d’ambiances de Marc Crunelle :

http://www.lavilledessens.net/index.php

Un accompagnement est proposé pour les dépôts dans les archives ouvertes HAL et TEL, et l’utilisation des bases de données disponibles au CRENAU. Le signalement de formations, de tutoriels, de guides méthodologiques est régulièrement fait auprès des membres du

laboratoire, via le scoop it ou la lettre d’information hebdomadaire de l’UMR.

Dans le cadre des recommandations du CNRS concernant les données de la recherche, un

accompagnement au développement des data papers et à la mise en place de plans de gestion

des données dans les appels à projets de recherche doit progressivement être développé au

sein du CRENAU. (C’était aussi l’objet du projet CORSAAU !)

(21)

Doranum C.C.

La participation au programme de recherche Hensa20 a été actée en novembre 2017 par les documentalistes recherche. Une communication pour le Séminaire 5 « Politiques de

l’enseignement et de la recherche » qui aura lieu à l’automne 2018 à l’Ensa Marseille doit être rédigée sur l’histoire des bibliothèques recherche – centres de ressources. Une mise en ligne dans le carnet Lab&doc d’une présentation historique détaillée pour chaque centre de documentation doit précéder cette communication …Une commission Archirès dédiée, destinée à coordonner et aider les différentes initiatives au sein du réseau, a été créée : plusieurs membres de Lab&doc en font parties.

Participation à l’enseignement

En 2006, le master “Sciences et Techniques des Environnements Urbains” est créé à Nantes. Co-habilité par trois établissements (Ecole centrale, Ecole des mines et Ensa), la spécialité Ambiances et Formes Urbaines (AFU) est pilotée par le laboratoire ; ainsi, en 2007, trois heures de cours « Recherche documentaire, recherche et gestion bibliographique » sont suivis par les étudiants ; Deux heures sont prodiguées en Master Recherche.

Cette formation aux étudiants de master 2 se poursuit jusqu’en 2017, en concertation avec les

documentalistes de l’Ecole centrale et des Mines de Nantes. L’Ecole Centrale de Nantes a mis

(22)

à disposition du CERMA quatre maîtres de conférence en 2009, et est devenue tutelle de l’UMR, aux côtés du CNRS et du MCC en 2011.

Master Steu Afu Crenau 2018

Et maintenant ? Les enjeux de l’immatériel et la valorisation des résultats

Le développement des services autour des données de la recherche nécessite la création d’une équipe alliant quelque chercheurs, l’informaticien du CRENAU, la documentaliste autour de ce projet. Référencement et archivage pérenne des données exploitables du CRENAU pourraient être réalisés via les services et outils de TGIR Huma-Num. Ce projet pourrait prendre corps en associant les deux équipes CRENAU/CRESSON.

Des formations et animations autour des archives ouvertes doivent être mises en place, en fonction des besoins exprimés : séances individuelles, petits groupes ?

Ainsi, un service d’aide à la bibliométrie pour les chercheurs pourra peu à peu se mettre en

place, par l’incitation appuyée à adopter un identifiant (idHal, Orcid) et à déposer dans HAL,

sensibiliser sur les citations dans Google Scholar , aider à évaluer la légitimité des réseaux

sociaux académiques (ResearchGate) et par les croisements WoS / Scopus / Scholar Google,

ouvrir une réflexion sur l’évaluation des travaux de la recherche dans le domaine SHS et sur

la notion de facteur d’impact.

(23)

Suite à l’arrêt brutal de la version gratuite de l’outil de curation « Scoop it », une réflexion est menée avec la documentaliste du cresson pour proposer un nouveau service de veille

thématique commun.

Un projet de déploiement dans la catalogue Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises) avec un dépôt de candidature auprès de l’Abes en 2019, est envisagé au sein de l’équipe de bibliothécaires de l’école de Nantes.

Une campagne de collecte autour des archives de la recherche est aussi envisagée, en collaboration chercheurs/documentaliste, avec un travail de sélection prenant en compte la complexité papier/numérique pour identifier et sécuriser les documents et données. Le manque d’archives iconographiques (fonds numérisés ou argentiques) pose la question de la création d’une base indexée.

Bibliographie

Centre de documentation

Florence Jaladeau. La documentation au Cerma : avril-mai 1994. Nantes, Cerma, 1994. 48 f.

Rapport d’activité 1992-1996. Cerma, juin 1996. 177 p.

Les collaborations entre le CNRS et le Ministère de la culture : unités et principales conventions de recherche mises à disposition de personnels. MCC, Mission de la recherche et de la technologie, 1996. p. 35

Projet scientifique UMR Ambiances architecturales &urbaines : Cresson, Cerma, CNRS section 39. Cresson, 1997. 122 p.

Rapport d’activités [1997-2001] UMR 1563. Tome 2. [2001], p.249-252

Rapport d’activité 2002-05 UMR 1963 Ambiances architecturales et urbaines, Tome 2. Cerma, Cresson, 2005. 330 f.

Corpus et outils de la recherche sur les ambiances architecturales et urbaines CORSAAU, appel à projet 2006/UMR 1563. 2006. 45 f.

Projet de création d’une archive ouverte : les thèses dans la discipline architecture ARCHITEL/Françoise Acquier et Martine Chazelas. Cresson/Cerma, avril 2007. 45 f.

Outils et méthodes/Durand-Barthez, Manuel, et al. Documentaliste-Sciences de l’Information, vol. vol. 46, no. 4, 2009, pp. 44-59.

Journée Plume : Gérez vos références bibliographiques avec des logiciels libres :Jabref/ Martine Chazelas (CERMA CNRS) Vidéo en ligne (20/03/2009). in : CC- Webcast

v1.2.9 https://webcast.in2p3.fr/container/journee_plume_gerez_vos_references_biblio graphiques_avec_des_logiciels_libres

Site: Littérature d’ambiances/Françoise Acquier, Le Cresson veille et recherche. A propos d’ambiances architecturales et urbaines (Hypothèses.org), 10 janvier 2012. [En ligne] http://lcv.hypotheses.org/4271

Une bibliothèque éphémère pour le Congrès Ambiances 2012/Martine Chazelas et Françoise Acquier. Le Cresson veille & recherche, 12 octobre 2012 [en ligne]

https://lcv.hypotheses.org/6459

(24)

Thésaurus Ambiance : quand chercheurs et documentalistes partagent des mots/un vocabulaire, par Aurore Bonnet et Françoise Acquier. Publié sur : Le Cresson veille et recherche… le 12 octobre 2015. http://lcv.hypotheses.org/10239.

La bibliothèque « ambiances » de Volos : ou le concept de sérendipité appliqué à une bibliothèque éphémère/Laurence Bizien et Françoise Acquier (collab.), Lab & doc : centre de documentation en architecture, paysage, urbanisme (Hypothèses.org), 13 avril 2017. [En ligne] https://labedoc.hypotheses.org/45

Laboratoires des écoles / Ecole de Nantes

La recherche dans les écoles nationales supérieures d’architecture/ Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. [en ligne]

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Architecture/Formations- Recherche-Metiers/La-recherche-architecturale-urbaine-et-paysagere/L-organisation- de-la-recherche/La-recherche-dans-les-ecoles-d-architecture

La recherche architecturale, une biographie : matériaux pour l’histoire : La mise en place de la recherche architecturale : rapport préliminaire / Eric Lengereau.[Paris] : Direction de l‘Architecture et de l‘Urbanisme, 1996. 159 p.

Assises de la recherche : actes des assises de la recherche, Paris, 17-18 juin 1996 / France. Direction de l’administration générale des services de la culture. Paris, MCC, 1997.

Dossier : La recherche architecturale in : Culture et recherche n°67, 1998, p. 4-12

Architecture et construction des savoirs : quelle recherche doctorale ? / sous la direction d’Eric Lengereau.Paris, Ed. recherches, 2008. 227 p.

La recherche dans les écoles nationales supérieures d’architecture/ Anne Laporte in : Culture et recherche n° 120, été 2009, p. 13-17

La recherche architecturale et urbaine, une histoire de 40 ans/ Eric Lengereau in : Culture et recherche n°122-123, n° spécial, printemps-été 2010

La recherche au ministère chargé de la Culture (1959-2000) /Jean-Pierre Dalbéra in : Histoire de la recherche contemporaine, Tome II – N°2 | 2013, 108-121

Les nouvelles technologies dans la pratique professionnelle des architectes, 1959- 1991 : les « méthodologistes », histoire de trois laboratoires d’informatique dans les écoles d’architecture en France / présentée et soutenue publiquement par Christian Morandi . Thèse de doctorat, Versailles, 2011

Le livre de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes / ouvrage collectif coordonné par Dominique Amouroux. Gollion, Infolio, 2009. 432 p.

La recherche sur les ambiances, récit d’un fondateur, entretien avec Jean-Pierre Péneau in : Culture et recherche n°122-123, n° spécial, printemps-été 2010. p.51

L’option scientifique : tentatives et tentations/Jean-Pierre Péneau.HEnsA20 –

Séminaire n° 3 (Nantes / Rennes), CHMCC, 2018

Références

Documents relatifs

Afin de répondre à ces besoins, nous proposons dans cet article le prototype d’un système d’intelligence économique qui couple les besoins des étapes du processus d’IE avec

Dépôt des mémoires des anciens étudiants sur MemSIC et analyse des besoins pour la mise en place d'une archive ouverte propre à l'UFR IDIST1. Sous la direction

This can be done by adding an attribute to the Master component: in each process, the second ProcessingUnit component in- stance connected to the SlabMaster via init and go ports

En d'autres termes, si les élèves formés à la négociation orthographique ne font pas beaucoup moins d'erreurs que les autres, ils apparaissent plus compétents dans

La mise en œuvre d’un dogme topographique (comme dans l’activité orthographique) ou d’une standardisation de la production (comme dans l’activité

Figure 5-12 shows the schematic of the control circuit, which provides an independent control on the electrical CUITent in each row of microcoil arrays. The CMOS

In particular, the mean correlation time of direction and the effective diffusion coefficient are shown to decrease when increasing the density of pillars.. This provides some bases

Tous les articles scientifiques publiés par BioMed Central sont archivés dans PubMed Central, archive ouverte publique américaine contenant des résultats de recherche originaux