• Aucun résultat trouvé

Pour justifier ce changement de discipline, vous faites référence à la rénovation de la voie technologique industrielle et à la mise en place des nouveaux concours de recrutement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Pour justifier ce changement de discipline, vous faites référence à la rénovation de la voie technologique industrielle et à la mise en place des nouveaux concours de recrutement"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Ville, le Enseignants de STI

Lycée « nom du lycée »

« adresse du lycée »

A l'attention de :

Madame le Recteur de l'Académie de Poitiers Monsieur « indiquer le nom de l'IPR »

s/c Monsieur le Proviseur du lycée « indiquer le nom de votre lycée »

Monsieur le Recteur, Monsieur l'Inspecteur,

Nous tenons à vous signifier par la présente notre refus de participer au changement de discipline et de choisir parmi les trois/quatre nouvelles spécialités de STI.

En effet, si nous avons choisi de devenir enseignant d'une discipline technologique bien précise c'est par choix et parce que cette discipline a un lien étroit avec la réalité du monde industriel et avec un champ de l’activité économique de production. Nous vous signalons par ailleurs que nous avons acquis une formation et un diplôme dans cette discipline, ce qui nous a permis d’obtenir le CAPET ou l’agrégation de cette spécialité.

Pour justifier ce changement de discipline, vous faites référence à la rénovation de la voie technologique industrielle et à la mise en place des nouveaux concours de recrutement.

Cette rénovation n'est pas encore arrivée à son terme, la réforme se mettant en place en Terminale cette année ; aucun bilan de cette réforme n'a été fait au plan national ; on constate déjà une érosion au niveau du recrutement alors qu'on nous avait promis l'inverse au moment de sa mise en place.

Surtout cette procédure de changement de discipline se fait dans la plus grande précipitation et alors que les nombreuses questions complexes qu'elle pose n'ont encore obtenu aucune réponse. Nous nous permettons de vous les poser.

Le ministère précise dans sa circulaire du 27 juin, que la section technologie du CAPET est supprimée. Est-ce que cela signifie qu'à l'avenir tous les certifiés de STI auront vocation à intervenir en collège, sans avoir reçu aucune formation pour cela ?

Cette circulaire précise aussi que « toutes les affectations sur des supports post bac seront exclusivement gérées par le mouvement spécifique et se dérouleront avec les anciennes nomenclatures ». Qu'en sera-t-il pour tous les collègues qui partagent leur service entre le pré et le post-bac ? Perdront-ils leur service actuel en BTS s'ils changent de discipline ? Est-ce à dire que ce changement de discipline nous interdirait de demander ensuite un de ces postes spécifiques ? Le choix de la nouvelle discipline sera-t-il décisionnaire pour les futurs enseignements ? Par exemple, le code « Ingénierie mécanique » permet-il d'enseigner la spécialité Énergie Environnement ?

Pour les suppressions et les créations de postes, chaque nouveau code est-il une discipline à part ou

(2)

une spécialité d'une discipline commune ? Quelles règles seront appliquées sachant qu'une part de l'enseignement peut être commune dans les enseignements transversaux ?

Les inspecteurs déclarent que la réforme et les formations nécessiteront 4 ou 5 ans. Quel est le plan académique de formation prévu pour accompagner ces reconversions ?

Est-il sérieux de laisser si peu de temps pour effectuer un tel choix ?

Vous comprendrez que nous ne puissions pas prendre une décision qui engage tout notre avenir professionnel avant d'avoir eu les réponses à ces questions.

Pour toutes ces raisons, à cause de toutes ces interrogations, nous refusons tout changement de discipline dans une précipitation injustifiée et suspecte pour le respect de nos droits de fonctionnaire, et vous demandons par la présente d'intervenir auprès de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale afin qu'il sursoie à cette décision.

Vous en remerciant par avance, nous vous prions d'agréer, Madame le Recteur, Monsieur l'Inspecteur, nos sincères salutations.

Nom Prénom Discipline Signature

Références

Documents relatifs

Nous avons déjà relevé dans l’US les 5 600 suppressions d’emplois de MI-SE et les 20 000 suppressions d’emplois-jeunes, dont 8 000 dans le second degré, l’abandon de

Si la zone humide artificielle peut faire l’objet d’un avis favorable de la part des acteurs locaux, du fait de ses fonctions épuratrices et donc de l’amélioration attendue

La modélisation des continuités écologiques, et l’analyse de l’état de l’art menées dans le cadre du projet, ont mis en évidence certains éléments importants à prendre

Duszynski, Manuelle.- Concours externe de professeur des écoles : épreuve orale d'entretien (1re et 2de partie) 14 sujets corrigés : conforme au nouveau concours 2006.- Paris :

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24

Une nouvelle classificat ion simple et nette m ~nt présentée, à t rois chiffres seulement pour les classes primai res (plus besoin de connaître les fi nesses de

L’important n’est pas pour moi de pasticher Finnegans Wake – on sera toujours en dessous de la tâche –, c’est de dire en quoi, je donne à Joyce, en formulant