• Aucun résultat trouvé

Relation entre la dépréciation du change et la hausse des prix

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Relation entre la dépréciation du change et la hausse des prix "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 95 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Samedi 1er Décembre 1917 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 58

ABONNEMENTS

(In an SU moli

Suisse Fr. 7.05 Fr. 3.66 Union postale » 15. > 7.60 Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant ls Mercreil fit le Samedi I La Coaax-de-Fonds Abonnement par la poste : 10 cts en plus.

ANNONCES

suisses 20 et, offres et demandes de places 10 et. la lime, étrangères-26 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels l e s Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Relation entre la dépréciation du change et la hausse des prix

i ..--,'

Sous ce titre, le journal Deutsche Wirt- scha/ts-Zeitung, paraissant à Berlin, a pu- blié dans un de ses derniers numéros un assez long article, sous la signature Dr jur.

et phil. Dalberg, avocat et «Dozent»,«à Düsseldorf. Nous ignorons l'importance que peut'avoir cette publication en Alle- magne, et ne savons si le D1 Dalberg jouit d'une certaine notoriété dans ce pays ; mais son article renferme quelques consi- dérations intéressantes, qui nons enga- gent à le résumer à l'intenliop de nos lecteurs.

Selon notre auteur, on a cherché à ex- pliquer de bien des manières la baisse ex- traordinaire du change allemand survenue depuis la guerre. Au débat fut émise l'o- pinion que la cause de cette baisse devait être recherchée dans la dépréciation de la monnaie allemande ; que l'émission consi- dérable de billets de banque, avec la ré- daction de la couverture métallique qui en était la conséquence, avait provoqué cette situation en faisant naître une cer- taine méfiance à l'égard de la valuta alle- mande ; et, enfin, que des manœuvres spécu- latives de la part des pays ennemis avaient aussi contribué à ce résultat. Ces théories, et surtout les premières, soutenues essen- tiellement par les partisans du monomé- tallisme or, peuvent être aujourd'hui con- sidérées comme désuètes. Les ouvrages allemands récents sur les questions de change, tels que l'Or détrôné par le même auteur, font ressortir leur insuffisance, et démontrent que la cause de la baisse du change gît essentiellement dans le fait, qu'en raison de la guerre, l'exportation des produits allemands est entravée, tan- dis que l'importation de marchandises d'origine étrangère n'a pu être'réduite dans la même mesure. De ce mouvement commercial à travers les frontières alle- mandes, résulte un total plus considérable de créances de l'étranger sur l'Allemagne que le contraire, partant une demande ac-

crue d'instruments de paiement à l'étran- ger, qui en fait hausser les prix.

La balance commerciale de l'Allemagne, déjà passive avant la guerre, était com- pensée autrefois: par le coût des trans- ports effectués sur navires allemands ; les créances des banques et des compagnies d'assurances allemandes, en raison de leurs opérations; et par le]produit des capitaux allemands à l'étranger. On sait que ces moyens de compensation sont inopérants depuis la guerre.

Mais ces théories, justes en soi, ne tiennent pas compte d'un facteur, très im- portant, et qui fait constater qu'il est inexact d'en déduire que dès la conclusion de la paix et la cessation du blocus mari- time, le mark allemand reprendra immé- diatement et automatiquement son ancien niveau. Nous voulons parler de la dépré- ciation de la valeur de la monnaie sur le marché intérieur. On néglige générale- ment de tenir compte du rapport étroit qui existe entre la dépréciation de la mon- naie et le cours des changes.

Tant qu'il y eut avant la guerre un mar- ché mondial et des facilités de transport, les prix d'une même marchandise, dans différents pays, tendaient à s'équilibrer, en raison de la loi de l'offre et de la de- mande, et les cours des changes étaient fixés non en raison de la quantité d'or contenue dans les unités monétaires des différents pays, comme on l'admet géné- ralement, mais par l'effet d'opérations ré- ciproques de ventes et d'achats de mar- chandises ou de valeurs.

C'est ainsi, pour fixer les idées, que si le florin hollandais valait M. 1.G9, le prix d'une marchandise fixé en marks en Alle- magne, devrait être égal au prix de la m è n e marchandise en Hollande, coté en florins, multiplié par 1.69. Lorsque cette marchandise dépassait ce prix, en Allema- gne, ce renchérissement provoquait immé- diatement l'importation de Hollande, de celte marchandise, qui s'obtenait dans ce pays à meilleur compte; si, au contraire, le prix en Allemagne se tenait au-dessous de la limite indiquée, cette situation pro- voquait aussitôt une exportation d'Allema-

gne en Hollande. (Nous faisons abstrac- tion, pour simplifier les es plications, da coût du transport et des autres frais.) Un certain équilibre des prix était ainsi réalisé.

Mais lorsque la guerre amena la cessa- tion des relations économiques de l'Alle- magne et de ses alliés, avec une série d'autres pays, les prix des marchandises dans les empires centraux s'établirent in- dépendamment du niveau existant ailleurs, '~Vt"~lar conBOTOnratipn-accrue d'une part,

l'épuisement des stöcTc et l'insuffisance de la production d'autre part, ainsi que la hausse des salaires, provoquèrent un ren- chérissement extraordinaire de presque toutes les catégories de marchandises, dont le prix a à peu près doublé. Cela revient à dire qu'avec une même somme de marks on n'obtient pins que la moitié de la quan- tité de marchandises que l'on pouvait ache- ter auparavant, en d'autres termes, que le pouvoir d'achat du mark a baissé de moi- tié, le mark est déprécié de moitié.

Comme, actuellement, les transactions entre l'Allemagne et un autre pays, la Hol- lande, par exemple, se bornent à des échanges de marchandises, la relation en- tre le mark et le florin de Hollande, c'est- à-dire le cours du florin en Allemagne, est égale, théoriquement, au quotient du prix d'une marchandise en Allemagne, par -ce- lui de la même marchandise en Hollande.

Le prix de la marchandise en Allemagne ayant doublé, le cours du florin doublera également, et par voie de conséquence, le cours du mark en Hollande baissera de moitié.

Ces considérations font comprendre que la dépréciation du mark sur le marché in- térieur provoque aussi sa baissé sur les places étrangères.

Lorsque, après la fin de la guerre ac- tuelle, des relations normales seront réta- blies entre les différents pays, ce cours très bas des devises allemandes à l'étran- ger, constituera une prime à l'exportation des marchandises allemandes, et une en- trave à l'importation des produits étran- gers. En effet, une certaine somme en marks, représentera une somme de florins

(2)

740 LA F É D É R A T O N H O R L O G E R I E S U I S S E plus faible qu'avant''la guerre, de sorte

q u e l l e s ' m e r c h a n d i s e s " allemandes seront avantageuses pour les acheteurs hollandais:

P a r contre, une certaine somme d e- flo- rins, convertie en marks, donnera un; to?

tal plus .élevé qu'autrefois, ce qui rendra les marchandises hollandaises chères p o u r les acheteurs allemands.

E n revanche, l'exportation accrue, don- nera naissance ä des créances de l'Allema- gne sur la Hollande ; les devises en m a r k s

seront donc recherchées dans ce pays;- et p r o v o q u e r o n t la hausse du mark à Ams- terdam,' ori; là baissé dû-florin à Berlin; ce q u i è s t tout un.

L ev cours du change tendra donc à se rapprqch'er'peu à peu du niveau d'autre- fois. Mais en m ê m e temps, le prix des marchandises allemandes, dont les frais actuels de production sont très élevés, il faut le rappeler, deviendra moins intéres- sant pour les acheteurs hollandais, et les produits hollandais seront meilleur marché en Allemagne. Si à ce moment-là, ce pays veut maintenir son exportation, ou se dé- fendre contre la concurrence hollandaise, il d e v r a - r é d u i r e ses frais de production.

Or, Ù est difficile de réagir contre la dé- préciation d'une m o n n a i e ; il est difficile, en particulier, de réduire les salaires ou- vriers; lorsqu'ils ont été relevés ; cela per- met d'affirmer que ce n'est que très lente- ment que l'on pourra arriver en Allema- gne à ' des prix permettant de r e p r e n d r e les relations commerciales sur les bases d'avant la guerre'.

La suppression m ê m e des entraves op- posées actuellement aux transactions com- mercialesj de l'Allemagne, constituera un obstacle . au développement économique immédiat de ce pays, et l'on doit s'atten- dre en conséquence à ce qu'il s'écoule un temps assez long avant que le change al- lemand parvienne de nouveau au pair.

Sans doute, ce pays aurait d'autres m o y e n s à" sa disposition p o u r remédier à cet état de choses. Il pourra, par exemple, réaliser les valeurs étrangères que détien- n e n t ses nationaux. Il pourrait aussi faire des envois d'or à l'étranger, ce qui n'au- rait ^aucune conséquence fâcheuse sur le cours de ses changes, puisque ceux-ci dé- pendent, non de la couverture métallique de ses billets de b a n q u e , mais uniquement du pouvoir d'achat du mark à l'intérieur du pays. Mais ces deux moyens ne sont que des palliatifs, qui ne produiraient pas une amélioration durable. L'Allemagne pourrait aussi régulariser sa valuta, en

fixant pour son unité monétaire une va- leur inférieure a celle qu'elle avait autre- fois. Une telle opération pourrait être assi- milée au point de vue financier à ce qu'est une retraite stratégique avec rétrécissement du front.

De toutes façons, ce n'est que lorsque la valeur du mark sera stabilisée de nou- veau d'une manière ou de l'autre, que l'on pourra en revenir au monométallisme or, avec circulation libre de la monnaie d'or.

Exportation d'horlogerie

Autorisations spéciales

Il est porté à la connaissance des déten- teurs d'autorisations globales d'exporta- tion de mouvements et montres terminées que ces' autorisations seront rapportées à

artir d i r 30 n o v e m b r e 1917. A dater du

1« décembre, il sera nécessaire de se pour- voir d'une autorisation spéciale pour le dédouanement de chacune des expéditions qui, jusqu'ici, s'effectuaient vau moyen d'autorisation globale. Ces demandes se-

ront à adresser : à) p o u r les m e m b r e s du Syndicat d'Importation d e l'Horlogerie suisse, au siège de ce syndicat, à Bienne ; b) pour les autres exportateurs, au Dépar- tement suisse de l'économie publique, Di- vision de l'économie industrielle de guerre, Section des industries textiles et de luxe, à Berne.

Sur chaque demande, il devra être indi- qué si l'article à exporter est de fabrica- tion suisse ou n o n .

Les frais de port et les taxes dont sont passibles les autorisations d'exportation seront prélevés en r e m b o u r s e m e n t postal, lors de la délivrance de chaque autorisa- tion.

E n ce q u i concerne les demandes relati- ves à l'exportation de pièces détachées comprises dans les positions 925, 926-, 930, 932 a—c, 933 a—c et 934 du tarif des doua- nes suisses, il est rappelé qu'elles doivent être adressées au sus-dit syndicat de la part de ses m e m b r e s et à la Section des métaux et machines de la Division de l'é- conomie industrielle de guerre à Berne de la part des autres exportateurs.

Exportation de montres et de bracelets en platine

Le Département suisse de l'économie publique, Division de l'économie indus- trielle de g u e r r e , section des industries textile et de luxe, informe la Chambre suisse de l'horlogerie que, touchant l'ex- portation „de montres: et de bracelets en platine, il s'est mis en relations avec le Bureau fédéral des matières d'or, et d'ar- gent.

Cet office a émis l'avis que l'exportation de montres e t de bracelets en platine ne devrait s'effectuer sous, le couvert d'une autorisation globale, que dans le cas où la proportion de platine serait minime.

Mais comme par ailleurs, les fonction- naires des douanes ne peuvent pas con- trôler la proportion de platine con- tenue dans les articles a exporter, le Dé- partement se voit dans la nécessité de ne délivrer que des autorisations spéciales p o u r la sortie des articles en question et il doit de plus faire dépendre ses déci- sions au sujet de chaque demande de l'avis du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

Exportation de clefs pour montres La Chambre suisse de l'horlogerie reçoit de source officielle l'information suivante, à teneur de laquelle les douanes fédérales laissent sortir sous le couvert d'une auto- risation générale où spéciale les clefs p o u r montres, si la quantité des clefs est pro- portionnée à la quantité des montres.

« Les clefs pour montres né sont pas consi- dérées comme pièces détachées de montres, dans le sens des rubriques 925/936, mais elles rentrent dans l'acception « fournitures d'hor- logerie»; il s'en suit qui ni les autorisations générales d'exportation délivrées pour les en- vois de montres à destination des Etats de l'Entente, ni les autoiùsations globales con- cernant l'exportation des montres dans les Empires centraux ne sont valables pour l'ex- portation des clefs pour montres. A la de- mande de la Division de l'Economie indus-

. •'"'- '-: : ?.'• •'••• 'isaiPtPSR^i trielle de guerre, nous vous informons que, des facilités seront toutefois accordées à;ravè-":

nir pour l'exportation des clefs, qui seraient jointes aux envois de montres en nombre né- cessaire, à s a v o i r :

1° Dans-letrafic avec les Etats de l'Entente, leurs colonies et pays alliés aux Etats.del'En- tente, et pour autant que la" quantité des cjefs soit proportionnée à la quantité des montres à cylindre contenues dans chaque envoi' il n'est pas nécessaire d'autorisation spéciale pour 1 exportation de ces clefs ; l'autorisation générale est donc aussi vala-ble pour les mon- tres à cylindre munies dés clefs en nombre correspondant.

• 2° Dans le trafic avec les Empires centraux \ et les pays neutres, les autorisations globales '••:.

ne sont pas étendues à l'exportation des clefs avec des montres à cylindre.L'exportatiöh'de"

celles-là doit par conséquent fairei'objet d'une autorisation spéciale, qui 'sera^accordée dans chaque cas, à la condition toutefois, que le nombre des clefs corresponde exactement à celui des montres. Ce nombre sera mentionné dans le permis d'exportation.»

Mesures italiennes pour éviter les —....

spéculations sur les changes Dans le but de mettre un frein aux spé- culations sur lé commerce dès changeable'"

gouvernement a r e n d u ' u n décret 'qui inté$$$t;'-•'•

l'exportation des valeurs et la cession "des * créances à l'étranger qui n'ont pas pour "Bût le payement de marchandises dont à bref .dé- lai l'importation" n'«st pas accordée pour I'ex-J tinction de dettes échues,ou l'alimentation de personnes, qui, tout en ayant leurs biens dans le royaume, résident à l'étranger; d'autres exceptions peuvent être accordées par le mi- nistre du Trésor.

Pour assurer lé respect de ces prescriptions, le décret en question impose l'obligation, à . tous ceux' qui font le commerce'des'changes,' •'•»

de. vérifier la destination des devises étran-i v gères dont on leur demande la cession. En refusant par conséquent les devises qui.ne , doivent pas servir aux buts sus-indiqués, on devra faire Une explicité liïentîon n é ïëtte^

destination dans le registre des changes que - les changeurs sont obligés à tenir, d'après le . code de commerce. • ., . . „..-,,• . •.:,

• • ; • • )

Mouvement ouvrier

Les sertisseurs d'une manufacture de mon- tres de Bienne ont donné leur quinzaine mer*

credi le'21-novembre écoulé.-Ils demandent.

une augmentation de tarif. Des. pourparlers, sont en cours et il est probable qu'une entente ,.

interviendra avant l'expiration de là quin- zaine.

_ . __—, .____.,.

Assurances-accidents

En présence de l'état des travaux d'organi- '•

sation de l'assurance obligatoire, le Conseil . d'administration de l'assurance suisse contre ; les accidents a consenti à renvoyer au l "

avril 1918 le commencement définitif du fonc- tionnement des assurances prévu pour le 1er ;:

janvier., , • •• •:. -'.'•' Consulats

Le Conseil fédéral a reconnu MM. Carlo Menasci et Ugo Cappelletti, en qualité dé vice- consuls auprès du Consulat général d'Italie à Zurich, et M. Mario Indelli? en qualité d e '1' vice-consul d'Italie à Locarno.' • '. >.'*-, «•"

Variété

y . ; . •>:.;•.

Sa majesté la publicité.

Veut-on se faire uné'idée exacte de la place^ '-'•

que tient la publicité dans notre vie moderne? •' Veut-on une preuve décisive que ceux qui en. : ont tâté ont vu qu'elle leur rapportait,?• Qu'on . médité les chiffres qui suivent. Je les emprunte à des statistiques américaines: En effet, chez nous, la publicité est encore 'dans't'énfancé';' - c'est aux Etats-Unis qu'elle a déjà pris, on . n'ose dire tout son développement, car elle

(3)

•ZHejBB ' . • " ) , - •

L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE :6i7

•grandit sans cesse, mais enfin des proportions

\ aéra respectables.

OnVéTalne à mille millions de dollars,—

c'est-à-dire 5 milliards de francs, — la somme dépensée chaque année en.publicité aux Etats- Unis."

Avant la guerre-'de Sécession, un fabricant d^.bijlanceaj.^irbajik^andC0, dépensait 3,000 dollars par an, soit 15,000 francs. Aujourd'hui, ïï'eri dépënse'700,000jSO.itL3 millions et demi

"de fçancsV Le'fabricant '.dé savon «Sapolio »,

"qui,"ÜT à.quelques années, consacrait par an 3Uqqq doIIar,s..à sa'publicité, ..soit 150,000 fr., 'dépense' aujourd'hui 1000 dollars par jour,

soit'SqOO francs. '

* Dernièrement, un magasin de détail envoya des catalogues pesant jusqu'à, quatre livres et ayant un millier de pages. Le port seul d'une

^édition de ce catalogue coûta 640,000 dollars.

- I l n ' y a pas de maison, en Amérique, qui ne consacre, au moins 5 °/o de ses bénéfices à sa publicité.

Les grandes maisons de nouveautés améri- caines, les «Departments Stores», ont des

budgets de publicité formidables : la maison Marshall Field, de Chicago, tient la tête avec 3,800,000 francs "par a n ; Wanamaker, en moyenne 2 millions et demi. Les grands ma- gasins de New-York dépensent annuellement, ensemble, 10 millions de publicité, représen- tant 4 °/o du .montant de leurs ventes totales.

Cette dépense est.le double de celle qu'ils af- fectent au loyer de leurs établissements ; elle n'est dépassée que par les salaires des em- ployés.

Commerce de matières d'or, d'argent et de platine

Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé en d a t e r a s -.novembre 1917; M. Louis Rafff, antiquaire, rue du:Petit-St-Jéan liais, k'Lau-, sanne, à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platiné.

Registre du commerce

, ' _ • ' ) : V •- •

~~~

Enregistrements :

20 novembre 1917. —r Heinimann & Ruf, so- ciété en nom collectif (Emile H.; sujet alle- mand, Albert-Samuel Ri-Hinterscheid, de Ryken, Argovie), fabrication de montres, Murbacberstrasse 42, Râle*

19 novembre 49Î7. — Compagnie industrielle de décolletage (C. I. D.), société anonyme, cap.-social, fr. 55,000 au porteur; exploita- tion d'une ou plusieurs usines de déeolle- tage et de • mécanique,' toutes opérations financières, commerciales ou industrielles se rattachant à l'industrie du décolletage, de la mécanique ou de la petite métallurgie, Clos de la Fonderie, Garouge (Genève.) 21 novembre 1917. — Gilgen & Cie, société

en nom collectif (Hans-Otto G., de Wah- lern, Fritz Alioth, de Bienne), préparation et vente de la soudure d'argent en bandes

«Rapid», représentations, Lindemveg 5, Madretsch (Bienne.)

Modification :

1" novembre 1917. — La,.maison «G. Schlup- Kopp»,,Gouvet, est radiée; l'actif et le.pas- sif et la suite des affaires sont repris par G.

Schlup-Kopp S . A . , société anonyme, cap.- social, fr. 74,800 noni., fabrication d'aiguil- les de montres, d'outils d'horlogerie et de petite mécanique et de tout ce qui s'y ratta- che, Coiwet (Neuchâtel.)

Radiation :

21 novembre 1917. — Arnold Stadler & Cie, Usine Juvat, machines et décolletages,. so- ciété en nom collectif en liquidation, St- Imier.

Escompte et change

H Î I : ' Taux d'escompte. — Suisse: Banque na i

tionale, officiel 4'/a7°; b o r s . banque 4°/«

' %• — Belgique —'.

8%. — Espagne France o

— Londres

Italie 5 ' / . % • .—. -r- r e t r o - grade 6°/». — Amsterdam 4 V» %•" — Alle- magne 5 %• —Vienne 5 °/o. — New-York—.—.

— Stockholm o.1/"0/0- — Copenhague b°/°- Changes à vue (demande et offre) :• France 74.58 76 85. — Belgique —.—/—.—. Italie 50.50 82.50. — Londres 20.25,20.85. — Espa- gne 102.50/104 50. — Pétrograde 55.50/59.50.

— Amsterdam 185.90/187.90. — Allemagne 64.15 66 15. — V i e n n e 39.25.41.28, — New- York 4.10 4:50. —

— Copenhague 144.—/146.—. 141

Stockholm

—/143.—:

161.50/163 50.

— Christiania

Cote d u d i a m a n t b r u t

du 28 novembre 191 y

de la maison Lucien Baszanger, 10, Corràterie, Genève.'

Petits éclats diamant . fr.17,— à 18,— liant Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,20 » 2,40 »

Cote d e l ' a r g e n t

da 3o novembre IQIJ Argent un laminé

Ghange sur Paris

fr. 163.— le kilo .-.-.:.. . fr. 75.—

P o u r E x p é d i t i o n s :

P a p i e r d ' e m b a l l a g e g o u d r o n n é , toile, — ' fort rabais par rouleaux entiers.

C a r t o n o n d u l é . Carton gris ordin., toutes forces.

C i r e à c a c h e t e r , colle, ficelles. :: P a p i e r s d ' e m b a l l a g e h a b i t u e l s , et s a n s

c h l o r e (antirouille), blancs et bruns.

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

> : :

"<*9t.

Demandez les sels radifères de qualités excessivement avantageuses, fabriqués à la

. • • •

* * • •<

• » . , . • -

:.: "

'. ' : • ; • : ; ' • - " C

S • A i m

• ' • . . - • ;<*£

• ' ; . V . - , ' 4 -' ••

B I E N N E

.

Laboratoire pour la fabrication de Matières lumineuses

I I ;

* : S

T é l é p h o n e 7.21. Adr. télégr.: „ M e t e o r e " B i e n n e :

S • •

..-•• .. ;.-:.:;:;,;n-î •<::• •:••• örc »ß .•.»'ïKJ(.Vî!Si S ï i X *

(4)

748 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Succursale Suisse des Usines Langbein-PfanHanser S. A., Zurieb V

Maison fondée en 1881 Département pour rtlecMimio et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laiionnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et Informations techniques gratuits.

Moteurs à courant alternatif accouplés directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Industriequartier, Josefstr. 3 4

T é l é p h o n e S e l n a u 4 8 2 4

Département pour la construction do machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt-et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleùrs, polisseurs et oxideurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses références à disposition. 3599

Bracelets pour J)ames et jYîessieurs

or et argent

99 ARMY"

(Breveté et 3)époséJ

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRERES & G IE 1 -'

sadaptant

à toutes les montres avec anses mi

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

I

„ G E N E V E N S I S "

GENÈVE.

Qui peut fournir en grandes quantités

doubles et simples,

en plaqué or ou divers de Pforzheim ou d'ailleurs ?

Payement au comptant.

Faire offres sous chiffres G 1 9 1 8 M à P u b l i -

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 4114

DIAMANTS

On offre à vendre 100 carats diamant brut en bloc ou en détail.

Ecrire C a s e p o s t a l e n ° 1 3 3 5 2 , au

S e n t i e r . 4109

Occasion I

jpp** A vendre petite Fabrique

t o u t e i n s t a l l é e p o u r p a r t i e d ' h o r l o g e r i e o u m é c a n i q u e .

S'adresser ».'chiffres P 2 4 4 9 7 C à P u b l i e ! t a s S . A . ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 4111

Fabricants de montres ou mouvements, avec la marque

M A X I M

d e t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s , s o n t p r i é s d e faire offres p o u r affaire i m p o r t a n t e .

Adresser offres sous chiffres P 2 4 5 0 3 C à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 4115

HORLOGER

routine dans la fabrication par grandes séries et connaissant à fond l'horlogerie en grandes et pet.tes pièces ancres, cher- che place, pour époque à con- venir, comme

Directeur de Fabrique d'horlogerie

à défaut comme chef de fabri- cation.

Les plus sérieuses référen- ces à disposition.

Ecrire sous P 3310 à Pu- b l i c i t a s S. A., C h a i r a - d e -

F o n d a . 4112

Qui pourrait fournir rapidement ASSORTI- MENTS „ROS KOPF"

pour pièce • 16'" et 19/100 Baumgartner fortes se'ries, ainsi que des assortiments pour pièces 106 Eterna et

153 A. S.

Faire offres avec prix sous P 1 5 7 6 6 C à P u b l i c i t a s S.A.

L a C h a u x - d e - F o n d s . 4074

à vendre à prix- v

très avantageux

1 gr. bons mouvements soignés 18 et 19'", Mts. Par- renin, genre Patteck, lép., spiral Bregaet (à pous- Offres Case p o s t a l e 16212, L a G h a u z - d e -

J _ I. A ,1 P.

sette.)

F o n d s . 4116

M a i s o n s d e p r e m i e r o r d r e s ' o c c u p a n t d e s m a r c h é s a n g l a i s e t a m é r i c a i n s p o u r u n c a l i b r e p a r t i c u l i e r 7 lig. o v a l e e t r e c t a n g u l a i r e , 16 e t 1 8 r u b i s , q u a l i t é e x t r a s o i g n é e .

Areaser l e t offres sous chiflres P 2 4 5 0 2 G à P u b l i -

c i t a s 8 . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4117

Maison bien établie pour le mouvement 9 % ancre, cherche gros preneurs régu- liers.

Adresser offres sous chif.

P 2 7 3 7 U à P u b l i c i t a a 8 .

A., B i e n n e . 4087 L e ç o n s é o r l t e s de comp-

tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frlseh, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

Capitaux sont demandés pour commencer une fabrica- tion d'horlogerie en grandes et petites pièces ancres, cou- rant ou soigné, par

HORLOGER

connaissant à fond l'horloge- rie et routine dans la fabrica- tion en fortes séries.

Ecrire sous P 3309 à Case postale 20570, Chaux-de-

Fonds. 4113

La Fabrique

à Porrentruy

entreprendrait de la

Visserie

et dû petit 4060

Décollefage

en tout genre

Décors, guillochés arg., avec ou sans terminage de boites, sont entrepris avantageuse- ment à l'atelier L. BURGAT,

Neuchâtel. 4095

Représentant

actif et sérieux, ayant con- naissance de la branche bijou- terie, boites et bracelets,

est demandé

par une fabrique de Genève.

Adresser offres Case Stand 16758, G e n e v e . 4101

Exportation pour

Extrême-Orient

Très importante maison d'Extrême-Orient, d e m a n d e é c h a n t i l l o n « a w e o p r i x pour a é r i e a d e m o n t r e « genres c o u r a n t et b o n c o u - r a n t , métal, argent, plaqué or et or 9, 14 et 18 carats, avec c a d r a n a é m a i l et c a - d r a n s l u m i n e u x .

Offres ne seront considé- rées que si commandes pour- ront être exécutées p a r la suite.

Adresse F a r E a s t , poste r e s t a n t e , F u s t e r i e , G s -

n é v e . 4100 21 d o u z a i n e a d e C a l .

13'" bass., 10 pierres, s o n t à l i q u i d e r à prix avantageux.

Offres s. chiffres P 2 7 7 0 U à P u b l i c i t a s Société Ano-

nyme, B i e n n e . 4108

Polissage, finissage boites, cuvettes or et argent 3876 fantaisie, dorage. Ptoottc

HENRI PORTKNIER 31, Jaquit-Droz, Chaux-de-Fonda

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE J7-49

Maison Henri Picard & Frère

24, Saint Bride Street, L O N D R E S

a v e e S u c c u r s a l e s

LA CHAUX-DE-FONDS et à MORTEAU (Doubs) France

attire l'attention des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) sur la nécessité de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les' changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres au fur et à mesure de leur introduction.

Une marque distinctive facilitant l'identißca- tion du mouvement est absolument nécessaire.

E I Manufacture d'Horlogerie m

A, GROS SERT

Crémines (Ct. de Bénie)

Spécialité :

B Montres Bracelets a

===== 13 lignes =

$*t

• ; ? : • * •

forme ronde et fantaisie

G r a n d « p r o d u c t i o n

Prix avantageux.

TOLES MINCES

Rubans et bandes en tôle mince jusqu'à 3 2 0 mm. de lar- geur sont fournis par

Métallurgie S. A.

'••-•'•'••

r

_- P a y e p n © .

36

36

Se charge aussi de laminage.

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

Outillage perfectionné 3288 P 20031C

Assortiment complet de c a r r u r e s et lunettes laminées. — Carru- r e s ciselées. — Spécialité de c a r r u r e s t r è s évasées pour bottes extra plates. — Lunettes olselées pour bottes antiques. — Spécialité de lu- nettes genre anglais t r è s légères à larges rehauts de lunettes cise- lées et de lupettes unies pour bottes extra-plates; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- tes pour boîtes genre Empire. — Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, em- boîteurs, etc. — Cercles laminés de forme pour verrous de répétitions.

— Or et argent laminés pour paillons sous fondant.

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t et s ' é m a i l l a n t b i e n . — O r fin pour doreurs, etc. — Essais des Matières d'or et d'argent.

O u v e r t u r e de c r é d i t s e n c o m p t e s - c o u r a n t s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

RÉPÉTITIONS A QUARTS ET MINUTES DE IT-M LIG. :

:

v

C h r o n o g r a p h e s - C o m p t e u r s , Quantièmes, Carillon, A u t o m a t e s

<r CONCERTO » dépqsé' îf"t: ;< ^269*.

W A L T E R M E Y L A N

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS _ Téléphona2Ï3

H

. i ' ^.' •••

- — .,-.,...,

La Maison

Chronographes is, i?, i9 ^ i îtattrapantes i?, 19,22i*,« r Compteurs-Sport 17,19,22 m ^ >

Cbronoscopes à marcheCrapli

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde,, -

Chronographes-Bracelets lignes

Compteurs de PulsafienV

^6i6 P3U Tach y metres

**#

J*ï

ACHAT D'HORLOGERIE

Je suis acheteur au comptant de montres en or, argent blanc et gall,, métal, roskopf, ancre et cylindre, de 11 à 20 lignes, aussi genre turc, tous courants. - , ' ; <

Offres sous chiffres Ne 4807 Z à Publicitas $^

A., La Chaux-de-Fonds. . -, - . -.- • -"„ '3949

pour lumière, moteurs, sonnerie, téléphones, chauffages, réchauds,

accessoires. •

V'M -•

iW'f'

L A N Z & C IE

Rue de rUnion, ô

T é l . 11.27. . 2785

(6)

m

r—

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

• T — « M M i f n i i

Fabrique d'Horlogerie

Ä . R E Y M O N D

Tramelan 397S

13 ligne»

Qualité soignée et bon courant

*4

i

M é d a i l l e s d ' o r

•uxelles 1910. B e r n e 1914.

'

Jewel Co. M.

Suce. ct. Mojonny fils & Co.

L o c a r n o (Suisse)

PIERRES FINES

en Rubis, Saphir, Grenat e t

v

Scientifiques pour l'horlogerie

h >•*.

Il

te fabrique de Pierres synltiétit

brutes, en toutes nuances:

Filières en diamant pour tréflleries ^ W n ^

Pierres pour boussoles, | È r 4 Ç ^ j ) l É compteurs, ampère- et voltmètres l l j j ^ j ^ f

Achat et vente de (jfF** 7 Pierres synthétiques

t a i l l é e s , pour tous pays

Lloraisons promptes et soignées

Adresse télégraphique : M o j o n n y , L o e a r n o H 109 F Téléphone 1.63

Monarch visible,

Machine à écrire américaine de l

r e

classe

La Favorite de tous les dactylographes

R é p a r a t i o n s e t é c h a n g e d e t o u s s y s t è m e s Démonstration gratuite sans engagement. — Location. 3076

Seuls concessionnaires pour la Suisse :

E. Voegeli & Co., Z u r i c h 1

rue la Gare, 72.

Succursale et atelier à B e r n e (Bollwerk 29). Tél. 4046.

i Aiyuilles de Montres lumineuses i roi ** GO

rjj Procédé nouveau d'application ^

[5] Brevet O @

|âl Demandez offres à la maison 0

I HUGUENIN & MONNIER1

@ 8, r u e Jacob Brandt, 8 @ S L A C H A U X - D E - F O N D S 0

@ 0

[ôj Nos aiguilles garnies conseroent toute leur [g

[ÔJ

flexibilité, éoltant les InconDéments tie casse

JÏÏJ

[ÏÏ] äu radium. 40*4. [ g nDriiigiiiijiiinifiiioiioiraH

! G E N È V E m

tentés<)e montre^

argent, guConné.niet,

£Xe formes eL à y<is

^>

y

p -

Jravurej $fc (9/tampagej =

L I V R E N T LA BOÎTE TERMINÉE. =

Production journalière 2 0 0 0 boîtes =

^ . c ^4

' • ^ . ,

. < ^ ^ Q U £ 5 DE M 0 ^ ^ l ^

<?

x A.f\iCH0N. °p

: • • • • :

BOITES FANTAISIE

et I l l u s i o n f a n t a i s i e

métal et plaqué or, en tous genres et toutes grandeurs Bottes soignées

Fabrique "Progressia"

Aug. Froidevaux

71, Rue des Prés

3410 Rue des Prés, 71 :©•«•:

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE :.?S1

A MOUTIER Maison en bon état

4 logements, électricité, gaz, eau de source privée, avec 900 m2 de terrain adjacent et atelier en pleine activité, susceptible d'agrandissement. Le tout d'un bon rapport.

On vendrait aussi à la même adresse, éven- tuellement séparément,

12 machines àtailler

aVëc'àccessoirès et fournitures d'horlogerie. Atelier

wàT

complet.

Conditions favorables.

Pour .traiter, s'adresser à Me E m i l e S a u —

tebir»,-notaire, à M o u t i e r . 4106

connaissant parfaitement la f a - brication serait disposé à entrer dans maison de premier ordre.

Ecrire sous chiffres P 15782 G à P u b l i c i -

t a s S. A., L a C h a u x de-Fonds. 4104

Horloger-technicien ayant fait de bonnes études, e'nergique et expérimente', qualifié pour remplir les fonctions de directeur tech- nique " e s t d e m a n d é

pour époque à convenir, par importante faj>T'que d

?

horlogerie. ;

Situation d'avenir. - Discrétion absolue.

|l Faire öftres sous chiffres P2762 U à

Publicitas S.A., Bienne. 4099

nt

V. On offre 2o0 cartons calottes k 9 et k 18 plots, 1Q*/»'" ancre, IS rub., contrôle anglais, bien en oedre.

<~t S'adresser par écrit sous chiffres P 24478 G

à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 4098

lïiïPËUfFOlIRNÎR

p£tp grandes séries, mouvements 10 i/s ancre bon marché, 10 7s cylindre. On" serait également ache- teur dç mouvements 15"' bon marché, ancre.

Fàtre offres avec prix et quantités sous chiffres P 22154 G à P u b l i c i t a s S. A . , La C h a u x - d e -

F o n d s . : V 4096

q u e l q u e s ' g r o s s e s d'assortiments pivotes p o u r mou- v e m e n t s 13 |ig.: sav. Schild, plus u n e grosse d e tinissages 151ig. sav. Schild, sertis 10 pierres.

Offres, par écrit,sous chiffres P15764C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. . 4065

ED. Elias

H O . U O G E R I E EN GROS tX>>aRf*TION

Heereaj.-.cLt 555 AMSTERDAM

1016

SOCIÉTÉ ANONYM-

STANDARD

Bienne

32, rue Neuhaus , 32 T é l é p h o n e N- 14 381

FOURNITURES

INDUSTRIEUSES

Pu

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

et tontes largeurs

Bracelets moires

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3636

jLITrlOGRAPHIES : IMPRIMERIE :

IACHATEAU!

===== SUCCESSEUR

M n l M M M

v ^ n vs.»

PHoToTYPIE \ $ AUTpWPIE

12 à 13 lig. a r g . e t mé- tal 3/4 plat, e t à p o n t bon m a r c h é s o n t d e - m a n d é e s p a r s é r i e u s e m a i s o n s u i s s e d'expor- tation.

Adresser offres sous chif- fres P 8 5 6 8 H à P u b l i c i - t a s S . A . , S t - I m i e r . 4 0 3 6

VOYAGEUR

expérimenté, connaissant la branche horlogôre, parlant l'anglais couramment, est de- mandé.

Offres sous P 24459 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x -

d e - F o n d s . 4091

Importante fabrique de méatrew^du Jura bernois, cherche

un Chef d'Ebauches

énergique et expérimenté, connaissant bien les découpages, tournages, frai- sages* la mise en train des machines et capable de conduire la fabrication.

Entrée immédiate ou suivant entente.

Adresser offres sous P 786 T à P u b l i c i t a s

S. A., S t - I m i e r . 4108

7 ':-.;/'. • •'••

A vendre environ 400 kilog.

laiton en tringles de 13 et 18 mm.

Adresser of 1res sous chiffres P 6 7 2 9 J à P u - blicitas S. A., S t Jmier. ,,' 1 •;-. : 410»

N o u s s o m m e acheteurs réguliers et p a r séries de tous g e n r e s a n g l a i s . Plus .spécialement c a l o t t e s 1 3 " et m o n t r e s pr h o m m e s . Adresser offres détaillées sous chiffres P 2 7 6 4 U à P u b l i c i t a s S. A., B i e n n e . •*> 4102-

crie capable de conduire une fabrication -d'.

avec son atelier de mécanique ~ .

est demandé

>;

_.

dans importante fabrique.

Capacité et pratique exigées. — Belle situation,;

Offres C a s e p o s t a l e 1 6 1 1 8 , L a C h a u x - ;

d e - F o n d s . 410"

mr EMPLOYÉ

Jeune homme, connaissant la comptabilité, la daclylographie, la fabrication et les travaux de bu- reau, demande placé dans fabrique d'horlogerie ou

autre. Certificats à disposition- :M~

Adresser demandes s. chiffres P 1 5 7 7 2 G à Pu-;

blicitas S. A.. La G h a u x - d e - F o n d s . 4089!

Commerçant, sérieux, actif, intellfcK gent, de préférence horloger, désirant se créer une position, trouverait belle si- tuation

d'employé intéressé on d'associé,

dans fabrique d'horlogerie renommée, possédant clientèle de premier ordre.

Adresser offres sous chiures P 2 4 4 4 0 6 à P u b l i c i -

t a s S. A , La C h a u x de Fonds. 4076

Caisses d'emballage

pour h o r l o g e r i e , m u n i t i o n s et en tous genres 4075 Prix avantageux

L i v r a i s o n , r a p i d e

Paul Cbaoey -P erret

129, Rue du Progrès, 129

La Chaux-de-Fonds

s. M. m m ht m

684, KIPONDA

POST BOX N° 29

ZANZIBAR

l a r g e i m p o r t e r s of all k i n d s of

Watches & C.

(8)

/

10 LA EEDÉRATION HORLOGERE SUISSE

. . .

• : • • &>

mmmnH^^ raûfU d drehiïeefes et Ingénieurs

VIAGER ôt FREY, Bienne

'|f; - ^éGialisatioii dans la construction de fabrique d'horlogerie, ateliers, etc.

Étude et élaboration de projets

t

direction d e s t r a y a u x , d e v i s , p r é a v i s et : ^ e x p e r t i s e s , calculs statiques.

La possession de stocks importants de fers pour constructions de béton armé permet à MM. Saager & Frey de mettre à la disposition de ses clients les quantités nécessaires pour une exécution rapide des travaux.

,;p!^f594U;:^ V •' T é l é p h o n e N° 3 6 6 .

398

C a l o t t e s o r d e t o u t t i t r e . 9 l i g n e s c y l i n d r e e t 10% l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e .

E E S E U X W A T C H CO, P E S E U X

S985

Q :. . ' • : •

3 m

:

O A

2 a 3 grosses de disponibles par mois, régu- lièrement. ; Qualité garantie. - v

Ofltes sous P 2667 U à Publicitas S. A., Bienne, 41)36 %K

ique de Verres

!ï°$

~m

La Record=Dreadnoug:ht Watch Co Z . P e r r e n o u d & C o

11, rue des Régionaux, La Chaux-de-Fonds sont acheteurs de t o u s g e n r e s d e m o n t r e s

p o u r l e m a r c h é a n g l a i s . um

r Montres fantaisie

• '."•"" - * :

' • • ' . . . ; -/

Spécialité de Verres facetés

Denr

••;••?

.-ISJciinSKl

.< . .

. S •• .,-•-'

3 SI BS

' .. .

••; : ' i ' / : _ _••''••;,• '" 1-7

Execution prompte et soignée

- * - '

Maison de confiance

4110

Téléphone 38

FERNAND MEYER, St-lmier

Fabrique NencMteloise je Bracelets extensibles or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

O.M.-DORET

Marque 'déposée . Rue Daniel JeànRichard, 39 Téléphone 16.36 : erj douane , t a C h a i i X - d o - F o î î d s (Suisse) ,

; Bracelets 'en tous genres, totis titres, tous poids, depuis GTS. 3,SO à 12..'ii). — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles puur bracelets cuir, moire, etc. '— T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e , r - P r o m p t e

l i v r a i s o n . 3635

Schurch & C ie ,

l'Mtm.w» iMi|n m

Jk g*-* ^ - n » • en barres, planches, bandes, etc. Aciers trempés X Ä . O X Ü X Ä • p0ur ressorts.

Aciers argent en pieds et tringles. — Rondelles forgées.

( • r a n d s t o c k diMi>onlhle. • 1

i

Références

Documents relatifs

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.. Si vous continuez à utiliser ce

La poussière monte de la grand-route et la vieille Délira est accroupie devant sa case, elle ne lève pas les yeux, elle remue la tête doucement, son madras a glissé de côté et on

Les travailleurs culturels engagés depuis plus de 5 ans dans la même entreprise se rencontraient le plus souvent, en 2019, dans les Arts scéniques (60%), les Arts visuels

La membre désignée Leona Bonspille a l’intérêt à poursuivre puisqu’elle est la mère d’un individu né hors mariage, avant le 17 avril 1985, d’une mère indienne et d’un

• Le Munster et les Harlequins se sont affrontés 7 fois précédemment en Champions Cup, avec une victoire irlandaise lors de leurs 6 dernières confrontations ; 5 de leurs

Volume II (1966) — L i n g u i s t i q u e : Otto Ducháček: L'œuvre de Maxmilián Křepinský; Růžena Ostrá, Étude comparée des champs conceptuels dans les langues romanes;

Die Coefficienten der bestandig convergirenden P0tenzrcihe, in die F(x) entwickelt werden kann, wOrden sicht leieht ergeben, wGnn diese Frage bejaht werden

[r]