• Aucun résultat trouvé

La production mondiale et les prix

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La production mondiale et les prix "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 11 Octobre 1933.

v^

Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-huitième Année. — M» 41.

M TMMTION tfORLOGÈRE

• S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

r

ABONNEMENTS:

| Union postale

Fr. 14.06

• B6.—

Six mois Fr. 7.06

» 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANQER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S !

suisses 15 centimes, offres et demandes de places 10 centimes le m i l l i m è t r e , étrangères 20 centimes le millimètre.

Lea annonces se paient d'avance.

La production mondiale et les prix

Sous ce titre, la S. d. N< publie une importante étude. Elle fait suite à l'« aperçu de la productionn mondiale » publié l'an dernier.

S«gp constatations sont les suivantes:

L'activité productrice et le volume du commerce mondial avaient beaucoup augmenté pendant la pé- riode 1925-29. L e niveau des prix de gros se maintenait stable. Il masquait, toutefois, un désé- quilibre de l'économie, qui devint apparent dès la seconde moitié de 1929, lorsque les prix de gros se mirent à baisser rapidement et que la tendance ascendante accusée par la production et le commerce se renversa brusquement. L a crise économique, en 1930, se fit universelle. A peine retardée en certains ' pays, elle s'accentua en 1931 et 32, atteignant, dans les régions industrielles anciennes, une gravité sans précédent.

L e drame actuel est dû, surtout, au fait que la crise industrielle est venue s'appliquer sur la crise agricole. Cette dernière est caractérisée par le main- tien de l'offre, en dépit d'une diminution sensible de la demande. Ainsi, la production des denrées alimentaires brutes n'a pas varié depuis 1928. Celle des matières premières industrielles d'origine agri- cole, presque égale jusqu'en 1931, a baissé, mais de 10 °/o, en 1932. Au total, In production agri- cole n'a cédé que de 2 % dans les trois ans de la crise.

Contraste frappant avec cette dernière, la pro- duction des matières premières industrielles, mais d origine non agricole, a subi une diminution accé- lérée, au total de 36 % de 1929 à 32. Ce chiffre étant une moyenne, la diminution est plus forte encore dans certains compartiments. Quant aux arti- cles manufacturés proprement dits, la baisse semble avoir été plus accusée, mais elle est difficile à expri- mer numériquement.

Les stocks mondiaux de denrées alimentaires et de matières premières s'augmentait, déjà, avant le début de la crise. Cet accroissement s'est accéléré, de- puis. Cependant, et surtout dès 1932, le fléchisse- ment de la production, sauf pour ce qui concerne les céréales, a dépassé celui de la demande. En con- séquence, depuis le milieu de l'an dernier — plus tôt pour certains pays —, on constate les premiers signes d'une réduction des stocks. Ceux d'articles manufacturés ont, même, diminué considérable.nent.

Cet indice et d'autres encore, laissent à pmser que le fond de la dépression a été atteint vers le milieu de 1932. L a production industrielle, en gé- néral, tend à la hausse depuis cette époque, abs- traction faite d'un recul partiel à la fin de l'année et au premier trimestre de 1933.

L économie n'a pas été affectée de la même façon dans les divers pays. L a diminution de la production de base, entre 1929 et 3 1 , a été bien plus forte en Amérique du Nord et en Europe — Russie non comprise — qu'ailleurs. En 1932, ce- pendant, la production de l'Amérique du Nord con-

tinuait à baisser, celle de l'Amérique latine très fortement, alors que les autres continents se main- tenaient, l'Océanie augmentant même son effort.

L a dépression est apparue, en premier lieu, dans les pays extra-européens importateurs agricoles. L a production industrielle s'est ressentie en Europe centrale, tout d'abord. D è s la seconde moitié de 1932, il y avait reprise dans les industries de la plupart des pays, mais un recul s'est produit pendant le premier trimestre 1933 aux Etats-Unis et dans les pays industriels de 1 Europe centrale. C'est aux Etats-Unis, au Canada, en Pologne, en Tchécoslo- vaquie, en Allemagne, eh Autriche, en Hongrie, en Belgique et en France que la baisse industrielle, de 1929 à 32, s'est le plus fortement inscrite. Elle a été beaucoup moins sensible dans le Royaume- Uni, les pays Scandinaves, le Japon et le Chili.

Ces deux derniers signalent un accroissement de production de 1931 à 1932. L a Russie, à système économique indépendant, a considérablement déve- loppé sa production industrielle. Cela ne signifie nuellement la supériorité de son régime, le moindre développement industriel représentant un bénéfice considérable pour un pays jusqu'ici presque uni- quement agricole. Au Surplus, son succès apparent a subi un temps d'arrêt au second semestre de 1932.

Dès 1929, la fabrication des biens de production a diminué beaucoup plus fortement que celle des biens de consommation. La production du fer et de l'acier, la construction mécanique et navale, l'auto- mobile et l'industrie du bois de construction ont été le plus gravement atteintes. L'industrie du bâti- ment a considérablement souffert, sauf en quelques pays à taux d'intérêt faible et à construction pu- blique subventionnée par l'Etat. L e cuir, les chaus- sures, les articles de caoutchouc et le papier ont baissé dans une moindre mesure. Les textiles, très atteints en 1930, ont échappé, depuis, à de nouvelles pertes et même amélioré leur position, dès le milieu de 1932. L e coton a le plus souffert. L a laine et la soie naturelle n'ont été touchées que par une baisse modérée. L a soie artificielle a battu ses records en 1932. Dans les pays industriellement neufs, l'économie de consommation n'a que peu

fléchi.

D e 1929 à 32, le volume du commerce mondial a baissé de 27 °/o. L a diminution s'est précipitée dans la dernière année, ensuite de la multiplicité des entraves aux relations, sous forme d'augmen- tations d e tarifs, de contingents, de restrictions au commerce des changes, etc. L e resserrement a été marqué pour les manufacturés. Il semble que le quantum en ait diminué de plus de 40 °/o en trois ans. L e chiffre correspondant pour les p r o d u i s bruts, n'a atteint, probablement, que 15 °/o. Le-;

échanges de matières premières n'ont cessé de di- minuer. Ceux de denrées alimentaires ont augmenté jusqu'à fin 1931, pour se ressentir de la baisse de la consommation et des premiers résultats obtenus par les pays importateurs devenus plus aptes à se suffire.

(Voir suite page 363.)

Nouvelles négociations économiques avec l'Allemagne

A l'occasion d e s | conversations échangées à Berlin le mois dernier entre le Ministre Stucki, chef de la division fédérale du comnierce et les représentants du gouvernement allemand, on se souvient qu'un accord de principe était intervenu au sujet des intérêts des capitaux suisses en Allemagne. Sur d'autres points encore, des accords avaient été conclus que le Conseil fédéral avait décidé de prendre comme point de dé- part des futures négociations qui devaient s'enga- ger sur une base plus étendue.

Ces négociations, comme on l'apprend, s'engageront à Berne, à partir du 15 octobre. Le Conseil fédérât dans sa séance de vendredi, et après avoir entendu à ce sujet un rapport du chef du Département de l'économie publique, a désigné la délégation qui, du côté suisse, conduira les négociations. Elle se compose de MM. Stucki, directeur de la division fédérale du commerce, Oassmann, directeur fédéral des douanes, professeur Laur, directeur de l'Union suisse des paysans, Wetter, conseiller national, dé- légué flu Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie, et Schirmer, conseiller national, pré- sident d e l'Union suisse des arts et métiers.

A la suite des accords mentionnés plus haut, la Suisse a déjà obtenu satisfaction, sur certains points.

En ce qui concerne le tourisme, par exemple, le gouvernement allemand s'est déclaré prêt à ne rien négliger pour exécuter loyalement l'arrangement rela- tif au tourisme et il a donné certaines assurances au sujet de la suppression du visa de sortie dans le délai le plus bref possible. Or, cet accord expire à la fin de l'année et il faudra donc lui substituer une nouvelle réglementation. En outre, la Suisse devra s'efforcer d'obtenir une solution équitable pour toutes les questions pendantes entre les deux pays:

échanges de marchandises, circulation des capitaux, intérêts des capitaux suisses en Allemagne, etc., et qui ont une importance considérable pour le déve- loppement économique du pays tout entier. Enfin, les futures négociations devront tendre à éliminer les fâcheuses conséquences qu'entraînent pour, les exportations suisses, certaines augmentations des droits de douane décrétéées récemment par l'Alle-

magne. •

Relations commerciales franco-suisses

M. Stucki, directeur de la division du commerce du Département fédéral de l'économie publique, se trouve actuellement à Paris afin de procédéer à un échange de vues avec les directeurs des services français intéressés au sujet des négociations qui doi- vent s'ouvrir prochainement entre les deux pays, dont le traité de commerce prend fin le 1er décembre prochain par suite de sa dénonciation. La discus- sion, qui a eu un caractère très amical, a permis d'activer les travaux préliminaires de façon qu'M sera possible d'entrer à brève échéance dans la période des pourparlers définitifs.

Les rapports commerciaux entre la France et la Suisse s'établissent sur un traité de commerce conclu le 8 juillet 1929. Dès lors, le gouvernement fran- çais, par une série de décrets, a décidé le contin- gentement d'un grand nombre de produits, ce qui a eu pour résultat de frapper l'exportation suisse de différentes manières. Au cours de l'été de l'année dernière, il fut possible de convaincre la France à signer une convention concernant l'application' des mesures de contingentement. D'après cette convention,

(2)

N' 41. - 11 Octobre 1933

352 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

OUTILS-DIAMANTS

pour tous usages techniques

(Outils de la maison A. Shaw & Son, Londres)

B O A R T - C A R B O N E - ECLATS

G R E N A T S B R U T S , importation directe.

S. H. K A H L , Diamants, Genève

12, Boulevard du Théâtre

Agent de J. K. SMIT & ZONEN, Amsterdam

Vis-Décolletages de haute précision

pour Horlogerie, Optique, Pendulerie, Appareils et Instruments divers, etc., etc.

F a b r i q u e : J Ä 6 G I <& Cie

GELÏERKINDEN - Suisse

La Maison — — — — - ^ ^ ^ — —

| H. Beaumann & Co., Les Bois

livre dans les plus brefs délais tous les genres

I d'Assortiment a cylindre de 3 7 4 à 12 '/» lié.

e n q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e e t

a u p r i x d e l a c o n c u r r e n c e . 289 J

Mouvements baguette

3 et 41/4'"Eta, 33/4'" Fontainemelon, 41/4 et 43/4'" Peseux, 63/4'" Aurore, 81/5-l2'"

F. H. F. plats, ainsi que tous mouvements ronds et de forme, de 4 ' /( à 93/4'", en qualité soignée sont fournis par

BENOIT FRÈRES

Téléphone 22.735 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

Exposition industrielle des Arts et Métiers

Chaque soir divertissements divers. Ï7. 3 Trains spéciaux des C. F. F. à prix réduits depuis Chaux-de-Fonds, Neuchâtel,

Soleure, Porrentruy, Berne, Bâle, Zurich.

Ouverte tous les jours de 9 à 19 h. 30 — Les 9, 14 et 15 oct. jusqu'à 22 h.

Les Meules r o u é e s Naxos-Dnion

CORINDON-RAPIDE «ULTRA»

donnent partout des résultats extraordinaires.

, En stock chez les concessionnaires exclusifs

SCHURCH & Cie, à Neuchâtel

Commerce de gros, fondé en 1833

fîute Aalte pawwbamfécmceà etiwi excellentcep<v>

Buffet

04A,

BieiMie

IMPRIMERIE - LITHOGRAPHIE - RELIURE

NOTRE PUISSANT OUTILLAGE ET NOS NOUVELLES INSTALLATIONS PLACENT NOTRE ÉTABLISSEMENT PARMI LES PREMIERS EN SUISSE ROMANDE

ARTS GRAPHIQUES

HAEFELI & CO

LA CHAUX-DE-FONDS

C A P T F R E R ES

Suce, de Marius Capt

BRAS SU S <Vaud>

Contre-pivots à sertir et à emboutir, rubis, s a p h i r s , g r e n a t s . Spécialité de t o u r n a g e s , vérifiages et polissages de pierres en tous

g e n r e s , au plus b a s prix du jour. se recommandent.

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiliiiiiiiiliiiiiiiiiiiiiii

(3)

£ ^ U £ £ £ s s g t 9 e .•j, ggggagai—••"""- auMSiia>ifttej<^aiaa^^aiaMaBBAaM>ifflaAaM><M>Maa««a«

N^ 4 1 . — II Octobre 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 353

Ja," Suisse s'engageait' à ne prendre aucune mesure

;qftf;a'iffaft permis d e réduire, au-dessous "des chiffres

•dés importations de l'année 1931, les importations

"ifes produits industriels français sur lesquels les droits (Pèntrée étaient fixés par le traité de commerce.

De son.ccôté, la France s'engageait à laisser entrer les produits industriels suisses jusqu'à concurrence

*te 10 o/o des importations totales et de la quantité jttiportée en 1931. Des arrangements spéciaux furent également pris en ce qui concerne les produits agricoles' qui, "dans les deux pays, sont soumis à la -limitation des importations. Ces arrangements garan-

tissaient à la Suisse une exportation satisfaisante.

Pjjr la suite, la France prit différentes mesures contraires à la convention et qui obligèrent la Suisse à'";user de représailles.

n i e s , négociations qui vont s'ouvrir entre les deux pays devront résoudre un certain nombre de ques- tions importantes qui devront être liquidées avant le 1er décembre, date à laquelle le traité de commerce prend fjn. Il faut souhaiter que les pourparlers permettront d'arriver à consolider les rapports com- merciaux entre les deux pays qui sont naturellement

•lies entre \ eux par une communauté d'intérêts indis- cutable. " '•;•

La production mondiale et les prix

Së: (Suit* de la première page.)

iS*ïâ.baisse rapide des prix-or avait commencé en automne 1929. Elle s'est poursuivie, sans interrup- tion, jusqu'à la fin du premier semestre 1932. L e succès de la Conférence de Lausanne décida une brusque hausse des prix dits sensibles, mais ce mouvement s'est arrêté, en octobre, et la plupart des indices de prix n'ont cessé de baisser, jusqu'au premier trimestre de 1933. Les Etats-Unis aban- donnant l'étalon-or, les prix, surtout ceux des ma- tières premières, se sont redressés brusquement en l\mérique du Nord, pour tendre à la hausse, mais moins accentuée, dans les autres parties du monde.

L e niveau général des prix de gros, dans les pays

$yant conservé l'étalon-or, était,, en mars 1933, au point le plus bas — parfois de 40 °/o inférieurs à ceux de 1929. C'était, également, l'étiage ^maximum pour les pays ayant abandonné l'or. Dans les Etats qui ont maintenu la parité or par le contrôle officiel des changes, les prix n'ont pas suivi un mouvement uniforme, l'an dernier. Chez ceux où cette politique a été accompagnée de déflation intérieure — l'Al- lemagne, par exemple, — les prix ont reproduit la courbe des pays à étalon-or. Dans les autres, le mouvement s'est rapproché de celui des pays ayant abandonné l'or.

Les prix-or des principaux aliments et matières premières ont atteint leur niveau inférieur au cou- rant de 1932. L'amélioration, jusqu'au début de 1933, n'a été que très légère. A ce moment, les prix-or de la plupart des textiles étaient de 70 à 80- % inférieurs à ceux du commencement de 1929, ceux des céréales et autres denrées alimentaires de 50 à 70 °/o ; ceux des denrées alimentaires d'ori- gine animale, de 40 à 60 °/o ; ceux des métaux non ferreux, de 50 à 55 °/o, le cuivre réalisant même une réduction de plus de 70 °/o. L e monopole a enrayé sensiblement la baisse de certaines mar- chandises. .

Les écarts dans les prix des divers groupes de produits ont continué à s'accentuer en 1932. Les matières premières ont baissé moins vite que durant lèsjannées précédentes, mais cette baisse a dépassé celle:;jdes manufacturés. Les paysans ont été atteints partMJuJièrement, le prix de leurs produits ayant beaucoup ;pKis diminué que celui-ldes . marchandises qu ils" achètent. Les conditions d'échange sont deve- nues très d éfavorables pour les Etats qui exportent djfe-aliments bruts et des matières premières et importent des produits finis. Certains pays industriels ont eu recours aux tarifs, aux contingentements des entrées et à d'autres mesures de protection pour maintenir les prix nationaux, notamment du blé, au- dessus d e s prix mondiaux. Ceux-ci en ont été affectés.. Les prix cartellisés n'ont pas bougé en 1932, alors que les prix. libres,: dans de nombreux çjgai ont continué à s'effriter. Lés différences entre

prix de gros et prix de ? détail ont persisté. Con- trairement à ce qui s'était passé antérieurement, les prix des biens d'investissement ont été plus dépré- ciés que ceux des biens de consommation. :

Ce sont dans leurs grandes lignes, les résultats généraux auxquels aboutit cette enquête. Rappelons que la statistique reste d'une comparaison douteuse.

Elle est rarement assez complète ou précise pour conduire à des conclusions d'une exactitude mathé- matique et d'une rigueur incontestable. C'est donc à la tendance générale qu'il convient de s'arrêter. O n l'a vu, elle parle d'une amélioration relative.

Ch. B.

La F. O. M. H. en 1932

i.

Le rapport sur l'activité de la Fédération suisse des ouvriers sur métaux et horlogers (F. O. M. H.) au cours de l'année 1932 signale derechef, malgré la crise, un accroissement du nombre d'adhérents. Il impute ce fait à l'attrait de la Caisse d'assurance- chômage, instituée par la F. O. M. H. déjà en 1902, et qui engage de nombreux ouvriers du métal et horlogers touchés par la crise à adhérer au syndicat, afin de bénéficier de l'assurance-chômage. La qua- lité d'assuré n'est acquise, en principe, qu'aux mem- bres du syndicat. Un amendement statutaire autorise toutefois le comité à libérer de l'assurance-chômage les ouvriers qui, à teneur de leur contrat de travail, font partie d'une caisse paritaire d'assurance-chômage.

En 1932, la F. O. M. H. a reçu 1,300 nouveaux- membres. Comptant, au 1er janvier 1933, 66,610 adhérents, la F. O. M. H. représente le tiers des effectifs de l'Union syndicale suisse (225,000 mem- bres).

Sur ces 66,610 membres quelque 20,000 ressor- tissent à l'industrie horlogère et à la bijouterie et queLque 46,000 à l'industrie des machines et métaux et à l'artisanat du métal (serruriers, ferblantiers, électriciens, monteurs de chauffage, etc.). Si l'on tient compte des quelque 7,000 ouvriers du métal affiliés aux syndicats chrétiens-sociaux, évangéliques.

neutres et aux récentes? organisations corporatives, on obtient un total d'environ 73,000 ouvriers du métal organisés syndicalement ou corporativement, soit environ le 50 o/o de la totalité des travailleurs du métal en emploi et sans emploi.

Le journal fédératif « Metallarbeiterzeitung » accu- sait, à l a fin de l'année 1932, un tirage de 47,100 exemplaires et «La Lutte syndicale» de 20,000 ex- emplaires. Le rapport souligne la difficulté de publier des articles susceptibles d'intéresser les lecteurs des organes fédératifs et remarque à ce propos que les choses compliquées ne se laissent pas toujours ex- pliquer simplement et populariser. Cette observation, marquée au coin du bon sens, n'empêche pas le rap- port F. O. M, H. de donner un exposé sommaire de la situation économique et sociale générale, qui ne se différencie guère des affirmations gratuites que ré- pand journellement la presse syndicale et socialiste.

Organisation de combat et mutuelle tout à la fois, la F. O. M. H. gère les institutions de prévoyance suivantes: caisse d'assurance-chômage, caisse d'assu- rance-maladie, caisse d'assurance-accidents complémen- taires, caisse de prévoyance et de remboursement.

Au 31 décembre 1932, la F . O . M. H. disposait de la fortune suivante :

Caisse d'assurance maladie fr. 1,311,000 Caisse de prévoyance et remboursement » 1,830,000 Fonds propre de la Fédération » 3,684,000 A déduire le solde passif de la Caisse

de chômage pour 1932 fr. 161,000

Le rapport ne dit pas quelle suite a été donnée à ce projet d'Office social fédéral qui, dans l'idée de ses protagonistes, se superposerait aux instances locales, régionales, cantonales, et : fédérales s'èm- ployant à concilier les différends du travail et à adoucir le sort des chômeurs. Sans lés énormes sub- ventions allouées par les communes, les cantons et la Confédération qui, pour la seule caisse F. O. M. H.,.

ascendent à 20 millions de francs au cours des qua- tre dernières années, jamais la caisse de chômage F. O. M. H. n'aurait pu assumer sjes,-obligations à l'égard de ses assurés et recruter pendant la crise autant d'adhérents.

Le rapport F. O. M. H. publie de multiples ren- seignements sur l'activité des institutions mutualistes.

Au contraire de la « maison d'en face » avec ses volets mi-clos, la F. O. M. H. — comme l'écrivait récemment un chroniqueur syndicaliste — est une maison d e verre qui n'aurait rien à cacher.

Le Journal des associations patronales suisses, au- quel nous empruntons les renseignements ci-dessus, doute que la F. O. M, H. doive attendre que les af- faires reprennent pour « avoir du pain sur la plan- che » comme s'exprime «La Lutte syndicale». L'atti- tude et l'activité de la F. O. M. H. au cours de la crise, comme précédemment, témoignent abondam- ment que le syndicat des ouvriers métallurgistes et horlogers est une organisation de combat, témoignant du plus pur esprit révolutionnaire et pratiquant la plus pure lutte de classes.

Chronique financière et fiscale

Fortune totale fr. 6,664,000 Les difficultés d'équilibrer le budget de sa caisse d'assurance-chômage engagèrent la F . O . M. H. à sou- lever, la première, l'idée de la perception d'un im- pôt de crise fédéral, qui, depuis lors, a fait son bonhomme de chemin. Le rapport signale à ce pro- pos que le comité central F . O . M. H. a proposé aux autorités fédérales la création d'un nouvel Office so- cial (Sozialamt), investi des compétences suivantes:

1. Connaître les conflits d e salaires survenant dans l'industrie, l'artisanat- et les métiers et concilier ces différends,

2. Enquêter sur les conditions de rémunération et de vie des ouvriers et employés, notamment chez ceux touchés par le chômage et publica- tion des résultats d'enquête,

• 3. Surveillance des prix des denrées alimentaires, articles de première nécessité et des loyers, dans le sens d'une réduction du coût de la vie, .4. Octroi d'allocations, sociales aux milieux touches

"par la crise. !<•*!' WMWW'ïfâiï'Pf^^fà-^

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation au 30 septembfre 1933 Bulgarie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Bulgarie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Sjiisse

A ajouter:

Créances susses non échues en Bulgarie

Total à compenser •••' ±*

Dernier Bordereau payé No. 4443/2176.

Grèce.

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Grèce fr. 927,281.38 Paiements aux exportateurs suisses »' 783,786.37 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

:: fr.

» fr.

» fr.

8,695,642.52 7,438,843;86 1,256,798.66 7,834,534^14 9,091,332.80

» 143,495.01 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,525,641.62 Total a compenser fr. 2,669,136.63 Derniers Bordereaux payés Nos. 1512/1247/1750.

Hongrie.

Solde en faveur d'exportateurs suisses fr. 4,881,534.53 A ajouter1:

Créances suisses encore déclarées fr. 3,687,604.22 Total à compenser fr. 8,569,138.75 Dernier Bordereau payé No. 2689.

Roumanie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Roumanie fr. 8,093,797.46 Paiements aux exportateurs suisses fr. "5,527,974.43 Solde Avoir Suisse

Autres créances déclarées non encore échues en Roumanie

Total à compenser

2,565,823.03

» 27,812,162.17 fr. 30,377,985.20 Derniers Bordereaux payés N°s 2904/3484/2907/2753.

Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 10,820,687.11 Paiements aux exportateurs suisses ». 10,255,428.90 Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en

Yougoslavie . » 2,984,330.16 Total à compenser ' fr. 3^549,588.37 Dernier Bordereau payé "No. 8060/4659.

fr. 565,258.21

Prescriptions étrangères en matière de devises

(Des Informations Economiques, OSEC, Lausanne)

Chili. .-,• j

wJjte m^.b/e.l.de,,,la, Gpmnv^iQ^pichiUepnesi^jBQ»*

trole des devises a laissé entrevoir un allégement

(4)

. , .^^^^g^g!!g^^^gg^^^^g^^^!^ig^^^^^^^ i ii'ifiii-.n il iliin Tiii i^ii«yM«iaM—JMIJMMI ilïlilirit—>'

354 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N« 4 1 . — 11 Octobre 1933

Téléphone 78 MANUFACTURE DE BOITES DE MONTRES Exigez la marque

GERBER FRERES S. A.,

Boites bracelets fantaisies

toutes formes et toutes grandeurs, boîtes lépines et savonnettes,

nickel chromé, acier inoxydable, plaqué or, argent traité au rhodium, argent poli, nacre, métal, etc. — Lapidage soigné, lapidage courant, lapidage façon

L a p i n s g r a n d e p r o d u c t i o n e t l a p l u s g r a n d e v a r i é t é d e m o d è l e s

• * * Ö * ~

7045 51A, lig.

9090

;8 3I, e t 9 lig.

11152 10V2 lig.

12072 S3/ « / 1 3 lig. A . S.

automatique

11150 lOVslig.

9094 83/</ « l i g . 83/4et 9 lig.

7043 5 'A lig.

C a t a l o g u e s c o m p l e t s , c o l l e c t i o n s e t g a l v a r i o s à d i s p o s i t i o n d e MM. l e s F a b r i c a n t s d ' H o r l o g e r i e .

MIKROIN 3 . A .

Fabrique de Machines

BIENNE

Téléphone 48.18

pour la fabrication de l'ébauche.

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

Pierres fines pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, efc.

R U B I S SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r - P i e r r e s à c h a s s e r

— Diamètre précis —

P i e r r e s - b o u s s o l e s p o u r c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e .

pO'RRENTRÜY

L I V R A I S O N P A R R E T O U R 2591

Agences de brevets - Offices fiduciaires Avocats et Notaires » Renseignements commerciaux

Bureau Fiduciaire & Commercial

Georges Faessli

Licencié es sciences com. et écon. — Expert comptabe A.S.E. — Diplôme Chambre suisse

pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL Téléphone 12.90

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

Walter MEYIAN

4. r. Jacob Brandt CHAUX-DE-FONDS Tél. 21.713 Répétitions. Chronographes. Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe-compteur 15 et 18" bracelets

R H A B I L L A G E S

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et en petite mécanique)

L A U S A N N E J l • > • • * « » « • « % * « G E N È V E 2, Grand-Pont * • • K » * J g « l l W l l 20, rue de la Cité

Dépôts de brevets d'invention, marques, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examen sur la qualité des montres. Etablissements de calibres. Mise au point d'inventions et constructions de modèles.

Monsieur Bugnion reçoit personnellement, tous les mardis, de 2 ù 5 h. ù son bureau de La Chaux-de-Fonds, rue Neuve 18, (téléphone 21.164). Sur demande, rendez-vous sur place pour les autres localités de la région.

Gravure sur étampes

e n t o u s g e n r e s Se recommande

Paul Muriset, Bienne

Téléphone 23.47 Rue Franche 27

(5)

I , ,1 I - A i h ü

N° 41. 11 Octobre 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

• v , . . . . - . . « . ^

355

temporaire de l'octroi des devises pour l'importation.

Les mesures de contrôle seront maintenues. Par contre, l'octroi de devises pour l'importation sera facilité dans le cadre des possibilités offertes par les réserves de devises.

Colombie.

Selon une nouvelle de la London & South Ame- rica Bank, les exportateurs colombiens pourront doré- navant vendre 85 °/o des devises qu'ils reçoivent, au meilleur cours et par l'entremise de la Banque d'Etat, aux importateurs qui sont au bénéfice d'un permis d'importation. Le gouvernement qui, jusqu'alors, pou- vait disposer du montant total ne gardera donc que 15 o/o pour le service de la dette extérieure.

Esthonie.

Ensuite d'importantes rentrées de devise; fournie;, par l'exportation, auprès de la Banque d'Esthonie, l'octroi des devises est fait plus facilement qu'au- paravant.

On a l'espoir que les projets de suppression des restrictions en matière de devises se préciseront petit à petit et se réaliseront.

Chronique sociale

L e s p r i x d e d é t a i l e t l e c o û t d e l a v i e e n a o û t 1 9 3 3 .

Selon communiqué par l'Office fédérai de l'indus- trie, des arts et métiers et du travail, l'indice suisse du coût de la vie n'a pas varié pendant le mois d'août 1933; il s'inscrivait à la fin d'août comme à la fin de juillet à 131 (juin 1914 = 100), contre 137 à la fin d'août 1932. Des variatkms de prix prix provenant surtout de facteurs saisonniers (baisse d uprix des pommes de terre, hausse du prix des œufs) se sont produites dans le groupe des produits alimentaires, mais sans influencer le résultat d'en- semble. L'indice spécial dit coût de l'alimentation est resté à 116, soit au même niveau qu'à fin juil- let; à fin août 1932, il était à 123.

Dans le groupe du chauffage et de l'éclairage (avec inclusion du savon), il ne s'est produit que des variations de_prix insignifiantes. L'indice du groupe se situait dès lors à 118 à la fin d'août comme à la fin de juillet, contre 120 à la fin d'août 1932.

L'indice du groupe de l'habillement s'inscrit à 117 sur la base des prix qui avaient cours le prin- temps dernier.

L'indice des loyers, calculé en mai, ressort à 200 pour les grandes villes, à 162 pour les autres villes et à 184 pour l'ensemble des villes considérées.

Commerce extérieur

S o v i e t s .

Voici le tableau du commerce extérieur de l'URSS pour le premier semestre de ces 3 dernières années:

Premiers semestres

En millions de roubles or 1931 1932 1933

Importation 517,2 405,2 190,9 Exportation 366,2 275,1 224.5 Balance —151.0 —130.1 + 33(.6

Pour la première fois depuis longtemps, la balance est légèrement favorable, mais la valeur totale du commerce extérieur a baissé de moitié en deux ans (l'importation dépasse à peine le tiers de ce qu'elle était en 1931).

En poids, le tableau est à peu près le même:

Premieis semestres

En milliers de tonnes 1931 1932 1933

Importation 1,604 1,043 568 Exportation 8,240 7,209 6,851

On voit que l'importation diminue beaucoup plus que l'exportation. Le prix moyen de la tonne expor- tée a baissé d'un quart, celui de la tonne importée a légèrement augmenté.

Venezuela.

La balance des transactions commerciales du Ve- nezuela s'établit de 1929 à 1932 de la façon sui- vante :

Les exportations ont également diminué, mais dans des proportions moindres que les importations, les quantités de pétrole exportée:, n'ayant pas beaucoup varié depuis 1929.

Le volume et la valeur des exportations sans les pétroles ayant diminué en comparaison de l'année précédente, la réduction en 1932 du déficit réel de la balance commerciale à 25 millions de bolivars contre 74 millions de bolivars en 1931 est due à la forte diminution de la valeur totale des importations.

Cette diminution est de 300 millions ou de 66 o/0

de 1929 à 1932 et de 57.1 millions ou de 27 o/0

de 1931 à 1932.

France.

Pendant les six premiers mois de 1933 et 1932, la France a importé:

1 9 3 5 1 9 3 2 Douzaines

Mouvements ébauches 71,976 54,055

» avec éch. 50 52 :> finis 526 621 Porte-échappements 396 123

Pièces

Montres platine 48 110

» or 3,610 4,724

» argent 1,376 3,147

» plaqué or 3,578 3,729

» autres 121,777 79,192

» compliquées 1,886 1,655 Compteurs poche 234 151 Eoîtes finies platine 125 —

» or 1,504 1,042

» argent 2,126 2,869

» plaqué or 26,395 27,720

» autres 184,446 100,508 Boîtes brut or 163 102

» argent 909 660

» plaqué or 3,120 1,181

» autres 75,513 42,708

q. m.

156 109 206 86 18,808 12,141

104 7S 249 178

9 5 Réveils, 501 gr. et -f-

» 251 gr. à 500 gr.

» 250 gr. et — Cages bois sculpté

» autres

» fin Pendules, 251 à 500 gr.

» 250 gr. et — Mouvements pendulettes Chronomètres de bord

— 14

Pièces

1,404 5,604 2,458 4,362

9 4

q. m.

76 491 392 6 09

Compteurs de vitesse 21

» électr., gaz, de 5 kg. 1,200

» » de -f- de 5 kg. 400

Horloges d'édifice 1

Carillons 32 Grosses

Spiraux 2,521 54

q. m.

Fournitures petit volume 39 28

» autres 15 13

» gros volume 52 158

» autres 1,007 1,474 Exprimées en valeur, voici quels sont les pays importateurs en France:

1935 1932 (100b fr.)

9,586 8,964 22,853 20,181

836 1,008 107 194 Allemagne (8,139 en 1931)

Suisse (31,626 en 1931) Grande-Bretagne

Etats-Unis

Semaine biennoise

7-15 octobre 1933

La qualité des produits des usines bernoises est connue au loin. Une visite au stand de l'exposition horlogère convaincra chacun de la vitalité, malgré la crise, d'une de nos plus belles industries d'expor- tation.

L'exposition bernoise d'horlogerie se tient à l'étage supérieur de la halle de gymnastique de la Rue de la Loge, du 7 au 15 octobre 1033.

Expositions, Foires et Congrès

L e S a l o n s u i s s e d e l ' h o r l o g e r i e c o n t i n u e r a l ' a n p r o c h a i n .

Dans sa dernière assemblée générale, le Conseil d'administration qui préside à l'organisation des expo- sitions horlogères de La Chaux-de-Fonds et qui orga- nisa en particulier le 1er Salon suisse de l'horlogerie, a décide,, vu les résultats atteints, de poursuivre annuellement sou initiative et d'organiser l'an pro- chain sur les mêmes bases le Ile Salon. Les dates retenues correspondent sensiblement à celles de cette année, soit de la dernière semaine d'août au 20 septembre 1934.

Douanes

F r a n c e . — M a r o q u i n e r i e d u r e e t s o u p l e . Par décret du 12 juillet 1933, appliqué dès le 14 du même mois, le droit d'importation de la maroquinerie dure et souple (pos. 491) et parmi la- quelle figurent les bracelets-cuir, a été porté de 15 à 30 i>/o en tarif minimum, et à 80 o/o en tarif général.

Informations

Avis.

La maison

D'Aiuto Carmelo, à Milan,

est en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Nous mettons en garde contre:

Haemig, Wilhelm, Boscin Watch Co., Wintertlwir Labin, Josef, Bielsko

Pachter, N., Berne

Pallad'uw, Domenico, Milan.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Registre du commerce

Importations Tonnes 1000 bolivars

Exportations Tonnes 1000 bolivars

1929... 573,150 452,851 19,421,765 778,560 1930:.. 474,614 363,858 20,622,105 762,494 1931... 276,669 210,758 17,495,216 651,618 1932... 223,963 153,458 17,003,661 628,260

Ces chiffres nous permettent de constater que tant le volume que la valeur, les importations vénézué- liennes sont en diminution constante depuis l'an- née 1929, année durant laquelle les importations ont été le plus élevées.

Cette manifestation de l'activité des industries de la ville de Bienne et des environs ne doit pas être considérée comme une « Semaine suisse » en miniature.

Il ne s'agit pas d'un mouvement d'émulation locale comme il s'en est produit dans certaines villes de Suisse pour fortifier le sentiment d'inter-dépendance des citoyens habitant une même localité.

Nous sommes au contraire en présence d'une mani- festation de vulgarisation au cours de laquelle les industries, l'artisanat et le commerce de cette ville cherchent à mieux se faire connaître aux visiteurs de l'extérieur.

Un des attraits les plus marquants de la Semaine biennoise est l'Exposition Horlogère qui revêt excep- tionnellement un caractère un peu plus large, du fait qu'elle embrasse les produits les mieux cotés du Canton de Berne.

Si Bienne et le Vallon de St-Imier n'ont jamais prétendu à aucun monopole, il n'en reste pas moins que le Canton de Berne est, au point de vue du nombre des personnes occupées, au premier rang de la production horlogère de notre pays.

Raisons sociales:

Enregistrements:

27,9,33. - Jakob H über (de Jonschwil, St-ûall), procuration indiv. est conférée à Gertrud Bossard, orfèvrerie, argenterie, Löwenstr. 22, Lucerne.

27 9/33. — Rudolf Neukomm (Emil-R. 'N., de Be- ringen, Schaffhouse), commerce d'horlogerie, orfè- vrerie et argenterie, optique, Rue de la Oare 605, Ragaz.

29 9/33. — Albert Burkhart & Sohn, soc. n. coll.

(Albert B. père et Willy B. fils, de Mïmtschemier), horlogerie, bijouterie, orfèvrerie, optique, Brigue.

30/9/33. — Hans Vogel (de Wangen a/A.), commerce d'horlogerie et bijouterie de tous genres, répara- tions, Fronwagplatz 14 «zum Turm», Schaffhouse.

30/9/33. — Julien Méroz (de Sonvilier), fabrication d'horlogerie, Rue Philippe-Henri Matthey 31, La Chaux-de-Fonds.

2/10/33. — Jules Delévaux (de Mont-Tramelan), fa- brication d'horlogerie, Villeret.

Modifications:

28,9/33. — La soc. an. «Record Dreadnought Watch Co. S. A. », siège à Genève, succursale à Tramelan, modifie sa raison sociale qui devient Record Watch Co. S. A.; est nommé prés, du Cons. adm. Ernest Scherz, secret., Ernest Burri (déjà inscrits). La sign. soc. coll. est conférée à Ernest Burri.

29/9/33. — Uhrenfabrik Orion A. G., soc. an., Bienne.

Edouard Hofmann est sorti du Cons, adm., sa sign, radiée ainsi que celles de Edgar Werner Brandt, directeur, et Armand Huguenin, procuré. Sont nom- més membres du Cons. Andre Vaucher, de Flett- rier, prés., sign, collect, à deux avec Edgar-Werner Brandt, vice-présid. déjà "inscrit.

Radiations:

27/9/33. — A. Meuschke-Kùng, horlogerie, etc., Gi- sikon.

28/9/33. — Montre Rhône S. A. (The Rhône Watch Co.), Genève.

(6)

r • - îiff'•vin r TijatAiaitaaÉ— • —'---'tittiBaflméimiimrir11•rnr;-^—-"-^'-i^aaaaf"^'*^,;t,--~^-"- . . , • . „ • — • - , . . , i . •

._:__-_.:_: : "

356 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N- 41. — 11 Octobre 1933

ON DEMANDE

600 pièces 8;3/i-12 lig. 15 rubis, balancier nickel, métal chromé.

Faire offres au prix le plus bas, paiement comptant, s. chiffre P 3705 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Commandes

4 2/3 et 4 "/[ lig. ancre, 15 pierres, qualité bon cou- rant, sont à sortir par séries importantes. Paiement comptant.

Faire offres, mouvements sans cadrans, sous chiffre P 3706 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

SERTISSAGES

tous genres sont soigneusement exécutés par Walther Perret, rue Numa Droz 126, La Chaux- de-Fonds. Tél. 24.036. Entreprise de la pierre chassée et perçage à la presse. Dernier per-

fectionnement. Régularité parfaite. 3710 Für die

Massenfabrikation

eines Präzisionswerkes suche ich Verbindung mit grösserer leistungsfähiger Uhrenfabrik.

Anfragen an das Treuhand- und Revisionsbureau R. Münster, Zürich 8, Bellerivestrasse 20. 3679

Les tournages à façon

en rubis, saphir, grenat, etc., de grande précision, sans égrisures, à des prix très avantageux, vous seront toujours fournis rapidement par

A i m é M i c h o t , pierres fines, Chez-le-Bart (Neuchâtel) Nouveaux procédés de haut rendement et de qualité.

Spécialité de tournage à la commission depuis Fr. 0.04 le 100.

| f £ | * 2 i | f f actiï et capable, demandé pour important |

I

t I C I O U I commerce d'horlogerie - bijouterie à Ge- nève. Belle situation. Références. Garantie ou caution exi- gées. Ecrire sons chiffre L10399 X à Publicitas Genève.

Sont demandés

ébauches ou mouvements

13 lignes 15 pierres.

Offres à case p o s t a l e 2 6 4 9 9 , T r a m a l a n .

B o î t i e r o r

Tourneur à la main très habile ayant fait Technikum, grande pratique en fabrique, cherche emploi de suite. Connaît égaler ment la fonte, l'étampage et le tournage à la machine. Fe- rait temps d'essai pour prou- ver capacités. - Prétentions modestes.

Eventuellement s'intéresse- rait avec petit apport.

Ecrire sous chiffre S 1 1 4 3 3 L à P u b l i c i - t a s L a u s a n n e .

Termineur sérieux

entreprendrait 3 - 4 grosses terminages 3 3/4 à 8 3/4 lig. cyl.

par mois. Sérieuses références.

Faire offres sous chiflre V 22294 U à P u b l i c i t a s Bienne.

Pierres fines

Bon polisseur sur balanciers, glaces et gouttes, bombés et plats, cherche travail en fabri- que ou à domicile.

S'adr. L o u i s S t e c k , polisseur, L u c e n s .

E x - H o r l o g e r retiré des affaires, au courant du commerce et des voyages, références de premier ordre, accepteraitreprésentation d'une fabrique d'horlogerie pour Lyon

et sa région. •-•

Offres sous chiffre P3692C Publicitas Chaux-de-Fonds.

Occasion intéressante

4 8 m o u v e m e n t s 1 7 l i g . , 17 douzièmes, 17 rubis, qualité soignée, finis, réglés, prêts à mettre en boite, s o n t à v e n d r e à prix très avantageux.

Ecrire sous chiffre P 1 1 8 5 - 2 L. à P u b l i - c i t a s L a u s a n n e .

Cherchons stocks montres heures sautantes, nickel chro- mé, mouvements ronds, ancre, 15 rubis.

Faire offres avec indication des prix et quantités sous chiffre G 6 9 4 8 Q à P u - b l i c i t a s B a i e .

Machines

On cherche à acheter d'occasion:

2 machines à tailler les pignons, marque SaisseHn Tripet

2 machines à tailler les Breguets, marque Tornos 2 machines à fraiser les carrés, marque Lambert 2 machines à arrondir Burri

1 tour calibriste Schaublin, modèle 65 ou 70 1 machine à meuler les pignons coulants

1 machine à tailler par génération verticale, ' Mit- kron No. 90.

Faire offres sous chiffre P3713C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Heures sautantes

Quantités importantes, à vendre à prix de liquida- tion, en montres ancre, calottes 4 i/2, 5 Vi» 63/it 6 %•

14, 8 3/4-12, 101/2 lig. et en Lépines 18 lig., en boîtes chromé, argent, plaqué et or 9, 14 et 18 k.

Demander offres à case postale 10594, La Chaux- de-Fonds.

Fabrique Lavina, Dubois-Peseux à Cie

Suce, de P . - W . B r a c k

V I L L E R E T Téi 32 La manufacture de bonnes montres, bon marché

g r a n d e u r s 6 '/2 " 1 9 l î g .

T o u s g e n r e s d e m o n t r e s e t m o u v e m e n t s .

Nos é b a u c h e s s o n t i n t e r c h a n g e a b l e s .

Fonderie de métaux Bienne - Atelier mécanique pour métaux

P. Benoit - Merz

5 4 , r u e F a n t a i s i e B I E N N E Téléphone 41.20

N" 58. Machine à fraiser la boîte bracelet.

Spécialité de lai fonderie 3

Fonte brute de bronze, aluminium, laiton, niaillecbort, composition, etc.

S p é c i a l i t é d e l ' a t e l i e r m é c a n i q u e 1

Usinage de toutes pièces mécaniques en bronze, laiton, aluminium, etc.

S e m a i n e b i e n n o i s e : S t a n d N o . 3 1 .

DROZ & Cie., horlogerie

Téléphone 8 TA VANNES (SuiSSe) Téléphone 8

S p é c i a l i t é s : Mouvements de formes de 33/4 à 63/4 lig.

Mouvements ronds de 63/4 à 10 V2 lig- Montres bracelets de toutes formes.

MOUVEMENTS BAGUETTES QUALITÉ SOIGNÉE

Semaine Biennoise : Voir Stand No. 22.

O r e t p l a t i n e PRÉCISION

S . A . R . G Ü d e l , Machines de précision, BlCMie,:Téléphone 44.31

J. Weber - Chopard

F a b r i q u e ILEX, Sorrvilier Tél. 34

S p é c i a l i t é d e p e t i t e s p i è c e s a n c r e s o i g n é e s b a g u e t t e d e p u i s 2

3

/

4

l i g .

m o u v e m e n t s r o n d s e t d e f o r m e j u s q u ' à I0

1

/s l i g .

Brenzikofer Frères

T A V A N N E S

Fabrication de grandes pièces tous genres et qualités garanties, depuis 16/12 à 32/12.

Semaine biennoise t Voir stand IS.

SAISSELIN & TRIPET

Fabrique de machines BIENNE

S p é c i a l i t é s :

M a c h i n e s à rectifier le petit o u t i l l a g e avec a p p a r e i l à m e u l e r les int. 8 0 à 1 0 0 , 0 0 0 T m M a c h i n e à m e u l e r les surfaces p l a n e s p a r c o m m a n d e h y d r a u l i q u e .

M a c h i n e à tailler les e n g r e n a g e s .

Semaine Biennoise: Voir notre Stand No. 65

ATELIER DE CONSTRUCTIONS

Stutzmann & Kaspar

Bienne 7

B a l a n c i e r s , Presses excentriques et Presses à r e p a s s e r . T o u s g e n r e s d e m a c h i n e s p o u r l'horlogerie

Semaine Biennoise: Stand No. 33

S P E C I A L I T E DE M A C H I N E S P O U R F A B R I Q U E S D ' A I G U I L L E S

.

(7)

H* 4 1 . - 1 1 Octobre 1933 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 357

2/10/33. — Manufacture d'horlogerie Record S. A (Record. Watch Co. S. A.), Tramelan-dessus.

F a i l l i t e « . E t a t d e c o l l o c a t i o n :

Failli: -Mojonny Paul, fabrique d e pierres fines, Cou- louvrenière 27, Genève.

Délai pour action en o p p o s i t i o n : 14 octobre 1 9 3 3 . Failli: Boinay-Raucci, Joseph, h o r l o g e r , Muttenz.

Délai pour action en o p p o s i t i o n : 17 octobre 1933.

Failli: Eigeldinger fils, A., fabricant d ' h o r l o g e r i e , Rue d e la Paix 129, La C h a u x - d e - F o n d s . Délai pour action en o p p o s i t i o n : 17 octobre 1933.

O u v e r t u r e d e f a i l l i t e :

3/10/33. — A la Tortue S. A., bijouterie, etc., Ga- leries St. François, Lausanne.

Liq,- sommaire. Art. 231 L P .

Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 27 octobre 1933.

C o n c o r d a t s .

Refus d ' h o m o l o g a t i o n du s u r s i s c o n c o r d a t a i r e : 2,10/33. — Cornu-Scliiitz, Emile, fabricant d'outils

d'horlogerie, Cortailiod.

Dessins et Modèles

D é p ô t :

No. 51442. 6 juillet 1 9 3 3 , 18 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Ressort p o u r coqueret. — Fritz Marti, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : Amand Braun suce, d e A. Ritter, Bâle.

No. 5 1 4 5 3 . 15 juillet 1 9 3 3 , 12 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Pendulettes. — Jules Miserez, Ge- nève (Suisse).

No. 51443. 7 juillet 1 9 3 3 , 18 V* h. — O u v e r t . — 4 modèles. —• Boîtes d e m o n t r e s . — Schmitz frères C- Co. S. A., Grenchen (Suisse). M a n d a t a i r e s : Bo- vard et Co., Berne.

M o d i f i c a t i o n :

No. 46164. 13 juin 1930. 20 h. — O u v e r t . — 1 moilè'e. — Mouvement d e m o n t r e mi-baguette. — Fabriques Eternit, Schild Frères et Co., Grenchen (Suisse). Transmission selon déclaration d u 27 juil- let 1933 en faveur d e Fabrique d'Ebauches Eta S. A., Grenchen (Suisse) ; enregistrement d u 28 juil- let 1933.

^ , . , P r o l o n g a t i o n s :

No. 35146. 3 août 1 9 2 3 , 18 V» h- — ( U l e p é r i o d e 1933-1938). — 4 modèles. — Calibres d e mon- t r e s . —

No. 35000. 21 juin 1 9 2 3 , 20 h. — ( I l l e période 1933-1938). — 1 modèle. — Calibre d e m o n t r e .

— A. Schild S. A., G r a n d e s (Soleure, Suisse). Man- d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne; e n r e g i s t r e m e n t du 13 juillet 1 9 3 3 .

No. 4 3 0 7 1 . 25 août 1928, 16 h. — ( I l e période 1933-1938). — 6 modèles. — Calibres d e m o n t r e s

— Fabrique d'Ebauches et Peseux S. A., Peseux (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne; enre- gistrement du 13 juillet 1 9 3 3 .

No. 42673. 5 juin 1 9 2 8 , 20 h. — ( I l e p é r i o d e 1933- 1 9 3 8 ) . — 3 modèles. — Raquetteries p o u r mou- vements d e m o n t r e s . — Liengme et Cie S. A. Fa- brique d'horlogerie, O o r m o r e t (Suisse) ; enregis- trement d u 21 juillet 1 9 3 3 .

No. 34988. 1 8 juin 1 9 2 3 , 1 4 i / i h. — ( l i f e période 1933-1938). — 5 modèles. — Article d e bijouterie.

— A. Weber et Co., Berne (Suisse) ; e n r e g i s t r e m e n t du 11 août 1 9 3 3 .

No. 43172. 12 s e p t e m b r e 1 9 2 8 , 1 7 % h. — (Ile pé- riode 1933-1938). — 1 modèle. — P e n d a n t avec couronne pour c h r o n o g r a p h e s et c o m p t e u r s d e s p o r t . - - ^ • Les Fils de Jeaniieret-Brehm, Excelsior Park,

St-Imier (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Bugnion, Ge- nève; e n r e g i s t r e m e n t du 8 août 1 9 3 3 .

R a d i a t i o n s :

No. 42299. 26 m a r s 1928. — 1 modèle. — Micros- cope pour la vérification d e fournitures d ' h o r l o -

g e r i e . • ; Nô. 42355. 3 avril 1 9 2 8 . — 1 modèle. — Mouvement

d e g r a m o p h o n e , actionné par m o t e u r électrique.

No. 42360. 4 avril 1928. — 3 modèles. — Pendu- lettes.

No. 42386. 11 avril 1 9 2 8 . — 4 modèles. — Verroux d e mécanismes d e mise à l'heure, renforcés.

No. 42392. 5 avril 1928. — 7 modèles. — Calibres d e . m o n t r e s .

No. 42412. 14 avril 1928. — 2 dessins. — C a d r a n s ' d e pendulettes.

No. 4 2 4 1 5 . 14 avril 1 9 2 8 . — 1 modèle. — P e n d u l e t t e . No. 34806. 20 avril 1 9 2 3 . — 1 modèle. — Machine

à pointiller pour mouvements d ' h o r l o g e r i e . NoV 34809. 21 avril 1 9 2 3 . — 2 modèles. — Calibres

d e m o n t r e .

No. 34832. 28 avril 1932. — 1 modèle. — Calibre d e montre.

No. 42442. 19 avril 1928. — 1 modèle. — Machine à g r a v e r et guillocher.

No. 42476. 26 avril 1928. — 1 modèle. •-"- Montre- broche. . - r> " ' •"; - v •• . ? i!'

No. 42509. 28 avril 1928. — '2 modèles. — Barettes à ressort pour boîtes d e montres-bracelet, destinées à fixer les r u b a n s . ' :

No. 42529. 26 avril 1928. — 1 modèle. — Bracelet p o u r m o n t r e .

No. 34864. 1er mai 1923. — 1 modèle. — M o n t r e maçonnique.

No. 42518. 2 mai 1928. -r* 1 dessin. — C a d r a n s d é c o r é s .

No. 42526. 5 mai 1928. — 3 modèles. — C a d r a n s avec aiguilles p o u r montres et 'pendulettes.

No. 42532. 7 mai 1928. — 1 modèle. — C o m p t e u r d e téléphone pour abonnés.

No. .42550. 11 mai 1928. — 12 modèles. — Platines de mouvements de montres.

No. 4 2 6 4 3 . 3 mai 1 9 2 8 . — 1 m o d è l e . — P e n d u l e t t e .

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t « :

Cl. 70, No. 162502. 10 août 1932, 13 h. — M o n t u r e pour lunettes. — Jean Müller, 48, Rue du Lac, G a r e n s (Vaud, Suisse). M a n d a t a i r e : J. D. P a h u d , Lausanne.

Cl. 7 1 c , No. 1 6 2 5 0 3 . 4 avril 1 9 3 2 , 1 8 1 / , h. — Dispositif d'accouplement entre la g r a n d e moyenne et la chaussée d e mouvements d ' h o r l o g e r i e . — Albert Qnendoz, H a r d t u r m s t r a s s e 6 8 ; et Albert Ramseyer, Rämistrasse 33, Zurich (Suisse). Man- d a t a i r e s : E. "Blum et "Co., Zurich.

Cl. 7 1 c , No. 162504. 30 août 1 9 3 2 . 18 i/o h. — Montre-bracelet. — Ernest Morf, 8, Chemin d e Pouillerel, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- t a i r e s : Bovard et Cie., Berne.

Cl. 7 1 e , N o . 162505. 20 avril 1 9 3 2 , 20 h. — Pièce d ' h o r l o g e r i e à remontage a u t o m a t i q u e . — Marvin Watch Co. Fils de 'H.-A. Didisheim, 144, Rue Numa D r o z . La Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- d a t a i r e : A. Bugjnion, Genève.

CI. 71 f. N o . 162506. 12 février 1 9 3 2 , 1 8 1 / , h. — Brace'et-moutre. — Etablissements Ed. Jaeger, So- ciété Anonyme, 2, Rue Baudin, Levallois-Perret (Seine, F r a n c e ) . M a n d a t a i r e s : Bovard e t Cie, Ber- ne. — « P r i o r i t é : France, 21 février 1931 ».

Cl. 71 f. N o . 1 6 2 5 0 7 . 16 février 1 9 3 2 , 181/4 h. — Boîte de protection, spécialement p o u r m o n t r e s . — Henri Frères, Rosières p. Soleure (Suisse). Man- d a t a i r e : Naegeli et Co., Berne.

Cl. 71 f, N o . 1 6 2 5 0 8 . 11 avril 1 9 3 2 , 1 9 h. — Mou- vement d e m o n t r e . — Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon, Bon tain emelon (Suisse). Mandatai- r e s : Bovard et Cie, Berne.

CI. 71 f. No. 162509. 26 mai 1 9 3 2 , 1.81/4 h. — Aegler, Société Anonyme, Fabrique des Montres Rolex et Gruen Guild A., Bienne (Suisse). Man- d a t a i r e : A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 f, No. 162510. 25 juillet 1 9 3 2 . 20 h. — M o n t r e à remontoir. — Georges Gabus-Savoie, industriel, 1. r u e Malpierres, Le Locle (Suisse).

M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

G . 7 1 t . No. 1 6 2 5 1 1 . 1er août 1932, 18 h. — Pièce d ' h o r l o g e r i e . — Robert Müller, 1 5 , Rue D.-P.

Bourquin, La Chaux-de-Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e : t a i r e : A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 i, ' No. 1 6 2 5 1 2 . 31 mars 1932, 1 8 1 ' , h. — Pendulette à o u a n t ß m e . — Fabrique d'Horlogerie de FontainemJeon, Foritainemelon (Suisse). Manda- t a i r e s : Bovard et Cie., Berne.

CI. 72 a, No. 1 6 2 5 1 3 . 30 avril 1 9 3 1 , 18 h. — Mouvement d ' h o r l o g e r i e électrique. — Eugène But- ticaz, Corcelles (Neuchâtel, Suisse). M a n d a t a i r e s : Bovard e t Cie., Berne.

R a d i a t i o n s :

Cl. 71 f. No. 144626. — Coq d e mouvemnet d'hor- logerie avec raquetterie.

G . 1 2 1 a , No. 1 5 3 0 5 1 . — Pièce d ' h o r l o g e r i e à réveil- matin.

C O T E S

10 octobre 1933 M é t a u x p r é c i e u x

Argent fin en grenailles fr. 65.— le kilo.

O r fin, p o u r monteurs de boîtes » 3500.— >

» laminé, pour d o r e u r s » 3575.— » Platine » 5.80 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

C o u r s du D i a m a n t - B o a r t : Prix de g r o s en Bourse au comptant.

Par carat • Qualités o r d i n a i r e s fr. 3.10 — 3.30 Grain fermé, petit r o u l é > 3.40 — 3.70 Boart Brésil » 3.80—4.10 Eclats » 2.50 — 3.—

Carbone (Diamant noir) » 1 8 — - . 2 2 . — Tendance: Marché très ferme. Le Syndicat com-

mence à d e m a n d e r d e s prix plus élevés p o u r l'in- dustriel. , Cours communiqués p a r :

J.-K. S mit G- Zonen, Amsterdam.

A g e n t : S.-H. Kahl, D i a m a n t s , Genève.

C o m p t a n t

L o n d o n 3 od.. ' 4oct. 5opt.!

(Ces prix s'entendent p a r tonne anglaise d e en £ s t g . ) .

Aluminium intér. 100

6 od.

1 0 1 6 kg.

» e x p o r t Antimoine

C u i v r e

» settl. price électrolytiq

100 39-40 31-15/

38-10/-39 35-5/

» best, selected 31-5-38-10/

» w i r e bars Etain anglais

» é t r a n g e r

» settl. price

» Straits Nickel inférieur P l o m b anglais

» é t r a n g e r

» settl. price Zinc

» settl. price 39 220-10/

221-3/9 2215/ • 225-230

11-11/6 11.18/9 12 16-12/6 16-12/6

100 100 39-40 31-18/9 38-5-38-10/

34-11/6 31-5-38-10 38-10/

222-15/

221-17/6 222 228-15/

225-230 11-18/9 11-18/9 12 16-12/6 16-12/6

100 100 39-40 35 38-51-39 35 37-3S/-51 39 •;

224-12/6 224-16/3 224-15/

231-5/

225-230 12-1/3 12-1/3

12 16-15/

16.15/

100 100 39-40 34-11/5 38.5-38-15 35 31-38-5/

38-15 225 224-11/3 224-10/

230 225-230

12 12-2/6 12-2'6 16-15/

16.15/

C o m p t a n t Paris

(Ces prix

4 oct. 5 oct. 6 oct.

s'entendent en francs français p a r k g . 1 0 0 0 / 1 0 0 0 )

7 od.

181 255 17.500 22.000 30.250 45.000

181 255 17.500 22.000 30.250 45.000 par g r a m m e ) . 10,20

11,80 9,15

10,20 11,80 9,15

184 260 17.500 22.000 30.250 45.000 10,20 11,80 9,15

7 oct.

Nitrate d ' a r g e n t 184

A r g e n t 260 O r 17.500 Platine 22.000

» iridié 25 <"/<, 30.250

Iridium 45.000 (en francs français

C h l o r u r e de platine 10,20

Platinite 11,80 C h l o r u r e d ' o r 9,15

L o n d o n 4 oct. 5 oct. 6 oct.

(Ces prix s'entendent p a r once troy (31 g r . 103) 1 0 0 0 / 1 0 0 0 ) .

O r (shill.) 134 133/87s 133/11 133/4 Palladium (Lstg.) 4.10/ 4.10/ 4.10/ 4.10/

Platine (shill.) 155 155 155 155 ( p a r once s t a n d a r d 9 2 5 / 1 0 0 0 en pence).

A r g e n t en b a r r e s |18.5/16 118.1/2 | 18.1/2; | 18.7/16 N e w - Y o r k 4 sept. 5 sept. 6 sept. 7 sept.

(Ces prix'ils'èntendent en cents p a r once d e 31 g r . 1 0 3 ) .

Argent en b a r r e s | 39.7/8 | 38.5/S | 39.5/8 | 39 E s c o m p t e e t c h a n g e .

S u i s s e : Taux d'escompte

s> » avance s/nantissement 2 % 2V.0/n

F r a n c e G r . Bretagne U. S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Indes néerl.

Allemagne Dantzi'g Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Es thon ie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark F i n l a n d e Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie T u r q u i e E g y p t e Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili U r u g u a y Colombie P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

Parité Esc. Demande Offre en francs suisses %

100 F r s 1 Liv. st.

1 Dollar 1 D o l l a r 100 Belga 100 Lires 1 0 0 Pesetas 1 0 0 Escudos 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 G u i l d e r 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 P e n g ö 100 Cour.

100 C o u r . 1 0 0 Lats 100 Lits 100 T c h e r v o n . 100 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Markka 100 Zloty 1 0 0 Dinars 100 F r a n c o s

Drachmes Leva Lei Livres t.

1 0 0 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st 100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

1 0 0 Sucres Bolivianos Bolivars Pesos Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens 1 0 0 100 100 1 0 0

1 0 0 100 100 100

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 1 0 0 —

6.72 3.74 3.10 227840 2592 — 25.22 25.22 5 0 0 -

62.08 63—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 1 0 0 — 258.32 2 5 8 — 189.16 258.33

2V,

2 2'/, 3'/, 3'/, 6 6 2'/o

4 3 5 41/o

3V, 5V.

20.17 15.92 3.36 3.30 71.70 27—

43—

15.25 207.90

— 122.60

— 57,-6 - 6-7

8

27, 37-

3 5 6 77, 8 772

8 6

— 31',

— _ 81.50 8 0 . - 70.50

7.—

— 2.95

— 6VH 12.50

6 —

— 4Vs-fi —

— 5 6 4

— 37- 3.65

— 115.—

— 90—

20.27 15.97 3.42 3.38 72.15 27.20 43.50 16—

208.40 208.—

123.10 101.80*

5 7 . — • 89.92*

15.38*

89.—

97.—

49.—

2666—

82.50 82—

73—

7.25 58.— *

7.15'

3.05 2 4 8 — 1650—

17.70 13—

301 — 32—

30.—

2 4 7 — 2 7 2 — 71 — 56—

70—

98,—

171.—

125.—

103.—

100—

') Cours ihi service international des virements postaux.

N B. Les cours indiqués pour les pays d'oulre-mer sont approximatifs.

I m p r i m e u r s : H a e f e l i & C o . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

(8)

358 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N» 41. — 11 Octobre 1933

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous

Montres de poche, système Roskopf Véritable „Louis Roskopf S. A."

„Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette haut. 22 et 26 douzièmes.

Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette Calottes bracelets 8% et 10%'", ancre, 7, 10 et 15 pierres,

nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

8

3

A et 10 %'" ancre — 16 à 19'" ancre, 22/12 et 26/12 — 16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 197AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

9034 9035 9049 9045

Toutes les formes les plus modernes en calottes 8% et lOYa"

3U3à

La montre

de qualité

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs Porte-Echappements Roskopf et ancre Etuie et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne vend qu'aux grossistes.)

Adressez=vous à la

E t a b l i s s e m e n t f o n d e e n 1902

SOCIÉTÉ HORLOGERE RECONVILIER (RECONViLIER WATCH C

à RECONVILIER (Suisse)

S.A.)

^

A.ROUUET*

HUGUENIN ET f ILS

LE LOCLE

CAIMANS

(POUR PENHMEETTIIB

TOUS STYLES

DÉCORATION

MARQUES AMÉRICAINES/

PROCEDES / /

MODERNES;

Sommes acheteurs

de tous genres de montres-bracelets,

lépines et savonnettes, ancre et cylindre. Paiement comptant.

Maison Numa Jeannin, Fleurier.

F A B R I Q U E DE RESSORTS RESSORTS SOIGNÉS ^ ^ r « * * • * • * »

LÀ CHAUX-DE FONDS Téléphone 23.440 Spécialité :

RESSORTS RENVERSES

V. G E I S E R & F I L S

Horlogerie soignée

Horloger, ayant une longue pratique de la pièce compli- quée, se recommande à Mes- sieurs les fabricants pour rhabillages, ainsi que repas- sages et remontages sim- ples et toutes complica- tions. — Ouvrage garanti sons tous les rapports et à prix modérés. Albert Boss,

D. JeanRichard 10, Le Locle.

A vendre d'occasion, bon état :

Presses à friction de 0 100 à 120 mm., de vis. Presses à excentrique de 40 à 80 tonnes.

Balanciers à bras sur socle et d'établi. 3 laminoirs Schmitz.

Paliers, transmissions, poulies.

Installation de dépoussiérage c Stäfa » 5 C. V. pour atelier de polissage.

Toutes machines et outil- lages pour la fabrication de la montre et du cadran.

Locaux industriels à louer ou à vendre. Force, gaz, lu- mière, chauffage central.

B o i t e s e t Cadrans S. A.

St-Jean 40 G e n è v e On peut visiter.

B r e v e t s

XV. M o s e r , Ing. Cons.

L a C h a u x - d e - F o n d s 78, rue Léop. Robert, Tél. 22.182

B l e n n e

V 43> ™e de 'a Gare, Tél. 52.55 *

Sertisseuse

qualifiée

très habile, cherche place ou travail à domicile.

Prix du jour.

Offre sous chiffre P 3645 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

On cherche à acheter d'occasion

machine à graver

pantographe, construction Deckel Munich, modèle G 11.

Olfres sous chiffre T 1 0 1 0 5 X à P u b l i - c i t a s G e n è v e .

T A N I C

TERRIER FRÈRES

MONTIGNEZ J. B.

Chef fabrication d'horlogerie cherche place de suite ou pour époque à convenir, dans mai- son sérieuse avec contrat.

Références à disposition.

Offre sous chiffre 0F 5189 N à Orell Fiissli - Annonces, Neuchâtel.

s é r i e u x ef. c a p a b l e s , c h e r c h e n t r e l a t i o n s a v e c b o n n e m a i s o n p o u r l a t e r m i n a i s o n d e p i è c e s a n c r e .

O f f r e s s o u s chiffre P 4 9 9 3 J à P u b l i c i t a s S t - I m i e r .

A céder avanta; eusement :

sav. 19 lig., plaqué 10 et 20 ans, ciselées modernes.

lép. lii, 18, 19 lig., ancre, ar- gent, gai. nickel.

lép. 11 lig., ancre et cyl., ar- gent et plaqué.

brac. 13 lig. cylindre et ancre, nickel, rond.

Offres sous chiffre P 3577 P à Publicitas Bienne.

OCCASION

A vendre à prix bas:

plusieurs centaines de douzaines boîtes métal 11 lig., rondes et mirages, avec et sans charnières; environ 1500 dz. boîtes 12'/2 l'g-i rondes et illusion, en métal; une certaine quantité de boîtes argent, rondes et fantaisie, assorties lO'/î et 11 lig., des cambrés .13 lig. argent et 12 lig. et un gros stock de montres assorties en tous genres.

En plus, un lot d'assortiments cylindres, cal. 177 ou 710, cal. 83 ou 711 A. S. et un grand stock d'ass. ancre 18 lig.

haut, normale et 16 lig. cal. Girard 21/12'"*.

S'adresser à A d . A l l e m a n n F i l s , Horlogerie, à R o s i è r e s (Soleure).

Associé - Intéressé

Fabricant de Branche Annexe de l'Horlogerie, an- cienne renommée, actuellement commandes importantes en cours, cherche associé département commercial et organisation; apport Fr. 20.000.—.

Ecrire sous chiffre P 3668 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

F. WITSCHI

L A C H A U X - D E - F O N D S

Successeur de U. KREUTTER

M a i s o n s p é c i a l i s é e p o u r l a v e n t e d e s

outils cl fournitures

d'horlogerie en gros

BALANCIERS

Les intéressés soucieux d'obtenir les machines néces- saires à leur fabrication sont avisés qu'à part nos machines semi-automatiques à tourner les balanciers nickel et bi-méialliques, nous sommes à même de fournir toutes autres machines, telles que machines à percer, etc.

KUMMER

F a b r i q u e d e M a c h i n e s

Téléphone 54 T R A M E L A N Téléphone 54

Références

Documents relatifs

La remise du Prix du cinéma suisse 2018 aura lieu le 23 mars prochain à Zurich.. Dans cette perspective, du 19 au 25 mars 2018, la 6e Semaine des nominés se déroulera simultanément

L’objectif du projet était de développer un indice de découvrabilité pour mesurer la découvrabilité des produits culturels dans les secteurs de la musique et

Des travailleurs clandestins de Genève, en Suisse, aux étudiants issus de milieux précaires à Lille, en France, les organisations humanitaires apportent désormais une aide de

Dans les mers, suite à la pêche industrielle pratiquée par les pays riches, plus de 70 % des stocks de pêche souffrent d’exploitation excessive ou d’épuisement, et un tiers de

On constate donc qu’aucune de ces études, même si elles rapportent de meilleurs résultats dans les groupes traités rapidement, n’apporte l’évidence d’une urgence de prise

6 La distinction entre les deux valeurs de la négation mise en lumière notamment par Ducrot (négation polémique vs négation descriptive) ne peut pas être retenue pour

„ La HAS ne recommande pas la cigarette électronique comme outil de l’arrêt du tabac mais considère que son utilisation chez un fumeur qui a commencé à vapoter et qui

Chez vous ou en visio s’entraîner à mettre en place la démarche pédagogique d’apprentissage en partant de l’observation du pratiquant dans un domaine sportif ou non de