• Aucun résultat trouvé

Supposons qu’il existen≥1 tel queIn=In+1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Supposons qu’il existen≥1 tel queIn=In+1"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Deuxième semestre 2014–2015 Algèbre commutative

Université de Franche–Comté M1 Mathématiques et applications

Corrigé de l’interrogation écrite n˚2 Lundi 11 mai 2015

Exercice 1. 1) Un anneau (commutatif, unitaire) est dit noethérien si l’une des trois conditions équivalentes suivantes est vérifiée :

(a) toute suite d’idéaux croissante pour l’inclusion est stationnaire ;

(b) toute famille non vide d’idéaux possède un élément maximal pour l’inclusion ; (c) tout idéal est engendré par un nombre fini d’éléments.

2) La suite d’idéaux (In)n≥1 deK[X1, X2, . . .] définie parIn= (X1, . . . , Xn) est clairement croissante. Supposons qu’il existen≥1 tel queIn=In+1. Alors Xn+1 appartient àIn

et s’écrit

Xn+1 =P1(X)X1+. . .+Pn(X)Xn

où les Pi(X) sont des polynômes deK[X1, X2, . . .] (ils n’ont donc qu’un nombre fini d’indéterminées). En évaluant Xi en 0 pour touti∈ {1, . . . , n} dans cette égalité, on obtient Xn+1 = 0 dans K[Xn+1, Xn+2, . . .]. Comme Xn+1 est une indéterminée, c’est impossible. Donc l’anneauK[X1, X2, . . .] n’est pas noethérien.

Exercice 2. Dans ce qui suit, Adésigne un anneau et M unA-module.

1) Pour toute partie S de M, on pose Ann(S) ={a∈A| ∀s∈S, as= 0}.

(a) Il est clair que 0∈Ann(S). Si aetbsont dans Ann(S) alors pour toutsS on a (a−b)s=asbs= 0−0 = 0, donc ab∈Ann(S). Sia∈Ann(S) et bA alors pour toutsS on a (ab)s=b(as) =b0 = 0 doncab∈Ann(S). Cela prouve que Ann(S) est un idéal de A.

(b) Supposons que le A-moduleM est noethérien. Soit mM. Le morphisme de A- modulesAMqui àaassocieama pour noyau Ann(m). Il identifieA/Ann(m) à Am, qui est un sousA-module deM. CommeM est noethérien,Amest noethérien.

DoncA/Ann(m) est noethérien comme A-module.

2) Soient N1 et N2 des sous-modules de M. On suppose les A-modules M/N1 et M/N2 noethériens. Le morphisme canonique de A-modules MM/N1 ×M/N2 a pour noyauN1N2 (mais il n’a aucune raison d’être surjectif). Il identifie M/(N1N2) à un sous-module deM/N1×M/N2. OrM/N1×M/N2 est noethérien comme produit de modules noethériens, et on sait qu’un sous-module d’un module noethérien est noethérien. Donc le A-moduleM/(N1N2) est noethérien.

3) Comme M est noethérien, il est en particulier de type fini.

4) Notons {m1, . . . , ms} une famille génératrice deM. Il est clair à partir des définitions que Ann(M)⊂Ann(m1)∩. . .∩Ann(ms). Inversement soita∈Ann(m1)∩. . .∩Ann(ms).

Alors on aam1 = 0, . . . , ams= 0. Or tout élémentmM s’écritm=a1m1+. . .+asms aveca1, . . . , asdansA, doncam=a1(am1)+. . .+as(ams) = 0+. . .+0 = 0. Cela prouve quea∈Ann(M) et en fin de compte l’égalité Ann(M) = Ann(m1)∩. . .∩Ann(ms).

5) D’après la question 1b, tous lesA-modulesA/Ann(mi) sont noethériens. Les questions 2 et 4 et une récurrence immédiate sur s entraînent que le A-module A/Ann(M) est noethérien. Il reste à voir pourquoi l’anneau A/Ann(M) est noethérien.

Un instant de réflexion permet de se convaincre que tout idéal I de A/Ann(M) est aussi un sous-A-module deA/Ann(M), la multiplication par les éléments de A étant donnée para∗(bmod Ann(M)) = (ab) mod Ann(M). L’idéalI est donc engendré sur A par une famille finie. En particulier, la même famille engendre I comme module sur l’anneau A/Ann(M), c’est-à-dire comme idéal de A/Ann(M). Cela montre que l’anneauA/Ann(M) est noethérien.

Barème/15. Ex 1. 1) 3 pts 2) 2 pts Ex 2. 1a) 1 pt 1b) 2 pts 2) 2 pts 3) 1 pt 4) 2 pts 5) 2 pts.

1/1

Références

Documents relatifs

Il fabrique la bile qui est stockée dans une petite poche située sous le foie : c'est la vésicule biliaire puis par un petit tuyau, elle gagne le

Ils sont situés dans la région lombaire, le long de la colonne vertébrale, derrière le tube digestif.. Ils reçoivent du sang venant de l'aorte par les

Le bras ne désigne pas TOUT le membre supérieur mais uniquement la partie entre l'épaule et le coude Savoir +. Un gros nerf passe derrière l'humérus

Le bras ne désigne pas TOUT le membre supérieur mais uniquement la partie entre l'épaule et le coude.

Cependant les contraintes liées à l’organisation des sessions de formation, au nombre de séances justifient , entre autres, le choix de la formation à distance au niveau

Ce sont des mots différents quant au sens mais voisins quant à la forme. En effe , il fa i e d emplo e all ion po illusion, infecter pour infester, enduire

d) Soit m un idéal maximal de A contenant pA.. Par hypothèse de récurrence, elle est stationnaire. On veut montrer que toute chaîne finie d’idéaux premiers de A est de longueur..

Comme Oy est unibranche, le lemme 1 montre que, pour tout point maximal z de Z, on a ôimz\~z~} =; 2 (sinon z serait isolé dans Z— {radfi}).. On termine en appliquant le corollaire 3