• Aucun résultat trouvé

Le petit guide 5, pour le partiel (.pdf)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le petit guide 5, pour le partiel (.pdf)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Petit guide de révision du partiel de SGBD 1er année (SRC Tarbes (P. Ferré))

« Petit guide » numéro 5.

Spécial préparation du partiel.

Comme promis, un peu de littérature pour préparer le partiel de cette semaine. Je vous conseille avant le partiel de lire attentivement ce document et les conseils inclus.

I) Sur un sujet qui sera nécessairement un modèle de données

: Soit, un MCD de la méthode Merise.

A) Rappel des Règles de base :

1 er les modèles de données sont un « langage ».

C’est dire que l’on décrit ou que l’on dit une situation à gérer. Cela est vrai au point que l’on admet dans la méthode Merise qu’un discours ayant pour objet de décrire une situation à gérer avec une base de données peut être exprimé en langage naturel.

Aussi un Modèle Conceptuel de Données, décrit la même situation à gérer mais le fait avec un schéma (un modèle « entités associations ». Un modèle se substitue donc au langage naturel engendrant un langage «

graphique ».

En quoi le langage naturel (le français pour nous) diffère-t’il d’un modèle de données (MCD) ?

En fait la différence réside en une seule chose : un MCD est compréhensible par un programmeur, alors que le langage naturel d’un métier n’est pas nécessairement assimilable par un spécialiste du code.

On admet donc qu’il existe une relation logique entre l’expression d’un besoin en langage naturel et la même expression schématisée à l’aide d’un modèle (le MCD ici), constituant un « langage » modélisant des données.

Si l’on se réfère au cours (mon cours que vous avez étudié…) nous pouvons dire qu’il est équivalent d’affirmer « un enseignant dispense des cours » ou de garantir la même idée avec un modèle comme celui ci-dessous.

Le modèle parle plus que le texte en langage naturel, nous avons affiné un discours qui serait plus long. Le modèle dit : Un enseignant, décrit par des propriétés, dispense 0 cours à minima (il peut être en indisponibilité mais il reste un enseignant au yeux du système). Ce même enseignant peut dispenser n cours.

L’on s’est donc posé la question « combien ? » Dans un sens de la relation

« dispenser » un enseignant peut-il avoir de cours .? C’est là la question clé qui vous permettra toujours de réaliser vos modèles. La réponse est ici 0 à minima, et n à maxima !

En sens inverse puisque la relation existe entre les deux entités : Un cours, peut avoir 1 enseignant qui le dispense (à minima), et n enseignant à maxima. Ce n peut étonner ! Il s’agit du cas ou plusieurs enseignants réaliseraient le cours dispensé.

C’est le cas, de l’enseignant principal, plus un conférencier par exemple, un invité qui illustrerait le cours… ce dernier doit être enseignant pour satisfaire la relation.

1

Enseignants ID

Prénom Nom Adresse Cp Ville Discipline

Cours ID

Libellé Date Heure Salle Département

0,n 1,n

Enseignants ID

Prénom Nom Adresse Cp Ville Discipline

Cours ID

Libellé Date Heure Salle Département

0,n 1,n

Dispenser Enseignants

ID Prénom Nom Adresse Cp Ville Discipline

Cours ID

Libellé Date Heure Salle Département

0,n 1,n

(2)

Petit guide de révision du partiel de SGBD 1er année (SRC Tarbes (P. Ferré)) 2er Les modèles sont un «

langage » et gèrent des contraintes.

C’est là un aspect très important. Une mauvais gestion des contraintes entraînerait des « bogues » ou des dysfonctionnement dans le SGBD.

Ainsi, la contrainte (cardinalités) 0,n dans le sens « Un enseignant dispense 0 ou n cours générerait un bogue si l’enseignant étant en indisponibilité. En ce cas, il ne pourrait plus être géré par l’éducation nationale. Il faut donc éviter ce bogue en admettant le cas de l’enseignant qui n’assure pas de cours… (pour un temps sinon il ne serait plus enseignant). Et là, çà devient subtil, je vous l’accorde.

La contrainte du cours traditionnel est similaire. Il faut au moins un enseignant pour assurer un cours, sans quoi le cours ne peut avoir lieu. La cardinalité minimum est donc nécessairement égale à 1. Nous venons donc de gérer des contraintes, et d’éviter des bogue dans un SGBD.

A) les modèles décrivent des « micros monde »

Il faut comprendre par cette affirmation que l’on gère avec les modèles du type de ceux de la méthode Merise des situations délimitées précises. Un site de news, une gestion du stock d’une entreprise, une cinémathèque etc. Ici, on gérait des enseignements. Le micro monde pourrait être étendu aux salles, ce qui exigerait que l’on rajoute une entité « salles » et la relation ou l’association « avoir lieu ».

II) Pour le partiel le «

micro monde » d’une gestion du travail d’étudiants réalisant des médias.

Nous pouvons illustrer le propos par notre travail en TD et en TP. En notant que le partiel portera sur un domaine similaire.

Tout le monde a compris ce propos

? Alors on fait une pose avant de

continuer…

B) Nous avions donc deux sous-domaines :

1er Sous domaine.

Le premier nous dit : Les étudiants réalisent des médias destinés à constituer des supports de diffusion. Pour réaliser ces médias il est nécessaire de réaliser des prêts, qui composent le matériel nécessaire au travail sur le média à réaliser (caméra, pour des films ou des vidéos, appareil photographique pour des photos, logiciels pour traiter ces médias…).

2er Sous domaine.

Le second sous-domaine étend le micro-monde à cerner, il s’agit de métiers bien particuliers, ceux d’un chantier du bâtiment. Ce second sous domaine implique donc des sociétés (entreprises) qui avec leurs salariés réalisent les travaux qui seront l’objet des médias à réaliser. Pour se faire les salariés des sociétés réalisent les travaux, ces travaux se trouvant être cadencés par un planning.

Noter que notre application réalisée sous Access était valable pour un chantier du bâtiment, mais le serait aussi pour tous chantiers (entreprises du secteurs des médias par exemple… ou toutes autres).

Les deux sous domaines sont donc interconnectés, comme vous avez pu le voir dans le cadre du modèle de notre application réalisée en TP. On peut dire ici, que chaque sous domaines doit être réfléchi et réalisé « à chacun son tour ».

Voilà pour notre micro monde d’un SGBD « Gestion De Chantiers Médiatisés ».

On doit relever aussi que les noms communs au pluriel de notre argumentaire sont certainement des entités. Les verbes rendent compte des relations entre les entités.

C’est ainsi que l’on passe du problème exprimé en langage naturel à un MCD 2

(3)

Petit guide de révision du partiel de SGBD 1er année (SRC Tarbes (P. Ferré))

B) Ce qui donne le modèle suivant que nous allons affiner (Ce modèle est très proche de celui qui sera l’objet du partiel)

Si vous croyez avoir déjà vu ce modèle, ATTENTION il comporte des différences et des finesses à étudier. Il convient de lire les commentaires à la page suivante.

3

(4)

Petit guide de révision du partiel de SGBD 1er année (SRC Tarbes (P. Ferré))

1er Ce que nous avions admit… mais que nous allons contester pour le partiel.

Dit autrement je vous ai proposé un modèle «

pratique » mais qui comportait des

erreurs. Nous allons les lever une à une…

o Au départ, il nous suffisait de dire qu’un étudiants réalise 1 ou n médias, mais cela n’est vrai que s’il a l’obligation de réaliser des médias. Cette obligation est réelle puisque au moins un cours en SRC, rend obligatoire la réalisation de médias. Si ce n’avait pas été le cas la cardinalité minimum aurait été 0 (notez bien cela).

o Un média, dans le cadre d’un enseignement ne peut être réalisé que par au moins un étudiant. Mais encore, à maxima le média est réalisé en équipe.

D’où 1,n.

2er Plus compliqué ou plus affiné.

o Tous les travaux ne sont pas destiné à être médiatisés , aussi dans le sens combien une occurrence de travaux (un travail) est médiatisé la valeur minimale est 0. Sans quoi il y aurait obligation de tout filmer et un bogue

« bloquant » dans le SGBD.

o Un média peut être réalisé sans qu’un matériel n’ait été emprunté . Et oui, une fiche métier écrite avec le stylo de votre trousse bien rangée peut constituer un média, qui sera dans la base de données alors qu’aucun prêt n’aura été mis en oeuvre.

o Mais encore, un matériel (par nature destiné à un média) peut n’avoir jamais été emprunté. Aussi il faut impérativement noter O,n dans le sens « combien de fois un matériel peut-il composer des prêts ». On doit relever aussi que le même matériel peut être emprunté plusieurs fois… mais pas dans le même espace temps.

o Par contre un prêt, ne peut pas exister sans un matériel , et ne peut pas avoir été réalisé sans être destiné à réaliser un média. D’où, un jeu de cardinalité de prêts vers matériels, fixé à 1,1 puisque à minima il faut un matériel pour que puisse exister un prêt. Et s’il y a un prêt, il faut qu’il soit affecté à la réalisation d’un média.

o De même, un média réalisé, peut ne pas être inclus sur un support . En effet après sélection des travaux l’on peut décider de ne pas retenir certains médias pour la réalisation d’un DVD, ou autres supports. Donc, O,n.

III) Les règles simples à retenir pour réussir son partiel.

A) Lot de Règles 1.

1er Dans un énoncé, le sujet est en langage naturel, les noms communs sont presque à coup sûr des entités. Les verbes entre deux noms communs sont presque à coup sur des associations (ou des relations).

2er Les contraintes sont dans le texte du sujet, ou se déduisent. Revoir les exemple pris au paragraphe précédent. Ces contraintes fixent la valeur des cardinalités.

3er Le 0 en valeur minimale exprime la nom obligation. Le 1 en cette même valeur exprime l’obligation.

4erTrès souvent la valeur maxima n’est pas énoncée elle est donc fixée à n.

Pourtant il existe des cas où la valeur maxima peut être connue, elle est alors indiquée dans le sujet en langage naturel. Par exemple un étudiant ne pourra réaliser que 5 médias. En ce cas, le travail sur des médias étant obligatoire et le maxima étant fixé à 5 nous aurions 1,5.

B) Lots de règles 2.

1 er Dans un sens d’une relation : Il convient de travailler sur un binôme d’entités (ex : Etudiants et médias). En se posant la question, combien un étudiant peut réaliser de médias, la réponse est 1,n - sans risque, sauf contrainte énoncée…

2 er En sens inverse : Combien un média peut avoir d’étudiants qui l’ont réalisé : Réponse 1,n ce qui résout et permet de gérer le travail en équipe. En remarquant que se pose le même problème entre les tables « travaux et salariés ».

Exemple: Ce faisant, si le sujet indique : « les étudiants par équipe de 3 réalisent des médias…. » la réponse serait (on reprend tous en cœur… 1,3), et l’on finit ce petit guide pour le partiel sur un sourire.

Bon courage pour le partiel et pour tous vos travaux de fin d’année.

4

Références

Documents relatifs

D´ efinition 5.3 Une suite (f n ) n∈N d’´el´ements de K est dite de Cauchy en moyenne si et seulement si elle est de Cauchy pour la norme de la convergence en moyenne, i.e..

Lorsqu’on obtient la r´eponse voulue dans le domaine de la fr´equence, on transforme le probl`eme `a nouveau dans le domaine du temps, `a l’aide de la transform´ee inverse de

Dans la plupart des cas, les atterrissements ponctuels peuvent être enlevés dans le cadre de l’entretien courant par le propriétaire riverain du cours d’eau, sans

Les fonctions cosinus et sinus sont p´eriodiques de p´eriode 2π ; donc leurs repr´esentations graphiques sont invariantes par translation de vecteur 2kπ�i (k ∈ Z ).. Cosinus

On remarque tout d’abord que la fonction nulle est solution (cela est toujours le cas pour les équations différentielles linéaires)!. Supposons maintenant qu’il existe une solution

• La pratique des probabilités dans la modélisation statistique passe très souvent par une parfaite connaissance des lois usuelles ; le probabiliste-statisticien a en effet besoin

Si l’exp´ erience 1 peut produire l’un quelconque de m r´ esultats et si, pour chacun d’entre eux, il y a n r´ esultats possibles pour l’exp´ erience 2, alors il existe m × n

L’espace compris entre deux aubages fixes constitue un canal fixe ; les différents canaux fixes sont alimentés de manière identique par le rotor et se trouvent parcourus par