• Aucun résultat trouvé

dossier mobilité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "dossier mobilité"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Serge Jonnaert est réalisateur de bandes annonces chez Be Tv, ancien- nement Canal + Belgique, à Bruxelles. Il a aussi la double casquette de coordinateur Mobilité et celle de délégué CNE. «En 2012, un collègue électricien avait insisté pour que j’accepte d’être candidat sur la liste CNE pour les élections sociales. J’ignorais alors que j’allais me faire happer par la machine», rigole-t-il.

En tant que coordinateur mobilité, il travaille donc maintenant de manière plus structurée à l’élaboration d’un plan de mobilité en perspective du déménagement. Il a aussi fait appel aux conseils et outils de la cellule Mobilité de la CSC.

«Pour faire du bon travail en mobilité, on a besoin avant tout d’indicateurs fiables sur les habitudes de déplace- ment», conseille-t-il. Selon le dernier diagnostic de déplacements domicile- travail, dans cette entreprise, 71% du personnel vient en voiture, 2% seule- ment covoiturent et moins d’1% utilise le vélo.

«Mon premier objectif est donc claire- ment d’augmenter la part du vélo et du covoiturage». Les discussions dans l’entreprise sont encore en cours, mais diverses propositions sont actuelle- ment sur la table: des parkings réser- vés aux covoitureurs, des horaires de travail adaptés pour favoriser le covoi- turage et les transports en commun, des vélos électriques partagés, des vélos ou trottinettes pliables (à glisser dans le coffre d’une voiture) pour les derniers kilomètres, une navette entre le bâtiment et le parking «Diamant», des abonnements Villo pour le person- nel, des bornes de recharge pour véhi- cules hybrides ou électriques, etc.

«En tant que délégué, je pense que nous devons nous impliquer dans les préparatifs de déménagement même si, comme c’est le cas chez nous, celui- ci est piloté par un petit groupe (les

«Movers») où chaque département est représenté par un ambassadeur. C’est important car ces questions de mobili- té nous obligent à nous soucier à la fois de la santé, de la sécurité, du bien-être et du portefeuille de nos collègues, tout en nous permettant d’agir à notre petit niveau pour la planète».

| D a n i è l e E r n o t t e |

Déménagement en vue aussi chez Be Tv

été très impressionné par un article paru dans Syndicaliste qui décrivait toutes les avancées en matière de mobilité qu’avait pu obtenir le person- nel de la société Engie. (1) Cela m’a beaucoup motivé à profiter de ce déménagement pour essayer de venir avec de nouvelles idées pour promou- voir la mobilité durable».

La direction de la société et les res- sources humaines sont assez coopé- rantes et ouvertes à ces questions de bien-être et de respect de l’environ- nement. Mais encore faut-il convaincre le personnel d’adopter d’autres modes de déplacement que la voiture... Au printemps, Serge, porté par son enthousiasme, avait mis à disposition du personnel des abonnements Villo pour les trajets en journée. «Cela n’a pas rencontré beaucoup de succès, peut-être par manque de communication. Quand on agit trop vite, on peut parfois tuer de bonnes idées», remarque-t-il.

Invité à participer aux formations syn- dicales, Serge se passionne rapide- ment pour les matières qui sont abor- dées. «Ces formations m’ont véritable- ment boosté dans la prise de conscience de certaines questions sociétales et environnementales. Sur le plan per- sonnel, j’ai vécu un petit choc culturel qui m’a par exemple amené à renoncer à ma voiture pour me rendre au travail, après 20 ans passés dans les files sur le ring de Bruxelles».

L’an dernier, une intention de déména- gement est communiquée au person- nel de Be Tv et du groupe Voo auquel la société est adossée et qui partagent les mêmes locaux. À l’exception d’un petit groupe d’une cinquantaine d’em- ployés qui resteront chaussée de Louvain, les quelque 400 salariés vont être transférés dans un bâtiment à l’avenue Ariane, à 2,5 km de l’endroit actuel, dans une zone assez mal des- servie par les transports en commun.

«Au moment de cette annonce, j’avais

20 | syndicaliste 868 | 10 septembre 2017 |

| s u r l e t e r r a i n | i n t e r v i e w d é l é g u é s |

dossier mobilité

mobilite@acv-csc.be

(1) Syndicaliste n°853 du 25 novembre 2016.

Serge Jonnaert, délégué chez Be Tv: «Mon premier objectif est clairement d’augmenter la part du vélo et du covoiturage».

Références

Documents relatifs

Ce module est recommandé avant la formation « conduite vélo en ville », pour les salarié·e·s qui découvrent à la fois la pratique du vélo à assistance électrique et la conduite

Le signe a été largement utilisé par les mouvements pour la paix dans les années 1960 et 1970 comme un symbole de victoire de la paix et de la vérité. * mise en page d'objets

Il y en a pour tous les goûts: de l’organisation du covoiturage à l’ins- tauration du télétravail, en passant par la mise à disposition de vélos (électriques ou non), des

« D’abord, le fait considérable de l’universalité du langage : « Tous les hommes parlent » ; c’est là un critère d’humanité à côté de l’outil,

La surface d’un quadrilatère est maximum quand celui-ci est inscriptible dans un cercle.. Cette propriété résulte de la formule de Bretscheider qui donne l’aire A

S’il est facile d’imaginer la configuration de l’énoncé, sa construction effec- tive demande

Il a donc un centre de sym´ etrie qui est confondu avec O puisqu’il est le point de concours des parall` eles aux c´ eviennes ` a mi-distance entre les c´ eviennes et les hauteurs

Le chef d’établissement peut accorder exceptionnellement une autorisation écrite d’accès en dehors de ces horaires (réunions parents-professeurs, rendez-vous d’orientation, …)