• Aucun résultat trouvé

Avant-propos Ce livre peut être imprimé pour en faciliter la lecture, mais réfléchissez à deux fois. Pensez à la protection de notre environnement.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avant-propos Ce livre peut être imprimé pour en faciliter la lecture, mais réfléchissez à deux fois. Pensez à la protection de notre environnement."

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

L'auteur s’est efforcé d’être aussi précis et complet que possible lors de la création de cet ouvrage. Toutefois, en raison de leur nature, il ne peut garantir l'exactitude de toutes les informations fournies et cela malgré un scrupuleux travail de vérification. Ainsi, l'auteur n'assume aucune responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, omissions, interprétations erronées ou compréhension contraire au sujet développé.

Toutes formes d’offenses qui pourraient être ressenties par des personnes, peuples ou organisations seraient purement involontaires.

Dans les livres pratiques de conseils, comme le présent ouvrage et comme dans toute autre support et situation comparables, il n'y a aucune garantie de revenu ou de guérison. Le lecteur en est averti et doit faire appel à son propre jugement à propos de ses propres capacités et agir en conséquence.

Cet ouvrage n’est pas libre de droits et s'il souhaite l'utiliser au-delà de sa simple lecture, le lecteur est invité à faire appel à des professionnels compétents en matière de législation. Ce livre étant protégé par un copyright, il est interdit de le diffuser ou de le reproduire, même partiellement.

Ce livre peut être imprimé pour en faciliter la lecture, mais réfléchissez à deux fois. Pensez à la protection de notre environnement.

(2)

IMPORTANT : Le simple fait de lire ce livre vous donne le droit de l'offrir gratuitement à qui vous voulez.

Toutefois, vous n'avez pas le droit de : - le vendre,

- l'intégrer à une chaîne d'argent, - le modifier,

- faire des promesses mensongères du type « Triplez votre salaire sans rien faire » punies par la loi.

Vous pouvez l'offrir en cadeau sur votre site Internet si vous en avez un, sur votre blog, à vos amis, etc.

*Si vous ne respectez pas les conditions ci-dessus, le droit de diffusion vous sera immédiatement retiré et l'auteur se réserve le droit légitime d'engager des poursuites judiciaires à votre encontre pour réclamer des dommages et intérêts. Vous ne disposez que d'un droit de diffusion. En aucun cas vous ne pouvez revendre ou modifier cet ouvrage. Toutefois, vous pouvez si vous le souhaitez en obtenir ces droits en écrivant à contact@divergent-editions.com,

(3)

Comment devenir financièrement indépendant ... 4 1ère règle pour être financièrement indépendant : dépenser moins que ce que l'on gagne ... 5 2ème règle indispensable pour devenir financièrement indépendant et t'enrichir : savoir comment économiser ... 13

Comment faire des économies au quotidien ? ... 16 3ème règle pour devenir financièrement indépendant : investir chaque euro épargné pour que ton argent travaille pour toi, même quand tu dors ... 30 Conclusion ... 33

(4)

Comment devenir financièrement indépendant

Avant tout, mettons les choses au clair : il n'est absolument pas nécessaire de gagner beaucoup d'argent pour devenir financièrement indépendant.

D'ailleurs, gagner beaucoup d'argent ne signifie pas être financièrement indépendant.

Tu peux très bien avoir un revenu mensuel de un million d'euros – ce qui correspond largement à l'idée qu'on se fait généralement de « gagner beaucoup d'argent », – si tu dépenses deux millions d'euros par mois, tu n'es pas près d'être financièrement indépendant.

Ça nous amène directement au premier principe fondamental pour être financièrement indépendant : tu dois dépenser moins que ce que tu gagnes.

Comme dirait je ne sais plus qui (désolé, j'ai beau chercher d'où je tiens cette phrase, je ne l'ai pas retrouvée) : « L'important ce n'est pas combien vous gagnez mais combien vous gardez. »

Autrement dit, tu dois vivre en-dessous de tes moyens.

Autre chose : gagner beaucoup d'argent n'est pas mal. Arrête de te penser le contraire ou tu n'arriveras jamais à t'enrichir.

Tu ne peux pas vouloir gagner beaucoup d'argent et détester l'argent ou ceux qui en ont beaucoup. Ce serait le bordel dans ton cerveau et difficile de vouloir consciemment quelque chose que tu ne veux pas inconsciemment (ou l'inverse).

À partir du moment où tout cet argent est gagné légalement et surtout honnêtement, en récompense de travaux et de services que tu rends, qui a-t- il de mal à ce que tu gagnes beaucoup d'argent ?

Si tu gagnes des millions légalement et honnêtement, il est fort probable que c'est parce que tu rends service à des millions de personnes, ou que tu rends un énorme service d'une qualité très rare et très recherchée à quelques personnes.

(5)

Au pire, si tu es vraiment mal à l'aise avec tout cet argent ou si tu préfères qu'il serve à d'autres, tu pourras toujours en faire profiter ta famille, tes amis, ou en reverser la majeure partie à diverses associations caritatives, à ta commune, etc.

Arrête donc de voir l'argent comme la source de tous les maux. Ce n'est pas l'argent qui est la source de tous les maux mais l'amour de l'argent, l'argent pour l'argent et rien d'autre, l'accumulation de richesses sans jamais en profiter, pour le seul plaisir de cumuler.

Sans argent on ne fait quasiment rien.

Tu auras beau vouloir aider les plus démunis, si tu n'as pas d'argent tu ne pourras pas les aider beaucoup ni très longtemps.

L'argent n'est qu'un moyen, un outil. Ce n'est pas lui la source des problèmes. Les problèmes liés à l'argent viennent de ce que tu fais de cet argent.

Dire que l'argent est mauvais c'est comme dire qu'un couteau de cuisine est un objet de mort. Non. Ce n'est un objet de mort que si tu t'en sers comme tel. Si tu t'en sers pour couper une tomate, c'est pas un objet de mort, c'est un ustensile de cuisine.

1

ère

règle pour être financièrement indépendant : dépenser moins que ce que l'on gagne

Cette première règle, comme les deux qui vont suivre, permet réellement de devenir financièrement indépendant.

Je ne l'ai pas inventée. D'ailleurs personne ne l'a fait : c'est une logique mathématique.

Elle est tellement simple que tu la connaissais certainement déjà bien avant de livre ce livre.

Tellement évidente que quasiment personne ne croit qu'il s'agit de l'un des plus grands principes d'enrichissement.

D'ailleurs, est-ce que tu y crois ?

C'est pourtant la base de tout enrichissement.

(6)

« Great investors are great savers » comme disent les américains.

Littéralement : « Les grands investisseurs sont de grands épargnants ».

Je connais « personnellement » une personne devenue millionnaire en partant de rien qui l'affirme haut et fort : Jamie McIntyre.

Si ce n'est pas pour le réinvestir, ça sert au moins à se constituer un capital en cas de problème passager et/ou pour la retraite.

Tous ceux qui se sont enrichis honnêtement en partant de rien te le confirmeront à coup sûr.

Mais comme ce principe (et globalement tous les principes d'enrichissement) est simple et évident, trop peu de gens y croient, l'appliquent et, donc, s'enrichissent.

Si tu veux t'enrichir, ne fais pas comme la plupart des gens, parce que la plupart des gens travaillent dur et restent pauvres.

Et par pauvres je veux dire pas libre, parce qu'ils doivent toujours travailler pour gagner leur vie, quels que soient leurs revenus.

La plupart des gens vivent au-dessus de leurs moyens. Certains même largement.

Tu n'en as peut-être pas conscience si tu n'es pas dans le rouge tous les mois voire si tu ne l'as jamais été, mais tu vis au-dessus de tes moyens si tu as déjà contracté le moindre crédit à la consommation pour acheter un passif.

Un passif c'est quelque chose qui ne te rapporte pas d'argent et qui perd de la valeur dans le temps : une télé, un smartphone...

Une voiture est aussi un passif, sauf si c'est ton outil de travail, comme pour un chauffeur de taxi par exemple.

Un crédit à la consommation peut déjà te faire vivre largement au- dessus de tes moyens. Alors plusieurs, je te laisse imaginer.

Pour savoir si tu vis au-dessus de tes moyens, c'est bien simple : fait l'addition de tous tes crédits à la consommation et vérifie si le montant total est supérieur à ton patrimoine et tes revenus mensuels nets.

S'il l'est, tu vis au-dessus de tes moyens.

(7)

Si tu peux rembourser tous tes crédits à la consommation, là, maintenant, c'est que tu vis en-dessous de tes moyens.

Attention ! Les crédits qui financent des actifs (un bien immobilier par exemple) n'entrent pas dans la même ligne de compte et de raisonnement, parce qu'ils servent à financer un bien qui est supposé te rapporter (normalement) de l'argent et/ou prendre de la valeur avec le temps, contrairement aux crédits à la consommation qui financent des passifs en pures pertes, des biens qui non seulement ne te rapportent rien mais qui te coûtent de l'argent et qui se déprécient au fur et à mesure que le temps passe.

Mais ça on en parlera plus tard si ça t'intéresse, pas dans ce livre.

Pour en revenir à la règle qui veut que l'on doit dépenser moins que ce que l'on gagne, c'est valable pour tout le monde. Même pour ceux qui gagnent énormément d'argent.

Regarde Mike Tison par exemple. Ce multiple champion du monde de boxe aurait gagné plus de 300 millions de dollars entre 1985 et 2005.

Pourtant, selon ses propos, il est aujourd'hui totalement ruiné, vivotant de petits boulots.

Il a simplement mal géré sa fortune en vivant constamment au-dessus de ses moyens.

Comme quoi, même avec un revenu moyen de 15 millions d'euros par an, c'est possible.

Quels que soient tes revenus, tu dois absolument dépenser moins que ce que tu gagnes.

Si ça nécessite de « survivre » pendant quelques mois voire quelques années, fais-le. Il n'y a que comme ça que tu pourras t'en sortir.

Si tu ne gagnes que 300 € par mois, trouve les moyens de n'en dépenser que 270.

Cette situation très radicale est bien entendu très dure voire presque insurmontable. Mais je te le répète : il n'y a que comme ça que tu t'en sortiras aussi rapidement que possible.

En procédant ainsi, tu es sûr à 100 % de t'enrichir.

(8)

Tu peux aussi attendre un nouveau revenu ou une augmentation, mais c'est une approche moins sûre que l'économie et qui risque de ne pas durer.

Garde donc toujours une partie de toute somme d'argent que tu reçois, quelle qu'elle soit, aussi dures que soient tes conditions de vie.

Mieux vaut vivre dans des conditions encore un tout petit peu plus difficiles pendant quelques mois et être sûr à 100 % de t'en sortir rapidement, que de garder le même train de vie en espérant qu'il s'améliorera un jour.

Est-ce que tu es d'accord avec tout ça ?

C'est important que tu comprennes bien et que tu sois déjà d'accord avec ça, sinon tu ne pourras pas aller plus loin et tu ne pourras jamais être financièrement indépendant.

Tant que tu n'es pas financièrement indépendant, n'utilise tes revenus qu'à bon escient : pour te nourrir, t'habiller, te loger, te déplacer, te soigner.

Et là encore, évite les dépenses inutiles.

As-tu vraiment besoin de ce petit plaisir que tu t'offres quotidiennement ou de temps en temps ? Si ça ne te fait plaisir que pendant un instant très court (quelques minutes à peine, ou même quelques heures), certainement pas. C'est un plaisir futile qui te coûte plus d'argent qu'il ne t'apporte réellement de bonheur à long terme.

Si tu tiens vraiment à ce plaisir, enrichis-toi d'abord. Tu t'offriras tous les plaisirs que tu voudras, non pas quand tu seras en retraite ou quand tu auras gagné à la loterie mais quand tu seras devenu financièrement libre.

Le but n'est pas de te rendre radin et de ne plus jamais te faire plaisir.

La vie et l'argent sont fait pour se faire plaisir, sinon ça ne sert à rien. Mais fais-toi plaisir intelligemment, de temps en temps, pas à tout bout de champ sans réfléchir une seule seconde.

Au début c'est très dur. Surtout quand tu dois renoncer à des choses que tu adores et à propos desquelles tu ne faisais aucune concession jusqu'à aujourd'hui.

Je sais ce que c'est : je l'ai moi-même fait pendant 3 ans. 3 années pendant lesquelles j'étais éboueur et me refusais toutes dépenses futiles pour pouvoir me former, investir et, avant ça, être en sécurité financièrement.

(9)

J'ai réduit les plaisirs gustatifs (je dis bien réduit, pas supprimé), mes sorties au cinéma, mes vacances... j'ai même revendu la petite voiture sportive que je m'étais offerte deux ans auparavant, pour rouler dans une voiture à 500€ vieille de 25 ans !

Autant te dire que sur le moment j'avais vraiment l'impression de régresser plutôt que de progresser.

Pourtant, toutes ces économies mises bout à bout représentaient plus de 4 000 € par an.

Ces 4 000 € investis dans la création de ma petite entreprise d'édition de livres m'ont rapporté plus de 10'000€ dans l'année qui a suivi.

Je te laisse imaginer ce que ces seuls 4000 € annuels seront devenus d'ici 10 ans seulement : 70 125 € s'ils me rapportent ne serait-ce que 10 % par an (et 10% c'est extrêmement facile à obtenir quand on sait quoi faire).

Je ne dis pas ça pour me vanter ou pour t'impressionner. Je te raconte ça pour que tu te rendes compte à quel point de petites économies peuvent te constituer un joli matelas de sécurité en quelques années seulement, sans faire d'efforts surhumains et sans travailler plus.

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières », comme dit l'expression.

Si ce n'est pas toujours facile, c'est un mal nécessaire et même indispensable pour devenir financièrement indépendant par la suite.

Et puis, assez rapidement, on se rend compte de deux choses :

– On profite bien plus de ce qu'on possède et de ce qu'on fait parce que c'est plus rare et plus mérité.

– On prend plaisir à voir grossir son capital, son épargne, ses investissements... sa sécurité et sa liberté financière.

Et puis on sait que cette étape de « privation » n'est que passagère, parce que le but c'est d'être le plus rapidement possible financièrement indépendant, ce qui signifie qu'on n'aura plus jamais à se serrer la ceinture, tout en étant libre de ne plus travailler une seule minute de notre vie si c'est ce qu'on souhaite.

(10)

Comme l'a dit un jour le célèbre boxeur Mohamed Ali : « Souffre maintenant pour vivre le reste de ta vie comme un champion. »

Pour devenir financièrement libre, il faut accepter de vivre pendant quelques années de ta vie comme la plupart des gens ne le veulent pas, pour vivre tout le reste de ta vie comme la plupart des gens ne le peuvent pas.

Les gens riches vivent en-dessous de leurs moyens. Si on a l'impression du contraire c'est simplement parce qu'ils gagnent beaucoup d'argent et peuvent donc se permettre d'en dépenser beaucoup sans tout dépenser.

A l'inverse, les gens pauvres vivent au-dessus de leurs moyens.

Rarement par nécessité : ils se créent dans la plupart des cas des besoins qui n'en sont pas.

Par « pauvre » je ne veux pas seulement parler des gens à revenus très faibles mais à ceux qui dépensent plus qu'ils ne gagnent. Ça inclut donc aussi des personnes à hauts revenus qui dépensent plus que ce qu'elles gagnent.

Bien des gens qui montrent des signes extérieurs de richesse sont en réalité loin d'être riches : ce qu'ils « possèdent » ne leur appartient pas vraiment.

Comme ils achètent tout à crédit, ce sont leurs créanciers qui possèdent tous leurs biens, leurs créanciers qui s'enrichissent.

Eux s'appauvrissent parce que, en plus de devoir rembourser de nombreux crédits tout au long de leur vie, ils s'endettent pour acquérir des biens qui se déprécient au fil du temps.

Sans compter les intérêts qu'ils doivent payer en plus du prix qu'ils auraient normalement payé comptant.

Par exemple, une personne relativement aisée qui paraît riche parce qu'elle achète une Porsche flambant neuve (à crédit) s'endette pour posséder une voiture qui, lorsqu'elle aura fini de rembourser son crédit, ne vaudra même plus la moitié de ce qu'elle valait au moment où elle a signé son bon de commande, et ce même si elle la laisse dans son garage jusqu'à la revente, sans jamais parcourir le moindre kilomètre.

Maintenant on va voir le 2ème principe fondamental pour devenir financièrement indépendant : comment économiser.

(11)

Principe qui découle directement du 1er qui, je te le rappelle, consiste à dépenser moins que ce que tu gagnes.

Je te demande toutefois, avant de passer à la deuxième partie, de faire ce petit exercice pour franchir le premier pas vers ton enrichissement personnel : fais l'effort d'examiner de A à Z toutes tes rentrées d'argent et toutes tes dépenses.

Supprime toutes les dépenses vraiment inutiles et revois à la baisse les dépenses nécessaires (cherche à payer moins pour la même qualité de service pour tes assurances, aliments, vêtements, transports, etc.)

Ton entourage te dira peut-être que tu deviens radin. Réponds-leur que tu épargnes pour ensuite investir et devenir financièrement libre bien avant ta retraite légale.

D'autres penseront que tu t'appauvris, que ce que tu fais ne fonctionne absolument pas puisque tu es obligé de revendre des biens et/ou de te serrer la ceinture.

Ne fais pas attention à ce que pensent les gens. Laisses-les s'appauvrir, consommer à crédit et travailler jusqu'à 65 ans pour 5 semaines de vacances par an.

Si tu ne vis que pour l'image qu'ont les autres de toi, tu ne réussiras jamais rien de formidable dans ta vie, parce que la plupart des gens ne réalisent jamais rien de formidable. C'est triste à dire mais c'est la stricte vérité.

Regarde autour de toi : combien de personnes vivent la vie de leur rêve ? Une ? Deux ? Je suis presque sûr que tu n'en connais même pas une.

Si ça jase autour de toi et que ça te dérange vraiment ou que tu veux vraiment que les gens comprennent ce que tu fais (tes proches par exemple), explique-leur que tu as décidé de ne plus gaspiller ton argent dans des choses futiles afin d'avoir cumulé suffisamment d'actifs pour que ce soient eux qui te payent ta vie, tes plaisirs, tes obligations, et non pas toi et ton travail en vendant ton temps contre de l'argent.

Tu pourras t'accorder à nouveau ces plaisirs et bien plus encore quand tu seras indépendant financièrement. Ce n'est donc que provisoire.

(12)

Explique-leur les principes qu'on vient de voir. Mieux : donne-leur une copie de ce livre pour qu'ils se fassent leur propre opinion. Tu leur rendras un immense service :)

Une dernière chose : si tu penses comme je le pensais au début qu'en faisant ça tu t'appauvris plus que tu ne t'enrichis, dites-toi bien que l'argent que tu économises t'appartient toujours. Tu ne t'es donc absolument pas appauvri. Il est toujours là. Tu peux toujours le dépenser si tu changes d'avis.

Si tu ne l'avais pas économisé mais dépensé, tu te serais ponctuellement fait plaisir mais tu te serais vraiment appauvri parce que cet argent ne serait plus disponible, ne te rapporterait plus rien et te coûterait peut-être même encore de l'argent aujourd'hui s'il avait servi à financer un passif comme une voiture par exemple, même si tu changais d'avis et que tu voulais maintenant l'économiser.

Cliquez ici si tu veux aller plus loin

(13)

2

ème

règle indispensable pour devenir financièrement indépendant et t'enrichir : savoir comment économiser

Comment économiser pour deux raisons principales :

1 – Te constituer un matelas de sécurité en cas de dépense nécessaire et imprévue

2 – Disposer d'un capital à investir pour faire travailler ton argent plutôt que de travailler pour lui et ainsi te créer des sources de revenus supplémentaires

On ne va pas s'attarder sur les investissements qui rapportent 10% ou plus dans ce livre parce que c'est un sujet extrêmement vaste. Il y a une multitude de solutions pour toutes les situations, même si on est étudiants, au chômage, au SMIC, fonctionnaire ou retraité, et qu'on n'a pas d'argent de côté.

Ce n'est pas l'objet de ce livre.

Le but ici c'est de te lancer sur la voie de l'enrichissement personnel.

Si tu veux vraiment devenir financièrement libre, il faudra, après avoir appliqué les bases indispensables que je partage avec toi dans ce livre, qu'on voit ensemble comment tu peux aller plus loin, plus vite, en fonction de ta situation actuelle et de tes objectifs.

Pour le moment, concentrons-nous sur la meilleure et d'ailleurs la seule façon viable d'être sûr d'économiser de l'argent dès aujourd'hui et à long terme, quels que soient tes revenus.

Tu vas sûrement me dire : « Mais je sais déjà comment économiser ! Il suffit de mettre de l'argent de côté tous les mois (si j'ai la chance qu'il en reste). Je n'ai pas besoin d'un livre pour m'apprendre ça ! »

Eh bien justement, c'est là que quasiment tout le monde fait erreur.

Quels que soient tes revenus, même s'ils sont élevés, si tu ne fais pas particulièrement attention – parfois même quand tu essayes ou crois faire attention –, il est fort probable qu'il ne te reste pas grand chose voire rien du tout à la fin du mois. Parfois même dès le début.

(14)

Dans ces conditions il paraît difficile voire impossible de mettre quoi que ce soit de côté.

« Oui, alors, comment épargner ? »

Comment épargner ? En prélevant directement et immédiatement un pourcentage de toutes tes sources de revenu, quelles qu'elles soient, pour le mettre de côté.

Prélève immédiatement une partie de tes revenus (au moins 10%) dès que tu les perçois, avant d'avoir les poches vides.

Admettons que tu gagnes 1'000€ nets par mois.

En temps normal, dans le meilleur des cas tu as un budget parfaitement maîtrisé et tu arrives à conserver 50€ voire 100€ à la fin du mois.

Dans le pire des cas il ne te reste absolument rien.

Tu es peut-être même à découvert.

Dans le premier cas de figure il est fort probable que tu profites de ces 50€ pour te faire un petit plaisir. Il ne te reste alors encore une fois plus rien.

Dans ces conditions tu ne seras jamais financièrement indépendant et encore moins riche.

En appliquant le principe de prélever un pourcentage de ce que tu gagnes dès que tu le gagnes, par exemple 10%, tu es sûr d'épargner 100€

tus les mois, quoi qu'il arrive.

Maintenant je suis sûr que tu te dis « Mais je ne peux pas économiser 100€/10% de ce que je gagne tous les mois ! Je vis déjà avec le strict minimum ! »

Crois-moi, tu peux le faire. Beaucoup plus facilement que tu l'imagines.

Pourquoi ?

Parce que nous avons tous tendance à dépenser en fonction de ce que nous gagnons.

Tu gagnes 1'000€ par mois, tu dépenses 1'000€ par mois ; tu gagnes 2'000€ par mois, tu dépenses 2'000€ par mois. Tu gagnes 5'000€ par mois, tu dépenses 5'000€ par mois. Et ainsi de suite.

(15)

On est tous pareils.

C'est humain.

Si tu gagnes 1'000€ par mois à l'heure actuelle, tu te dis certainement qu'avec 5'000€ par mois tu aurais de quoi épargner.

En réalité ton train de vie augmenterait simplement avec tes revenus.

Il ne te resterait quasiment pas un centime de plus que quand tu gagnais 1'000€ par mois.

Je connais un riche entrepreneur américain qui dépense 200'000$ par semaine.

Bon, il gagne 500'000'$ par semaine. Mais c'est pour te montrer qu'il n'y a pas de limite à tes dépenses.

Si cet homme ne gérait pas correctement ses finances, il dépenserait probablement 500'000$ par semaine et n'aurait pas plus d'argent sur son compte à la fin du mois que n'importe lequel d'entre nous qui dispose de revenus bien plus modestes.

Partant de ce constat, si tu mets 10% de tes revenus de côté dès que tu les perçois, c'est comme si tu gagnais 10% de moins. Tu dépenseras donc 10%

de moins.

Sauf que, heureusement, ces 10% de moins à dépenser aujourd'hui ne restent pas dans les poches de quelqu'un d'autre mais bien dans les tiennes.

Ils sont simplement « bloqués » pour fructifier.

C'est beaucoup plus facile de mettre 100€ de côté et de gérer ensuite un budget de 900€ que de gérer un budget de 1000 € pour qu'il reste 100€ à la fin du mois.

Consciemment on dirait que c'est la même chose, mais inconsciemment c'est totalement différent pour notre cerveau.

D'autant plus que tu ne seras pas tenté de retirer ces 100€ si tu les investis ou les places sur un compte que tu ne vois pas quotidiennement voire sur lequel tu ne peux pas les retirer facilement et rapidement.

(16)

Tu les oublieras, mais ils seront toujours là quand tu en auras vraiment besoin ou envie, et surtout ils te rapporteront de l'argent quasiment sans rien faire – en tout cas sans travailler dur.

Tu verras que si tu ne disposes que de 900€ par mois tu vivras aussi bien qu'avec 1000 parce que tu vas supprimer les dépenses vraiment inutiles et réduire les dépenses nécessaires.

Comment faire des économies au quotidien ?

Prélever 10% de toute somme d'argent que tu perçois devrait déjà te permettre de faire un premier tri dans ce qui n'est pas indispensable à ton bien-être quotidien.

Sans que tu ai trop à y réfléchir, tu te rendras tout de suite compte de ce que tu peux éviter de dépenser.

Par exemple, quand tu fais tes courses, si jusque-là tu avais l'habitude d'acheter un petit paquet de bonbons ou un pack de sodas, ou une pâte à tartiner de grande marque, tu n'en as momentanément plus les moyens, donc tu n'en achètes pas.

Voilà déjà quelques euros économisés.

Si tu fumes ou si tu bois régulièrement de l'alcool, c'est peut-être aussi l'occasion de réduire petit à petit jusqu'à supprimer ces dépenses.

Aussi difficile que ce soit s'agissant de produits à forte dépendance, si tu n'as vraiment plus les moyens de te les procurer tu arrêteras de fumer et de boire.

En plus d'être bénéfique pour ton porte-monnaie, ça le sera aussi à ta santé :)

Une de mes amies fumait comme un pompier (environ 20 cigarettes par jour). Elle a perdu son emploi. N'ayant plus aucun revenu elle a dû retourner vivre chez ses parents et... arrêter de fumer.

Elle a subi quelques effets secondaires les premières semaines, mais depuis elle est plus qu'heureuse de ne plus fumer. Elle ne voit donc plus d'un si mauvais oeil sa perte d'emploi.

(17)

Comme une image vaut mille mots, voici un graphique et son tableau représentant l'évolution de ton capital et des revenus générés par ce capital en économisant seulement 6€ par jour pendant 40 ans, placés sur un simple livret d'épargne à 2% ou investis avec un rendement très raisonnable de 10%

par an, tout en comptant un taux d'inflation moyen de 2% par an :

(18)

Ces images étant relativement petites ici, tu les retrouveras en grand format, plus lisibles, aux adresses ci-dessous :

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/systeme- users/2356/5c080638470f5_GraphiqueSDM.png

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/systeme- users/2356/5c08065170272_TableauSDM.png

Déjà tu constateras qu'une économie a priori insignifiante de seulement 6€ par jour représente tout de même 2190€ par an. C'est donc loin d'être une économie de bout de chandelle comme on aurait tendance à le penser à première vue.

Ensuite, tu vois qu'en plaçant simplement cette somme sur un livret d'épargne à 2%, c'est-à-dire sans aucun effort, risque ni travail

(19)

supplémentaire, ça représenterait pas loin de 200'000 € de capital au bout de 40 ans. C'est déjà énorme !

Pourquoi j'ai choisi 40 ans ? Parce que c'est à peu près la durée pendant laquelle on doit tous cotiser pour notre retraite à l'heure où j'écris ces lignes.

Tu vois qu'en économisant chaque jour une petite somme pendant toutes tes années d'activité (même tes éventuelles périodes de chômage), sans prendre aucun risque, tu te retrouverais déjà avec un capital conséquent de près de 200'000€ au moment de prendre ta retraite !

Tu remarqueras sur la courbe turquoise qui représente un simple investissement à 10% que, plus le temps passe, plus tu t'enrichis rapidement pour un effort identique et un taux pourtant fixe.

C'est pareil avec un taux de 2% mais c'est beaucoup plus long. On ne le voit donc pas sur le graphique.

Et comme je te l'ai dit, investir à 10% est très facile quand on sait comment faire. Personnellement je n'ai que deux petits placements totalement passifs qui me rapportent moins de 10%. Les autres (mes préférés, évidemment) me rapportent entre 14 et 300% par an. (Oui j'ai bien voulu écrire 300%, pas 30% ;))

C'est la loi des mathématiques. Cette loi même qui fait que les riches sont toujours de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres sans rien faire.

Pour sortir du cercle vicieux de l'appauvrissement et entrer dans le cercle vertueux de l'enrichissement, il suffit de supprimer toutes les dettes qui financent des passifs et de commencer à mettre une partie de ses revenus de côté pour créer de l'accumulation qui va générer des revenus par les investissements.

Il est très facile d'investir dès le départ cet argent ou au moins une partie.

Au passage, tu remarqueras que je parle toujours d'investissements à 10%. C'est pas par utopie ou par hasard : investir avec un rendement d'environ 10% est vraiment très facile et peu risqué quand on sait quoi faire.

Tout dépend de l'investissement et de plusieurs autres facteurs.

(20)

Mais encore une fois ce n'est pas l'objet de ce livre. On verra ça une autre fois :)

Toujours est-il qu'en investissant tes économies avec un rendement de 10% par an, toujours en n'économisant que 6€ par jour pendant 40 ans, tu bénéficierais d'un capital de plus de 1 million d'euros au bout de 40 ans.

Maintenant, voilà les revenus que généreraient ces capitaux : – 3'795€ par an (316 € par mois) pour le capital épargné à 2%

– 118'754'€ par an (9'896€ par mois) pour le capital investi à 10%

Et ça rien qu'en intérêts !

C'est-à-dire que tu ne touches pas à ton capital. Il reste le même. Tu ne vis que sur les intérêts.

Tu vois qu'avec une simple économie quotidienne tu peux, sans prendre aucun risque si tu le places sur un livret à 2%, te constituer un beau capital retraite et arrondir tes fins de mois sans toucher à ton capital, grâce aux intérêts.

S'enrichir est vraiment très facile et accessible à tous, sans travailler plus, sans avoir de gros revenus.

Si très peu de gens s'enrichissent c'est principalement pour deux raisons : La première c'est qu'ils ne savent pas comment faire.

La seconde c'est qu'ils trouvent ça beaucoup trop facile pour être vrai et ne le font donc jamais.

La plupart des personnes qui m'entourent ne croient pas à tout ça et n'essayent donc même pas.

Certains essayent mais, vu le peu que ça leur rapporte les premiers mois voire les premières années, ils abandonnent très vite.

Dommage parce que, comme on le voit très bien sur le graphique et le tableau plus haut, l'enrichissement se fait de manière exponentielle. S'ils avaient persévéré ils s'enrichiraient aujourd'hui beaucoup plus vite qu'hier.

J'ai un excellent exemple de sceptique dans ma famille : mon père.

(21)

Mon père gagne très bien sa vie (environ 5000€ nets par mois). Il aurait donc très largement les moyens d'investir très rapidement beaucoup d'argent et d'être donc très rapidement totalement libre financièrement. Mais il ne fait rien pour ça. Il pense que ça ne marche pas. En tout cas pas pour Monsieur et Madame Tout le monde. Il faut forcément être déjà riche pour s'enrichir.

Pourtant, j'étais éboueur, je n'ai pas gagné à la loterie, je n'ai touché aucune grosse somme d'argent, et aujourd'hui je gagne plus de 20'000€ par mois en moyenne, dont 15'000€ sur internet et 2500€ avec l'immobilier par exemple.

Les business en ligne ? "C'est de l'arnaque !" d'après mon père. Il me dit ça depuis que j'ai démarré, à l'époque où je ne gagnais que 300€ par mois sur internet.

L'immobilier ? "Les locataires ne payent pas et y a toujours des problèmes !" d'après mon père. Il me dit ça depuis que je lui ai parlé de l'éventualité d'investir dans l'immobilier 3 ans plus tôt. 3 ans plus tard j'ai 3 apparts qui me rapportent près de 2500€ nets par mois, sans problème, sans carences locatives, pour un patrimoine de près de 500'000€, tout ça sans avancer un centime de ma poche. Mais mon père, comme tous ceux qui n'ont jamais fait d'immobilier, a raison : on ne gagne pas d'argent avec l'immobilier, ou il faut déjà être riche pour ça.

Tout ça te paraît peut-être impossible à toi aussi. Trop beau pour être vrai. C'est pourtant bel et bien le seul et unique moyen de s'enrichir quels que soient ses revenus.

C'est comme ça que les millionnaires deviennent et/ou restent millionnaires. Inutile de chercher ailleurs.

Je ne l'ai pas inventé. Je tiens ça de millionnaires qui me l'ont appris.

Et aujourd'hui, bien que je ne sois pas encore millionnaire, je m'enrichis chaque jour de plus en plus tout en faisant de moins en moins d'efforts, quand mon entourage, trop sceptique pour appliquer les mêmes principes, trop

« fainéant » pour faire ces efforts au départ ou trop peureux pour prendre le

« risque » d'investir, reste sur le carreau et trime comme des bêtes dans un travail qu'ils ne feraient pas s'ils n'avaient pas besoin de ça pour vivre.

(22)

C'est pour ça que j'ai écrit ce livre. Parce que, pour être franc, ça me révolte que si peu de gens sachent quoi faire et que les rares qui savent quoi faire ne le fassent pas pour autant pour tout un tas de raisons toutes moins valables les unes que les autres.

J'ai la « chance » (j'ai provoqué cette chance) d'avoir déjà rencontré, à seulement 28 ans à l'heure où j'écris ces lignes, plusieurs millionnaires qui m'ont chacun appris tout ce qu'ils savaient.

Je ne cesse d'apprendre d'eux et des autres car il y a toujours de nouvelles choses à découvrir et d'autres qui évoluent.

Et je tiens à partager tout ça avec un maximum de personnes parce tout le monde devrait savoir ça.

D'autant plus que c'est vraiment accessible à tous.

Si tout le monde savait comment s'enrichir tout en aidant les autres (et non au détriment des autres ; ça aussi c'est une fausse croyance), le monde se porterait beaucoup mieux.

Il est donc très important de s'enrichir et de donner de son temps, son argent, ses connaissances, son savoir-faire, ses moyens, etc., pour aider les autres à s'enrichir eux aussi.

Est-ce qu'on ne serait pas mieux dans un monde où tout le monde s'enrichit et apporte son aide aux autres ?

C'est peut-être un peu naïf mais je trouve que ça vaut largement la peine d'essayer.

Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour ton entourage.

On vit en société.

Si chaque individu qui compose cette société se porte bien, la société se porte bien et on se porte bien.

Financièrement parlant, si tout le monde était aisé sans pour autant avoir des dizaines de millions voire des milliards d'euros, on n'aurait pas à payer autant pour ceux qui ne s'en sortent pas. Ce serait donc encore plus facile.

Les ultra-riches monopoliseraient moins l'argent du monde entier, parce les « pauvres » (ceux qui dépensent plus qu'ils ne gagnent, quel que soit leur

(23)

niveau de revenu) mieux éduqués financièrement, conserveraient une plus grande partie de l'argent en circulation.

En fait, si tout le monde avait une parfaite éducation financière, ce qui n'est pas difficile à faire mais qu'aucun gouvernement ne fait, la richesse mondiale serait plus équitablement répartie.

Il ne serait plus demandé à personne, même à certains riches avares, de payer trop d'impôts pour aider les plus pauvres, parce que plus personne ne serait dans le besoin.

Tout ça n'est bien entendu qu'un incroyable rêve pour le moment.

Il est même très fort peu probable qu'on y arrive un jour, parce qu'avec toute la bonne volonté du monde, dans une société aussi vaste, il y aura toujours des personnes et des événements qui rendront ça impossible pour certains.

Mais rien n'empêche chacun de nous de tout faire de son côté pour y arriver ou s'en rapprocher le plus possible.

D'après certains, si l'intégralité de l'argent en circulation dans le monde (l'argent « liquide », pas les biens) était équitablement répartit entre chaque habitant de la planète, chacun d'entre nous aurait environ 3 millions de dollars sur son compte en banque, sans compter ses biens personnels (maison, voiture, etc.).

Donc, tant que tu n'as pas 3 millions de dollars sur tes comptes en banque, tu peux t'enrichir tranquillement sans « prendre la part » de quelqu'un d'autre.

Tu vois qu'il y a de la marge.

Bref. Revenons-en à la réduction des dépenses, ou plutôt à l'optimisation des dépenses.

Réduire ses dépenses ne signifie pas forcément supprimer tous les plaisirs. Apprends simplement à différencier les petits plaisirs passagers peu indispensables, qui ne font pas véritablement ton bonheur à long terme, de ceux qui rendent vraiment ta vie plus agréable.

(24)

Par exemple, si, comme moi, tu adores le sport automobile, c'est une vraie passion qui t'excite et te rend heureux au plus haut point, ne supprime pas cette source de plaisir. Ce n'est pas que du plaisir, ça fait vraiment ton bonheur.

Surtout, ne fait jamais rien sur un coup de tête. Attends d'avoir envie depuis longtemps de quelque chose avant de le faire. Si tu en as toujours envie après des jours, des semaines voire des mois, c'est qu'il faut vraiment que tu le fasses.

La plupart des gens achètent ce dont ils ont envie, là, tout de suite, maintenant, ou en tout cas très rapidement. Quasiment jamais ce dont ils ont vraiment besoin pour leur bonheur à long terme.

C'est pour cette raison qu'on se rend rarement compte de ce qu'on dépense réellement et qu'on croit faire attention : parce qu'on dépense sans s'en rendre compte – sauf pour ce qui est très cher.

C'est d'ailleurs souvent en privilégiant les plaisirs à court terme qu'on sacrifie notre bonheur à long terme, parce qu'on n'a plus les ressources financières et/ou temporelles pour être heureux à long terme. On a déjà tout mis dans les plaisirs à court terme.

Faire vraiment attention à ce que tu dépenses ne te rendra pas radin mais t'empêchera de gaspiller ton argent.

Tu gaspilles une partie de ton argent sans t'en rendre compte.

Apprends à optimiser tes dépenses.

Dépense mieux pour finalement dépenser moins.

Vu comme ça, faire des économies tous les jours semble vraiment frustrant. Ça donne l'impression qu'il faut devenir avare, se contenter du strict nécessaire et ne jamais se faire plaisir.

En réalité ce n'est pas du tout ça.

Tu verras qu'avec l'habitude tu gaspilleras simplement moins ton argent et tu seras aussi heureux avec un niveau de vie similaire à celui que tu avais auparavant.

(25)

Avec un plaisir tout nouveau, à la fois gratifiant et sécurisant : celui de voir ton épargne grossir tous les mois, plus rapidement que tu ne l'aurais jamais imaginé.

Techniquement, s'enrichir n'est en fait pas plus difficile que s'appauvrir.

La différence réside dans l'état d'esprit et les habitudes. C'est simplement moins naturel, et beaucoup ne savent simplement pas comment faire.

Parce que si on ne manque jamais de nous montrer comment dépenser notre argent dans telle ou telle nouveauté, on nous explique très rarement – pour ne pas dire jamais – comment nous enrichir.

Pourquoi ? Simplement parce qu'il est plus simple, plus rapide et plus sûr de nous apprendre à consommer par le crédit qu'a nous enrichir avant de consommer.

Tu imagines n'importe quel commerçant te proposer de t'apprendre à investir pour pouvoir acheter ses produits dans un an ou plus, alors qu'il suffit de payer en plusieurs fois ou de faire un crédit tout de suite ou presque pour acheter ?

Sans compter que, de toute façon, la nature tend toujours à la facilité.

Et comme il est plus facile de payer en plusieurs fois ou d'acheter à crédit à court terme plutôt que d'investir à moyen terme, la plupart des gens choisissent la facilité.

Tout le monde aspire à être libre, notamment financièrement. Mais très peu de gens sont prêts à faire ce qu'il faut pour y arriver à moyen et long terme, parce qu'à court terme c'est plus facile de continuer à faire ce qu'ils ont toujours fait plutôt que de changer radicalement leurs habitudes.

Il n'y a que deux types de personnes (dont tu fais sans doute partie si tu lis ce livre) qui franchissent le pas : celles qui agissent sous la contrainte et celles qui agissent par envie.

Celles dont la situation actuelle est tellement difficile que continuer ainsi demanderait beaucoup plus d'efforts que d'investir, et celles qui, bien que dans une situation relativement confortable, aspirent à mieux, à plus, à autre chose, et qui ont un état d'esprit suffisamment positif et ouvert pour être prêtes à faire des efforts pour atteindre des objectifs futurs alors que leur

(26)

Finalement, réduire ses dépenses c'est aussi et surtout dépenser mieux.

Dépenser mieux ça veut dire que tu n'as pas à supprimer bêtement des postes de dépenses mais à les optimiser. De cette manière tu dépenseras moins pour une qualité de service identique voire supérieure.

Un exemple tout simple : si tu dois prendre ta voiture pour aller quelque part, optimise ton trajet de manière à tout faire en un seul trajet sans avoir à revenir sur tes pas.

Si tu dois aller à la Poste, à la banque et chercher tes enfants à l'école, profites-en pour faire tout d'un coup plutôt que d'aller à la Poste le matin, à la banque en début d'après-midi et chercher tes enfants en fin d'après-midi.

C'est pas toujours évident mais cela en vaut la peine.

En plus d'économiser parfois plusieurs dizaines d'euros de carburant par mois, tu vas gagner du temps et faire un geste pour l'environnement :)

Pour te donner une idée concrète, en appliquant ce principe à mon quotidien quand j'étais encore éboueur j'économisais en moyenne 36€ par mois. Et encore, rien qu'en carburant ! Si on ajoute les économies sur les pièces d'usure de la voiture (pneus, freins, batterie, huile...), ça monte encore plus vite.

Ça m'a aussi permis d'obtenir une assurance auto moins chère parce que je parcourais moins de 10'000 km par an. Ça faisait encore 4€

supplémentaires tous les mois.

36€ de carburant par-ci, 4€ d'assurance par-là... J'arrivais facilement à 50€ d'économie par mois rien que sur ma voiture.

À cette époque, comme je te l'ai dit j'étais éboueur. Je gagnais un peu plus de 1100€ nets/mois. 50€ c'était donc presque 5% de mon revenu net.

Rien qu'en optimisant les dépenses auto j'avais quasiment déjà rempli la moitié de mon objectif : épargner 10% de mes revenus pour me former et investir.

D'ailleurs, as-tu vraiment besoin d'une si « grosse » voiture ? Est-ce que tu ne pourrais pas avoir une voiture un peu plus petite, un peu plus bas de gamme et/ou un petit peu plus vieille et moins puissante ?

(27)

Si tu habites en ville, tu peux même très certainement prendre les transports en commun, même s'il n'y a pas de ligne direct.

Si tu habites à la campagne, tu peux peut-être faire du covoiturage ou prendre le train.

Quand j'étais étudiant, j'allais à la ville où se trouvait ma fac en train.

Il n'y avait pas de train dans le village où je vivais avec mon père (un tout petit village d'à peine 400 âmes en comptant les vaches), alors je me faisais déposer ou je prenais le vélo pour faire les 10 km qui me séparait de la gare la plus proche.

Ça demande un peu plus d'organisation que de prendre la voiture mais rarement plus de temps, parce qu'on n'est jamais coincé dans les bouchons.

Et puis, dans le train, on peut piquer un petit somme. Pas en voiture...

Si tu n'as absolument besoin de ta voiture que pour partir en vacances en famille une fois par an ou en weekend, mieux vaut en louer une pour quelques centaines d'euros.

Étant donné les milliers d'euros d'économie que tu vas faire en n'ayant pas de voiture à acheter et à entretenir au quotidien, tu pourras largement t'offrir une voiture de location 3-4 fois par an.

Encore une fois, imagine faire ça sur la plupart de tes postes de dépenses et ça fait vite une bonne centaine d'euros d'économisés, voire bien plus.

Voilà, tu les as trouvé tes 10% d'économies !

Dans pas mal de domaines, faire 10% d'économie d'argent permet aussi de faire 10% d'économie de temps.

Du temps libre pour profiter de ta vie ou à réinvestir pour gagner plus d'argent et avoir plus de temps libre à l'avenir.

Fais la liste de toutes tes dépenses et vois celles que tu peux supprimer, réduire ou optimiser.

10% d'économies, quel que soit tes revenus, c'est beaucoup plus facile à obtenir que tu l'imagines. Si tu creuses la question tu t'en rendras compte très vite.

(28)

Je connais un jeune homme qui arrive à économiser 10% avec un salaire de 800€. Il vit pourtant en ville et son appartement de 25 m² lui coûte déjà 400€ par mois. Et il avoue vivre mieux qu'avant parce qu'il profite de tout ce qu'il a, tout étant important.

Si tu préfères, commence aujourd'hui avec 5% et augmente de 1% tous les mois.

C'est ce que j'ai fait quand j'ai démarré en tant qu'éboueur, jusqu'à prélever 20% de mes revenus – parfois 25 % lors de primes exceptionnelles.

Aujourd'hui il m'arrive de mettre de côté jusqu'à 75% de mes revenus mensuels. Comme ça, même si je ne gagnais plus un centime pendant des mois voire des années, je resterais serein.

Mine de rien, même au début, ça représentais vite plusieurs milliers d'euros, et je n'avais pas vraiment l'impression de me serrer la ceinture, parce que j'avais un sentiment grandissant de sécurité financière.

Ce n'est qu'une question d'habitude.

Enfin, n'oublie pas que cet argent à de nombreux avantages : 1 – C'est un matelas de sécurité.

2 – Il va te rapporter des intérêts (si tu le places ou si tu l'investis).

3 – Il est toujours à toi. Ce n'est pas vraiment comme si tu gagnais moins puisque, en cas de coup dur, en cas d'absolue nécessité, tu disposes toujours de cet argent. Il est toujours à toi.

4 – Avoir de l'argent de côté et maîtriser tes dépenses ça aide à te sentir plus léger au quotidien, à gagner confiance en toi et, finalement, par des réactions en chaîne, à réussir tout (ou presque) ce tu entreprends, quand jusque-là tu échouais presque toujours sans explication apparente.

5 – Voir grossir ton capital c'est très gratifiant.

6 – Ce capital va grossir de façon exponentielle avec le temps grâce aux intérêts mais surtout aux investissements que tu feras avec. À terme, il te garantira un sérieux complément de revenu, de retraite, voire un revenu à lui tout seul.

(29)

Fais des efforts (intelligents) maintenant. Tu profiteras d'autant mieux de ta vie après, plus rapidement qu'en ne faisant que travailler dur.

Plus tu feras d'efforts (intelligents encore une fois) maintenant, plus tu seras récompensé à l'avenir.

Plus tu mettras d'argent de côté dès aujourd'hui, plus vite ton épargne grossira, plus vite tu seras tranquille, plus et plus vite tu pourras en profiter dans le futur.

La plupart des gens « profitent » (jamais autant qu'ils le voudraient) de la vie dès leur plus jeune âge sans se soucier de leur avenir.

Ils se soucient de leur avenir au moment de la retraite, quand il est déjà trop tard.

Ils ne profiteront donc jamais à fond de leur vie et encore moins de leur retraite.

Fais donc des efforts pendant quelques années (3 à 10 ans suffisent amplement) pour profiter à fond de tout le reste de ta vie.

Et dis-toi bien qu'il n'y a pas d'âge. Même si tu es déjà à la retraite et que tu ne touches que 800€ par mois, tu peux en placer 80 pour les éventuels coups durs futurs ou pour tes enfants.

Ça servira toujours.

D'autant que, je te le répète : tu ne t'appauvris pas du tout puisque cet argent t'appartient toujours.

Je connais plusieurs personnes qui ont commencé à investir à 55 voire 65 ans.

Une dame seule de 60 ans qui touchait moins de 1600€ de retraite a réussi, en à peine plus d'un an, à vivre de sa passion et toucher plus de 14'000€ par mois.

Il a suffit qu'elle découvre comment faire, qu'elle se lance, applique à la lettre ce qu'elle a appris, persévère, et elle a obtenu ce qu'elle méritait.

Certes, plus tu commences tôt, moins tu auras d'efforts à fournir pour t'enrichir autant. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire si tu as plus

(30)

En revanche, c'est une preuve supplémentaire, s'il en fallait, que tu dois commencer à t'enrichir aujourd'hui et pas demain.

Mieux vaut profiter à fond de ta vie pendant 50 ans qu'en profiter à moitié pendant 60, non ?

3ème règle pour devenir financièrement indépendant : investir chaque euro épargné pour que ton argent travaille pour toi, même quand tu dors

Comme je te l'ai dit plus haut, je n'entrerai pas dans les détails de l'investissement dans ce livre. C'est un domaine extrêmement vaste qui nécessite un livre à lui tout seul.

Mais je veux que tu saches que c'est accessible à absolument tout le monde, quels que soient tes revenus, quelles que soient tes conditions de vie.

90% des gens que j'ai rencontré ces dernières années pensaient, à tort, que leur situation compliquée ne leur permettait pas d'investir.

Malheureusement, la majorité d'entre eux ne voulaient rien savoir. Ils croient donc toujours, à tort, qu'ils ne peuvent pas investir, que c'est réservé à "l'élite".

Heureusement, quelques dizaines de personnes un peu plus ouvertes d'esprit, comme toi (il faut déjà avoir une certaine ouverture d'esprit pour lire ce livre ; a fortiori jusque-là), ont accepté d'écouter ceux, comme moi, qui ont réussi, et non pas ceux qui n'ont jamais investi ou n'ont pas réussi.

Seule une poignée de personnes acceptent de se former chaque année, et seule une poignée encore parmi elles osent se lancer après avoir appris comment faire.

Ce n'est ni très long ni très compliqué. Il suffit de savoir quoi faire et comment le faire.

La bonne nouvelle c'est que tout le monde peut apprendre à investir comme on apprend à lire, écrire, compter et marcher.

Beaucoup d'investissements nécessitent peu de temps, de travail et d'argent pour commencer et génèrent des revenus 24h24, 7j/7, même quand tu dors et que tu es en vacances.

(31)

Plus tu investis, plus tu as d'investissements, plus tu gagnes d'argent pour la même somme de travail.

Et ne crois pas qu'investir c'est risqué.

Là encore c'est une excuse que colportent ceux qui n'osent rien faire, ne veulent rien faire ou n'arrivent rien à faire.

Dire que c'est risqué voire impossible, ça leur permet de se conforter dans leur inaction ou leur échec : "C'est normal si je suis dans cette situation.

Je ne peux rien y faire. C'est comme ça pour tout le monde, sauf ceux qui ont de la chance. Moi je n'ai pas de chance."

J'entends ça si souvent...

Bien sûr investir n'est pas 100% sans risque. Mais rien n'est 100% sans risque. La vie elle-même est risquée.

Nous mourrons tous un jour. Il n'appartient qu'à nous de faire de notre mieux et de donner un sens à notre passage sur Terre.

La crise économique mondiale nous prouve depuis plusieurs années qu'être salarié depuis des dizaines d'années dans une même entreprise n'est plus aussi sûr qu'avant.

Il n'y a généralement pas plus de risques de perdre de l'argent en investissant correctement que de se faire virer par son patron.

D'autant plus, quand tu n'as qu'un seul travail, une seule source de revenu, si tu le perds, c'est fini. Tu n'as plus aucun revenu.

Encore que, en France, quand on est salarié, on a la chance inouïe de pouvoir toucher le chômage pendant des mois voire des années, chose qui n'existe pas quand on est entrepreneur, investisseur, et qui nous oblige donc à nous bouger plus qu'un salarié lambda, pour avoir plusieurs sources de revenus qui nous apportent la sécurité du chômage sans la contrainte de devoir retrouver un travail à la fin, de devoir rendre notre liberté.

Si tu multiplies et diversifies tes investissements, qu'ils soient petits ou gros, il est quasiment impossible que tous s'effondrent en même temps.

Si tu as 3 investissements et qu'un s'écroule, il t'en reste toujours deux pour couvrir les éventuelles pertes et continuer à t'enrichir.

(32)

Si tu as 10 investissements et que 3 s'effondrent (ce serait déjà énorme) il t'en reste toujours 7.

Sans compter que tu as toujours une partie de tes revenus de côté comme on en a parlé tout au long de ce livre.

Tu vois, en mettant progressivement une partie de tes revenus de côté et en investissant une partie de ces revenus, tu t'enrichis de plus en plus, de plus en plus vite, tout en travaillant de moins en moins. C'est pas merveilleux ? :D

Je te montrerai même plus tard comment tu peux littéralement créer de l'argent à partir de rien. Pas en vendant du vent, en cambriolant une banque ou en imprimant toi-même tes billets comme le font certains mais bel et bien à partir de ta seule créativité.

Je vais peut-être te surprendre mais saches que tu n'as même pas besoin d'avoir de l'argent pour investir.

Je veux dire que tu n'as pas besoin d'avoir de l'argent de côté ou de gagner beaucoup d'argent. Une simple source de revenu suffit pour investir en utilisant l'argent des autres (légalement, honnêtement et avec leur accord bien sûr).

Mais ça encore une fois, on en parlera plus tard si ça t'intéresse.

Je ne serais pas étonné que tu ne crois pas trop à tout ça pour le moment.

Mais je ne te demande pas de me croire : je te demande d'essayer et de voir par toi-même.

Je le répète : techniquement, s'enrichir n'est pas plus difficile et ne demande pas plus de temps que de s'appauvrir. Le problème c'est qu'on ne t'as jamais appris comment t'enrichir alors qu'on te montre chaque jour comment dépenser plus que ce tu gagnes.

Maintenant que tu sais que peux t'enrichir facilement et rapidement sans forcément travailler plus quels que soient tes revenus, et que tu sais par où commencer, fais-le.

Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour tes parents, tes enfants, tes amis, les sans-abri... Mais fais-le.

(33)

Sinon, ne te plains plus de ta situation et ne blâme plus les autres.

Conclusion

Le secret des millionnaires pour s'enrichir progressivement en partant de rien consiste donc à dépenser moins que ce que l'on gagne, quels que soient ses revenus, aussi faibles ou élevés soient-ils, de façon à pouvoir accumuler de la richesse (littéralement « s'enrichir ») que l'on pourra par la suite investir pour continuer à s'enrichir ou, au moins, rester riche (ne pas s'appauvrir) sans avoir à travailler plus.

Pour ça, prélève immédiatement, dès que tu la perçois et avant de payer qui que ce soit, 5 à 25 % de toute somme d'argent que tu perçois.

Vas-y progressivement si nécessaire. Je te le recommande d'ailleurs pour plus de facilité et pour ne pas abandonner rapidement.

Ça te permettra de dépenser mieux et donc dépenser moins avec ce qu'il te reste.

Supprime les dépenses futiles qui ne font pas ton bonheur à long terme et optimise tes dépenses nécessaires (logement, alimentation, vêtements, transports, loisirs).

C'est beaucoup plus facile que tu ne le penses. Mais si tu ne trouves pas ça facile, c'est normal aussi.

Ceux qui te disent que s'enrichir ne demande aucun effort sont des menteurs.

Ça ne demande pas forcément de travailler plus ni plus dur, mais c'est pas non plus en restant assis devant ta télé ou en consommant à tout va sur des coups de tête que tu deviendras millionnaire.

À long terme, tes investissements te rapportent sans que tu ne fasses plus rien. Mais il faut bien commencer par les mettre en place.

Donc, à long terme, tu gagnes vraiment beaucoup d'argent sans rien faire. Mais il faut d'abord faire quelque chose.

Tu t'y habitueras très vite et le résultat en vaut vraiment la peine.

(34)

Une dernière chose pour te convaincre de faire ces efforts : si tu ne mets pas d'argent de côté, tu devras absolument gagner de l'argent chaque jour de ta vie jusqu'à ta mort.

Si tu ne gagnes plus d'argent, tu n'as plus d'argent.

Si tu mets toujours de l'argent de côté, tu auras toujours une réserve qui te permettra de faire face et de rebondir. Et c'est une source d'inquiétude en moins tant que tu gagnes de l'argent. Tu sais que si d'un seul coup tu n'en gagnes plus, tu en as de toute façon de côté pour vivre quelques mois voire quelques années (voire jusqu'à la fin de tes jours).

Si tu investis une partie de cet argent, c'est encore mieux, parce qu'alors même si tu perds ton travail ou une partie de tes revenus, tu auras toujours des actifs qui te rapporteront régulièrement de l'argent.

Aussi peu que ce soit, ce sera toujours ça en plus de ton épargne pour envisager l'avenir et donc le présent plus sereinement.

Il y a des dizaines de façons d'investir. Beaucoup demandent peu de travail, de temps et de compétences et sont accessibles à tous, même avec de faibles revenus et une petite épargne. La seule condition c'est de les connaître et surtout de les mettre en place.

Tu n'as donc plus d'excuses pour ne pas investir dans quelque chose.

Personnellement, j'ai commencé par investir dans les courses hippiques à l'âge de 18 ans avec seulement 50€.

Avec un rendement moyen de 135 % par an (soit 35 % d'intérêts, à comparer aux 1, 2 ou 3% des livrets d'épargne), même avec de faibles revenus c'était très intéressant.

Le seul inconvénient des courses hippiques par rapport à beaucoup d'autres investissements comme l'immobilier ou la bourse c'est qu'il faut jouer tous les jours, même si ça ne prend que 5 minutes, alors que l'immobilier et la bourse ne prennent que quelques heures voire quelques minutes par mois par exemple.

Au fil des années, j'ai investi dans les business en ligne, la bourse et l'immobilier.

(35)

Investir n'est pas réservé aux gros investisseurs.

Les millionnaires n'investissent pas parce qu'ils sont millionnaires. Ils sont millionnaires parce qu'ils ont toujours investi le moindre euro gagné pour en gagner deux, puis quatre, puis huit, etc.

Commence donc à mettre une partie de tes revenus de côté dès aujourd'hui et vois comment tu peux investir une partie de cet argent dans divers domaines.

Il n'y a que comme ça que tu pourras t'enrichir durablement et quasiment sans limites tout en jouissant d'une incroyable liberté. Pas en travaillant plus.

Tu peux apprendre où et comment investir ton argent, comment développer l'esprit d'un millionnaire, comment avoir la vie dont tu rêves, être totalement libre et pas seulement gagner beaucoup d'argent, et bien d'autres choses toutes plus intéressantes et utiles à ton enrichissement et à celui de ceux qui t'entourent, dans le cours Ce que je n'ai pas appris à l'école mais que j'aurais bien aimé – et pourquoi la plupart des systèmes éducatifs sont un échec lamentable

(36)

Ne t'arrête pas en si bon chemin !

Maintenant que tu connais le secret des millionnaires pour t'enrichir en partant de rien, sans travailler plus et quels que soient tes revenus, passe à la vitesse supérieure en suivant le plan étape par étape d'un millionnaire parti de rien :

Clique ici pour recevoir une éducation financière complète plutôt que de simples trucs de conseiller financier

Références

Documents relatifs

Nous offrons également une gamme complète de services, qui vous protège contre tout imprévu : assurez votre capital en cas de destruction totale ou de vol de votre véhicule Fiat

Ce calcul de conversion des dénivelés de m en Pa étant fait, revenons à nos mesures : la pression dans le soufflé augmente un peu, parce que la croûte se forme, de sorte que les gaz

Nous offrons également une gamme complète de services, qui vous protège contre tout imprévu : assurez votre capital en cas de destruction totale ou de vol de votre véhicule Fiat

C’est pourquoi madame Bonheur a organisé une fête pour monsieur Tatillon et monsieur Sale qui ont en commun_________date de naissance!. Mes chaleureuses félicitations pour

Les cartes ont été marquées de...__________________ : verte pour moi et fuschia pour monsieur Sale.. Je pourrais surveiller les cadeaux si vous voulez pour être sûr qu’ils ne

C’est pourquoi madame Bonheur a organisé une fête pour monsieur Tatillon et monsieur Sale qui ont en___________________leur date de naissance.. Mais c’est très

Vous seriez bien capable de vous rouler ces lingettes autour de votre coupe à propre sans avoir la moindre idée de ce à quoi elle servent..._______________donc ces chaussettes à

À la boutique de cadeaux de monsieur Mal Élevé, monsieur Chatouille travaille dur pour s’assurer que_______________client emporte avec lui le