• Aucun résultat trouvé

Caractérisation morphogénétique des populations Ouest-africaines de Tribolium castaneum Herbst, ravageur des céréales stockées : différenciation en races hôtes et écotypes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Caractérisation morphogénétique des populations Ouest-africaines de Tribolium castaneum Herbst, ravageur des céréales stockées : différenciation en races hôtes et écotypes"

Copied!
207
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: tel-02102989

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02102989

Submitted on 17 Apr 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Copyright

Ouest-africaines de Tribolium castaneum Herbst,

ravageur des céréales stockées : différenciation en races

hôtes et écotypes

Cheikh Abdou Khadre Mbacké Dia

To cite this version:

Cheikh Abdou Khadre Mbacké Dia. Caractérisation morphogénétique des populations Ouest-africaines de Tribolium castaneum Herbst, ravageur des céréales stockées : différenciation en races hôtes et écotypes. Génétique des populations [q-bio.PE]. Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, 2019. Français. �tel-02102989�

(2)
(3)

I

A ma famille, ma force, mon trésor....

Mes Parents : Mouhamed Tamsir DIA (rta) et Aïssatou BÂ, Mon frère : Insa DIA, Ma sœur : Fatoumata DIA, Ma merveilleuse et tendre épouse : Ndèye Amy Waly NDOUR DIA

(4)

II Je dédie ce travail à

Mon feu Père, ma référence. Son vœu le plus cher était de voir un jour son fils cadet parmi

les scientifiques avérés du monde. Tout était le bienvenu (rigueur, exigence, sympathie,

conseils, sagesse, à plus forte raison la religion…) pour m’inciter à réussir. Il avait dépensé

tant d’efforts, de sacrifice et d’abnégation en ma personne. J'aurais voulu plus de mots

que je risque d'en avoir pour exprimer ma profonde reconnaissance envers tout ce qu'il a

fait pour moi, même si ses jours sont assez limités. Cela va sans dire, ce présent travail,

même si je reconnais qu'il n'est pas à la hauteur pour le remercier et le rendre hommage,

m’est reconnu comme étant les fruits de ces efforts et une étape de ses actions

entreprises. Je t'aime papa, que la terre de Touba te soit légère.

Ma merveilleuse et adorable Mère. Elle m’a transmis ses critères d’honnêteté, m’a

inculqué les valeurs humaines telles que la franchise et le courage qui font partie bien sûr

des qualités d’un bon chercheur. Que le Miséricordieux la maintienne encore longtemps

et aussi longtemps près de moi pour qu'elle puisse récolter les fruits de ses efforts. Bien

que tu ne saches pas lire, savoir que tu promèneras tes mains sur ce document suffit

largement à mon bonheur. Je t'adore Maman.

Ma trés chère sœur. Elle m’a toujours soutenu, moralement et financièrement. Matin et

soir elle ne cesse d’être près de moi pour me couvrir, m’encourager, me conseiller à ce

que je ne ressente pas l’absence de mon cher papa. Que Dieu te laisse parmi nous et te

donne du succès dans tes entreprises présentes et futures. Je t'aime Sister

Ma trés chère épouse. Elle m'a connu, aimé et assisté dans des moments trés difficiles.

Elle m'a montré le respect, la confiance, l'amitié, l'honnêteté et surtout l'Amour. Non

seulement elle montre, mais elle vit également l'entière suffisance de ma personne. Je te

remercie au fond du cœur pour cet Amour, ta sincérité et surtout ta patience, Mon

Essentielle. Tu vivras les jours du meilleur aboutissement de tes innombrables efforts, j'en

suis sûr (Inchâ-Allah). Qu'Allah nous préserve du mal. Je t'aime

(5)

III

Tout d'abord, je rends grâce à Allah, le tout puissant, le Miséricordieux, qui m'a donné la force physique, morale et intellectuelle, la volonté et le courage d'être persévérant jusqu'au bout. Alhamdoulillah. Je réitère tout l'amour, celui qui est au-dessus de tout autre, que je porte envers le Prophète MOHAMED (PSL). Que la paix et la bénédiction d'ALLAH soient sur lui, sa famille et tous ses compagnons

Mes remerciements à l'École Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l'Environnement (ED-SEV) d'avoir accepté d'institutionnaliser mon projet de thèse et d'avoir approuvé ma personne à pouvoir bien mener ce projet au sein de sa formation Génétique des Populations.

Mes remerciements les plus profonds, les plus sincères, les plus cordiaux vont à l'endroit de Prof. Mbacké SEMBENE. J'ai su comprendre à travers sa fameuse phrase, je cite "Je ne forme pas seulement des chercheurs avérés mais plutôt des Hommes de valeurs", que la recherche et l'éducation sont les revers d'une même pièce. Tout compte fait, je remercie Pr PMS d'avoir accepté la lourde responsabilité de porter la double casquette d'encadreur et de père vis à vis ma personne. Le chemin, garni de tournures alléchantes, a été long, tumultueux, disparate, tout simplement parce que ce jeune homme a été, à un certain moment de son parcours, dominé par la fougue de sa jeunesse. Mais, avec votre caractère purement magnanime, vous avez su lire en ce jeune si farfelu, comprendre, corriger comme il le faut et recadrer en tant qu'encadreur, éducateur mais également en tant que père. Professeur, tel j'ai l'habitude de vous appeler, je vous remercie d'avoir pu convertir un jeune-homme jadis timoré et crédule en un chercheur d'esprit critique et sûr de lui. Merci beaucoup Prof. PMS, mon Directeur de Thèse, mon IDOLE, mon père, d'avoir inculqué en moi des valeurs sûres que mon Défunt papa n'a pu accomplir par défaut de temps. Je ne saurais jamais être celui que je suis à nos jours sans vous. J'aurais voulu plus de mots que je risque d'en avoir pour vous dire à quel point vous avez rendu meilleure ma personne. Vos compétences scientifiques, votre maitrise de la génétique des populations, la finesse de vos analyses, votre pédagogie, votre sociabilité, votre accessibilité sont plébiscitées. Sur ce, je remercie ALLAH de m'avoir donné la chance d'être un de vos humbles disciples. Qu'ALLAH vous récompense au centuple vos bienfaits. Mon seul et unique objectif est que vous soyez en retour fier de moi. Merci Prof. PMS. Je remercie Prof. Mady NDIAYE d'avoir participé à ma formation en DUES_1. Je vous remercie également pour tous les conseils que vous n'avez jamais cessés de me donner dans le seul but de faire ressortir un jour le meilleur en moi. Je vous remercie également d'avoir accepté de présider ce jury. Je remercie Prof. Malick FALL d'avoir participé activement à ma formation. Je le remercie également d'avoir accepté en toute spontanéité de juger le travail en tant que rapporteur.

Je remercie Dr Saliou NDIAYE d'avoir accepté en toute spontanéité de juger le travail en tant que rapporteur.

Je remercie Dr Guiguigbaza-Kossigan DAYO d'avoir démarché mon accès au CIRDES à Bobo-Dioulasso et de m'avoir permis de suivre plusieurs formations en génétique des populations et en Statistiques. Je le remercie également d'avoir accepté de juger le travail en tant que rapporteur.

Je remercie également Dr Toffène DIOME qui a guidé mes premiers pas dans la recherche scientifique. Je salue sa disponibilité, sa modestie, sa rigueur et sa gentillesse. Sa personne me donne toujours le courage de persévérer. Son humilité m'a permis à chaque instant que besoins de me rapprocher de lui pour me bénéficier de ses riches connaissances. Merci également Dr DIOME d'avoir accepté de faire partie de ce jury en tant qu'examinateur.

(6)

IV

le remercie également d'avoir accepté de juger le travail en tant qu'examinateur.

Je remercie L'OHMi Tessékéré (LabEx DRIIHM) d'avoir financé une partie de mes travaux de thèse. Je remercie également l'Union des États monétaires Ouest-africains (UEMOA) d'avoir financé la plus grande partie de mes travaux de thèse et d'avoir couvert financièrement tous mes déplacements et séjours hors du Sénégal. À travers Dr DIARRA, Chef de la Division recherche et veille de l'UEMOA, je remercie tous les agents de l'EUMOA qui ont contribué à la bonne réalisation de ce programme. A travers Prof. Mbacké SEMBENE, je remercie tout le personnel de BIOPASS (Biologie des Populations Sahélo-Soudaniennes) de l'IRD / ISRA / Bel-Air et le Département de Biologie Animale qui m'a accordé l'entière disponibilité de son laboratoire d'entomologie et d'acarologie pour mes manipulations.

A travers Dr Guiguigbaza-Kossigan DAYO, responsable de l’Unité sur les Maladies à Vecteurs et Biodiversité (UMaVeB) et Mme la Directrice générale Dr YAPI-GNAORE, je remercie tout le personnel (y compris mes collègues stagiaires) du Centre International de Recherche-Développement en Élevage dans les zones Subhumides (CIRDES) de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso de m'avoir accueilli pour la réalisation de mes manipulations en génétique des populations. Mention spéciale à Monsieur Maurice KONKOBO, technicien de la plateforme de Génotypage, qui a beaucoup marqué mon séjour au CIRDES par sa disponibilité, sa rigueur et son humilité. Il a fallu qu'il use une partie de son congé, sans aucune obligation, pour que je puisse terminer à temps toutes mes manipulations. Merci. Mes sincères remerciements à Dr Ndeye Penda NDIAYE. Elle a toujours été là pour moi. Tout était au rendez-vous : ses conseils, son aide, son implication sans retenue dans mes travaux.... Je salue son courage, sa dignité, sa persévérance et surtout son esprit critique qui fait d'elle ce qu'elle est. Merci Dr de m'avoir donné l'opportunité d'apprendre autant de choses à vos côtés.

Je remercie tous les membres de l'Équipe GENGESPOP dirigée par Pr Mbacké SEMBENE. Tout finit bien dans le respect de la hiérarchie, tout compte fait, je remercie tout d'abord Dr Cheikh THIAW, responsable Adjoint de l'équipe. Mes remerciements également à mon collègue, mon ami Dr Khadim KÉBÉ, Dr Arame NDIAYE, Dr Ndeye Ndiabé MBAYE, Dr Awa NDIAYE, Dr Toffène DIOME, Dr Ndeye Penda NDIAYE, Dr Fatimata MBAYE, Dr Amy Collé GUEYE, Dr Asta Eliane BAMBOU, Dr Ange KAFOM et Dr Mama Racky NDIAYE, une amie, une sœur ("Génétiquement votre"). Je remercie ensuite un frère, un ami Dr Adiouma Georges Robert Jacques SARR, notre précieuse cadette Mme Binta KENEME, ma jumelle Mme Maggie-Angéla AIZAN, le responsable des Doctorants de l'ED-SEV et le chargé de la formation dans l'équipe GENGESPOP M. Déthié NGOM, l'informaticien de l'équipe Ibrahima SÉMBENE, notre opticien Dr Matar CISS, et M. Ameth DIAGNE. Mention spéciale à mes alliés statisticiens à savoir M Babacar Souleymane SAMB et M. Bakary NDIAYE qui ont activement contribué aux analyses statistiques de cette thèse.

Mes plus sincères remerciements à ma géographe Mme Mbayang Madjiguène THIAM d'avoir partagé avec moi ses passions de la littérature et d'avoir été la seule à intervenir dans la partie cartographie de ce document. Merci Mme THIAM pour ta disponibilité, ton humilité, ta sincérité et ta sociabilité. L'estime que j'ai envers toi est inestimable. Du courage, MMT. Je remercie également mon ami, mon frère Abdou Karim KÉBÉ.

Je remercie profondément mon ami, mon frère, mon mathématicien et mon informaticien M. Ahmed Bachir DIEDHIOU dit jadis "DIARAFF", rire. Certes nos positions géographiques ne sont pas trés favorables pour un fréquent rapprochement effectif mais ta contribution dans mes travaux m'a fait

(7)

V

ponctuelles et essentielles dans la réalisation de mes scripts et Packages d'analyse. Je te remercie également pour toutes les années d'amitié que nous avons passées ensemble depuis le collège. Merci El-Bachir. Je remercie aussi Dr Cheikh Locoubar qui a initié mes premiers pas en Biostatistiques et en R. Je remercie mon meilleur ami, mon frère, mon jumeau, mon sosie, M. Babacar DIALLO. Sa constance est unique, sa sociabilité est inestimable, sa pertinence est plébiscitée. Mes plus laborieuses années en tant que chercheur, je les ai passées avec lui à la fois dans des meilleures et des pires conditions. Il a toujours été là pour moi et il continue jusqu’à maintenant de l'être. Je te remercie mon frère pour ces années d'amitié et pour tout ce que tu as fait pour moi. A travers ta personne, je remercie toute la famille DIALLO en particulier Maman, Khady et Ndeye Diama. Merci, M. le présidentiable...

Je remercie mon fidèle ami Assane NIANG. En plus d'être un ami, c'est un grand frère pour moi car il n'a jamais hésité de me recadrer à chaque instant que je trébuche. Il a toujours été là pour moi. Tout était au rendez-vous : ses conseils, sa compagnie, ses encouragements. Il a toujours cru en moi, sur ce, je t'en serai toujours reconnaissant. Je te remercie mon ami mon frère pour tout ce que tu as fait pour moi. A travers ta personne, je remercie toute la famille NIANG en particulier notre chère épouse Nékhou GUEYE NIANG, notre deuxième maman Niania NIANG, nos frères Baba NIANG, Abdoulaye NIANG et Oumar NIANG (imam), nos nièces Ndeye Khady NIANG et Ndeye Astou NIANG, nos neveux Ablaye NIANG et Ahmadouna NIANG, nos sœur Ndeye Fatou NIANG et Mada NIANG. Merci pour tout mon cher ami. Je remercie mon ami, mon frère Bilal NIANG, Kilifeuh gui, tel j'ai l'habitude de t’appeler. Une personne discrète avec qui j'entretiens une relation amicale sincère et discrète. Il m'a beaucoup aidé dans diverses situations. Sur ce, je t'en serai toujours reconnaissant. A travers ta personne, je remercie toute ta famille en particulier notre trés chère Maman Adja Marème, les sœurs et les frères. Je remercie tous mes amis. La liste est trés longue et les sentiments sont trés forts mais l'exhaustivité est impossible dans la mesure où le temps et l'espace sont limités. Je vais essayer d'être court tout en espérant que vous saurez lire, au-delà de ces lignes si timides, toute ma profonde reconnaissance envers vous pour toutes les années d'amitié que vous m'avez offerte. Je remercie tout d'abord mon fidèle ami Assane DIOUF (mon philosophe) qui a été présent dans des moments de bonheur et de malheur. Merci mon ami mon frère d'être toujours là pour ma modeste personne. Je remercie mes amis du groupe CAFÉ-GUI : Babacar FAYE (un ami, un frère mais aussi une référence), Mamedine GOUMBALA, Lamine DRAMÉ, Massaère FALL. Je remercie également mes amis de la bijouterie de l'islam 1 tels que Mouhamed "Sikkim" NIANG, Nabi The Boss, Baye Modou NIANG, Sidy DIACK et Moustapha MBAYE. Je remercie mes amis universitaires tels que Assane DIOUF (l'ami philosophe), Ahma GADIAGA (une référence pour moi), Matar DIOP, Birame BITEYE (pour ses interventions en statistiques), Mallé NDOME, Landing BADJI, Mme Awa DIOP, Alé Fall NDIAYE, Ndeye Aminata DIEMÉ, Habibou DIALLO (mon St-Louisien), Abdou Karim HOUMENOU, Ibrahima Victorin HOUMENOU, Ousseynou SÈNE, Alassane DÈME, .... Je remercie mes amis du concours ma thèse à 180s en particulier Abdou Karim KÉBÉ, Mouhamed SAMBA alias TOTO, Ndickou KÉBÉ, Yaye Ken (notre lauréate), Mouhamed FAYE le philosophe, .... Mention Spéciale à mes frères Vieux SOW, Pape Niambé DIAGNE, Massamba DRAMÉ et Malick FALL qui m'ont toujours assisté depuis le bas-âge jusqu-à nos jours. Merci Habitou NDAO, Iba NIANG, Rawane NDIAYE, Madiakhère MBAYE, Mathiam et Diamly BA d'avoir initié mes premiers pas dans l'espace universitaire. Je remercie mes promotionnaires de Baba-Gangué en Particulier Hamidou Samba BÂ (une référence), Abdou Aziz DIOP, Yacine BOCOUME, Ndew SOUANERA, ... Je remercie tous les membres du Daara Sope Serigne Saliou à travers Dieuwrine Lamine WAGNE, Serigne Abdou SENE, Serigne Lamine

(8)

VI

soyez mes amis, sachez que ces mots vous sont spécifiquement destinés. Je remercie également mes frères Modou Moustapha DIAGNE, Khadim SARI, Ibrahima GUEYE et Baye Ndiogou DIONE. Mes sincères remerciements à la Famille SARR en particulier Tonton Tapha SARR, Tata Ndeye Fatou, mes sœurs jumelles Ndeye & Maty SARR et mes frères Papa SARR et Mbaye SARR. Je suis reconnaissant pour toutes les années de sympathie que vous m'avez offerte durant les cours de renforcement que je déroulais au sein même de votre demeure. Merci pour tout.

Merci à mes amis et collègues du Burkina. Ces remerciements vont tout d'abord à l'endroit de Dr Charles DAYO et toute la famille DAYO. C'est grâce à son aide que j'ai pu accéder à la plateforme de Génotypage du CIRDES dont il est responsable. Il m'a assisté et couvert durant tout mon séjour au Burkina. Il m'a fait participer à plusieurs ateliers en Statistique et en Génétique des populations sans aucune participation financière de ma part. Merci Docteur pour votre soutien combien inestimable. Je remercie également Dr Hervé VITOULEY et toute la famille VITOULEY, Dr Abel Biguezoton et Dr Bienvenu SOMDA et toute la famille SOMDA qui m'ont également assisté durant tout mon séjour à Bobo-Dioulasso. Je remercie mes collègues stagiaires tels que Médina Sheila KARAMBIRI, Charlie COMPAORE et toute la famille COMPAORÉ, Amadou IRA et toute la famille IRA, David DJIMENOU, Olo SIB, Dr Olivier AMOUSSOU, Yao Jeannot KOUAKOU, Nohoum DIBO, Stéphanie, Mireille, Camara, Frank, Sawadogo, Tuuli Ourasma et Kawassé. Je remercie Mouhamed BAMBA et toute la famille BAMBA. Mention spéciale à mon ami, mon frère Thierry Francis SOSSOUKPÉ (Ghost) avec qui j'entretiens une relation au-delà de l'amitié. Je remercie également Saphia OUÉDRAOGO, Carmela ZOMA et Alida pour les mets succulents que vous aviez l'habitude de me préparer. Merci également à mon frère Jean Christophe KOSSOBÉ qui m'a toujours accueilli à l'aéroport. Mes remerciements vont aussi à la l'endroit de la famille YAPI-GNAORÉ en particulier Abel et Zotho. Je remercie mon frère INSA DIA d'avoir eu assez confiance en mes valeurs humaines pour donner mon prénom à son fils ainé. Je remercie également votre épouse Daba LO, mon homonyme Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA et ma petite fille Aïssatou DIA. A travers ta personne, je remercie toute la famille (oncles, tantes, nièces, neveux, tontons, frères, sœurs, cousins).

Je remercie ma belle-Famille : mon beau-père Papa Waly NDOUR, ma belle-mère Maman Thiaba NDAO NDOUR, Mes Belles-Sœurs Lobé NDOUR et Thiaba NDOUR et mes beaux-frères Abdoulaye et Moustapha NDOUR, Souleymane THIAM et Djiby NDOUR, mes belles-tantes Tata Anthiou et son mari Tonton Pape, Tata Jatou et son mari Tonton Yamar et Tata Mère. Je vous remercie pour toute la confiance que vous avez portée envers ma personne. J'avoue que la belle littérature n'est pas mon fort, donc j'ai alors préféré rester dans la simplicité, tout en espérant que vous saurez lire, au-delà de ces lignes si timides, tout le plaisir et l'honneur que j'ai d'être un membre de la famille. Je ne me vois pas comme un beau au sein de la famille à travers vos regards mais plutôt comme un fils et un frère. Merci pour tout.

Je remercie les vigiles du campus et du département de Biologie animale, les serveuses des restaurants universitaires en particulier le restaurant central. Je remercie tous ceux, de prés et de loin, qui ont participé, minime soit-elle, à mes études et à tous ceux qui m’ont accordé une part dans leurs prières juste pour me voir un jour réussir dans la vie. Merci à tous.

(9)

VII

ÉCOLE DOCTORALE DES SCIENCES DE LA VIE, DE LA SANTÉ ET DE L'ENVIRONNEMENT FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES

Thèse de Doctorat unique en Biologie Animale, Spécialité : Génétique des populations Présentée par : Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA

Titre de la thèse : Caractérisation morphogénétique des populations Ouest-africaines de Tribolium

castaneum Herbst, ravageur des céréales stockées : différenciation en races hôtes et écotypes.

Date et lieu de Soutenance : le 31 Janvier 2019 à la Faculté de Médecine (TDA nouveau bâtiment) Jury :

Président : M. Mady NDIAYE Professeur Titulaire FST/UCAD

Membres : M. Guiguigbaza-Kossigan DAYO Maitre de Recherches/CIRDES/BF

M. Malick FALL Professeur Titulaire FST/UCAD

M. Saliou NDIAYE Maitre de conférences ENSA/UT

M. Cheikh THIAW Chargé de recherches CNRA/ISRA

M. Toffène DIOME Assistant FST/UCAD

M. Mbacké SEMBENE Professeur Titulaire /UCAD

Résumé : Tribolium castaneum, ravageur primaire des denrées stockés, est un coléoptère

cosmopolite et polyphage. Sa capacité à dérouler son cycle de développement sur divers substrats alimentaires et dans toutes les conditions bioclimatiques a suscité des réflexions sur son adaptabilité morphologique et génétique. Cette thèse avait pour objectif de caractériser morphologiquement puis génétiquement les populations trophiques et géographiques de T.

castaneum dans la zone Ouest-africaine. Plusieurs pays Ouest-africains ont été échantillonnés

dont seulement les échantillons de sept d'entre eux ont fait émerger T. castaneum. Suite aux études morphométriques, statistiques et génotypiques, le facteur trophique est celui qui structure mieux les individus Ouest-africains. Les populations trophiques du mil et du riz sont morphologiquement et génétiquement différenciées et représentent chacune un biotype à part entière. Il existe entre les populations géographiques Ouest-africaines une différenciation génétique significative, mais cette dernière est expliquée par les différentes conditions bioclimatiques qui règnent dans ces pays. Les populations qui évoluent dans les mêmes conditions bioclimatiques ne sont pas morphogénétiquement différenciées, à quelques exceptions près (entre populations géographiques des pays où règne le climat sahélo-soudanien). Selon ses conditions bioclimatiques, trois écotypes Ouest-africains ont été caractérisés : sahélien, soudanien et sahélo-soudanien. Le facteur bioclimatique a un effet structurant sur la morphologie et la génétique des populations Ouest-africaines. La sous-structuration de la commercialisation des céréales en sous-espaces d'échanges céréaliers dans la zone Ouest-africaine n’a pas une influence significative sur la structuration morphogénétique de ces populations du fait de la position géographique des pays comme le Niger et le Mali qui entretiennent à la fois des échanges céréaliers entre plusieurs sous-espaces. Les conditions de stockage dans les magasins de commerce favorisent la diversité morphogénétique intrapopulation de T. castaneum.

(10)

VIII

First name and NAME: Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA

Thesis Title: Morphogenetic characterization of West-African populations of Tribolium

castaneum Herbst, a pest of stored grains: differentiation in host-breeds and ecotypes Summary:

Tribolium castaneum, the primary pest of stored commodities, is a cosmopolitan and

polyphagous Coleoptera. Its ability to unroll its development cycle on various food substrates and in all bioclimatic conditions has led to reflections on its morphological and genetic adaptability. The objective of this thesis was to characterize morphologically and genetically the trophic and geographical populations of T. castaneum in the West African zone. Several West African countries have been sampled, of which only seven are home to T. castaneum. Following morphometric, statistical and genotypic studies, the trophic factor is the one that better structures West African individuals. The trophic populations of millet and rice are morphologically and genetically differentiated and each represents a biotype in its own right. There is significant genetic differentiation between West African geographic populations, but this is explained by the different bioclimatic conditions prevailing in these countries. Populations that evolve under the same bioclimatic conditions are not morphogenetically differentiated, with some exceptions (between geographical populations of countries where the Sahelo-Sudanese climate prevails). According to its bioclimatic conditions, three West African ecotypes have been characterized: Sahelian, Sudanese and Sahelo-Sudanese. The bioclimatic factor has a structuring effect on the morphology and genetics of West African populations. The under-structuring of grain marketing in cereal trade sub-space in the West African zone does not have a significant influence on the morphogenetic structuring of these populations because of the geographical position of countries such as Niger and Mali which maintain both cereal trade with several subspaces. Storage conditions in commercial stores favour the morphogenetic intrapopulation diversity of T. castaneum.

(11)

IX ADN : Acide désoxyribonucléique

Cyt b : Cytochrome b

COI : Cytochrome C Oxydase I

ACP : Analyse en Composantes principales AD : Analyse discriminante

AFC : Analyse Factorielle de Correspondance CAH : Classification Ascendante Hiérarchique CONT : Contribution

Dim : Dimension

CP : Composantes principales des données brutes Log-t : données log-transformées

CPLog-t : Composantes principales des données log-transformées CONT : Contribution

CONT/moy : Contribution moyenne

Tm/i : taille morphologique individuelle

Tm/moy : taille morphologique moyenne d'une population Tm/moy_globale : Taille morphologique moyenne globale Mgr : Morphogroupe

ImoyS : Indice moyen de Silhouette ID : Indice de DUNN

Rcorr : Indice R de corrélation R. Guinée : République de Guinée G. Bissau : Guinée Bissau

Ss_EE : Sous-espaces d'échanges céréaliers

Liste des sigles et acronyme

FAO (ONUAA) : Food Agriculture Organisation

AFD : Agence Française de développement

CIRAD : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement COPAGEN : Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain

PASAL : Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire FIDA : Fonds international de développement agricole DNP : Direction nationale de la pêche

PANA : Programme d'Action Nationale pour l'Adaptation ISRA : Institut Sénégalais de Recherche Agricole

CSA : Commissariat à la Sécurité Alimentaire MDR : Ministère du développement rural

GTCV : Groupe de travail sur la Chaine de Valeur

CEDEAO : Communauté Économique Des États de l'Afrique de l’Ouest UEMOA : Union Économique et Monétaire Ouest-africaine

(12)

X

FIGURE 1:EVOLUTION DE LA PRODUCTION CEREALIERE AU NIGER ENTRE 1980 ET 2006 ... 8

FIGURE 2 :ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION CEREALIERE AU BURKINA FASO ENTRE 1980 ET 2006 ... 9

FIGURE 3:EVOLUTION DE LA PRODUCTION CEREALIERE EN GUINEE ENTRE 1980 ET 2006 ... 10

FIGURE 4:ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION CEREALIERE DE LA GUINEE BISSAU ENTRE 1980 ET 2006 ... 11

FIGURE 5:ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION CEREALIERE AU SENEGAL ENTRE 1980 ET 2006... 13

FIGURE 6:ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION CEREALIERE DE LA GAMBIE ENTRE 1980 ET 2006 ... 14

FIGURE 7:EVOLUTION DE LA PRODUCTION CEREALIERE AU MALI ENTRE 1980 ET 2006 ... 15

FIGURE 8 :COMMERCE DES CEREALES EN AFRIQUE DE L’OUEST : LES ESPACES D’ECHANGES ... 24

FIGURE 9 : ADULTES DE T. CASTANEUM (A) ET T. CONFUSUM (B) ... 26

FIGURE 10:DIMORPHISMES SEXUELS CHEZ LA PUPE ET LE MALE DE T. CASTANEUM ... 26

FIGURE 11 : CYCLE DE DEVELOPPEMENT DE T. CASTANEUM ... 28

FIGURE 12 :ACCOUPLEMENT AVEC TRANSFERT DU SPERME P2 ... 29

FIGURE 13 :INFESTATION DES GRAINS DE MIL PROVENANT DE BURKINA FASO PAR T. CASTANEUM ... 30

FIGURE 14 :REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES LOCALITES D’ORIGINE DES POPULATIONS DE T. CASTANEUM ETUDIEES. ... 42

FIGURE 15 :ZONES BIOCLIMATIQUES DES POPULATIONS GEOGRAPHIQUES ETUDIEES ... 43

FIGURE 16 :REPARTITION DES POPULATIONS GEOGRAPHIQUES ETUDIEES DANS LES DEUX SOUS-ESPACES MARCHANTS CEREALIERS ... 44

FIGURE 17 :GAINS DE MIL INFESTE DANS DES BOCAUX D'ELEVAGE AU LABORATOIRE (DIOME,2014) ... 44

FIGURE 18 :DIFFERENTS PARAMETRES ET VARIABLES MESURES ... 46

FIGURE 19 :ÉBOULIS DES VALEURS PROPRES DU CRITERE DE COUDE POUR LES DIFFERENTS FICHIERS INPUT : ... 52

FIGURE 20: CERCLE DE CORRELATION ET CONTRIBUTION DES VARIABLES A LA CONSTRUCTION DES DEUX DIMENSIONS : ... 53

FIGURE 21 : CERCLE DE CORRELATION ET CONTRIBUTION DES VARIABLES A LA CONSTRUCTION DES DEUX DIMENSIONS.LA COULEUR DE LA VARIABLE DETERMINE LE NIVEAU DE SIGNIFICATIVITE DE SA CONTRIBUTION : DE BLEU A ROUGE SIGNIFIE DE LA NON SIGNIFICATIVITE A LA SIGNIFICATIVITE DE LA CONTRIBUTION. ... 54

FIGURE 22:BIPLOTS DE L’ACP DES CPLOG-T ET DE L’AD DES POPULATIONS GEOGRAPHIQUES DE T. CASTANEUM. ... 56

FIGURE 23 :BIPLOT DE L’ACP DES CPLOG-T ET DE L’AD DES GROUPES DES ZONES BIOCLIMATIQUES OUEST -AFRICAINES DE T. CASTANEUM ... 59

FIGURE 24 :TAILLE MORPHOLOGIE MOYENNE DE CHAQUE GROUPE BIOCLIMATIQUE PAR RAPPORT A LA TAILLE MORPHOLOGIQUE MOYENNE DE LA POPULATION GLOBALE ;AVG =TAILLE MORPHOLOGIQUE MOYENNE DE LA POPULATION GLOBALE ... 60

FIGURE 25 :BIPLOT DE L’ACP DES CPLOG-T ET DE L’AD DES INDIVIDUS OUEST-AFRICAINS DES POPULATIONS DES ESPACES D’ECHANGES _CENTRE ET _OUEST DE T. CASTANEUM ... 61

FIGURE 26 :MORPHOLOGIE MOYENNE (TM/MOY) DE CHAQUE SOUS-ESPACE PAR RAPPORT A LA TAILLE MORPHOLOGIQUE MOYENNE DE LA POPULATION GLOBALE (TM/MOY_GLOBALE);AVG = TM/MOY_GLOBALE ... 62

FIGURE 27 :PERTE RELATIVE D’INERTIE (A) ET SAUTS D’INERTIE (B) SELON LE NOMBRE DE CLASSES ... 62

FIGURE 28 :DENDROGRAMMES DE LA CAH DES POPULATIONS GEOGRAPHIQUES MGR : MORPHOGROUPE ... 63

FIGURE 29 :DIAGRAMME DE SILHOUETTE DES GROUPES D’INDIVIDUS RETENUS. MC : MAL-CLASSES. ... 65

FIGURE 30 :DISTRIBUTION ET REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES MORPHOGROUPES DANS LES PAYS OUEST -AFRICAINS ... 65

FIGURE 31 :DENDROGRAMMES DE LA CAH DES GROUPES BIOCLIMATIQUES OUEST-AFRICAINS. ... 66

FIGURE 32 :DENDROGRAMMES DE LA CAH DES INDIVIDUS DES GROUPES _CENTRE ET _OUEST. ... 67

(13)

XI

FIGURE 35 :DISTRIBUTION ET REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES MORPHOGROUPES DANS LES SOUS-ESPACES

COMMERCIAUX ET D’ECHANGES CEREALIERS... 71

FIGURE 36 : DISTRIBUTION DES VARIABLES SELON LEUR CONTRIBUTION A LA CONSTRUCTION DES DEUX DIMENSIONS : ... 72

FIGURE 37 :DISTRIBUTION DES VARIABLES SELON LEUR CONTRIBUTION A LA CONSTRUCTION DES DEUX DIMENSIONS : ... 73

FIGURE 38 :BIPLOT DES CPLOG-T ET DES INDIVIDUS DES POPULATIONS TROPHIQUES OUEST-AFRICAINES DE T. CASTANEUM ... 74

FIGURE 39 :COEFFICIENT D’AGGLOMERATION ... 77

FIGURE 40 :PERTE RELATIVE D’INERTIE (A,C,E,G,I,K,M) ET SAUTS D’INERTIE DES DENDROGRAMMES (B,D,F, H,J,L,N) SELON LE NOMBRE DE CLASSES :BURKINA FASO,GAMBIE,GUINEE BISSAU,REPUBLIQUE DE GUINEE,MALI,NIGER ET SENEGAL REPRESENTENT LES SITES GEOGRAPHIQUES ECHANTILLONNES. ... 77

FIGURE 41 :DENDROGRAMMES DE LA CAH DES POPULATIONS MIL ET RIZ DE T. CASTANEUM. MGR : MORPHOGROUPE. ... 79

FIGURE 42 :DIAGRAMME DE SILHOUETTE DES POPULATIONS TROPHIQUES. BURKINA FASO, GAMBIE, GUINEE BISSAU, REPUBLIQUE DE GUINEE, MALI, NIGER ET SENEGAL REPRESENTENT LES SITES GEOGRAPHIQUES ECHANTILLONNES ; MC : MAL-CLASSES... 81

FIGURE 43:IMPACT DE CHAQUE LOCUS DANS LA CONSANGUINITE (FIS) ET LA DIFFERENCIATION GENETIQUE GLOBALES (FST) :LES LETTRES R(RIZ) ET M(MIL) QUI SUIVENT LES LOCI SPECIFIENT LE SUPPORT ALIMENTAIRE DE L’INDIVIDU SUR LEQUEL LE LOCUS A ETE SEQUENCE. ... 129

FIGURE 44 :COMPARAISON DE FIS AVANT (EN NOIR - DONNEES INITIALES :BRUT) ET APRES CLUSTERISATION (EN BLEU - DONNEES SOUS-STRUCTUREES) SUR L'ENSEMBLE DES DONNEES PAR LOCUS ET SUR TOUS LES LOCI : P-VALUE DU TEST DE SIGNIFICATIVITE DE WILCOXON DE LA DIFFERENCE ENTRE FIS_BRUT ET FIS_BAPS EST EGALE A 0.001.MIL ET RIZ REPRESENTENT LES CEREALES SUR LESQUELLES LES INDIVIDUS ONT DEROULE LEUR CYCLE DE DEVELOPPEMENT. ... 130

FIGURE 45 :CLASSIFICATION ASCENDANTE HIERARCHIQUE DES POPULATIONS OUEST-AFRICAINES BASEE SUR LES STATISTIQUES DE LA DIFFERENCIATION GENETIQUE.MIL ET RIZ REPRESENTENT LES SUPPORTS ALIMENTAIRES SUR LESQUELS T. CASTANEUM A ETE ECHANTILLONNE.A ET B SONT LES CAH DES POPULATIONS DES PAYS OUEST-AFRICAINS ET C ET D REPRESENTENT LES CAH DES GROUPES BIOCLIMATIQUES. EN ROUGE (AU : APPROXIMATELY UNBIASED) REPRESENTE LA PROBABILITE DU REGROUPEMENT QUI EST APPROXIMATIVEMENT NON BAISEE ; EN VERT (BP : BOOTSTRAP PROBABILITY) REPRESENTE LA PROBABILITE DE LA RANDOMISATION PAR BOOTSTRAP ... 134

FIGURE 46 :RECONSTRUCTIONS PHYLOGENETIQUES DES INDIVIDUS DES POPULATIONS OUEST-AFRICAINES DE T. CASTANEUM : MIL ET RIZ REPRESENTENT LES SUPPORTS ALIMENTAIRES SUR LESQUELS L’INSECTE A ETE ECHANTILLONNE. ... 135

FIGURE 47 :RECONSTRUCTIONS PHYLOGENETIQUES DES INDIVIDUS DES GROUPES BIOCLIMATIQUES (A) ET DES SOUS-ESPACES D’ECHANGES CEREALIERS (B)OUEST-AFRICAINS DE T. CASTANEUM. ... 136

FIGURE 48 :RECONSTRUCTIONS PHYLOGENETIQUES DES POPULATIONS OUEST-AFRICAINES DE T. CASTANEUM .. 137

FIGURE 49 :DISTRIBUTION DES VARIANCES DES RESIDUS... 139

FIGURE 50 :REGRESSION LINEAIRE DE LA DISTANCE GENETIQUE (FST/(1- FST)) EN FONCTION DE LA DISTANCE GEOGRAPHIQUE PAR PAIRE DE POPULATIONS. ... 139

FIGURE 51 :ANALYSE FACTORIELLE DISCRIMINANTE DES INDIVIDUS DES POPULATIONS OUEST-AFRICAINES ... 140

FIGURE 52 :ANALYSE FACTORIELLE DISCRIMINANTE DES INDIVIDUS DES GROUPES BIOCLIMATIQUES ... 141

FIGURE 53 :ANALYSE FACTORIELLE DISCRIMINANTE DES INDIVIDUS DES GROUPES BIOCLIMATIQUES ... 141

FIGURE 54 :ANALYSE FACTORIELLE DISCRIMINANTE DES INDIVIDUS TROPHIQUES DE LA POPULATION TOTALE . 142

FIGURE 55 :INFERENCE PAR CLUSTERISATION DE L’ASSIGNATION DES INDIVIDUS DES POPULATIONS OUEST

-AFRICAINES.L(K)(MEAN +SD) REPRESENTE LA MOYENNE ET L’ECARTYPE DES PROBABILITES POSTERIEURES DE CHAQUE CLUSTER ;L’(K) ET DELTAK SONT DES PROBABILITES POSTERIEURES SELON LA PROCEDURE

(14)

XII

TROPHIQUES DU RIZ. ... 146

FIGURE 56 :STRUCTURE GENETIQUE DE LA POPULATION OUEST-AFRICAINES : MIL ET RIZ REPRESENTENT LES SUPPORTS ALIMENTAIRES SUR LESQUELS T. CASTANEUM A DEROULE SON CYCLE DE DEVELOPPEMENT. ... 147 FIGURE 57 :ASSIGNATION DES POPULATIONS OUEST-AFRICAINES AUX DIFFERENTS GROUPES GENETIQUES ... 148

FIGURE 58 :DISTRIBUTION SPATIALE DES GROUPES GENETIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET LA PROPORTION DES INDIVIDUS DE CHAQUE POPULATION DANS CHAQUE GROUPE :MIL ET RIZ REPRESENTENT LES SUPPORTS ALIMENTAIRES SUR LESQUELS T. CASTANEUM A ETE ECHANTILLONNE ... 149 FIGURE 59 :ASSIGNATION DES GROUPES BIOCLIMATIQUES ET DES GROUPES DES SOUS-ESPACES D’ECHANGES

CEREALIERS OUEST-AFRICAINS AUX DIFFERENTS GROUPES GENETIQUES ... 150

FIGURE 60 :DISTRIBUTION SPATIALE DES GROUPES GENETIQUES SELON LES ZONES BIOCLIMATIQUES (A ET B) ET LES SOUS ESPACES D’ECHANGES CEREALIERS (C ET D) ... 150 FIGURE 61 :INFERENCE PAR CLUSTERISATION DE L’ASSIGNATION DES INDIVIDUS DE LA POPULATION TOTALE

OUEST-AFRICAINE.L(K)(MEAN +SD) REPRESENTE LA MOYENNE ET L’ECARTYPE DES PROBABILITES POSTERIEURES DE CHAQUE CLUSTER (A);L’(K) ET DELTAK(B, C) SONT DES PROBABILITES POSTERIEURES SELON LA PROCEDURE D’EVANNO ;K REPRESENTE LE NOMBRE DE CLUSTERS ... 151

FIGURE 62 :STRUCTURE (A) ET ASSIGNATION (B) GENETIQUES DES POPULATIONS TROPHIQUES OUEST-AFRICAINES AUX DIFFERENTS GROUPES GENETIQUES ... 152

(15)

XIII

TABLEAU I: LOCALISATION GEOGRAPHIQUE, SUPPORT DE DEVELOPPEMENT, CODE DES INDIVIDUS ET NOMBRE

D’INDIVIDUS DES POPULATIONS ETUDIEES ... 45

TABLEAU II:TEST DE SIGNIFICATIVITE DES ECARTS DES MOYENNES DES LOG-TRANSFORMEES ENTRE PAIRE DE POPULATIONS DE T. CASTANEUM. LES LOG-T REPRODUITES ENTRE PAIRE DE POPULATIONS REPRESENTENT CELLES QUI ONT DES ECARTS DE MOYENNES SIGNIFICATIFS ENTRE CES DEUX POPULATIONS. CHAQUE POPULATION EST ASSOCIEE A UN CHIFFRE DE 1 A 7. LA LOG-T SURMONTEE D’UN CHIFFRE CORRESPOND A CELLE QUI A UNE MOYENNE SIGNIFICATIVEMENT PLUS ELEVEE CHEZ LA POPULATION QUI EST ASSOCIEE A CE CHIFFRE. ... 57

TABLEAU III:MOYENNES ±ÉCART-TYPE DES LOG-T POUR CHAQUE GROUPE ET TEST DE SIGNIFICATIVITE DES ECARTS DE MOYENNES : LES LETTRES (A, B ET C) DESIGNENT DES DIFFERENCES MORPHOLOGIQUES SIGNIFICATIVES ENTRE LES GROUPES POUR LA LOG-T CONSIDEREE AU SEUIL DE SIGNIFICATIVITE DE 5%.... 59

TABLEAU IV: MOYENNES (± ÉCART-TYPE) DES LOG-TRANSFORMEES POUR CHAQUE POPULATION ET TEST DE WILCOXON : LES LETTRES (A ET B) DESIGNENT DES DIFFERENCES DE MOYENNES SIGNIFICATIVES DE LOG-T ENTRE CES POPULATIONS. ... 61

TABLEAU V :INERTIE INTRAGROUPE DE CHAQUE MORPHOGROUPE ET INERTIE INTERGROUPE ENTRE MORPHOGROUPES DE T. CASTANEUM PRIS DEUX A DEUX. ... 64

TABLEAU VI :INERTIE INTRAGROUPE DE CHAQUE MORPHOGROUPE ET INERTIE INTERGROUPE ENTRE MORPHOGROUPES DE T. CASTANEUM PRIS DEUX A DEUX. ... 67

TABLEAU VII :RECLASSEMENT A POSTERIORI DES INDIVIDUS DES GROUPES MAL-CLASSES : "O" = RECLASSEMENT ; "X" = PAS DE RECLASSEMENT. ... 69

TABLEAU VIII :RECLASSEMENT A POSTERIORI DES INDIVIDUS DES POPULATIONS MAL-CLASSES : "X" = RECLASSEMENT ; "0" = PAS DE RECLASSEMENT. ... 69

TABLEAU IX :MOYENNES ±ÉCART-TYPE DES LOG-TRANSFORMEES POUR CHAQUE POPULATION TROPHIQUE ET TEST SE SIGNIFICATIVITE DES ECARTS DE MOYENNES ENTRE POPULATION : LES LETTRES (A, B) DESIGNENT DES DIFFERENCES MORPHOLOGIQUES SIGNIFICATIVES ENTRE LES POPULATIONS POUR LA LOG-T CONSIDEREE AU SEUIL DE SIGNIFICATIVITE DE 5%.BURKINA FASO,GAMBIE,GUINEE BISSAU,REPUBLIQUE DE GUINEE, MALI,NIGER ET SENEGAL REPRESENTENT LES SITES GEOGRAPHIQUES ECHANTILLONNES. ... 75

TABLEAU X :REPARTITION DES POPULATIONS TROPHIQUES MIL ET RIZ DANS LES GROUPES MORPHOLOGIQUES DEFINIS... 78

TABLEAU XI :REPARTITION DES INDIVIDUS DES POPULATIONS TROPHIQUES MIL ET RIZ DANS LES GROUPES MORPHOLOGIQUES DEFINIS : MGR = MORPHOGROUPE ... 79

TABLEAU XII :INDICES DE QUALITE DE LA CLASSIFICATION ASCENDANTE HIERARCHIQUE DES INDIVIDUS DES POPULATIONS TROPHIQUES DE T. CASTANEUM DANS CHAQUE PAYS OUEST-AFRICAIN. ... 80

TABLEAU XIII : LOCALISATION GEOGRAPHIQUE, SUPPORT DE DEVELOPPEMENT, CODE DES INDIVIDUS ET NOMBRE D’INDIVIDUS DES POPULATIONS ETUDIEES ... 94

TABLEAU XIV :DESCRIPTION DES MARQUEURS MICROSATELLITES CHOISIS : F : FORWARD, R : REVERSE ... 96

TABLEAU XV :COMPOSITION DU MIX POUR LA PCR FROIDE ... 97

TABLEAU XVI :TEMPERATURE D’HYBRIDATION DES MARQUEURS MICROSATELLITES ... 98

TABLEAU XVII : GENOTYPES DES GAMETES DE LA GENERATION N... 105

TABLEAU XVIII : GENOTYPES DES GAMETES DE LA GENERATION N + 1 ... 105

TABLEAU XIX :SYNTHESE DES RESULTATS DE MICRO-CHECKER POUR TOUS LES LOCI CHEZ TOUTES LES POPULATIONS OUEST-AFRICAINES ET TEST D’IMPACT DES ... 120

TABLEAU XX :HETEROZYGOTIE, COEFFICIENT DE CONSANGUINITE, CONTENU INFORMATIF DE POLYMORPHISME ET EQUILIBRE DE H-W DE CHAQUE LOCUS DANS LA POPULATION TOTALE. ... 122

TABLEAU XXI :NOMBRE D’ALLELES ET RICHESSE ALLELIQUE DE CHAQUE LOCUS AU SEIN DE CHAQUE POPULATION ET DE LA POPULATION TOTALE, ... 123

TABLEAU XXII :EQUILIBRE DE H-W ET COEFFICIENT DE CONSANGUINITE PAR LOCUS ET PAR POPULATION ... 124

TABLEAU XXIII :HETEROZYGOTIES PAR LOCUS ET PAR POPULATION. ... 125

(16)

XIV

TABLEAU XXVI:MODELES ALLELIQUES DES POPULATIONS DES PAYS OUEST-AFRICAINS ; NO. AP (NOMBRE MOYEN D’ALLELES PRIVES) ... 127

TABLEAU XXVII :CONTRIBUTION DE CHAQUE LOCUS DANS LA DIFFERENCIATION GENETIQUE ET DU FLUX GENIQUE GLOBAUX ... 128

TABLEAU XXVIII :DIFFERENCIATION GENETIQUE ET FLUX GENIQUE PAR PAIRE DE POPULATIONS GEOGRAPHES DES INDIVIDUS TROPHIQUES DU MIL ... 132

TABLEAU XXIX :DIFFERENCIATION GENETIQUE ET FLUX GENIQUE PAR PAIRE DE POPULATIONS GEOGRAPHES DES INDIVIDUS TROPHIQUES DU RIZ ... 133

TABLEAU XXX :DIFFERENCIATION GENETIQUE ET FLUX GENIQUE ENTRE LES POPULATIONS TROPHIQUES MIL ET RIZ ... 135

TABLEAU XXXI :PARTITION DE LA VARIANCE GENETIQUE SELON DIFFERENCES SOURCES DE VARIATION A PARTIR DES REGROUPEMENTS GEOGRAPHIQUES. ... 138

TABLEAU XXXII :PARTITION DE LA VARIANCE GENETIQUE SELON DIFFERENCES SOURCES DE VARIATION APRES REGROUPEMENT DES INDIVIDUS TROPHIQUES ... 138

TABLEAU XXXIII :ASSIGNATION A POSTERIORI DES INDIVIDUS TROPHIQUES DU MIL DE CHAQUE POPULATION . 143 TABLEAU XXXIV :ASSIGNATION A POSTERIORI DES INDIVIDUS TROPHIQUES DU RIZ DE CHAQUE POPULATION . 144

TABLEAU XXXV :ASSIGNATION A POSTERIORI DES INDIVIDUS DES GROUPES BIOCLIMATIQUES OUEST-AFRICAINS

... 144 TABLEAU XXXVI :ASSIGNATION A POSTERIORI DES INDIVIDUS DES SOUS-ESPACES D’ECHANGES CEREALIERS . 145 TABLEAU XXXVII :ASSIGNATION A POSTERIORI DES INDIVIDUS DES POPULATIONS TROPHIQUES : * = NON

RECLASSE ... 145

TABLEAU XXXVIII :INDICES DE QUALITE DE LA STRUCTURE ET DE L’ASSIGNATION ... 147

TABLEAU XXXIX :PROPORTION DES INDIVIDUS DE CHAQUE POPULATION OUEST-AFRICAINE DANS CHAQUE GROUPE ... 149

TABLEAU XL :PROPORTION DES INDIVIDUS DE CHACUN DES GROUPES BIOCLIMATIQUES ET SOUS-ESPACE

D’ECHANGES CEREALIERS OUEST-AFRICAINS DANS CHAQUE GROUPE GENETIQUE ... 151

TABLEAU XLI :INDICES DE QUALITE DE LA STRUCTURE ET DE L’ASSIGNATION GENETIQUES... 152

TABLEAU XLII :PROPORTION DES INDIVIDUS DE CHAQUE POPULATION TROPHIQUE DANS CHAQUE GROUPE GENETIQUE ... 152

(17)

XV

Lors d'une conversation avec un ami un frère Ahmed Bachir DIEDHIOU : *

- Abdou Khadre : Nous ne sommes que l'avatar de notre ADN et la conception de nos protéines. - Ahmed Bachir : Et la place de Dieu dans tout ça ?

- Abdou Khadre : Dieu est celui à qui appartient la main qui a tout créé, même l'ADN. - Ahmed Bachir : 👍

---

*IDOLE-PMS*

Taille moyenne, démarche aisée, style simple, regard éloquent Homme de science au sourire racé, au visage jovial, aux dits captivants

Digne de respect, de par son caractère ancré et ses gestes magnanimes Du savoir-faire paré d’une éducation réputée, d’une sociabilité unanime.

*

De l’autre bout du temps, un jeune homme est envouté Comme cela ne suffisait pas, Il fut passionné Il ne lâchera guère, jusqu’à ressembler pour devenir En suivant ses pas, il finira par se trouver pour conquérir

(18)

XVI

SOMMAIRE ... XVI

INTRODUCTION GENERALE ...1

CHAPITRE I : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE ...7

I.1. CADRE GEOGRAPHIQUE ET SITUATION CULTURALE DES ÉTATS CONCERNES...8

I.1.1.NIGER ... 8

I.1.2.BURKINA FASO ... 8

I.1.3.REPUBLIQUE DE GUINEE ... 9

I.1.4.GUINEE BISSAU ... 10

I.1.5.SENEGAL ... 12

I.1.6.GAMBIE ... 13

I.1.7.MALI ... 14

I.2. CADRE AGROECOLOGIQUE ET AGROCLIMATIQUE DE LA ZONE D’ETUDE ... 15

I.3. PRESENTATION DES CEREALES HOTES DE T. CASTANEUM ... 17

I.3.1LE MIL (PENNISETUM GLAUCUM)... 17

I.3.1.1. Position systématique ... 18

I.3.1.2. Origine, distribution et production du mil ... 18

I.3.1.3. Ecologie et pratiques culturales du mil ... 19

I.3.1.4. Variabilité génétique et les groupes de cultivars ... 20

I.3.2.LE RIZ (ORYZA SATIVA L., ORYZA GLABERRIMA STEUD.) ... 20

I.3.2.1. Position systématique ... 20

I.3.2.2. Origine, distribution et production du riz ... 20

I.3.2.3. Ecologie et pratiques culturales du riz ... 22

I.3.2.4. Variabilité génétique et groupes cultivars du riz ... 23

I.4. FLUX COMMERCIAUX DES CEREALES EN AFRIQUE DE L’OUEST ... 23

I.5. PRESENTATION DE L’INSECTE : TRIBOLIUM CASTANEUM ... 25

I.5.1ORIGINE ET TAXONOMIE ... 25

I.5.2.MORPHOLOGIE ... 25

I.5.3.BIOECOLOGIE ... 27

I.5.4.ACCOUPLEMENT ... 29

I.5.5.DOMMAGES ET IMPORTANCE ... 29

I.5.6.LUTTE ... 30

I.6. LES MARQUEURS MOLECULAIRES ... 32

I.6.1.IMPORTANCE DE L’UTILISATION DES MARQUEURS ... 32

I.6.2.LES DIFFERENTS TYPES DE MARQUEURS ... 33

I.6.2.1. Les fragments d’ADN ... 33

I.6.2.2. Les séquences nucléotidiques... 33

I.6.3.APPLICATION DES OUTILS MOLECULAIRES EN BIOLOGIE EVOLUTIVE DES POPULATIONS ET APPORT DE LA GENETIQUE SUR LA CONNAISSANCE DES INSECTES D’INTERET ECONOMIQUE ... 36

CONCLUSION PARTIELLE ... 38

CHAPITRE II : CARACTERISATION MORPHOLOGIQUE DES POPULATIONS TROPHIQUES ET GEOGRAPHIQUES DE TRIBOLIUM CASTANEUM EN AFRIQUE DE L’OUEST ... 39

INTRODUCTION ... 40

(19)

XVII

II.2. RESULTATS ET DISCUSSION ... 52

II.2.1.RESULTATS ... 52

II.2.1.1. Choix du nombre Q d’axes factoriels ... 52

II.2.1.2. Etude morphologique des populations de T. castaneum ... 53

II.2.1.2.1. ACP, contribution des variables et CP retenues ... 53

II.2.1.2.1.1. Sur données réelles ... 53

II.2.1.2.1.2. Sur log-variables transformées ... 54

II.2.1.2.2. Caractéristiques morphologiques des populations géographiques de T. castaneum ... 55

II.2.1.2.2.1. Populations géographiques des pays Ouest-africains ... 55

II.2.1.2.2.1.2 Particularités morphologiques de chaque population géographique ... 56

II.2.1.2.2.2. Groupes bioclimatiques Ouest-africains ... 58

II.2.1.2.2.2.1. Analyses morphologiques discriminantes ... 58

II.2.1.2.2.2.2. Particularités morphologiques de chaque groupe bioclimatique ... 59

II.2.1.2.2.3. Groupes des sous-espaces d'échanges céréaliers ... 60

II.2.1.2.2.3.1. Analyses morphologiques discriminantes ... 60

II.2.1.2.2.3.2. Particularités morphologiques des individus de chaque sous-espace d'échanges céréaliers ... 61

II.2.1.2.3. Classification ascendante hiérarchique des populations géographiques ... 62

II.2.1.2.3.1. Détermination du nombre de groupes morphologiques ... 62

II.2.1.2.3.2. Détermination des groupes morphologiques Ouest-africains ... 63

II.2.1.2.3.2.1. Selon les populations géographiques ... 63

II.2.1.2.3.2.1.1. Dendrogramme et particularités des groupes morphologiques ... 63

II.2.1.2.3.2.1.2. Assignation à postériori des individus mal-classés à priori ... 64

II.2.1.2.3.2.1.3. Distribution géographique des morphogroupes dans les pays Ouest-africains ... 65

II.2.1.2.3.2.2. Selon les groupes bioclimatiques et sous-espaces marchants céréaliers ... 66

II.2.1.3. Etude morphométrique des populations trophiques de T. castaneum ... 71

II.2.1.3.1. ACP, contribution des variables et CP retenues ... 71

II.2.1.3.1.1. Données réelles ... 71

II.2.1.3.1.1. Log-variables transformées ... 72

II.2.1.3.2. Analyses morphologiques discriminantes des populations trophiques de T. castaneum ... 73

II.2.1.3.3. Particularités morphologiques de chaque population trophique ... 75

II.2.1.3.4. Classification ascendante hiérarchique des Populations trophiques Ouest-africaines ... 76

II.2.1.3.4.1. Détermination du nombre de groupes morphologiques retenus ... 76

II.2.1.3.4.2. Dendrogramme et classification ascendante hiérarchique à priori ... 78

II.2.1.3.4.3. Assignation à postériori des individus mal-classés à priori ... 80

II.2.2.DISCUSSION ... 82

II.2.2.1. Morphologie des populations géographiques de T. castaneum ... 82

II.2.2.1.1. Discrimination et particularités morphologiques des populations géographiques ... 82

II.2.2.1.2. CAH et identification morphologique des groupes Ouest-africains ... 84

II.2.2.1.2.1. Identification morphologique des populations géographiques ... 84

II.2.2.1.2.2. Identification morphologique des groupes bioclimatiques Ouest-africains ... 85

II.2.2.1.2.2. Identification morphologique des groupes des sous-espaces marchants céréaliers Ouest-africains ... 86

II.2.2.2. Morphologie des populations trophiques Ouest-africains de T. castaneum ... 87

II.2.2.2.1. Analyses morphologiques discriminantes et particularités morphologiques de chaque population trophique dans chaque pays Ouest-africain ... 87

(20)

XVIII

CONCLUSION PARTIELLE ... 91

CHAPITRE III : CARACTERISATION GENETIQUE DES POPULATIONS TROPHIQUES ET GEOGRAPHIQUES DE TRIBOLIUM CASTANEUM EN AFRIQUE DE L’OUEST ... 92

INTRODUCTION ... 93

III.1. MATERIEL ET METHODES ... 94

III.1.1.ÉCHANTILLONNAGE ... 94

III.1.1.1. Sites d’études ... 94

III.1.1.1. Population d’étude ... 94

III.1.2.ÉTUDE GENETIQUE ... 94

III.1.2.1. Extraction de l’ADN génomique ... 94

III.1.2.2.DOSAGE DE L’ADN ... 95

III.1.2.3.PROCEDURES DE GENOTYPAGE DES MARQUEURS MICROSATELLITES ... 96

III.1.2.3.1. Amplification des marqueurs microsatellites par PCR ... 96

III.1.2.3.1.1. Choix des amorces ... 96

III.1.2.3.1.2. PCR froide... 97

III.1.2.3.1.3. PCR Li-Cor ... 98

III.1.2.3.1.4. Migration des produits PCR Li-Cor et analyse des profils de migration... 99

III.1.3.ANALYSES GENETIQUES ... 99

III.1.3.1. Variabilité génétique ... 101

III.1.3.2. Équilibre génétique ... 104

III.1.3.2.1. Équilibre de Hardy-Weinberg ... 104

III.1.3.2.2. Déséquilibre de liaison ... 107

III.1.3.3. Diversité génétique ... 109

III.1.3.3.1. Différenciation génétique et flux génique ... 109

III.1.3.3.2. Structuration génétique et facteurs de différenciation ... 115

III.1.3.3.2.1. Reconstructions phylogénétiques ... 115

III.1.3.3.2.2. Sources de la variance moléculaire ... 116

III.1.3.3.2.3. Isolement par distance ... 116

III.1.3.3.2.4. Analyse factorielle de Correspondance... 116

III.1.3.4. Structure génétique des populations ... 117

III.1.3.4.1. Assignation génétique des individus Ouest-africains ... 117

III.1.3.4.2. Inférence bayésienne de la structure génétique des populations ... 117

III.2. RESULTATS ET DISCUSSION ... 120

III.2.1.RESULTATS ... 120

III.2.1.1. Erreurs techniques et leurs impacts sur la Panmixie ... 120

III.2.1.2. Variabilité et équilibre génétique ... 121

III.2.1.2.1. Variabilité et équilibre génétique de chaque locus ... 121

III.2.1.2.3. Variabilité et équilibre génétique des populations Ouest-africaines ... 126

III.2.1.3. Diversité génétique ... 128

III.2.1.3.1. Différenciation génétique et Flux génique ... 128

III.2.1.3.1.1. Degré d’implication de chaque locus dans la différenciation génétique et du flux génique moyens de la population totale ... 128

III.2.1.3.1.2. Recherche de structure cachée (Effet Wahlund) ... 129

III.2.1.3.2. Différenciation génétique et flux génique entre populations géographiques ... 130

III.2.1.3.1.3. Différenciation génétique et flux génique entre populations trophiques ... 134

(21)

XIX

III.2.1.3.2.4. Analyse factorielle de correspondance (AFC) ... 140

III.2.1.4. Structure génétique des populations Ouest-africaines ... 142

III.2.1.4.1. Assignation génétique des individus Ouest-africains ... 142

III.2.1.4.2.1. Assignation des populations géographiques ... 142

III.2.1.4.2.2. Assignation des populations trophiques ... 145

III.2.1.4.2. Inférence bayésienne de la structure génétique des populations géographiques ... 145

III.2.1.4.3. Inférence bayésienne de la structure génétique des populations trophiques ... 151

III.2.2.DISCUSSION ... 153

III.2.2.1. Variabilité et équilibre génétique ... 153

III.2.2.2. Diversité génétique des populations Ouest-africaines ... 155

III.2.2.3. Structuration génétique des populations Ouest-africaines ... 156

III.2.2.3. Structure génétique des populations Ouest-africaines ... 158

III.2.2.3.1 Assignation des individus Ouest-africains ... 158

III.2.2.3.2 Structure génétique de la population Ouest-africaine ... 159

CONCLUSION PARTIELLE ... 161

CONCLUSION GENERALE TE PERSPECTIVES ... 162

RECOMMANDATIONS... 163

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ... 164 ANNEXES ... II

(22)

Thèse de Doctorat en Biologie Animale / Génétique des Populations Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA

1

(23)

1 Thèse de Doctorat en Biologie Animale / Génétique des Populations Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA a sécurité alimentaire est plus qu’un simple objectif, elle est actuellement devenue un défi continental que l’Afrique cherche par tous les moyens à relever. Elle concerne à la fois la sécurité des approvisionnements aussi bien en qualité qu’en quantité. En santé publique, la sécurité alimentaire se définit comme étant l’ensemble des conditions et mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la salubrité des aliments à toutes les étapes de la chaine alimentaire. Du point de vue économique et social, elle se définie comme étant l’accès permanent de toutes les populations, familles et personnes aux denrées alimentaires nécessaires pour mener une vie saine et active (Dembélé & Staatz, 2010). Partant de cette définition, la sécurité alimentaire est loin d’être atteinte en Afrique subsaharienne plus particulièrement en Afrique de l’Ouest. D’une part, sur le plan démographique, la prévalence de la sous-alimentation ne cesse de croitre de 2010 à 2017 en Afrique (267,0 millions à 374,9 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, soit 19,1% à 20,4% de la population africaine), en Afrique sub-saharienne (244,5 millions à 345,9 millions de personnes, soit 21,7% à 23,2% de la population sub-saharienne) et en Afrique de l’Ouest (77,2 millions à 109,8 millions de personnes, soit 10,4% à 15,1% de la population Ouest-africaine) (FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF, 2018). D’autre part, sur le plan agricole, la hausse considérable des prix mondiaux des denrées alimentaires depuis 2008 (AFD-CIRAD-FIDA, 2011) révèle une certaine fragilité de la sécurité alimentaire qui touche particulièrement les populations pauvres des pays d’Afrique subsaharienne et dont les conséquences à terme sont la dégradation de la qualité du bien-être social pour la grande majorité de ces populations (Dembélé & Staatz, 2010).

L'analyse de la situation et des perspectives sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, partie Occidentale de l’Afrique subsaharienne, montre un écart croissant entre les besoins de consommation et de nutrition, et les disponibilités alimentaires au niveau global des pays, des ménages et des individus. La faiblesse des gains de productivité dans la production alimentaire et des capacités d'importation, constitue la contrainte majeure à l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique Occidentale (Dembélé & Staatz, 2010). La croissance du secteur agricole est ainsi devenue une solution prélude à l’amélioration de cette situation alimentaire Ouest-africaine jusqu’à ce qu’elle soit entravée par des contraintes d’ordres socio-économique et politique et des contraintes naturelles. Parmi ces dernières, sont cités les aléas climatiques qui sont la cause motrice des variations des productions agricoles d’une zone à une autre, d’une culture à une autre et d’une année à une autre. Selon le rapport de la FAO (1996), le risque de sécheresse dû à l’instabilité des pluies et leur mauvaise répartition dans l’espace et dans le temps,

(24)

2 Thèse de Doctorat en Biologie Animale / Génétique des Populations Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA est devenu une inquiétude continentale commune. Ces situations climatiques, qui sont de plus en plus désastreuses au détriment de l’agriculture, défavorisent la disponibilité de l’eau qui constitue l’un des éléments fondamentaux de l’agriculture. Avec une baisse significative de la pluviométrie prévue par la Banque mondiale (2007) dans les zones sahélo-soudaniennes pour les décennies à venir, ces aléas climatiques risquent de faire de la disponibilité de l’eau un acteur plus contraignant. En plus de la forte instabilité du cycle pluviométrique, l’irrigation ne couvre que 6% des superficies cultivables en Afrique subsaharienne, malgré l'existence d'un potentiel irrigable important (AFD-CIRAD-FIDA, 2011). C’est dans ce contexte que s’inscrit la mise en valorisation de la culture de plusieurs céréales en particulier le mil et le riz, les plus adaptées dans ces conditions, pour faire face à ce fléau climatique.

Le mil ou Pennisetum typhoides, céréale la plus tolérante et la plus résistante à la sécheresse, et cultivée dans des régions arides et semi arides de l'Afrique où la pluviosité se situe entre 150 et 800 millimètres (FAO, 1996), est une des cultures far pour l’atteinte à la sécurité alimentaire dans la zone Ouest-africaine. La disponibilité de cette céréale, son adaptation aux différentes zones bioclimatiques des pays de la région Ouest-africaine et son adaptation à une large gamme d’utilisation, justifient le rôle primordial qu’elle joue dans la sécurité alimentaire, la diversification et l’amélioration des revenus des différents acteurs agricoles. Le mil est le mieux adapté aux zones sèches vulnérables et présente les meilleurs bilans énergétiques (efficience dans la photosynthèse, dans l’utilisation de l’eau et de l’azote). Physiologiquement et génétiquement, il est aussi le mieux armé pour répondre au défi du changement climatique. La valeur nutritionnelle de cette céréale en acides aminés et minéraux essentiels est bien supérieure à celle des plantes à tubercule, et légèrement meilleure que celle du riz (AFD-CIRAD-FIDA, 2011). Outre cette graminée, la valorisation de la culture du riz par irrigation est devenue elle aussi, une des solutions majeures pour contrer l’impact négatif des changements climatiques sur la sécurité alimentaire, d’autant plus que l’Afrique subsaharienne est dotée d’un potentiel irrigable important, favorable à ce type de culture. En plus, la riziculture irriguée est largement plus rentable que la riziculture pluviale (rendement riz pluvial = 1,04 tonne/ha ; rendement riz irrigué = 4,19 tonne/ha) (AFD-CIRAD-FIDA, 2011).

Ces deux cultures vivrières subissent un goulot d’étranglement situé à deux niveaux : la production (faible production par rapport à la consommation de la population Ouest-africaine) et la commercialisation. Parmi les problèmes liés à la commercialisation de ces cultures, on peut citer l’insuffisance d’infrastructures de stockage qui est à l’origine de mauvaises conditions

(25)

3 Thèse de Doctorat en Biologie Animale / Génétique des Populations Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA d’entreposage de ces céréales entrainant des pertes quantitatives et qualitatives importantes. La culture des céréales est saisonnière en Afrique subsaharienne, ce qui nécessite impérativement leur mise en stockage pour répondre aux besoins en semences pour la prochaine saison culturale et pour assurer la sécurité alimentaire. Ces stocks subissent des pertes énormes aussi bien quantitatives que qualitatives, allant jusqu’à 20 à 30% de pertes de mil et de riz entreposés (AFD-CIRAD-FIDA, 2011) après six mois de mauvais stockage. Ces pertes de céréales entreposées en Afrique subsaharienne sont estimées par la Banque mondiale (2011) aux environs de 4 milliards de dollars, suffisants pour répondre aux besoins calorifiques annuels d’au moins 48 millions de personnes. Ces pertes sont variables selon les pays : faibles dans les pays industrialisés et très élevées dans les régions sahariennes (Ngamo & Hance, 2007).

En effet, de nombreux ravageurs (rongeurs, insectes, virus, bactéries, champignons, …) sont à part entière la cause des pertes de mil et de riz entreposés. Responsables à 44% de ces pertes, les insectes ravageurs des céréales entreposées constituent dès lors un risque plus qu’alarmant pour l’atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire (Sezonlin, 2006). De ces faits, le mil et le riz deviennent difficiles à conserver dans le temps, depuis leur envahissement par l’insecte ravageur le plus ubiquiste1, le plus polyphage2 (Seck, 1992) et le plus redoutable, connu sous le nom scientifique de Tribolium castaneum (Herbst) et sous le nom barbare de Tribolium rouge de la farine. Il est caractérisé par un rythme de reproduction très rapide (Noel et al., 2011) et une possibilité opportuniste à attaquer aussi bien les céréales (mil, riz, maïs, le blé et sorgho) que l’arachide (Seck, 1992). Vu la rapidité de son rythme de reproduction, cet insecte favorise des pertes de poids énormes de céréales stockées qui empêchent aux exploitants agricoles de tirer pleinement partie de leur travail et est ainsi devenu un ravageur économiquement menaçant (Seck, 1992). Hormis ces dégâts quantitatifs, T. castaneum confère aux stocks une odeur répulsive caractéristique et nauséabonde suite à la sécrétion d’une substance par les glandes odoriférantes des adultes en cas d’une forte infestation (Seck, 1989). T. castaneum est un insecte véritablement nuisible qui doit faire l’objet d’une lutte rationnelle pour protéger les grains lors du stockage et de la conservation.

Les méthodes utilisées pour éradiquer ces insectes ravageurs des récoles sont diverses mais seules les méthodes chimiques faisant recours aux pesticides tels que les organophosphorés et les

1 Espèce rencontrée dans des milieux écologiques très différents 2 Aptitude à se développer sur différents hôtes

(26)

4 Thèse de Doctorat en Biologie Animale / Génétique des Populations Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA pyréthrinoïdes sont à la portée des pays en voie de développement (Sembene, 2000) comme ceux d’Afrique Occidentale. Elles sont plus rapides, moins coûteuses et plus efficaces à la première utilisation, mais elles soulèvent le problème lié à la résistance des insectes face à ces substances chimiques (Delobel & Tran, 1993). Cette population d’insectes, résistante suite aux premières applications, ne sera éradiquée par le même produit chimique qu’en augmentant la dose et/ou la concentration du produit. Ainsi, leurs utilisations soulèvent à ce niveau un problème de violation des normes de l’environnement et de la Santé publique en entrainant une intoxication chronique des consommateurs (Ngamo et Hance, 2007) et la pollution des terres cultivées. Malgré cette utilisation abusive, irrationnelle et anarchique de ces pesticides chimiques face à T. castaneum, il est devenu actuellement résistant à toutes les classes d’insecticides (pesticides chimiques et biopesticides) (Bonneton, 2010). Pour cela, le contrôle de ce ravageur nécessite de nouvelles stratégies de lutte. Sans utilisation des moyens sophistiqués, faisant appel à des coûts financiers lourds pour les cultivateurs, commerçants et producteurs, la mise en place d’une stratégie de lutte adaptée contre T. castaneum ne serait possible que lorsque nous disposions les meilleures connaissances préludes sur la biologie et la dynamique populationnelle de cet insecte.

Insecte ubiquiste et polyphage (Delobel & Tran, 1993, Seck, 1992), T. castaneum n’a pas le même rythme de reproduction sur plusieurs céréales qui n’ont ni la même composition organoleptique ni les mêmes propriétés physiques (Diome, 2014). Le type de support alimentaire de T. castaneum et les différentes conditions bioclimatiques qui règnent en Afrique de l’Ouest auraient un soubassement sur la diversité morphologique de cet insecte.

Comme l’avaient dit Gouyou et al. (1997), les organismes tels que nous les voyons, ne seraient rien d’autres que les avatars des gènes qui voyagent dans le temps et dans l’espace en subissant les contraintes coordonnées et régulatrices des différentes forces évolutives. C’est ainsi que la génétique (étude des gènes), l’écologie (l'étude du système de reproduction, de la structure sociale, de la dispersion et de la distribution spatiale) et l’environnement (la fragmentation du paysage et des barrières physiques) sont devenus les facteurs fondamentaux pouvant contraindre la panmixie (rencontre au hasard des individus dans le but de se procréer) pour conduire à une différenciation génétique (Semeao et al., 2012) sous les effets des différentes forces évolutives. C’est dans cette optique que de nombreuses études sur l’écologie et la bioécologie de ce ravageur ont été menées mais, jusqu’à nos jours, aucune étude portant sur la morphologie et la génétique des populations de T. castaneum, outre celle de Diome (2014) réalisée spécifiquement au Sénégal, n’a été faite dans la zone Ouest-africaine. Pour cette raison, il est devenu essentiel de

(27)

5 Thèse de Doctorat en Biologie Animale / Génétique des Populations Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA connaitre la cartographie génétique de T. castaneum, insecte polyphage et ravageur du riz et du mil entreposés, dans la zone Ouest-africaine, partitionnée en plusieurs zones bioclimatiques dont chacune d’entre-elles est caractérisée par ses propres faiblesses et vulnérabilités face à la sécheresse, afin de définir des stratégies de lutte adaptées. Ce qui nous mène à se demander si le type de nourriture utilisé par T. castaneum pour s’alimenter et pour dérouler son cycle de développement et les différentes conditions bioclimatiques Ouest-africaines, seraient à l’origine de sa structuration morphogénétique. Les facteurs purement métaboliques, en particulier les caractéristiques physicochimiques du grain (Sembene, 2000) ainsi que les conditions bioclimatiques de chacune des zones Ouest-africaines, doivent être pris en considération pour mieux connaitre la population Ouest-africaine de T. castaneum.

L’objectif général de cette étude est de comparer la morphologie et la structure génétique en Afrique de l’Ouest entre populations trophiques de T. castaneum d’une part et populations géographiques d’autre part dans le but de proposer des stratégies de protection des stocks de mil et de riz contre ce ravageur dans le respect des normes de l’environnement et de la santé publique. Pour l’atteinte de cet objectif général, deux objectifs spécifiques ont été fixés à savoir :

 Caractériser morphologiquement les populations trophiques et géographiques Ouest-africaines de T. castaneum.

 Caractériser génétiquement les populations trophiques et géographiques Ouest-africaines de T. castaneum.

Ce document s’articule en trois chapitres : le premier sera consacré à la synthèse bibliographique qui présentera d’abord le cadre géographique, agroécologique et bioclimatique de la zone d’étude, la situation culturale des États concernés et les flux commerciaux céréaliers dans l’espace UEMOA en l’occurrence le mil et le riz ; décrira ensuite T. castaneum, notre modèle biologique, et ses deux hôtes concernés (le mil et le riz) ; et présentera finalement les marqueurs moléculaires habituellement utilisés. Le deuxième chapitre sera destiné à la caractérisation morphologique des populations trophiques et géographiques de T. castaneum en Afrique de l’Ouest. Le troisième chapitre concernera la caractérisation génétique des populations trophiques et géographiques de T. castaneum en Afrique de l’Ouest. Une conclusion générale et des perspectives seront dégagées et des recommandations seront formulées à l’endroit des différents acteurs agricoles.

(28)

7 Thèse de Doctorat en Biologie Animale / Génétique des Populations Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA

(29)

8 Thèse de Doctorat en Biologie Animale / Génétique des Populations Cheikh Abdou Khadre Mbacké DIA I.1. Cadre géographique et situation culturale des États concernés

La région d’intérêt englobe géographiquement sept États d’Afrique de l’Ouest à savoir le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, la République de Guinée et le Sénégal. Ces États ont la particularité d’avoir des relations commerciales transfrontières des produits culturaux plus particulièrement les céréales en ce qui concerne cette étude.

I.1.1. Niger

Le Niger est un État d’Afrique de l’Ouest steppique situé entre l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Lybie, le Mali et le Nigéria. Il est situé entre l’Afrique du nord et l’Afrique au sud du Sahara et grâce à cette situation géographique il est considéré comme carrefour entre ces dernières. Situé dans une des régions les plus chaudes et les plus ensoleillées de la Terre, le Niger est doté d'un climat essentiellement désertique et extrêmement sec. Son climat est caractérisé par une saison chaude de mars à mai, une saison pluvieuse de juin à septembre et une saison froide d'octobre à février (Karimou & Atikou, 1998). C’est un pays couvert de 80% par le Sahara et le Sahel. Seule une bande au sud de ce pays est verte. La production du maïs et celle du riz sont marginales et demeurent encore très faibles en dépit des efforts consentis dans les aménagements hydro agricoles tant autour du fleuve Niger, qu’à l’intérieur du pays (Soule & Gansari, 2010). Le mil occupe la première place dans la culture céréalière nigérienne tant en termes de pratique (tous les agriculteurs cultivent du mil) qu’en terme de production (Karimou & Atikou, 1998 ; Soule & Gansari, 2010).

Figure 1 : Evolution de la production céréalière au Niger entre 1980 et 2006 (FRAM, 2007 cité par Soule & Gansari, 2010)

I.1.2. Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Togo au Sud, du Bénin au sud-est et du Mali au nord. Il a un climat tropical avec deux saisons par année (une saison des pluies et une saison sèche). La majeure partie de ces terres cultivées est consacrée à la production des céréales : le sorgho ou le gros mil

Figure

Figure 2 : Évolution de la production céréalière au Burkina Faso entre 1980 et 2006  (FRAM, 2007 cité par Soule & Gansari, 2010)
Figure 5 : Évolution de la production céréalière au Sénégal entre 1980 et 2006  (FRAM, 2007 cité par Soule & Gansari, 2010)
Figure 14 : Répartition géographique des localités d’origine des populations de T. castaneum étudiées
Figure 17 : Grains de mil infesté par T. castaneum dans des bocaux d'élevage au laboratoire (Diome, 2014)
+7

Références

Documents relatifs

Les résultats de l’effet insecticide de bioproduit à base d’huile essentielle de l’origan testé sur les adultes de Tribolium Castaneum par mode d’exposition

Bien que des journées pédagogiques supplémentaires puissent répondre à certains besoins immédiats, elles ne pourront pas remplacer l’accompagnement dans la durée et le

Depuis le début de cette année le réseau s’est également doté d’un service de navette rattaché à un centre de tri situé dans la commune de la Terrasse. Ce service permet

2881 ىمع ادامتعا ىدمل اقبط ةرايملا ءادأ ةعرس اييف ددحتت يتلاو يلاتلا لكشلاو ،ءادلأا ريس ةعرس :يمي امك مسقت يىو ايئادأ تيقوت ىمع ةبعلالا/بعلالا ةرطيس 

D'autre part cette méthode n'est valable, pour estimer la variance additive, que si les variances de dominance et d ’épistasic sont faibles (011 obtient ainsi de

Deux méthodes de lutte sont envisagées : lutte chimique contre les larves, et lutte biologique par l'introduction d'un parasite ayant un spectre d'action plus élendu que les

perdu la région riche en acides ami- nés « basiques » interagissant avec la tubuline, la région de liaison avec EB1, une nouvelle protéine de fonc- tion encore inconnue [6] et,

• Individual operating the data acquisition system (DAS), maintaining the run log, initiating video View #1 and wave generator computer. • Individual carrying out the online