• Aucun résultat trouvé

MEA 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MEA 1"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

MEA 1

ère

année

Systèmes logiques séquentiels & Opérateurs Juin 2000

1- Donner la structure (schéma logique) de la bascule D possédant des signaux de "Clear" et

"Preset" asynchrones. Commenter et préciser le fonctionnement de cette bascule.

2- Préciser les paramètres temporels associés au fonctionnement d'une telle bascule (temps de retard, contraintes entre les différents signaux d'entrée).

3- Imaginer une structure de bascule D dont les signaux de "Clear" et "Preset" sont synchrones (Mise à 0 ou à 1 de la sortie sur le front actif de l'horloge).

4- En utilisant des bascules D réaliser un compteur/décompteur "synchrone" par 6 possédant 2 entrées de contrôle "Select" et "Inib".

- "Select" permet de sélectionner le mode comptage ou le mode décomptage.

- "Inib" permet d'inhiber le fonctionnement du compteur/décompteur (conservation de l'état même s'il y a des coups d'horloge)

Nota: Le compteur doit être entièrement synchrone et en particulier, la commutation de l'entrée de sélection ne doit pas entraîner de modification directe des sorties du compteur/décompteur. En d'autres termes, toute modification des sorties du compteurs ne peut être engendrée que par une transition active du signal d'horloge (front descendant ou front montant). De plus, on s'interdit toute logique sur le signal d'horloge.

1- Concevoir un additionneur / soustracteur de deux mots de 4 bits commandé par un signal

"Select".

Select = 0 => Addition Select = 1 => Soustraction

Détailler et commenter la conception.

Références

Documents relatifs

[r]

Sur des pages A4 se trouvent des détails pris dans les doubles pages..

Comme arccos donne une valeur entre 0 et π, donc positive, elle donne la bonne valeur d’angle seulement dans le cas où l’image de z est située au dessus de l’axe des abscisses

Chaque mot doit pouvoir se lire horizontalement et verticalement.. Mots en

[r]

.ةليوط ةينمز ةرتفل سقطلا ةلاح وه خانملا. رحلا

125 Passage à l’échelle mémoire et impact des allocations dynamiques dans l’application GYSELA. Memory scalability and dynamic allocation overheads of Gysela code F ABIEN

Un joueur qui dit "je ne sais pas" indique que toutes les formes présentes une seule fois dans son tableau quant à son paramètre personnel ne conviennent pas (car sinon,