• Aucun résultat trouvé

L hyperlipidémie. Fondation Suisse de Cardiologie. Brochure d information à l intention du patient

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L hyperlipidémie. Fondation Suisse de Cardiologie. Brochure d information à l intention du patient"

Copied!
29
0
0

Texte intégral

(1)

L’hyperlipidémie

Brochure d’information à l’intention du patient

Active contre les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale

Fondation Suisse de Cardiologie

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 1 18.09.18 13:08

(2)

2

Introduction

Votre médecin vous a trouvé un taux de lipides sanguins trop élevé. Cela vous a peut-être surpris, car vous n’aviez jusqu’ici res- senti aucun symptôme. Ce diagnostic a pu de ce fait vous paraître bien anodin. S’il est vrai que l’hyperlipidémie (excès de certains lipides ou graisses dans le sang) n’entraîne en principe aucun trouble qui se fasse sentir directement, elle est cependant dange- reuse. De nombreuses grandes études ont montré qu’un taux élevé de cholestérol constitue (au même titre que le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’hyperglycémie) un important facteur de risque de maladies cardio-vasculaires. Trop de cholestérol dans le sang favorise l’athérosclérose et donc l’infarctus du myocarde, l’attaque cérébrale et l’oblitération d’une artère de la jambe.

En Suisse, beaucoup de gens sont dans la même situation que vous: près d’une personne sur trois a trop de lipides dans le sang.

Il vaut la peine pour les personnes concernées de modifier leur mode de vie pour avoir une influence positive sur leur lipidémie.

Cela passe par un arrêt de sa consommation de tabac, une remise en cause de son alimentation, une activité physique régulière et l’élimination d’un éventuel surpoids. Chez certaines personnes, la prise de médicaments hypocholestérolémiants est en outre indi- quée. Ces mesures permettent de réduire nettement le risque de maladie. Cette brochure vous informe sur la problématique des taux de lipides sanguins défavorables. Elle vous explique quels sont les différents types de lipides sanguins bons ou mauvais pour le cœur et la circulation et ce que vous pouvez entreprendre vous- même si vos taux ne sont pas idéaux. Elle vous présente les modi- fications recommandées du mode de vie, les médicaments et répond aux questions les plus fréquentes sur les lipides sanguins.

2

La formulation au masculin implique naturellement les deux sexes.

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 2 18.09.18 13:35

(3)

3

Que sont les lipides sanguins?

Le cholestérol est une substance proche des graisses. Il remplit de nombreuses fonctions dans l’organisme, par exemple en tant qu’élément constitutif des parois cellulaires ou comme point de départ de la fabrication de diverses hormones. De plus, il parti- cipe à la formation des acides biliaires qui stimulent la digestion.

Lorsqu’on détermine les taux de lipides sanguins, on mesure ce que l’on appelle le cholestérol total, le cholestérol LDL, le cho- lestérol HDL et les triglycérides. Normalement, par exemple chez les enfants en bonne santé ou encore dans les populations dont le mode de vie est proche de la nature, le taux de cholestérol dans le sang ne dépasse pas 4 mmol/l. Dans les pays industrialisés, comme en Suisse, beaucoup de gens ont un taux de cholestérol plus élevé.

Cela tient à un mode de vie moderne où règnent une alimentation déséquilibrée, une activité physique insuffisante, du surpoids, etc., avec à la clé la survenue de maladies cardio-vasculaires, particuliè- rement fréquentes dans les pays industrialisés.

Que signifient «bon» ou «mauvais» cholestérol?

Les graisses ne sont pas solubles dans le sang. C’est pourquoi, pour leur transport dans les vaisseaux, elles sont liées à des pro- téines. Il en résulte des complexes graisses-protéines appelés lipo- protéines (figure  1). Il existe différentes lipoprotéines qui influencent le risque d’athérosclérose de diverses manières.

Les lipoprotéines de basse densité («Low Density Lipoproteins», LDL) sont les principales lipoprotéines. Elles favorisent le dévelop- pement de l’athérosclérose (voir page 6), ce qui explique pour- quoi on parle aussi pour elles de «mauvais» cholestérol. Les LDL sont avant tout chargées de cholestérol, que les cellules de notre organisme utilisent à la fabrication de parois cellulaires et d’hor-

3

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 3 18.09.18 13:08

(4)

4

mones. Les LDL sont dégradées dans les cellules du foie. Si l’entrée des LDL dans le foie est perturbée, le taux de LDL dans le sang augmente. Le cholestérol LDL excédentaire, non détruit, va alors se déposer dans la paroi des artères (vaisseaux sanguins), signant l’acte de naissance de l’athérosclérose. Un taux de cholestérol LDL trop élevé est donc mauvais pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

Les lipoprotéines de haute densité («High Density Lipoproteins», HDL) ont des propriétés qui protègent de l’athérosclérose, c’est pourquoi on les appelle aussi «bon» cholestérol. En effet, les HDL récupèrent dans l’organisme le cholestérol excédentaire – surtout celui qui s’est déjà déposé dans les parois des artères – et l’accom- pagnent jusqu’au foie où il sera dégradé et éliminé avec la bile.

4

Cholestérol libre Apoprotéine

Triglycérides Phospholipides

Cholestérol estérifié

Figure 1: Composition d’une lipoprotéine

Les lipoprotéines transportent dans le sang les substances graisseuses non solubles dans l’eau vers les différents organes. Le noyau des lipoprotéines contient des triglycérides et du cholestérol estérifié. Leur couche externe est composée de phospholipides et d’apoprotéines.

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 4 18.09.18 13:08

(5)

5

Un faible taux de cholestérol HDL est donc mauvais pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

Les lipoprotéines de très basse densité («Very Low Density Lipo- proteins», VLDL) transportent surtout des graisses neutres, appe- lées triglycérides. Ceux-ci sont stockés dans des cellules graisseuses à titre de réserve énergétique ou sont utilisés dans les cellules musculaires pour produire de l’énergie. Les dangereuses LDL vont naître plus tard de ces VLDL qui se «dégonflent» comme des bau- druches. La transformation des VLDL utilise des éléments du

«bon» cholestérol HDL, de sorte que le taux de ce dernier baisse dans le sang. Un taux élevé de triglycérides est donc mauvais pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

Comment des taux trop élevés de lipides sanguins provoquent-ils l’athérosclérose?

L’athérosclérose entraîne le rétrécissement, voire l’obstruction des artères, avec pour conséquences l’infarctus du myocarde ou l’attaque cérébrale. Ce processus, communément appelé «calcifi- cation des artères», commence par le dépôt de cholestérol LDL dans la couche interne de l’artère (stries graisseuses) (figure 2a).

De grosses cellules spécialisées dans le nettoyage (macrophages) se gavent de cholestérol, gonflent et donnent l’impression d’être remplies de mousse (cellules spumeuses). S’y ajoutent des cellules musculaires lisses et des cellules du tissu conjonctif avec leurs fibres. Autour de ces amas de graisse se forme peu à peu une sorte de «coussinet» (plaque d’athérome) qui dépasse et entrave le flux sanguin (figure 2b).

Il y a danger lorsqu’une de ces plaques se rompt. Un caillot de sang (thrombus) se forme rapidement et bouche l’artère. Si ceci se produit dans une artère coronaire, un infarctus du myocarde se

5

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 5 18.09.18 13:08

(6)

66

Figure 2a: Artère normale et début d’athérosclérose Artère normale

L’artère normale est revêtue d’une seule couche de cellules (endothélium), qui repose directement sur la couche musculaire.

Début de l’athérosclérose

Le début de l’athérosclérose s’extériorise sous forme de stries graisseuses. Elles se caracté- risent par des dépôts sous l’endothélium de cholestérol LDL oxydé et de grosses cellules net- toyeuses (macrophages).

Endothélium

Particules de LDL

Cellules musculaires lisses

Endothélium Cellules musculaires lisses Macrophages

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 6 18.09.18 13:08

(7)

77 Rétrécissement d’une artère (sténose)

Une forte accumulation de cholestérol dans les macrophages les fait gonfler et mousser, ils se transforment alors en cellules spumeuses auxquelles viennent se joindre ensuite des cellules musculaires lisses et des cellules conjonctives. Toutes façonnent une sorte de coussinet (plaque), faisant saillie dans l’artère qui rétrécit peu à peu.

Macrophages Plaquettes

sanguines

Cellules spumeuses

Figure 2b: Artère rétrécie, plaque d’athérome brisée et constitution d’un caillot de sang (thrombus)

Plaque d’athérome brisée et caillot de sang (thrombus)

Si un tel coussinet (plaque d’athérome) se rompt, la coagulation sanguine entre aussitôt en action. Les plaquettes et les fils de fibrine se positionnent au point de rupture pour y former un caillot de sang (thrombus) qui peut obstruer complètement l’artère. Suivant le lieu où sur- vient l’accident, il peut avoir pour conséquence un infarctus du myocarde, une attaque céré- brale où une oblitération artérielle dans une jambe.

Thrombus avec fila- ments de

fibrine

Cellules spumeuses Endothélium

Particules de LDL

Particules de LDL Plaquettes

sanguines Cellules musculaires lisses

Cellules musculaires lisses

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 7 18.09.18 13:08

(8)

8

produit, car le muscle cardiaque n’est alors plus assez irrigué dans la zone correspondante. Si le thrombus se forme dans une artère qui alimente le cerveau, c’est l’attaque cérébrale, car une partie du cerveau est brusquement privée de son approvisionnement sanguin. Dans une artère de la jambe, un tel accident fait peser sur le membre la menace d’une nécrose (figure 2b).

Pendant des années, l’élévation des lipides sanguins agit comme un «carburant» du rétrécissement des artères. La situation est particulièrement critique si le taux de mauvais cholestérol LDL est trop élevé et le taux de cholestérol HDL trop bas.

Tableau 1: Autres facteurs de risque d’athérosclérose Facteurs de risque

modifiables

• Tabagisme

• Manque d’activité physique

• Surpoids

• Hypertension artérielle

• Diabète

• Stress

• Syndrome métabolique: combinaison de surpoids, hypertension artérielle, hyper- lipidémie et hyperglycémie

Facteurs de risque non modifiables

• Sexe masculin

• Âge: femmes après la ménopause, hommes dès 45 ans

• Prédispositions familiales ou héréditaires aux maladies liées à l’athérosclérose:

infarctus du myocarde ou attaque céré- brale chez des parents du premier degré (père ou frère avant 55 ans, mère ou sœur avant 65 ans)

8

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 8 21.09.18 13:32

(9)

9

C’est souvent le cas chez des patients qui souffrent déjà de symp- tômes d’athérosclérose (par exemple angine de poitrine, infarc- tus du myocarde ou attaque cérébrale). L’hyperlipidémie n’est pas le seul facteur de risque d’apparition de l’athérosclérose, on en compte encore toute une série (tableau 1). Le risque d’athéro- sclérose croît avec le nombre de facteurs de risque présents. On ne peut réellement faire baisser le risque de maladie qu’en limi- tant le plus possible l’action des facteurs de risque modifiables ou, même mieux, en les éliminant.

La base d’une prévention efficace est donc une approche glo- bale, focalisée sur une activité physique régulière, une alimenta- tion saine et équilibrée, une perte de poids s’il est en excès, l’arrêt du tabac ainsi que la maîtrise de la tension artérielle, de la glycé- mie et du taux de cholestérol LDL.

Cholestérol: trop, c’est combien?

Le chiffre à partir duquel le taux de cholestérol LDL représente un risque à prendre au sérieux ne dépend pas seulement du taux de LDL, mais surtout de la présence d’autres facteurs de risque, par exemple avoir déjà subi un infarctus du myocarde, être diabé- tique ou avoir de l’athérosclérose. Plus le risque est élevé, plus la valeur cible à atteindre pour le cholestérol LDL est basse. Le tableau 2 montre les valeurs cibles du cholestérol LDL en fonction des trois groupes à risque (moyen, élevé, très élevé).

Dans l’état actuel de la science, il n’y a pas de valeurs cibles de cholestérol HDL ni de triglycérides. De manière générale, le taux de triglycérides doit être inférieur à 1,7 mmol/l. S’il est trop élevé, des modifications du mode de vie, le traitement de maladies sous- jacentes ainsi que d’autres facteurs de risque sont au premier plan.

9

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 9 18.09.18 13:08

(10)

10

Tableau 2: Valeur cible de cholestérol LDL pour différents groupes à risque

Valeur cible de cholestérol LDL pour les personnes présentant un risque moyen (intermédiaire)

moins de 2,6 mmol/l

Valeur cible de cholestérol LDL pour les personnes présentant un risque élevé (p. ex. à cause d’un diabète, après une attaque cérébrale ou en présence de plusieurs facteurs de risque)

moins de 1,8 mmol/l

Valeur cible de cholestérol LDL pour les personnes présentant un risque très élevé (p. ex. à cause de la présence d’athérosclérose, après un infarctus du myocarde)

moins de 1,4 mmol/l

On ne considère donc jamais les lipides sanguins d’une personne isolément, mais dans le contexte de sa santé globale. Des taux de lipides sanguins sans risque chez une femme de 30 ans en bonne santé peuvent représenter un risque élevé chez un patient de 60 ans diabétique et/ou fortement hypertendu.

Causes de l’hyperlipidémie

Différents facteurs de risque favorisent l’augmentation domma- geable des lipides sanguins. On en retrouve souvent plusieurs chez les personnes qui présentent une hyperlipidémie, par exemple:

• une alimentation déséquilibrée (trop de graisses, trop de sucres, trop de calories)

• des maladies comme le diabète ou des affections touchant la thyroïde, le foie ou les reins

• une consommation excessive d’alcool

10

Erhoehte_Blutfettwerte_2021_FR.indd 10 08.12.21 15:18

(11)

11

• la prise de certains médicaments

• des prédispositions héréditaires à l’hyperlipidémie (hypercholestérolémie familiale)

L’âge et le sexe jouent aussi un rôle important, mais ce sont mal- heureusement des facteurs non modifiables. Le taux de lipidémie augmente légèrement avec l’âge. Chez la femme, cette élévation s’opère sensiblement moins vite que chez l’homme. Ce n’est qu’à la ménopause ou après – en général passé la cinquantaine – que le comportement des lipides se modifie aussi chez la femme: plus de cholestérol LDL et de triglycérides circulent dans le sang, le taux de HDL diminue. Jusqu’à la ménopause, les hormones sexuelles fémi- nines (œstrogènes) contrebalancent le danger d’athérosclérose provenant de taux de cholestérol élevés. Après la ménopause, cette protection disparaît et les taux de lipides sanguins sont même en moyenne plus élevés chez les femmes que chez les hommes du même âge.

Hypercholestérolémie familiale

L’hypercholestérolémie familiale (HF) est une maladie héréditaire qui réduit la capacité du foie à capter le cholestérol LDL qui se trouve dans le sang. Le taux de cholestérol est donc dangereuse- ment élevé, souvent dès la naissance. En Suisse, l’HF touche envi- ron une personne sur 200. Elle joue un rôle dans près de 30% des cas d’infarctus du myocarde précoce. En général, la maladie est transmise par un seul parent. On parle alors de forme hétéro- zygote d’HF car un gène sur deux présente une mutation. Par conséquent, dans une famille touchée, la probabilité de transmis- sion du gène muté et donc la fréquence de l’HF chez les enfants est de 50%. Ces personnes ont un taux de cholestérol LDL deux à trois fois plus élevé qu’en moyenne de la population en bonne

11

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 11 18.09.18 13:08

(12)

12

santé. La forme homozygote de la maladie, dans laquelle les deux parents transmettent le gène muté à leur enfant, est très rare (un à six cas par million de naissances). Les personnes touchées par cette forme d’HF ont un taux de cholestérol LDL six à dix fois plus élevé qu’en moyenne de la population en bonne santé.

L’HF est incurable. Mais la détecter à temps et prendre un trai- tement hypocholestérolémiant permet de réduire nettement le risque d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale précoces.

L’HF étant congénitale, même minces et sportives, les per- sonnes touchées peuvent avoir un taux de cholestérol dangereu- sement élevé dès l’enfance ou l’adolescence, avec un risque forte- ment accru d’infarctus du myocarde. Il est donc important de surveiller le taux de cholestérol dès l’enfance, en particulier si un des parents, un frère ou une sœur a eu un infarctus du myocarde avant l’âge de 55 ans (hommes) ou de 65 ans (femmes).

Quel rôle joue l’alimentation?

Une alimentation saine et équilibrée est importante pour toutes les personnes atteintes d’hyperlipidémie. La pyramide alimen- taire l’illustre (figure 3) et montre l’importance des différents ali- ments en fonction de la place qu’ils doivent occuper dans l’idéal au menu. En particulier les triglycérides, mais aussi à un moindre degré le taux de cholestérol, peuvent être influencés dans le bon sens en veillant à son alimentation, ceci indépendamment d’un éventuel excès de poids. En perdant en outre les kilos excéden- taires, on peut en général faire baisser encore plus nettement le taux de triglycérides. Pour perdre du poids, les deux mesures essentielles sont une alimentation équilibrée aux apports calo- riques réduits et une activité physique régulière. Il est également utile de renoncer à l’alcool.

12

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 12 18.09.18 13:08

(13)

Grâce à votre don, la Fondation Suisse de Cardiologie peut...

• aider les chercheuses et les chercheurs en Suisse à faire de nouvelles découvertes sur les causes des cardiopathies et de l’attaque cérébrale,

• encourager des projets de recherche afin de développer de nouvelles méthodes d’examen et de traitement,

• conseiller les personnes concernées et leurs proches, et mettre à leur disposition des brochures d’information sur la maladie, le traitement et la prévention,

• informer la population sur la prévention efficace des maladies cardio- vasculaires et de l’attaque cérébrale, et l’inciter à adopter une hygiène de vie saine pour le cœur.

Prestations réservées à nos donatrices et donateurs:

• Consultation au Cardiophone 0848 443 278 assurée par nos cardiologues.

• Réponse écrite aux questions dans notre consultation sur www.swissheart.ch/consultation.

• CardioTest® personnel gratuit (pour un don de CHF 60.– ou plus).

• Magazine «Cœur et Attaque cérébrale» (4 fois par année).

• Invitations à des conférences et réunions d’information.

La Fondation Suisse de Cardiologie est certifiée par ZEWO depuis 1989.

Oui, j’aimerais devenir donatrice / donateur!

Oui, envoyez-moi s’il vous plaît un spécimen pour découvrir le magazine des donateurs

«Cœur et Attaque cérébrale»!

Active contre les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale

Fondation Suisse de Cardiologie

(14)

13

Quelle alimentation est bonne pour le cœur et les vaisseaux sanguins?

En cas d’hyperlipidémie, il vaut la peine de changer ses habitudes alimentaires (voir pages 16 et 17). L’alimentation dite méditerra- néenne est une solution à retenir. Elle repose sur ces principes:

• beaucoup de légumes, de fruits et de salades

• des glucides complexes sous forme de pain complet, de céréales et pâtes complètes et de pommes de terre

• des légumineuses comme les haricots blancs ou rouges, les pois chiches et les produits dérivés du soja

• privilégier les graisses aux acides gras insaturés (huile d’olive, huile de colza, noix et noisettes)

• peu de viande rouge et/ou transformée et peu de charcuterie, privilégier le poisson et la volaille

Traitement des hyperlipidémies

Le médecin décide de la nécessité d’un traitement. Pour cela, il ne se préoccupe pas seulement du taux de lipides sanguins, mais de l’état de santé général du patient et de ses autres facteurs de risque, par exemple:

• la présence éventuelle d’une athérosclérose ou de maladies cardio-vasculaires

• l’âge et le sexe

• des prédispositions familiales aux maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde ou l’attaque cérébrale

• le tabagisme

• la tension artérielle

• les taux de lipides sanguins: cholestérol LDL, cholestérol HDL, triglycérides

• la glycémie (diabète)

• le surpoids et un surcroît de graisses au niveau du ventre

13

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 13 21.09.18 13:32

(15)

14 14

Figure 3: La pyramide alimentaire: recommandations alimentaires pour adultes, alliant plaisir et santé (Société Suisse de Nutrition, www.sge-ssn.ch)

La pyramide alimentaire illustre un régime varié et équilibré, qui garantit un apport suffisant en énergie ainsi qu’en substances nutritives et protectrices indispensables à l’organisme et qui contribue de manière significative à notre bien-être. Les aliments des étages inférieurs de la pyramide sont à consommer abondam-

Céréales complètes et légumineuses, autres produits céréaliers et pommes de terre:

à chaque repas principal.

Huiles, matières grasses et fruits oléagineux: tous les jours avec modération. Préférez les

huiles d’olive et de colza.

Douceurs, grignotages salés et boissons riches en énergie:

du plaisir avec parcimonie.

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 14 18.09.18 13:08

(16)

15 15 Figure 3: La pyramide alimentaire: recommandations alimentaires pour adultes, alliant plaisir et santé (Société Suisse de Nutrition, www.sge-ssn.ch)

Douceurs, grignotages salés et boissons riches en énergie:

du plaisir avec parcimonie.

Lait, produits laitiers, viande, poisson et œufs: quotidiennement en suffisance. Donnez la préférence à des

produits laitiers allégés en graisses.

Fruits et légumes, 5 portions par jour, de différentes couleurs.

1 portion = environ 1 poignée.

Boissons en abondance tout au long de la journée. 1 à 2 litres de liquides par jour, de préférence des boissons non sucrées.

Si vous souffrez par ailleurs d’insuffisance cardiaque, déter- minez votre quota de liquides en accord avec votre médecin.

ment et ceux des étages supérieurs avec parcimonie. Avec les recommandations spécifiques contenues aux pages 16 et 17, elles représentent une alimentation conseillée en cas d’excès de lipides dans le sang.

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 15 18.09.18 13:08

(17)

16

Recommandations alimentaires en cas de cholestérol élevé

• Mangez beaucoup d’aliments végétaux riches en fibres

Les fibres végétales solubles dans l’eau aident à réduire un taux de cholestérol élevé.

Exemples d’aliments riches en fibres:

- légumes, salades, fruits tels que pommes, poires, baies

(5 portions, c’est-à-dire env. 600 g par jour, dont 3 portions crues) - produits à base de céréales (3 portions par jour); privilégiez les produits à base de céréales complètes comme le pain complet, les flocons, céréales, pâtes, riz et flocons d’avoine complets

- légumineuses (au moins 1 ou 2 portions par semaine) comme les lentilles, les haricots rouges ou blancs, les pois chiches, le tofu

• Misez sur les bonnes graisses et huiles

Privilégiez les graisses insaturées telles que l’huile d’olive ou de colza. Il est recommandé de consommer 1 portion (20 à 30 g) par jour de noix, noisettes ou amandes.

• Limitez votre consommation de

- pain blanc et mi-blanc, croissants, petits pains au lait, brioches et tresses

- produits à base de farine blanche, spätzli, gnocchi - sucreries, biscuits, pâtisseries

- charcuteries et viandes salées (saucisson, jambon, salami, lard), viande rouge; privilégiez la volaille et 1 à 2 fois par semaine le poisson (saumon, maquereau, hareng)

- produits laitiers tels que crème, sauces grasses, fromages gras, crèmes glacées; choisissez les produits écrémés

- produits frits, chips, flûtes au beurre, noix salées, biscuits apéritifs - graisse de coco, huile de palme

• Consommez certains aliments avec modération

abats (foie, rognons, ris de veau, etc.), crustacés (crevettes, moules, scampis, etc.), œufs (2 par jour maximum)

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 16 18.09.18 13:08

(18)

17

• Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine

Il existe des produits enrichis en compléments alimentaires qui pro- mettent un bénéfice pour la santé. En font partie entre autres des margarines spéciales ou des yogourts à boire contenant des phyto- stérols censés faire baisser le mauvais cholestérol LDL. Les experts ne sont pas unanimes sur les effets à long terme de ces produits car il n’y a pas d’études à ce sujet.

On trouve aussi des gélules d’huile de poisson pour remplacer le poisson au menu. Cependant, il n’a pas encore été indubitable- ment démontré que leur effet est identique pour la santé cardio- vasculaire. En principe, on peut dire que de tels produits ne sau- raient remplacer une alimentation variée.

Recommandations alimentaires en cas de triglycérides élevés

• Si vous êtes en excès de poids, essayez de maigrir en réduisant vos apports en calorie et en ayant plus d’activité physique. La réduc- tion du poids fait baisser le taux de triglycérides. Évitez autant que possible l’alcool.

• Limitez votre consommation d’aliments et de boissons sucrés.

• Réduisez votre consommation de produits à base de féculents pauvres en fibres (raffinés) (pain blanc, petits pains au lait, crois- sants, brioches et tresses, riz blanc, spätzli) ainsi que de fruits à forte teneur en fructose (raisin, bananes, dattes).

Si votre taux de cholestérol est également trop élevé, respectez aussi les recommandations données à ce sujet.

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 17 21.09.18 13:32

(19)

18 18

Personnes à risque faible de maladies cardio-vasculaires

Tant qu’une personne ne souffre pas de troubles liés à l’athéros- clérose et ne présente qu’un faible risque de maladies cardio- vasculaires, une modification de son mode de vie suffit en géné- ral à faire baisser LDL et triglycérides trop élevés et à relever des HDL trop bas. Parmi ces modifications, citons l’arrêt du tabagisme, une alimentation équilibrée, suffisamment d’activité physique et la perte d’un éventuel surpoids. Les personnes en très forte hyper- lipidémie doivent en outre, dans certains cas, s’astreindre à prendre des médicaments.

Personnes à risque élevé ou très élevé de maladies cardio- vasculaires et/ou présentant des signes d’athérosclérose

Un traitement plus intensif de l’hyperlipidémie est nécessaire chez les personnes qui souffrent déjà de maladies cardio-vasculaires ou qui ont un risque élevé ou très élevé de contracter ces maladies, parmi lesquelles presque tous les diabétiques. Outre une modifi- cation de leur mode de vie (comme pour les personnes à risque faible), il est le plus souvent indiqué pour ces patients de prendre des médicaments hypolipémiants, c’est-à-dire conçus pour faire baisser les taux de lipides sanguins. En effet, c’est souvent le seul moyen d’atteindre les taux cibles de cholestérol LDL (voir tableau 2, page 10) permettant de réduire le risque d’infarctus du myocarde, d’attaque cérébrale et d’obstructions d’autres artères ainsi que de récidives de ces maladies.

Médicaments pour faire baisser les lipides sanguins (hypo- lipémiants)

Il existe différents médicaments hypolipémiants. Le choix dépend entre autres du ou des lipides sanguins en excès et du produit qui sera le mieux supporté par le patient.

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 18 18.09.18 13:08

(20)

19 19

Les statines

Les statines sont en général à la base du traitement médicamen- teux visant à faire baisser le taux de cholestérol. Elles inhibent la production de cholestérol dans le foie. Le cholestérol arrive donc en moindre quantité dans le sang et les cellules hépatiques peuvent dégrader plus de «mauvais» cholestérol. Les LDL et les triglycérides diminuent dans le sang et les HDL s’élèvent légère- ment. Les statines peuvent aussi influencer favorablement les processus complexes à l’œuvre dans la couche interne des artères, en rendant plus difficile la pénétration du cholestérol dans la paroi vasculaire et en s’opposant à son dépôt. Résultat: l’évolu- tion de l’athérosclérose ralentit et le risque d’infarctus du myo- carde ou d’attaque cérébrale (ou de récidive) diminue. Les sta- tines sont à prendre une fois par jour. Elles occasionnent parfois des effets secondaires à type de troubles musculaires ou abdomi- naux ou de nausées.

Les fibrates

Les fibrates font baisser l’excès de triglycérides sanguins. On les utilise lorsqu’un taux de triglycérides très élevé ne baisse pas suf- fisamment en dépit d’une modification rigoureuse de l’alimenta- tion. Les effets secondaires éventuels sont des troubles gastro- intestinaux et des taux d’enzymes hépatiques trop élevés. Il peut être indiqué de prescrire un fénofibrate (substance active hypoli- pémiante appartenant au groupe des fibrates) en plus d’une sta- tine si l’on parvient à contrôler au mieux le cholestérol LDL, mais pas à faire baisser les triglycérides de manière optimale. Dans ce cas également, il s’agit d’apporter une protection supplémentaire aux vaisseaux contre l’athérosclérose et donc de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire.

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 19 18.09.18 13:08

(21)

20

Les échangeurs d’ions

Dans l’intestin, ils empêchent les acides biliaires de passer dans le sang et le foie. Le foie doit donc synthétiser de nouveaux acides biliaires et comme il a besoin pour cela de cholestérol, le taux de cholestérol sanguin diminue. Les échangeurs d’ions peuvent avoir des effets secondaires tels que flatulences, constipation, nausées et éructations.

Les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol

Les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol bloquent le passage du cholestérol dans l’organisme à partir de l’intestin. En consé- quence, les taux de «mauvais» cholestérol LDL et de triglycérides baissent et celui de «bon» cholestérol HDL s’élève légèrement. La combinaison d’un inhibiteur de l’absorption du cholestérol avec une statine va à la fois inhiber l’absorption de cholestérol dans l’intestin et la production de cholestérol dans le foie, ce qui fait baisser efficacement les taux de LDL. On relève parfois des effets secondaires à type de maux de tête, douleurs abdominales ou diarrhée.

Les inhibiteurs de la PCSK9

Les inhibiteurs de la PCSK9 sont des anticorps faisant partie d’une nouvelle classe de substances actives. Ils doivent être injectés par voie sous-cutanée une à deux fois par mois. Ils inhibent la pro- téine PCSK9 qui réduit l’absorption de LDL dans le foie. L’inhibi- tion de la PCSK9 fait nettement baisser le taux de cholestérol LDL dans le sang. Les inhibiteurs de la PCSK9 sont utilisés en plus des statines (et éventuellement d’autres médicaments) chez les per- sonnes ayant un taux de cholestérol très élevé, en particulier en cas d’hypercholestérolémie familiale (voir page  11), ou chez les patients qui ont déjà une maladie cardio-vasculaire. En raison de

20

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 20 18.09.18 13:08

(22)

21 21

leur prix élevé, ils ne peuvent être prescrits qu’après accord de prise en charge de la caisse-maladie. Jusqu’à présent, les études montrent qu’ils permettent de faire baisser le taux de cholestérol et de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire précoce beau- coup plus efficacement qu’une statine seule. Les effets secon- daires les plus fréquents sont des réactions allergiques ainsi que des irritations au niveau du point d’injection. Des états grippaux peuvent aussi se manifester ainsi que des inflammations des voies respiratoires supérieures.

Êtes-vous en surpoids?

Le plus simple indicateur du surpoids est le tour de taille, à mesu- rer au niveau du nombril. Étant donné que c’est surtout l’accumu- lation de graisses au niveau du ventre qui accroît le risque de maladie cardio-vasculaire, la mesure du tour de taille est un bon indicateur de risque. Une perte de poids est particulièrement indiquée en cas de:

• tour de taille supérieur à 102 cm chez l’homme

• tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 21 18.09.18 13:08

(23)

22

D’autres questions et réponses

Quelle différence y a-t-il entre graisses saturées et insaturées?

Les graisses et les huiles contiennent surtout des triglycérides et des phospholipides, composés entre autres d’acides gras. Selon le nombre d’atomes d’hydrogène que contiennent les acides gras, on distingue les acides gras saturés (saturés en atomes d’hydro- gène), les acides gras mono-insaturés (il manque une paire d’atomes d’hydrogène) et polyinsaturés (il manque plusieurs paires d’atomes d’hydrogène). Les acides gras saturés élèvent le taux de cholestérol tandis que les acides gras mono- et polyinsatu- rés le réduisent légèrement.

Les graisses animales (dans la viande, la charcuterie, les pro- duits laitiers, le beurre) et les produits d’origine tropicale comme l’huile de palme et la graisse de coco contiennent principalement des acides gras saturés. Les autres graisses végétales contiennent avant tout des acides gras insaturés. Les huiles qui exercent l’ac- tion la plus favorable sur le taux de cholestérol sont celles qui contiennent le plus d’acides gras mono-insaturés, comme l’huile d’olive ou de colza.

Quel est le rôle des acides gras polyinsaturés?

Depuis quelques années, on s’intéresse de plus en plus à certains acides gras polyinsaturés tels que l’acide alpha-linoléique, les acides gras oméga 3 et les acides gras oméga 6. Ces acides gras polyinsaturés sont également contenus dans l’huile de colza et dans d’autres produits d’origine végétale comme les noix, ainsi que dans les poissons des mers froides (saumon, maquereau, hareng). On considère qu’ils ont un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, en particulier les acides gras polyin-

22

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 22 18.09.18 13:08

(24)

23 23

saturés d’origine végétale, et il est donc recommandé d’en consommer régulièrement.

Que sont les acides gras trans?

Certains aliments contiennent des acides gras trans ou AGT. Les AGT sont le plus souvent des graisses artificiellement hydrogé- nées que l’organisme ne peut pas métaboliser. On peut les ren- contrer par exemple dans le fast-food, les chips, les aliments frits ainsi que dans les pâtes à tartiner, etc. Des études montrent que les graisses trans ont un effet négatif sur le taux de lipides san- guins et augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires. En Suisse, le législateur en a limité la quantité autorisée dans les huiles et graisses alimentaires, mais il est cependant recommandé de prendre garde à sa consommation d’aliments contenant des acides gras trans.

Les fibres alimentaires peuvent-elles faire baisser l’hyperlipidémie?

Les fibres hydrosolubles permettent de réduire un peu le taux de cholestérol. Ces fibres se trouvent dans les produits à base d’avoine, dans les légumineuses, les pommes de terre et de nom- breux fruits (p. ex. pommes et poires). Les fibres alimentaires non solubles comme il y en a dans les produits à base de céréales com- plètes et le son de blé ne font pas baisser le taux de cholestérol, mais exercent néanmoins une influence positive sur la santé.

Quelle est l’importance des antioxydants dans l’alimentation?

L’oxydation est un facteur important de dépôt de cholestérol LDL dans la paroi interne des artères où se développent alors des formes réactives d’oxygène appelées «radicaux libres». Ceux-ci accélèrent les processus de vieillissement comme par exemple l’athérosclérose. Mais l’action néfaste des radicaux libres peut

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 23 18.09.18 13:08

(25)

24

être partiellement freinée à l’aide de ce que l’on appelle des antioxydants. Les antioxydants naturellement présents dans les aliments, par exemple les vitamines E et C et le bêta-carotène, contenus principalement dans les fruits et légumes, protègent notre organisme des radicaux libres. De nombreuses substances végétales secondaires (par exemple des polyphénols tels que les flavonoïdes) ont aussi une action antioxydante. On les trouve sur- tout dans la peau, l’écorce et les substances aromatiques des fruits et légumes. Il n’existe ni recette miracle pour un apport quotidien optimal d’antioxydants, ni «potion magique» antioxydante, bien au contraire: de nombreuses vastes études ont montré que les antioxydants sous forme de comprimés ou de compléments vita- minés n’ont pas l’effet escompté, voire portent atteinte à la santé.

On peut donc seulement recommander de suivre les principes de l’alimentation méditerranéenne et de consommer chaque jour des vitamines sous leur forme naturelle: fruits, légumes et salades (5 portions ou 600 g par jour).

Pendant combien de temps dois-je modifier mes habitudes ali- mentaires?

L’alimentation recommandée dans cette brochure n’est pas un régime consistant à renoncer à certains aliments pendant un cer- tain temps. Même si vous prenez en même temps des médica- ments pour faire baisser votre lipidémie, il convient d’adopter définitivement ces recommandations alimentaires.

Depuis ma ménopause, je suis une thérapie hormonale de subs- titution. Ces hormones peuvent-elles faire baisser ma lipidémie?

Après la ménopause, les taux de lipides sanguins de nombreuses femmes vont se péjorer. Un traitement hormonal substitutif atté- nue ce processus. En revanche, plusieurs grandes études ont

24

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 24 18.09.18 13:08

(26)

25 25

montré que le traitement hormonal n’avait aucune influence positive sur le risque de maladies cardio-vasculaires et que, chez certaines femmes au contraire, ce risque avait même tendance à augmenter sous traitement.

Je prends un médicament hypocholestérolémiant. À quel rythme faut-il contrôler mes lipides sanguins?

Au début, le médecin fait des analyses de sang à intervalles d’un mois environ pour voir comment évolue le taux de cholestérol face au traitement médicamenteux. Si les résultats sont satisfai- sants, un contrôle annuel suffit en général.

Que signifient les termes dyslipidémie, hypercholestérolémie, hyperlipidémie et hyperlipidémie mixte?

• Dyslipidémie est un terme général pour une anomalie du taux de lipides sanguins. Cela peut vouloir dire aussi bien une aug- mentation du cholestérol LDL ou des triglycérides qu’une dimi- nution du cholestérol HDL.

• L’hypercholestérolémie est une augmentation du taux de LDL dans le sang.

• Les termes hyperlipidémie ou hyperlipoprotéinémie renvoient à des taux de LDL et/ou de triglycérides élevés, souvent accom- pagnés d’un taux de HDL bas.

• En cas d’hyperlipidémie mixte, ce sont aussi bien les LDL que les triglycérides qui sont élevés.

De nombreux médecins n’utilisent pas ces termes de manière très précise, mais plutôt indifféremment pour désigner des taux de lipides sanguins défavorables.

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 25 18.09.18 13:08

(27)

26

Y a-t-il des signes extérieurs d’un trouble du métabolisme des graisses?

En général, trop de cholestérol ne se voit pas. Cependant, des modifications de la peau et des yeux apparaissent parfois:

• Les xanthélasmas sont de petits nodules graisseux jaunâtres ou rougeâtres au niveau des paupières. Mais ils peuvent aussi exis- ter chez des personnes dont la lipidémie est normale.

• Les xanthomes sont des dépôts graisseux jaunes sous la peau, souvent au dos de la main ou au pied, au niveau du tendon d’Achille. Ils sont le signe d’une hypercholestérolémie sévère, par exemple en cas d’hypercholestérolémie familiale.

• Un arc blanchâtre dans l’œil, au bord de la cornée, chez un jeune adulte peut aussi être un indice d’hypercholestérolémie familiale.

Les lipides sanguins peuvent-ils être trop bas?

La norme inférieure des lipides sanguins n’est pas exactement connue. De nombreuses populations, par exemple en Afrique ou en Asie, ont des lipidémies basses et parallèlement très peu de maladies cardio-vasculaires. Chez certaines personnes, les lipides sanguins sont nettement inférieurs à la normale en raison d’une prédisposition génétique et ces personnes ont une espérance de vie plus longue. Chez une personne en bonne santé, on peut donc considérer une lipidémie basse comme une bonne chose.

Au stade terminal de maladies graves, on peut voir également des lipidémies très basses, par exemple en cas de cancer, de mala- dies du métabolisme, d’affections intestinales chroniques ou de sous-alimentation extrême. Ces valeurs basses sont alors dues à la maladie.

26

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 26 18.09.18 13:08

(28)

27 27 Nous remercions la Société Suisse de Cardiologie et son Groupe de travail lipides et athérosclérose (GSLA) pour leur collaboration et leurs conseils avisés.

Les sociétés suivantes sont partenaires de la plateforme «Savoir –  Comprendre – Vivre mieux» de la Fondation Suisse de Cardiologie. Nous nous engageons ensemble pour informer les patients de manière complète et claire et encou- rager leurs compétences.

S AVOIR · C OMPRENDRE · V IVRE MIEUX

Swiss Atherosclerosis www.agla.ch Schweizerische Gesellschaft für Kardiologie Société Suisse de Cardiologie

Società Svizzera di Cardiologia

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 27 21.09.18 13:33

(29)

Cette brochure vous est offerte par la Fondation Suisse de Cardiologie. Nous sou- haitons informer de manière complète et objective les patients et leurs proches sur les examens, les traitements, la réadaptation et la prévention des maladies cardio-vasculaires et de l’attaque cérébrale. De plus, nous soutenons de nombreux projets de recherche prometteurs. Ces deux tâches requièrent année après année d’importantes sommes d’argent. Un don de votre part nous aide à poursuivre nos activités en faveur des patients et de la population. Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien.

Fondation Suisse de Cardiologie Dufourstrasse 30

Case postale 368 3000 Berne 14

Téléphone 031 388 80 80 Téléfax 031 388 80 88 info@swissheart.ch www.swissheart.ch

Compte pour les dons CP 10-65-0 IBAN CH16 0900 0000 1000 0065 0

Conseil au Cardiophone par nos médecins spécialistes au 0848 443 278, tous les mardis de 17h à 19h

Réponse par écrit à vos questions dans notre Consultation  à l’adresse www.swissheart.ch/consultation ou par courrier postal Active contre les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale

Fondation Suisse de Cardiologie

© Fondation Suisse de Cardiologie, septembre 2018

Votre don en bonnes mains.

La Fondation Suisse de Cardiologie est titulaire du label de qualité Zewo depuis 1989. Cette certification atteste que votre don arrive au bon endroit et est utilisé de manière fiable.

Erhoehte_Blutfettwerte_2018_FR.indd 28 18.09.18 13:08

Références

Documents relatifs

Si votre tumeur grossit durant les premiers temps du traitement avec KEYTRUDA ® , votre médecin pourra néanmoins poursuivre le traitement si votre état de santé est stable et il

Dans la version de 2016, la norme s’intitule « Installations électriques extérieures » de manière à être en cohérence avec son domaine d’application qui ne porte

• Les statines peuvent aussi réduire le risque de premier événement car- diovasculaire et de décès chez les patients avec des facteurs de risque tels que des taux élevés

En raison de fréquentes ruptures de stock liées à des difficultés de production rencontrées sur le site où Sinemet 100mg/10mg et Sinemet 250mg/25mg étaient fabriqués depuis

.CXCTKCDKNKVGUVUKKPÞOGSWÂGNNGPÂCRCUFÂKORCEVUWTNGWTUECTCEVTKUVKSWGU et leurs fonctions : ils sont dotés d’une qualité (fonction et structure), d’une sécurité et

• Les opérations à terme ferme ou conditionnel ou les opérations de change conclues sur les marchés de gré à gré, autorisées par la réglementation applicable

La Société canadienne de la sclérose en plaques est un organisme national sans but lucratif qui subventionne la recherche sur la sclérose en plaques, offre des services

Si en 2006, les prix moyens pour les principaux pays considérés (Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne, Pays- Bas) étaient encore 13% moins chers qu’en Suisse, le niveau de prix