• Aucun résultat trouvé

(2) Montrer que P n’admet pas de racines rationnelles (on pourra tester les racines de 20P modulo un nombre premier bien choisi)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "(2) Montrer que P n’admet pas de racines rationnelles (on pourra tester les racines de 20P modulo un nombre premier bien choisi)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Université Joseph Fourier, Grenoble I Master 1, Calcul formel Année 2008/2009

Examen du vendredi 9 janvier, de 9h à 11h.

Documents autorisés.

1. RACINES RÉELLES

Soit

P(x) =x4+−31

5 x3+11x2+−6x+1 4 (1) Montrer que P n’admet que des racines simples.

(2) Montrer que P n’admet pas de racines rationnelles (on pourra tester les racines de 20P modulo un nombre premier bien choisi).

(3) Déterminer le nombre de racines de P dans l’intervalle[−6,6]en utilisant les suites de Sturm.

(4) Soit Q(x) =x41 et Rt(x) =tP(x) + (1t)Q(x). Déterminer un polynome en t qui s’annule si et seulement si Rtadmet au moins une racine multiple.

(5) Calculer le nombre de valeurs de t∈[0,1]telles que Rtadmet une racine multiple.

En considérant le nombre de racines réelles de Rt, expliquer pourquoi on pouvait s’attendre à trouver au moins une telle valeur de t.

(6) Programmer une méthode de recherche d’une racine de P par dichotomie en utili- sant les suites de Sturm tant que l’intervalle contient plusieurs racines ou le chan- gement de signe de P s’il n’en contient qu’une.

2. POLYNÔME CARACTÉRISTIQUE

Soit A une matrice aléatoire de taille n à coefficients entiers. Soit v0un vecteur aléatoire de longueur n. L’ensemble des polynômes tels que P(A)v0=0 est un idéal donc est engen- dré par un polynôme de degré minimal Pvqui divise le polynôme caractéristique de A. Pour déterminer Pv, on calcule la suite v1=Av0, ...,vn=Avn1.

(1) Créer une matrice A avecranmpour n=4.

(2) Déterminer sur cet exemple le noyau de la matrice dont les visont les colonnes, puis Pv, peut-on en déduire le polynome caractéristique de A ?

(3) Refaites le calcul de ce noyau modulo quelques nombres premiers pi de taille inférieure à√

231.

(4) Donner une majoration sur les valeurs propres complexes de A (par exemple en fonction du plus grand coefficient de A en valeur absolue), en déduire une majora- tion sur la valeur absolue des coefficients du polynôme caractéristique de A.

(5) Comment reconstruit-on le polynome caractéristique dans Z à partir des poly- nômes caractéristiques dansZ/piZ? Le faire sur l’exemple.

(6) Y-a-t-il un intérêt à faire les calculs modulo pipour de grandes valeurs de n ?

Références

Documents relatifs

Ainsi, lorsque le nombre essayés, n'est pas moindre que 2 aussitôt qiï on est parvenu à une quantité r ï n au moins égale numériquement au plus grand des coefficients de

Si deux grandeurs sont représentées graphiquement dans un repère par des points alignés avec l'origine du repère, alors elles sont proportionnelles.. Un tableau représente

On commencera par faire disparaître dans la fonction symé- trique une racine quelconque Xjn par exemple, puis on ramènera la fonction à ne plus contenir une autre racine Xm-\

Supposons maintenant qu'il'y ait à l'intérieur de S un point A correspondant à une racine commune aux trois équations. Au lieu de calculer I en intégrant le long de S, nous

La réponse est donc non : le double de 3 est 6, c'est à dire. Oui, est un

[r]

Pour n ≥ 5, existe-t-il des formules donnant les racines de n’importe quel polynôme de degré n sous forme de radicaux.. 14

Nous donnons des conditions nécessaires et suffisantes pour qu'une fonction complexe C°° sur une variété X, qui admet locale- ment une racine p^ C°°, soit globalement puissance p 6