• Aucun résultat trouvé

Devenir chercheur en sciences humaines et sociales : entre contrai...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Devenir chercheur en sciences humaines et sociales : entre contrai..."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

9eme Colloque International Franco Latino-américain EchFrancia 2015

Devenir chercheur en Sciences Humaines et Sociales : entre contraintes et autonomie

Paris, Novembre 2015

I. Présentation

Devenir jeune chercheur ou chercheuse aujourd’hui constitue une véritable expérience personnelle et professionnelle permettant d’acquérir à la fois des compétences scientifiques et techniques, mais également des compétences transversales répondant aux besoins des institutions de recherche, des universités, des entreprises, etc. (Mowbray & Halse, 2010 ; Fischer, 2013),. En ce sens, la thèse marque le début de la carrière scientifique, mais elle ouvre aussi d’autres perspectives de carrière professionnelle dans le monde institutionnel public ou dans celui de l’entreprise.

En confrontant diverses expériences de recherche entre les jeunes chercheurs, nous nous sommes aperçus que l’expérience de formation dans une carrière n’est pas si homogène, et qu’elle dépend de différents facteurs tels que les études d’origine, le domaine de recherche dans lequel a été effectué la thèse, le type de financement alloué, la langue et le pays dans lequel a été réalisée la recherche, etc.

En prolongeant les conclusions du dernier colloque EchFrancia 2014 sur les Réalités et Perspectives des jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales nous voudrions approfondir, cette année, le dialogue autour des expériences, les attentes, les défis et les stratégies de recherche des jeunes chercheurs français et latino-américains.

D’un côté, en Europe, nous constatons une demande forte de la part de la Commission européenne qui souhaite compter davantage de chercheurs pour atteindre l’objectifs de « Union Innovation »-une initiative de Europe2020-(Commission Européenne, 2014). Dans ce contexte, la France aspire une économie de la connaissance, compétitive et attractive à l’échelle mondiale. Pourtant, la précarisation des jeunes chercheurs devient de plus en plus préoccupante. En 2010, le taux de chômage des docteurs diplômés en 2007 s'élevait à 10 %. En 2012, la situation des docteurs s'est nettement améliorée, leur taux d’emploi s’élève à 94 %. Cependant, les travaux du Centre d’Etudes et de Recherches sur la Qualification CEREQ ont montré que le champ disciplinaire de la thèse, en particulière les Sciences Humaines et Sociales (SHS), ainsi que les conditions dans lesquelles elle est réalisée, sont déterminants dans les processus d’insertion (MESR, 2014).

D’un autre côté, en Amérique latine, nous pouvons apprécier le développement depuis une dizaine d’années, de politiques d’État autour de la formation du « Capital humain avancé ». C’est ici davantage une « Institutionalité scientifique » qui est en construction. En effet, différents organismes publics

(2)

pour la recherche comme « Conicet » en Argentine, « Colciencias » en Colombie, « Conacyt » au Mexique, « Becas Chile » et « Conicyt » au Chili ont suivi les recommandations des organismes internationaux à propos du besoin d’améliorer les indicateurs académiques et scientifiques en Amérique Latine (UNESCO, 2010 ; OCDE, 2013). Ce contexte nous amène à réfléchir autour des expériences et des perspectives socioprofessionnelles des jeunes chercheurs latino-américains formés en France, qui sont de plus en plus nombreux au fil des années (Pinto, 2014a ; Pinto, 2014b ; Torres et al, 2014 (Campus France, 2006).

II-Problématique

Face à ces réalités diverses, le 9eme Colloque international EchFrancia abordera une réflexion autour des conditions sociales et économiques de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Ce dernier portera sur l’expérience de devenir chercheur et chercheuse sous des conditions différentes.

Cette question s’impose aujourd’hui, notamment, par l’enjeu que représente l’autonomie des questions de recherche des jeunes doctorants face aux nouvelles contraintes. Une difficulté à laquelle est confrontée toute une génération de jeunes doctorants –français ou étrangers-, comme l’a souligné le sociologue Danilo Martucelli dans le dernier colloque EchFrancia 2014 à propos des modifications profondes dans les conditions habituelles du travail du chercheur.

Cette situation pourrait être explorée principalement par la comparaison des conditions de travail scientifique de la communauté de jeunes chercheurs français et latino-américains. Dans cette même ligne, les contributions pourront aussi aborder plusieurs dimensions de la problématique. Nous proposons donc, trois axes pour guider la réflexion.

III- Axes thématiques proposés

1- Recherche, autonomie et institutions :

Dans ce premier axe nous souhaitons interroger le rapport entre développement de la recherche, le rôle des jeunes chercheurs et l’orientation des institutions qui financent l’activité académique. Dans ce cadre, nous voudrions aborder particulièrement le degré d’autonomie que disposent les jeunes chercheurs français ou latino- américains au moment de construire leur objet de cherche :

De quelle manière les doctorants perçoivent-ils l’influence de ces diverses institutions ou programmes de formation du capital humain ? Comment ces conditions interviennent-elles au niveau de la production des connaissances en SHS en Amérique latine et en France ? Comment se croisent-elles ces deux réalités ? De cette manière nous pourrons également questionner l’impact de la langue, des publications, le rôle du pays de formation, ou la perspective disciplinaire de recherche.

2- Le parcours des jeunes chercheurs :

Dans ce deuxième axe nous allons examiner les différentes voies et expériences qui constituent le parcours de formation d’un jeune chercheur.

Nous voudrions aborder d’une part, les similitudes ou les différences entre les perspectives des jeunes chercheurs français et latino-américains formés dans le milieu académique français : Ont-ils les mêmes attentes ? Quels sont leurs projets professionnels ? Ont–ils les mêmes types d’engagement académique

?

(3)

D’autre part, nous considérerons la réalité de jeunes chercheurs face au financement et à leur engagement institutionnel ; bien que la recherche soit considérée communément comme une activité financée, nous soulignons la problématique moins approfondie actuellement des jeunes chercheurs sans financement. Dans ces conditions : Quel impact cela peut-il avoir sur le développement de leurs travaux ? Quelles influences sur les thématiques de recherche ? Et de quelle manière sont-elles concrétisées ? Quel positionnement personnel et professionnel face à la communauté académique?

3- Les enjeux de l’insertion professionnelle :

Dans ce dernier axe nous voudrions aborder le problème de l’insertion professionnelle du jeune chercheur, et ce au travers de réalités différentes, comme c’est le cas du contexte français et latino- américain. D’un côté nous pouvons voir le cas de jeunes chercheurs latino-américains qui viennent se former en France par le biais de programmes gouvernementaux et qui retournent dans leur pays avec un capital académique et culturel important.

D’un autre côté, nous trouvons le cas de jeunes chercheurs de différentes nationalités qui souhaitent poursuivre leur carrière en France ou bien de jeunes chercheurs français qui optent au développement de leur carrière à l’étranger : Quelles sont alors les différentes stratégies d’insertion professionnelle qui s’offrent aux jeunes chercheurs ? Dans quelle mesure ces stratégies sont-elles différentes par rapport au pays d’origine ? Pouvons-nous parler de réalités différentes ? Et si c’est le cas, à quel moment se croisent-elles ? Comment se positionnent-ils face à une concurrence professionnelle internationale?

Pour certains d’entre eux, comment envisager la mobilité professionnelle ou le choix de se tourner vers le secteur privé ?

IV-Propositions de communications

1-Disciplines en sciences humaines et sociales

Ce 9eme Colloque International EchFrancia souhaite avoir une dimension multidisciplinaire, et de ce fait les communications de toute discipline en sciences humaines et sociales qui présentent un caractère original et qui sont issues de travaux réalisés dans le cadre de recherches doctorales. Seront évaluées avec le plus grand intérêt les travaux que se focalisent sur les axes proposés.

2-Instruction pour l’envoi des propositions de communication

Les propositions de communication devront être envoyées au plus tard le 21 JUIN 2015 à l’adresse suivante : coloquioechfrancia2015@gmail.com , en mettant en objet votre Nom et Prénom, suivi de Proposition EchFrancia 2015. (Merci de bien vouloir préciser le contexte, le plan, la méthodologie, les résultats)

Les propositions doivent avoir la forme d’un résumé anonyme au format .DOC de 600 mots maximum (sans la bibliographie), en police Time New Roman, taille 12 et une marge de 2,5 de chaque côté. Merci de bien vouloir préciser le contexte, un plan et la méthodologie.

Dans l’en-tête du résumé, merci de préciser le titre de la communication, quatre mots-clés, un maximum de dix références bibliographiques Le résumé sera écrit à la fois en français et en espagnol (obligatoire).

(4)

3-Sélection des communications

Les résumés seront soumis à évaluation par un comité scientifique formé d’enseignants-chercheurs de diverses universités et laboratoires de recherche en France et au Chili. Ce comité évaluera la pertinence des propositions suivant la thématique du colloque.

Les communications retenues seront publiées fin août 2015 sur le site internet de l’association www.echfrancia.org

Par ailleurs, les communicants sélectionnés recevront un mail de la part de l’équipe d’organisation pour les informer des démarches à suivre. Pour plus d’informations, merci de vous adresser à : coloquioechfrancia2015@gmail.com

4-Lieu et calendrier

Le 9eme Colloque International EchFrancia aura lieu à Paris, dans les locaux de l’Université Paris Descartes durant le mois de novembre 2015. Ultérieurement, et comme activité annexe du Colloque, une publication électronique de Actes Colloques EchFrancia sera disponible (Revue EchFrancia ISSN 0718-7645)

COMITE D'ORGANISATION 2015

Jessica AYALA, Université Paris Descartes. Cité Sorbonne Nadia CORDERO, Université Paris Diderot

Paula CUBILLOS, Université Paris Descartes. Cité Sorbonne Carine LEMOUNEAU, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Natalia PINO, Université Paris Descartes. Cité Sorbonne.

Rodrigo TORRES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Références bibliographiques

CAMPUSFRANCE (2010), « La mobilité des étudiants de l'Amérique latine ». Les notes de Campusfrance, n° 26.

CEREQ, "Génération 2007" interrogation en 2010 des diplômés de 2007; "Enquête Docteurs 2012"

ré interrogation en 2012 des diplômés de thèse en 2007.

CONICYT (2014) Chile. Opportunities for International Cooperation in Science, Technology & Innovation,

(5)

Fischer, S. (2013) La formation doctorale entre indépendance et autonomie: quelle autoformation pour les jeunes chercheurs-es?, Congrès de l’AREF, Montpellier, France, 27-30 aout 2013.

Fischer, S. (2013) La formation doctorale entre indépendance et autonomie: quelle autoformation pour les jeunes chercheurs-es?, Congrès de l’AREF, Montpellier, France, 27-30 aout 2013.

Gérard, L. (2014) Le doctorat : un rite de passage. Analyse du parcours doctoral et post-doctoral Paris, Teraèdre

MESR (2014). Direction général de l’enseignement supérieur et de la recherche. Rapport 2014, L’état de l'emploi scientifique en France. Repérés à http://urlz.fr/1RM

Mowbra, S.&C. Halse, 2010. The purpose of the PhD: Theorising the skills acquired by students.

Higher Education Research and Development, 29 (6), 653-664

Pinto, C. (2014a) « Estudiar un postgrado en el extranjero: ¿una migración previsible? », Revista Sociedad

& Equidad, n°6, pp. 214-236.

Pinto, C. (2014b) « Réflexions sur l’approche comparative internationale à propos de ma recherche sur les étudiants chiliens et colombiens en France et aux Etats-Unis ». In Torres, R. (ed.) Ciencia y Sociedad en el Siglo XXI. Estrechando vínculos desde una mirada Franco-Latinoamericana. Paris: EchFrancia/Université Paris 5, pp. 21-34.

OCDE (2013), OECD Economic Surveys: Chile 2013, Paris, OCDE.

Torres, R., Ayala, J. y Pinto, C. (2014). “Formación del Capital Humano Avanzado en el extranjero:

Perfiles Socio profesionales y Perspectivas para una Institucionalidad Científica”. In Socializar conocimientos N° 2. Observando Chile desde la distancia, Barcelona: Red Inche, pp. 25-36.

UNESCO (2010), Rapport de l'UNESCO sur la science 2010, Paris, Unesco.

Références

Documents relatifs

« Les nouvelles communautés, pour le meilleur et pour le pire », Benoît CASSAIGNE, Professeur associé à l’université Panthéon-Assas Paris II et Directeur Général

Les propositions pour l’axe 1 investiront l’une des trois sous-thématiques suivantes : (a)La dilution et le déplacement des frontières et la recomposition des identités :

L’analyse des conflits s’est ainsi affirmée au fondement même de certains champs d’études disciplinaires, tels que l’histoire des guerres depuis Hérodote ; la

L’Histoire étudie la manière dont les êtres humains, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu.. La Citoyenneté décrit la manière dont

GEOFR Ici, c’est Fribourg !, cahier de l’élève 6.2 L’Atelier de l’Histoire, livre de l’élève

L’Histoire étudie la manière dont les êtres humains, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu.. La Citoyenneté décrit la manière dont

La Citoyenneté décrit la manière dont les êtres humains sont liés entre eux et prennent

« J’ai suivi un BTS Hôtellerie-restauration puis une licence Management du sport à la faculté des Sciences du sport, avant d’intégrer le master Wellness Management.