• Aucun résultat trouvé

Anthropologues et économistes face à la globalisation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Anthropologues et économistes face à la globalisation"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1 6 m a r s 2 0 0 6 9h30Ouverture

• Jean-Michel Robbe, Vice-président de l’Université des sciences et technologies de Lille

• Laurent Cordonnier, directeur adjoint du CLERSÉ

• Jacques Charmes, directeur du département Sociétés et santé de l’IRD

10h15 - 12h00Séance plénière. Anthropologues et économistes face à la globalisation : perspectives

14h00 - 16h00puis 16h30 - 18h30(répartition en 3 ateliers)

• Atelier 1 :Marché, marchandise, marchandisation

• Atelier 2 :Monnaies, argent, finances

• Atelier 3 :Travail, entreprises : sujets sociaux et économiques

1 7 m a r s 2 0 0 6

9h30 - 12h00 (poursuite des ateliers)

• Atelier 1 :Marché, marchandise, marchandisation

• Atelier 2 :Monnaies, argent, finances

• Atelier 3 :Travail, entreprises : sujets sociaux et économiques 14h00 - 15h30(fin des 3 ateliers ; adjonction d’un 4eatelier)

• Atelier 1 :Marché, marchandise, marchandisation

• Atelier 2 :Monnaies, argent, finances

• Atelier 3 :Travail, entreprises : sujets sociaux et économiques

• Atelier 4 :Le marché revisité : autour de Karl Polanyi 16h00 - 18h00Séance plénière : conclusions des travaux Colloque du Clersé (CNRS UMR 8019)

et de l’Unité de recherche « Travail et mondialisation » (IRD)

Contexte et enjeux d’un colloque transdisciplinaire.À la suite des travaux de Karl Polanyi, l'élaboration d'une anthro p o l o g i e économique et la réflexion sur la diversité des systèmes et des logiques économiques ont marqué les décennies 1960 et 1970.

Cette période conjuguait la mise en place de la consommation de masse, une confrontation exacerbée entre le capitalisme et le socialisme et les interrogations liées à l'émergence d'un « tiers- monde » à développer ou condamné au sous-développement. Il s'agissait d'un moment favorable à l'expression de multiples débats sur la nature de l'économie et sur la place de l'économie dans les sociétés. Le déclin du marxisme, les ajustements stru c- t u rels puis l'écroulement des États/économies socialistes ont engagé, pour un temps, une relégation de ces questions. La glo- balisation économique incite aujourd'hui à re p re n d re le fil du dialogue et du croisement des re c h e rches issues des deux disci- plines. Parce qu'elle engage une dominance du libéralisme éco- nomique et, coro l l a i rement, de ses contestations, elle suscite des réflexions portant notamment sur le statut du marché et de la marchandise et sur les processus de marc h a n d i s a t i o n . D ' a u t res sujets importants de débat public ayant des réperc u s- sions dans le champ scientifique tiennent actuellement par exemple à la nature, aux coûts et aux statuts du travail, à la place relative de la production industrielle et de la finance, à l ' é m e rgence d'une économie fondée sur la connaissance, ou e n c o re aux modes de comptabilisation de la richesse.

Problématique et méthodologie. Si, sur ces divers points, la collaboration entre les économistes et les anthropologues est re c h e rchée, il semble qu'elle soit bridée par l'existence de déca- lages entre les deux disciplines et les attentes qu'elles nourris- sent l'une vis-à-vis de l'autre. Évidemment, l'anthropologie et l'économie sont l'une comme l'autre traversées de courants de pensée contradictoires. C'est dans de telles contradictions,

internes à chacun des champs disciplinaires, que se forgent les raisons d'être des emprunts aux autres disciplines. Pour autant, ces emprunts ne sont pas symétriques. D'un côté, certains éco- nomistes tentent de trouver dans l'anthropologie des éléments théoriques visant à contester et amender leur corpus théorique de référence, à repenser les postulats anthropologiques sous- jacents aux sciences économiques (conceptions de l'homme et de la société sur lesquelles reposent les hypothèses de rationa- lité, par exemple). De son côté cependant, l'anthropologie ne dispose pas d'un corpus théorique semblable. La discipline se constitue de manière prépondérante sur la pratique de l'enquê- te de terrain, et fonde ses modes de théorisation dans sa c o n f rontation avec la réalité des rapports sociaux d'une part, la comparaison entre formations sociales et historiques d'autre part. La lecture de travaux économiques est appréhendée par certains anthropologues comme un complément nécessaire pour situer leurs terrains d'enquêtes dans une conjoncture plus globale. Les ambitions en matière de théorie ou d'analyse du réel, dans les deux disciplines, sembleraient alors ne pas devoir se re n c o n t re r.

De ce fait, renouer les fils du dialogue économie/anthro p o l o g i e nécessite bien sûr de se pencher sur des questions épistémolo- giques et méthodologiques visant à élucider le statut de la méthode, du modèle et de l'objet dans chacune des disciplines.

Ce sera là une ligne de réflexion transversale du colloque. Mais afin de ne pas en rester à des considérations trop générales, les contributions se centre ront sur des objets ou processus socioé- conomiques précis pour engager la discussion. Comment cha- cune des disciplines traite-t-elle de ce qui peut de prime abord se présenter comme un « même problème » ? Peut-on identifier certains emprunts réciproques ? Peut-on énoncer une complé- mentarité dans la conception des questions théoriques/empi- riques et la formulation des résultats de re c h e rche ?

Comité scientifique

Arnaud Berthoud (Université Lille 1, France), Jean Copans (Université Paris 5, France), John Gledhill (Université de Manchester, Grande Bretagne), Keith Hart (Goldsmith College, Université de Londres, Grande Bretagne), Mondher Kilani (Université de Lausanne, Suisse), Serge Latouche (Université Paris Sud, France), Jean-Michel Servet (IUED, Genève, Suisse), Emmanuel Terray (EHESS, Paris, France), Bruno Théret (IRIS-CREDEP, Université Paris Dauphine, France)

P

R O G R A M M E

ANTHROPOLOGUES ET ÉCONOMISTES FACE À LA GLOBALISATION

16-17 mars 2006, Université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq

Centre lillois d’études et de rech e r ches sociologiques et économiques UMR 8019 Centre national de la rech e r che scientifique

(2)

J e u d i 1 6 m a r s

14h00 - 16h00 :

séance présidée par Sandrine Rousseau (CLERSÉ, Univ. Lille 1) Casciarri Barbara (Univ. Paris 8)

Marchandisation de l'eau et des rapports sociaux dans un village du Maroc présaharien (Tiraf - Vallée du Dra) Poupeau Frank (CSE-EHESS)

Politiques de la pénurie : Mobilisations politiques et gestion communautaire de l’eau dans les districts populaires d’El Alto, Bolivie

Baron Catherine (Univ. Toulouse 2)

L'accès à l'eau dans les villes des pays en développement : quelles alternatives aux modèles de partenariat public- privé ?

Chauveau Jean-Pierre et Colin Philippe (IRD)

« L'enchâssement social » de la marchandisation des droits fonciers : concept opératoire pour l'économie et l'anthropologie ou simple « boîte noire » ?

14h00 - 16h00 :

séance présidée par André Orléan (CEPREMAP)

Servet Jean-Michel (IUED Genève, Suisse), Théret Bruno (IRIS-CREDEP, univ. Paris-Dauphine), Yildirim Zeynep (Univ. de Bilkent, Turquie)

Universalité du fait monétaire et pluralité des monnaies.

De la confrontation coloniale à la rencontre des sciences sociales

Blanc Jérôme (LEFI, Lyon)

Fongibilités et cloisonnements de la monnaie Desmedt Ludovic (CEMF/LEG, univ. Bourgogne)

Généalogie d'une monnaie mondiale : aux origines du dollar

Hart Keith (Goldsmith college, Univ. of London, Grande Bretagne)

The euro : a challenge for anthropological method

14h00 - 16h00 :

séance présidée par Frédéric Lordon (CNRS-BETA) * Firmin Célia (Matisse, univ. Paris 1)

Financiarisation, salaire et emploi : un modèle et son application au cas de l'Argentine contemporaine Guyonvarc’h Mélanie (Centre P. Naville, Univ. Évry Val d’Essonne)

Globalisation économique et normalisation des licencie- ments. Le cas d’un plan social dans un groupe pharma- ceutique (2003)

Schaumberg Heike (Univ. Manchester, Grande Bretagne) Recuperating dignity: labour restructuring and produc- tive alternatives in Argentina

Langenohl Andreas (Justus-Liebig University Gieben, Allemagne)

A Critique of Organizational Capitalism: The Enabling Fiction of Market Rationality in Financial Professionals’

Narratives

16h30 - 18h30 :

séance présidée par Gérald Berthoud (Univ. Lausanne) * Cravatte Cécile (GRIS)

Vendre la rencontre et quantifier la solidarité. L'émergence du marché du tourisme solidaire et équitable

Muskhelishvili Marina (Centre for social studies, Tbilissi, Géorgie)

Globalization and the Transformation of Institutions and Discourses in Georgia

Garcia Sandrine (CSE-EHESS)

Responsabilisation financière de l'usager et marchandi- sation de l'enseignement supérieur

Hours Bernard (IRD)

Les marchandises morales globales ou le blanchiment du capitalisme

16h30 - 18h30 :

séance présidée par Bruno Théret (IRIS-CREDEP, univ. Paris-Dauphine)

Lazuech Gilles (Univ. Nantes) et Moulévrier Pascale (Univ. Catholique d’Angers)

Les usages sociaux de l'argent : les « démunis » ont-ils quelque chose à nous apprendre ?

Moya Ismaël (EHESS)

De l'économie à la parenté à travers la circulation de l'argent

Puig Nicolas (IRD)

« Le mariage : c'est du flouze et c'est tout ». Rôle et usage de l'argent dans les fêtes de mariages de rue au Caire Raineau Laurence (CETCOPRA, univ. Paris 1)

Approche socio-anthropologique des formes contempo- raines de l'argent

16h30 - 18h30 :

séance présidée par Nicolas Postel (CLERSÉ, univ. Lille 1)

Lordon Frédéric (CNRS-BETA) et Ould-Ahmed Pepita (IRD)

« Qui perd paye. » Le droit européen des aides de l'État comme morale punitive

Deldrève Valérie (CLERSÉ, univ. Lille 1) La politique commune de la pêche Muller Birgit (LAIOS)

La loi du marché comme idéologie

A

A

TT EE LL II EE RR

1 1 Marché, marchandise,

marchandisation

A

A

TT EE LL II EE RR

2 2 Monnaies, argent, finances

A

A

TT EE LL II EE RR

3 3 Travail, entreprises : sujets sociaux et économiques

▼ ▼ ▼

Jeudi 16 mars - 10h15 - 12h00 : SÉANCE PLÉNIÈRE.ANTHROPOLOGUES ET ÉCONOMISTES FACE À LA GLOBALISATION: PERSPECTIVES/ • Introduction et présidence par Laurent Bazin, CNRS- CLERSÉ • Arnaud Berthoud (CLERSÉ, univ. Lille 1) ; Gérald Berthoud (Univ. Lausanne, Suisse) ; John Gledhill (Univ. Manchester, Grande Bretagne) ; Serge Latouche (Univ. Paris-Sud) ; Monique Selim (IRD, UR Travail et mondialisation) ; Bruno Théret (IRIS-CREDEP, univ. Paris-Dauphine) *

(3)

V e n d r e d i 1 7 m a r s

9h30 - 12h00 :

séance présidée par John Gledhill (Univ.

Manchester, Grande Bretagne) *

Garsten Christina (Univ. Stockholm, Suède)

Transparency and transnational trade: in the shadows of corporate accountability

Chelcea Liviu (Univ. Bucarest, Roumanie)

Patrimony or commodity? State, market and kinship in the status of houses (Bucharest, Romania, 1945-55) Brandtstädter Susanne (Univ. Manchester, Grande Bretagne)

Producing Self and State: Phantasmagoric Economies, Spectacles and the Ownership of Development in

« Peasant China »

Heuzé Djallal (CNRS-EHESS Toulouse)

Asie du Sud, religion, symboles et marchandise.

Perpétuation et inflexions d'un grand ensemble socio- culturel

Macaire Philippe (CLERSÉ, univ. Lille 1)

Communauté, dette, immunité. Globalisation et trans- formations de l’économie de prestige dans un village mixe de l’Oaxaca (Mexique)

9h30 - 12h00 :

séance présidée par Keith Hart (Goldsmith College, Univ. of London, Grande Bretagne) Absi Pascale (IRD)

La part du diable. Métal et monnaie dans les mines de Potosi, Bolivie

Alary Pierre (Paris-Jourdan Sciences économiques) La monnaie, une des institutions nécessaires au dévelop- pement des échanges marchands : le cas du nord Laos Bazin Laurent (CNRS-CLERSÉ)

Travail, État et dépendances : quelques aperçus ethnolo- giques de la circulation monétaire en Ouzbékistan Ponsot Jean-François (UPMF)

Essai d’évaluation de la dimension symbolique de la dollarisation en Équateur

Motamed-Nejad Ramine (ROSES, univ. Paris 1)

Capitalisme et pouvoir : les effets du patrimonialisme en Iran post-révolutionnaire, 1989-2005

9h30 - 12h00 :

séance présidée par Emmanuel Terray (EHESS)

Hugon Philippe (Univ. Paris 10-Nanterre)

Anthropologie et économie : oppositions ou convergen- ces dans un contexte de globalisation. Illustrations à propos du coton en Afrique Sahélienne

Goedefroit Sophie (CLERSÉ, univ. Lille 1)

Le cercle vertueux du développement : regards anthro- pologiques sur les mouvements de la pensée dans le monde du développement.

Norel Philippe (CRIEF, Univ. Poitiers)

L'espace mondial est-il déterminant dans la constitution historique des systèmes de marchés nationaux ?

Pairault Thierry (EHESS)

Femmes chinoises, patrimoine et entrepreneuriat Alves Muller Lucia Helena (Univ. Brazilia, Brésil)

Le juste prix : une ethnographie de la bourse

14h00 - 15h30 :

séance présidée par Jérôme Maucourant (univ. Jean Monnet, Saint-Étienne)*

Azam Geneviève (GRESOC, univ. Toulouse 2) L’utopie de l’économie de la connaissance Robbins Richard (Univ. Plattsburgh, États-Unis)

Polanyi's paradox revisited : The « Market Externalities » of Globalization

Servet Jean-Michel (IUED Genève, Suisse)

Une évidence à revisiter : le marché. Parties vivantes et en débat de l’œuvre de Polanyi

Plociniczak Sébastien (CEPN-IIDE, Univ. Paris 13)

La représentation utopique du marché autorégulateur selon Karl Polanyi à partir de sa métaphore de l'« embeddedness »

14h00 - 15h30 :

séance présidée par Laurent Cordonnier (CLERSÉ, univ. Lille 1)

Luzzi Mariana (Univ. General Sarmiento, Argentine) Transformations des pratiques et des représentations de l'argent dans la crise économique argentine : le cas des mouvements d'épargnants

Castelli Bernard (IRD)

Les dérives financières de la globalisation : une approche hétérodoxe des actes illégaux

Marques-Perreira Jaime (CEPSE-UPMF)

Politique monétaire et droits sociaux : la souveraineté en question. Une hypothèse de comparaison de l'Argentine et du Brésil

14h00 - 15h30 :

séance présidée par Christophe Ramaux (Matisse, univ. Paris 1)

Friot Bernard, Castel Nicolas (IDHE, univ. Paris 10) et Higelé Pascal (GREE, univ. Nancy 2)

Réformes du financement de la protection sociale et recomposition des régimes de ressources

Flocco Gaétan (Centre P. Naville, Univ. Évry Val d’Essonne) L e t r a v a i l d e s c a d r e s d a n s l a g l o b a l i s a t i o n : contraintes et représentations

Brugvin Thierry (EHESS-CRESP)

La privatisation de la régulation internationale du travail favorise-t-elle sa démocratisation ?

A

A

TT EE LL II EE RR

4 4 Le marché revisité : autour de Karl Polanyi

* Séance avec présence d'un traducteur : Anglais/Français ; Français/Anglais

Vendredi 17 mars - 16h00 - 18h00 : SÉANCE PLÉNIÈRE: CONCLUSIONS DES TRAVAUX

• Rapports des travaux et débats des 4 ateliers (rapporteurs choisis parmi les membres du comité scientifique et du comité d’organisation) • Conclusion *

(4)

Comité scientifique :

Arnaud Berthoud (Université Lille 1, France), Jean Copans (Université Paris 5, France), John Gledhill (Université de Manchester, Grande Bretagne), Keith Hart (Goldsmith College, Université de Londres, Grande Bretagne), Mondher Kilani (Université de Lausanne, Suisse), Serge Latouche (Université Paris Sud, France), Jean-Michel Servet (IUED, Genève, Suisse), Emmanuel Terray (EHESS, Paris, France), Bruno Théret (IRIS-CRE- DEP, Université Paris Dauphine, France)

Comité d'organisation :

Éveline Baumann, Laurent Bazin, Bruno Boidin, François Denord, Pepita Ould Ahmed, Pascale Phélinas, Monique Selim, Richard Sobel

Ce Colloque est organisé à l’initiative du CLERSÉ et de l'unité de re c h e rche " Travail et mondialisation "

de l’IRD. Il a bénéficié du soutien de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL), de la Faculté des sciences économiques et sociales, de l’Institut Fédératif de re c h e rche sur les économies et les sociétés industrielles (IFRÉSI), de la Délégation à l’Information et à la Communication (DIC) de l’IRD et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Inscriptions :

La contribution aux frais d’inscription s’élève à 60 € (10 € pour les étudiants, pour les membres du Clersé et de l’IRD), incluant le déjeuner du 16 et du 17 et le dossier du colloque (comprenant l'ensemble des com- munications écrites)

A d ressez votre bulletin d’inscription accompagné d’un chèque ou d’un bon de commande à : Sophie GOYAT

CLERSÉ - Faculté des Sciences Économiques et Sociales Université de Lille I

59655 Villeneuve d’Ascq cedex

Chèque à l’ord re de : « Agent comptable de l’Université de Lille I, colloque Clersé »

Bulletin d’inscription téléchargeable sur : w w w . u n i v - l i l l e 1 . f r / c l e r s e

Dates et lieu du Colloque : 16 et 17 mars 2006

Université de Lille 1, Bâtiment des thèses, Métro : Cité scientifique (ligne 1)

FAC U LT É D E S S C I E N C E S É C O N O M I Q U E S E T S O C I A L E S UNIVERSITÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE

59655 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX

Tél : 03 20 43 66 40 - Télécopie : 03 20 43 66 35 - Mel : clerse-direction@univ-lille1.fr www.univ-lille1.fr/clerse

Le Clersé est unité constitutive de l’Institut fédératif de recherche sur les économies et les sociétés industrielles (Ifrési)

Références

Documents relatifs

FICHE D’APPRÉCIATION CONFIDENTIELLE DU STAGIAIRE Grille d’évaluation Exceptionnel Très Bien Bien Moyen Insuffisant Comportement

Les travaux effectués dans le champ de la psychologie ergonomique, et tout particulièrement l’élaboration du modèle RPD (Décision par reconnaissance de situation) et le

Convenons que c'est une bien belle chose que les mathématiques enseignées au point de vue de leurs appli- cations, bien propre à agrandir, à ennoblir l'intelligence. (*) Pascal fait

Vendredi 6 mars 2009 Université de Bretagne – Sud Lorient - Maison de la Recherche.. catholique de Paris),. « Corps châtiés, corps signifiants : remarques autour de

Nous insistons sur le fait que les deux modèles étudiés dans cette thèse pourraient être utilisés pour l'estimation de l'indice simple lorsque ce dernier est inconnu, en utilisant

Hocevar, “A reduced complexity decoder architecture via layered decoding of LDPC codes,” in IEEE Workshop on Signal Processing Systems, SIPS 2004, Oct.. Veidenbaum, “Guest

Journal of Management Inquiry, Organization Science, Recherche et Applications en Marketing, Revue Française de Gestion, Science & Technology

Notre objectif est d’établir, l’existence d’un processus dont les lois fini-dimensionnelles sont prescrites et vérifient deux conditions, dites les conditions de consistance (voir