• Aucun résultat trouvé

Des formations tournées vers l insertion par l'etat : titre de niveau 6 enregistré

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Des formations tournées vers l insertion par l'etat : titre de niveau 6 enregistré"

Copied!
51
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

L ’ I N G

L ’ É C O L E D E S P A S S I O N S

Créée en 1967, l’Institut National de Gemmologie est l’école de référence pour les métiers de la gemmologie.

Le département gemmologie rassemble une formation initiale de Bachelor Gemmologue Expert à destination

des étudiants, ainsi que des formations continues à destination des professionnels et néophytes en gemmologie.

L’ING dispose de nombreux atouts :

◊ Le titre "Gemmologue Expert", certifié par l'Etat : titre de niveau 6 enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles

◊ Le diplôme de European Gemmologist en partenariat avec la FEEG (Federation of European Education in Gemmology)

◊ Des stages de formations certifiants : Droit et Diamant

◊ Deux campus à Paris et Lyon avec des infrastructures de grande qualité

◊ Une collection exceptionnelle de plus de 27 000 gemmes sans cesse enrichie

◊ Des formations tournées vers l’insertion professionnelle qui s’appuient

sur un réseau unique de partenaires entreprises et institutionnels

◊ De nombreuses accréditations nationales et internationales : CNCP, ERASMUS, Campus France, FEEG, CIBJO

◊ La force du réseau AD Education et ses écoles : l’EAC, l’École Supérieure du Parfum, l’École Supérieure de Publicité, l’École Supérieure du Digital, l’École de Condé, l’IAAD (Italie), et l’ECV.

(4)

L’INSTITUT NATIONAL

DE GEMMOLOGIE L’INTERNATIONAL

LES CARRIÈRES

ADMISSIONS

& INSCRIPTIONS

LES CURSUS 6

Bienvenue à l’ING

9

L’ING Paris

11

L’ING Lyon

13

Le réseau AD Education

21

Les métiers - Gemmologie

23

Les métiers - Luxe

25

Nos partenaires

16

L’ING international

17

Les accréditations

28

Bachelor

29

Bachelor Gemmologue-expert

33

Formations professionnelles

34

Diplôme de Gemmologue

38

European Gemmologist Training

42

Stages à la carte

S O M M A I R E

4

(5)
(6)

Sommaire

L ’ H I S T O I R E D ’ U N E P A S S I O N

Dès ses origines, le mot gemme (lat.gemma) désigne les pierres rares, qualifiées de gemmes brutes ou taillées, ainsi que les perles et l’ambre.

La rareté et le fait que ces pierres ou ces perles semblent naîtrent ou s’extrairent de manière extraordinaire de leur environnement, minéral ou naturel, ont conduit par la suite à donner le nom de gemme à la sève de certains arbres, à des bourgeons (XIIIe-XVe siècles) aux qualités gemmes, et au sel essentiel pour la conservation des aliments. À partir de la Renaissance, l’avancée des sciences et la recherche d’une classification de plus en plus rigoureuse des

« choses de la vie et de la nature » vont donner à « gemme » son sens actuel, qui rejoint aussi celui de ses origines, désignant toutes les pierres rares avant qu’elles ne soient travaillées pour en faire des joyaux (d’après le Littré).

Exigeante, requérant des compétences techniques fortes, demandant patience et méthode, la science des gemmes est avant tout l’expression d’une passion, celle des pierres rares et des moyens qui conduisent à en faire des œuvres d’art en joaillerie ou en horlogerie.

À la suite de la création de l’Association Française de Gemmologie, en 1962, des professionnels et des chercheurs fondent en 1967, l’Institut National de Gemmologie pour former de futurs gemmologues et permettre aux professionnels d’enrichir et d’actualiser leurs connaissances et leurs pratiques.

Depuis un demi-siècle, l’Institut a perfectionné et développé un modèle de formation qui est aujourd’hui reconnu au niveau national et international. À partir de ce socle, l’Institut a développé une offre de formation qui couvre le spectre des connaissances en matière de gemmologie et de luxe, notamment en lien avec l’industrie joaillière et horlogère.

U N I N S T I T U T À L A P O I N T E D E S O N D O M A I N E

Spécialisé dans la formation à l’étude des gemmes et de leurs usages, en particulier pour le secteur de la bijouterie et l’artisanat d’excellence, l’Institut en sa qualité de centre de formation professionnelle, suit pas à pas l’actualité de son marché, et adapte son enseignement pour répondre au plus près aux besoins du secteur. Chaque année, l’Institut enrichit sa collection de pierres, composée à ce jour de plus de 27 000 pièces, adapte ses outils d’analyse et ses laboratoires pour répondre à l’évolution des technologies, fait évoluer ses méthodes d’apprentissage, s’ouvre à de nouveaux enseignements. Cette évolution est conduite sous l’impulsion d’enseignants tous professionnels reconnus, gemmologues, diamantaires, orfèvres, chercheurs, qui participent activement à la vie pédagogique et professionnelle et des apprenants.

B I E N V E N U E

À L’ING

BIENVENUE

À L’ING

6

(7)

Sommaire A U C Œ U R D ’ U N R É S E A U P R O F E S S I O N N E L

E T P É D A G O G I Q U E

L’Institut est reconnu par les professionnels en gemmologie, joaillerie et bijouterie, qui bénéficient de ses formations ou accueillent ses étudiants et apprenants. En relation permanente avec l’Association Française de Gemmologie, en lien avec le Laboratoire de Gemmologie et la Fédération Française d’Horlogerie, l’Institut est aussi membre de la Federation of European Education in Gemmology (FEEG) aux côtés de 12 autres centres de formation basés en Allemagne, Angleterre, Suisse, Italie, Bahrein... Avec ces centres, il a développé un processus d’évaluation des compétences qui permet l’obtention du diplôme international d’European Gemmologist. L’Institut National de Gemmologie est agréé pour l'examen européen de gemmologie.

O U V R A N T L A

G E M M O L O G I E À D E J E U N E S P A S S I O N N É S

L’ouverture en 2006 d’un Bachelor spécialisé, cycle de formation initiale en 3 ans (reconnu RNCP Niveau 6), conduisant au titre de

Gemmologue Expert a permis d’offrir un nouveau cadre d’enseignement pour des étudiants, nécessairement passionnés, et qui souhaitent disposer à la fois d’une maîtrise technique pour identifier les pierres et de compétences plus larges sur la connaissance

des marchés, la commercialisation, le négoce, la géopolitique.

P E R M E T T A N T L ’ A C Q U I S I T I O N D E C O M P É T E N C E S P R O F E S S I O N N E L L E S

Au cœur du programme de formation de l’Institut National de Gemmologie, le Titre de Gemmologue Expert, propose un parcours d’apprentissage progressif pour permettre l’appropriation de connaissances théoriques et pratiques en gemmologie. L’objectif affiché : que les compétences acquises permettent un exercice immédiat de la profession ! Aux côtés du titre de gemmologue, l’Institut propose des stages spécialisés sur le diamant, les perles, l'expertise bijoux ou sur la connaissance des techniques qui leurs sont associées, dessin de pierre, CAO, etc., une offre elle aussi en permanente évolution pour répondre au mieux aux besoins des professionnels.

… E T D É V E L O P P A N T U N C U R S U S C O M P L E T E N M A N A G E M E N T D U L U X E P O U R L ’ I N S D U S T R I E J O A L L I È R E

E T H O R L O G È R E

Afin de répondre aux besoins de l’industrie joaillière et horlogère, et plus largement du secteur du luxe, l’ING a développé avec l’EAC un cursus complet dédié au management du luxe.

(8)

Sommaire

8

(9)

Sommaire

L ’ I N G

PARIS

(10)

Sommaire

Le campus de Paris est situé dans le 8

e

arrondissement, rue La Boétie, à proximité des plus grands négociants et de la place Vendôme.

L’école partage avec l’EAC un hôtel particulier rénové de 1 300 m

2

dédié aux métiers

de la culture, du marché de l’art et du luxe.

Il dispose notamment de 5 laboratoires pour la gemmologie et d'un laboratoire pour la gradation des diamants blanc fancy.

PARIS ING

métro : Miromesnil (9) et (13) 33 rue La Boétie 75 008 Paris +33 (0)1 47 70 23 83

contact.paris@ingemmologie.com

10

(11)

Sommaire

L ’ I N G

LYON

(12)

Sommaire

Le campus de Lyon est situé dans le 7

e

arrondissement, dans un quartier accueillant de nombreuses écoles supérieures.

L'école partage avec l'EAC un espace de près de 1000 m

2

et dispose de 3 laboratoires

pour la gemmologie.

LYON ING

La Tannerie, 181-302 avenue Jean Jaurès 69 007 Lyon.

(+33) 04 78 29 09 89

contact.lyon@ingemmologie.com

Métro : Place Jean Jaurès (B)

12

(13)

Sommaire

L E R É S E A U

AD EDUCATION

◊ Un réseau qui regroupe 13 écoles…

◊ … autour de 38 campus (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Nancy, Marseille, Toulouse, Nantes, Lille, Aix, Mialn Brerlin, etc.)

◊ accueillant 18 000 étudiants

◊ plus de 60 programmes

dédiés aux métiers de la création

◊ des modalités d’innovation et de développement pédagogique communs

◊ une capacité d’investissement qui garantit l’accès aux meilleures infrastructures

(14)

Sommaire

RÉSEAU AD EDUCATION

6 É C O L E S P A R T E N A I R E S

Le réseau AD Education rassemble 13 établissements en France et en Europe, tous dédiés aux métiers de la création,

de la culture, de la communication et du luxe :

L’EAC est la grande école du management de l’art et de la culture (expertise et marché de l’art, médiation, management culturel, marketing et management du luxe). Fondée en 1985, elle est reconnue par le Ministère de la Culture et propose des formations de niveau bac+3 au bac+5 enregistrées aux niveau 6 et 7 (RNCP).

L’École de Condé est l’un des leaders de la formation supérieure aux métiers du design, des arts graphiques et du patrimoine. Elle a été fondée en 1989 et compte sept campus qui accueillent chaque année près de 300 étudiants dans le cadre de formations de niveau bac+3 à niveau bac+5, enregistrées aux niveaux 6 et 7 du RNCP.

L’École Supérieure du Parfum propose un cursus de formation de niveau bac+5 spécialisé dans la création et le management de l’industrie du parfum à Paris et à Grasse.

Cette formation unique au monde est en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie et les plus grandes marques et maisons de création de parfum.

L’École Supérieure de Publicité est la plus ancienne en France. Fondée en 1927 au moment où une pratique moderne de la publicité se développe en France sur l’exemple américain, elle a bénéficié, depuis cette date, de sa très grande proximité avec les milieux professionnels pour proposer des parcours de formation au plus près des attentes des secteurs de la communication et de la publicité.

L’École Supérieure du Digital a été fondée en 2013 par l’École Supérieure de Publicité pour proposer une approche totalement nouvelle des formations liées au secteur du numérique. Elle forme des étudiants aux niveaux bac+3 et bac+5 à l’ensemble des métiers du digital.

L’IAAD est la plus ancienne école de design automobile en Europe. Créée en 1978 à Turin, elle se positionne aujourd’hui comme l’une des premières universités privées pour l’enseignement du design en Italie. L’école dispose également d’un campus à Bologne.

L’École de Communication Visuelle est une référence en France pour les formations en design graphique, animation, jeu vidéo et digital. Elle dipose de cursus certifiés au plus haut niveau (RNCP niveau I) et rassemble 2.500 étudiants.

14

(15)

Sommaire

L’INTERNATIONAL

19

5 °

10,2

8

½

(16)

Sommaire

L ’ I N G

INTERNATIONAL

L’étude des pierres et du luxe implique inévitablement un esprit et un enseignement tournés vers l’International : l’ING, au sein de l’EAC et du réseau AD Education n’a de cesse d’accroître sa notoriété internationale en développant notamment des coopérations avec des universités étrangères, des centres spécialisés, ou des entreprises internationales.

L’international est ainsi au cœur de la pédagogie de l’ING afin d’offrir à ses étudiants un parcours différenciant. Ce dispositif est multiple :

◊ Labellisation European Bachelor de son cursus de Gemmologue Expert

◊ L’appartenance à la charte ERASMUS+

qui permet l’obtention de bourses lors de la mobilité en Europe dans le cadre des stages ou des échanges académiques

◊ La préparation d’un diplôme international de European Gemmologist avec la FEEG

◊ L’appartenance à Campus France afin de promouvoir l’enseignement français à l’international

◊ De nombreux voyages pédagogiques pour découvrir les gemmes, la bourse du diamant, le négoce des pierres.

16

(17)

Sommaire

L E S

ACCRÉDITATIONS

L’école dispose d’accréditations nationales et internationales

qui permettent aux étudiants de l’ING d’avoir une meilleure

lisibilité de leurs cursus et une meilleure reconnaissance

de leurs diplômes à travers le monde.

(18)

Sommaire

Inscription au Répertoire National de Certifications Professionnelles : France Compétence est l’organisme interministériel qui accrédite les formations publiques et privées en fonction du niveau de compétences

professionnelles qu’elles permettent d’acquérir.

Le Bachelor Gemmologue Expert de l’ING est enregistré au niveau 6 (RNCP).

FEEG (Federation of European Education in Gemmology) : Fondée en 1995, la FEEG regroupe 12 établissements européens qui se sont associés pour mettre en place un examen international commun permettant la reconnaissance internationale des diplômes ou titres nationaux. L’Institut National de Gemmologie en est l’un des membres fondateurs et le centre agréé en France pour passer l’examen international de European Gemmologist.

CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie Joaillerie, Orfèvrerie) : L’ING est membre de la CIBJO qui rassemble les professionnels de l’industrie de la bijouterie, joaillerie et orfèvrerie.

Campus France : S’appuyant sur un réseau de plus de 200 Espaces et Antennes dans le monde, l’Agence Campus France est chargée de la promotion de l’enseignement supérieur

français dans le monde, elle informe les étudiants internationaux et les guide dans leur choix de formation, dans la constitution de leur dossier de candidature et de demande de visa.

www.campusfrance.org

Erasmus+ : En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus+, inscrit dans la Stratégie Europe 2020, permet de renforcer les compétences professionnelles pour une meilleure employabilité au niveau international, de soutenir l’innovation au sein d’établissements et d'organismes de formation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation de compétences, ainsi que de favoriser la coopération entre pays européens et non européens.

www.ec.europa.eu

A C C R É D I T A T I O N S N A T I O N A L E S

Q U A L I O P I

A C C R É D I T A T I O N S I N T E R N A T I O N A L E S

LES ACCRÉDITATIONS

L’ING a obtenu la certification qualité Qualiopi au titre de la catégorie suivante : actions de formation, actions de formation par apprentissage, actions permettant de valider les acquis de l'expérience.

18

(19)
(20)

Sommaire

LES MÉTIERS

20

(21)

Sommaire MÉTIERS OCCUPÉS PAR LES ANCIENS DE L’ING

14%

11%

9%

8%

6% 7%

6%

Joaillier créateur

Négociant

Bijoutier

Marketing Conseiller de vente Expert

Communication

8.

5%

Expert pour les tribunaux

9.

5%

Laboratoire

10.

4%

Joaillerie contemporaine

11.

4%

Joaillerie ancienne

12.

4%

Assurance dpt. Luxe

13.

4%

Clerc d’étude

14.

3%

Professeur

15.

3%

Acheteur

16.

3%

Directeur boutique

17.

2%

Diamantaire

30 - 35 k€

salaire moyen

16 %

travaillent à l’étranger

81 %

de taux d'emploi à 12 mois

Le métier de gemmologue consiste à analyser

et expertiser les gemmes — fines, décoratives

et organiques et à les

évaluer pour en déterminer l’authenticité, la qualité et la valeur.

Grâce à ses compétences techniques et scientifiques, le gemmologue travaille aux côtés d’autres professionnels tels que des négociants, des experts, des laboratoires d’analyse, des bijoutiers, des joailliers, des diamantaires, des compagnies d’assurance, des commissaires-priseurs, etc.

1.

2.

3.

4.

6. 5.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15. 16. 17.

(22)

Sommaire

Nina Vienney

Nina a effectué plusieurs stages chez Cartier puis chez Chaumet. Actuellement, Nina est responsable des ventes de la boutique de création en Haute Joaillerie Nuun à Paris.

« L’ING m’a apporté une connaissance des pierres et j’ai beaucoup apprécié les intervenants qui apportent leurs expériences professionnelles de l’extérieur dans les domaines de la communication, du marketing, de la vente dans le Luxe mais aussi dans l’expertise de l’orfèvrerie : ces cours m’ont permis de découvrir certains métiers : une ouverture formidable sur le monde professionnel. »

Marie-Salomé Degaspéri

Marie-Salomé a effectué plusieurs stages chez Montblanc à Lyon, chez Cartier à Paris puis chez Diamprest, négociant en pierres

de couleur, au sein duquel elle a été embauchée en CDI.

« L’ING m’a apporté une connaissance parfaite des pierres et grâce à son réseau un stage chez Diamprest, l’entreprise qui m’a embauchée en sortant de l’ING. »

Jézabel Guigues

Jézabel a travaillé pendant deux ans pour la marque japonaise Tasaki au Bon Marché puis a développé son propre site de ventes de bijoux anciens. Elle travaille actuellement sur la création d’un autre site de ventes en ligne pour ses propres créations de bijoux.

« L’ING m’a apporté une connaissance parfaite des pierres et j’ai beaucoup apprécié l’année en G3 en stage en alternance qui permet une véritable insertion dans la vie professionnelle. »

Maud Gibourdel

Maud a réalisé plusieurs stages chez Vendôme Expertise et au Crédit Municipal. Elle est actuellement Spécialiste achat, vente, expertise de montres de collection chez Romain Réa.

« L’ING m’a apporté une bonne connaissance en Gemmologie puis j’ai eu deux très bonnes expériences sur le terrain, ce qui m’a permis d’avoir ce poste chez Romain Réa. Et maintenant je prends des stagiaires de l’ING ! »

Violaine d’Astorg

Violaine a réalisé des stages chez Tajan

puis chez Sotheby’s et Christie’s au département Bijoux. Elle est actuellement Directrice

du Département Bijoux chez Christie’s Paris.

« L’ING m’a apporté une bonne expertise des pierres précieuses et 3 expériences de stage formidables pour comprendre la réalité du terrain. »

Alice Perrier

Alice a effectué plusieurs stages chez Vacheron Constantin puis Gucci. Après un premier emploi chez Poiray, Alice est aujourd’hui Responsable des achats, de la gestion et des ventes pour la Bijouterie Prieur à Rennes, Laval et Brest.

« L’ING m’a apporté de solides connaissances en Gemmologie et une bonne préparation pour travailler dans l’univers du Luxe. »

P A R C O U R S D ' A N C I E N S

22

(23)

Sommaire

57%

1 . Joaillierie - Horlogerie

29%

2 . Mode & accessoires

10%

3 . Services & Hôtellerie

5%

4 . Autres

M É T I E R S O C C U P É S P A R L E S A N C I E N S D E L ’ I N G

33 k€

salaire moyen

28 %

travaillent à l’étranger

67 %

de contrats en CDI

L’industrie du luxe représente 222 Mds $ de chiffre d’affaires dans le monde et emploie plus de 170 000 personnes en France.

Les étudiants du département luxe de l’EAC et de l’ING

se retrouvent dans la plupart des segments de l’industrie du luxe, avec une prépondérance pour celui de la bijouterie / joaillerie / horlogerie.

3.

2.

1.

4.

(24)

Sommaire

Jade Arous

Diplômée du Bachelor, Jade a débuté sa carrière comme Assistante des ventes chez Mauboussin.

Elle occupe actuellement le poste de

Responsable de la Distribution Haute Joaillerie chez Boucheron.

« L’ING a complété ma formation en Haute Joaillerie et m’a donné une meilleure connaissance du milieu professionnel. »

Sandra Jerome

Diplômée du MBA, Sandra a réalisé un stage chez Vendôme Expertise, un contrat de professionnalisation au Service SAV Joaillerie chez Dior puis au Service Développement Joaillerie chez Chanel. Elle a ensuite créé sa propre société en création de bijoux, Saaje.

« L’ING m’a apporté de très bonnes connaissances en Gemmologie, dans le domaine de la joaillerie et du Luxe en général ce qui m’a permis d’accéder à de très bons stages et contrats de professionnalisation chez Dior puis chez Chanel et enfin de créer ma propre entreprise. »

Claire Escher

Diplômée du MBA, Claire a réalisé un stage chez Christine Escher en création de bijoux sur mesure. Elle est actuellement associée à Christine Escher et occupe la fonction de Directrice du Marketing.

« L’ING m’a apporté une vision globale de l’Industrie du Luxe, dans le domaine de la Joaillerie et de l’Horlogerie, de nombreuses relations professionnelles qui peuvent m’ouvrir des portes aujourd’hui : une bonne connaissance du milieu. »

Ricardo Vieira da Costa

Diplômé du MBA, Ricardo a réalisé des stages chez De Beers avant d’occuper un poste de Vendeur en joaillerie chez Hermès.

« L’ING m’a permis de passer de l’univers du prêt- à-porter à celui de la joaillerie et m’a donné une meilleure connaissance de l’Industrie du Luxe, des cordes de plus à mon arc : une ouverture de l’œil ! »

Estelle Debrand Pessa

Diplômée du Bachelor luxe, Estelle a réalisé plusieurs stages chez Galerie Elsa Vanier (jeunes créateurs de bijoux), ou chez SVV FL Auction. Après avoir débuté au poste d’Assistante des ventes chez Boucheron, elle occupe actuellement le poste d’Assistant Events EMEA et US pour Boucheron.

« L’ING m’a permis de mettre un pied dans le milieu des bijoux et ces premières expériences de stage, qui ont étoffé mon CV, m’ont servi à pouvoir évoluer jusqu’à la Place Vendôme et à entrer finalement chez Boucheron. »

Blanche de Seze

Diplômée du MBA luxe en 2017, Blanche a commencé sa carrière chez Chanel en tant qu’Assistant Chef de produit joaillerie collection Icônes. Depuis 2018, elle occupe le poste de Chef de projet Evènements Haute joaillerie chez Chanel.

24

(25)

Sommaire

PARTENAIRES

(26)

Sommaire

L’ING compte de très nombreuses entreprises partenaires

qui reçoivent en stage nos étudiants ou les embauchent à l’issue de leurs études. Ces entreprises font également confiance

à l’ING pour former années après années leurs propres salariés en formation professionnelle continue.

LES PARTENAIRES

26

(27)
(28)

Sommaire

15,5 BACHELOR CURSUS 33

180°

28

(29)

Sommaire

Formation

B A C H E L O R

RNCP niveau 6

Cycle en 3 ans Paris & Lyon

B A C H E L O R

GEMMOLOGUE

EXPERT

(30)

Sommaire

À l’issue de ce cycle, l’étudiant bénéficiera des acquis dans les domaines suivants :

◊ Histoire, économie et géopolitique du marché, du transit, des gemmes et pierres,

◊ Méthode d’identification et de reconnaissance des pierres, gemmes et métaux précieux,

◊ Connaissance générale de l’environnement professionnel du secteur,

◊ Usages et pratiques favorisant la commercialisation des gemmes et pierres taillées.

Le programme pédagogique est conçu pour permettre d’alterner enseignements théoriques et mise en pratique en laboratoire. L’immersion professionnelle est contingente à la formation : les étudiants doivent effectuer plusieurs périodes de stage et réalisent leur 3e année en alternance (contrat d'apprentissage).

La professionnalisation est également approfondie avec la rédaction de fiches techniques d’expertise pour des ensembles de gemmes et de dossiers professionnels consacrés à la création de bijoux ou d’objets.

La connaissance des gemmes et des pierres implique celle de l’ensemble de la chaîne de production et de commercialisation : des voyages d’étude, la participation aux salons nationaux et européens, et des rencontres professionnelles viennent ainsi compléter la formation.

En 3e année, les étudiants sont préparés au passage de l’examen international de la FEEG, diplôme supplémentaire qui se rajoute au titre de Gemmologue Expert. À l’issue de leur parcours, les étudiants en Bachelor disposent à la fois de compétences reconnues sur le plan national et international.

La pratique de la langue anglaise, obligatoire, doit permettre aux étudiants de répondre aux besoins de communication courante et de s’initier au vocabulaire propre au secteur.

Le titre de RNCP n°35855 Gemmologue Expert de niveau 6 est enregistré par décision publiée le 15 septembre 2021.

Formation éligible au contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Le Bachelor Gemmologue Expert vise à appréhender l’ensemble de l’environnement technique et professionnel du secteur de la gemmologie, permettant l’identification et la reconnaissance des pierres, gemmes et métaux précieux. Il intègre également des connaissances scientifiques appliquées en relation avec l’étude des gemmes (géologie, physique, chimie, minéralogie) et en sciences humaines (géopolitique, anthropologie, etc.).

P R É S E N T A T I O N D E L A F O R M A T I O N BACHELOR

GEMMOLOGUE-EXPERT

Paris | Lyon

Certifié par l’État

R N C P N I V E A U 6

30

(31)

Sommaire

P R O G R A M M E

Unité d’enseignement Cours

Outils théoriques pour l’analyse et la reconnaissance des gemmes et pierres Histoire des pierres et gemmes

Enjeux politiques, sociétaux et économiques du marché des gemmes et pierres Culture générale

Travaux dirigés

Reconnaissance des gemmes et pierres (laboratoire) Pratiques commerciales

Pratiques professionnelles (dossiers d’expertise, etc.) Préparation au diplôme international de gemmologue (FEEG) Connaissance de l’environnement professionnel, CAO, gouaché, etc.

Mises en situation professionnelle

Missions « écoles »

Missions « entreprises » en autonomie (stages, contrat de professionnalisation, etc.) Pratique des langues

Anglais

Total 180

* 60 crédits ECTS par année de formation

(32)

Sommaire

C O N D I T I O N S D ’ A D M I S S I O N E N B A C H E L O R

1ère Année Être titulaire du baccalauréat

2e Année Être au moins titulaire d’un niveau L1 / B1 et des équivalences en gemmologie

3e Année Être au moins titulaire d’un niveau BTS / L2 / B2

L’accès aux niveaux de gemmologie est possible dans le cadre d’une session de mise à niveau proposée en amont de la formation.

BACHELOR

GEMMOLOGUE-EXPERT

32

(33)
(34)

Sommaire

Programmes

C E R T I F I A N T S

en 4 mois ou 2 ans

D I P L Ô M E

GEMMOLOGUE

34

(35)

Sommaire

Composée de 2 cycles complétés par 2 certificats, cette formation s’adresse aux professionnels de la joaillerie, bijouterie, du commerce, jeunes diplômés de formations techniques (CAP, DMA) en joaillerie, bijouterie, sertissage, souhaitant consolider leurs

compétences ou s’ouvrir sur un nouveau secteur d’activité, et amateurs souhaitant acquérir des connaissances spécialisées.

Pour permettre l’acquisition des compétences propres au diplôme de Gemmologue, l’ING propose plusieurs formules, de durées variables entre 2 semaines et 4 mois, afin que chacun puisse trouver le rythme le plus adapté à son projet personnel et professionnel. Le nombre de sessions ouvertes par année dépend ainsi de la modalité de formation choisie (stage intensif, cours du soir, formations à distance).

Le programme est conçu selon une méthode précise de progression dans l’acquisition des connaissances et de la pratique. Il alterne théorie et pratique en laboratoire.

L’acquisition des connaissances et des compétences s’effectue en 4 étapes, dites

« niveaux », regroupées en 2 cycles :

◊ Le 1er cycle est considéré comme une étape de découverte des gemmes et des techniques de reconnaissance. Il a pour

objectif de faire découvrir la diversité des gemmes et les techniques requises pour les identifier. Il permet notamment de se familiariser avec les outils et technologies requises pour l’identification des pierres et l’évaluation de leur qualité.

◊ Le 2e cycle est celui qui permet l’acquisition de compétences de niveau professionnel, il aborde l’ensemble des questions liées à la géologie et la géographie des gemmes, il permet de se perfectionner en matière d’analyse à l’appui de techniques complexes d’études des pierres (analyse chimique et organique, classification minéralogique).

À son terme, les compétences acquises permettent la rédaction de notes techniques détaillées permettant l’évaluation qualitative des gemmes, et d’établir les bases d’une estimation.

La réussite aux évaluations de chaque niveau permet l’obtention d’un certificat d’acquis.

À ces cycles généralistes s’ajoutent un certificat en droit et une spécialisation « diamant ».

L’obtention du diplôme de Gemmologue est donc soumise à celle des 4 certificats (2 par cycle) de gemmologie, complété par celui de droit et de spécialisation « diamant ».

L’Institut National de Gemmologie a développé plusieurs programmes certifiants, reconnus au niveau national et international, permettant aux apprenants de maîtriser progressivement l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques requises pour une pratique professionnelle.

P R É S E N T A T I O N

D E S C E R T I F I C A T I O N S

(36)

Sommaire

P R O G R A M M E S

Certificat 1er cycle | Niveau 1 70 heures

Objectifs : Première approche de la reconnaissance des gemmes et pierres et de l’usage des techniques et instruments le permettant.

Programme : initiation à la reconnaissance des gemmes et pierres, distinction entre les pierres naturelles, les imitations et les pierres de synthèse, apprentissage de l’usage des instruments d’analyse et de mesure, notions scientifiques liées à la réfraction de la lumière, la cristallographie.

40 % théorie, 60 % de pratique en laboratoire

Certificat 1er cycle | Niveau 2 70 heures

Objectifs : avoir atteint un niveau de perfectionnement suffisant dans les méthodes permettant la reconnaissance des gemmes pour pouvoir en proposer la classification gemmologique.

Programme : diversification des gemmes et pierres, introduction au diamant, approfondissement des méthodes d’analyse et d’observation.

40 % théorie, 60 % de pratique en laboratoire

Certificat 2e cycle | Niveau 3 108 heures

Objectifs : aller vers un niveau d’approfondissement dans la classification et la connaissance des gemmes et pierres qui permettent d’accéder au terme du 2e cycle à un niveau professionnel.

Programme : le niveau 3 s’attache plus particulièrement aux aspects scientifiques (chimie, traitement, composition) et étend la gamme de classification et d’identification des pierres et gemmes (classification minéralogique), 30 % théorie, 70 % de pratique en laboratoire

Certificat 2e cycle | Niveau 4 108 heures

Objectifs : aller vers un niveau d’approfondissement dans la classification et la connaissance des gemmes et pierres qui permettent d’accéder au terme du 2e cycle à un niveau professionnel.

Programme : continuité des apprentissages en matière de classification, présentation historique des pierres et gemmes, approfondissement des méthodes scientifiques d’identification, 30 % théorie, 70 % de pratique en laboratoire

P R O G R A M M E S C E R T I F I A N T S

36

(37)

Sommaire

Certificat | Droit 35 heures

Objectifs : permettre l’acquisition de connaissances concernant la circulation internationale des gemmes et pierres, leur commercialisation, la responsabilité sociétale et environnementale liée à l’extraction des gemmes.

Programme : initiation aux principaux cadres réglementaires dans lesquelles le commerce et la circulation des gemmes et des pierres sont concernés.

Certificat | Diamant 60 heures

Objectifs : conçue comme une spécialisation, cette formation permet l’acquisition de connaissances concernant le diamant et ses imitations.

Programme : connaissances générales complètes autour du diamant : Formation caractéristique gemmologie, gitologie, taille, négoce, théorie diamants de couleur.

Techniques de gradation de diamants taillés.

50 % théorie, 50 % de pratique en laboratoire

C O N D I T I O N S

D ’ A D M I S S I O N Certificats

Aucun prérequis de diplôme, de pratique ou de certification n’est demandé pour accéder au niveau 1. L’accès aux niveaux suivants est subordonné à la réussite aux épreuves des différents niveaux.

Les cours théoriques des niveaux 1 & 2 sont accessibles dans le cadre d’une formation à distance.

La durée est alors étendue à deux mois pour permettre une autonomie des connaissances pour chacun des niveaux. La pratique d’une semaine par niveau s’effectue auprès des autres formations de Paris et de Lyon.

(38)

Sommaire

E U R O P E A N

GEMMOLOGIST TRAINING

Programmes

C E R T I F I A N T S

Cycle en 1 an

38

(39)

Sommaire

Ce cycle s’adresse aux professionnels de la joaillerie, bijouterie, du commerce, jeunes diplômés de formations techniques (CAP, DMA) en joaillerie, bijouterie, sertissage, souhaitant consolider leurs compétences ou s’ouvrir sur un nouveau secteur d’activité ; et amateurs souhaitant acquérir des connaissances spécialisées.

Ce programme intensif permet d’obtenir : le diplôme de Gemmologue (diplôme d’école), le diplôme « European Gemmologist » (diplôme d’équivalence internationale) et de se présenter à l'examen de la FEEG.

Le cycle annuel de European Gemmologist Training (EGT) inclut l’ensemble du programme certifiant du diplôme de gemmologue, ainsi que la préparation au diplôme international de la

Federation of European Education in Gemmology (FEEG) et l’examen. Intensif, permettant une progression rapide dans les connaissances et la pratique, une durée d'enseignement de 4 mois pour le campus de Paris et de 6 mois pour le campus de Lyon.

Des enseignements complémentaires sont proposés tels que le dessin de pierre et la pratique de l’anglais. Il peut être complété par un stage, non obligatoire.

P R É S E N T A T I O N

D E L A F O R M A T I O N

(40)

Sommaire

P R O G R A M M E

E U R O P E A N G E M M O L O G I S T T R A I N I N G

U N I T É D ’ E N S E I G N E M E N T 1er cycle en gemmologie

| Niveau 1 Cf. page 40

| Niveau 2 Cf. page 40 2e cycle en gemmologie

| Niveau 3 Cf. page 40

| Niveau 4 Cf. page 40 Certificat Droit Cf. page 41 Certificat Diamant Cf. page 41

Préparation à l’examen international de la FEEG

40

(41)

Sommaire

C O N D I T I O N S

D ’ A D M I S S I O N Cycle

Aucun prérequis de diplôme ou de certification n’est demandé pour accéder au niveau I.

L’accès à un autre niveau est soumis à l’acquisition des connaissances et de la pratique relevant des niveaux et / ou du cycle précédent.

(42)

STAGES

À LA CARTE 39

19 ,5

(43)

Sommaire

STAGES

À LA CARTE

(44)

Sommaire

Tous les stages font l’objet d’une évaluation des connaissances théoriques et pratiques et donnent lieu à la délivrance d’une certification de compétences professionnelles.

L’Institut National de Gemmologie propose des formations sur mesure à destination des entreprises et des stages « à la carte » pour aller de la découverte de l’univers de la gemmologie à l’approfondissement des connaissances dans une catégorie de gemmes particuliers ou de matériaux qui y sont associés (métaux précieux, perles).

P R É S E N T A T I O N D E S S T A G E S STAGES

À LA CARTE

C O N D I T I O N S D ’ A D M I S S I O N

Stages Aucun prérequis de diplôme ou de certification n’est demandé.

Ces stages, proposés séparément, peuvent aussi être suivis sous la forme d’un cycle complet et permettre l’obtention d’une certification de compétences.

44

(45)

Sommaire

Pierre « maîtresse » de la gemmologie, le diamant exige une

formation spécifique dédiée à l’ensemble de son processus, de

l’extraction à la taille, et demande un haut niveau d’expertise

pour préparer et analyser sa taille notamment. La formation

permet d’acquérir l’ensemble de ces compétences y compris

celles liées aux pierres de synthèses.

(46)

Sommaire S T A G E S D I A M A N T

Stage 1 | Découverte du diamant blanc • Stage découverte 14 heures

Public :Tout public

Nombre de personnes par niveau : min. 5

Programme : introduction à l’observation de diamants et à l’appréciation des principaux critères de la gradation de diamants (Les 4C : Carat / Cut / Clarity / Color).

Stage 2 | Diamant brut & diamant taillé • Stage théorique 30 heures

Prérequis :Avoir suivi le stage Les 4C Nombre de personnes par niveau : min. 5

Programme : connaissances générales complètes autour du diamant — Formation du diamant brut, extraction, taille, négoce, diamants de couleur, etc.

(Stage théorique).

Stage 3 | Diamant taillé • Stage pratique 30 heures

Prérequis :Avoir suivi le stage Diamant brut et Diamant taillé

Nombre de personnes par niveau : min. 5

Programme : techniques de gradation de diamants taillés (Stage pratique).

Note : La certification « cycle diamant » est obtenue par la validation d’un parcours associant Diamant théorie et Diamant pratique.

STAGES

À LA CARTE

46

(47)

Sommaire

Stage 1 | Introduction à la gemmologie 12 heures

Public :Tout public

Nombre de personnes par niveau : min. 5 / max. 12

Programme : une première approche de la science des gemmes, pour comprendre comment les distinguer, les reconnaître et découvrir les méthodes utilisées pour les analyser.

Stage 2 | Découverte du diamant blanc 14 heures

Public :Tout public

Nombre de personnes par niveau : min. 5

Programme : introduction à l’observation de diamants et à l’appréciation des principaux critères de la gradation de diamants (Les 4C : Carat / Cut / Clarity / Color).

Stage 4 | Perles et nacre 18 heures

Public :Tout public

Nombre de personnes par niveau : min. 8 / max. 12

Programme : découverte des perles fines aux perles de culture en passant par les perles d’imitation et la nacre par une approche des contextes historique, technique, culturel, économique et commercial suivi de la gradation du lustre de perles de Tahiti.

Stage 3 | Pierres précieuses 21 heures

Public :Tout public

Nombre de personnes par niveau : min. 8 / max. 12

Programme : la formation aborde tous les aspects et les grands critères d’appréciation des pierres précieuses: les zones géographiques, la méthodologie pour l’identification des pierres précieuses et des pierres de synthèses , le tri fréquent et appréciations systématiques, les critères d’appréciations des pierres précieuses, le vocabulaire, la législation et le marché. Lors de ce module, l’ING met à disposition une riche collection de pierres pour une mise en pratique les savoirs théoriques permettant l’analyse.

(48)

Sommaire

Stage 8 | Préparation au concours de la FEEG 30 heures

Prérequis : Être titulaire des 1er et 2e cycles de gemmologie ou d’équivalent (sous condition de réussite au test de connaissances qui est obligatoire)

Public :professionnel confirmé ou jeune professionnel souhaitant acquérir un niveau de reconnaissance de ses compétences et connaissance à l’échelle européenne.

Nombre de personnes par niveau : min. 6 / max. 15

Programme : chaque année, la FEEG organise 2 sessions d’examen en vue de l’obtention du titre de European Gemmologist. L’Institut National de Gemmologie propose un stage préparatoire pour permettre la révision des connaissances fondamentales, la présentation de certaines particularités techniques, l’adaptation de certains termes et terminologies pour une compréhension européenne, etc.

Stage 6 | Initiation à l'expertise de bijoux 14 heures

Public :Tout public

Nombre de personnes par niveau : min. 8 / max. 12

Programme : découverte du métier de l’expertise et de sa réglementation ainsi que les grands critères d’appréciation des bijoux : l’or, la platine, le plaqué or / argent, le vermeil, les lingots et l’argenterie fourrés, les montres, les monnaies.

Stage 7 | Techniques du gouaché du bijoux 30 heures

Public :Tout public

Nombre de personnes par niveau : min. 6 / max. 8

Programme : Le gouaché de bijoux est une pratique manuelle professionnelle utilisée par les plus grands noms de la joaillerie française. L’objectif de la formation est d'acquérir les techniques et méthodologies de base du gouaché professionnel de bijoux .

Stage 5 | Le négoce de gemmes 21 heures

Public :Tout public

Nombre de personnes par niveau : min. 8 / max. 10

Programme : la formation aborde les stratégies du négoce des pierres de couleur, les plaques tournantes de l’achat et de la vente des gemmes et l’estimation de la valeur des principales gemmes.

STAGES

À LA CARTE

48

(49)

Sommaire

ADMISSIONS

& INSCRIPTIONS 50 25,

4

(50)

Sommaire

Les admissions se font sur rendez-vous à partir du mois de novembre jusque dans la limite des places disponibles.

Afin de candidater, vous devez prendre rendez- vous par téléphone ou faire une demande via notre site internet. Les éléments à apporter vous seront alors communiqués. Le rendez-vous d’admission est composé de l’étude du dossier scolaire, d’un test d’anglais et d’un entretien

de motivation d’environ 30 minutes.

Ils permettent de comprendre où et comment se situe le candidat et de valider le choix de son orientation.

À l’issue du rendez-vous d’admission, une réponse vous sera apportée dans les 8 jours.

Celle-ci est valable pour nos deux campus de Paris et Lyon, en fonction des places encore disponibles.

Les admissions aux différents programmes certifiants de gemmologue et au programme d’European Gemmologist se font sur rendez- vous à partir du mois de novembre jusque dans la limite des places disponibles. Aucun prérequis de diplôme ou de certification n’est demandé.

Afin de candidater, vous devez prendre rendez- vous par téléphone ou faire une demande via notre site internet. Les éléments à apporter vous seront alors communiqués. Le rendez- vous d’admission est composé d’un entretien de motivation d’environ 30 mn qui vise à comprendre votre démarche.

À l’issue du rendez-vous d’admission,

une réponse vous sera apportée dans les 8 jours.

Celle-ci est valable pour nos deux campus de Paris et Lyon, en fonction des places encore disponibles.

Si vous ne pouvez vous déplacer, vous avez également la possibilité de postuler par correspondance en envoyant votre CV et une lettre de motivation à Paris ou à Lyon à l’attention du service des admissions.

Pour vous inscrire aux stages à la carte, aucun pré-requis n’est exigé. Il vous suffit pour cela de vous inscrire via notre site internet www.ingemmologie.com

ou en contactant directement les campus de Paris et Lyon.

B A C H E L O R

G E M M O L O G U E E X P E R T

D I P L Ô M E D E G E M M O L O G U E

E U R O P E A N G E M M O L O G I S T T R A I N I N G

S T A G E S À L A C A R T E ADMISSIONS

& INSCRIPTIONS

50

(51)

Références

Documents relatifs

GROUPE : POURSUITE DU PLAN D’ECONOMIES Le résultat brut d’exploitation1 du Groupe s'établit à 833 millions d’euros au 30 juin 2010, en hausse de +13,0% par rapport au

Or, les uns comme les autres sont indispensables au bon état du cheptel ; les vieilles biches, parce que leur expérience en fait les meneuses de hardes ; les vieux cerfs, parce

Rentrez les informations comme sur l'image ci-dessous (remplacez login par votre login et password par votre mot de passe INSA)  puis cliquez sur connect

Saisissez votre nom de domaine dans le champ « Nom de domaine », soit crm-logiciel.com dans cet exemple puis cliquez sur le bouton « Vérifier les clés ».. En cas de réussite, le

L’intervention de l’AFD dans le secteur de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi vise à favoriser la cohésion sociale, lutter contre les

très haut débit mobile sont comparables à celles qui ont accompagné le déploiement de chacune des grandes accompagné le déploiement de chacune des grandes infrastructures de

COLORADO SA, Siège social : Route Mly Thami Km 15, commune rurale Oulad Azouz Dar Bouaâza - Maroc Contact communication financière : Merième LOTFI - E-mail : lotfi@colorado.ma..

Nouveau record des autorisations Après une année 2005 exceptionnelle caractérisée par une progression des autorisations de 13 % par rapport à 2004, l’année 2006 amplifie