• Aucun résultat trouvé

Calcul propositionnel Jérôme Feret DI (INRIA,ÉNS,CNRS) 14 septembre  25 septembre 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Calcul propositionnel Jérôme Feret DI (INRIA,ÉNS,CNRS) 14 septembre  25 septembre 2015"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Calcul propositionnel

Jérôme Feret DI (INRIA,ÉNS,CNRS) 14 septembre 25 septembre 2015

1. Les propositions suivantes sont elles vraies, ou non ?

(a) Le fait que Napoléon soit mort implique qu’il a gagné la bataille de Waterloo.

(b) Le fait que l’un de vos professeur de mathématiques soit la reine d’Angleterre implique qu’un de vos professeurs de biologie est le roi d’Espagne.

(c) Le fait que je vais gagner au loto au moins une fois dans ma vie implique que l’eau ça mouille.

2. Le prince de Beaudiscours est dans un cruel embarras. Le voici au pied du manoir où la méchante fée Antinomie maintient prisonnière la douce princesse Vérité. Deux portes y donnent accès. L’une d’elles conduit aux appartements de la princesse, mais l’autre s’ouvre sur l’antre d’un dragon furieux.

Le prince sait seulement que l’une de ces deux portes s’ouvre lorsqu’on énonce une proposition vraie, et l’autre si on énonce une proposition fausse.

Comment peut-il délivrer la princesse ?

3. Un inspecteur des services de santé visite un hôpital psychiatrique où des phénomènes étranges lui ont été signalés. Dans cet hôpital, il n’y a que des malades et des médecins, mais les uns comme les autres peuvent être sains d’esprit ou totalement fous. L’inspecteur doit faire sortir de l’hôpital les personnes qui n’ont rien à y faire, c’est à dire les malades sains d’esprit et les médecins totalement fous (quitte à les réintégrer ultérieurement en tant que malades. . .). Il part du principe que les personnes saines d’esprit ne disent que des choses vraies, alors que les personnes folles ne disent que des choses fausses.

Dans une salle, il rencontre deux personnes (appelons-les A et B pour préserver leur anonymat). A affirme que B est fou et B affirme que A est médecin.

Après une intense réflexion, l’inspecteur fait sortir l’un des deux de l’hôpital. Lequel (et pourquoi ?) Peut-il dire quelque chose au sujet de l’autre ?

4. Un aventurier se fait capturer par une bande de voleurs. Ces derniers lui ordonnent : “Dit quelque chose, si tu nous mens, nous te coupons la tête, mais si tu dis la vérité, nous te pendons”. Qu’a dit l’aventurier pour s’en sortir ?

1

Références

Documents relatifs

2 Je sais demander à quelqu’un ce qu’il sait faire.. 3 Je sais répondre par une réponse

Pour résoudre cela symboliquement avec matlab, on peut

Dans un contexte de rationalisation de l’action publique et de réforme de l'État, le processus selon lequel les ressources d’un État sont allouées à la réalisation

Combien il y a-t-il de groupes formés de trois éléments deux à deux distincts ε, a et b, en supposant que ε soit l’élément neutre..

— Montrons que la composition ◦ est une loi interne sur GL(E).. Si l’image d’une base par une application linéaire est libre, alors cette application linéaire est

Une application linéaire d’un espace dans l’espace ( K , +, ·) est appelée une forme linéaire.

A peut s’écrire sous la forme B × I m,n où B est le produit de 0, une, ou plusieurs matrices de transformation élémentaire, toutes carrées et de taille

A peut s’écrire sous la forme B × I m,n où B est le produit de 0, une, ou plusieurs matrices de transformation élémentaire, toutes carrées et de taille m.... Algorithme 1.2