• Aucun résultat trouvé

H10275. Tétraèdre exclu On donne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "H10275. Tétraèdre exclu On donne"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

H10275. Tétraèdre exclu

On donne n points dans l’espace, sans qu’il y en ait 4 dans le même plan.

Combien de segments au maximum peut-on tracer en reliant certains de ces points, sans former de tétraèdre, c’est à dire sans qu’il existe 6 segments reliant deux à deux 4 des points donnés ?

Solution

Partageons les points en 3 ensembles disjoints ; joignons chaque point à tous les points des ensembles dont il ne fait pas partie, sans le joindre à aucun point du même ensemble.

Quelle que soit la façon dont on prendra 4 points, il y en aura au moins 2 dans un même ensemble (principe des tiroirs), et il manquera pour faire un tétraèdre le segment qui devrait les joindre.

Soit q l’entier le plus voisin de n/3 :n= 3q+eavec e=−1, 0 ou 1. Avec 3 ensembles deq,q etq+epoints, on peut tracer 3q2+ 2qe= (n2e2)/3 segments, soit la partie entière de n2/3.

Cette disposition est optimale, conformément à un théorème de Turán. C’est vrai pour 4 points (supprimer un des 6 segments équivaut à constituer 3 ensembles de 1, 1 et 2 points). Si c’est vrai pour n points, ajoutons un (n+ 1)-ième point ; on formerait un tétraèdre si on le reliait à des points dans les 3 ensembles ; on peut le relier aux points de 2 ensembles, et l’annexer ainsi au 3ème. On voit facilement qu’on maximise le nombre de segments en rendant les 3 ensembles aussi égaux que possible.

1

Références

Documents relatifs

— Les quatre équations du tétraèdre étant homogènes et du premier degré par rapport aux faces, on peut éliminer celles-ci; et, parle simple développe- ment d'un

Dans un tétraèdre dont les hauteurs se rencontrent, le point de concours des normales menées aux faces par leurs centres de gravité, le centre de gravùé du tétraèdre et le point

ANNff SCOlAIRE JOlt/ ZOZO FIOIE SUR LfS IAIIYŒNTRD ET LIGNES OE NMAUX1. EXAMINATIUR : NIUUDIOI RENE NlllfAU : Prtnllèe

— Par les douze points de rencontre des arêtes dun tétraèdre et cV une qua- driquc S, on peut (de différentes façons) f aire passer quatre plans z, [3, y, 3, chacun de ces plans

On peut s'intéresser à des phénomènes dans lesquels interviennent deux variables x et y où la variable y dépend de la variable x : on exprime alors y en fonction de x.. Puis on

[r]

(a) À l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, simuler la situation décrite ci-dessus. : On pourra utiliser Geoplan-Geospace). Appeler le professeur pour vérification (b)

Déplier à plat le tout en gar- dant le coin supérieur