• Aucun résultat trouvé

Concours d'admission à l'École polytechnique (1887)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours d'admission à l'École polytechnique (1887)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Concours d’admission à l’École polytechnique (1887)

Nouvelles annales de mathématiques 3e série, tome 6 (1887), p. 325-327

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1887_3_6__325_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1887, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CONCOURS D'ADMISSION A l/ÉCOLE POLYTECHNIQUE ( 1 8 8 7 ) .

Composition de Mathématiques.

On donne dans un plan un point to fixe, et deux axes

rectangulaires fixes Ojr, O y. Parle point OJ on fait passer

(3)

( 3.6 )

deux droites rectangulaires rencontrant Ox en B et D, Oy en A et C. Parles points A, B, on fait passer une para- bole P tangente aux axes Ox et O y en ces points *, par les points C, D, on fait passer une parabole P' tangente aux:

axes O x et O y en ces points.

On fait tourner les droites rectangulaires AB, CD au- tour du point co, et l'on demande :

i° Les équations des paraboles P, P' de leurs axes et de leurs directrices \

2° L'équation du lieu du point de concours des axes et des directrices*,

3° L'équation du lieu du point de concours de leurs axes, qui se compose de deux cercles;

4° On prouvera que la distance des foyers est con- stante.

Composition de Géométrie descriptive.

D'un quart de tore supposé plein on enlève la por- tion comprise à l'intérieur d'un cône donné. Représenter, par ses projections, le solide ainsi obtenu.

L'axe du tore est vertical. Le plan de front et le plan de profil de cet axe limitent le quart de tore, lequel est situé en avant du premier plan et à droite du second.

Le cône a son sommet sur Paxe du tore. Pour définir sa directrice, imaginons la spnère dont un grand cercle coïncide avec le cercle de front qui limite le quart de tore ; prenons, par rapport à cette sphère, le plan polaire du sommet du cône ; enfin menons, à égale distance de ce plan et du sommet du cône, un second plan parallèle au premier : ce second plan coupera le quart de tore suivant la directrice qu'il s'agissait d'indiquer.

Le rayon du cercle générateur du tore sera de om,o8.

La distance du centre de ce cercle à Taxe sera de oni, 17.

(4)

( 3*7 )

La hauteur du sommet du cône au-dessus du centre du tore sera de om,o4-

La projection horizontale du centre du tore sera à om,o4 et la projection verticale à om,i3 au-dessus du centre du cadre, sur la parallèle aux grands côtés menée à om,i2 à gauche de ce point.

En dehors des constructions relatives aux points remar- quables, on ne laissera subsister, dans le tracé à l'encre, que celles qui se rapportent à la détermination d'un point de chaque courbe et de la tangente en ce point.

Calcul trigonométrie]ue.

Ondonnedansuntriangledeuxcôtéset l'angle compris :

a = 52837m,23, b = {5609™, 07, C = 55° 17'48", 3 ; .

Calculer les deux angles A et B, le troisième côté c, et la surface.

Composition de Physique et de Chimie.

Physique. — I. Lunette de Galilée. — II. Mesure de la chaleur spécifique d'un solide.

Chimie. — Les acides hydrogénés de la famille du chlore. — On insistera sur les caractères qui les rappro- chent et qui les distinguent.

Lavis.

Faire à l'encre de chine, à teintes plates, le lavis d'une sphère (dépolie, ou mi-polie, à volonté) se détachant sur un fond gris, dégradé de haut en bas.

La sphère sera éclairée parle rayon ordinaire à 45°.

Références

Documents relatifs

On note C le point de l’axe des abscisses et S le point de l’axe des ordonnées tels que OCMS soit un rectangle.. Expérimentation à l’aide d’un logiciel

Un cube de o m ,o8 de côté, ayant deux de ses trois directions d'arêtes respectivement perpendiculaires aux deux plans de projection, on considère comme indéfiniment prolongées :

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

a. Si la quadrique M' se réduit à une conique en- veloppe de plans, on aura un réseau singulier qui se compose de co* faisceaux de cercles dont les axes radi- caux touchent une

Concevons une sphère dont w serait un grand cercle, et cherchons la courbe d'intersection de cette sphère avec le tore.. Imaginons une'des sphères génératrices du tore dont le

rallèle double de la surface; donc toute section plane du tore a pour points doubles les deux points d'intersection de son plan et de ce cercle, c'est-à-dire les deux points de

Des relations qui existent entre les rayons des huit cercles tangents à trois autres, et entre les rayons des seize sphères tangentes à quatre autres; par J. i858.). Il y a

Retrouver le centre de